L'ancienne capitale des tsars de Russie, fondée par Pierre le grand dès le XVIIIe, est un véritable trésor architectural reconnu par l'Unesco puisque la ville est classée au patrimoine mondial par l'Unesco.

Construite sur le delta de la Neva, dans le nord de la Russie non loin de la frontière finlandaise, Saint-Pétersbourg est traversée de canaux enjambés par ses fameux ponts, reliant de grands boulevards, des places, des jardins... la beauté du décor nous replonge dans un roman de Dostoïevski en longeant la perspective Nevsky, au départ du Palais d'Hiver.

Découverte de Saint-Petersbourg

Saint-Pétersbourg est une grande ville réputée pour son trésor architectural qui lui vaut un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des perles architecturales de style baroque, des églises d'une grande beauté, des palais majestueux, des fontaines, des jardins fleuris, des canaux, et les fameuses "perspectives " qui traversent la ville figurent parmi les attractions les plus recherchées. D'ailleurs, à chaque coin de rue, cette ville révèle un nouveau décor de théâtre aux visiteurs, ce qui fait d'elle une destination de rêve pour un séjour de découvertes.

Admirer la beauté de Saint-Pétersbourg

Le décor de la ville de Saint-Pétersbourg évoque celui que Dostoïevski dépeint dans ses romans. La ville compte de nombreux monuments remarquables comme la cathédrale Saint-Sauveur et ses coupoles typiquement russes. De plus, il existe de nombreux musées qui garantissent au visiteur un séjour culturellement chargé.

A voir, à faire à Saint-Petersbourg

Séjourner à Saint-Pétersbourg

Les monuments remarquables sont nombreux, à commencer par la cathédrale Saint-Sauveur et ses coupoles typiquement russes, tout comme les musées qui garantissent un séjour culturellement chargé. A essayer, les nuits blanches de Saint-Pétersbourg, lorsqu'au mois de juin le soleil ne se couche jamais durant une semaine, l'occasion pour les habitants de faire la fête toute la ''nuit''.

Saint-Pétersbourg paraît bien évidemment une étape à ne pas manquer au cours d'un voyage en Russie, mais peut également constituer une destination passionnante pour un long weekend par exemple. Dans ce cas, l'avion sera la seule solution pour faire l'aller-retour !

Une chose est certaine, on n'aura pas le temps de s'ennuyer à Saint-Pétersbourg... visites et balades remplissent aisément la journée, et le soir venu, la vie nocturne prend le relais : restaurants, bars et boites branchées sont au programme.

Il est certain que Saint-Pétersbourg ne s'adresse pas particulièrement aux voyageurs fauchés : le coût de la vie y est élevé, il faut prévoir un budget conséquent ! Visiter, sortir, manger au restaurant... l'addition grimpe vite.

L'offre d'hébergement est réputée chère dans l'ensemble, et les prestations ne sont pas toujours à la hauteur du prix malheureusement. A mesure que l'on s'éloigne du centre, on perd en charme ce que l'on gagne en roubles. Autrement, le choix se portera sur les auberges de jeunesse de Saint-Pétersbourg, pas forcément très bon marché mais toujours moins chères qu'un hôtel, certains B&B ou des locations d'appartements, avantageuses si l'on voyage à plusieurs notamment.

Grande ville, on se déplace dans Saint-Pétersbourg grâce aux métros efficaces, mais aussi via les bus et tramways. En voiture, cela peut vite devenir un casse-tête...

Soirées à Saint-Pétersbourg

Les visiteurs n'auront jamais le temps de s'ennuyer compte tenu des activités à faire à Saint-Pétersbourg de jour comme de nuit. Les soirées sont très animées grâce aux nombreux restaurants, bars et boîtes branchées qui se trouvent un peu partout. Les endroits les plus cotés sont le Jannus Landing et le Central Avenue district.

Infos Pratiques

Meilleure saison pour aller à Saint-Petersbourg

Il n'y a pas vraiment de saison idéale pour visiter la ville. En hiver, il fait certes froid mais de nombreuses manifestations égayent les courtes journées. L'été est plus clément tandis qu'en juin se déroulent les fameuses Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg, lorsqu'il ne fait jamais complètement nuit !

La haute saison touristique à Saint-Petersbourg est en juin, quand le soleil se couche à peine et que les rues sont animées en continu. A cette occasion il y a de nombreux festivals de musique et l'ambiance est très festive, un bon moment pour aller à Saint-Petersbourg, par contre les hôtels peuvent être complet, il est donc important de réserver à l'avance.

-Avril/Mai est également une bonne période, les températures sont douces même si il peut y avoir occasionnellement quelques chutes de neiges.

-De juillet à septembre, ceux sont les mois les plus chauds, bien qu'un peu humide, les averses de de pluie sont fréquentes,il est donc toujours une bonne idée d'avoir un parapluie avec vous.

-Fin septembre-octobre est un moment merveilleux pour visiter la ville. L'humidité et la chaleur baissent et les touristes sont tous partis.

-Quant à l'hiver, bien qu'il n'y est pas de touristes et que l'hébergement soit très bon marché il fait vraiment trop froid. Le nouvel-an peut être néanmoins une bonne expérience, les russes malgré le froid sortent dans les rues et fêtent la nouvelle année avec ferveur.

Séjourner à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est une destination incontournable lorsqu'on effectue un voyage en Russie. En ce qui concerne l'hébergement, on a le choix entre les appartements meublés, les hôtels de renom et les auberges de jeunesse. Le « Kempinski Hôtel Moika » propose des chambres luxueuses équipées d'un téléviseur, d'une grande salle de bain et tout le matériel nécessaire au confort de sa clientèle en plus des services pratiques comme la conciergerie. De même, le « Shakespeare hôtel » vous accueille dans un décor original où il fait bon vivre.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme russe : http://www.visitrussia.org.uk/

 


Circuits et itinéraires touristiques Saint-Pétersbourg

Venez découvrir la magnifique ville de Saint-Pétersbourg. Découvrez l'architecture impériale, le romantisme des canaux, les chefs d'oeuvres de l'architecture Baroque, promenez vous sur la perspective Nevski ou sur les rives de la Néva... . Vous trouverez de nombreuses offres de week-ends ou de séjours à Saint-Pétersbourg. Saint-Pétersbourg est une grande ville mais la plupart des centres d'intérêts touristiques se situent dans le centre ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Commencez votre visite par le triangle d'or de la place du Palais, vers l'église Saint-Sauveur sur le sang versé, le champs de mars, le palais et le jardin d'été, la place des Arts... . Ne manquez pas de visiter le musée de l'Ermitage et le musée Russe. Descendez vers le Gostiny Dvor sur la perspective Nevski, vous pourrez visiter l'église Notre Dame de Kazan le théâtre Alexandra et découvrir la place Ostrovski. Dans le sud de la perspective Nevski, découvrez l'Amirauté, la cathédrale Saint Isaac et l'église Saint Nicolas des Marins. Promenez vous le long des canaux : la Moïka, la Fontanka, le canal Griboïdeva... . Sur l'île Vassilevski, visitez le palais Menchikov, la Kunstkamera et la cathédrale Saint André. Sur l'île Petrogradski, découvrez la forteresse Pierre et Paul, la maison de Pierre le Grand et la Kamennoostrovski Prospekt. En vous éloignant du centre vous pourrez suivre la perspective Nevski ou visiter le quartier Sennaya autour de la place Sennaya.

Sortir à Saint-petersbourg

 

Saint Petersbourg la culturelle enfile ses habits de soirées à la tombée de la nuit et emporte ses hôtes dans un tourbillon trépidant. La quasi-majorité des noctambules avertis se croisent au Jannus Landing, Central Avenue district, où se trouvent les endroits les plus branchés pour faire la fête à Saint-Petersbourg. Ceux qui veulent danser jusqu'aux premières lueurs du jour n'auront aucun mal à trouver une adresse pour se défouler, danser et trinquer toute la nuit. Nous vous recommandons par exemple : le Havanna (Moskowskij pr. 21l), le Gribojedow (Woroneschskaja ul. 2a), le Jet Set (Furshatskaja ul. 58b), le Magrib (Newsjkj Prospekt 84), le Mama (Malaja Monetnaja ul. 3b), et tant d'autres. Si ce sont plutôt les boîtes de nuit gay à Saint-Petersbourg qui vous intéressent, rendez-vous au Central Station (Ulitsa Lomonosava, 1/28 M Gostiny Dvor), il a décroché le titre de meilleur club gay de Saint-Pétersbourg en 2007, son ambiance et son décor vous raviront. Un dernier conseil, évitez de vous afficher ouvertement dans les rues et dans les lieux publics à moins que vous ne soyez dans un endroit gay, car selon une étude récente, la moitié des Russes est encore hostile à l'homosexualité.

Activités sur place et loisirs Saint-petersbourg

Saint-Pétersbourg est une ville culturelle et offre donc de nombreuses sorties et activités culturelles à ses visiteurs.

La ville dispose de plus de 70 musées dont le musée de l'Ermitage, le musée Russe, le palais de Marbre, le palais d'hiver ou le palais Elaguine.

Vous pourrez vous rendre dans un des théâtres de la ville qui propose des opéras, des ballets ou des pièces de théâtre (en Russe). La salle d'Opéra la plus connue est le théâtre Mariinsky.

Vous pourrez également assister à des concerts de musique classique notamment de l'un des nombreux compositeurs ayant vécu ici.

Ne manquez pas de vous rendre à un ballet, vous pourrez notamment assister à une représentation de l'école de ballet la plus prestigieuse au monde : l'école de ballet Vaganova.

Vous pourrez profiter des bains à Saint-Pétersbourg avec piscines, saunas, saunas russes, massages, dans des bains prestigieux comme le Bakgeneïskie Bani ou aux bains publics.

Les plus courageux pourront se jeter dans la neige en hiver après le sauna russe. Dans le nord de la ville, les lacs vous permettront de vous baigner en été et de patiner en hiver. Vous pourrez également vous y promener en été et y faire du ski de fond en hiver.

Tout pour préparer son voyage Saint-Pétersbourg

Pour voyager d'un pays à un autre, il est toujours important de connaitre les habitudes des habitants, les formalités administratives nécessaires, le budget à prévoir... bref quelques informations pratiques pour un séjour réussi. Voici quelques points pour vous aider.

Formalités administratives

Si vous y séjournez plus de 3 mois, il faut présenter un certificat HIV 1 et 2 aux services consulaires russes pour votre demande de visa. Comme autre document, il faut aussi un formulaire d'immigration à remplir sur le territoire de la Russie ainsi que le passeport.

Transport

Pour vous déplacer, la meilleure alternative est de prendre le tramway ou le bus en ville, mais le métro reste le moyen de locomotion le plus pratique. Cela vous permettra de mieux connaitre les voyageurs, la vie sociale, la langue, les infrastructures... et de faire des économies par la même occasion, car louer une voiture ou prendre le taxi coute cher.

Hygiène et santé

De manière générale, les vaccins contre la typhoïde, les hépatites A et B, la polio et la grippe ne sont pas à oublier. Une fois sur place, évitez également de boire de l'eau du robinet ou encore de vous baigner dans les étangs ou les lacs. Cela vous protègera d'éventuelles maladies comme le paludisme ou la leptospirose.

Budget

Le budget moyen à prévoir est de 90 EUR par personne environ pour la restauration, l'hébergement et les visites. Mais 40 EUR suffisent largement pour les petits budgets. Et pour ceux qui veulent le luxe et le confort, il faut en moyenne compter dans les 220 EUR.

Liens utiles

En cas de besoin, consultez le site ambaFrance-ru.org de l'Ambassade de France en Russie.

   La santé des touristes à SaintPetersbourg. A savoir avant de partir!

Il est recommandé de mettre à jour les vaccins universels, contre les diphtéries, le tétanos, et la poliomyélite avant de se rendre en Russie. Il est également conseillé pour les touristes de ne jamais boire de l'eau du robinet et de faire ses courses dans les marchés principaux des centres villes et non dans la périphérie. Concernant les répulsifs d'insectes, achetez en dans votre pays d'origine avant le départ car ceux disponibles sur place ne sont pas très efficaces. Le risque du Sida est assez important à Saint Petersbourg, il est indispensable de se munir de préservatifs.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Voyager en métro à travers Saint-Pétersbourg

Pour partir à la découverte de la ville de Saint-Pétersbourg et de ses nombreux sites, le métro de Saint-Pétersbourg demeure le meilleur moyen de transport. À découvrir particulièrement, il s'agit du métro le plus profond au monde. Le coût du transport soit un ticket de métro coûte environ 5 roubles ou 0,15 euro.

Le chou, l'élément de la gastronomie de Saint-Pétersbourg

La gastronomie de Saint-Pétersbourg a comme élément de base le chou. Ainsi, sa cuisine possède une quantité de soupes impressionnante, préparée essentiellement avec du chou. Parmi elles, il y a le schi qui est une soupe au chou, le grand classique de cette région qui mérite d'être goutée au moins une fois. Avec ceci, il y a aussi le solianka et le galoubtsy qui est une soupe à base de feuilles de chou mélangée avec de la viande de boeuf hachée et des oignons.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit


Vidéo Nevsky prospekt


Les bonnes affaires à Saint-Pétersbourg dénichées pour vous
Meilleures offres pour Saint-Pétersbourg

Le top

Nevsky Hotel DeLuxe 14 Bolshaya Konyushennaya street, à Saint Petersburg Vous tomberez sur cet hebergement au 14 Bolshaya Konyushennaya street, à Saint Petersburg. A ne pas rater : le jacuzzi de Nevsky Hotel DeLuxe Nevsky Hotel DeLuxe est équipé de wifi ou internet. La reception est très disponible au niveau des hora ...
à partir de2405
Nevsky Grand Hotel 10 Bolshaya Konyushennaya, à Saint Petersburg Le Nevsky Grand Hotel est un hôtel de prestige bénéficiant d’un bel emplacement central dans la ville de Saint-Pétersbourg. Trônant au milieu du Triangle d’or, cet établissement classé trois étoiles propose 125 chambres confortables et abrite un ...
à partir de1850
Trezzini Art Hotel Bolshoy Prospekt 21 V.O., à Saint Petersburg Le Trezzini Art Hotel est une 4 étoile qui se dresse dans le quartier historique et d’affaires de l'île de Vasilievsky. Il propose de recevoir ses clients dans 17 chambres avec les équipements à la norme 4 étoile.
à partir de3400
Radisson Sonya Hotel Liteyny Prospekt 5/19, à Saint Petersburg Le Radisson Sonya Hôtel se trouve dans les environs du musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg. Il dispose de 18 chambres et suites. Une salle de sport, un solarium, un sauna et un service de massage sont compris dans le centre de remise en forme ...
à partir de3563
Neptun Naberezhnaya Obvodnogo Kanala 93A, à Saint Petersburg Le Neptune est un établissement hôtelier quatre étoiles de Saint-Pétersbourg. Cet hôtel dispose comprend 148 chambres. Il a son propre bar et restaurant. Il a aussi une chapelle. Comme loisirs, il a un sauna, un centre de remise en forme, un sola ...
à partir de3672
Hotel Vera Suvorovsky Prospekt 25/16, à Saint Petersburg L’Hôtel Vera a ouvert ces portes en 1903, il est abrité dans un ancien bâtitment récemment rénové. Il se place au centre de Saint Petersburg, proche de l’autoroute menant à la station du métro de Moskovskiy. Il dispose de 70 chambres spacieuses e ...
à partir de2128

Top sites touristiques à Saint-Pétersbourg

Cathédrale Saint Isaac de Saint Pétersbourg

La cathédrale porte le nom du moine byzantin du IVeme siècle Isaac de Dalmatie canonisé par l'église orthodoxe. Pierre le Grand, fondateur de Saint Petersbourg était né le 30 mai, jour de St Isaac. La première église dédiée au saint patron du tsar était en bois et d'aspect modeste. La cathédrale [...]

Théâtre Mariinsky

C'est un théâtre d'opéra et de ballet à la réputation mondiale connu également sous son ancien nom, Kirov. L'édifice situé sur la Place du Théâtre a été construit en 1860 et le théâtre a reçu le nom de l'impératrice Maria, épouse du Tsar Alexandre II. Marius Petipa, chorégraphe né [...]

Place du Palais de Saint Pétersbourg

C'est la place principale de la ville qui doit son nom au Palais d'Hiver, édifice imposant de couleurs vertes et blanches et de style baroque. Le palais, construit au milieu du XVIIIeme siècle par l'architecte Bartolomeo Rastrelli, était la résidence principale des empereurs russes. Aujourd'hui, [...]

Neva

La Neva coule du lac Ladoga, le plus grand d'Europe, et se jette dans la mer Baltique à Saint Pétersbourg. Ce fleuve est plutôt court avec ses 74 kms mais il est très large (400 à 600 mètres) et assez profond ce qui permet aux bateaux de grand tonnage de naviguer en été. Au moment de la fondation [...]

Place Ostrovski

Cette place qui porte le nom du dramaturge Alexandre Ostrovski se trouve à côté de la perspective Nevski. Au centre de la place, dans le square Catherine, se trouve le monument à Catherine II (1873) entourée des personnages importants de l'époque de son règne. A droite du square, en regardant [...]

Place Rastrelli

Cette place porte le nom de l'architecte préféré de l'impératrice Elisabeth, Bartolomeo Rastrelli. L'ensemble du couvent Smolny qu'il a construit sur la demande de la tsarine est souvent considéré comme son chef d'oeuvre. La cathédrale Smolny, dont l'intérieur est resté inachevé, offre un excellent [...]

Perspective Nevski

Cette avenue est pour Saint Pétersbourg ce que les Champs Elysée sont pour Paris. La perspective longue de 4,5 km relie deux bras de la Neva partant de l'Amirauté et débouchant vers la Laure St Alexandre Nevski. Au début du XVIIIeme siècle, c'était une route tracée pour le transport des matériaux [...]

Palais Youssoupov

Cette résidence construite à la fin du XVIIIeme siècle appartenait de 1830 à 1917 à la famille Youssoupov, l'une des plus riches dynasties russes. C'est l'un des rares palais particuliers de Saint Pétersbourg ayant conservé le décor luxueux des salles de réceptions, des appartements privés, [...]

La Moïka est une petite rivière d'environ 5 km de long qui coule de la Fontanka et se jette dans la Neva traversant le centre historique de la ville. Les premiers quais qui la longeaient étaient en bois mais au XIXeme siècle ils furent aménagés en granit. Actuellement, quinze ponts sont construits [...]

Fontanka

La Fontanka est une branche de la Neva de 6,7 km. Son nom veut dire «la rivière des fontaines» car elle alimentait au XVIIIeme siècle les fontaines du jardin d'Eté, détruites plus tard par une inondation. Jusqu'au XIXeme siècle, la Fontanka était la frontière naturelle de la ville. Le long de [...]

Canal Griboedova

Ce canal a été aménagé au XVIIIeme siècle à la place de la rivière Krivoucha. Il coule de la Moïka et se jette dans la Fontanka parcourant 5 km à travers le centre historique de Saint Pétersbourg. Jusqu'au XXeme siècle, le canal était appelé le canal Catherine en l'honneur de l'impératrice [...]

Cavalier de bronze

Le plus connu des monuments au fondateur de Saint Pétersbourg se dresse face à la Neva, au centre de la place des Décembristes. Pouchkine a appelé cette statue « le cavalier de bronze » dans son poème inspiré par les évènements de l'inondation de 1824, la plus terrible jamais connue de la ville. [...]

Quai Ouniversitetskaya

Partant de la pointe de l'île Vassilievsky, le quai de l'Université (Ouniversitetskaya) longe la Neva jusqu'au pont du lieutenant Schmidt. D?après les premiers projets d'aménagement de la ville, ce devait être le premier quai d'apparat destiné à impressionner les hôtes étrangers qui remontait [...]

Ville de Saint-Pétersbourg

Petit bijou dans l'immensité russe, Saint-Petersbourg, ancienne capitale à l'époque tsariste, est un véritable symbole touristique. Avec son architecture baroque et surtout ses somptueuses églises, la ville semble avoir échappé à la folie destructrice de l'histoire communiste, bien qu'elle faillit [...]

Peterhof (Petrodvorets)

Situé à 25 km de Saint Petersbourg, Peterhof est un ensemble de parcs de près de 1000 hectares, composé de 144 fontaines et de 15 musées. Fondé en 1714 par Pierre le Grand sur le bord du golfe de Finlande, il accueillait la cour russe et les ambassades étrangères pendant la période estivale [...]

Philarmonie

C'est le centre de la vie musicale de Saint Pétersbourg dont l'histoire compte plus de deux siècles. La grande salle de la Philarmonie donne sur la Place des Arts. Elle a ses murs dans le bâtiment de l'ancienne Assemblée de la Noblesse construit en 1839. Elle porte le nom de Dmitri Chostakovitch, [...]

Place de la Bourse de Saint Pétersbourg

La place s'ouvre sur la Neva à l'Est de l'île Vassilievsky. Ici, la Neva se divise en deux bras donnant à la place la configuration d'une flèche. Cet endroit, appelé aussi « la pointe de l'île Vassilievsky », servait de port marchand à l'époque impériale et les bâtiments qui donnent sur la [...]

Place de l'Insurrection

Cette place divise la perspective Nevsky en deux. Au centre se dresse une obélisque de la période soviétique. La façade rose est celle de la gare de Moscou construite dans les années 1840 pour inaugurer le premier chemin de fer entre les deux plus importantes villes de Russie. De l'autre côté [...]

Rue Millionnaya

Cette rue part de la place du Palais et passe parallèlement à la Neva. Elle traverse le canal d'Hiver avant de déboucher sur le Champ de Mars. Les façades qui donnent sur la rue «des Millionnaires» appartiennent aux anciens palais de la famille impériale et de la noblesse russe. Actuellement, [...]

Rue Rossi

Cette rue doit son nom à l'architecte d'origine italienne Carlo Rossi qui a créé de nombreux ensembles de style classique à Saint Pétersbourg dont la Place du Palais, la Place des Arts et la Place des Décembristes. La rue commence derrière le Théâtre Alexandrinsky et arrive sur la Place Lomonossov [...]

Musée Russe

Ce musée, situé dans l'ancien palais de la famille impériale, présente dix siècles d'art russe sous toutes ses formes. L'édifice a été construit dans le premier quart du XIXième siècle par l'architecte d'origine italienne Carlo Rossi, "le génie des grands ensembles classiques" de la capitale [...]

Forteresse Pierre et Paul

Lieu de naissance de Saint Petersbourg, la forteresse est aujourd'hui le musée d'histoire de la ville. Elle a été fondée en 1703 sur l'île de Lièvres dans le delta de la Neva pour protéger les arrière-gardes de l'armée russe au cours de la guerre contre la Suède. Mais, bientôt après sa fondation, [...]

Palais d'été de Pierre I

Situé dans le jardin d'Eté, ce bâtiment de deux étages est un musée consacré au fondateur de Saint Pétersbourg. Malgré ses dimensions modestes, le Palais d'Eté offre une image sans faille de la personnalité de Pierre I et de ses multiples activités à travers 14 salles qui ont été conservées [...]

Palais Menchikov

Ancienne propriété d'Alexandre Menchikov, ami de Pierre le Grand et premier gouverneur de Saint Pétersbourg, c'est le premier palais en pierre construit dans la ville. A l'intérieur, des salles de réception, d'administration et des appartements privés représentent les divers styles de décoration [...]

Musée d'ethnographie

Les collections de ce musée rassemblent 500 000 objets illustrant la culture des 157 peuples qui habitaient sur le territoire de l'ancien Empire Russe.Ouvert depuis 100 ans dans le bâtiment spécialement conçu pour ses expositions sur la Place des Arts, c'est l'un des plus grands musées d'ethnographie [...]

Voir les 88 sites touristiques à Saint-Pétersbourg