Grande agglomération Californienne à l'entrée de la baie éponyme, San Francisco est reconnue pour être une des villes les plus libérales des Etats-Unis. Homosexuels, hippies, beatniks, de nombreuses minorités et mouvements artistiques ont pu s'épanouir ici, ce qui fait de cette ville l'une des plus attractives à découvrir de tout le pays !

Construite sur plusieurs collines, certaines avenues grimpent sérieusement à San Francisco : il est alors temps de monter dans un cable car, les fameux tramways de la ville, et de longer ces maisons victoriennes colorées qui appartiennent désormais à la légende du lieu. On parcourt un ensemble de quartiers hétéroclites, allant de Chinatown à Russian Hill (pour le panorama) en passant par Castro, le quartier gay.

La baie est un site tout simplement magnifique! Ce dernier réunit deux symboles de San Francisco : l'îlot d'Alcatraz, et, contrastant avec le bleu de la mer, les hauts piliers rouge du Golden Gate qui domine cette baie magistrale.

Les symboles de San Francisco

Tout débute généralement avec le Golden Gate Bridge, symbole absolu de la ville, toujours aussi impressionnant avec ses armatures rouge vif, son intense trafic et la vue qui s'offre sur la magnifique baie de San Francisco. Non loin, le Presidio Park offre un véritable écrin de nature au bord des falaises, un bon bol d'air frais ainsi qu'une vue imprenable sur le Golden Gate !

Dans Downtown, les amateurs de shopping se défouleront du côté de Union Square. D'ici part le célèbre tramway de San Francisco, traversant les hauteurs abruptes de Nob Hill et Russian Hill, avant de redescendre en piquet vers Fisherman Wharf, sans doute le quartier le plus tourisitque de la ville, avec ses restos, ses boutiques à camelotte et ses terrasses de bord de mer. Il est possible d'embarquer pour une visite emblématique de la ville, la prison d'Alcatraz, que l'on apperçoit non loin au large.

Toujours dans le centre, Chinatown fait figure de quartier historique : c'est le plus ancien de tous les Etats-Unis. Les restos asiatiques et les épiceries fourmillent de toute part. Autre coin typique de SF, Telegraph Hill, avec ses belles maisons victoriennes et à son sommet, la Coit Tower.

Le côté libertaire de San Francisco se découvre sur Haight Street, un plongeon en plein dans la mode des hipsters, boutiques créatives, fringues branchées, des cafés et petits restos, mais aussi bien sûr dans Castro, l'historique quartier gay de San Francisco, où le soir, on sait assurémentfaire la fête !

Où sortir à San Francisco ?

La vie nocturne de la ville est réputée être très dynamique, et c'est bien le cas. Mais il faut savoir où chercher. Les quartiers les plus animés sont notamment le South of Market, le North Beach, la Marina, la Mission District, le Castro et tant d'autres encore.

Quasiment à chaque représentation ou concert des établissements comme Bimbo's 365, The Warfield, The Fillmore et le Great American Music Hall font salles combles.

  •     Pour goûter à l'esprit hippie allez dans le quartier de Haight-Ashbury.
  •     Pour quelque chose de très branché le quartier South of Market est 'the place to be'.
  •     Pour un pub de type irlandais, dirigez-vous vers le quartier de Sunset.
  •     Enfin la scène gay se trouve dans le quartier du Castro.

Infos Pratiques

Où réserver son hôtel à San Francisco ?

Un premier constat tout d'abord, l'hébergement à San Francisco est plutôt cher dans l'ensemble, ce n'est pas toujours évident de trouver à se loger à bon marché, même avec les hostels et auberges de jeunesse...

Et ce, particulièrement durant la haute saison touristique : juillet-août et le première semaine de septembre (Labor Day...). Un conseil, réservez en avance et guettez les éventuelles réductions !

Une grande partie de l'offre hôtelière de San Francisco se concentre à Downtown, autour de Union Square notamment. Beaucoup de grands établissements modernes et bien classés, très bien situés pour profiter du shopping, de nombreux cafés et restaurants dans un quartier très fréquenté en journée, avec en prime un arrêt de cable car juste à côté pour remonter les collines de San Francisco...

Mais on trouve également dans le centre des adresses d'hôtels plus modestes type motels ou auberge de jeunesses, en remontant Geary St et ses rues perpendiculaires notamment. D'autres adresses dont des hôtels abordables, se concentrent également sur Lombard St jusqu'à Van Ness, non loin du Presidio Park, de la marina, mais aussi du côté de Fisherman's Wharf, l'un des quartiers les plus touristiques de San Francisco (donc plus cher!).

Les restaurants de San Francisco

San Francisco offre un vaste choix de restaurants, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : tout semble fait pour pouvoir assouvir la moindre petite faim en moins d'une minute !

Pizza et burgers hantent la plupart des nombreux fast food, où les matières grasses se comptent en kilo. Mais San Francisco la cosmopolite assure la diversité avec de nombreux restos servant une cuisine saine et inventive. N'hésitez pas à découvrir les cuisine du monde que l'on sert dans les différents quartiers de la ville, à commencr par les restos chinois de Chinatown, mais aussi les adresses mexicaines, japonnaises, italiennes... Les végétariens devraientégalement  trouver leur bonheur à San Francisco.

Enfin, si vous désirez profiter des restaurants de poissons et de fruits de mer, il faudra vous diriger vers Fisherman 's Wharf, mais attention aux pièges à touristes !

Brève histoire de San Francisco

Le premier établissement européen fut fondé par les Espagnols en 1776, en tant que communauté entourant la Mission Dolores dans le Mission District. En plus de la mission, un fort militaire a été construit près de la Porte Dorée: El Presidio. Après l'indépendance de l'Espagne en 1821, la région est envahie par le Mexique. Vingt-cinq ans plus tard, San Francisco est devenu à nouveau américaine. Avec la ruée vers l'or de 1848, la population de San Francisco a littéralement explosé. Par la suite, cette ville a accueilli un grand nombre d'immigrants chinois, formant l'une des plus grandes agglomération chinoise en dehors de l'Asie.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à San Francisco

Pour visiter les nombreuses attractions de San Francisco vous pouvez investir dans le CityPass. Vous obtenez l'admission à plusieurs grandes attractions tourisitques et visites, l'Académie des Sciences de Californie, un tour de bateau dans la baie, l'Aquarium de San Francisco, le San Francisco Museum of Modern Art, l'Exploratorium et le musée de Young... à voir selon votre programme. De plus, vous pourrez emprunter les tramways autant de fois que vous le désirerez.

Fiche d'identité

Pays : États-Unis

État : Californie

Surnoms: The City by the Bay, S. F., Frisco, The Paris of the West.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme de San Francisco


Idées de sorties à San Francisco

Que vous soyez de style boîte de nuit et ambiance électrique, restaurant et soirée tranquille ou plutôt piano bar et karaoké, San Francisco saura répondre à toutes vos envies.

Ici chaque quartier offre une ambiance spécifique. Danseurs invétérés, c'est à SoMa qu'il faut vous rendre pour apaiser votre fièvre de la danse.

Les petits gourmands ne louperont sans doute pas un passage par China Town avant d'aller faire la fête. Et pour une soirée plus BCBG rendez-vous plutôt du côté de Tenderloin.

La ville est tellement grande qu'on y trouve tout et n'importe quoi pour agrémenter nos soirées.

Que vous soyez un amateur ou pas des boîtes de nuit, offrez-vous au moins une soirée night club à San Francisco cela vaut vraiment le détour, on vous conseille par exemple :

  • The End Up (401, 6th Street) à Harrison
  • Le Ruby Skye (420, Mason Street) qui est un ancien théâtre victorien retapé à neuf
  • Le 1015 Folsom (1015, Folsom Street) à 6th Street énorme magasin converti en boîte de nuit
  • Le Mezzanine (444, Jessie Street) ambiance, musique et décoration ultramodernes.

Ceux qui visent la scène gay devront se rendre au quartier gay de San Francisco le Castro pour avoir tous les divertissements possibles et imaginables à portée de main.

S'offrir un séjour à San Francisco c'est se payer des vacances au pays de la diversité et où toutes les orientations sexuelles, toutes les couleurs, toutes les religions, tous les genres et tous les âges se croisent.

Activités sur place et loisirs San-francisco

San Francisco est l'une des villes les plus pittoresques des États-Unis.

San Francisco a subi de nombreuses influences diverses, vous pourrez vous promener dans les différents quartiers de la ville pour découvrir les ambiances particulières de la ville, découvrez les maisons victoriennes, rendez-vous à Chinatown, à Japantown, à North Beach (quartier italien), à Mission District (quartier hispanique), à Castro Street (quartier Gay et Lesbien).

Empruntez les fameux tramways (Cable cars) de San Fransisco. Profitez des panoramas, sur la baie et les montagnes, offerts par les rues en pente de la ville. Rendez-vous au terminus des tramways à Fisherman's Wharf pour voir comment on leur fait faire demi-tour à bras d'homme.

Vous pourrez vous promener et vous détendre en ville dans le Goden Gate Park. Faites une excursion en bateau sur la baie et profiter des restaurants de poisson sur les jetées.

Faites une excursion à Alcatraz ou sur le porte-avion USS Hornet. Vous pourrez également prendre le ferry pour rejoindre Sausalito ou Tiburon.

Rejoignez Stinson Beach pour vous baigner ou faire du surf. Admirez à Muir Woods la réserve de séquoias géants. Vous pourrez rejoindre les régions viticoles de Californie, le parc national Yosemite ou la Sierra Nevada.

Tout pour préparer son voyage San Francisco

Formalités administratives

Pour entrer à San Francisco, les Français peuvent juste présenter un passeport à lecture optique ou un passeport électronique qui date d'avant le 26 octobre 2005. Mais, dans le cas où ils ne disposent pas de ce document, il leur sera obligé de demander un visa auprès de l'Ambassade des États-Unis.

Santé et sécurité

Lors de la préparation du voyage, il est recommandé de souscrire une assurance santé pour pouvoir obtenir un remboursement des frais médicaux, en cas de maladie. Pour ce qui est de la sécurité, il est déconseillé de se balader la nuit dans les quartiers des affaires et les quartiers chauds.

Devises et budget

La devise américaine est le dollar US ($US) et 1 EUR vaut à peu près 1.413 $. Pour pouvoir établir votre budget, sachez qu'à partir de 7 EUR, vous pourrez manger par exemple un burger avec des frites.

Bon à savoir

Il est facile de se déplacer d'un lieu à un autre à San Francisco, car les réseaux de transport en commun sont très professionnels. L'Ambassade de France (fr.ambafrance-us.org) sera en mesure de donner de plus amples informations.

Les conseils utiles concernant la santé et la sécurité à San Francisco

Pour bien profiter de son séjour à San Francisco, il est impératif de suivre quelques conseils jugés utiles concernant la santé des touristes. Il faut reconnaitre que l'eau du robinet est potable, mais elle n'a pas bon goût ainsi, il vaut mieux consommer de l'eau en bouteille. En cas d'accidents ou de problème de santé les infrastructures sanitaires de la ville sont fiables même si elles coûtent cher. Il faut simplement se munir de sa carte d'assurance maladie.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les moyens de transport pour se rendre et voyager à travers San Francisco

Pour se rendre à San Fransisco, on a le choix entreles trois aéroports internationaux San Fransisco International Airport (SFO), Oakland International Airport (OAK) et San Jose International Airport (SJC).

La gastronomie de San Francisco

La cuisine de San Francisco reflète un certain dépaysement culinaire avec ses spécialités raffinées et beaucoup plus variées. On mange spécifiquement « Bio » en Californie et la particularité de ses plats est l'association des saveurs méditerranéennes et asiatiques afin de servir des plats de fusion aux goûts succulents. A San Francisco on mange frais et sain, contrairement aux habitudes fastfood de la plupart des Américains.


Booking.com

Les plus populaires à San Francisco

Hotel Abri 127 Ellis Street, à San Francisco Bénéficiant d’une situation en plein centre ville de San Francisco, près de Chinatown, l’hôtel Abri est un hôtel trois étoiles composé de 91 chambres très classes et bien équipées. Il dispose d’un ...
à partir de89
The Fairmont San Francisco 950 Mason Street, à San Francisco Permettant de vivre un séjour mémorable, l’hôtel Fairmont San Francisco s’implante en Californie à San Francisco. D’une qualité unique, cet établissement 4 étoiles comporte 591 chambres biens équ ...
à partir de199
Tuscan Inn 425 North Point Street, à San Francisco Tuscan Inn trois étoiles est implanté en plein centre de Fisherman's Wharf, juste en face de la mer de San Francisco. Des boutiques de la galerie marchande Ghirardelli, le centre commercial et l ...
à partir de109
Tous les hôtels à San Francisco

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à San Francisco

Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est le pont le plus réputé de Californie. Ce monstre d’acier situé dans la baie de San Francisco a été construit entre 1933 et 1937. Il traverse la baie de San Francisco, reliant la pointe nord de la ville à Sausalito. Il est, jusqu'en 1964, le pont suspendu le plus long du monde. Il fait presque deux kilomètres de long sur vingt-cinq mètres de large et culmine à une hauteur de 230 mètres. Sa couleur orange, reconnaissable à des centaines de mètres, a été expréssément [...]

Golden Gate Park of San Francisco

Golden Gate Park est le plus grand parc de San Francisco. Plus grand de 6 hectares que le Central Park de New York, il est un des lieux favoris des san franciscains comme des touristes. Limitrophe du quartier de Haight Ashbury, il s'étend sur 5km de long pour 800 mètres de large. Si le projet de construction date de 1860, il n'est terminé que 10 ans plus tard. En 1875, plus de 60 000 arbres sont plantés pour habiller cette vaste étendue. On en compte aujourd'hui plus d'un million. Au total, plus de 6 000 variétés de plantes de toutes les régions [...]

Russian Hill

Quartier résidentiel de San Francisco, Russian Hill, avec ses collines, offre de magnifiques vues de la baie. Le nom de ce quartier extrêmement fleuri, remonte au temps de la ruée vers l'or. De nouveaux habitants y découvrent alors un ancien cimetière regroupant les corps de marchands de fourrure et de soldats russes de Fort Ross. Si le cimetière a depuis été déplacé, le nom Russian Hill reste associé à ce quartier, malgré le très faible nombre de résidents russes. Aujourd'hui, de nombreux touristes viennent admirer et tenter l'ascension de Filbert Street, pentue à 32%. Mais la rue la plus connue [...]

Twin Peaks

C'est le nom que l'on a donné aux deux plus hautes collines surplombant la ville de San Francisco après Mount Davidson. D'une hauteur de 280 mètres, elles offrent une vue imprenable de la ville. On utilise également le nom de Twin Peaks pour désigner le quartier entourant les collines. Twin Peaks Boulevard est la seule route qui mène au sommet des collines, rejoignant Christmas Tree Point sur la face nord, où un parking et une esplanade offrent une vue sur le plus gros de San Francisco et sa baie. Il n'existe aucun transport public menant directement au sommet de Twin Peaks, mais le bus 37 Corbett [...]

Union Square

Situé à la bordure du Financial District, Union Square est le centre de San Francisco et du Downtown. Dune de sable transformée en parc public au milieu du XIXe siècle, l'actuelle esplanade est dessinée en 1901. Elle tient son nom des manifestations en faveur des soldats de l'Union (Nordistes) durant la guerre de Sécession. A la suite du tremblement de terre de 1906, elle subit d'importantes transformations, de nombreux immeubles s'étant écroulés sur ses contours. D'autres changements se produisent en 1940 puis dans les années 1990. Plus que pour son histoire, les touristes y affluent pour ses [...]

Voir les 70 sites touristiques à San Francisco

Les deals du moment


Votre voyage à San Francisco







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi