Quelle note donneriez-vous à Rouen ?

 

Rouen fait partie intégrante de l'histoire de France. Cette ville et ses épopées nous ont tous faits rêver avec ses histoires de chevalier! Mais Rouen c'est aussi une ville qui a su concilier entre les trésors de son passé et la richesse de son quotidien et où on aime vivre. Une petite escapade ne vous laissera pas indifférent.

 

A voir, à faire à Rouen :

 

Commençons notre voyage dans les couloirs du temps. La visite de quelques monuments mérite vraiment le déplacement, tels que :

 

La cathédrale Notre-Dame : vous ne pouvez la rater, elle domine la ville de son imposante architecture. A l'origine de son emplacement, la cathédrale romane qui fut, par la suite, remplacée au XIIème siècle par la cathédrale Notre-Dame. Mais il lui faudra une centaine d'années pour être achevée et devenir ce que vous pourrez contempler aujourd'hui. Monet ou encore Roy Fox Lichtenstein sont les auteurs de quelques oeuvres que vous pourrez découvrir. Aujourd'hui, encore, la cathédrale accueille de nombreux évènements comme les Spectacles son et lumière, ou encore le marché de noël. La visite de la cathédrale est gratuite et vous pouvez vous y rendre en transport en commun.

 

Le Musée de Cire Jeanne d'Arc : véritable emblème à Rouen, Jeanne d'Arc est partout.  Ce musée est une galerie de cire d'une cinquantaine de personnages qui retrace toutes les grandes étapes de sa vie. Le musée est vraiment impressionnant avec une sonorisation qui vous accompagnera dans votre visite. Adresse : 33, Place du Vieux Marché - Tél : 02 35 88 02 70). Il faudra compter aux alentours de 5 EUR l'entrée pour un adulte.

 

Les coins où dormir :

 

Les hôtels à Rouen sont de très bonne qualité. Vous pouvez en trouver de très bons à proximité du centre-ville ou le long de la Seine, mais pour dormir avec le meilleur rapport qualité-prix, notamment si vous êtes en groupe, nous vous conseillons de tester les gîtes, tels que :

Gîte des Déserts : très convivial, ce gîte est en réalité une ancienne chaumière du XVIIIème siècle restauré dans la tradition normande. C'est tout simplement dépaysant ! Le gîte peut accueillir jusqu'à 9 personnes et profite de toutes les commodités nécessaires. En plus il est au beau milieu d'un verger où vous pourrez (si c'est la saison) croquer des pommes! Il y a aussi des animaux de ferme: des oies, des canards...  Adresse : 1, rue des Déserts - tél : 02 35 81 36 87.

 

Si vous n'êtes pas nombreux et en groupe, la chambre d'hôtes reste une alternative intéressante pour profiter de l'hospitalité des gens :

 

La Villa La Gloriette : à seulement 850 mètres du centre-ville, cette maison d'hôtes est très pratique sans oublier tout le confort qu'elle offre. Vous pourrez profiter de trois chambres avec un joli jardin. Adresse : 7, rue des Pleins Champs - Tél : 02 35 07 37 09.

 

Les meilleurs restaurants :

 

Rouen et sa vallée de Seine inspire les plus fins palais. On peut y manger de toutes les spécialités et pour tous les budgets. Pour manger des spécialités locales à des prix très intéressants, vous pouvez vous rendre à l'auberge Saint Jacques.  C'est splendide comme endroit ; la décoration est entièrement normande et on peut y voir des instruments de musique accrochés au mur qui se mêlent merveilleusement à la composition gourmande de ses plats. Adresse : 547, route de Gournay - Tél : 02 35 23 79 04. Le menu est aux alentours de 20 EUR et vous êtes sûr de vous régaler.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme de Rouen : www.rouentourisme.com

 

Visite guidée de Rouen

 

Au nord de Paris, toujours le long d'un méandre de la Seine, Rouen compte parmi les plus belles villes de Normandie, inspirant lors de leurs passages respectifs quelques peintres de renoms, dont l'incontournable Claude Monet ; ce dernier demeure lié à la ville de par quelques unes de ses oeuvres ayant trait à la cathédrale Notre-Dame : on repense aux façades colorées peintes par l'artiste devant l'imposant édifice et ses nombreuses sculptures, chef-d'oeuvre de style gothique : la haute flèche est la plus élevée du pays, à plus de 150 mètres de haut. Une prestance à en faire oublier les autres monuments remarquables de Rouen, comme l'abbatiale Saint-Ouen ou le Gros-Horloge, emblématiques du centre-ville historique de la ville. Mais on en revient souvent à Monet et à ses compères impressionnistes, lors de la visite du musée des Beaux Arts de Rouen précisément, profiter des riches collections de cette véritable institution.

 

Comme un tableau de Monet

Rouen, ce n'est pas si loin. On pense souvent que le voyage artistique offert à Rouen est si irréel que cette ville doit être bien loin dans des contrées si merveilleuses. Pourtant c'est bien dans le nord de Paris, sur un méandre de la Seine, que cette ville normande inspira tant d'artistes. Rouen, vous la connaissez des oeuvres de Claude Monet évidemment. C'est que cette ville était source d'inspiration de ce grand peintre. Dans ses oeuvres tout n'est que relié à la cathédrale. Cette somptueuse cathédrale dite Cathédrale de Notre-Dame ; rappelez-vous d'une de ses oeuvres où il peignit  des façades colorées d'un style gothique. Mais revenons à votre séjour à Rouen. Cette visite, en plus de vous faire voyager dans les oeuvres de Monet, vous réconciliera incontestablement avec vos livres d'histoire. Vous aimerez vous promener au gré de ses ruelles les plus profondes à la rencontre de ses pierres à l'histoire si riche. Vous ne pourriez passer à côté de la cathédrale. Sa visite est impressionnante. Que l'on soit croyant ou pas, sa grandeur nous fait vibrer. La beauté de son art et de son architecture nous laisse admiratif devant le génie de ses hommes qui l'ont sculptée. Vous finirez également votre escapade culturelle en passant par le Gros-Horloge sans oublier ce joli musée de Beaux-arts qui vous y attend. C'est clair Votre séjour sera enrichissant ! mais vous pouvez aussi décider de placer votre séjour sous le signe de la gastronomie locale et goûter à toutes ces richesses du terroir. Régalez-vous, et oubliez qu'un jour vous devrez rentrer.

Rouen, la ville aux 100 clochers

 

Ayant inspiré des peintres de renoms internationales, Rouen est l'une des plus belles villes de la Normandie. Les oeuvres de ces derniers y sont toujours présentes. Vous ne devez pas rater l'occasion de visiter les sites touristiques tels les cathédrales aux façades colorées et les nombreux édifices aux structures originales et authentiques. Constituant l'emblème du centre-ville, la grosse horloge établie dans la rue du même nom est impressionnante. C'est en raison de cela que l'on surnomme le pays la ville aux 100 clochers. Pour s'y rendre, les ressortissants français qui ont une carte d'identité nationale et un passeport en cours de validité peuvent prendre l'avion pour un vol indirect incluant des escales. Une autre alternative consiste à prendre le train ou la voiture. Ce chef-lieu de la région Haute-Normandie et du département de la Seine-Maritime réserve une histoire intéressante. Depuis le premier siècle apr. J.-C. en effet, elle fût déjà une importante ville de Gaule. Viennent ensuite les successions d'évènements comme l'incendie de la cathédrale Notre Dame, la condamnation de Jeanne d'Arc ou l'occupation Allemande. Cette ville du nord-ouest de la France peut se visiter en calèche, en petit train, en métro, en bus, en taxi ou même à vélo. Les visiteurs auront du plaisir à participer à un rallye touristique ou à arpenter les quais de la Seine qui la traverse. Ce ne sont pas les activités qui y manquent. On ne peut rater la dégustation du cidre normand, du caramel d'Isigy ou du sucre de pomme de Rouen. L'art culinaire y est excellent, les plats s'y déclinent en de multiples saveurs. Il n'y a rien d'étonnant au fait que Rouen est inscrite au 2e rang de la gastronomie française. En ce qui concerne l'hébergement, il n'y a pas de soucis à avoir. Les hôtels et chambres d'hôtes sont modernes et disposent de nombreuses infrastructures répondant aux attentes des clients. Le prix dépend du standing de l'établissement.

 

Séjourner à Rouen, à la ville et à la campagne

 

Rouen demeure une étape incontournable lors d'un itinéraire normand, et constitue une destination de choix pour un petit week-end culturel, à l'occasion duquel on change d'atmosphère...

Depuis Paris par exemple, Rouen est très facilement accessible, 130 km en voiture seulement, un peu plus d'une heure en train... autant dire que l'on cale facilement l'aller-retour dans un weekend !

Pour trouver à se loger, ce n'est pas bien difficile : l'offre hôtelière classique se retrouve à Rouen, adresses bon marché et hôtels confortables, ainsi que des maisons d'hôtes agréables... les hôtels sont concentrés dans le centre-historique, près des berges de la Seine et autour de la gare Sncf, avec des établissements plus excentrés également, comme c'est le cas pour l'auberge de jeunesse de Rouen.

Comme souvent, plus la situation est centrale, plus la découverte de la ville sera agréable ! A moins de prendre le parti tout à fait opposé, et de choisir de séjourner carrément en dehors de Rouen : à la campagne, dans la superbe vallée de la Seine, le choix se fait entre les campings, les gîtes ruraux, quelques maisons d'hôtes mais aussi des hébergements à la ferme ! De quoi changer radicalement de cadre et prendre un bon bain de verdure avant de se lancer pour une excursion dans le centre de Rouen...

 

 

 

 

Que voir ou faire à Rouen?

Il faut 1 à 2 jours au moins pour visiter Rouen : La vieille ville de Rouen, ses rues piétonnes, ses magasins... Le Palais de Justice de Rouen La place Jeanne d'Arc Le Jardin des Plantes (loin du centre ville) Le Gros Horloge (y monter) La Cathédrale Notre-Dame de Rouen, peinte par les impressionnistes L'Abbatiale Saint-Ouen Le Musée des Beaux Arts de Rouen L'Eglise Saint-Maclou La Côte Sainte-Catherine qui offre une vue démentielle sur Rouen (loin du centre) La Rue Eau de Robec La Rue du Gros Horloge, artère principale de la vieille ville La Tour Jeanne d'Arc Le restaurant la Couronne La Foire Saint-Romain généralement autour des vacances de la Toussaint, énorme fête foraine L'Hôtel de Bourgtheroulde Le Bureau des Finances L'Aître Saint-Maclou Le Musée maritime Une petite balade la long de la Seine La Maison des Quatre Fils Aymon La foire des expositions de Rouen (selon programmation) Périodiquement, Rouen est le siège de l'Armada, une flotille de beaux voiliers anciens qui naviguent sur la Seine : incontournable! N'hésitez pas à ajouter d'autres lieux intéressants...

Aître Saint-Maclou à Rouen, une visite incontournable

L’aître Saint-Maclou à Rouen est une vieille place médiévale fermée à la décoration très originale. C’est avant tout un ancien cimetière du XVIéme siècle ce qui explique sa décoration mortuaire. En y pénétrant vous découvrirez une belle place fermée et entourée de beaux bâtiment à colombages mais en y regardant de plus prés vous découvrirez que les sculptures sur les bâtiments sont composés d’os et de crâne. C’est un lieu calme en plein centre ville qui vaut le détour. Il accueille aujourd’hui l’école des beaux-arts mais l’aître est en accès libre la journée. On y accède par la rue de Martainville juste après l’église Saint-Maclou, derrière la cathédrale.

Découvrez l'Abbaye de Jumièges et son parc

L'abbaye de Jumièges est située à l'ouest de Rouen, au milieu de la verte nature de la vallée de Seine (24 rue Guillaume le Conquérant, Jumièges). Ce qui reste de l'ancienne abbaye médiévale, fondée en 654, ce sont les ruines, très bien conservées et magnifiques, des deux églises. L'architecture de l'abbaye, qui n'a plus de toit, est imposante e riche en décorations et en fenêtres géminées. Par contre, la structure du vieux monastère n'est presque plus visible. Venez visiter l'abbaye au printemps: vous pourrez profiter du grand parc autour des ruines et pique-niquer au soleil. Des panneaux expliquent l'histoire de l'abbaye et guident le parcours. L'entrée est de 5 euro. Faites gaffe: venez en voiture, car il y a un parking et le bus passe une seule fois dans la journée!

La promenade du Robec et des moulins à Rouen

Il y a un parcours peu connu des touristes et pourtant très évocateur, surtout si vous aimez les balades à vélo ou à pied près de la nature. Il s'agit du sentier du Robec et il faut l'emprunter rue de l'Abreuvoir (on y arrive en sortant du centre-ville de Rouen par la route Darnétal). D'ici on doit suivre la rue des Petites-Eaux et suivre le cours de la rivière Robec jusqu'au faubourg de Darnétal. On rencontrera sur le chemin de jolis moulins anciens. Après le Moulin Saint-Gilles on peut tourner vers le chemin du garde-rivière et rejoindre ainsi le Moulin Marc d'Argent. Le parcours continue sur les berges de l'Aubette et atteint la Chartreuse de la Rose.

Visite de Rouen en calèche

Une façon originale de découvrir cette belle ville médiévale est certainement le calèche: la visite, commentée par un guide, prend 30 minutes, pendant lesquels les visiteurs peuvent s'amuser à parcourir les rues pittoresques de Rouen comme dans le passé. Rendez-vous devant l'Office de Tourisme, place de la Cathédrale: le départ du matin est prévu à 11h40, l'après-midi à 14h00 et chaque 40 minutes jusqu'à 18h00. Attention: les visites en calèche ont lieu d'avril à juin (tous les week-ends et les jours fériés), l'été jusqu'à mi-septembre (tous les jours sauf le mercredi) et pendant la période de Noël (mercredi, samedi et dimanche). Le tour prévoit naturellement la rue du Gros-Horloge ainsi que la Cathédrale, l'Hôtel de Ville et le quartier très évovateur de Saint-Maclou.

Découvrez l'église Sainte Jeanne d'Arc à Rouen

Cette église étonnante a été construite en 1979 pour remplacer l'ancienne église Saint Vincent, qui abritait de merveilleux vitraux des années Vingt du XVIè siècle. Oeuvre contemporaine, elle a suscité des critiques à cause de son allure un peu bizarre, surtout à cause des materiels (aluminium et béton armé) que l'on a pas l'habitude de voir dans une église. Sainte Jeanne se trouve place du Vieux Marché, juste à côté de l'ancien emplacement du bûcher où la sainte médiévale a été brulée. L'église vaut le détour surtout à cause de ses vitraux: mis à l'abris pendant la deuxième guerre mondiale, ils ont été remontés et mis en valeur à l'intérieur de l'église. Il ne faut pas non plus oublier l'originalité de la structure architecturale, réalisée par Louis Arretche: la voûte en bois à la forme atypique et le toit, qui se prolonge pour couvrir une partie du marché dans la place, à l'extérieur, en sont les éléments significatifs.

Parcours audio-guidé pour enfants au Gros-Horloge de Rouen

Découvrez ce nouveau parcours très original conçu pour la visite en famille du Gros Horloge de Rouen! En place depuis Noël 2010, ce dispositif permet aux enfants d'écouter l'histoire du monument le plus célèbre de la ville de façon amusante: en effet, ce sont les voix d'Alice qui cherche son lapin blanc et de Narcisse, le fils imaginaire du gouverneur de l'Horloge, qui guident les enfants à la découverte des secrets du site historique. Le contenu de l'audio-guide est inspiré du conte d'Alice au pays des merveilles et enregistré par des acteurs, ce qui en assure la qualité. La visite amusera donc vos enfants pendant 40 minutes et coûte 3 euro. Les adultes, avec les audio-guides traditionnels, payent 6 euro. Le site est ouvert du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00 du 1 novembre au 31 mars et de 10h00 à 13h00 et 14h00 à 19h00 du 1 avril au 31 octobre.

La maison de Corneille à Rouen

Meublée dans le style Louis XIII, la maison de Corneille plonge le visiteur dans l'athmosphère de l'époque de l'écrivain, le XVIIe siècle. On y visite le cabinet de lecture de Corneille et on y trouve des lettres autographes, des collections de livres anciens ainsi que des traductions de ses oeuvres dans d'autres langues. La maison natale de Corneille est située au 4 de rue de la Pie et elle est ouverte tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermée le mar et mer matin et es jours fériés).

La basilique Notre-Dame à Bonsecours, près de Rouen

Située à 4 km de la capitale normande, cette belle église néo-gothique a été construite de 1840 à 1844 par Jacques-Eugène Barthélemy. Elle est riche en voûtes d'ogive et présente des beaux fonts-baptismaux. La basilique est devancée par le monument à la mémoire de Jeanne d'Arc et présente un cimetière, derrière, depuis lequel se dégage un panorama d'exception sur la ville de Rouen.

L'abbaye Saint-George à Saint-Martin-de-Boscherville

Située dans la vallée de la Seine à l'ouest de Rouen, cette merveilleuse abbaye est un chef-d'oeuvre de l'école romane normande. Elle a été fondée en 1114 et suivait la règle de Saint Benoît. On peut admirer à l'intérieur la dalle funéraire en ardoise et marbre, située dans le choeur, les chapiteaux riches en figures d'animaux fantastiques dans l'abside, mais aussi les chapiteaux et les statues colonnes de la salle capitulaire. L'abbaye Saint-George est ouverte tous les jours, d'octobre à mars de 14h00 à 17h00 et d'avril à septembre de 9h00 à 18h30.

La forêt de Brotonne et son Parc naturel

Le parc régional de Brotonne se trouve entre Rouen et Le Havre et est entouré par une boucle de la Seine. On y trouve en majorité des hêtres et, au printemps, des jacinthes bleus partout. Parmi la faune, citons les chevreuils, les sangliers et le renard. La forêt est aussi un bon lieu d'observation d'oiseaux migrateurs. Le parc régional couvre le territoire de cinquante communes et conserve le habitat traditionnel normand. La Maison du Parc se trouve à Notre-Dame-de-Bliquetuit. Signalons aussi, dans le territoire du parc, le moulin à vent du XII à Hauville et le château médiéval de Saint-Maurice d'Etelan.

L'église Saint-Vivien à Rouen

Cette belle église se trouve dans le quartier assez sympa et animé du même nom. Construite à plusieurs reprises entre le XIVe et le XVIe siècle, Saint-Vivien présente un portail sculpté et une tour-clocher avec une flèche et un horloge du XVIe siècle. On admire, à l'intérieur, un orgue avec balustrade sculptée, et un beau retable baroque dans le choeur.

Cathédrale Notre-Dame de Rouen et son quartier

Si vous êtes de passage à Rouen ou vous voulez vous offrir une petite virée en Normandie (1H de Paris en train ou en voiture), n’hésitez pas à venir découvrir le chef d’œuvre d’architecture gothique qu’est la cathédrale de Rouen. Vous pourrez admirer la richesse et la finesse de la sculpture gothique, profiter de l’élégance de l’architecture mais également découvrir tout un quartier environnant datant de la même époque que la cathédrale (notamment le palais archi-épiscopal). En arrivant à Rouen, impossible de rater la cathédrale qui domine la vieille ville au bord de la Seine, sa flèche est visible de loin. La construction de la cathédrale débute au XIIéme siècle, en 1145 l’archevêque Hugues d’Amiens décide de construire un des plus grands édifices de l’art chrétien. Une cathédrale de Pierre remplace l’ancienne cathédrale romane en bois. Les travaux s’achèvent en 1250 mais reprennent pendant plus de 3 siècles pour rendre la cathédrale encore plus grande. La flèche en fonte de plus de 151 mètres date du XIXéme siècle, en faisant le bâtiment le plus haut du monde jusqu’en 1880 (la cathédrale de Cologne la détrône). Vous pourrez admirer aujourd’hui un bâtiment remarquable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Prenez le temps à l’intérieur de découvrir les nombreux retables, sculpture et tombeaux (dont celui de Richard Cœur de Lion). Pour plus de renseignements et pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet très complet de la paroisse : http://www.cathedrale-rouen.net/patrimoine/visites/plaquette/visitepage0.php. Vous pourrez suivre des visites guidées, renseignez vous auprès de la paroisse : http://www.cathedrale-rouen.net/patrimoine/visites.htm. Ne manquez pas non plus de visiter l’aître Saint-Maclou à proximité de la cathèdrale, cette vieille place médiévale fermée à la décoration très originale est un ancien cimetière du XVIéme siècle (ce qui explique sa décoration mortuaire). En y pénétrant vous découvrirez une belle place fermée et entourée de beaux bâtiment à colombages mais en y regardant de plus prés vous découvrirez que les sculptures sur les bâtiments sont composés d’os et de crâne. Elle accueille aujourd’hui l’école des beaux-arts mais l’aître est en accès libre la journée. On y accède par la rue de Martainville juste après l’église Saint-Maclou, derrière la cathédrale.

Eglise Sainte Jeanne d’Arc à Rouen, patrimoine architectural religieux contemporain

Rouen est réputée pour sa magnifique cathédrale gothique mais ne manquez pas non plus de venir jeter un œil à l’église Sainte Jeanne d’Arc de style résolument contemporain. Elle a été inaugurée en 1979, c’est l’architecte Louis Arretche qui gagne le concours. L’église ressemble avec une grande sculpture métallique noire, sa forme peut rappeler à la fois les flammes du bucher de Jeanne d’arc, un drakkar viking ou un poisson. Les halles du marché attenantes à l’église ont également été construites par Louis Arretche. Si le bâtiment vous laisse froid, il est très controversé, rentrez tout de même à l’intérieur pour admirer les vitraux du XVIéme siècle. Ils ont été récupérés à l’ancienne église Saint-Vincent. A l’intérieur de l’église c’est le béton et le bois qui dominent. Pour plus d’informations sur l’église rendez vous sur le site internet des églies de Rouen : http://www.cathedrale-rouen.net/index.php. L’église Sainte Jeanne d’Arc est située en plein cœur du vieux Rouen, place du vieux marché.

Rouen : activités sur place et loisirs

Rouen offre à ses visiteurs une large palette de sorties culturelles et d'activités sportives.

Vous pourrez profiter de nombreux musées à Rouen : musée des Beaux-Arts, musée des antiquités, musée Flaubert et d'histoire de la médecine, musée de la céramique; musée du château de Rouen, musée du Gros Horloge, musée Pierre Corneille, musée maritime, musée Jeanne d'Arc, musée nationale de l'éducation... 

Les sorties culturelles sont également nombreuses grâce à ses théâtres (notamment le théâtre des Arts ou se produit l'orchestre de l'Opéra de Rouen), ses cinémas, le zénith... 

Vous pourrez profiter du jardin des plantes et de ses collections botaniques. Il est possible de faire du bateau, du ski nautique, du Jetski, du canoë ou de la voile sur la Seine, vous trouverez aussi des centres nautiques.

La ville dispose d'infrastructures sportives importantes : stades, gymnases, piscines, courts de tennis, 2 patinoires, golf... 

Vous pourrez, entre autres, faire de l'escalade sur falaise à proximité de Rouen.

Le musée des Beaux-Arts de Rouen

Ne loupez pas ce beau musée, qui abrite une collection d'oeuvres d'art liées à l'histoire de la ville mais pas seulement. On trouve des pièces allant de la Renaissance au XXIe siècle. On y admire, par exemple, des exemplaires des célèbres tableaux impressionistes de la Catédrale de Rouen peinte à des heures différentes par Monet. D'autres chef-d'ouvres se trouvent aux Beux-Arts: Gérard David, Caravage, Rubens, Véronèse, Velazquez, Ingres, Modigliani etc y sont représentés. Véritable lieu incontournable pour la peinture du XIXe siècle, on n'oubliera pas de citer Géricault, Delacroix, Corot, Gustave Morot et Degas. Le musée organise aussi des expositions temporaires régulièrement. Pour plus d'info: http://www.rouen-musees.com/Musee-des-Beaux-Arts

Découvrez le Musée de la Céramique de Rouen

Situé au coeur de l'hôtel d'Hocqueville, le musée de la Céramique de Rouen abrite plus de cinq mille pièces, datant du XVIe siècle à la fin du XVIIIe et ayant été réalisées pour la plupart à Rouen, mais aussi à Delft, Lille et Nevers. Admirez la serie des bustes des Saison datant 1730! De plus, de nombreuses salles sont réaménagées au cour de 2011 pour accueillir des faïences de plusieurs villes jusqu'à maintenant gardées en reserves. Enfin, le musée organise des expositions temporaires sur la création contemporaine liée à la céramique. Pour plus d'info: http://www.rouen-musees.com/Musee-de-la-Ceramique

Le musée Le Secq des Tournelles de Rouen

Ce beau musée dédié aux arts du fer est installé dans l'ancienne église Saint-Laurent, datant du XVe siècle. Avec ses quatorze mille pièce environ, le musée offre aux visiteurs une vue d'ensemble exhaustive des possibilités du travail du fer (forgé, moulé, orfèvré). Les objects exposés vont de l'époque gallo-romaine au XXe siècle et viennent de toute l'Europe, ainsi que de quelques pays orientals comme l'Inde. Pour plus d'info: http://www.rouen-musees.com/Musee-le-Secq-des-Tournelles

Visitez le musée Jeanne d'Arc à Rouen

Ce petit musée se trouve place du Vieux-Marché, devant l'église dédiée à sainte Jeanne et à l'emplacement du bûcher où Jeanne d'Arc fut brulée en 1431. Le musée est situé dans une belle maison du XVIIIe siècle et il abrite des personnages en cire qui ont caractérisé la vie de Jeanne d'Arc. Le musée est ouvert tous les jours de mi-avril à mi-septembre, de 9h30 à 13h00 et de 13h30 à 19h. Le reste de l'année, il est ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.

Le musée-maison Flaubert et de l'Histoire de la médecine à Rouen

Si vous êtes mordus de science et médecine, ce beau musée est pour vous! Il s'agit de l'ancienne maison où l'écrivain Flaubert naquit en 1821. Son père, Achille, y vécut de 1816 à 1846. Il était chirurgien de l'hôpital Hôtel-Dieu et le musée expose justement des instruments de chirurgie, des études anatomiques et une partie du mobilier de l'hopital. Il y a aussi une collection de pots à pharmacie en céramique du XVIIe siècle. La maison-musée est ouverte le mardi, de 10h00 à 18h00 et du mer au sam de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Elle se trouve au 51, rue de Lecat.

La particularité des bus et des autres moyens de transport de Rouen

Le réseau de transport à Rouen comprend un réseau de tramways ou de métro, un réseau de bus, un réseau de taxis et des services de location de vélo. Les moyens de transport locaux sont : le TEOR ou Transport Est Ouest Rouennais, le Noctambus, le bus traditionnel, le vélo et les bacs pour la traversée de la Seine.

Aller aux Andelys...

Les Andelys est situé non loin d'Evreux. De Paris, prendre l'autoroute A86, puis l'A15 en direction de Cergy. Continuer sur N14 en direction de Rouen. Sortir après Les Thilliers en Vexin en direction des Andelys Ou prendre l'autoroute A13 en direction de Rouen et sortir à Gaillon. De Rouen, prendre la N14 en direction de Paris, sortir à Grainville ou prendre l'autoroute A13 en direction de Paris et sortir à Gaillon. En train, les gares les plus proche sont Vernon et Gaillon Aubevoye, toutes deux situées sur la ligne Paris-Rouen.

Spécialités culinaires et gastronomie Rouen

La gastronomie locale de Rouen

Rouen, situé en région côtière offre un choix gastronomique à base de fruits de mer, dont des plats copieusement garnis de moules, de crevettes, de palourdes, de coques, d'huîtres et de crabes.


Mais les plats à base de crème fraîche, comme le poulet à la crème, font également la renommée de cette ville riche en gastronomie normande.

 

Spécialités culinaires

  • En Seine Maritime :

Son nom est plutôt trompeur, mais le petit Suisse ne vient pas de Suisse mais bien de Seine Maritime.
Depuis 1850, il est la fierté du département. Le Neufchâtel est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, qui à la particularité d'être en forme de coeur.

  • Spécialité de la ville de Dieppe, la Marmite Dieppoise est une bouillabaisse de poissons de la Manche. La crème fraiche est utilisée sans parcimonie dans la région.

 

Guides Rouen à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Météo à Rouen

Actuellement à Rouen

Couvert
Température mini : 17°c
Température maxi : 18°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Rouen

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Rouen

Monument emblématique de Rouen, la cathédrale Notre-Dame est d'architecture gothique et domine la ville. Sa façade fut immortalisée par Claude Monet qui en peint plus de trente versions différentes dans les années 1890. Elle est encadrée par deux tours : la tour Saint-Romain et la tour de Beurre, dont la construction fut financée selon la légende par les indulgences de carême. La cathédrale fut édifiée [...]

Foire Saint-Romain

Evénement- Rouen

Cette foire a lieu tous les ans, de fin octobre à fin novembre, sur les quais bas de la rive gauche. Elle s'étend sur 1800 mètres et regroupe plus de 60 attractions dont de nombreux manèges à sensations. Au Moyen-Âge, on l'appelait la "Foire du Pardon" car elle s'ouvrait sur la libération d'un condamné à mort en hommage à saint Romain. C'était le rendez-vous des théâtres ambulants et on venait de loin [...]

Rue du Gros Horloge de Rouen

Places & Rues à Rouen

Cette rue piétonne et commerçante est sans aucun doute l'une des plus fréquentées de la ville de Rouen. Située au coeur du centre historique, elle est bordée de nombreuses maisons à pans de bois qui, rescapées des bombardements, furent remontées ici au lendemain de la guerre. Une arche de pierre enjambe la rue pour relier le beffroi, construit à la fin du XIVème siècle, à l'ancien Hôtel de Ville. Les [...]

# 4/19 : Cancan

Restaurant Créative Rouen - Environ 30 €

Le restaurant Cancan est à retrouver au 43 de la Place du Vieux Marché, c'est à dire en plein coeur du vieux Rouen. Cancan mélange les genres avec réussite : bar à vin et restaurant, bar à tapas et bistrot, le restaurant propose une cuisine savoureuse et variée doublée d'un large choix de vins. Le cadre moderne et raffiné de la salle de restaurant ajoute au charme du moment : n'hésitez pas à tester [...]

# 5/19 : Le 6ème Sens

Restaurant Français Rouen - Entre 40 et 60 €

En plein coeur du vieux Rouen, le restaurant Le 6ème Sens se situe au 2, rue Thomas Corneille. Cette adresse n'a pas tardé à se faire une sérieuse réputation à Rouen, grace notamment à son inventivité. Le chef Hakim Benallal s'applique au fourneau à concocter un menu créatif inspiré de la gastronomie française. Adresse branchée, le cadre du 6e Sens est contemporain et ajoute au plaisir du repas. Ajoutons [...]

Restaurant Français Rouen - Entre 20 et 25 €

Dans le centre-ville de Rouen, Les Fils à Maman - Rouen est une adresse à retrouver au 232 Rue Martainville. Les amateurs de bonnes ambiances et de salles conviviales seront ravis : ici, on vient volontiers pour passer un excellent moment entre amis ! A la carte, la cuisine de Maman, de bons plats tout en simplicité mais riche en saveurs, où le rapport qualité-prix est un plus indéniable ! Le genre [...]

Restaurant Italien Rouen - Environ 15€

Dans le centre historique de Rouen, le restaurant la Pizzeria du Drugstore vous donne rendez-vous au 2 Rue Beauvoisine, dans son agréable salle voutée. Ambiance cosy et conviviale dans cette adresse spécialisée dans la cuisine italienne. Excellentes pizzas cuites au feu de bois, pasta en tout genre, vins italiens, les saveurs trasalpines sont à l'honneur. On se régale tout en profitant d'un agréable [...]

# 8/19 : Les Maraichers

Restaurant Français Rouen - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Les Maraichers fait partie des grands classiques du centre de Rouen, établi depuis 1912 au 37, place du Vieux Marché. Le genre d'adresse indémodable où l'on est toujours content de se retrouver, Les Maraichers joue la carte bistrot d'antant à merveille, et cela marche ! Profitez de la salle ou de la terrasse pour déjeuner ou diner dans une ambiance conviviale. La qualité du service est [...]

# 9/19 : Chez l'gros

Restaurant Français Rouen - Entre 25 et 30€

Le restaurant Chez l'gros fait partie des classiques de Rouen, situé au 42, rue de la Vicomté en plein centre-ville. C'est une adresse conviviale, où l'on se retrouve avec plaisir entre amis ou en famille pour un repas chaleureux et animé. Le cadre reste soigné et la cuisine à la carte est un classique d'un bon bistrot : des assiettes gourmandes et bien servies, des classiques de la cuisine française, [...]

# 10/19 : Minute et Mijoté

Restaurant Français Rouen - Environ 30 €

Le restaurant Minute et Mijotése situe au 58 Rue de Fontenelle dans le centre-ville de Rouen. Cette adresse un brin discrète cache une excellente salle aux intérieurs cosy et agréable. Service et accueil vous font sentir bien avant même d'avoir gouter les plats ! A la carte, le chef Aurelie Leprettre met toute son inventivité au service d'une cuisine savoureuse et semi gastronomique. La qualité des [...]

Restaurant Français Rouen - Entre 20 et 25 €

En plein coeur du Rouen historique, le restaurant Marcel Apéro Bistro est établi au 39 Place du Vieux Marché. Adresse sympathique, ce restaurant met l'accent sur la qualité et la fraicheur de ses produits, de saison toujours. Une qualité que vous retrouvez directement dans vos assiettes : les plats sont délicieux ! De grands classiques de la cuisine de bistrot sont à retrouver à la carte, et tout est [...]

Restaurant Asiatique Rouen - Environ 15€

Voici une bonne petite adresse du plein coeur de Rouen : le restaurant Les Baguettes qui Piquentest situé au 41-43, rue aux Ours. Le chef mêle ici astucieusement les saveurs de la cuisine française à celles de la cuisine asiatique, chinoise ou japonaise. Le résultat est excellent, plein de fraicheur, avec un touche de créativité. Les Baguettes qui Piquent font également office d'épicerie et de salon [...]

# 13/19 : L'Odas

Restaurant Français Rouen - Entre 60 et 80€

Juste à côté de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, le restaurant L'Odas se situe précisément Passage Maurice Lenfant. Une des adresses haut de gamme de Rouen, cette table est dirigée de main de maitre par Olivier Da Silva, dont le nom a inspiré l'enseigne. Adresse gastronomique et atypique, L'Odas propose des menus à l'aveugle à différents tarifs : vous laissez le chef faire au gré de ses inspirations, [...]

Restaurant Français Rouen - Entre 15 et 20 €

Le restaurant Ibis Kitchen Restaurant Rouen est le restaurant de l'hotel Ibis situé au 56 Quai Gaston Boulet à Rouen. Les restaurants d'hotel n'ont pas toujours bonne réputation mais les avis clients sont enthousiastes lorsqu'il s'agit du Ibis Kitchen. Burger, lasagnes, croque toasté, la carte est classique et tout en simplicité, mais aussi bien réalisée et appréciable. Qualité de l'accueil et du service [...]

# 15/19 : La Diva des sens

Restaurant Français Rouen - Entre 20 et 25 €

Dans le centre-ville de Rouen, une excellente adresse où se poser le temps d'un déjeuner ou d'un diner : La Diva des sens vous attend au 150, rue Eau de Robec, une des belles rues vivantes du centre historique. Aux beaux jours, la terrasse semble incontournable tant elle est agréable, mais on peut se rapatrier en salle autrement. A la carte, une belle cuisine pleine de faraicheur et de créativité, [...]

Voir les 19 sites touristiques à Rouen

Les plus populaires à Rouen

Best Western Hôtel du Vieux 15, Rue de la Pie, à Rouen Hôtel de la chaine Best Western, cet hôtel est implanté 15, rue de la Pie. C'est un établissement qui a 3 étoiles. Internet sera dispo pendant votre séjour. Accueil ouvert 24/24H. Pour vous rafrai ...
à partir de50
Mercure Rouen Centre 7 rue Croix de Fer, à Rouen Le Mercure Rouen Centre met à la disposition de sa clientèle 125 chambres dont 4 suites insonorisées et dotées d’un climatiseur. Cet hôtel bénéficie d’une situation favorable dans le centre de Rou ...
à partir de79
Best Western Hôtel De Diepp Place Bernard Tissot, à Rouen Le Best Western Hôtel De Dieppe se trouve dans le centre-ville de Rouen, près de la gare et du quartier piéton. C’est un hôtel 3 étoiles qui possède 41 chambres, une connexion internet, un bar, un ...
à partir de75
Tous les hôtels à Rouen

Actualités et événements incontournables à Rouen

  • Ecran Total : de juillet à août 2017

    Ecran Total est un festival de film qui se déroule en plein air sur des écrans géants, aux mois de juillet et août. Les projections ont lieu les week-ends, dans plusieurs sites de Rouen (jardins et parcs publics). Toutes les séances sont gratuites et...

  • Armada de Rouen : en juillet 2017

    Juillet : Rassemblement de grands voiliers sur les quais de Rouen.

  • Journées du patrimoine septembre Rouen : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants de Rouen. Les visites des journées du patrimoine à Rouen sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement ouverts à ...

  • Foire Saint-Romain de Rouen : en octobre 2017

    Octobre / Novembre :La foire St-Romain est la plus grande fête foraine de Province française. S-étendant sur les abords du fleuve,  la fête foraine satisfera aussi bien les petits que les grands avec sa grande diversité de métiers.

  • Festival du Livre de Jeunesse : en décembre 2017

    Le Festival du Livre de Jeunesse se tient tous les ans au mois de décembre pendant trois jours. La manifestation se déroule sur la rive gauche de la ville. Chaque année, une centaine de participants assistent au festival, dont des auteurs, des maison...

Voir tous les évènements à Rouen



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi