Vous partez bientôt pour Saint-Jacques-de-Compostelle ? C'est sûrement la foi qui vous y emmène. Quelle que soit votre motivation cela ne vous empêchera pas de découvrir la destination sous un angle touristique.

 

A voir et à faire à Saint-Jacques-de-Compostelle :

 

Saint-Jacques-de-Compostelle attire chaque année des milliers de pèlerins qui viennent se recueillir sur le tombeau de Saint Jacques le Majeur. Si vous aussi vous comptez vous y rendre pour un pèlerinage, ne faites pas l'impasse sur la culture, elle vaut vraiment la découverte. Parmi les lieux à ne surtout pas manquer vous avez :

-           La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle : Il s'agit de l'une des étapes du périple de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO abrite de nombreuses curiosités dont la majestueuse cathédrale Santiago Apostol de Saint-Jacques-de-Compostelle  (située place de l'Obradoiro), prenez le temps de bien la visiter et surtout de monter sur le toit où s'offre à vous une vue imprenable sur toute la ville. Si vous voulez assister à la messe du pèlerin, prévoyez une visite de la cathédrale à midi.

-          Eglise et monastère San Martin Pinario  : toujours dans la vieille ville, juste derrière la cathédrale vous trouverez cette magnifique église. Ce monastère bénédictin nous vient du XVIIème siècle. Ne manquez pas de visiter son intérieur.  Ne quittez pas la vielle ville sans avoir fait une petite balade, nous vous suggérons les rues suivantes : Quintana, Obradoiro et Platerías. Si vous comptez acheter des objets souvenirs rendez-vous à la Rúa do Franco et Rúa do Villar.

-           Parc de la Alameda : pour une petite halte nature vous pouvez vous rendre au parc de la Alameda. Ce parc se trouve en hauteur offrant ainsi une vue panoramique sur toute la ville. Ne manquez pas le kiosque à musique et la chapelle Santa Susana.

 

Hôtels :

 

Etant une destination très touristique, Saint-Jacques-de-Compostelle est très bien loti en hôtels, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un hébergement qui vous convient.

Si vos moyens sont limités, oubliez les hôtels à Saint-Jacques-de-Compostelle et optez plutôt pour les auberges de jeunesse. Leurs tarifs sont très attractifs et varient généralement entre 15 et 20 EUR la nuitée. Voici quelques adresses :

-          Roots and Boots Hostel  : rua do Campo do Cruceiro do Galo - Tel : +34 699 63 15 94.

-          Meiga Backpackers: Rua Basquiños, 67 - Tel : +34 981 57 08 46.

-          Albergue Acuario : Rua Estocolmo, 2, - Tel : +34 981 57 38.

 

Si vous préférez l'intimité et le confort des hôtels, prévoyez un budget de 50 EUR en moyenne la nuitée. Voici quelques propositions :

-          Husa Santiago Apostol: Costa San Marcos, 1 - Tel: +34 981 557 155.

-           Husa Universal : Praza de Galicia, 2 - Tel : +34 981 58 58 00.

-          Hotel C.V. Monte do Gozo: Avenisa Aeropuerto Lavacolla, S/N - Tel: +34 981 55 89 42.

 

Cuisine et spécialité culinaire :

 

C'est bien connu, en Espagne on mange très bien, Saint-Jacques-de-Compostelle ne déroge pas à la règle. Parmi les grandes spécialités culinaires de la région vous avez : les moules à la Galicienne,  Pulpo a la gallega (poulpe galicien), l'empanada (tarte salée à la viande ou au poisson), l'orella (oreille de cochon), soupe de feuilles de navet, vieira (ce sont les coquilles Saint-Jacques) ou encore les zamburinas.

 

Les restaurants traditionnels qui servent des plats de la région ne manquent pas à Saint-Jacques-de-Compostelle surtout du côté du centre historique. En voici quelques-uns :

-          Broa: San Miguel dos Agros - Tel: +34 981 555 779.

-          Casa do Cabildo: rua de San Pedro n°18 - Tel: +34 981 58 30 57.

-          O Afiador: rua de San pedro n°28 - Tel: +34 981 573 789.

 

Adresse utile :

 

Office du tourisme à Saint Jacques de Compostelle : rua del Villar n°34 - Tel : +34 981 57 39 90.

 

Découvrir Saint-Jacques-de-Compostelle

La Galice est particulièrement connue comme terre de pèlerinage chrétien, en raison de sa capitale, Saint-Jacques de Compostelle : nombreux sont les croyants comme les touristes qui s'arrêtent devant le monastère de San Martin Pinario.

Mais au fait, pourquoi cette ville de l'extrême ouest de l'Espagne est-elle sujette de temps de ferveur, au même titre que Rome ou Jerusalem ? La raison est la présence attestée par le pape Léon XIII (fin XIXe siècle) du tombeau de Saint-Jacques, l'un des douze apôtres de Jesus Christ ! Ce tombeau se trouve dans la crypte de la cathédrale de la ville. Le pèlerinage à travers les Chemins de Compostelle, qui sillonnent une bonne partie de l'Europe, n'est plus seulement entrepris par des fidèles, et toute sorte de voyageur s'aventure désormais à la découverte du magnifique patrimoine de ces chemins, en partie classé par l'Unesco.

Découvrir Saint-Jacques-de-Compostelle

Cette ville espagnole de Galice est notamment célèbre dans le monde entier pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui s'est recueilli sur le tombeau du Saint Jacques. Différentes places sont également localisées dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle : la Plaza de la Inmaculada, la Praza da Quintana ainsi que la Plaza de Obradoiro. L'imposante et impressionnante cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est située sur la place de l'Obradoiro, le Palais Rajoy ou el Pazo de Raxoy se trouve également sur la même place. Les qualités touristiques de Saint-Jacques-de-Compostelle sont nombreuses : la gastronomie, la nature ainsi que les fréquentes manifestations culturelles peuvent être citées. La ville de Galice est souvent le théâtre de fêtes à tendance folklorique : musiques et danse avec différentes animations sont organisées dans les rues de la ville. Parmi les festivités populaires figure une célébration en l'honneur de l'apôtre saint - Jacques au mois de juillet. Régulièrement la ville accueille également des concerts, des festivals, des conférences... les théâtres et les cinémas sont souvent en activité. Avec des milliers d'étudiants inscrits dans les grandes écoles et dans les facs, Saint-Jacques-de-Compostelle est une ville universitaire. La ville dégage constamment un certain dynamisme et une certaine vivacité aussi bien de jour comme de nuit. La vie nocturne dans la capitale de Galice est en effet particulièrement active et animée. Les randonnées pédestres, équestres, le vélo, le golf, la pêche constituent autant de loisirs envisageables dans les environs de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette partie nord de l'Espagne regorge de richesses naturelles incomparables. La région de Galice est dotée de splendides plages, des forêts, des charmants villages aux traditions fascinantes...La gastronomie à Galice constitue une culture à part entière. On propose de la bonne nourriture dans les multiples restaurants et bistrots. Des produits du terroir donc de qualité sont nettement privilégiés. Les plats proposés sont généralement composés de fruits de mer et de poissons.

Conseils voyage pour les vacances à Saint-Jacques-de-Compostelle

Le tourisme à Saint-Jacques-de-Compostelle tourne essentiellement autour du christianisme et du pèlerinage. Les patrimoines sont essentiellement des édifices religieux : le monastère de San Pelayo, l'église Sainte-Marie du Sar ou encore le musée d'art sacré. On ne parlera plus de l'histoire de la ville, son nom en dit déjà long. Néanmoins, le pèlerinage ne constitue plus la seule motivation des visiteurs, car même de simples touristes suivent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par curiosité ou pour simple question de culture. Les amateurs de bien-être en ont même fait un circuit de randonnée très apprécié. Tel un plat gastronomique, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle se savoure, encore faut-il savoir le déguster. Voici quelques tuyaux pour vous aider à tire profit de vos vacances. Les places sont très intéressantes et permettent de voir la beauté de la ville nez au vent. Aussi, visitez la Place de l'Obradoiro aux allures typiquement espagnoles, la place de Quintana très prisée des étudiants... Flânez dans les rues pour découvrir les maisons traditionnelles avec des escales dans les bistrots traditionnels du côté de la Rúa do Marmoutier. Pour votre séjour, vous trouverez facilement un hébergement et les restaurants abondent pour savourer les produits du terroir. On en parle moins souvent, mais Saint-Jacques-de-Compostelle a également un fort potentiel artistique, les musées et les galeries d'art en témoignent.


Circuits et itinéraires touristiques Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques de Compostelle était la destination du plus important pèlerinage chrétien au Moyen-âge, depuis quelques années le pèlerinage connait un regain d'intérêt aussi bien pour des pèlerins que pour de simple randonneurs. Venez découvrir la ville de Saint-Jacques de Compostelle au bout de votre chemin ou non. Vous pourrez trouver des séjours en hôtel à Saint Jacques de Compostelle, mais un certain nombre d'hébergements sont réservés aux pèlerins. La ville s'organise autour de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle que vous ne manquerez pas de visiter. Découvrez la vieille ville de Saint-Jacques de Compostelle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenez vous dans les ruelles et visitez le monastère San Paio de Antealtares, le monastère San Martin Pinario, le monastère San Pelayo qui abrite le musée d'Art sacrée, l'église Santa Maria del Sar... . En face de la cathédrale vous pourrez admirer l'hôtel de ville installé dans l'ancien palais de Raxoy, le collège Saint-Jérôme et le palais de Gelmirez. Ne manquez pas non plus l'hôpital royal construit dans le style plateresque. En vous éloignant du centre, vous pourrez voir la porte médiévale de Mazarelos, visiter la chapelle de San Lazaro, vous promener sur la colline Paseo de la Herradura avec vue sur la cathédrale, ne manquez pas le calvaire O cruceiro à la puerta del Camino... .

Saint-Jacques-de-Compostelle : les loisirs et activités sur place?

Saint-Jacques de Compostelle est une ville de pèlerinage, si vous venez à ce titre vous pourrez marcher le long du chemin qui mène à Saint Jacques de Compostelle, vous recueillir, participer aux différentes cérémonies qui rythment la semaine et aux fêtes qui rythment l'année. Si vous venez pour découvrir la ville, vous pourrez visiter l'important patrimoine architecturale de la ville, participer à des visites guidées, arpenter les musées... .

Tout pour préparer son voyage Saint-Jacques-de-Compostelle

Formalités administratives

Aux résidents des pays membres de l'Union européenne, un passeport en cours de validité ou une carte d'identité suffira pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ceux qui sont en provenance de la Suisse, doivent cependant avoir un passeport, de même que les Canadiens qui veulent effectuer un séjour de moins de 3 mois.

Hygiène et sécurité

Pour de dépenser beaucoup d'argent en cas de maladie, le mieux est de souscrire une assurance maladie ou de demander une carte européenne d'assurance maladie.

Devises et budget

À Saint-Jacques-de-Compostelle, la monnaie en circulation est l'euro et les changes effectués dans les banques à proximité des attractions touristiques - où les commissions sont souvent très élevées - sont déconseillés. Le budget à prévoir devra être de 75 à 100 EUR par jour et par personne.

Lien utile

D'autres informations sont disponibles sur le site de l'Office du Tourisme : www.turgalicia.es

Les recommandations d’hygiène pour Saint-Jacques-de-Compostelle

Pour pouvoir profiter d'un bon séjour à Saint Jacques-de- Compostelle, il est important de savoir s'adapter à son type de climat afin d'éviter tout risque de maladie. Son climat est doux mais humide, ainsi, il faut savoir s'habiller en fonction du temps qu'il fait. Le plus important aussi c'est de toujours se munir de sa carte d'assurance maladie pour obtenir des soins appropriés en cas d'accidents.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le bus et le taxi à Saint-Jacques-de-Compostelle

La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle se découvre de la manière la plus simple étant donné que ses monuments ne sont pas éloignés les uns des autres. La visite à pied constitue le meilleur moyen de découvrir les centres d'intérêt touristiques de la ville. On y trouve aussi des autobus, taxis qui desservent la totalité de la ville.

Les moules, spécialités culinaires Saint-jacques de Compostelle

Les spécialités culinaires de Compostelle sont très diversifiées et originales. La mer constitue la principale source d'aliments. Leplat typique demeure la moule qui est préparée sous diverses formes comme la moule à la galicienne, en forme de coeur nature, vénus en sauce de mer... Dans cette région, les fruits de mer de toutes sortes font exclusivement partie du programme culinaire quotidien.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence


Les bonnes affaires à Saint-Jacques-de-Compostelle dénichées pour vous
Meilleures offres pour Saint-Jacques-de-Compostelle

Le top

Hotel Rua Villar Rua del Villar 8 - 10, à Saint-Jacques-de-Compostelle C'est un hotel qui a 3 étoiles. Durant votre séjour, vous aurez accès au web. Accueil ouvert 24/24. Hotel Rua Villar possède un bar. Pour y dormir, le prix est de plus de 75€ par chambrée minimum. D'habitude, le tarif est correct.Qu'y a t il à vo ...
à partir de77
Area Central Hotel Rua Paris, 7. Centro Comercial Area Central, à Saint-Jacques-de-Compostelle Se trouvant Rua Paris, 7. Centro Comercial Area Central, à Saint-Jacques-de-Compostelle, cet hotel a un cout pour les budgets serrés. Vous paierez pour y dormir un prix de moins de 50 euros par nuitée. A plus d'un km de Area Central: Saint-Jacque ...
à partir de 32
San Carlos Rua do Horreo, 106, à Saint-Jacques-de-Compostelle Bénéficiant d’une situation en plein centre-ville, près du museo das perigrinacionnes. Cet hôtel abrite 21 chambres modernes et fonctionnelles, et offre une vue superbe sur toute la ville. Il compte plusieurs salles de réunions et de conférences.
à partir de60
TC Santiago Restollal 24, à Saint-Jacques-de-Compostelle l’hôtel TC Santiago est un magnifique hotel quatre etoiles, situé au centre d’un grand parc, a une courte distance de centre commercial Hipercor. Cet hotel quatre etoiles abrite 99 chambres entièrement equipées, 7 salles de reunion et une salle ...
à partir de60
Hotel Avenida Fuente de San Antonio, 5, à Saint-Jacques-de-Compostelle 14 magnifiques chambres lumineuses, confortables dotées d’une connexion wifi, insonorisées et non-fumeurs sont disponibles chez l’Hôtel Avenida. Il se trouve tout près des endroits touristiques comme la cathédrale de Saint Jacques dans la ville d ...
à partir de30
Casa Vacacional Lar de Compo Huérfanas, 27, à Saint-Jacques-de-Compostelle Des chambres familiales sont disponibles dans l'établissement. Les gays sont accueillis avec plaisir. Equipé d'internet. En général le cout est de moins de 75 euros en général. Généralement, le tarif est pas très élevé. A plusieurs centaines de m ...
à partir de40

Top sites touristiques à Saint-Jacques-de-Compostelle et dans les environs

Saint-Jacques de Compostelle - Santiago

Santiago avait la forme d'un coeur légèrement incliné vers l'ouest. S'il ne reste presque rien de l'enceinte, sa forme circulaire est toujours parfaitement dessiné. On peut suivre ce cercle à partir de la Puerta del Camino ou Porte de France, où s'élève le calvaire dit de l'« Homo Santo ». [...]

Hostal de los Reyes Católicos à Saint-Jacques-de-Compostelle

Cet hôpital a été créé pour soigner les pélerins. Ce sont Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille qui sont à l'origine de cette initiative. Le bâtiment est édifié à partir de 1501. Cet hôpital continue à héberger les voyageurs.

Monastère de San Martín Pinario

L'ancienne église a été construite au XII° siècle mais la nouvelle date du XVII° siècle. Cet imposant monastère est le deuxième plus grand édifice de la ville. La façade du monastère est de style baroque et la façade de l'église est de style plateresque.

A Corune

Vacances à A Corune Grande ville de Galice, région du nord-ouest de l'Espagne, La Corogne est loin d'être la première destination touristique espagnole : La Corogne est une ville riche grâce à son activité industrielle notamment, moteur de sa réussite [...]

La Corogne

Découvrir La Corogne: sites touristiques, à voir et à faire... La Corogne est une charmante ville localisée au nord-ouest de l’Espagne, au bord de l’Océan Atlantique. Elle fait partie de la communauté de Galice. Cette vieille ville abrite de nombreux lieux d’intérêt comme l’aquarium [...]

Finisterre Département à l'ouest de la France en Bretagne et crée le 4 mars 1790, le Finistère (Pen-ar-Bed en breton) a pour préfecture Quimper. Il possède 1250 kms de côtes ce qui fait de lui le département le plus côtier de France. La pointe du raz a son extrême ouest est réputée pour [...]

Phare de la Galice

Vous célébrez un événement exceptionnel ? Nuit de noce, anniversaire de mariage, demande en mariage, première nuit, ou bien vous voulez tout simplement vous chouchouter et vous offrir une nuit dans un cadre d’exception ? Quoi de mieux qu’une nuit dans un phare ? Ne vous inquiétez pas vous [...]

Vigo

Découvrir Vigo et sa région Parmi les grandes villes espagnoles, Vigo passe souvent largement inaperçu aux yeux des touristes étrangers. Avec près de 300000 habitants, la ville n'est même pas capitale de sa région, cédant cette place à une Saint-Jacques-de-Compostelle [...]

Les remparts de Lugo

Les remparts de Lugo sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.