Ville éminemment culturelle de la région historique de Castille et Leon, Salamanque est réputée d'une part pour sa fameuse université, l'une des plus anciennes d'Espagne : cette dernière fut fondée au XIIe siècle, ce qui ne date pas d'hier !

Mais le patrimoine culturel ne s'arrête pas là, et la richesse de la ville s'étend largement à son patrimoine bâti, proprement exceptionnel : tout le vieux centre de la ville est simplement classé au patrimoine mondial par l'Unesco, ce qui augure des meilleurs surprises...

En effet, à partir de la Plaza Mayor et de son hôtel de ville, les monuments remarquables se succèdent, parmi lesquels la cathédrale de Salamanque, la Clericia, la casa de las Conchas ou le couvent de las Duenas. De quoi ravir tout amateur de belle architecture...

Sortir à Salamanque

Un bon endroit pour sortir à Salamanque est la Plaza de la Tuca, c'est le repère des étudiants car les bars sont bon marché. Sur la Gran Via il y a égalelment quelques bonnes adresses pour les jeunes fétards, , La Hacienda, Cum Laude, Country....

Si vous cherchez la scène alternative locale, elle se trouve entre la Plaza de San Justo et la Gran Via.

En ce qui concerne les boites de nuit, Salamanque n'a pas de grands clubs, les bars font en général office de boite et ferment vers 04h30 et les pubs discothèques autour de 6h, mais parfois il peut y avoir des after.

Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

Où séjourner à Salamanque ?

Ville de patrimoine exceptionnel avec son centre historique classé par l'Unesco, toujours dynamique et vivante avec sa grande université, on passe sans problème quelques jours à Salamanque sans jamais s'ennuyer.

L'idéal pour profiter de toutes les animations de Salamanque est de séjourner dans le centre historique : rien d'impossible à cela, même si votre budget n'a rien de pharaonique.

On trouve en effet de nombreux hôtels dans des catégories variées : quelques belles adresses de charme affichent des tarifs élevés, mais autrement, les petits hôtels sans prétention et abordables ne manquent pas.

Les alternatives à l'hôtel peuvent également être intéressantes : auberges de jeunesse pour petit budget, mais aussi chambres d'hôtes ou pensions, sans oublier quelques locations d'appartements meublés, qui, partagées à plusieurs, peuvent s'avérer économiques en plus d'offrir une bonne autonomie durant le séjour.

Et il n'est pas besoin de chercher bien loin pour dénicher ce genre d'hébergements, ils sont tout aussi présents que les hôtels dans le centre-historique : proches de la Plaza Major, de la cathédrale, de l'Université, ou même non loin de la gare ferroviaire...

Autant de situations qui permettent de profiter pleinement de Salamanque, de ses sites historiques, musées, restaurants et lieux de sorties tout en se déplaçant tranquillement à pied !

Salamanque et ses nombreux lieux historiques

La Salamanque ou Salamanca est une ville d'Espagne inscrite au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO en 2002 au titre de ville culturelle d'Europe, faisant partie de la région de Castille-et-León. La Salamanque est voisine des provinces de Zamora, d'Avila et de Cáceres. L'université de Salamanque est la plus vieille d'Espagne après celle de Palencia. Salamanque, ville vivante, jeune et animée compte de nombreux monuments et hauts lieux touristiques à visiter absolument. Riche par son histoire et sa culture, Salamanca est une destination idéale pour découvrir l'Espagne autrement.

Les incontournables à Salamanca

De premier abord, Salamanque est riche en musées. Le musée régional de la Préhistoire vous entraîne dans un voyage au coeur d'une histoire de l'homme du littoral méditerranéen, vieille d'un million d'années. Pour cela, des diaporamas, des fresques, des collections d'objets découverts sur les sites archéologiques sont exposés.

La « Plazar mayor » est l'une des plus belles places pour contempler la ville pour ensuite se délecter dans les cafés qui l'entourent.

Parmi les monuments les plus remarquables, figurent la Maison des chevaliers, les portes des remparts, la Tour anglicane, le moulin de Bretoule, l'Hôtel de Ville, l'église de Salamanque et le splendide château de Barbentane. Enfin, le massif de la Montagnette, la plaine fruitière et maraîchère ainsi que les bordures de la Durance sont les espaces naturels qui dominent à Salamanque.

Idées de séjours:

Le visiteur a la choix entre trois séjours, notamment, le séjour nature, le séjour sportif et le séjour patrimoine. Le séjour nature constitue un circuit vert et Eaux permettant de découvrir la Montagnette au travers de neuf randonnées pédestres. Ensuite, le séjour sportif tourne surtout autour de l'équitation. Pour cela, deux centres équestres proposent des balades et des initiations au sport hippique. Enfin, le séjour patrimoine. C'est une formule donnant lieu à de grandes curiosités. Salamanque a en effet, un riche patrimoine historique qui ne demande qu'à être découvert.

Les évènements :

Salamanque, l'une des plus belles villes espagnoles, nichées à 802 mètres d'altitude, est aussi connue pour son ambiance festive. En effet, la tradition y est ardente et la ville a toujours un air de fête. Différentes manifestations taurines, équestres et traditionnelles sont à découvrir tout au long de l'année.


Circuits et itinéraires touristiques Salamanque

La ville de Salamanque en Castille-y-Leon possède un patrimoine historique remarquable, venez découvrir les merveilles architecturales de la ville.

Vous pourrez trouver des offres de séjours pour découvrir Salamanque.

La ville ancienne de Salamanque est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez arpentez Salamanque à pied pour découvrir tous les monuments importants.

A partir de la belle Plaza Mayor, rendez-vous à la Casa de las Conchas (la maison des coquillages), visitez la Cathédrale Nueva, la fameuse université, la cathédrale Vieja, le collège baroque de la Clerecià, l'église Saint Benoit, le couvent de las Ursulas, le palais de Monterrey, le couvent Daint esteban et le couvent de Las Duenas...

Prenez bien le temps de visiter l'université, n'hésitez pas à demander à visiter la bibliothèque.

Idées de sorties à Salamanque

Prenez une ville typique espagnole, ajoutez des températures agréables et au beau fixe tout au long de l'année, saupoudrez cela avec une ambiance jeune et estudiantine, mélangez le tout et vous aurez Salamanque.

La ville doitt sans aucun doute son attrait touristique à la réputation de ses nuits trépidantes.

Que vous soyez un adapte de la vie nocturne ou pas, vous aurez du mal à résister à l'envie de faire la fête et vous vous laisserez contaminer joyeusement par la bougeotte de ses habitants.

Où que vous soyez, dans n'importe quel coin de la ville, vous trouverez sans aucun problème, un bar, un pub et une boîte de nuit pour apaiser votre envie de faire la fête.

Cependant, il est à noter que les rues C/ del Prior et C/ de la Compañía sont les deux endroits les plus branchés de Salamanque, ne manquez donc surtout pas de vous y rendre.

Parmi les enseignes phare nous vous recommandons :

  • Camelot (c/ de la Compañía)
  • Cum Laude (c/ del Prior, 7) très convoitée par les jeunes
  • Garamond (c/ del Prior, 24)
  • Morgana (à l'angle de la c/ de Iscar Peira et de la Cuesta del Carmen)

La communauté gay ne peut que se réjouir du grand nombre de boîte de nuit gay à Salamanque, on retient par exemple :

  • Le CarMen (c/ Patio de Comedia, 2)
  • De Laval Genovés (c/ San Justo, 27)
  • Sol Café (c/ Pozo Amarillo, 28) 
  • Sarao (Avda. de Alemania)

Salamanque : principales activités sur place

Salamanque est une ville universitaire depuis plusieurs siècles, elle jouit à ce titre d'un important patrimoine historique et d'une vie locale animée. Vous pourrez profiter de l'ambiance de la ville et de la vie nocturne et visiter la vieille université, la Clerecia, la torre del Clavero, la casa de las Conchas, les cathédrales (Nueva et Vieja) et la Plaza Mayor... .

Tout pour préparer son voyage Salamanque

Formalités administratives

Une carte d'identité nationale ou un passeport valide est suffisant pour entrer sur le territoire espagnol. Les touristes qui souhaitent faire un séjour de plus de 6 mois devront cependant s'inscrire au registre, auprès des autorités.

Santé

Il est vivement conseillé de faire les vaccinations contre les méningites A et C, les hépatites A et B et la poliomyélite. Il faut aussi se munir de sa carte européenne d'assurance maladie.

Devises et budget

La devise de l'Espagne est l'euro (EUR) et les prix à la consommation sont un peu plus chers que ceux en France. Cela n'empêchera cependant pas ceux qui ont un petit budget de trouver des chambres à partir de 30 EUR la nuitée.

Liens utiles

Pour plus de détails, naviguez sur le site de l'Office du Tourisme www.spain.info) ou sur celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-es.org).

Les informations météo utiles sur Salamanque

Situé dans les terres, le climat à Salamanque est marqué par les hivers froids ainsi que des étés très chauds avec des températures hautes, presque insupportables. La plus agréable et confortable manière de visiter cette localité est de voyager entre deux saisons c'est-à-dire entre le printemps et l'automne. Durant cette période, on assiste à la présence maximale du soleil mais avec des températures douces et un faible risque de pluie.

Suivre les conseils de santé pour un séjour sans risques à Salamanque

Etant donné qu'aucune forme de vaccination n'est exigée lors d'un voyage à Salamanque, il existe quand même des précautions à prendre concernant la santé pour embellir son séjour. Les vaccins contre les Hépatites virales A et B, la Poliomyélite, les Méningites A et C ne sont pas obligatoires mais quand même recommandés surtout pour les touristes qui désirent aller en zone rurale.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les informations pratiques sur les moyens de transport de Salamanque

On dispose de plusieurs options de transports à Salamanque bien que la marche à pied soit l'une des meilleurs moyens permettant de découvrir son centre historique. La petite ville est notamment desservie par un réseau de bus urbain, des réseaux de taxis et des agences de locations de voiture.

les délices des spécialités culinaires de la Salamanque

La gastronomie de Salamanque est composée de plats savoureux comme le plat populaire dans les bars à tapas et les restaurants. Lechanfaina est préparé avec du riz, de la viande de porc, des abats, de l'agneau et du chorizo. La viande de morucha aussi est un autre plat spécifique de la cuisine Salamantine. Elle a un goût différent, exquis, plus foncé que la viande de boeuf traditionnelle.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Lisbonne: séjours jusqu'à -70% !Lisbonne jusqu'à -70%

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit


Les bonnes affaires à Salamanque dénichées pour vous
Meilleures offres pour Salamanque

Le top

NH Puerta de la Catedral Plaza Juan XXIII nº5, à Salamanque Admirable et élégant, l'hôtel 4 étoiles NH Puerta De La Catedral se trouve au centre de l’ancienne ville, sur la même place que la cathédrale. Il contient 37 chambres. Il a un restaurant servant des plats régionaux et internationaux.
à partir de 65
Hotel Rector Rector Esperabe, 10, à Salamanque L'hôtel Rector est un établissement quatre étoiles, il est installé dans le centre d’Espagne, à Salamanque. Il procure 67 chambres spacieuses et indépendantes dans un cadre calme et paisible. Toutes les parties privées et communes sont non-fumeurs.
à partir de 132
Abba Fonseca Hotel Plaza San Blas, 2, à Salamanque un établissement quatre étoiles situé dans le centre historique de la ville, Abba Fonseca dispose de 86 chambres conviviales et fonctionnelles, dotées d’un décor intérieur exceptionnel. Toutes les chambres proposent une vue superbe sur la cathédr ...
à partir de 54
Vincci Ciudad de Salamanca Av. Lasalle, 20, à Salamanque Le Vincci Ciudad de Salmanca est un hôtel quatre étoiles situé en face du pont, près du palais des Congrès. Il abrite 81 chambres et appartements confortables, trois grandes salles de réunions et un centre d’affaire. Le personnel est multilingue.
à partir de56
Eurowest Pico del Naranco, 2, à Salamanque L'Hôtel Eurowest trois étoiles est situé dans un quartier exceptionnel, près de la rivière Tormes et du Parador de Salamanca. Il propose un hébergement confortable avec 25 chambres insonorisées et entièrement équipées. Il a un bar et un salon d ...
à partir de 33
Hotel.Residencia Gran Via Rosa 4-8, à Salamanque L'hôtel Residencia Gran Via est un charmant hôtel une étoile, il est situé dans le centre de Salamanque, à quelques distances de la Plaza Mayor. Les 48 chambres modernes et confortables de l’hôtel sont pourvues d’un balcon. Le restaurant sert u ...
à partir de35

Top sites touristiques à Salamanque

L'université de Salamanque

C'est l'université la plus ancienne d'Espagne. Elle a été fondée en 1218 par Alphonse IX de León.

Plaza Mayor de Salamanque

Voici une des plus belles places d'Espagne. Elle date du XVIII° siècle et est de style baroque. L'hôtel de ville de Salamanque se trouve sur cette place. La façade des édifices de ce site sont constitués de trois étages. Au premier étage, on trouve une arcade de plein cintre. Une balustrade orne [...]

Cathédrale de Salamanque

Salamanque est constituée d'une ancienne et d'une nouvelle cathédrale. L'ancienne, fondée en XII° siècle, est de style roman. La nouvelle, élevée entre les XVI° et XVIII° siècle est de style gothique tardif et baroque.La Cathédrale de Salamanque est en fait composée de deux cathédrales, [...]

La Clerecía à Salamanque

Philippe III ordonne la construction de cet édifice au XVII° siècle. Cet édifice est un collège de l'ordre de la Compagnie de Jésus. Vous pourrez admirer dans ce monument un grand cloître baroque composé de trois niveaux.

Casa de las Conchas à Salamanque

C'est la Maisons aux Coquillages de Salamanque. Elle porte ce nom car des centaines de coquillages recouvrent ses murs. Construction du XV° siècle de style gothique, elle fait partie de l'art isabélin.

Le couvent de las Dueñas à Salamanque

Les moines dominicains fondent ce couvent en 1419. L'église du couvent, quant à elle, est édifiée dans le courant du XVI° siècle. Aujourd'hui elle sert de couvent aux mères dominicaines.

La vieille ville de Salamanque

La vieille ville de Salamanque est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.La ville de Salamanque se trouve dans la communauté de Castille-et-Léon en Espagne. Si la ville intrigue et attire des foules massives de touristes, c’est en raison de sa vieille-ville inscrite au patrimoine [...]