Le Royaume-Uni est entouré de la mer du Nord, la Manche, la mer d'Irlande et de l'océan Atlantique.

Qui n'a pas entendu parler de cet Etat légendaire et de son hymne célèbre "God save the Queen"? Sans oublier ses quartiers so british, son implication dans l'épopée historique mondiale et son vivier d'artistes atypiques tous aussi célèbres les uns que les autres!

Royaume-Uni, une des monarchies les plus vieilles au monde

Le Royaume-Uni est composé de quatre nations principales : l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, ainsi que de plusieurs îles et protectorats mineurs. Sixième destination touristique au monde, le Royaume-Uni conserve de nombreux joyaux qui attirent les touristes du monde entier.

En effet, le  tourisme représente une grande part de l'économie britannique, avec plus de 27 millions de touristes par an. Le tournage de films, la musique ou encore l'art sont également  un très bon moyen de promouvoir cette destination.

Le Royaume-Uni, dont la forme plus longue est le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord constitue un assemblage de cultures dotée d'une histoire fascinante et d'une culture moderne. D'ailleurs sa capitale, Londres, fait partie des métropoles les plus influentes du monde.

Ne pas confondre Royaume-Uni et Angleterre

Le Royaume-Uni comprend quatre nations constitutives: l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. L'île de Man et les îles anglo-normandes ont un statut spécial, elles ne font pas partie du Royaume-Uni, ni de l'UE, mais ne sont pas des nations souveraines et sont considérées comme des "dépendances de la Couronne", britanniques en l'occurrence.

Il est important de ne pas confondre l'Angleterre avec le Royaume-Uni, ainsi que la Grande-Bretagne avec l'Angleterre, la Grande-Bretagne se réfère simplement à l'île en elle-même.

Ainsi, le Royaume-Uni est toujours une destination populaire pour beaucoup de voyageurs. Londres et l'Ecosse étants les deux principaux pôles touristiques du Royaume-Uni.

A voir, à faire au Royaume-Uni

Les attractions touristiques du Royaume-Uni

Les principaux sites touristiques du Royaume-Uni sont:

  • l'Angleterre ( Londres, Cambridge, Windsor, Cornouailles, ile de Wight, Brighton, Kent, Stonehenge, Salisburry, Oxford, Winchester, Bath, Wells, Canterbury, the Lake District, Durham, Winchcombe, Liverpool, ...,)
  • l'Ecosse ( Saint Andrews,Loch Ness, Glasgow,...), Ile de Man, les iles anglo-Normandes de Guernesey et Jersey,
  • l'Irlande du Nord (Dublin, péninsule de Dingle, ring of Kerry, Galway, Le Burren,Cork, Kilkenny, le Connemara, Mayo ... )
  • le Pays de Galles (Comwy, Cardiff, Pembroke, vallée de la Wye, Peninsule de Gower, ile Anglesey, Snowdania Natural Park, Harlech, Caernarfon, ...).

Le pays de Galles

Il abrite les villes de Conwy et Cardiff et les sites comme la Péninsule de Gower et le parc naturel de Snowdania.

Londres et l'Ecosse sont les deux principaux pôles touristiques du Royaume-Uni. Le British Museum est un musée à l'échelle de l'histoire humaine mondiale. Il possède probablement la plus belle collection de dessins et de gravures au monde. The Art Gallery And Museum qui est un imposant édifice en grès rouge de style baroque renferme le musée des Beaux-arts de Kelvingrove.

Les sites incontournables de Londres sont l'Abbaye de Westminster, la Tour de Londres, le palais de Buckingham Palace ainsi que la Tamise où l'on fait des croisières. Il y a aussi de nombreux châteaux et palais à découvrir au Royaume-Uni comme le Château de Windsor, de Leeds, le palais de Blenheim ou de Hampton...

Les sorties au Royaume-Uni

Pour tout ce qui concerne les restaurants et les sorties en pub, il faut s'attendre à devoir mettre la main au porte-monnaie. Les villes du Royaume-Uni sont très animées la nuit et ne soyez pas étonnés de voir de jeunes Anglais envahir les rues londoniennes pour aller faire la fête, surtout le week-end.

Au Royaume-Uni, la soirée commence souvent par un petit tour aux pubs, avant de se rendre dans les discothèques jusqu'à l'aube!

La gastronomie au Royaume-Uni

Il est très rare qu'on déjeune avant 14h ou que l'on serve le dîner après 19h dans les petites villes et 22h dans les grandes. Les britanniques font rarement un vrai repas le midi et se contentent d'une soupe, d'un snack léger ou d'un sandwich sauf le dimanche pour le traditionnel roast dinner.

Le petit déjeuner traditionnel ou full English breakfast est composé de céréales ou de porridge, une bouillie d'avoine au lait et d'un jus de fruit. Et comme boisson, thé ou café au lait. Les célèbres fish & chips permettent de manger pour vraiment pas cher. Le thé reste la boisson nationale.

Pour ceux qui ne supportent pas l'alcool, le baby cham est un jus de fruit très apprécié. Toutefois, il est plus cher que l'alcool.

Infos Pratiques

Voyager à travers le Royaume-Uni

Que l'on choisisse d'atterrir à Londres ou à Édimbourg avant de débuter un tour du Royaume-Uni, ne vous en faites pas: ce ne sont pas les vols qui manquent, low cost notamment ! Mais si l'on souhaite éviter d'emprunter le circuit aérien, on pourra toujours longer la Manche en prenant un bateau, ou passer sous la Manche en train avec l'Eurostar!

Il est ainsi possible de partir avec sa voiture, moyen de transport idéal pour découvrir un pays dans ses moindres recoins. On oubliera pas de prendre la file de gauche. Mais à Londres par exemple, la voiture deviendra davantage une ruine et une gêne qu'autre chose !

C'est pourquoi on opte facilement pour d'autres formules de transport : train, bus, stop, ou vols intérieurs...

Dans tout le Royaume-Uni, le coût de la vie est assez élevé : on prévoit donc un budget pas trop serré pour séjourner en Angleterre, en Ecosse, en Irlande du Nord ou au Pays de Galles.

Ceci se vérifie particulièrement pour ce qui est de l'hébergement : les hôtels sont chers partout dans le pays, toutes catégories confondues. Les prestations en revanche, ne suivent pas toujours... Les petits budgets s'en tiennent aux hostels, solution la plus économique. Pour davantage de charme, les B&B sont une spécialité au Royaume-Uni, moins onéreux qu'un hôtel généralement.

Pour tout ce qui concerne la restauration, les transports urbains, les sorties au pub et certaines visites, il faut s'attendre à devoir mettre la main au porte-monnaie de manière significative.

En effet, le coût de la vie au Royaume-Uni est supérieur à celui de la France.

Gîtes et Hôtels au Royaume-Uni: les coins où dormir

Pour ce qui est de l'hébergement, le prix des hôtels est assez élevé, toutes catégories confondues. Les prestations en revanche, ne suivent pas toujours. Les petits budgets s'en tiennent aux hôtels, solution la plus économique. Pour encore plus de charme, les B&B sont une spécialité au Royaume-Uni, moins coûteux qu'un hôtel en général.

Fiche d'identité:

Forme de l'Etat: Monarchie parlementaire

Capitale: Londres

Gentilé: Britannique

Monnaie: Livre sterling

Indicatif téléphonique: + 44

Les principaux cours d'eau du Royaume-Uni sont la Tamise (346 km) et la Severn. Aucun sommet ne dépasse les 1000 mètres d'altitude en Angleterre. La population globale du Royaume-Uni est d'environ 63 millions d'habitants.

Liens utiles:

Voir aussi les hôtels à Londres

 


Tout pour préparer son voyage Royaume-Uni

Formalités administratives

Pour accéder au Royaume-Uni, les citoyens français doivent impérativement présenter une pièce d'identité ou un passeport valide. Si vous envisagez d'emmener un animal de compagnie, vous devrez à part cela remplir d'autres conditions.

Hygiène et sécurité

Au Royaume-Uni, le service d'un médecin généraliste du quartier pourra être gratuit pour les originaires des pays de l'Union européenne et il en sera de même pour le service d'urgence des hôpitaux. Toutefois, les médicaments sont payants.

Devises et budget

Le Royaume-Uni utilise la livre sterling comme principale monnaie d'échange.

Bon à savoir

En cas d'urgence, il est possible d'appeler gratuitement le 999. Pour plus d'informations, il est conseillé d'aller sur le site de l'Office du Tourisme www.visitbritain.com/vb3 fr-fr) ou de l'Ambassade de France www.ambafrance-uk.org). Il faut par ailleurs savoir que la langue anglaise est la langue officielle du Royaume-Uni.

Les formalités et les recommandations de santé au Royaume-Uni

Avant de se rendre au Royaume-Uni, il existe des formalités et recommandations de santé qu'il faut compléter. Premièrement, se munir de la carte européenne d'assurance maladie pour bénéficier d'un soin adéquat lors des maladies ou des accidents. Et pour éliminer tous risques d'avoir l'épidémie de grippe aviaire, il faut éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux. Il est conseillé de se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon car ce virus se transmet aussi par voie aérienne.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Profiter des moyens de transport classiques au Royaume-Uni

On distingue cinq principaux moyens de transport au Royaume-Uni :

- L'Eurotunnel est un train qui permet de traverser la Manche.

- Les bus à double étage à toit ouvert ou à toit fermé.

- les voitures.

- Les taxis.

- Le ferry qui assure la traversée de la Manche.

Généralités sur la gastronomie au Royaume Uni : quelles spécialités?

Le poulet tikkamasala est une des préparations culinaires spécifiques du Royayme-Uni. Elle est préparée avec des morceaux de poulet cuits au curry. Le fish and chips andmash est aussiun plat typique qui est préparé à base de saucisse, de purée, d'oignons et de jus. Le thé est généralement présent aux différents repas.

Vidéo Marché de Portobello

Voir toutes les vidéos

Le top

Hotel 87 Old South Lambeth Road, à Londres C'est un établissement qui a 3 étoiles. Au Old South Lambeth Road, à Londres, vous pourrez trouver l'Hôtel 87. Les endroits populaires: Dans les environs: Planne ...
à partir de46
Derby Hotel Kensington 155-157 Cromwell Road, à Londres L'hebergement a un cout pour les budgets serrés. Il est implanté 155-157 Cromwell Road à Londres. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix de moins de 75 eur ...
à partir de59
Brindle Hotel 1 Warwick Place North, à London Au 1 Warwick Place North, à London, vous trouverez l'hôtel Brindle Hotel. Situé à moins d'un kilomètre, il y a Restaurant Petrus (environ 0,3 km), Discothèque ...
à partir de7
London City Apartments 104 Offord Road, à Londres Un service internet est proposé dans London City Apartments Le prix moyen de la chambre est à partir de de moins de 50 euros par nuit. Globalement, le cout est p ...
à partir de44

Top sites touristiques au Royaume-Uni

Le British Museum est l'un des plus anciens musées européens. Il s’enrichit d’année en année d’objets venant de tous les coins du monde et exposés dans une centaine de galeries. C'est la généreuse donation d'un certain Sir Sloane, médecin [...]

La Tate Britain se situe à Londres et partage avec la Tate Modern, la Tate Liverpool et la Tate St Ive, la Tate Galerie. Construite en 1893 et ouverte quatre années plus tard, la Tate Britain est l’ancienne National Gallery of British Art. Ainsi, ce musée londonien accueille [...]

La National Gallery est l’un des plus importants musées de Londres. Elle se trouve au sud de Trafalgar Square une importante place de la capitale britannique. Ce musée abrite des milliers d’œuvres artistiques couvrant une période allant de 1250 à 1900. [...]

Big Ben est devenu le symbole de Londres tout comme la Tour Eiffel est celui de Paris. Cette tour de style victorien, située aux bords de la tamise et haute de presque 100 mètres abrite depuis plus de 150 ans la plus célèbre horloge du monde. Big Ben est en fait le nom de [...]

L'abbaye de Westminster, à deux pas de Big Ben, est l'église la plus connue de Londres. Pratiquement tous les couronnements des monarques anglais (à l'exception d'Édouard V et d'Édouard VIII ) ont eu lieu au sein de cette abbaye. C'est aussi le lieu de sépulture [...]

Cet imposant édifice en grès rouge de style Baroque renferme le musée des beaux-arts de Kelvingrove. Construit en 1901, le musée offre à voir l'une des plus belles collections d'oeuvres d'art du Royaume-Uni. Comme le Victoria and Albert Museum à Londres, le musée des beaux-arts de Kelvingrove [...]

Harrods : ce seul nom évoque le luxe à la britannique dans le monde entier. L'endroit est incontournable tout autant que contradictoire. Propriété de Mohamed Al-Fayed, ce luxueux temple du shopping est régulièrement taxé de mauvais goût. La profusion de dorures, le gigantesque mausolée à l'effigie [...]

Capitale de l'Écosse depuis le XVe siècle et siège du Parlement depuis son rétablissement en 1999, Édimbourg, située sur la côte Est, offre le double visage d'une vieille ville dominée par une forteresse médiévale accrochée à un ancien crag volcanique, et d'une ville nouvelle néoclassique [...]

On ignore toujours quelle méthode a été utilisée pour empiler, il y a plusieurs millénaires, les mégalithes de Stonehenge. La beauté et l'ancienneté du site en ont fait un lieu mystique incontournable de l'Angleterre. Toutes les spéculations sont permises sur la signification de ces pierres, [...]

Le jardin botanique de Glasgow est mondialement connu pour ses impressionnantes serres Victoriennes. The Kibble Palace, construit en 1873, est l'une des plus grandes de Grande Bretagne. Elle renferme une collection de plantes venues d'Afrique, d'Australie, de Nouvelle Zélande et d'Amérique du sud. [...]

Quartier situé dans le West End de Londres, Soho bouge à toute heure du jour et de la nuit, au rythme de ses bars homos, de ses marchés, de ses sex-shops et de ses pubs gay. C'est avec l'ouverture du bordel le Hooper's Hotel sur Soho Square, vers la fin du XVIIIe siècle, [...]

Le cimetière Victorien de Glasgow est l'un des plus beaux d'Europe par son architecture et sa situation géographique. Construit en 1832 sur une colline à l'est de Glasgow, le cimetière domine la ville avec 3 500 tombes. Ce cimetière est un véritable musée. Toutes les tombes sont sculptées et [...]

Ce musée, au milieu d'un superbe parc, regroupe les collections d'oeuvres d'art que le millionnaire Sir William Burrell a légué à la ville de Glasgow en 1944. Les collections sont composées d'oeuvres d'art provenant du monde entier et de diverses époques. Une grande partie est consacrée à l'art [...]

Jadis jardin potager des moines de l'abbaye de Westminster, c'est le célèbre architecte Inigo Jones qui fut chargé d'imaginer le premier « square » de Londres vers 1635. Il s'inspira de la piazza de Livourne et de la place des Vosges à Paris. Deux cents ans plus tard, de véritables halles furent [...]

Depuis 2006, vous pouvez apprendre en vous amusant au musée de la science ! Dans cet édifice à l'architecture moderne fascinante, petits et grands pourront assister à de véritables shows scientifiques animés d'expériences variées. Au deuxième étage, venez vous amuser avec le canon à air, le [...]

Quand en 1901 Charles Rennie Mackintosh et sa femme, Margaret McDonald, concourent au projet de la House for an Art Lover lancé par un magazine de design Allemand, leur dossier fut rejeté. C'est la première fois que Mackintosh dessina un édifice en étant libéré de tout contrat. Durant le XXe siècle, [...]

L'université de Glasgow, fondée en 1451, est l'une des plus vieilles et des plus prestigieuses universités de Grande Bretagne. L'édifice de style gothique écossais abrite des collections vivantes et interactives témoignant des recherches qu'a entrepris l'université depuis plus de 500 ans. The [...]

The Lighthouse est un musée moderne consacré à l'architecture et au design. Le musée propose d'expérimenter l'architecture et le design à travers six étages d'expositions temporaires de qualité présentant des projets architecturaux contemporains venus du monde entier. Evidement, le célèbre [...]

Situé dans le Glasgow Green, le People's Palace est un musée qui retrace les modes de vie des habitants de Glasgow depuis 1750 à nos jours. Des peintures, des photos, des objets, des vidéos témoignent de la vie des acteurs plus ou moins célèbres de la ville, ainsi que de son passé historique, [...]

Entre le Provand's Lordship et le jardin de plantes médicinales, à deux pas du Necropolis, se trouve l'église Saint Mungo. Cette église construite au XIIIe siècle sur une ancienne église en bois du VIe siècle, porte le nom de son instigateur, Saint Mungo, patron de la ville de Glasgow. C'est la [...]

La galerie d'art moderne, ou GOMA, comme elle est surnommée par les habitants, est l'un des musées les plus visités de Glasgow. Depuis 1996, ce bâtiment de style néoclassique referme l'une des plus grandes collections d'art moderne et contemporain d'Ecosse. La collection est composée par de nombreuses [...]

Plus tranquille qu'Oxford Street, Kensington High Street n'en est pas moins intéressante en ce qui concerne le shopping. On y trouve de nombreuses grandes enseignes comme des boutiques plus petites aux prix raisonnables. Hommes et femmes, pas de jaloux, chacun trouvera ici des choses intéressantes, [...]

Ne soyez pas confus si on vous indique le ?Palace? tandis que vous demandiez la direction du Parlement. Jusqu'en 1512, il s'agissait effectivement du Palais Royal et le bâtiment a officiellement conservé le titre de « Palace of Westminster ». Le Parlement se visite en partie dont le Big Ben, bien [...]

Piccadilly Circus est un espace publique symbolique de Londres. Intersection joignant les commerces de Regent Street et les théâtres de Shaftbury Avenue, cette place est un concentré de Londres. La place est plus particulièrement connue pour ses néons et ses panneaux publicitaires lumineux géants [...]

Comment venir à Londres et ne pas passer par Oxford Street, la principale artère de la ville qui, avec ses 600 boutiques, ses 150 marques internationales et ses 50 nouvelles boutiques et restaurants, est probablement la plus longue rue commerçante du monde. Outre les grandes enseignes comme H&M et [...]

Voir les 638 sites touristiques au Royaume-Uni