Quoi de commun entre les étendues boisées du Kamtchatka, le Kremlin de Moscou, les gelées de Sibérie, les premières montagnes du Caucase et la plaine de Moscou ?

Pas grand chose, si ce n'est que tous appartiennent à la Russie, un pays dont les dimensions dépassent la raison...Pour le plus grand bonheur des touristes et voyageurs chevronnés!

La Russie: un pays démesuré et riche en couleurs!

La Russie est tout simplement le plus grand état constitué du monde, dont les frontières cohabitent aussi bien avec des pays de l'Union Européenne pour se terminer aux confins de la Chine puis de la Mer de Bering !

Ce territoire totalement démesuré est principalement peuplé dans sa partie occidentale, où l'on retrouve les grands métropoles russes que sont Moscou ou Saint-Pétersbourg. C'est ici que s'est déroulée l'épopée russe au fil des siècles, nourrie de nombreuses péripéties entre grands empires et révolutions... On pénètre ensuite dans les immensités de la taïga, épaisse forêt boréale qui laisse place aux vastes steppes désertiques et glacées de la Sibérie...

Et surtout, qui n'a pas un jour rêvé de traverser la Russie à bord du mythique Transsibérien, revivre la prose de Blaise Cendrars ?

A voir, à faire en Russie

Difficile de rentrer dans le détail avec un territoire de cette envergure ! Saint-Pétersbourg et Moscou demeurent en tête lorsqu'il s'agit de partir en Russie. Dans un autre registre, le célèbre Transsibérien n'en finit pas de faire rêver les voyageurs... et que dire d'une croisière arctique, sur un brise-glace, direction le Pôle Nord !

Itinéraire touristique en Russie : L'Anneau d'or

Si vous n'arrivez pas à vous décider sur un itinéraire à travers ce pays gigantesque, voici un itinéraire touristique populaire qui vous fera passer par un ensemble de villes historiques au patrimoine exceptionnel. Cet itinéraire s'appelle l'Anneau d'or.

Les villes de l'Anneau d'or se trouvent entre Moscou et Saint-Pétersbourg, assez proches les unes des autres et inclues un certain nombre de villes: Ivanovo, Kostroma, Pereslavl Zalesski, Rostov Veliki, Serguiev Possad, Souzdal, Vladimir, Yaroslavl, Alexandrov, Gus-Khrustalny, Mourom, Rybinsk, et Ouglitch.

Outre Moscou et Saint-Pétersbourg, les deux villes les plus intéressantes sont peut-être : Souzdal et Serguiev Possad.

  • Serguiev Possad et son monastère constituent le coeur même du centre de l'Église orthodoxe russe. Vous pouvez vous y rendre en train depuis Moscou.
  • Souzdal est une petite ville historique située à environ 25 km au nord de Vladimir. Elle était autrefois la capitale de plusieurs principautés russes, son importance historique est reflétée par la beauté de son architecture.
    Ville-musée, très peu de bâtiments modernes y ont été construits. Se balader dans Souzdal, c'est un peu comme remonter le temps. Ne manquer pas de visiter le Monastère Spaso-Evfimiev, l'un des monastères les plus importants et les mieux conservés de Souzdal. Il est très grand et abrite plus de 10 musées, dont un musée sur le goulag russe.
  • Ne manquez pas non plus de visiter l'ensemble spectaculaire d'églises en bois sur l'île Kiji sur le lac Onega.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Une assurance voyage est indispensable pour obtenir le visa touristique russe... pensez-y !

De même, n'attendez surtout pas le dernier moment pour faire votre demande de visa : un dossier complet est à déposer au consulat, et les formalités sont nombreuses, fastidieuses... parfois kafkaïennes ! Gardez patience si vous souhaitez vraiment partir en Russie.

Restauration et hébergement à la russe

Attention, restauration comme hébergement affichent des prix élevés, surtout dans les grandes villes russes ; à ce titre, Moscou est l'une des villes les plus chères au monde, vous êtes prévenus !

Climat en Russie

Le climat de la Russie occidentale est continental, avec des saisons contrastées. Les hivers sont rigoureux, froids et neigeux, les températures descendent bien en-dessous de zéro. L'été, le climat se réchauffe, il n'est pas rare de connaître des périodes de canicule !

Fiche d'identité

Forme de l'Etat: République fédérale

Population : environ 143 millions d'habitants

Capitale: Moscou

Gentilé: Russe

Monnaie : rouble

Langue : russe, alphabet cyrillique. Tout le monde ne parle pas anglais...

Visa : visa touristique valable 3 mois

Indicatif téléphonique: + 7

Liens utiles:

Site de l'ambassade de Russie en France

Site officiel de l'office de tourisme russe : http://www.visitrussia.org.uk/

 

 


Russie : les activités sur place?

La Russie est un pays gigantesque, il serait difficile de résumer les différentes activités que vous y trouverez en quelques lignes tant elles sont multiples et diverses. Dans les grandes villes, notamment Saint-Pétersbourg et Moscou, vous pourrez profiter des musées, du patrimoine historique, vous promener dans les parcs, profiter des restaurants et de la vie nocturne, aller au concert ou au théâtre... . Dans les campagnes, vous pourrez profiter de la diversité des climats et des reliefs du pays pour randonner à pied, à cheval, à ski... . Vous pourrez vous baigner dans les lacs ou au bord de la mer Noire. Vous pourrez traverser le pays grâce au Transsibérien et ainsi découvrir l'immensité des espaces russes.

Informations pratiques sur la Russie

Pays : Russie Capitale : Moscou Superficie : 17 075 400 km² Population : 142 400 000 hab.

Vaccins pour la Russie

Vaccins recommandés : diphtérie, tétanos, polio, tiphoïde, grippe et hépatite A et B.

Sécurité et dangers en Russie

Il est conseillé de préparer son voyage avec une agence de voyage. Attentions aux violences xénophobes qui sévissent durement en Russie. Ne pas garder d'objets de valeur dans ses déplacements.

Conseils d'hygiène pour votre voyage en Russie

Avant de partir pour la Russie, il faut s'assurer qu'on est à jour pour les vaccinationsuniverselles telles les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et celle contre l'hépatite B qui est fortement recommandée. Pour les insectes,dans les zones rurales en été, il faut acheter des répulsif surpuissants. Il faut aussi noter qu'il est important de porter sa carte assurance maladie pour pouvoir régler vite ses moindres problèmes de santé dans un pays lointain.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa et infos administratives Russie

Le visa d'entrée est obligatoire pour les Français de passage et les personnes entrant pour la première fois en Russie. Le visa peut être obtenu auprès de l'Ambassade ou au Consulat de la Russie. Pour plus de renseignements sur les différentes formalités, vous pouvez vous rendre directement à l'Ambassade ou sur son site http://perso.orange.fr/ambrus/. En outre, il faut prévoir un budget moyen de 44 EUR pour le visa. Le visa ne peut être obtenu si les documents requis ne sont pas complets.

Ambassade et office de tourisme Russie

Office national de tourisme de Russie 40-50, boulevard Lannes - 75016 Paris Tél : 01 45 04 05 50 Ambassade de Russie en France 40-50, boulevard Lannes - 75016 Paris Tél : 01 45 04 05 50 Site Internet : www.france.mid.ru

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Russie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Moscou : > 10 heures

Comment aller en Russie

Aéroport de Johannesburg Moscow Sheremetyevo Airport - 29 km du centre ville de Moscou - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Russie

Mois conseillés mai à septembre Mois déconseillés mars / avril

Se déplacer en Russie

Avion Train Autobus Location de voiture

Les spécialités culinaires Russie

Soupes, zakouskis (repas de différents plats), kotlety (boulettes de viande), pelmeny (ravioles). Pour les desserts : blinis, varenikis, kulitch. Pour les boissons : vodka.

Spécialités culinaires et gastronomie Russie

Soupes, zakouskis (repas de différents plats), kotlety (boulettes de viande), pelmeny (ravioles). Pour les desserts : blinis, varenikis, kulitch. Pour les boissons : vodka.

Spécialités culinaires russes dans les restaurants gastronomiques en Russie 

L'agriculture russe n'étant pas assez riche, les plats sont donc composés d'ingrédients basiques tels que la pomme de terre, le chou, la betterave, l'oignon, et bien sûr la viande. Citons par exemple les pelmeni (des petites boulettes de viande entourées de pâtes) qui peuvent également se cuisiner de plusieurs façons, un plat typique faisant la renommée de la Russie.


Booking.com

Les plus populaires en Russie

Nevsky Hotel DeLuxe 14 Bolshaya Konyushennaya street, à Saint Petersburg Vous tomberez sur cet hebergement au 14 Bolshaya Konyushennaya street, à Saint Petersburg. A ne pas rater : le jacuzzi de Nevsky Hotel DeLuxe Nevsky Hotel DeLuxe est équipé de wifi ou internet. L ...
à partir de2405
Nevsky Hotel Express 93 Nevsky pr., à Saint Petersburg L'hotel a un tarif dans les fourchettes hautes. Il se situe à l'adresse 93 Nevsky pr. à Saint Petersburg. Vous paierez pour y loger un prix au delà de 150 euros pour les premiers prix. C'est un hé ...
à partir de1850
Nevsky Grand Hotel 10 Bolshaya Konyushennaya, à Saint Petersburg Le Nevsky Grand Hotel est un hôtel de prestige bénéficiant d’un bel emplacement central dans la ville de Saint-Pétersbourg. Trônant au milieu du Triangle d’or, cet établissement classé trois étoil ...
à partir de1850
Tous les hôtels en Russie

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Russie

  • Festival d’Hiver : en décembre 2016

    Chaque année, au mois de décembre la ville de Saint-Pétersbourg organise le Festival d’Hiver. Il s’agit d’un festival de musique classique qui rassemble les plus grands interprètes au monde. Le festival se déroule dans la Salle de la Philharmonie, si...

  • Marché de Noël : en décembre 2016

    Le Marché de Noël de Saint-Pétersbourg est l’un des plus beaux de toute la Russie. Il est organisé sur la Place Osyrovsky, qui devient entièrement piétonne durant cet événement. Plus de 250 exposants envahissent la place et proposent des cadeaux de N...

Voir tous les évènements en Russie
Les deals du moment


Votre voyage en Russie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Nevsky prospekt






Top sites touristiques en Russie

Cathédrale Saint Isaac de Saint Pétersbourg

La cathédrale porte le nom du moine byzantin du IVeme siècle Isaac de Dalmatie canonisé par l'église orthodoxe. Pierre le Grand, fondateur de Saint Petersbourg était né le 30 mai, jour de St Isaac. La première église dédiée au saint patron du tsar était en bois et d'aspect modeste. La cathédrale actuelle, haute de plus de 100 mètres et couvrant plus d'un hectare, a été construite de 1818 à 1858 par l'architecte français Auguste de Montferrand. Elle était la cathédrale principale de la ville jusqu'à la révolution de 1917. L'abondance de la décoration intérieure due aux meilleurs peintres, sculpteurs [...]

Les steppes de Mongolie

La Mongolie couvre un territoire immense, partagé entre les montagnes de l'Altaï, le désert de Gobi, et de vastes steppes. Celles-ci servent surtout de pâturage pour les animaux élevés par les nomades mongols : les moutons, chèvres, et chevaux sauvages Przewalski qui assurent leur subsistance. Ces nomades représentent plus du tiers de la population et habitent toujours dans des yourtes traditionnelles, qui les protègent efficacement du froid glacial (jusqu'à - 40°C !) qui s'installe dans les steppes en hiver.

Théâtre Mariinsky

C'est un théâtre d'opéra et de ballet à la réputation mondiale connu également sous son ancien nom, Kirov. L'édifice situé sur la Place du Théâtre a été construit en 1860 et le théâtre a reçu le nom de l'impératrice Maria, épouse du Tsar Alexandre II. Marius Petipa, chorégraphe né à Marseille, y dirigea la troupe de ballet à la fin du XIXeme siècle et créa des oeuvres qui constitueront le noyau du ballet classique russe comme « Le lac des cygnes », « Casse-noisette » ou « Don Quichotte ». Au début du XXeme siècle, la troupe du théâtre fera de nombreuses apparitions en Europe et sera connue sous [...]

Place du Palais de Saint Pétersbourg

C'est la place principale de la ville qui doit son nom au Palais d'Hiver, édifice imposant de couleurs vertes et blanches et de style baroque. Le palais, construit au milieu du XVIIIeme siècle par l'architecte Bartolomeo Rastrelli, était la résidence principale des empereurs russes. Aujourd'hui, le Palais d'Hiver fait partie de l'ensemble de l'Ermitage et l'entrée du célèbre musée se trouve dans la cour du palais, derrière la grille décorée d'un aigle bicéphale, blason de la Russie impériale. En face du Palais d'Hiver se trouve le bâtiment de l'ancien Etat Major, oeuvre d'un autre architecte d'origine [...]

La Neva coule du lac Ladoga, le plus grand d'Europe, et se jette dans la mer Baltique à Saint Pétersbourg. Ce fleuve est plutôt court avec ses 74 kms mais il est très large (400 à 600 mètres) et assez profond ce qui permet aux bateaux de grand tonnage de naviguer en été. Au moment de la fondation de Saint Pétersbourg, le delta de la Neva formait 101 îles mais après les travaux d'aménagement de la ville il n'en restait que 42. Toutefois, Saint Pétersbourg compte plus de cent rivières et canaux et 800 ponts. C'est pourquoi la ville est appelée la Venise du Nord. Tous les ponts sur la Neva sont mobiles. [...]

Voir les 102 sites touristiques en Russie