Rouen fait partie intégrante de l'histoire de France. Cette ville et ses épopées nous ont tous faits rêver avec ses histoires de chevalier! Mais Rouen c'est aussi une ville qui a su concilier entre les trésors de son passé et la richesse de son quotidien et où on aime vivre. Une petite escapade ne vous laissera pas indifférent.

 

A voir, à faire à Rouen :

 

Commençons notre voyage dans les couloirs du temps. La visite de quelques monuments mérite vraiment le déplacement, tels que :

 

La cathédrale Notre-Dame : vous ne pouvez la rater, elle domine la ville de son imposante architecture. A l'origine de son emplacement, la cathédrale romane qui fut, par la suite, remplacée au XIIème siècle par la cathédrale Notre-Dame. Mais il lui faudra une centaine d'années pour être achevée et devenir ce que vous pourrez contempler aujourd'hui. Monet ou encore Roy Fox Lichtenstein sont les auteurs de quelques oeuvres que vous pourrez découvrir. Aujourd'hui, encore, la cathédrale accueille de nombreux évènements comme les Spectacles son et lumière, ou encore le marché de noël. La visite de la cathédrale est gratuite et vous pouvez vous y rendre en transport en commun.

 

Le Musée de Cire Jeanne d'Arc : véritable emblème à Rouen, Jeanne d'Arc est partout.  Ce musée est une galerie de cire d'une cinquantaine de personnages qui retrace toutes les grandes étapes de sa vie. Le musée est vraiment impressionnant avec une sonorisation qui vous accompagnera dans votre visite. Adresse : 33, Place du Vieux Marché - Tél : 02 35 88 02 70). Il faudra compter aux alentours de 5 EUR l'entrée pour un adulte.

 

Les coins où dormir :

 

Les hôtels à Rouen sont de très bonne qualité. Vous pouvez en trouver de très bons à proximité du centre-ville ou le long de la Seine, mais pour dormir avec le meilleur rapport qualité-prix, notamment si vous êtes en groupe, nous vous conseillons de tester les gîtes, tels que :

Gîte des Déserts : très convivial, ce gîte est en réalité une ancienne chaumière du XVIIIème siècle restauré dans la tradition normande. C'est tout simplement dépaysant ! Le gîte peut accueillir jusqu'à 9 personnes et profite de toutes les commodités nécessaires. En plus il est au beau milieu d'un verger où vous pourrez (si c'est la saison) croquer des pommes! Il y a aussi des animaux de ferme: des oies, des canards...  Adresse : 1, rue des Déserts - tél : 02 35 81 36 87.

 

Si vous n'êtes pas nombreux et en groupe, la chambre d'hôtes reste une alternative intéressante pour profiter de l'hospitalité des gens :

 

La Villa La Gloriette : à seulement 850 mètres du centre-ville, cette maison d'hôtes est très pratique sans oublier tout le confort qu'elle offre. Vous pourrez profiter de trois chambres avec un joli jardin. Adresse : 7, rue des Pleins Champs - Tél : 02 35 07 37 09.

 

Les meilleurs restaurants :

 

Rouen et sa vallée de Seine inspire les plus fins palais. On peut y manger de toutes les spécialités et pour tous les budgets. Pour manger des spécialités locales à des prix très intéressants, vous pouvez vous rendre à l'auberge Saint Jacques.  C'est splendide comme endroit ; la décoration est entièrement normande et on peut y voir des instruments de musique accrochés au mur qui se mêlent merveilleusement à la composition gourmande de ses plats. Adresse : 547, route de Gournay - Tél : 02 35 23 79 04. Le menu est aux alentours de 20 EUR et vous êtes sûr de vous régaler.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme de Rouen : www.rouentourisme.com

 

Visite guidée de Rouen

 

Au nord de Paris, toujours le long d'un méandre de la Seine, Rouen compte parmi les plus belles villes de Normandie, inspirant lors de leurs passages respectifs quelques peintres de renoms, dont l'incontournable Claude Monet ; ce dernier demeure lié à la ville de par quelques unes de ses oeuvres ayant trait à la cathédrale Notre-Dame : on repense aux façades colorées peintes par l'artiste devant l'imposant édifice et ses nombreuses sculptures, chef-d'oeuvre de style gothique : la haute flèche est la plus élevée du pays, à plus de 150 mètres de haut. Une prestance à en faire oublier les autres monuments remarquables de Rouen, comme l'abbatiale Saint-Ouen ou le Gros-Horloge, emblématiques du centre-ville historique de la ville. Mais on en revient souvent à Monet et à ses compères impressionnistes, lors de la visite du musée des Beaux Arts de Rouen précisément, profiter des riches collections de cette véritable institution.

 

Comme un tableau de Monet

Rouen, ce n'est pas si loin. On pense souvent que le voyage artistique offert à Rouen est si irréel que cette ville doit être bien loin dans des contrées si merveilleuses. Pourtant c'est bien dans le nord de Paris, sur un méandre de la Seine, que cette ville normande inspira tant d'artistes. Rouen, vous la connaissez des oeuvres de Claude Monet évidemment. C'est que cette ville était source d'inspiration de ce grand peintre. Dans ses oeuvres tout n'est que relié à la cathédrale. Cette somptueuse cathédrale dite Cathédrale de Notre-Dame ; rappelez-vous d'une de ses oeuvres où il peignit  des façades colorées d'un style gothique. Mais revenons à votre séjour à Rouen. Cette visite, en plus de vous faire voyager dans les oeuvres de Monet, vous réconciliera incontestablement avec vos livres d'histoire. Vous aimerez vous promener au gré de ses ruelles les plus profondes à la rencontre de ses pierres à l'histoire si riche. Vous ne pourriez passer à côté de la cathédrale. Sa visite est impressionnante. Que l'on soit croyant ou pas, sa grandeur nous fait vibrer. La beauté de son art et de son architecture nous laisse admiratif devant le génie de ses hommes qui l'ont sculptée. Vous finirez également votre escapade culturelle en passant par le Gros-Horloge sans oublier ce joli musée de Beaux-arts qui vous y attend. C'est clair Votre séjour sera enrichissant ! mais vous pouvez aussi décider de placer votre séjour sous le signe de la gastronomie locale et goûter à toutes ces richesses du terroir. Régalez-vous, et oubliez qu'un jour vous devrez rentrer.

Rouen, la ville aux 100 clochers

 

Ayant inspiré des peintres de renoms internationales, Rouen est l'une des plus belles villes de la Normandie. Les oeuvres de ces derniers y sont toujours présentes. Vous ne devez pas rater l'occasion de visiter les sites touristiques tels les cathédrales aux façades colorées et les nombreux édifices aux structures originales et authentiques. Constituant l'emblème du centre-ville, la grosse horloge établie dans la rue du même nom est impressionnante. C'est en raison de cela que l'on surnomme le pays la ville aux 100 clochers. Pour s'y rendre, les ressortissants français qui ont une carte d'identité nationale et un passeport en cours de validité peuvent prendre l'avion pour un vol indirect incluant des escales. Une autre alternative consiste à prendre le train ou la voiture. Ce chef-lieu de la région Haute-Normandie et du département de la Seine-Maritime réserve une histoire intéressante. Depuis le premier siècle apr. J.-C. en effet, elle fût déjà une importante ville de Gaule. Viennent ensuite les successions d'évènements comme l'incendie de la cathédrale Notre Dame, la condamnation de Jeanne d'Arc ou l'occupation Allemande. Cette ville du nord-ouest de la France peut se visiter en calèche, en petit train, en métro, en bus, en taxi ou même à vélo. Les visiteurs auront du plaisir à participer à un rallye touristique ou à arpenter les quais de la Seine qui la traverse. Ce ne sont pas les activités qui y manquent. On ne peut rater la dégustation du cidre normand, du caramel d'Isigy ou du sucre de pomme de Rouen. L'art culinaire y est excellent, les plats s'y déclinent en de multiples saveurs. Il n'y a rien d'étonnant au fait que Rouen est inscrite au 2e rang de la gastronomie française. En ce qui concerne l'hébergement, il n'y a pas de soucis à avoir. Les hôtels et chambres d'hôtes sont modernes et disposent de nombreuses infrastructures répondant aux attentes des clients. Le prix dépend du standing de l'établissement.

 

Séjourner à Rouen, à la ville et à la campagne

 

Rouen demeure une étape incontournable lors d'un itinéraire normand, et constitue une destination de choix pour un petit week-end culturel, à l'occasion duquel on change d'atmosphère...

Depuis Paris par exemple, Rouen est très facilement accessible, 130 km en voiture seulement, un peu plus d'une heure en train... autant dire que l'on cale facilement l'aller-retour dans un weekend !

Pour trouver à se loger, ce n'est pas bien difficile : l'offre hôtelière classique se retrouve à Rouen, adresses bon marché et hôtels confortables, ainsi que des maisons d'hôtes agréables... les hôtels sont concentrés dans le centre-historique, près des berges de la Seine et autour de la gare Sncf, avec des établissements plus excentrés également, comme c'est le cas pour l'auberge de jeunesse de Rouen.

Comme souvent, plus la situation est centrale, plus la découverte de la ville sera agréable ! A moins de prendre le parti tout à fait opposé, et de choisir de séjourner carrément en dehors de Rouen : à la campagne, dans la superbe vallée de la Seine, le choix se fait entre les campings, les gîtes ruraux, quelques maisons d'hôtes mais aussi des hébergements à la ferme ! De quoi changer radicalement de cadre et prendre un bon bain de verdure avant de se lancer pour une excursion dans le centre de Rouen...

 

 

 

 


Rouen : activités sur place et loisirs

Rouen offre à ses visiteurs une large palette de sorties culturelles et d'activités sportives.

Vous pourrez profiter de nombreux musées à Rouen : musée des Beaux-Arts, musée des antiquités, musée Flaubert et d'histoire de la médecine, musée de la céramique; musée du château de Rouen, musée du Gros Horloge, musée Pierre Corneille, musée maritime, musée Jeanne d'Arc, musée nationale de l'éducation... 

Les sorties culturelles sont également nombreuses grâce à ses théâtres (notamment le théâtre des Arts ou se produit l'orchestre de l'Opéra de Rouen), ses cinémas, le zénith... 

Vous pourrez profiter du jardin des plantes et de ses collections botaniques. Il est possible de faire du bateau, du ski nautique, du Jetski, du canoë ou de la voile sur la Seine, vous trouverez aussi des centres nautiques.

La ville dispose d'infrastructures sportives importantes : stades, gymnases, piscines, courts de tennis, 2 patinoires, golf... 

Vous pourrez, entre autres, faire de l'escalade sur falaise à proximité de Rouen.

La particularité des bus et des autres moyens de transport de Rouen

Le réseau de transport à Rouen comprend un réseau de tramways ou de métro, un réseau de bus, un réseau de taxis et des services de location de vélo. Les moyens de transport locaux sont : le TEOR ou Transport Est Ouest Rouennais, le Noctambus, le bus traditionnel, le vélo et les bacs pour la traversée de la Seine.

Spécialités culinaires et gastronomie Rouen

La gastronomie locale de Rouen

Rouen, situé en région côtière offre un choix gastronomique à base de fruits de mer, dont des plats copieusement garnis de moules, de crevettes, de palourdes, de coques, d'huîtres et de crabes.


Mais les plats à base de crème fraîche, comme le poulet à la crème, font également la renommée de cette ville riche en gastronomie normande.

 

Spécialités culinaires

  • En Seine Maritime :

Son nom est plutôt trompeur, mais le petit Suisse ne vient pas de Suisse mais bien de Seine Maritime.
Depuis 1850, il est la fierté du département. Le Neufchâtel est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, qui à la particularité d'être en forme de coeur.

  • Spécialité de la ville de Dieppe, la Marmite Dieppoise est une bouillabaisse de poissons de la Manche. La crème fraiche est utilisée sans parcimonie dans la région.

 


Booking.com

Les plus populaires à Rouen

Best Western Hôtel du Vieux 15, Rue de la Pie, à Rouen Hôtel de la chaine Best Western, cet hôtel est implanté 15, rue de la Pie. C'est un établissement qui a 3 étoiles. Internet sera dispo pendant votre séjour. Accueil ouvert 24/24H. Pour vous rafrai ...
à partir de50
Mercure Rouen Centre 7 rue Croix de Fer, à Rouen Le Mercure Rouen Centre met à la disposition de sa clientèle 125 chambres dont 4 suites insonorisées et dotées d’un climatiseur. Cet hôtel bénéficie d’une situation favorable dans le centre de Rou ...
à partir de79
Best Western Hôtel De Diepp Place Bernard Tissot, à Rouen Le Best Western Hôtel De Dieppe se trouve dans le centre-ville de Rouen, près de la gare et du quartier piéton. C’est un hôtel 3 étoiles qui possède 41 chambres, une connexion internet, un bar, un ...
à partir de75
Tous les hôtels à Rouen

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Rouen

  • Festival du Livre de Jeunesse : en décembre 2016

    Le Festival du Livre de Jeunesse se tient tous les ans au mois de décembre pendant trois jours. La manifestation se déroule sur la rive gauche de la ville. Chaque année, une centaine de participants assistent au festival, dont des auteurs, des maison...

Voir tous les évènements à Rouen
Les deals du moment


Votre voyage à Rouen







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Rouen

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Monument emblématique de Rouen, la cathédrale Notre-Dame est d'architecture gothique et domine la ville. Sa façade fut immortalisée par Claude Monet qui en peint plus de trente versions différentes dans les années 1890. Elle est encadrée par deux tours : la tour Saint-Romain et la tour de Beurre, dont la construction fut financée selon la légende par les indulgences de carême. La cathédrale fut édifiée au XIIème siècle, puis reconstruite au siècle suivant après l'incendie de 1200. Sa physionomie définitive date du XVIème siècle. Elle possède une tour-lanterne surmontée d'une flèche en fonte qui [...]

Foire Saint-Romain

Cette foire a lieu tous les ans, de fin octobre à fin novembre, sur les quais bas de la rive gauche. Elle s'étend sur 1800 mètres et regroupe plus de 60 attractions dont de nombreux manèges à sensations. Au Moyen-Âge, on l'appelait la "Foire du Pardon" car elle s'ouvrait sur la libération d'un condamné à mort en hommage à saint Romain. C'était le rendez-vous des théâtres ambulants et on venait de loin pour y faire des achats et pour le commerce des bêtes.

Rue du Gros Horloge de Rouen

Cette rue piétonne et commerçante est sans aucun doute l'une des plus fréquentées de la ville de Rouen. Située au coeur du centre historique, elle est bordée de nombreuses maisons à pans de bois qui, rescapées des bombardements, furent remontées ici au lendemain de la guerre. Une arche de pierre enjambe la rue pour relier le beffroi, construit à la fin du XIVème siècle, à l'ancien Hôtel de Ville. Les cadrans d'une horloge astronomique sont visibles des deux côtés de cette voûte. A voir: La façade sculptée de l'ancien salon de thé Perrier. Le Beffroi. Le Gros Horloge. La fontaine du XVIIIème [...]

Gros Horloge

Le Gros Horloge est l'un des monuments incontournables de la ville de Rouen. Situé entre la place du Vieux Marché et le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, il enjambe la rue piétonne qui porte son nom. De l'extérieur, on peut admirer la voûte sculptée style Renaissance, avec en son centre l'Agneau Pascal qui symbolise les armes de la ville. Quant à l'horloge astronomique qui la surmonte, elle a été construite au XIVème siècle. Elle indique à la fois l'heure, les phases de la Lune et comprend également un "semainier". Au pied du Gros Horloge, à droite du Beffroi, on trouve aussi une fontaine du [...]

Musée des Beaux Arts de Rouen

Le bâtiment a été construit en 1880 et complètement rénové en 1994. Situé au coeur de la ville, il possède une riche collection de sculptures, peintures, dessins et objets d'arts du Xvème siècle à nos jours. Les oeuvres sont disposées de façon chronologique ce qui permet de suivre l'évolution des mouvements artistiques tout au long de la visite. Le musée expose de nombreuses pièces de référence de peintres célèbres et s'illustre notamment dans la représentation des XVIIème et XIXème siècles. On peut ainsi y admirer des oeuvres de Rubens, Vélasquez, Poussin et du Caravage, mais également d'Ingres, [...]

Voir les 19 sites touristiques à Rouen