Quelle note donneriez-vous à Sanary-sur-Mer ?

Sanary-sur-Mer est une station balnéaire de charme de la Côte d'Azur en France . Située dans le département du Var à quelques kilomètres de Toulon , la commune est appréciée pour ses plages, son patrimoine, son port, son arrière-pays et surtout pour son cadre agréable convenant parfaitement au tourisme de détente, seul ou en famille.

 

À voir, à faire à Sanary-sur-Mer :

 

On vient généralement à Sanary-sur-Mer pour apprécier le charme et la douceur de vie de ce tranquille village au bord de la Méditerranée. De nombreuses activités et idées de sorties sont possibles, généralement autour de trois thèmes principaux : patrimoine et culture ; nature et activités de plein air ; et plages et sports nautiques.

 

Riche de nombreux siècles d'histoire, Sanary-sur-Mer dispose d'un patrimoine architectural intéressant avec des éléments du Moyen-âge et plusieurs belles églises. Il ne faut pas manquer de voir la Tour romane érigée en 1300 et donc l'un des bâtiments à l'origine du développement du village. En effet, le roi René fortifia au 15e siècle cette installation de 21m de hauteur pour 8m de largeur et y installa une garnison. La tour a perdu son rôle défensif au 18e siècle et se trouve maintenant au coeur de la ville. Elle abrite aujourd'hui le Musée Frédéric Dumas dédié à la plongée sous-marine.

La ville compte deux églises remarquables. L'Église Saint-Nazaire du 19e siècle a été construite sur l'emplacement d'une église romane du 16e. On peut notamment y admirer un magnifique orgue et des fresques byzantines acquises récemment. La Chapelle Notre Dame de Pitié légèrement en dehors de la ville domine la baie de Sanary. Elle date du 16e siècle et abrite une collection de beaux ex-voto.

 

Les sorties culturelles peuvent aussi emmener le visiteur au théâtre Galli proposant une programmation variée et originale, au cinéma ABC ou à la médiathèque abritant régulièrement des expositions et des spectacles.

Sanary-sur-Mer est aussi une destination idéale pour toutes les activités nature. De nombreux sentiers de randonnée sont balisés dans l'arrière-pays, permettant d'agréables balades à pied ou en VTT. La commune compte également des terrains de pétanques, un skate parc, un mini golf, un circuit de kart, des cours de tennis, etc.

Côté plage, les touristes pourront profiter du soleil et de la mer dans l'une des 6 zones de baignade de Sanary, dont quelques plages de charme découpées par le relief de la côte. Il est également possible de s'adonner à une variété de sports nautiques tels que la voile, la natation, la plongée, la pêche au gros ou encore le parachute ascensionnel. Évidemment, toute visite de la ville devra passer par son port provençal typique où l'arrivée des pêcheurs constitue un spectacle apprécié des pêcheurs.

 

Principaux événements :

 

La Provence est connue pour son art de vivre rythmé notamment par de nombreuses festivités tout au long de l'année. Sanary-sur-Mer ne déroge pas à la tradition avec un calendrier riche : Fête du Nom, Fête de Saint-Pierre et bouillabaisse, Choeurs de la Lumière, Fête de la Musique et de la Danse, parade des pointus illuminés Sanary sous les étoiles, etc.

 

Les coins où dormir :

Sanary-sur-Mer est une station balnéaire de charme de la Côte d'Azur en France . Située dans le département du Var à quelques kilomètres de Toulon , la commune est appréciée pour ses plages, son patrimoine, son port, son arrière-pays et surtout pour son cadre agréable convenant parfaitement au tourisme de détente, seul ou en famille.

 

À voir, à faire à Sanary-sur-Mer :

 

On vient généralement à Sanary-sur-Mer pour apprécier le charme et la douceur de vie de ce tranquille village au bord de la Méditerranée. De nombreuses activités et idées de sorties sont possibles, généralement autour de trois thèmes principaux : patrimoine et culture ; nature et activités de plein air ; et plages et sports nautiques.

 

Riche de nombreux siècles d'histoire, Sanary-sur-Mer dispose d'un patrimoine architectural intéressant avec des éléments du Moyen-âge et plusieurs belles églises. Il ne faut pas manquer de voir la Tour romane

Sanary-sur-Mer

Voisine de Toulon, Sanary-sur-Mer est un de ces anciens petits ports de la Côte d'Azur ayant connu un développement accéléré qu'entraine l'augmentation de la fréquentation touristique : la ville compte aujourd'hui plus de 18000 habitants, un chiffre qui ne manque pas d'exploser quand les beaux jours arrivent ! Oui, il y a du monde à Sanary l'été, et cela se comprend au vu du climat qui règne sur la région, les belles plages de sable ou les criques rocheuses qui composent le littoral, ou encore les quais du port toujours animés en période estivale.

Météo Sanary-sur-Mer: climat et prévisions météorologiques

À 13 km de Toulon et 49 km de Marseille, vous trouverez la commune française Sanary-sur-Mer qui est aussi une station balnéaire du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle bénéficie de 300 jours d'ensoleillement et de températures assez variées où les étés présentent parfois des températures au-dessus de 35°C la journée et de 20°C la nuit. Un micro climat et une barrière de collines assurent respectivement la protection de l'environnement et de la ville elle-même contre les pluies, le rude froid du nord et le mistral, un vent dominant. En tout, elle a des étés chauds et secs et des hivers plutôt doux et humides qui sont les caractéristiques propres du climat méditerranéen.

Transports Sanary-sur-Mer: y aller et se déplacer

Sanary-sur-Mer est une commune française et une station balnéaire située dans le département du Var. Bien desservi et proche de grands axes de transports, il y a plusieurs moyens de s'y rendre, que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre. Par voie terrestre, vous pouvez prendre la sortie autoroute n°12 en provenance de Marseille, ou la sortie autoroute n° 13 en provenance de Nice. Les parcs de stationnement sont nombreux dans les zones commerçantes et piétonnes. Sanary-sur-Mer  est facilement accessible. Vous pouvez louer une voiture pour vos déplacements.


Booking.com

Top sites touristiques à Sanary-sur-Mer et dans les environs

# 1/523 : Sanary sur mer

Sanary sur mer

Située entre Toulon et Marseille, cette petite ville en plein développement a su garder son charme provençal si appréciable. Ses jolies maisons aux couleurs orangées, ses cigales, sa plage, ses criques naturelles, son petit port de plaisance et sans oublier ses habitants à la fois accueillants et souriants font de Sanary sur mer un endroit parfait pour passer ses vacances au soleil du sud de la France, [...]

Port de Sanary sur mer

Le petit port de Sanary est un lieu de promenade agréable pour tous, cependant il reste assez fréquenté lors des vacances d'été. On peut boire un verre dans un ses nombreux cafés ouverts sur des terrasses ensoleillées ou manger dans un de ses restaurants et plus précisément dans une de ses crêperies délicieuses. On peut flâner sur le marché du matin qui propose ses spécialités provençales ou sur celui [...]

Village de Sanary-sur-Mer

Protégé du mistral par des collines boisées, Sanary-sur-Mer eut dès son origine à la fois un rôle militaire et des activités paisibles comme la pêche et la viticulture. Entre Bandol et Toulon, la ville appartient à une région habitée depuis l'Antiquité. Elle est mentionnée comme possession de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille au 12e siècle sous le nom de "prieuré Saint-Nazaire". Au 13e, elle est [...]

La Chapelle Notre-Dame-de-Pitié fût bâtie en 1561 sur une petite butte à l'ouest de Sanary. Elle vaut pour sa situation qui permet d'y contempler une jolie vue sur la baie de Sanary, avec à l'arrière-plan les collines de Toulon, et la côte jusqu'à l'archipel des Embiez.

La Chapelle Notre-Dame-du-Mai surplombe la mer depuis 1653 à un endroit où le cap tombe dans l'eau 360 m plus bas ! La Chapelle abrite de nombreux ex-voto, en reconnaissance pour les vies des marins épargnées par la mer. Est-il besoin de rappeler que du haut de la « montagne de Sicié » comme on l'appelait autrefois, le panorama est grandiose, puisque, l’on découvre d’est en ouest presque 100 km de [...]

L'histoire de l'Eglise de Saint-Nazaire est curieuse. Ediofiée au 16e siècle, elle est totalement rasée à la fin du 19e siècle sur la volonté de Michel Pacha, un personnage atypique, ayant fait fortune en Turquie et un temps devenu maire de la ville. Cet homme voulait faire de Sanary un grand port de commerce mais finalement le tourisme s'avèrera plus porteur. Quoi qu'il en soit l'église est bien là [...]

# 7/523 : Gorges d'Ollioules

Creusées au fil du temps dans le calcaire par la Reppe, ces gorges magnifiques arides et sinueuses laissent apparaître de hautes falaises et abritent une multitude de cavernes. C'est là que se cacha autrefois le brigand provençal Gaspard de Besse, célèbre détrousseur d'agents du fisc et de riches voyageurs respecté surtout des petites gens auxquelles il redistribuait parfois des subsides. Un très beau [...]

# 8/523 : Le Mont Caume

Le Mont-Caumes domine l'arrière-pays toulonnais. De son sommet -800 mètres d'altitude-, une vue incomparable embrasse le Mont Faron, la rade de Toulon, les îles d'Hyères et l'arrière pays. Dans les parois de la montagne nichent de nombreuses espèces protégées : aigle de Bonelli, faucon, crécerelle, merle bleu.

Le Cap Sicié se trouve à 360 m d'altitude. Cette avancée dans la mer est réputée pour son aspect sauvage et son environnement maritime. La végétation est constituée de pins d'Alep, d'eucalyptus, d'ormes et d'arbousiers, et plantes aromatiques comme le thym et le romarin. Sur son sommet est érigée la chapelle de Notre Dame du Mai. Tout au long de la promenade, les points de vue sur la mer se succèd [...]

# 10/523 : Tour romane

Si on la surnomme "tour romane", elle est en réalité plus tardive. Edifiée sur le port de Sanary pour le protéger d’éventuels mauvais coups, sa construction dura 30 ans. Elle se présente comme une grosse demeure couronnée par une plate-forme qui culmine à 22 mètres de hauteur, portée par des murs de deux mètres d'épaisseur. Elle accueille depuis 1994 le Musée Frédéric-Dumas, consacré à l'archéologie [...]

Village de Saint-Tropez

Depuis 50 ans, Saint-Tropez et le pays des Maures ne se sont pas contentés de paillettes et du tam-tam médiatique. Et s'il est vrai que la région a connu un essor économique et touristique important, à Saint-Tropez le patrimoine a été préservé, ce qui n'est pas le cas de tout le littoral. Saint-Tropez reste donc un endroit qui a beaucoup de charme. L'ancienne cité grecque et romaine a eu une histoire [...]

# 12/523 : La Pitchouline

Cette pizzéria se situe au coeur de Sanary sur mer, à quelques pas du port. Avec sa belle terrasse fleurie et ombragée pendant l'été, la Pitchouline propose une carte assez variée de pizzas, de cuisine traditionnelle ainsi que de fruits de mer. Les pizzas, les buschettas et les lasagnes sont cuites au feu de bois et sont délicieuses. Les produits frais utilisés ainsi que son cadre en font un restaurant [...]

# 13/523 : Village de Bandol

La ville de Bandol se situe entre La Ciotat et Toulon, à un endroit du littoral bien abrité des vents. Si la ville est active depuis le XVIIIe, son port s'est lui développé surtout à partir du XIXe siècles au point de devenir l'un des grands ports de plaisance de la Côte Bleue. On prétend ici que dès le XXe, Bandol était un lieu de villégiature pour des célébrités, écrivains, artistes, comprenez alors [...]

La Collégiale de Saint-Pierre est le seul édifice conservé du vieux village médiéval de Six-Fours-Les-Plages. La chapelle actuelle fut construite au XI siècle sous l'impulsion des moines de Saint-Victor de Marseille, puis elle devint une collégiale en 1654. Si vous aimez la peinture provençale, sa visite s'impose car elle possède un polyptyque de Louis Bréa, le grand artiste de la Renaissance en Provence, [...]

# 15/523 : Ile de Bendor

L'île de Paul Ricard

Petite île détachée de Bandol, séparée du continent par une centaine de mètres, Bendor est une petite touche d’originalité au cœur de la baie. Comme la plupart des îles et malgré la grande proximité avec le continent, Bendor semble vivre hors du temps. Une navette fait le trajet régulièrement depuis le port de Bandol et passer quelques heures sur les plages de l’île n’est pas dénué d’un certain charme. [...]

# 16/523 : Village de Bandol

8000 habitants l’hiver, 40 000 l’été, c’est dire le succès de la station balnéaire varoise. Ses nombreuses plages, son Casino, son Golf et son centre de thalasso en font une destination privilégiée. Derrière l’affluence estivale autour des marchés nocturnes et des multiples manifestations organisées par l’office de tourisme, la petite ville a gardé les traits d’un village provençal plein de charmes. [...]

# 17/523 : Île de Bendor

L'île de Bendor, un caillou battu par les vents ? Du moins avant que Paul Ricard ne l'achète en 1950. Paul Ricard ? L'inventeur du pastis bien sûr, en 1932. Dans les années 60 donc, cet industriel fit de l'île de Bendor un lieux de plaisance suivi bientôt par des artistes célèbres comme Salvator Dali. Aujourd'hui, on trouve à Bendor quelques curiosités comme le Palais Delos, érigé en pierre et clairement [...]

# 18/523 : Fort de Six-Fours

Six-Fours-La-Plage fut fondée au IIIe avant notre ère par les Phocéens de Marseille, pour contrôler la côte. Aujourd'hui, à l'emplacement du vieux village se trouve un puissant fort militaire construit à la fin du 19e siècle, et qui est encore en activité. Du haut de la colline de 210m, on peut avoir un beau point de vue sur toute la côte avec en particulier Toulon et sa rade. Mais Six-Fours-la-Plage [...]

# 19/523 : Ollioules

La ville de l’huile d’olive si l’on s’en fie à l’étymologie (Oliolis, puis Olearium sous l’empire romain avant de prendre sa forme actuelle au fil des siècles). Les armoiries de la ville sont d’ailleurs un olivier. La petite ville affirme donc naturellement son caractère provençal autour de la culture des olives mais également de la vigne, autre pilier de l’agriculture méditerranéenne. Située à l’entrée [...]

Fort de sa situation de port naturel à l’abri de l’archipel des Embiez, le site de Six-Fours a été occupé dès 600 avant J.C. par des navigateurs venus de Phocée en Asie Mineure. Menacés par diverses invasions, ces peuples ont construit des forts signalés par des feux. Vous l’aurez compris… au nombre de six, d’où le nom de la commune hérité du Sex Furni latin. De l’autre côté de la Reppe, sur le site [...]

Cette petite chapelle Notre Dame de la Pepiole est perchée sur une hauteur au nord de Six-Fours-les-Plages. Ses origines remontent au Ve siècle. A cette époque, Jean Cassien fonde l'abbaye Saint-Victor à Marseille qui allait connaître un rayonnement important dans toute la région durant le Moyen-Age. Les parties les plus modernes sont toutefois du XIIème siècle. A l'intérieur, vous découvrirez une [...]

# 22/523 : La Voix du Gaou

Folklore- Festivals de musique

Depuis plus de dix ans, la presqu'île de Gaou accueille le Festival La Voix du Gaou. Connu pour son éclectisme et sa bonne ambiance, le festival aime à offrir à ses spectateurs une programmation diverse et variée où cohabitent artistes internationaux et artistes français. A l'affiche en 2007, retrouvez Placebo, The Howling Bells, Ayo, Mademoiselle K, Jeff Beck, Mika, Groundation, Da Silva, Olivia [...]

# 23/523 : Evenos

Evenos

Dominant les gorges d’Ollioules, au cœur de l’arrière pays toulonnais, Evenos a le charme et le mystère des forteresses de Jadis. Les quelques maisons qui habillent le vieux château en ruines sont un décor dont l’imagination peut se servir pour reconstituer ou réécrire une histoire médiévale toujours intrigante. C’est évidemment sa situation hautement stratégique qui a valu à Evenos d’exister. Depuis [...]

# 24/523 : Ile des Embiez

Cette petite île achetée par Paul Ricard en 1958 est un véritable paradis pour les amoureux de nature et de calme. Située au large de la côte d'Azur, à 1 kilomètre au large de Six-Fours-les-plages, et à quelques kilomètres de Toulon. L'île des Embiez a su conserver son patrimoine au fil du temps. Loin de la foule, de la pollution [...]

Qui n'a pas dégusté une sardine sur du pain-beurre salé ? A Douarnenez, non seulement, vous allez pouvoir en manger mais aussi retracer l'histoire de ce petit poisson argenté en vous promenant sur le chemin de la sardine. En 17 étapes, l'histoire sardinière vous est racontée. Ce chemin insolite débute sur le belvédère des Plomarc'ch. Il continue du port de Rosmeur, dont vous sillonnerez les venelles, [...]

# 26/523 : Le Castellet

Le Castellet est un village classé parmi les plus beaux villages de France ! A raison, vous en conviendrez, lorsque vous le verrez perché, et entouré de ses anciens remparts. Le Castellet vous donnera alors l'envie de partir à la découverte de ses ruelles enchevétrées et de ses places ombragées. La plus ancienne mention du Castellet date de 1030. De cette histoire si longue, il reste heureusement des [...]

# 27/523 : La Seyne-sur-Mer

Si autrefois la Seyne appartenait à Six-Fours et n’était qu’un petit hameau, cela a aujourd’hui bien changé. La ville est très peuplée et est devenue une grande banlieue de la métropole toulonnaise. Si la pêche lui a permis d’acquérir une certaine autonomie par rapport à Six-Fours, sa situation dans la rade de Toulon l’a ensuite menée vers des fonctions toutes autres. Abstraction faite des grandes [...]

# 28/523 : Le Beausset

Au cœur de la plaine éponyme qui s’étend de la Sainte-Baume au rivage méditerranéen, le Beausset tel qu’on le voit aujourd’hui est une ville récente dont le développement urbain s’est fait en accéléré au cours des dernières décennies. A l’origine, dès le néolithique les hommes se sont installés sur les collines avoisinantes, à l’abri des prédateurs. La protection de l’empire romain a conduit les populations [...]

# 29/523 : La Cadière d'Azur

Perchée sur sa falaise face à la plaine du Beausset et au village médiéval du Castellet, la Cadière d’Azur s’inscrit avec justesse dans le paysage quand on emprunte l’autoroute entre Toulon et Marseille. Dominé par son clocher octogonal, le petit village impose sa silhouette et son caractère provençal au cœur des vignes du Bandol AOC. Il n’y a en quelque sorte qu’une seule route qui traverse le village, [...]

Au sommet du Baou des 4 Oures, la vue sur Toulon est très belle. On y découvre les vestiges d'un fort du XVIIIe siècle, détruit par les Anglais en 1793 et une croix en bois à côté de laquelle on trouve parfois des cierges éteintes par les vents. Au sommet, les vents soufflent en permanence ce qui a donné d'ailleurs le nom à ce massif, car "Baou des 4 oures" signifie "Colline des 4 vents".

# 31/523 : Le Castellet

Le Castellet

Situé à 22 km de Toulon, le Castellet est un petit village médiéval perché à plus de 250 mètres d'altitude sur une colline. Plein de charme et d'authenticité, ce village surplombe le massif de la Sainte Beaume avec une vue imprenable sur les plaines, coteaux et vignobles environnants. La plupart du temps visité par les vacanciers, très peu d'habitants y vivent. Très appréciées, les ruelles médiévales [...]

# 32/523 : Le Castellet

Souvenez-vous des décors charmants de "La femme du boulanger", de Marcel Pagnol. Souvenez-vous des petites ruelles animées et du soleil frappant haut et fort. Souvenez-vous du village, que ce réalisateur né à Aubagne dans le sud de la France a choisi pour tourner ce film qu'on ne présente même plus. Souvenez vous, le Castellet. Sur une colline à 250 mètres d'altitude, le village offre une vue resplendissante [...]

Sur les bords de la Méditerranée, Saint-Cyr-sur-Mer fut peuplée dès la préhistoire. Les fouilles archéologiques engagées dès le XVIIe siècle ont permis de découvrir les vestiges importants de son histoire sur le site de Tauroentum. Transformé depuis en un musée, on peut y admirer les vestiges d'une villa romaine décorées de trois belles mosaïques du Ier siècle mais encore des objets en verre, une belle [...]

# 34/523 : Saint-Cyr-Sur-Mer

Commune la plus occidentale du littoral varois, Saint-Cyr se love dans la baie de la Ciotat face au fameux Bec de l’Aigle, ce rocher qui se dresse au dessus de la mer et dont la silhouette rappelle la tête d’un rapace. L’habitat en témoigne, Saint-Cyr a connu une expansion urbaine très importante à la fin du XXème siècle. Le quartier des Lecques et ses plages réputées en sont le meilleur exemple. [...]

Restaurant Français Toulon - Entre 20 et 25 €

Le restaurant L'observatoire vous accueille 1 Avenue Rageot de la Touche en proche périphérie de Toulon. Si vous passez dans les environs, n'hésitez pas à faire escale à cette table, restaurant de l'hôtel Holiday inn. Le restaurant L'observatoire offre un cadre moderne et soigné, et profite d'un accueil et d'un service agréables. Le restaurant propose une cuisine française tradtionnele et une carte [...]

# 36/523 : Himalaya Buddha

Restaurant Indien Toulon - Entre 15 et 20 €

Le restaurant Himalaya Buddha vous accueille 20, allée Amiral Courbet à Toulon. Nous sommes à deux pas du port, en plein cœur de la ville. Le restaurant Himalaya Buddha offre un cadre agréable et convivial, une adresse que fréquentent notamment les gens du quartier. A la carte, des saveurs venues de loin, un voyage culinaire pour découvrir la cuisine indienne et népalaise : de nombreuses spécialités [...]

# 37/523 : Himalaya Buddha

Restaurant Indien Toulon - Entre 15 et 20 €

Le restaurant Himalaya Buddha vous accueille 20, allée Amiral Courbet à Toulon. Nous sommes à deux pas du port, en plein cœur de la ville. Le restaurant Himalaya Buddha offre un cadre agréable et convivial, une adresse que fréquentent notamment les gens du quartier. A la carte, des saveurs venues de loin, un voyage culinaire pour découvrir la cuisine indienne et népalaise : de nombreuses spécialités [...]

Inauguré en 1888, le muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var regroupe des collections consacrées aux principales disciplines naturalistes comme la botanique, l'entomologie, la minéralogie. L'exposition met aussi l'accent sur la faune locale, et propose une reconstitution du milieu durant la période du Jurassique.

Musée de la Marine de Toulon

Le Musée de la Marine de Toulon est une institution à l'échelle de ce que représente la marine dans cette ville. C'est aussi un lieu passionnant. Pour y accéder, il faut franchir la porte de l'Arsenal, datée de 1738. C'est une sorte d'arc de triomphe décoré de quatre colonnes doriques qui soutiennent les représentations de Minerve et de Mars. Le rez-de-chaussée du musée expose une figure de proue de [...]

# 40/523 : Resto'25

Restaurant Français Toulon - Environ 20€

Le restaurant Resto'25 vous accueille au 25 Rue de la Comédie à Toulon. Nous sommes à deux pas du port dans le centre-ville. Le restaurant Resto'25 offre un cadre élégant et tendance, idéal pour un repas en couple ou entre amis. La petite terrasse est bienvenue aux beaux jours. A la carte, le restaurant propose une cuisine méditerranéenne tout en fraîcheur et en finesse. La qualité des produits n'est [...]

# 41/523 : Espace Richardi

Restaurant Français Toulon - Environ 20€

Le restaurant Espace Richardi vous accueille Rue Dugommier, à Toulon. Une situation très enviable en plein centre-ville, à deux pas de la place de la Liberté dans une rue tranquille. Le restaurant Espace Richardi offre un cadre contemporain et élégant de bistrot tendance, idéal pour un déjeuner ou un dîner en couple ou entre amis. Le restaurant propose une cuisine de bistrot conviviale et une carte [...]

# 42/523 : Espace Richardi

Restaurant Français Toulon - Environ 20€

Le restaurant Espace Richardi vous accueille Rue Dugommier, à Toulon. Une situation très enviable en plein centre-ville, à deux pas de la place de la Liberté dans une rue tranquille. Le restaurant Espace Richardi offre un cadre contemporain et élégant de bistrot tendance, idéal pour un déjeuner ou un dîner en couple ou entre amis. Le restaurant propose une cuisine de bistrot conviviale et une carte [...]

Restaurant Français Toulon - Environ 25 €

Le restaurant Le Bistrot du Boucan vous accueille au 223 Rue Jean Jaurès à Toulon. Une bonne situation en plein centre-ville, dans une rue tranquille, non loin du port de Toulon. Le restaurant Le Bistrot du Boucan offre un cadre convivial et original, idéal pour un déjeuner ou un dîner entre amis. La petite terrasse sur la rue est un plus. A la carte, le restaurant propose une cuisine de bistrot créative [...]

# 44/523 : L'Esprit Tapas

Restaurant Espagnol Toulon - Environ 20€

Le restaurant L'Esprit Tapas vous accueille 5 Rue Adolphe Guiol à Toulon. Nous sommes en plein centre-ville, à deux pas de la Place de la Liberté. Le restaurant L'Esprit Tapas offre un cadre sympathique et tout en simplicité, idéal pour un repas en couple ou entre amis : une bonne adresse de quartier, à l'ambiance animée. La terrasse sur la rue est un plus. A la carte, le restaurant propose une cuisine [...]

# 45/523 : New Sushi Roll

Restaurant Japonais Toulon - Environ 25 €

Le restaurant New Sushi Roll est à retrouver au 8 Rue de la Comédie à Toulon, en plein centre-ville. Ce restaurant bar à sushis propose les grands classiques de la gastronomie japonaise, avec un bon choix de menus et de plats à la carte. Optez pour la salle ou le bar, devant lequel défilent les assiettes en libre service, et profitez d'une ambiance conviviale et de produits frais dans les assiettes. [...]

Certes le port est important à Toulon mais il y a aussi une "Vieille Ville" dont le coeur vibre sur le Cours Lafayette, bordé par des hautes façades quelques peu défraîchies. C'est là que se déroule le plus beau des spectacles à Toulon : le Marché ! N'y voyez pas d'exagération, car ce marché du peuple où l'on s'interpelle, où l'on devise, où tout le monde se rencontre et où les marchands de légumes [...]

# 47/523 : Mirch Masala

Restaurant Indien Toulon - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Mirch Masala est à retrouver au 99, quai Cronstadt à Toulon. Une excellente situation directement sur le port de Toulon, avec vue sur les bateaux et la mer. Le restaurant Mirch Masala offre un cadre simple et soigné, avec une agréable baie vitrée. A la carte, le restaurant propose une cuisine indienne haute en couleur et savamment épicée, dont les amateurs vont se régaler. Les produits [...]

Restaurant Africain Toulon - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Au Taboulé Gourmand est à retrouver au 5 Rue Notre Dame à Toulon. Une bonne situation en plein centre-ville, non loin du port de Toulon. Le restaurant Au Taboulé Gourmand offre un cadre convivial et soigné, idéal pour un déjeuner ou un dîner entre amis. A la carte, le restaurant propose une cuisine mêlant les saveurs africaines et libanaises : le résultat est prometteur pour se changer [...]

# 49/523 : Port de Toulon

Le port militaire de Toulon est la principale base navale française encore aujourd'hui et son bâtiment le plus connu est le porte-avion Charles de Gaulle. Les sous marins nucléaires d'attaque ont aussi leurs quartiers à Toulon mais ils sont éviemment moins visibles. Une simple ballade sur le port permet déjà de saisir l'importance du port militaire.

# 50/523 : Ville de Toulon

C'est au Ier siècle de notre ère que Toulon -Telo Martius à l'époque- devient vraiment romaine. L'économie de la cité est alors basée sur la production de pourpre qui servait à colorer les vêtements des dignitaires romains. A la fin du Ve siècle, les invasions barbares débutent et Toulon ne retrouvera une stabilité politique qu'à la fin XVe siècle lorsque la Provence devient française. On décide alors [...]

La rade de Toulon est considérée comme l'un des plus belles d'Europe. Et si vous le souhaitez, vous pouvez y faire un petit tour. Sur le quai Cronstadt, de nombreux bateliers proposent des visites de la rade. Les programmes varient mais en général ils comprennent l'arsenal militaire, les bâtiments de la Marine Nationale, le cimetière marin et bien d'autres lieux.

# 52/523 : Les P'tits Pins

Restaurant Français Toulon - Environ 30 €

Le restaurant Les P'tits Pins vous accueille Place de la Liberté à Toulon. Nous sommes en plein centre-ville, une situation incontournable pour une adresse bien connue des Toulonnais. Le restaurant Les P'tits Pins offre un cadre élégant et confortable, idéal pour un repas en couple ou entre amis. A la carte, le restaurant propose une cuisine de brasserie tout en fraîcheur, préparée à partir desproduits [...]

# 53/523 : Buddha's Food

Restaurant Japonais Toulon - Environ 15€

Le restaurant Buddha's Food est à retrouver au19, rue Picot dans le centre de Toulon. Cette adresse originale permet à ses clients de se changer les papilles avec des saveurs asiatiques pleines de fraîcheur. A midi, le restaurant propose un buffet à volonté, le soir, les commandes se font à la carte. Parmi les spécialités du Buddha's Food, des plats japonais, vietnamiens, chinois, à déguster sur place [...]

Toulon est connue pour être "La Ville des Fontaines" et beaucoup d'entre elles furent réalisées par de grands artistes. La palme revient à la fontaine des Trois Dauphins, installée en 1782 sur la Place Puget sur une idée de l'architecte Toscat. La fontaine est couronnée par trois dauphins en pierre aux queues entrelassées reposant sur une coquille, une sculpture de Jean Pancrace Chastel, à l'époque [...]

# 55/523 : Les Régates

Restaurant Français Toulon - Environ 40€

Le restaurant Les Régates vous accueille Quai des Sous-Mariniers à Toulon. Nous sommes sur le port de Toulon : cette adresse profite de l'une des plus belles vues de la ville, sur les quais et la mer. Le restaurant Les Régates offre un cadre élégant et soigné, idéal pour un repas en couple ou entre amis ou pour affaires. Le balcon terrasse est un plus ! A la carte, le restaurant propose une cuisine [...]

La cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds date du XVIIe siècle et sa réalisation répondait au souci de s'adapter à l'époque. En effet, la population de la ville avait augmenté, la cathédrale médiévale -bâtie au XIe siècle- ne pouvait plus recevoir tous les fidèles. On décida donc de l'agrandir. C'est d'ailleurs ce qui explique que sous sa façade classique, la cathédrale associe des éléments romans et gothiques. [...]

Le musée du Vieux Toulon se trouve dans l'ancien palais des évêques de Toulon. Il rassemble des œuvres d’art et des objets ayant attrait à l’histoire sociale, économique, militaire, religieuse ou culturelle de Toulon et de sa région.

La Tour Beaumont construite en 1845 faisait partie du programme de surveillance et de défense de la rade du Mont Faron. Aménagée en Musée Mémorial du Débarquement des alliés d'août 1944, elle possède plusieurs salles d'expositions consacrées aux différentes armées qui ont participé au débarquement en Provence. Les visiteurs peuvent revivre ces grands moments de l'histoire grâce à tout un matériel documentaire [...]

# 59/523 : La Tribune

Restaurant Provençal Toulon - Environ 15€

Le restaurant La Tribune est à retrouver au 9 Rue Dutasta à Toulon, voisin du stade Mayol. Brasserie pub populaire et vivante, l'ambiance est conviviale à La Tribune, surtout les jours de match. Ainsi, l'atmosphère chaleureuse est le point fort de cet établissement. On y boit volontiers un verre façon pub tout en mangeant une cuisine de brasserie copieuse : salades, céviche, burger maison, tartare, [...]

Restaurant Français Toulon - Environ 40€

Le restaurant La Bouche et l'Oreille vous accueille Avenue de l'Infanterie de Marine, à Toulon. Nous sommes au niveau du port, non loin de l'embarcadère des ferries. Le restaurant La Bouche et l'Oreille offre un cadre convivial et soigné, ainsi qu'une atmosphère agréable bien aidée par la qualité du service et de l'accueil. Le restaurant propose une cuisine française tradtionnele et une carte bien [...]

Restaurant Français Toulon - Environ 40€

Le restaurant La Bouche et l'Oreille vous accueille Avenue de l'Infanterie de Marine, à Toulon. Nous sommes au niveau du port, non loin de l'embarcadère des ferries. Le restaurant La Bouche et l'Oreille offre un cadre convivial et soigné, ainsi qu'une atmosphère agréable bien aidée par la qualité du service et de l'accueil. Le restaurant propose une cuisine française traditionnelle et une carte bien [...]

Le téléphérique, mis en service en 1959, est l'un des moyens d'accès au Mont Faron et, sans doute, le plus simple et le plus pittoresque. Ce téléphérique est le seul du littoral méditerranéen. Il est souvent emprunté pour acceder au Zoo du Mont Faron, l'un des plus importants de France et d'Europe.

Restaurant Français Toulon - Environ 30 €

Le Bistrot Des Remparts est à retrouver au 1 Place Armand Valle à Toulon. Dans le centre historique, c'est une adresse bien connue des habitants de la ville, un classique. Le restaurant Bistrot Des Remparts offre un cadre convivial et soigné, idéal pour un déjeuner ou un dîner entre amis. La petite terasse est un plus aux beaux jours. A la carte, le restaurant propose une cuisine de bistrot du sud [...]

# 64/523 : Le Patin Couffin

Restaurant Français Toulon - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Le Patin Couffin vous accueille 43, Rue Castillon à Toulon. Une situation agréable dans le centre-ville. Le restaurant Le Patin Couffin offre un cadre élégant et moderne, idéal pour un repas en couple ou pour affaires. Le patio ombragé est un véritable plus ! A la carte, le restaurant propose une cuisine gastronomique tout en finesse. La qualité et la fraîcheur des produits est garantie. [...]

La presqu'île de Saint-Mandrier ferme la rade de Toulon et en assure la protection. Dans l'antiquité, c'était un lieu de relâche pour les galères romaines, d'ailleurs c'était encore une île. Aujourd'hui, elle possède d'un petit port de plaisance.

Restaurant Crêperie Toulon - Environ 20€

Le restaurant Le Crépier Breton est à retrouver au 11 boulevard Paul Bert à Toulon. Comme son nom l'indique, on y mange des crêpes et des galettes bretonnes. Le concept innovant de ctte table est de vous laisser choisir votre garniture de A à Z en composant votre galette à partir de la trentaine d'ingrédients disponibles. Les combinaisons sont nombreuses ! Adresse de quartier sympathique jouissant [...]

# 67/523 : Le Satyn's

Restaurant Cuisine Du Monde Toulon - Entre 25 et 30€

Le restaurant Le Satyn's est à retrouver sur la Promenade Henri Fabre, non loin du centre de Toulon. Gros point fort de cette adresse, sa situation agréable sur le front de mer, pour une belle vue depuis la terrasse couverte. Très sympathique aux beaux jours ! Le Satyn's offre un cadre élégant et confortable, une ambiance chaleureuse idéale pour les repas en groupe, en famille ou entre amis. La carte [...]

# 68/523 : M5

Restaurant Français Toulon - Environ 30 €

Le restaurant M5 vous accueille sur la Plage du Mourillon dans l'Anse des pins, à Toulon. Une situation très enviable en retrait du centre-ville, directement sur le front de mer : les tables de la terrasse ont quasiment les pieds dans l'eau ! Le restaurant M5 offre un cadre convivial et moderne de bistrot animé, idéal pour un déjeuner ou un dîner entre amis. Le restaurant propose une cuisine de bistrot [...]

# 69/523 : Les Pins Penchés

Restaurant Français Toulon - Plus de 80 €

Le restaurant Les Pins Penchés est à retrouver au 3182, avenue de la Résistance à Toulon. Sur la côte dans les environs proches de la ville, cette adresse possède une situation exceptionnelle, au milieu des pins avec vue sur mer. Le restaurant Les Pins Penchés offre un cadre élégant et chic, installé dans un château XVIIe siècle avec jardins. A la carte, le restaurant propose une cuisine gastronomique [...]

# 70/523 : L'île Verte

A seulement quelques centaines de mètres des côtes de la Ciotat, on aperçoit la silhouette boisée de l'île Verte, faisant face au Bec de l'Aigle, ce cap dont la forme caractéristique lui a donné son nom. De petite superficie, dépassant difficilement les 12 ha, l'île s'élève hors de l'eau jusqu'à atteindre une cinquantaine de mètres d'altitude en son sommet : ici se tiennent les vestiges d'un ancien [...]

Par delà le cap Canaille, en contrebas de l'étonnante formation rocheuse du Bec de l'Aigle qui compose l'arrière-plan, La Ciotat profite depuis longtemps déjà de sa position maritime, au coeur de son identité. Dès le Ve siècle avant J.C., un comptoir est fondé par le Grecs, et la cité ne tarde pas à se développer grâce au commerce et à la pêche, et le port gagne en importance. A partir du XVIe siècle, [...]

# 72/523 : Le musée ciotadien

Difficile de manquer le bâtiment du musée ciotadien, à l'une des extrémités du quai Ganteaume : cet ancien hôtel de ville de style néo-renaissance, érigé en 1864, est surmonté d'un haut beffroi de 26 mètres, terminé d'un campanile en fer forgé. Géré par l'Assiociation des Amis du Vieux La Ciotat, le musée est consacré au passé de cette ville, à son patrimoine et à sa culture. La mer, les pêcheurs, [...]

# 73/523 : Parc du Mugel

Après avoir dépasser les chantiers navals de La Ciotat et leurs hautes grues en poursuivant par le sud, le long de la côte, on arrive à un étonnant jardin botanique, bien protégé de la mer par le cap du Bec de l'Aigle qui se dresse en arrière-plan. Cette situation particulière (le parc bénéficie d'un microclimat), alliée à une qualité des sols favorable, a permis la plantation et surtout l'épanouissement [...]

La Ciotat peut être considérée comme l'un des berceaux du cinéma : c'est ici que les frères Lumières (Louis et Auguste), inventeurs du cinématographe en 1895, avaient pour l'habitude de venir en villégiature, dans le château du Clos des plages (privé, ne se visite pas) : ici ont été tourné L'arroseur arrosé, Le repas de bébé... Ils se sont ainsi livrer à plusieurs expériences cinématographiques dans [...]

Bordé du vieux port et, un peu plus loin, du port industriel, le vieux centre de La Ciotat se parcourt tranquillement au fil de petites rues pleines de charmes, et débarrassées de toute circulation, le centre étant piétonnier. On passe devant des demeures dont la construction s'étale du XVe au XIXe siècle. Traversant le quartier en son centre, la rue des Poilus, la rue commerçante. L'enchevêtrement [...]

Figuerolles et Mugel

A La Ciotat même, c'est environ 6 kilomètres de plage qui s'étendent depuis le centre vers l'est de la baie. Bordées d'une promenade, de villas et de restaurants/bars, on profite du sable et du calme de la Méditerranée pour une baignade tranquille. A l'opposé, côté sud de la Ciotat, le relief s'accentue sérieusement avec le massif du Bec de l'Aigle, avec pour résultat la formation de calanques : la [...]

# 77/523 : Le Coudon

Ce massif calcaire du Coudon domine la partie est de Toulon. Il abrite deux constructions militaires faisant partie de la grande ceinture dans le système de défense de la Rade. A l'est, se trouve le fort du lieutenant Girardon, dont l'accès est interdit. Et à l'ouest, c'est la batterie du Bau Pointu qui peut être visitée puisque le Ministère de la Défense ne l'utilise plus.

# 78/523 : Saut des Français

Le village de Levens domine les Gorges de la Vésubie, les a-pics y sont vertigineux. C'est sans doute pour cette raison qu'en 1793, les "barbets" - des Royalites de la vallée de la Vésubie - y précipitèrent en nombre des soldats républicains. Une plaque rappelle ce triste épisode de la Révolution à l'endroit baptisé depuis "Saut des Français".

# 79/523 : Sentier du littoral

Le Pradet est une commune située entre Hyères et Toulon. Son nom dérive du provençal "Lou Pichoun prat", ce qui signifie "le petit pré" allusion sans doute à la présence de l'eau qui favorisait la pousse de l'herbe. Dans l'antiquité, le Pradet était bien placé, près de la route de crête qui reliait Marseille à Nice. Présence de sources, proximité du réseau routier, tout cela était propice à la consrtruction [...]

Le Pradet tire son nom du provençal "Lou Pichoun prat", ce qui signifie "le petit pré", allusion sans doute à la présence de l'eau qui favorisait la pousse de l'herbe. Dans l'antiquité, le Pradet était bien placé, près de la route de crête qui reliait Marseille à Nice. Présence de sources, proximité du réseau routier, tout cela était propice à la consrtruction de villa gallo-romaines à l'emplacement [...]

# 81/523 : Cugesles-Pins

A la limite orientale des Bouches-du-Rhône sur l’ancienne route reliant Toulon à Marseille, Cuges-les Pins se dévoile dans une vaste plaine solidement encadrée par les reliefs du massif de la Sainte-Baume. Pour économiser un maximum de terre cultivable, le village est allé se lover à flanc de coteaux. Enroulé autour du château des Glandevès, le village est un point de départ idéal pour de nombreuses [...]

# 82/523 : Signes

Calée sur les flancs du massif de la Sainte-Baume et dominant une plaine encadrée par ce même massif et celui de Siou-Blanc, Signes est en quelque sorte l’un des portes d’entrée de cette Provence reculée, hors du temps et loin de l’agitation du littoral. A quelques kilomètres du circuit du Castellet, la petite ville a été administrée par Paul Ricard, véritable symbole de la réussite varoise. Petite [...]

Les anciennes mines de cuivre de Cap-Garonne sont situées au coeur d'un massif forestier qui domine toute la Côte. La mine fut exploitée à partir de la fin du XIXe siècle et contribua à la prospérité de cette région. Le musée propose de retracer l'histoire de la roche et l'histoire des hommes qui l'ont exploitée. La présentation est ludique mais rigoureuse, une visite dans laquelle tout le monde peut [...]

# 84/523 : Riboux

Riboux

Calée sur les flancs septentrionaux du massif de la Sainte-Baume, Ribouox est à plus d’un titre une commune atypique. D’abord par le nombre de ses habitants, ne dépassant guère la vingtaine d’âmes. Mais aussi par sa situation administrative : située aux marges occidentales du département du Var, Riboux a pourtant un code postal (13780) dans les Bouches-du-Rhône. Il n’existe d’ailleurs pas de route [...]

Route spectaculaire entre Cassis et La Ciotat

Entre Cassis et La Ciotat se dresse l'impressionnant cap Canaille, dont les pentes abruptes se jettent de manière vertigineuse dans la Méditerranée : il s'agit des falaises les plus hautes de France, jusqu'à 394 mètres dans les falaises Soubeyranes. Une route (D141), la route des Crêtes, traverse le cap par ses hauteurs (le cap Canaille s'élève à 363 mètres), reliant dans un parcours sinueux et spectaculaire [...]

Le littoral méditerranéen

De la Ciotale littoral méditerranéen offre 300 km de côte, où l'on retrouve les stations balnéaires, des plus réputées, telles que Saint-Tropez avec son joli port, sa jet set et ses discothèque, au moins touristiques telle que Saint-Mandrier-sur-Mer. Ce littoral est très attrayant en raison de ces belles plages, parfois bondées l'été malheureusement, de ses nombreuses criques sauvages, de ses calanques, [...]

Nichée dans la vallée du Gapeau, Méounes-les-Montrieux est en quelque sorte une porte de la Provence verte. Très prisée des familles toulonnaises pour sa fraîcheur estivale, la petite cité a conservé une véritable authenticité et une vraie simplicité. C’est ici une reproduction grandeur nature des crèches provençales irriguée par une douzaine de fontaines alimentées par les eaux du Gapeau, de la Lône [...]

# 88/523 : Carqueiranne

Séjours Carqueiranne: tout pour réserver vos préparer vos vacances De beaux endroits comme la plage des Salettes, le Petit Lac, la plage des Bau Rouges, les Tulipes « du Petit Lac »… peuvent rendre votre séjour à Carqueiranne vraiment agréable, dans le Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les coins où dormir, vous pouvez réserver dans l’un des hôtels près du petit port de pêche où [...]

# 89/523 : Cap Canaille

Cap Canaille

Le cap Canaille culmine à 394 mètres d'altitude se plaçant tout en haut de la liste des falaises les plus hautes d'Europe. Entre la Ciotat et Cassis, venez profiter du panorama exceptionnel qui s'offre à vous au sommet du cap Canaille. Attendez que le soleil se couche car les falaises se parent alors d'un magnifique voile rougeoyant. Amateurs de photographies, sortez vos appareils !

# 90/523 : Village de Cassis

Cassis (le ''s'' ne se prononce pas) est une petite station balnéaire, située à moins de 20 kilomètres de Marseille, directement implantée dans une crique. Ici, les paysages de la Provence viennent à la rencontre de la Méditerranée, pour un résultat impressionnant : Cassis est enchâssé entre le cap Canaille et ses falaises vertigineuses, et le massif des Calanques, dont les roches blanches abruptes [...]

# 91/523 : Plages de Cassis

On vient à Cassis généralement pour profiter de la chaude mer Méditerranée qui borde les plages du village. A partir du port de plaisance, dont les quais voient une succession de restaurants, le centre de l'activité de Cassis, on a le choix pour ce qui est des plages. La plus évidente est la plage de la Grande-Mer, à côté du port, une longue plage de sable, facilement bondée mais tout de même agréable [...]

Cassis, ce n'est pas uniquement le port et la mer, une balade dans la vieille ville ne manque également pas de charme. De petites maisons de pêcheurs encadrent certaines ruelles des vieux quartiers. Près du port, le tribunal de pêche (quai Barthélemy) abrite dans une niche de sa façade la statue de Saint-Pierre menée en procession jusqu'à l'église pour la fête des pêcheurs, chaque dernier dimanche [...]

# 93/523 : Gémenos

Gémenos

Hôtels Gémenos: conseils voyageurs et avis pour réserver Pour mieux visiter la charmante ville de Gémenos, il est conseillé de chercher un hébergement dans les alentours. Avant votre départ, vous devez préparer un budget d’hébergement d’environ 140€. Votre réservation peut se faire au Best Western Bed And Suites, non loin de l’Aubagne, entre la Méditerranée et la Garrigue. Il est idéal pour ceux [...]

# 94/523 : Plan d'Aups

Commune varoise aux marges occidentales du département, Plan-d’Aups-Sainte-Baume s’étend sur un plateau au nord du massif de la Sainte-Baume, à 700 mètres d’altitude. Dominée par l’impressionnante silhouette de la montagne le village offre plusieurs accès à sa crête : le pic de Bertagne à l’ouest et ses 1 042 mètres, le pas de l’ Aï à l’est et ses 1 051 mètres ainsi que le Jouc de l’Aigle où les 1 [...]

Les calanques de Cassis

En partant de Cassis direction Marseille, à travers le massif des calanques, quelques calanques des plus accessibles aux plus fermées ponctuent le littoral chaotique. Non loin du port de Cassis, Port-Miou est une grande calanque (1,5 kilomètres) protégée du vent, facile d'accès (½ heure de marche de Cassis) : de ce fait l'une des plus fréquentées, elle ne présente pas le paysage le plus spectaculaire [...]

# 96/523 : Aubagne

A quelques kilomètres de la grande Marseille, Aubagne fait aujourd’hui figure de banlieue, bien loin de l’image de la cité de Pagnol telle qu’on a tous pu se l’imaginer en lisant la Gloire de mon Père ou le Château de ma mère. Pourtant, Pagnol est bien là et la ville en est fière. Située au pied du massif de la Sainte-Baume, Aubagne est une ancienne cité médiévale ceinte de remparts au XVIème siècle. [...]

Le Château Sainte-Claire se trouve sur les hauteurs de Hyères. Il fut bâti en 1849 dans le style néo-roman fantaisiste par le colonel Voutier, le découvreur de la Vénus de Milo. A la fin des années 20, il fut habité par la romancière américaine Edith Wharton avant d'être racheté par la ville en 1957. Le Château est relié par un chemin piétonnier à un très beau jardin botanique de 6500 m2 planté de [...]

# 98/523 : Villa Noailles

En 1924, Marie-Laure et Charles Noailles, deux richissimes mécènes, commandent à l'architecte Mallet-Stevens un "château" dans l'esprit du Bauhaus .La demeure devra être réalisée sur les hauteurs de Hyères et le cahier des charges est précis : une maison pour des séjours d'hiver, des matériaux les plus nouveaux, aucune recherche décorative, rien de gratuit dans les choix ! Plutôt excitant pour tout [...]

# 99/523 : Village d'Hyères

Hyères fut fondée au IVe siècle avant notre ère mais c'est au moyen âge que les habitants se regroupèrent sur la colline au pied du château seigneurial. L'agglomération s'organisa alors, on construisit remparts et églises. L'une des plus vénérables de ces églises est Saint-Louis, datée du XIIIe siècle, construite à partir d'une chapelle franciscaine. On peut encore citer l'église Saint-Paul plus ancienne [...]

# 100/523 : Village d'Hyères

Village d'Hyères

Hyères est la ville la plus au sud du Var, située entre Toulon et le Lavandou, elle a une superficie de 13200 ha pour 53200 habitants. Elle bénéficie d'un climat très agréable avec les températures les plus chaudes de la côte d'Azur, Très touristique, surtout l'été, Hyères a été longtemps fréquentée par une population très aisée, ce qui se ressent dans l'atmosphère de la ville. Ajoutée à sa presque [...]

On trouve de nombreuses plages, petites ou grandes, sur l'île de Porquerolles. Le plus simple est de les découvrir au hasard d'une promenade à pied ou en vélo. Ainsi, vers la pointe ouest, il y a la plage du Langoustier: elle est abritée du vent mais pas ombragée. Un peu plus bas voici la Plage Noire, l'une des plus connues. Changeons maintenant de direction et allons vers le nord où s'étale la plage [...]

# 102/523 : L'île de Port-Cros

Port-Cros est la plus petite des îles d'Hyères mais c'est aussi la plus sauvage et le seul endroit vraiment habité est son minuscule port. Et puis la topographie invite à l'aventure, toujours à pied: il y a ainsi le vallon de la Solitude, celui de la Fausse-Monnaie ou encore, plus haut, le Mont de la Galère. Et toujours le spectacle des falaises abruptes qui tombent dans la mer ! Par ailleurs, les [...]

# 103/523 : Mazaugues

Calée dans les plis du versant nord du massif de la Sainte-Baume, Mazaugues a des allures de village de montagne un peu différent des villages provençaux avoisinants. Les habitations sont plus élancées, la pierre est plus sombre et le soleil moins présent compte-tenu de l’orientation au nord. C’est un peu son caractère à part qui a permis au village d’exister. Fort de ses nombreuses sources et de son [...]

# 104/523 : Nans-les-Pins

Dans une Provence verte prise entre le massif de la Sainte-Baume et de petits vallons où sources et rivières donnent une ambiance un peu magique à ces espaces calmes très prisés des randonneurs. La situation du village a été prisée de tous temps. Quelques témoignages tels que des tumulus et des dolmens attestent d’un peuplement remontant au Néolithique. Les Romains, quant à eux on situé leur oppidum [...]

# 105/523 : Néoules

Néoules

Situé en contrebas du plateau des Escourtines dominant la vallée de l’Issole, Néoules est un petit village agricole. Non loin des massifs du Saint Clément et de la Verrerie, il s’inscrit dans le paysage marbré des cultures dont les tons varient avec les saisons. Avec sa fontaine centrale, la place du village ressemble à un décor de cinéma : les platanes apportent cette ombre tamisée tant recherchée [...]

# 106/523 : La Roquebrussane

Au pied du massif de la Loube, la Roquebrussanne s’étire tout en longueur sur les rives de l’Issole. Les premières occupations humaines remontent au Néolithique, le site a également connu la présence romaine dans ce qui était encore la vallée de la Late. Particularité du petit village, chacune des maisons possède un petit pont au-dessus de la rivière qui permet d’accéder aux jardins particuliers. [...]

# 107/523 : Promenade des plages

On trouve de nombreuses plages, petites ou grandes, sur l'île de Porquerolles. le plus simple est de les découvrir au hasard d'une promenade à pied ou en vélo. Chemin faisant, on constate alors combien l'ile est peuplée de diversités, du nord au sud, de l'est à l'ouest. Maintenant, il y a aussi quelques "must". Ainsi, vers la pointe ouest c'est le domaine de la plage du Langoustier, elle est abritée [...]

La presqu'île de Giens est rattachée au continent par 2 bandes de sable à l'intérieur desquelles sont exploités les marais salants de Pesquiers. La végétation sur la presqu'île est très dense et variée: chênes verts, pins, lentisques, cistes, bruyères. De l'ancien phare d'Escampobariou s'ouvre le panorama sur la rade de Toulon et le cap Sicié à droite, et sur l'île du Grand Ribaud et l'île de Porquerolles [...]

L'arrière pays varois

De Adrets de l'Estenel jusqu'au village du Castellet, l'arrière pays varois offre, lui, des paysages typiquement provençaux avec ses petits vallons verdoyants, ses nombreuses pinèdes odorantes, et ses vignes à perte de vue. Là où le chant des cigales est omniprésent, les produits régionaux tels que le miel, les olives, ainsi que les plantes aromatiques comme le romarin font parties intégrantes du charme [...]

# 110/523 : La grotte Cosquer

Le Lascaux sous-marin

A l'extrémité du Cap Sormiou, Henri Cosquer, qui occupait une bonne partie de son temps libre à explorer les recoins du littoral reliant Marseille à Cassis. Il finit par découvrir une grotte qu'il explore à plusieurs reprises à partir de 1985. A 37 mètres de profondeur, une étroite cavité ouvre sur un long tunnel sous-marin d'environ 175 mètres : on accède ainsi à la grotte, qui renfermait des peintures [...]

# 111/523 : Garéoult

Au cœur du bassin versant de l’Issole, Garéoult profite également des nombreuses sources qui entourent le village (Saint-Martin, Saint-Médard et la Clastre). Le site a été choisi pour ces raisons dès l’époque gallo-romaine. Le nom Gardia altissima signifiait la garde la plus haute, il a dérivé au cours des siècles en Garialtis, Garaudum, Gareld et enfin Garéoult Les vignes et la forêt sont le cadre [...]

# 112/523 : Rougiers

Au pied du massif de la Sainte-Baume, Rougiers étire ses charmantes petites rues dans une Provence verte profonde et authentique. Ceinte d’espaces verts qui ont valu son nom à touristique à cette partie de la Provence, la petite ville de Rougiers est une peu la porte d’entrée de la Sainte-Baume quand on vient des grandes plaines de Brignoles ou de Saint-Maximin. Village provençal typique aux places [...]

Le bec de Sormiou s'enfonce dans la mer, séparant de ses hauteurs les deux calanques ''soeurs'', Sormiou et Morgiou. Un chemin y mène après Mazargues, par le quartier des Beaumettes. La calanque de Morgiou est particulièrement profonde, entaille dans le massif rocheux. Tout comme sa voisine, des cabanons sont construits dans la calanque, abritant encore quelques pêcheurs, ainsi qu'un restaurant. Le [...]

# 114/523 : Auriol

Aux marges orientales des Bouches-du-Rhône, Auriol s’est posée dans la vallée de l’Huveaune au pied des 776 mètres du Regagnas et du Massif de la Sainte-Baume. Autrefois, des barrages naturels en aval sur l’Huveaune rendaient la zone inhabitable, faite de lacs et de marécages. L’occupation humaine a été rendue possible par l’aménagement du cours de la rivière. Une promenade autour du village vous [...]

# 115/523 : Morgiou

Les calanques de Morgiou, tout près de Marseille, sont d'une extraordinaire beauté. Assez profondes, vous trouverez au fond des calanques un petit port traditionnel avec ses pécheurs professionnels, cabanons et son restaurant de fruits de mer frais. Prenez le sentier qui mène au cap Morgiou, là bas vous pourrez visiter mais seulement virtuellement la grotte préhistorique Cosquer. En effet afin de préserver [...]

# 116/523 : La Tour-Fondue

Au bout de la presqu'île de Giens, la Tour Fondue, construite vers 1634 regarde tout droit vers Porquerolles.

# 117/523 : Rocbaron

Perdue dans les bois, la petite commune de Rocbaron entretien son caractère féérique. Entre les pins, les chênes et autres châtaigniers le petit village est un point de départ idéal pour de nombreuses promenades et randonnées dans un environnement tranquille. Le cœur du village n’a pas spécialement de monument à faire valoir au regard, si ce n’est l’Eglise Saint-Sauveur et son clocher-peigne supportant [...]

Randonnée nature près de Marseille

Au Sud-Est de Marseille, le massif de Saint-Cyr est le cadre pour superbes randonnées dans une flore sèche et aride. Dominé par le mont Carpiagne qui culmine à 610m de hauteur, il offre un beau panorama sur les calanques de Marseille et la vallée de l'Huveaune. Sa végétation se compose de garrigues, de pins d'Alep, de romarins ou d'arbousiers, la faune n'est pas en reste non plus, vous pourrez ainsi [...]

# 119/523 : Montagne de la Loube

La montagne de la Loube domine le village de La Roquebrussanne et le plateau de l'Issole du haut de ses 830m. Des parcours de randonnée sont proposés au départ de La Roquebrussane pour découvrir un environnement intemporel et protégé, composé d'une succession de vallons, ravins, défilés qui s'étendent sur plus de 25 km et couverts d'une végétation dense de chênes, d'érables, de lavande, genêts, buis, [...]

# 120/523 : Calanque de Sormiou

L'une des calanques les plus réputées de la région, appréciée des Marseillais, la calanque de Sormiou se situe à proximité de Marseille, en direction de Cassis. Une route indiquée y mène à partir de Mazargues. La calanque de Sormiou à cette particularité d'être privée, appartenant à la même famille depuis le XIXe siècle : une centaine de cabanon y ont été construit, dont le droit à la location se [...]

# 121/523 : Au Poisson Gourmand

Restaurant Poisson & Fruits De Mer Marseille - Environ 25 €

Dans le 11e arrondissement de Marseille, un peu excentré, Au Poisson Gourmand est l'occasion d'une belle pause gourmande au 207 Route des Trois Lucs, direction la Valentine. Cette enseigne a pignon sur rue depuis 25 ans ! Sa spécialité ? Le poisson, les crustacés, les fruits de mer, tous les produits de la mer ! L'incontournable bouillabaisse est de la partie, les coquillages, les poissons grillés... [...]

# 122/523 : Au Poisson Gourmand

Restaurant Poisson & Fruits De Mer Marseille - Environ 25 €

Dans le 11e arrondissement de Marseille, un peu excentré, Au Poisson Gourmand est l'occasion d'une belle pause gourmande au 207 Route des Trois Lucs, direction la Valentine. Cette enseigne a pignon sur rue depuis 25 ans ! Sa spécialité ? Le poisson, les crustacés, les fruits de mer, tous les produits de la mer ! L'incontournable bouillabaisse est de la partie, les coquillages, les poissons grillés... [...]

# 123/523 : Au Poisson Gourmand

Restaurant Poisson & Fruits De Mer Marseille - Environ 25 €

Dans le 11e arrondissement de Marseille, un peu excentré, Au Poisson Gourmand est l'occasion d'une belle pause gourmande au 207 Route des Trois Lucs, direction la Valentine. Cette enseigne a pignon sur rue depuis 25 ans ! Sa spécialité ? Le poisson, les crustacés, les fruits de mer, tous les produits de la mer ! L'incontournable bouillabaisse est de la partie, les coquillages, les poissons grillés... [...]

# 124/523 : Au Poisson Gourmand

Restaurant Poisson & Fruits De Mer Marseille - Environ 25 €

Dans le 11e arrondissement de Marseille, un peu excentré, Au Poisson Gourmand est l'occasion d'une belle pause gourmande au 207 Route des Trois Lucs, direction la Valentine. Cette enseigne a pignon sur rue depuis 25 ans ! Sa spécialité ? Le poisson, les crustacés, les fruits de mer, tous les produits de la mer ! L'incontournable bouillabaisse est de la partie, les coquillages, les poissons grillés... [...]

# 125/523 : Forcalqueiret

Surplombée par le plus imposant château fort du Var, le petit village de Forcalqueiret s’étend sur les rives de l’Issole. Du château il ne reste que des ruines, mais l’on peut aisément imaginer les dimensions de l’impressionnant ouvrage. Le mur d’enceinte a été bâti à l’aplomb de la falaise. Des bâtiments intérieurs il reste encore quelques salles voutées. Le site était déjà occupé au Néolithique [...]

# 126/523 : Calanque d'En Vau

Calanque d'En Vau

Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

La Calanque d’En Vau se trouve entre Cassis et Marseille, plus précisément aux confins du sud-est du 9ème arrondissement de Marseille. Vous pouvez y accéder par voie terrestre ou par voie maritime, c'est selon vos préférences. Le principal atout de cette calanque est que, bien qu’elle soit touristique, elle est encore préservée des [...]

# 127/523 : Tourves

Dans le décor somptueux des gorges du Caramy, Tourves est un petit village provençal dominé par les vestiges du château de Valbelle. La situation protégée des gorges a permis une occupation humaine dès le néolithique. Plusieurs grottes sont d’ailleurs décorées de peintures rupestres (les grottes Chuchy, Neukirch, des Deux Amis, Sanz, du Charbonnier, Alain, les abris Hilaire et du Lazaret ainsi que [...]

# 128/523 : Notre-Dame-des-Anges

Notre-Dame-des-Anges est considéré comme le plus haut sommet du Massif des Maures. De là-haut, on peut apercevoir la Corse lorsque le ciel est clair, dégagé de tout nuage. La chapelle Notre-Dame fut construite au 6e siècle, dit-on, par Thierry, fils de Clovis et le comte de la Gaule Narbonnaise. Elle présente un intérêt limité tant elle a été remaniée et réenduite de crépis durant sa longue histoire. [...]

# 129/523 : La Londe-les-Maures

La Londe-les-Maures: tout pour réserver vos locations vacances Profitez d’un séjour agréable tout en découvrant les sites touristiques les plus intéressants au cours de vos vacances à La Londe-les-Maures, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour parfaire votre voyage, le mieux est de louer une villa, une maison ou un appartement meublé en avance sur internet. Pour environ 1500€ la semaine, [...]

# 130/523 : Col de Babaou

Le Col de Babaou est une étape importante sur la Route des Cols. Il culmine à 414 mètres d'altitude pour offrir une vue plongeante sur les marais salants d'Hyères, autrefois l'un des points de départ de la fameuse "Route du sel". Mais on voit encore la presqu'île de Giens et les îles d'Hyères. De l'autre côté du col: surprise! : on découvre le tapis de verdure du Massif des Maures. La fracture séparant [...]

# 131/523 : Col du Canadel

Du Col de Canadel, 269 m d'altitude, le petit monde merveilleux du littoral varois est à vous pieds : Canadel-sur-Mer, le Cap-Nègre, et tout au fond les îles de Porquerolles.

# 132/523 : Route de Valdeblore

Valdeblore désigne à la fois une commune et une région située entre celles de la Tinée et de la Vésubie. Autrefois couverte de champs de blé, les paysages sont aujourd'hui dominés par les prairies et d'épaisses sapinières. Le parcours par la route permet, une fois passés les villages de Saint-Martin et de Venaison, des points-de-vue sur la Vésubie, le Vallon de la Madone ou les montagnes du Boréon. [...]

Sainte-Anastasie-sur-Issole est un tout petit village perdu au cœur du Var, lie idéal pour une détente du printemps à l’automne, pour un pique-nique les pieds dans l’eau sur les bords de l’Issole ou une promenade dans les vignes de coteaux de Provence. Le village est dominé par la silhouette imposante de la barre de Saint-Quinis. Le petit village est l’archétype de la crèche provençale avec ses maisons [...]

# 134/523 : Abbaye de la Celle

Au cœur d’un petit village aujourd’hui happé par l’agglomération brignolaise, la Celle était le couvent des filles des grandes familles provençales. Fondée par les moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille au XIème sièce, La Celle accueillit cinq siècles durant une communauté bénédictine essentiellement fournie par la noblesse provençale qui y cloîtrait ses filles. Parmi elles, Garsende de Sabran, [...]

Restaurant Français Marseille - Entre 40 et 60 €

La Cité Radieuse est l'un des grands incontournables de Marseille. C'est dans ce décor insolite que vous trouverez le restaurant le Ventre de l'Architecte, attenant à l'Hôtel Le Corbusier. Une étape quasi incontournable de la gastronomie marseillaise, la Table de l'Architecte sert une cuisine gastronomique de haut vol, en parfait accord avec son cadre vintage inspiré du modernisme. Un grand restaurant [...]

# 136/523 : Sugiton

Les calanques de Sugiton sont un endroit rêvé pour se détendre. Deux belles criques n'attendent que vous. Les plages de galets sont entourées de hautes falaises et d'une eau turquoise. Idéal pour piquer une tête !

Résidence sous forme de barre sur pilotis conçue par le célèbre architecte suisse Charles Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier dans le but de créer une nouvelle forme de cité. Selon le Corbusier, “ l’Unité d’Habitation crée un phénomène social productif dans lequel l’individuel et le collectif s’équilibrent dans une juste répartition des fonctions de la vie quotidienne”. Ce sont [...]

Le phare de Porquerolles se trouve au niveau de Cap d'arme, c'est -à-dire à l'extrème pointe sud de l'île. Il guide les navires depuis 1830 et on ne peut que vous conseillez d'aller sur sa terrasse pour admirer de là-haut un panorama qui embrasse la presque totalité de l'île : les collines du Langoustier, le fort Sainte Agathe et les falaises du sud. Plus au loin encore, se découpent la rade d'Hyères [...]

Deuxième plus grand stade français, l'emblématique vélodrome de marseille situé au sud de la ville est la “résidence” de l'Olympique de Marseille. Depuis 1908, l'OM évoluait au stade de l'Huveaune placé entre le parc Borely et la plage du Prado qui appartenait au club et dont les adhérents payèrent les frais d'agrandissement. Devant un manque d'infrastructure évident la municipalité décide de se munir [...]

# 140/523 : Cadolive

Au pied du massif de l’étoile, non loin d’Aubagne, le village de Cadolive est un tout petit bout de Provence où il fait bon s’arrêter. Etymologiquement on pourrait penser que c’est ici la « maison de l’Olive », nous ne sommes pas très loin mais il semble que ce soit plutôt la maison de Mario Olino. C’est en tout cas le patronyme qui apparait sur les registres paroissiaux de Saint-Savournin au milieu [...]

A deux pas du stade vélodrome, le parc Chanot accueille régulièrement expositions, foires et congrès, c' est le lieu incontournable des grands évènements de la cité phocéenne. Chaque année se tiennent la Foire de Printemps et la Foire internationale de Marseille de fin septembre à début octobre où se retrouvent artistes et artisants du monde entier! Le parc fut utilisé par l'armée comme champ de manoeuvres [...]

Restaurant Français - Brunch Marseille - Entre 30 et 40 €

Dans le sud de Marseille, en plein 8e arrondissement et non loin des plages, le Golden Tulip Villa Massalia est un grand hôtel qui abrite également son propre restaurant. Comme toutes les enseignes Golden Tulip, la Villa Massalia s'affiche dans un style plutôt haut de gamme, et son restaurant suit logiquement la tendance. Une belle salle, un service très professionnel, une cuisine française traditionnelle [...]

# 143/523 : Le Toigou

Restaurant Thailandais Marseille - Environ 25 €

A deux pas du Stade Vélodrôme, l'antre de L'Olympique de Marseille, le restaurant Le Toigou se cache au 68 Avenue de Mazargues, dans le 8e de Marseille. Excellente adresse, Le Toigou fait l'unanimité dans le quartier, récoltant une foule d'avis clients très positifs ! Sa cuisine thaï, savoureuse et soignée, en est la cause première. Rouleaux de printemps thai, phad, curry de beouf, les plats se succèdent [...]

# 144/523 : Le Palawan

Restaurant Asiatique Marseille - Environ 20€

Dans le 8e arrondissement de Marseille, Le Palawan vous invite au voyage sur le Boulevard de Louvain... il s'agit en effet de l'unique restaurant philippin de toute la Cité Phocéenne ! De toutes les cuisines asiatiques, celle des Philipinnes n'est certainement pas la plus connue, mais elle mérite amplement qu'on y goûte ! Des plats à base de riz et de poulet ou de porc sont la base, bien assaisonnés [...]

Au cœur de la ville, la basilique est considérée comme le plus bel édifice gothique de Provence. C’est en tout cas le plus imposant du sud-est de la France. C’est sûr ce site que Marie-Madeleine aurait été enterrée à la fin du 1er siècle avant les invasions sarrasines qui ont fait oublier les précieuses reliques. A la fin du XIIIème siècle, Charles II d’Anjou fait mettre à jour le tombeau dans la crypte [...]

# 146/523 : Question de Goût

Restaurant Grand Chef Marseille - Entre 30 et 40 €

Vanessa et Adel vous accueille dans leur restaurant, Question de Goût, situé au 147, avenue Joseph Vidal dans le 8e arrondissement de Marseille. Dans les quartiers sud de la ville, la mer Méditerranée n'est jamais loin, et ce restaurant propose une très belle vue sur la mer, difficile d'y résister ! La terrasse est un must à la belle saison. Table reconnue parmi les fleurons de Marseille, Question [...]

La petite et paisible ville gallo-romaine de Villa-latta est devenue un centre religieux important au XIIIème siècle à la découverte des tombeaux de Saint-Maximin, qui a donc donné son nom à la ville, et de Marie-Madeleine qui a passé les dernières années de sa vie dans une grotte du massif de la Sainte-Baume (c’est d’ailleurs elle qui donne son nom au massif, puisque Baume en provençal signifie grotte). [...]

# 148/523 : Le parc Borély

En 1855, Paulin Talabot fait don à la ville de la propriété ayant appartenu au riche marchand Louis Borely,où dès lors le domaine autour est aménagé en parc public mêlant à la fois jardin à la française et à l'anglaise. Fontaines, cascades, lacs, bassins contribuent au charme de ce parc de 17 hectares qui offre une magnifique vue sur la mer . En outre, une roseraie et un jardin botanique renfermant [...]

# 149/523 : Plongée à Marseille

Plongée à Marseille

Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

Marseille, c'est un choix incalculable d'épaves au coeur desquelles se faufiler pour aller à la rencontre de créatures marines nouvelles. La plus émouvante est sans doute le lièvre de mer, un petit mollusque couleur aubergine, qui vole littéralement dans l'eau et qui est très doux à caresser, emmitouflé dans sa petite peau de velours. Pour faire la connaissance de cet animal, et de biens d'autres encore, [...]

# 150/523 : Sport Beach

Restaurant Méditérranéen Marseille - Environ 30 €

Le restaurant Sport Beach est établi Avenue Pierre Mendès France dans le 8e arrondissement de Marseille. L'adresse est réputée notamment pour sa terrasse exceˆtionnelle. Vous pouvez dîner au bord de la piscine ou profiter de la vue sur la mer, avec la plage à deux pas. Cadre très confortable, la salle de restaurant est moderne et élégante. Le Sport Beach fait partie de ces adresses recherchées à Marseille, [...]

# 151/523 : L'Aromence

Restaurant Provençal Marseille - Environ 25 €

Le restaurant L'Aromence se trouve à deux pas de l'avenue du Prado, rue Liandier, dans le 8e arrondissement de Marseille. Petit restaurant assez discret, c'est le genre d'adresse que l'on conseille facilement à tous. Gage de fraîĉĥêûr des produits, la carte de l'Aromence évolue régulièrement, avec un choix de plats, entrées et desserts limité en nombre, mais pas en saveur ! Un renouvellement qui fait [...]

Une côte percée d'innombrables calanques

Le massif des calanques s'étend tout le long de la côte qui relie Marseille à Cassis, petite station balnéaire. Ces quelques kilomètres de littoral présentent des formes extrêmement découpées, résultat de milliers d'années de travail d'érosion de la mer : des grottes, des anses, des pics ont été creusé, composant dans ce magnifique décor calcaire des criques de tailles variables, parfois difficilement [...]

# 153/523 : Le Patio du Prado

Restaurant Provençal - Viandes Marseille - Entre 25 et 30€

A côté de l'avenue du Prado, rue Borde dans le 8e arrondissement de Marseille, le restaurant le Patio du Prado est une excellente adresse, quoique discrète. Il est facile de passer dans le quartier sans faire attention et cec serait dommage tant ce Patio vaut le détour ! Cuisine à partir de bons produits, carte variée, patio agréable pour déjeuner ou dîner en extéieur, service souriant et qualité de [...]

Restaurant Traditionnel Marseille - Environ 15€

Le restaurant Le Comptoir des Pêcheurs vous accueille au 52 Avenue de la Madrague de Montredon dans le 8e arrondissement de Marseille. Une situation agréable à deux pas de l'anse des Sablettes. Le restaurant Le Comptoir des Pêcheurs offre un cadre sympathique et une ambance conviviale, une bonne adresse de quartier où s'arrêter entre amis. A la carte, le restaurant propose une cuisine méditerranéenne [...]

# 155/523 : L'Abrî Côtié

Restaurant Français - Poisson & Fruits De Mer Marseille - Entre 30 et 40 €

Le restaurant L'Abrî Côtié officie Boulevard des Baigneurs dans le sud de Marseille (8e arrondissement). Une situation privilégiée au bord de la mer, sur l'Anse des Sablettes, la salle de restaurant permet de déguster ses plats en admirant le bleu de la Méditerranée, un must à Marseille ! Bonne adresse sympathique et convivale, L'Abri Cotié sert une cuisine de la mer aux accents provençaux, comme on [...]

# 156/523 : L'Abrî Côtié

Restaurant Français - Poisson & Fruits De Mer Marseille - Entre 30 et 40 €

Le restaurant L'Abrî Côtié officie Boulevard des Baigneurs dans le sud de Marseille (8e arrondissement). Une situation privilégiée au bord de la mer, sur l'Anse des Sablettes, la salle de restaurant permet de déguster ses plats en admirant le bleu de la Méditerranée, un must à Marseille ! Bonne adresse sympathique et convivale, L'Abri Cotié sert une cuisine de la mer aux accents provençaux, comme on [...]

# 157/523 : Ile de Porquerolles

Si vous aimez les belles plages, les beaux paysages, le calme et la nature, l’île de Porquerolles ne pourra que vous séduire. L’île est située dans le Var à une trentaine de kilomètres des côtes. Moins célèbre certes que sa consœur la Corse, mais tout aussi belle et avec au moins autant d’atouts, l’île de Porquerolles est connue pour ses plages magnifiques, mais aussi pour une nature luxuriante avec [...]

# 158/523 : Bombay Grill

Restaurant Indien Marseille - Entre 15 et 20 €

Dans le 8e arrondissement de Marseille, le Bombay Grill semble faire l'unanimité auprès des gens du quartier, comme de la clientèle de passage ! Il est facile de se retrouver à table das ce restaurant chaleureux, établi 79, avenue Georges Pompidou. Autrement dit, juste à côté de la plage du Prado. Spécialisé dans la cuisine indienne comme son nom laissait deviner, leBombay Grill d'excelletnes prestations [...]

# 159/523 : Bombay Grill

Restaurant Indien Marseille - Entre 15 et 20 €

Dans le 8e arrondissement de Marseille, le Bombay Grill semble faire l'unanimité auprès des gens du quartier, comme de la clientèle de passage ! Il est facile de se retrouver à table das ce restaurant chaleureux, établi 79, avenue Georges Pompidou. Autrement dit, juste à côté de la plage du Prado. Spécialisé dans la cuisine indienne comme son nom laissait deviner, leBombay Grill d'excelletnes prestations [...]

# 160/523 : Camps la Source

Le petit village de Provence verte porte le nom de Camps-la-Source seulement depuis 1936. Autrefois le village s’est appelé Val de Camps puis Camps les Brignoles. A l’origine, le bourg s’est constitué aux alentours de 1017, aggloméré autour de l’église Sainte-Marie. Très vite passé sous l’autorité de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, Camps resta sous sa domination jusqu’au XVIIIème siècle et les [...]

Le musée du Pays brignolais est agréablement organisé comme les musées d'autrefois, avec ses salles partagées entre art et archéologie, curiosités et art populaire. Il est aménagé dans l'ancien Palais des Comtes de Provence -XIIIe siècle- couronné par une tour sarrasine. La pièce du musée la plus réputée porte le nom de "Sarcophage de la Gayole". C'est une cuve en marbre venant de Grèce et retrouvée [...]

Restaurant Italien Marseille - Entre 15 et 20 €

Le restaurant Zia Concetta Castellane se situe au 20, rue Pierre Dupré dans le 6e arrondissement de Marseille. Une table italienne sympathique, la carte du Zia Concetta Castellane a tout de la bonne trattoria à l'italienne, avec les plats qui vont avec : burrata, mozzarella, raviolli, antipasti... mais aussi l'ambiance, conviviale et chaleureuse. Profitez de la terrasse pour manger sur place, ou faites [...]

# 163/523 : La Rocha

Restaurant Libanais Marseille - Entre 15 et 20 €

Le restaurant La Rocha se situe précisément au 45 C Promenade Georges Pompidou dans le 8e arrondissement de Marseille. Cette adresse possède une excellente réputation, et pour cause : la cuisine est excellente. Les spécialités nous viennent out droit du Moyen-Orient, avec un mix entre saveurs libanaises et arméniennes. Les grands classiques dont on ne se lasse jamais son tprésents à la carte, houmous, [...]

# 164/523 : Plages du Prado

Plages du Prado

Avant 1970, les marseillais ne pouvaient guère profiter des 20 km de littoral qui bordent la ville pour la baignade à cause du relief accidenté. Gaston Defferre imagine donc cet aménagement artificiel qui répond à l'attente des citoyens et permet dans un même temps de protéger la chaussée et les passants de l'eau projetée par la mer les jours de grands mistral. Le parc balnéaire du Prado allie ainsi [...]

# 165/523 : Côté Sud

Restaurant Français Marseille - Entre 20 et 25 €

Dans le quartier des 5 Avenues, le restaurant Côté Sud et la patronne Sylvie vous accueillent au 28 Rue Maréchal Fayolle dans le 4e arrondissement de Marseille. Le Côté Sud fait partie de ces adresses de quartier que l'on recommande sans hésiter à ses amis. Déjà pour l'accueil chaleureux et sympathique, mais aussi pour la qualité de la cuisine et les assiettes généreuses. Une table bien dans l'esprit [...]

# 166/523 : Chez Aldo

Restaurant Français - Poisson & Fruits De Mer Marseille - Entre 30 et 40 €

Du côté de la Madrague, dans le 8e arrondissement de Marseille, Chez Aldo est un grand classique connu de tous les Marseillais amateurs de produits de la mer. Le cadre exceptionnel de ce restaurant établi en bord de mer est un gros plus, on s'y croirait ! Typiquement méditerranéene, l'ambiance est chaleureuse, la vue imprenable. Poisson frais grillé, soupes de poisson, grillades sont à l'honneur à [...]

Restaurant Français Marseille - Environ 15€

Didier et Brigitte vous accueille Chez Didier et Brigitte, au 97, rue Tilsit dans le 6e arrondissement de Marseille. Une bonne adresse de quartier, familiale et conviviale, Chez Didier et Brigitte propose une bonne cuisine traditionnelle, prenant ses sources dans les influences provençales et italiennes. Des assiettes généreuses servies avec le sourire, toujours un plus ! Chez Didier et Brigitte est [...]

# 168/523 : Les Grandes Gueules

Restaurant Français Marseille - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Les Grandes Gueules vous attend Rue Dr Escat dans le 6e arrondissement de Marseille.C'est l'adresse idéale pour partager un moment convivial, que ce soit pour déjeuner comme pour dîner. La déco sympathique se marrie bien avec le service agréable et l'ambiance chaleureuse. A la carte, une cuisine régionale, la Provence : compisition végétarienne, poisson frais, cassolette, les produits [...]

# 169/523 : Ville de Brignoles

Carrefour du centre-var, Brignoles est la capitale de la Provence Verte. Elle était autrefois la Cité des Comtes de Provence, ou plus précisément l’une cité où les comtes de Provence possédaient des terres. C’est ici que les comtesses venaient accoucher (« Brignoles, nourrice et demeure de la couronne »). C’est d’ailleurs ici qu’est né Saint-Louis d’Anjou futur évêque de Toulouse dont le précepteur [...]

Restaurant Méditérranéen Marseille - Entre 30 et 40 €

Dans le 8e arrondissement de Marseille, le restaurant L'Auberge du Corsaire "Chez Paul" profite d'une situation privilégiée au port des Goudes, dans le sud de la ville. Nous sommes à deux pas du Parc régional des Calanques, un cadre très appréciable ! L'Auberge du Corsaire Chez Paul vous propose un evue imprenable sur la mer, et l'impression de manger les pieds dans l'eau. Du poisson sauvage grillé [...]

Située dans le 6ème arrondissement de Marseille, la place Castellane fut construite sur le terrain offert à la ville par le marquis de Castellane-Majastre au XVIIIème siècle. Entre 1811 et le début du XXème siècle, trônait en son centre un grand obélisque érigé à l'occasion de la naissance du fils de l'empereur Napoléon Ier. Déplacé en 1911 dans le quartier de Mazargues, son emplacement désormais [...]

# 172/523 : Le Détour

Restaurant Français Marseille - Entre 20 et 25 €

Dans le 6e arrondissement de Marseille, le restaurant Le Détourest établi Rue Falque, à deux pas de la place et du métro Castellane. Ici la déco est volontiers moderne et branchée, une adresse dans l'air du temps. La cuisine est elle aussi très actuelle, dans le style bistronomique. Un cocktail de saveurs qui ravive les papilles ! Le Détour n'a d'ailleurs pas tardé à faire parler de lui et nombreux [...]

# 173/523 : Palais Longchamp

Palais Longchamp

Le canal de Marseille construit au XXème siècle permet de dériver les eaux de la Durance, dès 1839, la mairie décide alors d'ériger un château d'eau pour célébrer l'achèvement du canal, les travaux sont confiés à l'architecte Henry Espérandieu. Une magnifique cascade est ainsi crée, elle est surmontée d'un char tiré par quatre taureaux de Camargue et dirigé par la Durance personnifiée! Le projet est [...]

Restaurant Méditérranéen Marseille - Entre 40 et 60 €

Le restaurant La Réserve est attenant à l'Hôtel Pullman Palm Beach, au 200 Corniche Kennedy dans le 7e arrondissement de Marseille. Le Pullman Palm Beach est une adresse moderne et l'hôtel s'affiche dasn la catégorie haut de gamme. Il va de soi que son restaurant, La Réserve, respecte les mêmes exigences. Table réputée pour ses saveurs méditerranéennes et la qualité de la cuisine, le chef Isabelle [...]

# 175/523 : Chez Ida

Restaurant Français Marseille - Environ 25 €

Le restaurant Chez Ida est établi au 7, rue Ferdinand Rey dans le 6e arrondissement de Marseille. Une adresse conviviale et chaleureuse, Chez Ida propose une cuisine généreuse et bien réalisée, à partir de produits frais, selon les arrivages du marché... Le cadre et la déco donne tout son cachet aux lieux. Restaurant mais aussi karaoké, l'ambiance monte d'un cran Chez Ida lorsque les clients montent [...]

# 176/523 : Le Corto

Restaurant Méditérranéen Marseille - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Le Corto officie au 24, place Notre-Dame-du-Mont dans le 6e arrondissement de Marseille. Une situation agréable, à côté de Notre-Dame du Mont, un cadre très marseillais. Le Corto profite ainsi d'une jolie terrasse et d'une salle agréablement aménagée. La carte imaginée par Benjamin Lecointre régale tout le monde avec une succession de petits plats déliceux, style tapas, aux saveurs méditerranéennes. [...]

# 177/523 : Chez Nous

Restaurant Provençal Marseille - Environ 20€

Le restaurant Chez Nous est idéalement situé au 22, Place Notre Dame du Mont dans le 6e arrondissement de Marseille. Dès que vous vous installez en salle, vous savourez le cadre et l'ambiance, franchement sympathiques. Chez Nous est une adresse conviviale, de celles que l'on recommande facilement à ses amis. La cuisine d'influence méditerranéenne est pleine de couleurs et de saveurs. Les produits sont [...]

# 178/523 : Le Terroir Corse

Restaurant Corse Marseille - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Le Terroir Corse est idéalement situé place Notre Dame du Mont dans le 6e arrondissement de Marseille. Une situation qui a du charme, pour une adresse qui en possède tout antant ! Comme l'enseigne l'indique, le Terroir Corse est là pour vous faire découvrir toutes les richesses gastronomiques de l'île de Beauté. Et l'on ne s'y trompe pas ici, car tout est corse, et surtout l'accueil ! [...]

# 179/523 : La Table de Casimir

Restaurant Italien Marseille - Entre 20 et 25 €

Dans le 6e arrondissement de Marseille, d'aucun n'hésite à se déplacer pour goûter les plaisirs de la Table de Casimir, au 21 Rue d'Italie, comme il se doit ! Casimir sert en effet de la cuisine italienne, mais attention, pas n'importe laquelle, la meilleure de tout Marseille ! Car ici, on sert la gastronomie transalpine sous sa forme la mieux travaillée, à partir de produits frais venus d'Italie. [...]

# 180/523 : La Table de Casimir

Restaurant Italien Marseille - Entre 20 et 25 €

Dans le 6e arrondissement de Marseille, d'aucun n'hésite à se déplacer pour goûter les plaisirs de la Table de Casimir, au 21 Rue d'Italie, comme il se doit ! Casimir sert en effet de la cuisine italienne, mais attention, pas n'importe laquelle, la meilleure de tout Marseille ! Car ici, on sert la gastronomie transalpine sous sa forme la mieux travaillée, à partir de produits frais venus d'Italie. [...]

# 181/523 : Bento Ya

Restaurant Asiatique Marseille - Environ 20€

Le restaurant Bento Ya vous permet de vous évader vers l'Extrême-Orient en vous rendant simplement Rue d'Italie, dans le 6e arrondissement de Marseille. Cette excellente adresse propose une cuisine tout en finesse venue du Japon et du Vietnam. A la carte, le choix est difficile entre les sushis et sashimis, les divers bento, les donbury, etc... les produits sont frais et les saveurs permettent de se [...]

# 182/523 : Le Cabanon du Cours

Restaurant Méditérranéen Marseille - Entre 25 et 30€

Dans le 6e arrondissement de Marseille, le restaurant Le Cabanon du Cours officie au 13 Rue Vian, non loin de Notre-Dame du Mont. Si vous passez dans le quartier, n'hésitez pas à faire escale par ici, dans ce rstaurant à la fois branché et moderne. La cuisine de qualité, à base de produits frais, assure pour déjeuner comme pour dîner. L'atmosphère des lieux ajoutent au charme de cette table intéressante [...]

# 183/523 : Pourcieux

Au pied du Mont-Aurélien, sur l’axe qui sépare l’Arc de l’Argens, le territoire de Pourcieux a été occupé par l’homme depuis le néolithique, mais également lors de l’antiquité romaine et bien sûr au Moyen-âge. Le symbole historique de Pourcieux c’est cette statue romaine, une Vénus sans bras et sans tête qui ne sera pas sans rappeler la Victoire de Samothrace exposée au Louvre. Celle de Pourcieux [...]

# 184/523 : Le Cercle Rouge

Restaurant Corse Marseille - Entre 20 et 25 €

Dans le 1er arrondissement de Marseille, Le Cercle Rouge fait partie de ces adresses où l'on revient sans jamais se lasser. Installé rue Adolphe Thiers dans le plein centre-ville de Marseille, n'hésitez pas à y faire escale le temps d'un bon repas. La cuisine est corse, traditionnelle et savemmant présentée. Le plat star de la carte, le veau tigre, à ne surtout pas rater ! Ambiance chaleureuse, agréable [...]

# 185/523 : Café de la Place

Restaurant Français Marseille - Environ 25 €

Le restaurant le Café de la Place est une bonne adresse excentrée du coeur de Marseille, situé Boulevard Bara dans le 13e arrondissement. Restaurant familial et convivial, le Café de la Place jouit d'une atmosphère de village, dans un cadre sympathique. Prenez place en terrasse ou en salle, dans un décor provençal plein de charme, pour découvrir une bonne cuisine du sud de la France, aux accents provençaux [...]

# 186/523 : Comptoir 109

Restaurant Méditérranéen - Italien Marseille - Environ 25 €

Le restaurant Comptoir 109 est une bonne adresse située Rue Paradis dans le 6e arrondissement de Marseille. Une adresse qui possède sa réputation, notamment auprès des habitants du quartier ! En effet, il n'existe pas beaucoup d'adresses qui soient à la fois aussi chaleureuses, confortables et savoureuses. A la carte, le Comptoir 109 propose des plats aux influences clairement méditerranéennes : une [...]

# 187/523 : Bistro du Cours

Restaurant Brasserie Française Marseille - Entre 25 et 30€

Dans le 6e arrondissement de Marseille, dans le quartier du Cours julien, le restaurant Le Bistro du Cours officie au 13, Cours Julien. Depuis sa création, beaucoup dans le quartier ont retenu cette adresse ! Dans le style bistrot moderne et gastronomique, le Bistro du Cours vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. La carte est riche en saveurs, cuisine française traditionnelle [...]

Restaurant Français Marseille - Environ 25 €

Dans le 6e arrondissement de Marseille, le restaurant Treize en Vue - Philippe Poette officie au 40, rue Breteuil. Autrement dit, nous ne sommes pas loin des quais du Vieux Port, et le détour vaut très largement la peine. Le Treize en Vue fait partie de ses adresses dont on se souvient longtemps ! le cadre est élégant et sobre, l'accueil et le service professionnels et sympathiques, et nous n'avons [...]

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Surnommée la Bonne Mère, la basilique située sur les hauteurs de Marseille, est désormais indissociable de l'image de la ville. Elle fut construite de 1863 à 1893 dans un style néo-byzantin sur la colline de la Garde, qui fut de tout temps un poste d'observation, en témoignent les vestiges de la fortification voulue par François Ier en 1524. La [...]

# 190/523 : Au Falafel - 1er

Restaurant Oriental Marseille - Environ 25 €

En plein 1er arrondissement de Marseille, voici une adresse idéale pour manger sur le pouce à un excellent rapport qualité-prix, tout en se régalant de saveurs orientales. Le restaurant Au Falafel est à retrouver au 5, rue Lulli, dans le 1er arrondissement de Marseille. Falafel, chawarma, kefta, un large choix permet de faire un repas savoureux à base de bonnes recettes orientales. Il y a un peu de [...]

# 191/523 : Lilin

Restaurant Chinois Marseille - Environ 20€

Rue Sainte, dans le 1er arrondissement de Marseille, un restaurant à ne pas manquer si vous souhaitez des saveurs qui chagent les papilles : Lilin, un élégant restaurant chinois de cuisine asiatique vous propose une belle carte, des plats à base de produits frais et délicieusement assaisonés : raviolis divers, ramen, bouchées vapeur, wok... le plus dur sera de faire son choix ! Ajoutons à cela la qualité [...]

# 192/523 : Le Petit Pastoret

Restaurant Français Marseille - Environ 25 €

Le restaurant Le Petit Pastoret fait partie de ces excellentes adresses du centre-ville, au 72 Rue de la Paix Marcel Paul dans le 6e arrondissement de Marseille. Le gros point fort du Petit Pastoret : les produits très frais et de grande qualité. La plupart des ingrédients sont certirfiés bio, et cela fait une grande différence ! D'ailleurs, la satisfaction semble faire l'unanimité chez tous les clients [...]

# 193/523 : Ambassade de Bretagne

Restaurant Français Marseille - Entre 25 et 30€

Dans le quartier de la Joliette, non loin des docks de Marseille, le restaurant l'Ambassade de Bretagne est établi sur la Place de la Joliette. Le nom inscit sur l'enseigne annonce clairement la couleur : vous êtes en terres bretonnes, en plein 2e arrondissement de Marseille ! AU menu, du grand classique veu de Bretagne, avec des galettes de sarasins, des crèpes sucrées, des bolées de cidre, avec la [...]

# 194/523 : Ambassade de Bretagne

Restaurant Français Marseille - Entre 25 et 30€

Dans le quartier de la Joliette, non loin des docks de Marseille, le restaurant l'Ambassade de Bretagne est établi sur la Place de la Joliette. Le nom inscit sur l'enseigne annonce clairement la couleur : vous êtes en terres bretonnes, en plein 2e arrondissement de Marseille ! AU menu, du grand classique veu de Bretagne, avec des galettes de sarasins, des crèpes sucrées, des bolées de cidre, avec la [...]

# 195/523 : La Canebière

La Canebière

La Canebière, c’est un peu les Champs-Elysées de Marseille. C’est une avenue qui s’étend sur un kilomètre et qui part du vieux port pour arriver jusqu’à l’église des Réformés en passant devant plusieurs immeubles datant du dix-huitième siècle et classés monuments historiques. Depuis le dix-neuvième [...]

Restaurant Grand Chef Marseille - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Lauracée - Christophe Negrel se situe rue Grignan, dans le 1er arrondissement de Marseille. Il faut faut vous éloignez un peu des quais pour le trouver, installé légèrement en retrait du Vieux Port. Un petit détour qui en vaut très largement la peine, tant le travail du chef Christophe Negrel fait des émules à Marseille ! La réputation du Lauracée n'est désormais plus à faire, le restaurant [...]

# 197/523 : Les Echevins

Restaurant Français Marseille - Environ 25 €

Dans le 1er arrondissement de Marseille, le restaurant Les Echevins tire son épingle du jeu dans l'enfilade de restaurants de la rue Sainte. A deux pas du Vieux Port, ce quartier très fréquenté abrite ainsi l'une des tables les plus savoureuses de tout Marseille : Thomas Lepetit, le chef, met l'accent sur les produits frais de saison et la qualité gastronomique pour un résultat remarquable. On se régale [...]

# 198/523 : Les Echevins

Restaurant Français Marseille - Environ 25 €

Dans le 1er arrondissement de Marseille, le restaurant Les Echevins tire son épingle du jeu dans l'enfilade de restaurants de la rue Sainte. A deux pas du Vieux Port, ce quartier très fréquenté abrite ainsi l'une des tables les plus savoureuses de tout Marseille : Thomas Lepetit, le chef, met l'accent sur les produits frais de saison et la qualité gastronomique pour un résultat remarquable. On se régale [...]

Restaurant Français Marseille - Entre 15 et 20 €

Dans le 1er arrondissement de Marseille, la Brasserie Le Grand Escalier se situe au 39 Boulevard d'Athènes. En plein centre-ville, ce restaurant s'est inspiré de sa situation au pied des marches de la gare Saint-Charles pour se nommer. Adresse pratique et conviviale, le Grand Escalier est une vraie brasserie à la française : salades, viandes, poissons, omelettes, une carte bien garnie efficace tout [...]

# 200/523 : Les Mets des Saintes

Restaurant Traditionnel Marseille - Environ 20€

Le restaurant Les Mets des Saintes se situe au 67 Rue Sainte, dans le 1er arrondissement de Marseille. Adresse assez discrète, le restaurant est établi un peu en retrait des quais du Vieux Port. Le cadre feutré et élégant permet de dîner tranquillement. Bonne adresse, une cuisine de qualité à partir de produits frais vous attend à la carte. Des saveurs délicieuses, pour un rapport qualité-prix agréable. [...]

# 201/523 : Chez Mario

Restaurant Européen Marseille - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Chez Mario se situe rue Euthymenes dans le 1er arrondissement de Marseille. A quelques pas des quais du Vieux Port, Chez Mario fait partie des ces bonnes adresses que l'on recommande facilement. La carte est généreuse et variée, dans des tons plutôt italien : antipasti, pasta, pizz burger... Des assiettes bien garnies et une cuisine simple mais efficace qui saura plaire au plus grand [...]

# 202/523 : La Côte de Boeuf

Restaurant Viandes Marseille - Entre 40 et 60 €

Le restaurant La Côte de Boeuf continue de servir sur le cours Honoré d'Estienne d'Orves en plein 1er arrondissement de Marseille. Avis aux amateurs de viande, car cette table s'adresse avant tout aux carnivores. Le nom sur l'enseigne ne ment pas ! A la carte, le choix est là : la côte de boeuf, le filet de boeuf, le rognon de veau... et les bons desserts pour compléter, on en ressort repu et heureux. [...]

# 203/523 : Le Kashmir Lounge

Restaurant Indien Marseille - Environ 20€

Le restaurant Le Kashmir Lounge se situe rue de la Paix Marcel Paul dans le 1er arrondissement de Marseille. Nous sommes juste en retrait des quais du Vieux Port. Un détour qui se transforme en vrai voyage tant le cadre du Kashmir est dépaysant ! Boisures, couleurs vives, moquette rouge, vous voici en Orient ! La carte le confirme avec tous les grands classiques de la cuisine indienne et pakistanaise. [...]

# 204/523 : Le Kashmir Lounge

Restaurant Indien Marseille - Environ 20€

Le restaurant Le Kashmir Lounge se situe rue de la Paix Marcel Paul dans le 1er arrondissement de Marseille. Nous sommes juste en retrait des quais du Vieux Port. Un détour qui se transforme en vrai voyage tant le cadre du Kashmir est dépaysant ! Boisures, couleurs vives, moquette rouge, vous voici en Orient ! La carte le confirme avec tous les grands classiques de la cuisine indienne et pakistanaise. [...]

Vieux Port de Marseille

Le Vieux-Port de Marseille est un "monument" presque aussi connu et visité que la Tour Eiffel ou le Pont du Gard. Entre Fort Saint-Jean et Palais de Pharo, c'est toute l'histoire de la cité phocéenne qui sinscrit dans cette rade. La parcourir à pied au rythme nonchalant de la flânerie du Midi est l'occasion de découvrir quelques éléments emblématiques de la ville. Le marché aux poissons, bien sûr, [...]

# 206/523 : Mozz'art Pizza

Restaurant Italien - Pizza Marseille - Entre 15 et 20 €

Il y a une foule de restaurant dans la rue Sainte, en plein coeur du centre-ville de marseille. Parmi ces dernères, retenez bien le restaurant Mozz'art Pizza que vous trouverez au numéro 87. Une adresse réputée dans le quartier qui attire autant une clientèle de passage que les habitants du quartier. La raison ? D'excellentes pizzas, parmi les plus réputées de tout Marseille, à des prix tout à fait [...]

# 207/523 : La Table du Fort

Restaurant Français Marseille - Entre 40 et 60 €

Nicolas Muller, le chef, vous attend en cuisine de La Table du Fort au 8, rue Fort Notre-Dame dans le 7e arrondissement de Marseille. Nous sommes à quelques encablures du Vieux Port, dans une petite rue étroite et pleine de charme. Dans ce quartier où les restaurants sont légions, La Table du Fort se distingue dans son style semi-gastronomique : une cuisine menée de main de maître dont les saveurs [...]

Restaurant Cuisine Des Îles Marseille - Environ 20€

Le restaurant Les Terrasses de Moroni se situe au 39 Rue de Crimée, dans le 3e arrondissement de Marseille. Nous sommes dans le quartier Saint-Lazare non loin de l'Université Aix-Marseille. Cette bonne adresse est bien connue des gens du quartier. On y déguste une cuisine des îles raffinée et délicieuse, à base de manioc, de salade samboussa, de brochettes d'agneau grillées avec de la banane, et de [...]

# 209/523 : Les Membres

Restaurant Français Marseille - Entre 15 et 20 €

Le restaurant Les Membres se situe dans le quartier Saint-Victor, dans le centre de Marseille. Vous trouverez cette sympathique adresse rue de l'Abbaye (7e arrondissement), installée dans un cadre historique remarquable : l'ancienne écurie du cloître de l'Abbaye St Victor. Le ton est donné et l'ambiance suit, dans ce bar à vin fondé par 4 amis, dans un esprit décontracté et dans lesoucis constant de [...]

Dès le XIIIème siècle, une maison qui accueillait marchands et consuls occupait déjà la place de l'actuel hôtel de ville. L'hôtel de ville situé sur le quai du port fut construit en 1653 selon les volontés de Louis XIV qui accorde à la ville un nouveau statut politique, celle-ci est désormais dirigée par des échevins, ce qui change ainsi le régime portuaire jusque-là en vigueur. Bâtiment de style [...]

Restaurant Méditérranéen - Brunch Marseille - Entre 60 et 80€

Dans le quartier du Pannier, vous savez où aller si vous souhaitez vous régaler dans un cadre original et historique : la Brasserie Les Fenêtres officie sur la place Daviel, dans le 2e arrondissement de Marseille, sur les hauteurs du quartier le plus pittoresque de la ville. Le restaurant lui-meme est installé dans un magnifique batiment du XVIIIe siècle, qui lui confère son cachet tout particulier. [...]

Restaurant Japonais Marseille - Environ 20€

Dans le 14e arrondissement de Marseille, le Modern Sushi Marseille est une adresse de quartier qui sait faire plaisir à ses clients : les avis sont excellents ! Restaurant japonais classique, le Modern Sushi propose des sushis, des sashimis, des makis ou encore des brochettes yakitoris à la carte ou sous forme de menus divers. Il est possible de manger sur place, à emporter, ou même se faire livrer. [...]

Restaurant Français Marseille - Environ 25 €

Visiter le Panier est un incontournable à Marseille. Au coeur de ce quartier pittoresque se niche une excellente adresse, le restaurant Les Délices du Panier. Au 27 rue du Panier, dans le 2e arrondissement de Marseille, l'adresse est facile à retenir. Cuisine fraîĉĥêˆêt bons produits sont au rendez-vous de ce restaurant bien tenu et convivial, qui attire touristes et gens du quartier. Les amateurs [...]

# 214/523 : Ollières

Au pied du massif de la Sainte-Victoire et face au Mont Aurélien, petite commune de l’ouest varois, dans une Provence verte où les champs d’oliviers et les vignes alternent avec de petites collines boisées, Ollières est construite autour de don château du XVIIème siècle. Bien sûr, cette forme urbaine révèle que le château initial avait des fonctions défensives et datait du Moyen-âge comme les nombreux [...]

# 215/523 : La Vieille Charité

Suite à une politique d'enfermement des pauvres natifs de Marseille dans un lieu propre et choisi datant de 1640, Pierre Puget l'architecte du roi est chargé de créer un Hôpital Général pour les pauvres. Commencé en 1671, l'édifice est définitivement achevé en 1749. En pierres blanche et rose, l'ensemble comprend quatre ailes de bâtiment répartis sur trois niveaux et ouverts sur une cour rectangulaire [...]

# 216/523 : Mund Art

Restaurant Asiatique Marseille - Environ 20€

Le restaurant Mund Art est situé Rue de la Joliette dans le 2e arrondissement de Marseille. Une adresse conseillé pour les amateurs de bonne cuisine mais aussi les amoureux d'art, de musique et de culture. Jeudi afterwork vivant, vendredi jazz ou samedi dansant, l'ambiance évolue au fil des jours, et l'on ne s'ennuie pas au Mund Art. La cuisine prend elle des accents asiatiques. La qualité des produits [...]

# 217/523 : O Summertime

Restaurant Méditérranéen Marseille - Environ 15€

Le restaurant O Summertime vous accueille au 48 Rue de l'Évêché à Marseille. Une situation agréable dans le quartier du MuCEM, non loin du Vieux Port dans le Panier. Le restaurant O Summertime offre un cadre confortable et confortable, avec une salle aux couleurs chaudes. Une bonne adresse pour un repas en couple ou entre amis. L'ambiance est conviviale et le service sympathique. A la carte, le restaurant [...]

Restaurant Français - Brunch - Viandes Marseille - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Le Victor Café est attenant au New Hotel of Marseille, situé Boulevard Charles Livon. Dans le 7e arrondissement, il s'agit de l'une des adresses vraiment tendance de la Cité Phocéenne. On remarque tout de suite la belle terrasse et la vue sur le Vieux Port, incontournable ! Le cadre design et contemporain renforce le côté branché. Philippe Saurel, le chef, assure aux fourneaux une cuisine [...]

Restaurant Français - Brunch - Viandes Marseille - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Le Victor Café est attenant au New Hotel of Marseille, situé Boulevard Charles Livon. Dans le 7e arrondissement, il s'agit de l'une des adresses vraiment tendance de la Cité Phocéenne. On remarque tout de suite la belle terrasse et la vue sur le Vieux Port, incontournable ! Le cadre design et contemporain renforce le côté branché. Philippe Saurel, le chef, assure aux fourneaux une cuisine [...]

Elevée au XIXème siècle entre 1852 et 1893 dans un style romano-bysantin par l'architecte Léon Vaudoyer, la cathédrale de la Major vu sa première pierre posée par Louis Napoléon Bonaparte le 26 septembre 1852. Elle fut érigée près du site de l'église romane dite de la vieille major. Sa taille comparable à la basilique Saint Pierre de Rome peut contenir jusqu'à 3 000 fidèles! Son architecture extérieure [...]

Restaurant Méditérranéen Marseille - Entre 60 et 80€

Adresse récente à Marseille, le restaurant Le Môle Passedat - La Table officie sur l'Esplanade du J4 dans le 2e arrondissement de Marseille. L'enseigne est établie dans le complexe de Mucem, le tout nouveau musée de Marseille. A l'image de ce dernier, le Mole Passedat sert une cuisine aux accents méditerranéen, contexte oblige ! Dans le style bistrot chic, Gérald Passédat, le chef, fait un exceptionnel [...]

Restaurant Méditérranéen Marseille - Entre 60 et 80€

Adresse récente à Marseille, le restaurant Le Môle Passedat - La Table officie sur l'Esplanade du J4 dans le 2e arrondissement de Marseille. L'enseigne est établie dans le complexe de Mucem, le tout nouveau musée de Marseille. A l'image de ce dernier, le Mole Passedat sert une cuisine aux accents méditerranéen, contexte oblige ! Dans le style bistrot chic, Gérald Passédat, le chef, fait un exceptionnel [...]

# 223/523 : Le Charles Livon

Restaurant Français Marseille - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Le Charles Livon vous accueille au 89 Boulevard Charles Livon à Marseille. Une situation agréable dans le quartier du Pharo, non loin du Vieux Port. Le restaurant Le Charles Livon offre un cadre confortable et moderne, une bonne adresse pour un repas en couple ou entre amis. L'ambiance est conviviale et le service agréable. A la carte, le restaurant propose une cuisine savoureuse et inventive, [...]

# 224/523 : Le palais du Pharo

Cette magnifique demeure située sur un promontoire rocheux vit sa première pierre posée le 15 août 1858, jour de la fête de l'empereur Napoléon III. En effet, celui-ci s'était vu offrir par la ville de Marseille en 1855 le terrain du plateau du Pharo pour y construire sa résidence impériale “les pieds dans l'eau” comme l'aurait dit celui-ci. Tout juste achevé lors de la révolution en 1870, la foule [...]

# 225/523 : La Table De l'Olivier

Restaurant Français Marseille - Entre 30 et 40 €

Le restaurant La Table De l'Olivier est établi sur la Rue Mazenod dans le 2e arrondissement de Marseille, à deux pas du métro La Joliette. Aux fourneaux, le chef Gilles Carmignani fait des merveilles. La créativité est au rendez-vous, qui se marrie parfaitement aux saveurs plus traditionnelles : un mélange détonnant, pour une carte gastronomique de grande saveur. Ajoutez à cela la qualité du service, [...]

# 226/523 : La Table De l'Olivier

Restaurant Français Marseille - Entre 30 et 40 €

Le restaurant La Table De l'Olivier est établi sur la Rue Mazenod dans le 2e arrondissement de Marseille, à deux pas du métro La Joliette. Aux fourneaux, le chef Gilles Carmignani fait des merveilles. La créativité est au rendez-vous, qui se marrie parfaitement aux saveurs plus traditionnelles : un mélange détonnant, pour une carte gastronomique de grande saveur. Ajoutez à cela la qualité du service, [...]

# 227/523 : Plage des Catalans

Plage la plus proche du vieux port, elle est l'endroit idéal pour vous prélasser sur le sable chaud et goûter aux délices d'une eau à 25°C après une promenade dans le Vieux-Marseille! Actuellement fermée au public depuis le 8 décembre dernier, elle se part d'un poste de secours et de nouveaux sanitaires pour l'été prochain! En temps normal, elle comporte une buvette, une pizzeria et un terrain de [...]

# 228/523 : Chez Jeannot

Restaurant Provençal Marseille - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Chez Jeannot fait partie des symapthiques adresse établies sur le petit port de pêĉĥêûr du du Vallon des Auffes, dans le 7e arrondissmeent de Marseille. Entièrement réaméangé récemment, le restaurant propose une carte variée, mais avant tout axée sur les pizzas. Pizzeria réputée du quartier, tenue par Alexandre Pinna, on déguste un large choix de pizza avec vue sur la mer, un must dans [...]

# 229/523 : Ambassade de Bretagne

Restaurant Crêperie Marseille - Entre 20 et 25 €

Dans le quartier de la Joliette, non loin des docks de Marseille, le restaurant l'Ambassade de Bretagne est établi sur la Place de la Joliette. Le nom inscit sur l'enseigne annonce clairement la couleur : vous êtes en terres bretonnes, en plein 2e arrondissement de Marseille ! AU menu, du grand classique veu de Bretagne, avec des galettes de sarasins, des crèpes sucrées, des bolées de cidre, avec la [...]

# 230/523 : Chez Fonfon

Restaurant Grand Chef - Poisson & Fruits De Mer Marseille - Entre 60 et 80€

Le restaurant Chez Fonfon est établi rue du vallon des Auffes dans le 7e arrondissement de Marseille. Il s'agit là de l'un des grands classiques de la cuisine marseillaise, une véritable institution fondée en 1952 et dont la qualité n'a pas baissé depuis ! Chez Fonfon profite de son cadre pittoresque en bord de mer, sur le port, l'endroit idéal pour déguster du poisson frais, mais aussi et surtout [...]

# 231/523 : Peron

Restaurant Méditérranéen Marseille - Entre 60 et 80€

Le restaurant Peron est accroché sur la Corniche Kennedy, dans le 7e arrondissement de Marseille. Vous ne pouvez pas manquer cette adresse tant sa situation est exceptionnelle : la vue sur la mer est l'une des meilleures de toute la Cité Phocéenne, avec vue sur les îles et le château d'If ! Le soir au soleil couchant, splendide ! Splendide également ce que l'on retrouve dans son assiette : le Peron [...]

# 232/523 : Peron

Restaurant Méditérranéen Marseille - Entre 60 et 80€

Le restaurant Peron est accroché sur la Corniche Kennedy, dans le 7e arrondissement de Marseille. Vous ne pouvez pas manquer cette adresse tant sa situation est exceptionnelle : la vue sur la mer est l'une des meilleures de toute la Cité Phocéenne, avec vue sur les îles et le château d'If ! Le soir au soleil couchant, splendide ! Splendide également ce que l'on retrouve dans son assiette : le Peron [...]

Sous la Corniche, après la plage des Catalans, le vallon des Auffes est un joli petit port et village de pêcheurs typiquement méditerranéen. Le port tire son nom de l'auffe qui est une sorte de graminée (plante) permettant de fabriquer le cordage des navires, des nattes et des filets. Avec des cabanons de pêcheurs, des restaurants d'où s'échappent les effluves de bouillabaisse et surtout les pointus [...]

# 234/523 : Dalloyau

Restaurant Français Marseille - Environ 30 €

Vous trouverez une enseigne Dalloyau dans le Centre Commercial Les Terrasses du Port au 9 quai du Lazaret, dans ce coin entièrement réaménagé du 2e arrondissement de Marseille. Les produits bien connus de Daloyau sont présents dans cette boutique épicerie, qui sert également sur place. La carte est bien fournie et le service excellent, idéal pour faire une pause gourmande et gastronomique dans le quartier. [...]

# 235/523 : La Table Euromed

Restaurant Méditérranéen Marseille - Environ 30 €

Au 6 Place Henri Verneuil, dans le 2e arrondissement de Marseille, vous trouverez l'hôtel Golden Tulip Marseille Euromed. Impossible de manquer cet étonnant bâtiment, à l'architecture résolument contemporaine. Le Golden Tulip Marseille Euromed abrite également un restaurant, la Table Euromed. Une table à la hauteur du standing de l'hôtel, une cuisine gastronomique dans la tradition française qui en [...]

# 236/523 : Bras

Traversé par le Cauron, perdu au cœur de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler la Provence Verte, le village de Bras a quelque chose de mystérieux. Bien que l’occupation humaine de la région remonte au néolithique et que l’antiquité gallo-romaine a permis le développement de l’agriculture, c’est au Moyen-âge et plus précisément au XIème siècle que s’est développé le castrum de Bras sur la colline [...]

# 237/523 : Le Massif des Maures

Le Massif des Maures

S’étirant sur 60 kilomètres de long pour une largeur moyenne d’environ 30 kilomètres, le Massif des Maures s’étend de Hyères à Fréjus en dominant la côte méditerranéenne à cheval entre Provence et côte d’Azur. Il est un résidu de l’ancien continent qui autrefois regroupait les Pyrénées, la Corse et la Sardaigne. Il tire probablement son nom de la couleur sombre de son couvert forestier et de ses [...]

# 238/523 : Le Val

Coincé dans une longue et étroite vallée entre le maquis et les forêts de pins, le site a logiquement été occupé pour son environnement protecteur dès le Néolithique (plus précisément au pied de la falaise des Essartènes). Des dolmens ont pris place sur la colline qui sépare la commune du Val de Brignoles. Les gallo-romains ont construit un oppidum sur ce site. Au Xème siècle de notre ère, la famille [...]

# 239/523 : Le château d'If

Sur les traces du comte de Monte Cristo...

François Ier venu à Marseille en 1516 pour admirer le premier rhinocéros que le roi du Portugal offrait au pape constata l'importance stratégique de l'île de l'archipel du Frioul et décida d'y faire construire une forteresse. De plan carré, l'édifice est pourvu de trois tours, en 1702, Vauban y fait ajouter un bâtiment qui abrite le corps des gardes. La forteresse devient rapidement une prison, de [...]

Perchée sur un roc de tuf de 388 mètres, la commune de Seillons domine la plaine d’où s’écoule l’Argens. Le village s’étire en longueur vers le sommet du rocher. Depuis ce point de vue unique, on peut admirer la silhouette impressionnante de la Sainte-Victoire et rendue mythique par Cézanne. On aperçoit également les massifs du Bessillon et de la Sainte-Baume. Comme le toponyme de Seillons l’indique, [...]

# 241/523 : Pourrières

Adossée à la montagne Sainte-Victoire rendue célèbre par le coup de pinceau de Cézanne, Pourrières est un village perché au dessus de la vallée de l’Arc et de Pardigon. Pourrières est entrée dans l’histoire il y a plus de 2 000 ans. C’est en effet sur ce site que le général romain Caius Marius a remporté une bataille contre les Ambrons et les Teutons en 102 av. J.C. Cette victoire terriblement meurtrière [...]

Les vielles rues médiévales de Bormes-les-Mimosas forment un véritable labyrinthe rythmé par des passages couverts et des escaliers permettant d'aller de placette ombragées en placette lumineuses ou le contraire... Les maisons colorées sont ici très pittoresques et toujours coiffées de tuiles roses quant aux rues elles portent des noms qui chantent : rue de l'Oranger, des Amoureux, des Belles-de-Nuit, [...]

Inauguré en 1888, le muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var regroupe des collections consacrées aux principales disciplines naturalistes comme la botanique, l'entomologie, la minéralogie. L'exposition met aussi l'accent sur la faune locale, et propose une reconstitution du milieu durant la période du Jurassique.

Fondé en 1926 par le peintre Benezit, le musée d'Art et d'Histoire est installé dans une belle demeure du XVIIe siècle. Il a de l'intérêt déjà parce qu'il retrace l'histoire de Bormes les Mimosas et de ses personnalités marquantes. Ensuite, parce que la peinture provençale y est bien représentée. On peut ainsi découvrir des oeuvres d'artistes qui ne nous sont pas toujours familiers mais qui méritent [...]

# 245/523 : Bormes les Mimosas

Bormes les Mimosas

Un des plus beaux sites du Var et même de France, ce petit village médiéval au allure romantique possède un patrimoine historique et culturel qui date de plus de 2000 ans. Vous serez envouté par son charme sans pareil, en se baladant dans ses petites ruelles ensoleillées, tortueuses et fleuries, vous croiserez de nombreuses fontaines, des voutes abritant des brocantes, des petits ateliers d'artistes, [...]

# 246/523 : Vins-sur-Caramy

Ce toponyme surprenant cache un mignon petit village d’à peine 800 âmes. Situé à l’emplacement d’un ancien castrum du nom de « Castrum Vicinis », Vins n’a pas connu un peuplement continu. Le château du Xème siècle a été déserté dès le XVème siècle et c’est essentiellement l’activité minière de l’époque contemporaine qui a redynamisé un peu les lieux. Aujourd’hui les touristes y trouvent un calme précieux [...]

# 247/523 : Le Sud

Restaurant Français Marseille - Environ 20€

Le restaurant Le Sud vous accueille au 519 Chemin du Littoral dans le 16e arrondissement de Marseille. Une situation agréable à deux pas de la mer et de la gare de Mourepiane. Le restaurant Le Sud offre un cadre moderne et confortable, avec l'animation d'une brasserie où s'arrêter manger entre amis. A la carte, le restaurant propose une cuisine méditerranéenne généreuses, avec des viandes, du poisson [...]

# 248/523 : Gardanne

Hôtels Gardanne: conseils voyageurs et avis pour réserver Si vous voulez passer un bon séjour à Gardanne, en France, vous devrez choisir l’hôtel qui vous convient le plus avant votre départ en en prévoyant de 35 € en moyenne par nuit. Parmi les établissements qui s’y trouvent, vous pouvez réserver dans des hôtels situés dans un endroit verdoyant, dans la zone naturelle du Pavillon du René comme à [...]

# 249/523 : Châteauvert

Avant-goût des gorges du Verdon, la petite vallée de l’Argens se cale ici au pied d’une falaise entre forêts et champs de lavande ou d’oliviers. Le lieu est un peu féerique et les dimensions du village ne font qu’accentuer cette impression. Chateauvert est vraiment une minuscule commune, recroquevillée sur elle-même ou plutôt autour de son église. Ici les activités culturelles sont logiquement limitées [...]

# 250/523 : Le Lavandou

Le Lavandou

Commune du Var située près de Toulon, le Lavandou est une magnifique station balnéaire au pied du massif des Maures avec une superficie de 2900 ha pour 5500 habitants. Riche d'une nature étonnante, avec une faune et une flore terrestre et sous-marine magnifique,on y trouve une végétation typique de la provence (vignes,pins, mimosas, lilas, et palmiers). On [...]

# 251/523 : la favouille

un etablissement de qualite situé dans la rue pietonne du lavandou a cote d une petite placette a l abris du mistral . la decoration y est soigné dans les moindre details ( de la musique jazzy en passant par les lumiere tamisés qui donnent a ce lieu une atmosphere romantique inoubliable ) quand a l assiette elle est franche et genereuse . bref un incontournable de ce petit village de pecheurs .

# 252/523 : la favouille

la favouille

un etablissement de qualite situé dans la rue pietonne du lavandou a cote d une petite placette a l abris du mistral . la decoration y est soigné dans les moindre details ( de la musique jazzy en passant par les lumiere tamisés qui donnent a ce lieu une atmosphere romantique inoubliable ) quand a l assiette elle est franche et genereuse . bref un incontournable de ce petit village de pecheurs .

# 253/523 : Brue-Auriac

Ici, on ne peut parler de stéréotype provençal ou de cliché de carte postale. Non que les paysages n’aient de charme, bien au contraire, mais parce que les lieux et leur histoire sont plutôt atypiques. Sous l’œil bienveillant du plus haut pigeonnier d’Europe (22,5 mètres, construit en 1750 il a une capacité d’accueil de 1 500 pigeons), les collines boisées des alentours laissent apparaître deux villages, [...]

# 254/523 : Correns

Puisque c’est écrit à l’entrée du village, autant le rappeler… c’est ici le premier village Bio de France. D’un point de vue géographique, c’est surtout une ville d’eau dans un océan de chaleur. Fière de ses seize fontaines, la ville de Correns est aussi appréciée des baigneurs qui aiment profiter de l’Argens au pied de splendides falaises du vallon Sourn, elles aussi appréciées… par les amateurs d’Escalade. Côté [...]

# 255/523 : Montfort sur Argens

A une douzaine de kilomètres au nord de Brignoles, dominée par un château bâti au XIIème siècle par l’ordre des Templiers Montfort est une ancienne commanderie. Avec le charme de cette Provence verte, profonde et reculée, le village dévoile ses ruelles ombragées de chaque côté desquelles se dressent d’assez massives demeures. Malheureusement pour les curieux et les amateurs d’histoire, la commanderie [...]

A l'est d'Aix-en-Provence, la silhouette de la montagne Sainte-Victoire est partie intégrante du paysage ; ses plus de 1000 mètres d'altitude (le point culminant se trouve au pic des Mouches) appartiennent au patrimoine naturel provençal. Argile rouges et calcaire blanc composent la roche et les couleurs du massif, qu'il est possible de découvrir par une route circulaire (D10 à partir d'Aix). Tout [...]

# 257/523 : L'Estaque

Petit port au nord-ouest de Marseille qui doit sa réputation aux nombreux peintres qui l'immortalisèrent tels Signac, Renoir, Cézanne de 1860 à 1920 ou plus récemment au film de Robert Guédiguian Marius et Jeannette. Il tire son nom du provençal estaco 'l'attache” qui permet d'amarrer les bateaux. Le port est l'un des plus anciens de la ville, de nombreux cafés et restaurants parsèment ses abords. Des [...]

Une enclave de verdure vient entailler les paysages essentiellement urbains du sud d'Aix-en-Provence, les jardins d'Albertas. Cet étonnant domaine porte le nom de son créateur qui en dessina les plans, Jean-Baptiste d'Albertas, alors président de la cours des comptes de Provence, en 1751. Un château devait à l'origine se tenir sur le domaine, mais son projet de construction fût abandonné, pour ne laisser [...]

# 259/523 : Cabriès

Cabries est un gros village typiquement provençal perché sur un piton rocheux entre Aix et Marseille. Vous y découvrirez de charmantes ruelles médiévales qui sillonnent entre les maisons anciennes et donnent au village beaucoup de cachet. Nous vous conseillons de visiter son château qui date du IXème et fut reconstruit au XVIIIème siècle. Vous y découvrirez le Musée Edgar Mélik, peintre qui fut son [...]

# 260/523 : Iles d'Or

Iles d'Or

Composé des îles de Port-Cros, Porquerolles et de l'île du Levant, cet archipel a toujours constitué, dans l'histoire mouvementée des hommes, un lieu de refuge privilégié. Celtes, Étrusques, Grecs, Romains... Ils sont tous passés par là, trouvant abris dans ses criques protégées du vent avant que les rois de France ne transforment l'archipel en ceinture défensive et y fassent bâtir un chapelet de [...]

Il faut avouer que nous avons une petite faiblesse pour ce Sentier sous-marin, une idée simple et lumineuse. Au départ de la Plage de la Palud et en été, muni d'un masque, d'un tuba et de palmes, vous pouvez participer à une découverte de la faune et de la flore méditerranéenne dans des conditions idéales. Entre la plage et le Rocher du Rascas, la ballade se poursuit, tout est balisé et des panneaux [...]

# 262/523 : Plage de la Palud

Du village de Port-Cros, c'est-à-dire du port, il faut suivre l'ancien chemin des chèvres pour arriver jusqu'à la Plage du Palud, l'une des plus connues mais la plus charmante aussi. La ballade prend au maximum une heure et tout est beau sur le parcours ! Et puis arrivé là-bas, on découvre une petite plage ombragée parsemée de tamaris et de roseaux. C'est ici qu'en été, on suit le "Sentier sous-marin", [...]

# 263/523 : Carcès

Au cœur d’une Provence verte, calme et reculée, le vieux village de Carcès se dévoile en d’étroites ruelles. Rien de surprenant pour un village provençal. Ce qui l’est plus ce sont les façades de tuiles vernissées typiques de cette partie du Var. L’étymologie (même racine que carcéral) laisse supposer que les romains avaient ici établi une prison, sur cet éperon rocheux qui domine la confluence du [...]

# 264/523 : Iles d'Hyères

Les îles d’Hyères plus connues sous le nom des îles d’Or, sont un archipel composé de quatre îles : Porquerolles, Port-Cros, l’île de Bagand, et l’île du Levant. Elles se trouvent dans le Var et plus précisément au large de la ville d’Hyères. De par leur climat, leur emplacement et leurs paysages, les îles d’Hyères sont idéales pour des vacances balnéaires. Ici soleil, plage, sable blanc, baignade [...]

# 265/523 : Port-Cros

Port-Cros

Port-Cros a -c'est vrai- quelque chose de l'ïle aux Trésors. Des îles d'Hyères, c'est déjà la plus petite mais surtout la plus sauvage. D'ailleurs le seul endroit vraiment habité est son minuscule port. Et puis la topographie invite à l'aventure, toujours à pied: il y a ainsi le vallon de la Solitude, celui de la Fausse-Monnaie ou encore, plus haut, le Mont de la Galère. Et toujours le spectacle des [...]

# 266/523 : Port-Man

Nous sommes toujours sur l'île de Port-Cros mais à sa pointe orientale. C'est là que se trouve Port-Man, un ancien fort défensif emprisonné dans un hémicycle de verdure. Construit au milieu du XVIIe siècle, il était destiné à surveiller la passe des Grottes qui sépare Port Cros de l'ïle du Levant. Complétement détruit par les nos amis les Anglais au XVIIIe, il fut reconstruit au XIXe siècle. De la [...]

# 267/523 : Réal

Le nom de Barjols viendrait du provençal "Barres" qui signifie collines et de "Jouls" pour jolies. Certes, ce village agrippé à une falaise de tuf ne s'oublie pas, mais si Barjols existe c'est grâce à l'omniprésence de l'eau. Cette petite ville est arrosée par pas moins de trois rivières. Une présence qui a permis le développement de tanneries dans le quartier du Real et la prospérité de la ville au [...]

# 268/523 : Barjols

Ancienne cité industrielle dont elle garde les stigmates comme d’autres communes ont conservé les vestiges et autres ruines de leur histoire médiévale, Barjols est un concentré d’histoire et d’authenticité provençale. Loin des clichés détournés de la Provence méridionale, on replonge à Barjols dans cette douce Provence intérieure où les œuvres de Pagnol résonnent encore juste. Perché à flanc de collines, [...]

Le Musée régional du Timbre et de la Philatélie de Le Luc est un musée ambitieux. Installé dans l'ancien château des seigneurs de Vintimille, au cœur du village, il s'est fixé pour mission de promouvoir l'histoire du timbre. Les panneaux explicatifs installés dans les salles vont dans ce sens: l'histoire, les étapes de la fabrication du timbre, les procédés d'impression ou encore les rapports de la [...]

Les carrières de Bibémus font partie de ces lieux autours d'Aix-en-Provence qu'affectionnait tout particulièrement le peintre Paul Cézanne, qui y puisait de l'inspiration. Il louait un cabanon sur ce site, où il passait beaucoup de temps, entre 1894 et 1905. Du temps où ces carrières étaient exploitées, depuis l'époque romaine mais surtout durant les XVII et XVIIIe siècles, les pierres extraites ont [...]

# 271/523 : Pontevès

Calé au pied des reliefs des Bessillons, Pontevès est un village à l’histoire très riche. Fief des Marquis du même nom, le bourg de Pontevès dresse ses tours cylindriques en haut d’un piton rocheux. Le clocher surmonté d’un campanile provençal sort du couvert forestier pour répondre à ces tours majestueuses. Car au Moyen-âge, Pontevès était le cœur d’une seigneurie de premier ordre qui dominait les [...]

# 272/523 : Le Luc

C'est à sa situation géographique que Le Luc doit son existence. Placé au cœur du Var, le village se trouvait autrefois sur un des axes qui reliait Marseille à Nice. Arrosé par le cours de la rivière Ritort, ses paysages se partagent entre collines boisées et plaines agricoles. Le village est dominé par deux tours, la première jouait autrefois le rôle de beffroi pendant que la seconde, datée du 16e [...]

# 273/523 : Artigues

L’histoire d’Artigues est probablement la plus longue d’Europe. Non qu’elle ait été faite de remous, de guerres, de destructions ou d’autres événements, mais simplement parce que c’est ici qu’on a trouvé les traces du plus ancien peuplement : 60 000 ans avant Jésus Christ. Et ce n’est pas pour autant que le site a connu une explosion urbaine au fil des siècles, bien loin de là. Si les Ligures se sont [...]

A 70 km de Marseille, une vingtaine de Saint-Maximin ou encore une trentaine de Manosque, le petit village d’Esparron de Pallières est dominé par un imposant donjon. Sa silhouette marque le paysage et en fait le symbole local. Esparron doit sa renommée à Charles d’Arcussia, seigneur local qui fut le premier à éditer un traité officiel de fauconnerie. Le village accueille toujours la fête de la fauconnerie [...]

# 275/523 : Thermes Sextius

Cure thermale dans un établissement antique

Si certains peuvent vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est certainement qu'ils vivent près d'Aix en Provence... Depuis 10 000 ans, une source sillonne en effet la montagne Sainte Victoire voisine et apporte ses eaux minérales au cœur d'Aix en Provence. Le consul romain Caïus Sextius, amateur des thermes, a très bien compris l'importance que cette eau naturellement chaude pourrait avoir pour sa cité [...]

# 276/523 : Alto Gusto

Restaurant Italien Aix-En-Provence - Environ 20€

Dans le quartier Granet, à deux pas du musée, voici l'adresse qu'il vous faut si vous désirez manger italien. Le restaurant Alto Gusto est étalbi au 15, cours Gambetta à Aix-en-Provence. Une bonne table réputée pour ses saveurs transalpines généreuses et son ambiance moderne et agréable, la carte du Alto Gusto donne l'eau à la bouche : pizza buffala, pizza végétariana, pizza diavola, le choix est large [...]

A seulement une vingtaine de kilomètres des gorges du Verdon et de Saint-Maximin-la Sainte-Baume, ce village de caractère se dresse au sommet d’un promontoire rocheux. Les maisons se sont agglutinées autour du château du XIIème siècle. Aujourd’hui entouré d’un jardin à la française, sa fonction initiale était bien sûr défensive. Il a été transformé au XVIIème siècle par la famille de Laurens. Partiellement [...]

# 278/523 : Le Gambetta

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 25 et 30€

Le restaurant Le Gambetta est justement situé au 4 Cours Gambetta, dans le centre de Aix-en-Provence, direction le quartier Granet. Si vous passez dans le coin, pour déjeuner ou pour diner, voici une adresse dont on ne ressort pas déçu. Le Gambetta propose une cuisine généreuse et savoureuse, la cuisine du Périgord ! Des spécialités périgourdines concoctées à base de produits du terroir de qualité, [...]

# 279/523 : Aix en Provence

Aix en Provence

Ville d'Art à l'histoire séculaire, Aix se présente comme une ville en phase avec son époque. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, elle se montre néanmoins d'un dynamisme enthousiasmant pour la culture vivante... Comme en témoigne le succès consolidé de son Festival international d'Art Lyrique. Visiter Aix c'est bien sûr remonter ou descendre [...]

Restaurant Français - Brunch Aix-En-Provence - Entre 40 et 60 €

La Table du Roi est le restaurant du Grand Hôtel Roi René, au sud du quartier Granet. Cet hôtel de luxe se situe au24, boulevard du Roi René à Aix-en-Provence. Adresse haut de gamme, son restaurant suit la tendance et propose une cuisine de grande qualité, s'inspirant des saveurs provençales. Le cadre est à la fois sobre et chic, et l'agréable terrasse est un gros plus quand les beaux jours sont là. [...]

Quartier calme d'Aix

Dans la partie sud d'Aix-en-Provence, par-delà le cours Mirabeau, l'église Saint-Jean de Malte dresse son clocher (67 mètres de haut) au dessus des riches demeures bourgeoises qui composent la majorité d l'habitat du quartier : ce dernier, édifié au milieu du XVIIe siècle à destination de l'aristocratie de la ville, porte le nom de son initiateur, Michel Mazarin, archevêque et frère de Mazarin, le [...]

# 282/523 : Musée Granet

Musée Granet

Le musée d'art d'Aix-en-Provence, de l'antiquité à Cézanne

Les couleurs provençales ont souvent inspiré les toiles de grands maîtres. Aix-en-Provence, ville de Cézanne, est naturellement devenue une ville d'Art et peut être fière de son très beau Musée Granet. Fondé dans une aile de l'église Saint-Jean-de-Malte, le musée a subi de grands chantiers de rénovation jusqu'en 2007 et présente maintenant un espace remarquable dédié à l'architecture et à la peinture. [...]

# 283/523 : Domaine et Cie

Restaurant Provençal Aix-En-Provence - Entre 40 et 60 €

Il vous faudra sortir du centre-ville pour trouver le restaurant de Domaine et Cie, au 1075 chemin du Mont Robert dans la campagne environnante de Aix-en-Provence. 10 minutes en voiture pour une expérience dont on se souviendra ! Le cadre est exceptionnel, celui d'un mas provençal réaménagé en hotel, avec son restaurant, au coeur d'un grand domaine. Les dîners en terrasse sont mémorables, le côté romantique [...]

La place et la fontaine des 4 Dauphins ont été créées en même temps avec un soucis d'harmonie évident. Dans chacun des angles de la Place se trouve un Hôtel particulier enfermé derrière un lourd portail et -au centre-, la fontaine est décorée de 4 Dauphins qui crachent de l’eau dans un bassin. C'est une œuvre de Claude Rambot dont l’inspiration puise dans l’Italie baroque. Les eaux, les plantes, les [...]

# 285/523 : Rue Cardinale

Rue Cardinale

Si le calisson ne peut être retranché à la culture aixoise, il en est de même pour la rue Cardinale, l'une des rues principales du Quartier Mazarin qui fut construit à partir de 1646. Aujourd’hui, le quartier est l’un des plus résidentiels de la ville, calme, ordonné, clair, organisé à partir de rues rectilignes dégageant de grandes perspectives, mais aussi des surprises ! Pour preuve cette rue Cardinale [...]

# 286/523 : Le musée Arbaud

Dans le quartier Mazarin au sud du cours Mirabeau, l'exposition du musée Arbaud repose sur les donations de son fondateur qui a du coup laissé son nom au musée, Paul Arbaud. Cet homme était un passionné de culture provençale et un grand collectionneur. L'hôtel particulier dans lequel se tient le musée lui appartenait également : il fut construit à la fin du XVIIIe siècle, et accueillit au XIXe, lorsque [...]

L’ancienne chapelle des Carmélites appelée aussi Eglise de la Mission date de la fin du 17e siècle et est attribuée à Laurent Vallon, l’architecte qui réalisa la façade du palais de l’archevêché. Elle n'a rien de particulier sinon la monumentalité de ses pilastres. Mais la partie la plus saisissante de la chapelle est visible à l'intérieur: il s’agit de sa coupole ovale. Cela vaut le détour et nous [...]

# 288/523 : Hôtel de Caumont

Cet hôtel bâti de 1715 à 1742 accueille aujourd'hui le conservatoire Darius Milhaud de musique et de danse. Son escalier d'honneur fut réalisé sur les plans de l'architecte Robert de Cotte. Il se distingue par le fait d'être suspendu dans le vide au-dessus du vestibule et d'être éclairé par une grande verrière colorée soulignant le dessin des ferronneries très ouvragées. Le départ de l'escalier a retenu [...]

Sur le Cours MIrabeau, le café «Deux garçons» occupe le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Gantes, un hôtel construit vers 1660. Vous pourrez aller jeter un œil dans le café: il possède de très belles salles du début du 19e siècle de style Empire.

# 290/523 : Cours Mirabeau

Très belle avenue d'Aix-en-Provence

Entouré d'hôtels particuliers, de passages parcourant la vieille ville et de terrasses ensoleillées, le Cours Mirabeau, est une magnifique avenue qui constitue le coeur d'Aix-en-Provence. Grâce à ses trottoirs ombragés, il est particulièrement agréable de s'y promener, pour parcourir ses foires d'artisanat, déguster un café aux Deux Garçons, ou simplement prendre le pouls de cette belle ville provençale. Les [...]

# 291/523 : Mickaël Féval

Restaurant Grand Chef Aix-En-Provence - Entre 40 et 60 €

Fin du fin de la gastronomie, le restaurant Mickaël Féval est établi à l'adresse bien connue en ville du 11 Petite Rue Saint-Jean, en plein centre historique de Aix-en-Provence. Une rue à l'ombre bien agréable pour un restaurant qui tient place d'institution à Aix. Mickaël Féval, chef étoilé, a classé sa table parmi les restaurants décorés par le Michelin, un gage de grande qualité et de gastronomie [...]

# 292/523 : Cotignac

Le village de Cotignac est dominé par son gros rocher de tuf de 80 mètres de hauteur, creusé de grottes où autrefois les villageois trouvaient refuge en cas de danger. Le village en lui-même est vraiment provençal, avec son marché, ses platanes, ses enseignes, et ses spécialités bio. Par exemple la pâte de coings. L'eau est très présente à Cotignac. Une promenade dans les ruelles du village permet [...]

# 293/523 : Village de Cotignac

Le village de Cotignac est dominé par son gros rocher de tuf de 80 mètres de hauteur, creusé de grottes où autrefois les villageois trouvaient refuge en cas de danger. Le village en lui-même est vraiment provençal, avec son marché, ses platanes, ses enseignes, et ses spécialités bio. Par exemple la pâte de coings. L'eau est très présente à Cotignac. Une promenade dans les ruelles du village permet [...]

# 294/523 : Abbaye du Thoronet

Perdue dans les vallons boisés de l’arrière-pays varois, entre Lorgues et Carcès, l’Abbaye du Thoronet est l’une des trois principales abbayes cisterciennes de Provence avec Sénanque et Silvacane. Comme ses sœurs de l’ordre de Citeaux, elle est remarquable de dépouillement. La lumière y joue harmonieusement avec la pierre pour créer une ambiance propice à la méditation. C’était tout à fait le souhait [...]

L'hôtel d'Entrecasteaux, devenu hôtel d'Isoard-Vauvenargues, a un très beau balcon en fer forgé mais il est surtout connu pour avoir été le lieu d'un crime passionel. Dans la nuit du 30 au 31 mai 1784, Angélique Pulchérie de Castellane-Saint-Juers , marquise d'Entrecasteaux, fut assassinée dans son lit par son mari, qui était l'amant de madame Mayol de Saint-Simon, qu'il voulait épouser.

# 296/523 : L'InstanT

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 20 et 25 €

Dans le centre-ville, L'InstanTofficie au 4 place Joachim Gasquet à Aix-en-Provence. Adrese idéale pour déjeuner en terrasse ou diner en salle, ce restaurant fait partie de ces adresses que l'on recommande facielement à ses amis. L'ambiance est symapthique, le service de qualité et le cadre agréable : pas grand chose à redire ! A la carte, L'InstanT propose notamment de bons produits corses et une [...]

# 297/523 : Place d’Albertas

La place d’Albertas est un must dans la visite d'Aix en provence. C’est une petite place charmante agrémentée d’une élégante fontaine. Il s’agit d’un ensemble organisé comme une sorte d’amphithéâtre dont la scène serait occupée par la puissante façade de l’Hôtel Albertas et les gradins par la place elle-même. En fait, cette place fut construite de toutes pièces en 1745 par le marquis d'Albertas pour [...]

# 298/523 : Le Beyrit's

Restaurant Libanais Aix-En-Provence - Entre 20 et 25 €

En plein centre-ville, le restaurant Le Beyrit's officie au 16 Place des Prêcheurs à Aix-en-Provence. Cette adresse est bien connue des habitants du quartier, et rencontre un succès quasi automatique avec tous es clients ! En cause, la qualité de la cuisine, d'inspiration libanaise. Beyrit's est l'ancien nom de Beyrouth ! Mezzés et plats traditionnels libanais, préparés à partir de bons produits, sont [...]

# 299/523 : Fontaine du Roi rené

Fontaine du Roi rené

Sculptée par David d'Angers sur les dessins de Revoil, elle fut commencée en 1819. C'est un résumé du Roi René: il porte sa couronne de comte de Provence, et tient dans sa main une grappe de ce raisin de Muscat qu'il introduisit en Provence. A ses pieds reposent des livres et une palette pour rappeler qu’il fut le protecteur des Arts, des Sciences et des Lettres.

De la même manière que plusieurs autres musées d'Aix-en-Provence, le muséum d'Histoire naturelle de la ville fût aménagé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, l'hôtel Boyer d'Eguilles, et ce depuis 1950. L'existence du musée remonte quant à elle à 1838 : autant dire que ce dernier a pu composer une collection d'importance durant cette période. Le musée d'Histoire naturelle se décompose [...]

# 301/523 : Hôtel d’Agut

L'Hôtel d’Agut vient d’être restauré. Son magnifique portail en noyer est daté de 1676 : voyez aussi le couple d’atlantes qui supporte le balcon. C'est à l'image de cette société de la fin du XVIIème. Elle est fantasque, exubérante et tout ce qui a compté (aristocrates, magistrats, banquiers) entend signaler, même de loin, le seuil de sa demeure!

L'église sainte-Marie-Madeleine est intéressante à deux titres. D'abord, sachez que c'est là que fut baptisé Paul Cézanne. Ensuite, elle abrite des peintures intéressantes de Jean Daret et Van Loo.

Église de la Madeleine d'Aix en Provence

En soi, la façade de l’église de la Madeleine présente peu d’intérêt. Elle date de la fin du 19e siècle. Cela dit, si l’église est ouverte, nous vous suggérons d’aller y faire un petit tour, car elle possède une belle collection de peintures religieuses et en particulier le Retable dit du « Maître de l’Annonciation » d’Aix. IL est daté du 15e siècle, et est une des œuvres les plus connues de l’Ecole [...]

Organisation de votre visite sur place grâce à l'office de tourisme de Aix en Provence

Les fontaines d'Aix-en-Provence

Le parcours des fontaines d'Aix-en-Provence

De nombreuses fontaines peuplent la ville d'Aix-en-Provence, ville thermale reconnue depuis l'antiquité. Aix tire d'ailleurs son nom du mot latin pour eau, « aquae ». Au XVème siècle, le Comte de Provence, Louis II, ordonne la construction de ces fontaines, suivant la tradition antique de la ville. Différents aqueducs et barrages sont alors construits pour acheminer l'eau des sources provençales (notamment [...]

Le bâtiment, une ancienne manufacture de fabrication d'allumettes rénovée, de la Cité du Livre d'Aix-en-Provence rassemble plusieurs acteurs de la vie culturelle de la ville, avec principalement le catalogue de la bibliothèque municipale, qui porte également le nom de Méjanes. Plusieurs associations sont basées dans les murs, l'Institut de l'image, orienté cinéma, la Fondation Saint-John Perse (ancien [...]

Montagne Sainte-Victoire

Symbole de la Provence, comme le mont Ventoux et la la sainte Baume, signal du pays d'Aix, motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m au pic des Mouches. Au sud, elle présente une face abrupte dominant le bassin de l'Arc tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge [...]

# 308/523 : Le Patio

Restaurant Provençal Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Le Patio est établi au 16 de la Rue Victor Leydet, en plein centre-ville de Aix-en-Provence. Nous sommes à deux pas du Cours Mirabeau et de son animation, mais cette fois dans un cadre calme et charmant de cette petite rue : le Patio porte son nom d'après son agréable patio, qui donne tout son cachet à cette adresse. Idéal pour déjeuner ou diner en extérieur, profiter de l'ombre en journée [...]

# 309/523 : Le Bistroquet

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Anthony Garcera, le chef, vous accueille dans son restaurant Le Bistroquet au 27, place Ramus dans le centre -ville de Aix-en-Provence. En salle ou en terrasse, le Bistroquet vous propose une expérience culinaire à base de saveurs variées et d'influences diverses. Une cuisine française rehaussée de touches asiatiques, ou méditerranéennes, selon l'inspiration du chef. Le service se marrie à merveille [...]

L’Hôtel Croze Peyronetti, réalisé par Jean Lombard vers 1620, a une façade étrange. En fait maniériste ! C’est vrai qu’il y a du maniérisme, dans ce contraste marqué entre le portail décoré par un lourd bossage piqueté et l’ordonnance des étages plutôt délicate comme le montre la belle frise qui relie les deux niveaux supérieurs. Mais, le maniérisme c’est aussi cela, c’est l’art de surprendre, de pousser [...]

# 311/523 : La Tradizionale

Restaurant Italien Aix-En-Provence - Entre 25 et 30€

Dans le centre-ville, le restaurant La Tradizionale est établi au 12 de la Place Ramus, à Aix-en-Provence. En ville, cette adresse est réputée comme l'un des meilleurs restaurants italiens d'Aix : allez-y les yeux fermés ! La qualité est au rendez-vous, grace à l'utilisation de produits frais de qualité, tant pour les plats que pour les pizzas. Ainsi, la carte est variée et permet de satisfaire tous [...]

# 312/523 : Hue Cocotte

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 25 et 30€

Le restaurant Hue Cocotte fait partie de ces adresses de charme à retrouver dans le centre historique de Aix-en-Provence. Sur la place Ramus, dans un quartier piéton agréable, cette sympathique table propose un service tardif qui permet de s'attabler jusque tard dans la soirée. Profitez de la terrasse ou posez vous en salle avant de déguster les cocottes de Hue Cocotte, la grande spécialité de la maison [...]

# 313/523 : Cotignac

Typique petit village provençal du Var, Cotignac, fort de ses 2000 habitants est toutefois atypique par sa situation géographique au pied d’une falaise creusée et dessinée où les plus anciennes grottes on laissé place à quelques bâtisses troglodytes plus récentes. L’impressionnant rocher de tuf domine le village et s’impose comme le décor de fond des scènes qui se jouent dans les rues et sur les places [...]

# 314/523 : Les 3 Ormeaux

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Les 3 Ormeaux est installé au 5 Rue Epinaux à Aix-en-Provence. Une bonne adresse et une excellente trouvaille pour qui s'installe au hasard à cette table de qualité, à l'ambiance conviviale. Le cadre est moderne, soigné, et va de paire avec un accueil agréable. Dans uns tyle bistronomique très actuel, Les 3 Ormeaux propose une carte variée où la créativité n'a pas peur de s'exprimer pour [...]

# 315/523 : Sushi Couronne

Restaurant Japonais Aix-En-Provence - Environ 15€

Le restaurant Sushi Couronne est établi au 23 Rue de la Couronne dans le centre-ville de Aix-en-Provence. Il s'agit là de l'une des meilleures adresses japonaises de la ville, et les habitants du quartier le savent bien ! Le cadre ajoute au plaisir de manger sur place, dégageant une atmosphère à la fois zen et traditionnelle. A la carte, retrouvez les grands classiques de la cuisine japonaise que sont [...]

# 316/523 : Place Richelme

Belle place et marché traditionnel de Provence.

Dans le vieil Aix-en-Provence, tout près de l'Hôtel de Ville, la place Richelme déploie tous les jours ses produits du terroir pour les amateurs de gastronomie provençale et ce, depuis le XIVe siècle ! Légumes de saison, olives sous toutes leurs formes, fromages, céréales, charcuterie et même fleurs égaient ce rendez-vous quotidien des aixois et des touristes. A l'origine, les maraîchers se servaient [...]

Marchés d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est particulièrement réputée pour ses marchés, devenus de véritables institutions de la ville. Avec leurs étalages incroyablement colorés et fournis, accompagnés d'une ambiance vivante aux accents du sud, les marchés d'Aix justifient quasiment à eux-seuls une visite de la ville. Ils en constituent en tout cas l'une des attractions incontournable. Ils sont également l'occasion de découvrir [...]

A Aix, vous découvrirez la place de l’Hôtel de ville avec sa belle fontaine et sa mosaïque de styles, du plus dépouillé au plus baroque. C’est sans doute la place la plus connue de la ville pour ne pas dire de Provence. On y trouve la façade de l’Hôtel de ville avec la tour du beffroi, la Halle aux Grains, occupée aujourd’hui par La Poste, et toute une suite de façades moins imposantes mais plus colorées. [...]

# 319/523 : Le Zinc d'Hugo

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Le Zinc d'Hugo est tenu par Christophe, qui vous attend aux fourneaux au 22, rue Lieutaud dans le centre de Aix-en-Provence. Une adresse pleine de convivialité où l'on se rend volontiers avec des amis, avec l'assurance de passer un bon moment ! L'amibance est sympathique, et la cuisine l'est tout autant : une cuisine généreuse de bistrot, basée sur la qualité des produits et leur fraicheur, [...]

Restaurant Italien - Pizza Aix-En-Provence - Environ 20€

Le restaurant Da Vito Aix en Provence est établi au 8 Rue Boulegon dans le centre de Aix-en-Provence. Une adresse bien connue des gens du coin, amateurs de pizzas et de saveurs italiennes. Da Vito propose une cuisine napolitaine, généreuse et fraiche, tout à fait dans l'esprit du sud de l'Italie. Bon moment garanti en salle ou en terrasse, à déguster les pizzas parmi les meilleures de tout Aix ! Convivialité, [...]

# 321/523 : Chez Nine

Restaurant Italien Aix-En-Provence - Entre 25 et 30€

Parmi les adresses incontournables d'Aix-en-Provence, Chez Nine officie au 22, rue du 11 Novembre, et régale les Aixois depuis maintenant 30 ans ! Une table qui a pignon sur rue, et dont la répuation n'est plus à faire. Les client sont conquis par les saveurs préparées par le chef, d'origine italienne. Du nord de l'Italie plus précisément, ce que l'on retrouve à la carte, esacalope, tartare, gnocchis... [...]

# 322/523 : Le Comptoir du Clos

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Le Comptoir du Clos est le restaurant de l'hotel de la Renaissance, situé au 320, avenue Mozart à Aix-en-Provence, dans le quartier des affaires. Hotel haut de gamme, la Renaissance affiche 5 étoiles, et son restaurant se doit d'être au niveau ! C'est bien le cas avec le Comptoir du Clos, dirigée en cuisine par le chef Pierre Sherer. Une carte de type brasserie chic pleine de saveurs, avec une belle [...]

L'une des meilleures confiseries d'Aix-en-Provence

S'il est une spécialité culinaire connue à Aix-en-Provence, c'est bien le calisson et ses arômes d'amande douce, d'écorces d'oranges et de melon, que l'on retrouve sur toutes les tables provençales à Noël. Mais la confiserie du Roy René, l'une des spécialistes dans le domaine, propose aussi d'autres douceurs très provençales. Les nougats, berlingots, pâtes de fruit, fruits glacés, orangettes et olivettes [...]

# 324/523 : Le Bistrot

Restaurant Français Aix-En-Provence - Environ 20€

Dans le centre-ville, le restaurant Le Bistrot est à retrouver au 5 Rue Campra à Aix-en-Provence. Une adresse discrète et raffinée, Le Bistrot charme ses clients dans un premier temps grace à sa déco soignée et ses pierres apparentes, qui plongent tout de suite dans l'ambiance. Acceuil sympathique et service agréable accompagnent une cuisine gastronomique de qualité, basée sur l'utilisation de produits [...]

# 325/523 : Chez Nous

Restaurant Français Aix-En-Provence - Environ 20€

Le restaurant Chez Nous est une escale recommandée si vous souhaitez déjeuner ou diner sur la Place Forum des Cardeurs, dans le centre de Aix-en-Provence, non loin de la mairie. Le genre de table où l'on sort entre amis afin de profiter d'une ambiance avant tout conviviale, pour partager un bon moment. Un moment gourmand également car ce restaurant propose une carte très variée, avec des burgers, des [...]

# 326/523 : Le Rendez-Vous

Restaurant Français Aix-En-Provence - Environ 20€

Le restaurant Le Rendez-Vous est à retrouver au 32 Place Forum des Cardeurs, non loin du centre-ville de Aix-en-Provence. Dans un cadre contemporain et branché, on alterne entre la salle et la terrasse pour déjeuner ou diner en plein air. Le Rendez-Vous est spécialisé dans la cuisine corse, à partir de bons produits de l'île de Beauté, mais n'hésite pas à ajouter sa touche de créativité au menu : le [...]

# 327/523 : Aux Délices du Liban

Restaurant Libanais Aix-En-Provence - Entre 20 et 25 €

En plein centre-ville, le restaurant Aux Délices du Liban est établi au 33 Rue Lieutaud à Aix-en-Provence. Cette adresse est bien connue des habitants du quartier, elle existe depuis 1968 ! Une maison qui a fait ses preuves quant à la qualité de la cuisine, d'inspiration libanaise. Mezzés et plats traditionnels libanais, préparés avec soin et fraicheur, sont à retrouver à la carte : raffinement et [...]

Installé dans le superbe Hôtel Etienne de Saint Jean, le Musée du Vieil Aix et du Parlement de Provence s'attache à l'histoire et à la mémoire de la ville d'Aix. Depuis l'établissement des romains en Gaule jusqu'à la Révolution, quand Aix était capitale de Provence, ce sont des centaines d'objets, de petits outils, des instruments, du mobilier, des tableaux, des sculptures, des faïences, des maquettes [...]

# 329/523 : Hôtel Châteaurenard

L’Hôtel de Châteaurenard est très célèbre. Sa façade est banale et pourtant Louis XIV -qui y resta 3 mois- fit la louange de cet hôtel. Mais il vous faudra entrer dans la cour et vous découvrirez alors quelque chose d'unique en Europe. C'est un escalier de «vanité» comme l’on disait au 17e siècle, et dont la cage est totalement peinte en trompe-l’œil. Un escalier qui permettait d’accéder aux pièces [...]

# 330/523 : Musée du Vieil Aix

Musée du Vieil Aix

Musée d'arts et traditions populaires

Le musée du Vieil Aix occupe un magnifique hôtel particulier situé entre la place de l'hôtel de ville et l'église Saint-Sauveur, rue Gaston de Saporta. Le bâtiment en lui-même constitue dors et déjà l'un des points forts de la visite du musée. Datant du XVIIe siècle (entre 1670-1680), Joseph de Martigny, trésorier de France, en est l'instigateur. Cette demeure aristocratique, qui porte le nom d'hôtel [...]

Palais de l'archevéché

Avec sa façade monumentale dont les trois niveaux sont rythmés par de grandes fenêtres, le palais de l'archevêque a l’aspect d’un palais royal! La construction des bâtiments actuels aurait duré près de 80 années, de 1650 à 1730. Pourtant, cette façade semble s’effacer devant la puissance de son portail. Plus qu’un portail, il s’agit en fait d’un véritable arc de triomphe. C'est un portail de style"régence", [...]

Musée des Tapisseries

Un musée dans un ancien palais

Dans le vieil Aix-en-Provence, aux côtés de la cathédrale Saint-Sauveur, le musée des Tapisseries existe depuis quasiment un siècle, puisqu'il ouvrit ses portes en 1910. Premier atout de ce musée, et de taille, son emplacement : il est en effet aménagé au sein des murs de l'ancien palais de l'archevêché, un remarquable monument du XVIIe siècle, ultérieurement remanié (XVIIIe), dont on traversera les [...]

Les opéras d'Aix

Le Festival des Arts Lyriques d'Aix-en-Provence a débuté en 1948 de manière modeste, avec une mise en scène réussie de Don Giovanni : le fondateur, Gabriel Dussurget, réalise ainsi son intention d'implanter un festival de musique à Aix, un succès renouvelé puisque le festival s'est développé et a prospéré pour fêter en 2008 son 60e anniversaire. Les différents directeur qui se sont succédés ont toujours [...]

# 334/523 : Le P'tit Bout

Restaurant Français - Brunch Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Le P'tit Bout se situe au 16, rue Duperrier dans le centre de Aix-en-Provence. Aussitôt installé, on apprécie la salle voûtée en sous-sol qui offre fraicheur et intimité, aménagée dans ce beau batiment du XVIIIe siècle. A la carte, profitez d'une cuisine française gastronomique de haut vl, avec sa touche de créativité toujours appréciable. Des plats préparés à partir d'excellents produits, [...]

Le cloître Saint Sauveur est un très bel exemple d'architecture romane provençale. Tout en équilibre et en finesse, ses colonnes doubles très fines, parfois torsadées, parfois canelées, sont surmontées de décors mélangeant les différents aspects de la condition humaine et des sculptures animales ou fantasques. Aux quatre angles, les quatre vivants de l'Apocalypse sont représentés : l'Homme, le Lion, [...]

L’Hôtel de Maynier d’Oppède, remodelé en 1757, est un bel exemple de Palais Aixois. La façade, élégante et élancée, est rythmée par trois niveaux dont un rez-de-chaussée décoré de têtes sculptées. D'ailleurs, vous pourrez regarder par contraste le palais à gauche -l’Hôtel de Grimaldi-Regusse- qui semble bien ennuyeux à coté.

# 337/523 : El Vino Loco

Restaurant Argentin Aix-En-Provence - Environ 25 €

Cette petite adresse mérite vraiment le détour, car elle fait voyager vos papilles ! Le restaurant El Vino Loco est à retrouver au 6 Rue Van Loo à deux pas du centre-ville de Aix-en-Provence. VOus ne serez pa déçu par le cadre soigneusement aménagé, comme par la qualité de l'accueil : bonne ambiance garantie. A la carte des spécialités venues de loin, avec l'Amérique Latine et surtout l'Argentine à [...]

La Place de l’Université est placée au cœur du plus ancien quartier de la ville. Vous y verrez la longue façade de la Cathédrale du Saint-Sauveur, reconnaissable à son large portail sculpté, ainsi que l’ancienne faculté de droit, beau bâtiment en pierre de taille. Il nous rappelle que c’est sur cette place que fut créée, en 1409, la première université en Provence. Lieu idéal donc pour commencer toute [...]

Sur la place de l'Université, au nord du vieil Aix-en-Provence, la Cathédrale Saint-Sauveur est le principal monument religieux de la ville. La cathédrale aurait été construite sur les ruines d'un temple dédié à Apollon, selon la légende tout du moins. Saint-Sauveur constitue un savant mélange de styles architecturaux de différentes époques, qui chacune ont laissé leur marque sur l'édifice : débutée [...]

# 340/523 : Fondation Vasarely

L'étrange bâtiment de la fondation Vasarely, avec ses grands cubes marqués de cercles noirs et blancs se situe bien à l'extérieur de la ville d'Aix-en-Provence, au sud-ouest du centre (à environ 3 kilomètres). La fondation est créée et par Victor Vasarely, artiste contemporain à l'origine d'une nouvelle tendance artistique, l'art optique. Le bâtiment voit le jour au le début des années 1970, et la [...]

Situé un peu à l'écart du centre ville d'Aix-en-Provence, par-delà le cours Sextius, le pavillon de Vendôme est entouré d'un beau jardin à la française (aux formes symétriques), accessible librement pour quiconque souhaite y faire une petite balade. L'origine de ce pavillon remonte à 1665 ; cette folie fût bâtie selon la volonté de Louis de Vendôme, seigneur désireux de se réserver un coin tranquille, [...]

# 342/523 : Rians

Gros bourg situé entre le massif de la Sainte-Baume et la montagne Sainte-Victoire, Rians est construite autour de son château fort. De cet édifice il ne reste qu’une tour réutilisée comme tour de l’horloge. Site occupé depuis le néolithique, c’est sa position stratégique entre mer méditerranée et Alpes qui a valu à Rians de se développer. Le castrum a donc pris place sur un promontoire à la confluence [...]

Restaurant Français Aix-En-Provence - Entre 60 et 80€

Le restaurant L'Esprit de la Violette - par Marc de Passorio est établi au 10, avenue de la Violette, sur les hauteurs de Aix-en-Provence. Il faudra donc faire un petit détour hors du centre-ville pour dîner chez le chef Marc de Passorio, mais c'est à ce prix que vous gouterez l'une des toutes meilleures tables de la ville, voir de la région ! Institution haut de gamme, L'Esprit de la Violette ajoute [...]

# 344/523 : Maison du Jas

Maison du Jas

La maison du Jas de Bouffan compte parmi les nombreux sites où vécut Paul Cézanne, originaire d'Aix-en-Provence. Le célèbre peintre ne s'installe dans cette demeure qu'à l'âge de vingt ans, son père, Louis-Auguste Cézanne, l'ayant acquis en 1859. La maison sera revendue en 1899 par Cézanne, puis après différents propriétaires, revient à la ville d'Aix, depuis 2002. Le bâtiment fût entre temps classé [...]

Lieu de mémoire des déportations de 39-45

A l'ouest d'Aix-en-Provence (environ 5 kilomètres), le mémorial des Milles existe pour rappeler les sombres évènements qui se sont produits ici durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette ancienne tuilerie-briqueterie servit à partir de 1939 de camp d'internement au régime de Vichy. Plusieurs phases peu enviables caractérisent l'usage de ce camp à partir de son ouverture : c'est tout d'abord les ressortissants [...]

L'une des fameuses bastides aixoises

En empruntant la route des Pinchinats, au nord d'Aix-en-Provence, on pénètre dans le quartier rural du même nom, caractérisé par ses somptueuses bastides, ces belles demeures bourgeoises des XVIIe et XVIIIe siècle, très en vogue chez les notables aixois de l'époque. Le pavillon de Lenfant porte le nom de son premier propriétaire, Simon de Lenfant, qui n'était autre que trésorier général de France. [...]

# 347/523 : Varages

Perchée sur une falaise de tuf, Varages est la cité de la faïence. La ville doit sa prospérité à la source de la Foux, très abondante, comme en témoignent les 13 fontaines. Dès la préhistoire, les hommes ont profité de la protection et de la richesse de l’environnement local pour s’établir ici. La commune est apparue dans les textes en 992. La villa Varaginis était alors rattachée au monastère de [...]

Belle bastide qui accueillit la soeur de Napoléon

Aix-en-Provence a connu un passé prospère, ce qui a rejailli sur la campagne environnante, et notamment sur une certaine forme d'habitat typique de la région, les bastides. Les bastides sont de riches demeures, parfois appelée château, qui servaient autant de résidence aux notables de la ville en villégiature que d'exploitation agricole, des terrains de surfaces importantes entourant les bastides. En [...]

# 349/523 : L'atelier Cézanne

L'atelier des Lauves de Paul Cézanne

Paul Cézanne, le grand peintre impressionniste, est né et mort à Aix-en-Provence. Très lié à sa région, il composa des peintures exceptionnelles aux couleurs provençales. Il créa en particulier quelques 80 oeuvres représentant la montagne Sainte Victoire, qui s'élève sur les hauteurs d'Aix en Provence. Le peintre séjourna tout autour de la montagne, dans différents ateliers et cabanons avant de se [...]

# 350/523 : Tavernes

Jolie commune du Haut-Var, sur la route qui mène de la Provence intérieure aux gorges du Verdon, Tavernes est une ancienne place fortifiée perdue entre vignes et champs d’oliviers. L’emplacement du village est assez surprenant : aucune colline pour s’appuyer et se protéger, aucun cours d’eau pour puiser cette ressource vitale et tellement importante dans cette région chaude. En parcourant les ruelles [...]

# 351/523 : Domaine du Rayol

La ville de Rayol-Canadel-Sur-Mer est relativement jeune puisqu'elle fut créée lors de la construction du chemin de fer début au XXe siècle. Donc, vu son âge, elle ne vous proposera pas de parcours "de vielles pierres". En revanche, vous pouvez faire une promenade agréable et enrichissante dans le jardin des Méditerranées du Domaine du Rayol, aménagé par le jardinier-paysagiste, Gilles Clément, lequel [...]

# 352/523 : Le Domaine

La ville du XXIe siècle ne semble plus se concevoir sans nature et sans exotisme. Les jardins connaissent donc à nouveau un engouement dont témoigne le Jardin des Méditerranées. C'est dans une propriété achetée par l'homme d'affaire Theodore Courmes, lequel avait concu un premier jardin dès 1910, que le Domaine de Rayol s'est installé en 1989. Le jardinier-paysagiste de renom Gilles Clément y a illustré [...]

Le domaine de Rayol propose aussi une visite atypique : le sentier sous-marin. L'idée c'est que la Baie du Figuier, où se trouve le jardin, possède de beaux paysages et des surprises mais sous l'eau. La visite peut donc se poursuivre sous l'eau !! Masque, palme, combinaison et en avant. Pas de panique, c'est une immersion à faible profondeur et encadrée par des spécialistes qui vous feront découvrir [...]

# 354/523 : Oppidum d'Entremont

Ancêtre celte d'Aix-en-Provence

Au nord d'Aix-en-Provence, à environ 3 kilomètres de la ville (emprunter la D. 14), les vestiges d'une très ancienne cité ont été mis à jour en 1946, pour devenir un site de fouilles important depuis : l'oppidum d'Entremont aurait été la capitale des Salyens, un peuple celte qui occupait la région dès le IIe siècle avant notre ère. Construit sur une hauteur, la ville haute était ceinturée d'une muraille [...]

Dressé sur un éperon rocheux, le château d’Entrecasteaux est la plus ancienne forteresse varoise. Bâtie au XIème siècle, elle a bien sûr subit quelques modifications pour présenter sa forme actuelle. Remanié aux XVème, XVIème et XVIIème siècle dans un style beaucoup moins défensif, le château conserve tout de même les contreforts, la salle de garde, les oubliettes et la salle d’arme d’origine. Les [...]

# 356/523 : Fox Amphoux

Petit village du Haut-Var, perché à quelques 540 mètres d’altitude, Fox Amphoux offre un panorama sans fin sur les forêts de pins et de chênes alentours. On y trouve les vestiges du château des Blacas construit au XIIIème siècle. Quelques maisons des XVIème et XVIIème siècles apportent un charme supplémentaire aux ruelles ombragées. Côté patrimoine religieux, l’église Saint-Blaise et la chapelle Notre-Dame [...]

# 357/523 : La Sainte-Victoire

La Sainte-Victoire

La Sainte Victoire est bien plus qu'une simple montagne, c'est tout un symbole pour la Provence. Cette montagne majestueuse culmine à 1 011 mètres d'altitude et offre un panorama exceptionnel sur le bassin de l'Arc. De nombreux artistes tombèrent amoureux de la "Sainte", comme on là surnomme ici, c'est le cas de Cézanne qui l'immortalisa de nombreuses fois. Véritable paradis de l'escalade et des randonnées, [...]

# 358/523 : Marignane

Marignane: tout pour préparer son voyage Marignane est une ville française localisée dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est bien située au sud-est de l’étang de Berre, dans une plaine bordée par la chaîne de l’Estaque et le plateau de l’Arbois. Elle offre ainsi un cadre magnifique dans un lieu en pleine nature. C’est un village chargé d’histoire possédant [...]

# 359/523 : Vitrolles

Vitrolles Le nom de Vitrolles demeure souvent ancré dans les esprits davantage pour son ancienne municipalité d'extrême droite que pour le chaud climat de Provence dont la commune bénéficie... Dans un riche département touristique comme les Bouches-du-Rhône, Vitrolles connait des difficultés à trouver sa place : l'étang de Berre [...]

# 360/523 : Sillans la cascade

Hautes de plus de 40 mètres les deux langues de la cascade majestueuse qui se jettent du haut de la falaise ont donné leur nom au petit bourg médiéval de Sillans, situé à une vingtaine de minutes du Lac de Sainte-Croix et quelques kilomètres de Cotignac. Depuis le village, il faut emprunter un petit sentier entre chênes, platanes centenaires et oliviers pour rejoindre la fameuse cascade et le petit [...]

# 361/523 : La Verdière

Organisée tout autour de l’imposante silhouette du château qui la domine, la commune de la Verdière ressemble à une petite perle de vie dans un océan de verdure. Véritable oasis de fraîcheur avec ses fontaines et ses lavoirs. Les Celtes, les Ligures, les Romains ont occupé les collines avoisinantes dans un habitat dispersé en fonction de l’usage qu’ils avaient des ressources naturelles. C’est au [...]

Au cœur du massif des Maures, le village de La Garde-Freinet était protégée par le fort Freinet du IXe siècle. Son nom lui est donné par les frênes qui poussent dans la fôret en abondance comme des chênes-lièges, des châtaigniers et des arbousiers. Le fort est composé de remparts et de fossés taillés dans le roc, d'abris et d'une citerne. Du village, de nombreux points de vue s'offriront à votre regard: [...]

# 363/523 : Saint-Antonin du Vr

Un si petit village au cœur d’un département du Var agricole et pourtant : trois châteaux à voir, de l’extérieur… Véritable paysage de carte postale, stéréotype provençal avec son ciel bleu la plupart du temps, les champs de lavande en arrière-plan, ses maisons en pierre, massives et rafraichissantes à la fois. Saint-Antonin présente la particularité d’être la plus jeune commune du Var. Elle n’a en [...]

Aqueduc du XIXe

A une bonne quinzaine de kilomètres d'Aix-en-Provence (D. 9, D. 65), à l'ouest des Milles, l'aqueduc de Roquefanour est une construction assez impressionnante qui fait partie du canal de Marseille : classé monument historique, l'aqueduc n'en est pas moins toujours aujourd'hui en activité, sa fonction étant d'acheminer les eaux de la Durance vers Marseille en enjambant la vallée de l'Arc, y compris [...]

# 365/523 : Festival des Tragos

Le festival des Tragos a lieu dans le Var, et plus précisément à Cavalaire sur mer. C'est le plus long festival d'Europe puisqu'il se déroule sur deux mois: en juillet et en aout. Crée il y a 30 ans par la compagnie Tragos, ce festival propose au moins un spectacle par soir, et avec environ 50 représentations et une trentaine de compagnies d'amateurs et de professionnels dont la compagnie Tragos, vous [...]

# 366/523 : Cavalaire-Sur-Mer

Cavalaire-sur-Mer : la parfaite union ente mer et terre   Cavalaire-Sur-Mer, sites de tourisme Station balnéaire typique de la Côte d’Azur, non loin de la célèbre Saint-Tropez, Cavalaire-sur-Mer s’est établie au fond de la baie du même nom. La ville permet de profiter des loisirs qu’offrent la Méditerranée : un port [...]

Il faut de suite distinguer Grimaud et Port-Grimaud, le premier est dans les terres, l'autre sur la mer. Grimaud est perché sur un promontoire situé entre le massif des Maures et la plaine de Grimaud pour mieux surveiller la mer. Son origine est antique, on évoque souvent içi la tribu des Sambrans qui aurait donné son nom au Golfe de Sambratie, mondialement connu aujourd'hui sous le nom de "Golfe de [...]

# 368/523 : Ginasservis

Ginasservis

Au cœur du Haut-Var, tout proche des eaux troublées et troublantes du Verdon, le village de Ginasservis est perché sur un petit éperon rocheux. Autour d’un château médiéval en ruines, les maisons s’enroulent en enfilade. Eté comme hiver, le village est d’un calme rare. Convoité par les Romains, l’oppidum qui prenait place sur ce site s’est élargi vers Saint-Antoine et à la Foux. A cet endroit, en [...]

# 369/523 : Le Vieux Village

Le village de Cogolin, "petite montagne" en provençal, ne manque pas de charme. La ville haute est la plus intéressante. Hier fortifiée, elle est dominée aujourd'hui par la Tour de l'Horloge, gardienne des lieux depuis au moins le XIVe siècle. De là, une petite excursion vous conduira vers la petite chapelle Saint-Roch, chemin faisant vous remarquerez les encadrements de portes taillées dans de la [...]

# 370/523 : Potager Conservatoire

Au château de Valmer, si il est un endroit à ne pas rater lors de votre visite, c'est bien le potager conservatoire!!! Véritable laboratoire vivant, vous découvrirez des légumes oubliés et des plantes insolites. Près de 900 espèces sont réparties sur 4 carrés pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Si vous avez encore un peu de temps, faites un tour par la « Galerie des Gourdes », ce monument [...]

# 371/523 : Eguilles

Situé entre Salon de Provence et Aix en Provence, en retrait des grands axes de circulation, Eguilles offre un panorama fabuleux sur la chaîne de l'étoile, l'Etang de Berre et la célèbre montagne Sainte-Victoire. Ce village ancien a su conserver tout son charme provençal, avec son lavoir, ses ruelles entourées de vieilles maisons blotties aux pieds du vieux château et de sa jolie église.

Isolée dans la campagne à quelques kilomètres de Lorgues se trouve la petite chapelle Notre-Dame-de-Benva. En provençal Benva signifie "Bon voyage". Peut-être est ce parce qu'autrefois tous les passants devaient passer sous son porche avant de poursuivre leur chemin. La Chapelle est très modeste: elle se réduit à un petit cube, protégé par une sacristie et précédée d'un porche voûté. La datation est [...]

# 373/523 : Vidauban

Vidauban: tout pour réserver vos locations vacances Si vous décidez de partir en groupe, entre amis ou en famille à Vidauban en France, le mieux est de louer un appartement, un gîte, une villa ou une maison de vacance sur la colline, au centre de la ville, près de la forêt….en préparant un budget de près de 1000€ environ la semaine. Il est effectivement possible de séjourner dans un gîte pouvant [...]

# 374/523 : Lorgues

Les abords du petit village de Lorgues sont occupés depuis la préhistoire. La présence de nombreuses sources et le climat très saint de la place ont joué leur rôle. Au 12e siècle, l'Ordre militaire des Templiers s'installe au village et le fortifie. Puis la peste s'installe à la fin du 14e siècle, la piété est alors à son comble et les confréries se multiplient avec à la clé la construction de chapelles. [...]

# 375/523 : Ventabren

Ventabren est un charmant village perché sur une colline et situé à mi-chemin entre Aix en Provence et l'étang de Berre. A son sommet se trouvent les ruines du château de la Reine Jeanne. Au village, vous serez rapidement sous le charme de ses petites ruelles pavées et fleuries, bordées de belles maisons en pierre restaurées avec soin.

# 376/523 : Montmeyan

Etape incontournable du Haut-Var, sur la route qui relie la Provence verte et intérieure aux mythiques gorges du Verdon, Montmeyan se pose délicatement dans le paysage, sur un petit relief au milieu de la plaine (d’où son toponyme qui signifierait le « Mont du milieu »). Le village serpente doucement dans des rues étroites, ses traverses et autres passages voutés, jusqu’à son église du XIIème siècle [...]

# 377/523 : Salle des éditions

Salle des éditions

Exposition du peintre abstrait François ARNAUD salle des éditions Gordes

Plissez les yeux, l’abstraction peut s’exprimer à l’état de latence dans un paysage.Les formes s’estompent, les frontières entre les objets se dissolvent, les volumes apparaissent incertains. Le paysage devient étrange, inconnu. Regardez le, tel l’enfant qui n’en connaîtrait pas l’écriture, appréhendant arbre, ciel, montagne… sans notion de leur dénomination. Vous reviendriez alors à l’essence des [...]

# 378/523 : Ventabren

Petit village provençal perché sur ses hauteurs

Un petit village provençal, planté sur une hauteur rocheuse, là où son château se dressait en son temps, Ventabren ne vous retiendra pas plus d'une journée, mais propose quelques agréables balades, entre la découverte de son patrimoine et de ces environs vallonnés couverts de garrigue. Le château de la Reine Jeanne qui protégeait le village depuis le Xe siècle en est réduit à quelques ruines perchées [...]

# 379/523 : La Croix Valmer

Découvrir La Croix Valmer: sites touristiques, à voir et à faire... La Croix-Valmer est un village situé au pied du massif des Maures, dans la baie de Cavalaire-sur-Mer, entre Saint-Tropez et Le Lavandouet. Étant donné le descriptif de sa situation, il offre un paysage impressionnant ainsi qu’un panorama sans égal. Il possède 7 plages naturelles de sable fin qui s’étendent sur la façade maritime. [...]

Ici, il est parfois difficile de retrouver le centre du village, tant la commune est éclatée en une multitude de hameaux (28 au total). Néanmoins c’est d’abord le vieux village perché qui attire l’attention. Ses ruelles étroites et logiquement ombragées pour ne pas souffrir trop de la chaleur estivale débouchent sur une magnifique église romane Au fil des routes et des chemins, on se laisse charmer [...]

# 381/523 : Gassin

Gassin

Majestueuse cité du soleil sur le bord de la Méditerranée, située au milieu de la presqu'île de Saint Tropez, Gassin est un village caractéristique du Sud. Véritable arc en ciel de couleur, avec ses maisons pastelles aux dégradés de bleus comme la mer, en passant par le vert de sa végétation et de ses vignobles, Gassin est [...]

# 382/523 : Régusse

Au cœur d’une plaine fertile qui a attiré les hommes très tôt dans l’histoire (même la préhistoire puisque des traces d’occupation remontent au paléolithique), Régusse est surtout connu pour avoir été un village templier. Sa silhouette médiévale est encore bien marquée aujourd’hui. Les remparts imposants s’inscrivent harmonieusement dans le paysage. Le village a été cédé aux Hospitaliers de Saint-Jean [...]

# 383/523 : Village d'Aups

C'est vrai qu'Aups n'a rien à envier aux autres bourgades de la région. Située à 105 mètres d'altitude sur les premiers contreforts alpins, le village est cerné de pins d'Alep, de chênes verts, d'oliviers et de garrigue. Et puis, c'est la capitale de la truffe noire.D'ailleurs, Jules César en route pour la Gaule et franchissant ses murs aurait déclaré "Je préfère être premier à Aups que second à Rome"! [...]

Route de la Corniche Sublime

La Route de la Corniche Sublime porte bien son nom. Etroite et en lacets, elle suit sur une vingtaine de kilomètres la partie la plus spectaculaire des Gorges du Verdon : le grand Canyon. Du village d'Aiguines à celui de Camps-sur-Arturby on est comme pris entre ciel et terre, en surplomb d’une faille au fond de laquelle, 600 mètres plus bas, coule le Verdon, réduit à un simple filet d'eau.

La commune de Tourtour conserve un ancien moulin à huile toujours en activité. Il peut traiter jusqu'à 30 tonnes d'olives par an. Un moulin qui fait exception aujourd'hui alors que dans le passé la plupart des communes en possédait un. Son principe de fonctionnement est toujours le même, la roue à aubes entrainela meule laquelle écrase les olives.. Pendant la période estivale, le moulin est un lieu [...]

# 386/523 : Musée des Fossiles

Ce musée des Fossiles de Tourtour retiendra l'attention des amateurs de fossiles. Les pièces exposées proviennent de la région mais le musée possède encore une riche documentation sur la paléontologie régionale, des tableaux ainsi qu'une collection minéralogique et paléontologique locale.

# 387/523 : Tourtour

Le village de Tourtour se trouve sur une éminence à plus de 630 mètre d'altitude ce qui lui a valu le nom de " village dans le ciel". Depuis le Xe siècle, les seigneurs de la haute noblesse provençale, Blacas, Castellane, Forbin, Villeneuve, y possèdaient des biens fonciers. Le village actuel remonte au XIIe siècle comme son château médiéval protégé par des remparts. Mais c'est à l'église romane Saint [...]

# 388/523 : Le Château de Valmer

Vous voulez visiter Saint-Tropez tout en étant loin de l’agitation des foules de touristes et profiter d’un cadre exceptionnel pour des vacances inoubliables ? Le château de Valmer ne vous décevra pas. Vous pensez que vous allez uniquement passer la nuit dans un château et que cela n’a rien d’exceptionnel ? Détrompez-vous, vous dormirez à plus de six mètres au dessus du sol, dans les branches d’un [...]

# 389/523 : Moissac Bellevue

Au cœur du Haut-Var, Moissac Bellevue fait figure de village traditionnel où le temps semble s’être arrêté. Il tire son toponyme de la première implantation romaine « mosiacum » et du splendide panorama qu’il offre à la fois sur le massif des Maures et celui de la Sainte-Baume. Subissant un déclin régulier depuis la révolution industrielle qui l’a laissé de côté en provoquant l’exode rural, Moissac [...]

# 390/523 : Village de Ramatuelle

Placée à quelques encablures de Saint-Tropez, Ramatuelle voit chaque année, au moment de l'été, se succéder les grandes migrations de stars. Il est vrai que le site en a vu d'autres puisqu'il est occupé et réoccupé depuis la période paléolithique! Le site fut fortifié par les Comtes de Provence ce dont témoigne la Porte Sarrasine et une tour de guet. En arpentant les ruelles de la ville, vous découvrirez [...]

# 391/523 : Phare de Camarat

Le phare du Cap Camarat bâti entre 1829 et 1832 se trouve au sud du cap de Saint-Tropez, donc à l'écart de la ville. Il est considéré comme le deuxième de France pour la hauteur de sa lumière, soit 130m au-dessus du niveau de la mer. On peut accéder à la tourelle par un escalier sinueux avec la promesse de pouvoir admirer une vue sur toute la baie de Pampelonne et le Cap Camarat.

# 392/523 : Vinon sur Verdon

Ce village situé aux marges septentrionales du département du Var s’enorgueillit d’être la patrie des Cocos. N’y voyez aucune référence avec les cercles de travailleurs et la présence assez marquée du parti communiste au cours du XXème siècle dans la région… Non, les cocos ce sont les haricots secs, cultivés tout autour du bourg. C’est l’endiguement du Verdon et de la Durance qui a permis la mise en [...]

# 393/523 : Quinson

Situé au sud des Alpes de Haute-Provence à la limite du Var, Quinson est situé à une cinquantaine de kilomètres de Digne-les-Bains. Ici le plateau de Valensole et ses champs de Lavande vient se perdre au contact du Verdon. Le village est situé dans une plaine alluviale au bord d’un lac lui-même enserré par deux parties des basses gorges du Verdon. Ici, en aval du lac de Sainte-Croix les eaux sont beaucoup [...]

# 394/523 : Martigues

Martigues: tout pour préparer son voyage Martigues est une ville française du département de Bouches-du-Rhône, en Provence. Elle est surnommée la « Venise Provençale » grâce à ses paysages majestueux et sa situation. Elle est idéalement localisée sur les berges de l’étang de Berre, sur le canal de Caronte, près de la côte Bleue. Elle regorge de multiples monuments et bâtiments historiques et religieux [...]

# 395/523 : Artignosc sur Verdon

Village de pente, situé aux marges septentrionales du Var, uniquement séparé des Alpes de Haute-Provence par les eaux vertes du Verdon, Artignosc est devenu un lieu touristique grâce au lac de Sainte-Croix. Perché à 515 mètres d’altitude, le village a vu venir avec bonheur la retenue de Quinson. Si le nom d’Artignosc apparait déjà dans les textes au XIème siècle, lorsqu’il est passé aux mains de [...]

Pas mieux comme ballade apéritive qu'un petit tour aux Arcs-sur-Argens. Des hauteurs du vieux-village, une tour sarrasine embrasse la chaîne des Maures jusqu'au célêbre Rocher de Roquebrune. Plus bas, c'est tout un chapelet de belles façades de pierres sèches gravées pour certaines d'anciennes armoiries qui s'étire. Sur la route de la Motte, il y a encore l'ancienne abbaye de La Celle-Roubaud. Elle [...]

# 397/523 : Esparron de Verdon

Dans les basses gorges du Verdon, loin de l’agitation du Lac de Sainte Croix, Esparron est situé à l’extrême sud des Alpes-de-Haute-Provence à moins d’une cinquantaine de kilomètres de Digne-les-bains. Le petit village qui domine les eaux vertes du Verdon est situé à l’emplacement d’un ancien castrum. Si le site était vraisemblablement déjà occupé au néolithique, c’est autour de l’an mil qu’il apparait [...]

L'Annonciade, musée de Saint-Tropez

On ne saurait trop conseiller la visite du Musée de l'Annonciade installé dans une chapelle du XVIe siècle à deux pas du port. La visite est très agréable, les oeuvres ne se bousculent pas mais sont toutes importantes. La plupart des grands artistes du début du XXeme siècle sont représentés à l'Annonciade. Tous se sont frottés à la lumière des lieux, leur oeuvre s'en est trouvée infléchie...Il y a [...]

# 399/523 : Port de Saint-Tropez

Le vieux-port de Saint-Tropez est remplis de yachts profilés ou de pointus racés selon la saison. Le port a été restauré après la seconde guerre mondiale, il nous livre néanmoins une image proche de celui de l'époque glorieuse de son autonomie entre le XVe et le XVIIe siècle. Les quais sont délimités par les façades des "maisons remparts", étroites et hautes, jamais plus de 4 étages et au-delà desquelles [...]

# 400/523 : LA TOUR D'AIGUES

Entre la Durance et le Luberon, le village de la Tour d’Aigues possède un des plus beaux château de Provence qui date de la Renaissance. Ce beau monument est un lieu vivant encore aujourd’hui puisque de nombreux événements culturels y sont organisés tout au long de la période estivale : théâtre, musique et danse sont chaque année au programme. Vous pourrez également profiter de plusieurs expositions [...]

# 401/523 : Place des Lices

Il faudra bien que vous vous arrêtiez cinq minutes sur la Place des Lices. Sous les platanes centenaires ou dans les cafés disposés autour de la place, le verbe peut être haut mais retenez qu'ici tout est authentique. Et c'est encore sur la Place des Lices que l'on pratique la pétanque, plutôt en début de soirée, sur une distance d'environ 8 mètres. On joue en couple car il faut toujours un pointeur [...]

Du port vous pouvez vous enfoncez dans le labyrinthe des rues de Saint-Tropez, les perspectives sont belles, le calme et la fraicheur inspirent. De là vous finirez bien par rejoindre l'église Notre-Dame -de l'Assomption dont le clocher jaune est devenu le symbole de la ville bien avant Brigitte Bardot. C'est en fait une église paroissiale sobre et attachante qui fut construite vers 1770. La façade [...]

St Tropez - Lieux gays

On connaissait l'intérêt de la Jet set pour St Trop' mais sachez que les homos aussi en apprécient les charmes. Pas étonnant, car avec son village ensoleillé qui vit toute l'année, sa presqu'île et ses plages où l'on retrouve toutes les senteurs du Sud, sa place des Lices ombragée et son vieux port lumineux, St Tropez est véritablement un endroit privilégié du littoral méditerranéen. Pour ce qui est [...]

# 404/523 : Saint tropez

Saint tropez

Très touristique et internationalement connue, St Tropez est devenu le rendez-vous incontournable de la jet-set et des peoples du monde entier. Devenu presque un "mythe", St Tropez ou " St Trop" pour les intimes, est une station balnéaire de la côte d'Azur où se mêle vedettes, vacanciers et locaux, on y croisait à l'époque de grands noms comme Picasso, ou Prévert. Malgré cela, St Tropez reste une joli [...]

Depuis plus de 400 ans, la citadelle veille sur Saint-Tropez. Edifiée en 1589, elle se compose de trois tours d'angle couvertes de machicoulis en brique et d'un donjon. Aujourd'hui, elle acceuille un Musée naval qui retrace l'histoire de la ville et expose de belles maquettes de bateaux et sur la terrasse un beau panorama vous attend. Si vous avez le temps, vous pouvez ensuite descendre vers la plage [...]

Situé au coeur du Parc Régional du Luberon, Le château de la Tour d’Aigues offre aujourd’hui aux visiteurs le spectacle d’un superbe bâtiment sortant, peu à peu, de l’état de ruine où les derniers siècles l’avaient laissé. Sa longue histoire et les divers remaniements qu’il a subi se lisent encore dans ses vestiges pour tout spectateur attentif et averti. Au XIeme siècle (en 1002 puis en 1018), [...]

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Laurent du Verdon Saint-Laurent du Verdon est une ville française du département des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C’est un village chargé d’histoire qui possède de nombreux lieux historiques à visiter. Les visiteurs peuvent découvrir les deux dolmens aux lieux-dits Enriou et au Pont, les ruines du château fort du XVe siècle [...]

C'est pour protéger le port de son royaume que le duc de Savoie décide de fortifier le port de Villefranche en faisant appel à des architectes italiens. Achevée en 1570, la citadelle inaugure un type de place forte adapté au développement de l'artillerie, son tracé est géométrique et multiplie courtines et bastions pour permettre les tirs croisés. Admiré par Vauban, elle sera épargnée par Louis 14 [...]

Le Musée d'Art et d'Histoire de la Citadelle occupent plusieurs parties de la forteresse et accueille plusieurs collections, retenons en deux. Celle du Musée Antoniucci Volti, un sculpteur d'origine italienne, héritier de Maillol, dont l'œuvre est une puissante ôde à la feminité. Etudes, croquis, au fusain ou à la sanguine voisinent avec des bronzes de l'artiste, c'est le musée le plus important dédié [...]

# 410/523 : Tour Carré des Dames

En l'an de grâce 1520, messire François de la Rivière, réverend père de l'abbaye du Thoronet, ordonne la construction d'une tour sur le bord de mer. Le but était de garantir une protection aux habitants lors des incursions de pirates de tout poil venant librement s'approvisionner en tout : eau, femmes, rameurs. Avec le temps, sa fonction va changer, protéger le Golfe au moyen de canons, servir de grenier [...]

Ce musée Municipal de Draguignan est situé dans l'ancien couvent des Ursulines et expose une intéressante collection d'oeuvres des écoles françaises, italienne et hollandaise des XVIIe-au XIXe siècles. Parmi les ténors, citons Teniers, Rubens, Panini, Van Loo, Mignard, Boucher, Greuze, Houdon, Camille Claudel, et Renoir. Au rez-de-chaussée toujours, on peut voir une belle collection de meubles, de [...]

La chapelle Notre-Dame du Peuple, est édifiée dans le style gothique en 1524 sous le consulat de Jean-Richard en signe de dévotion et de gratitude à la Sainte Vierge : la peste, qui décimait la région provençale à l'époque, avait épargné les Dracénois. La chapelle faisait parie de l'itinéraire habituel du Roi St Hermentaire situé à la proximité. Mais à cause des travaux d'aménagement et modification [...]

L'entrée dans les Gorges de Châteaudouble, longues de 5 km, permet d'accéder au charmant hameau de Rebouillon avant d'aboutir au village de Châteaudouble.

Aménagé dans l'ancien hôtel du comte de la Motte, ce Musée des Arts et Traditions populaires de moyenne Provence présente le patrimoine local et régional en mettant l'accent sur les arts et traditions de Provence. Dans les vitrines, les métiers et les activités du monde paysan et pré-industriel sont bien présentés comme une cordonnerie, une bouchonnerie, un moulin à huile, une cuisine provençale, et [...]

# 415/523 : Gréoux-les-Bains

Cure thermale à Gréoux les bains Ville provençale située sur le cours du Verdon, Gréoux les bains, est la destination idéale pour un séjour de détente et de relaxation.Ses eaux sulfuro-calciques riches en magnésium, émergeant vivifiantes des sources chaudes, sont les meilleures alliées pour les massages dans les différents centres thermaux, au sein d’un cadre naturel ensoleillé, embaumant la lavande [...]

# 416/523 : Ville de Draguignan

Située dans une position centrale dans le var, Draguignan a longtemps été la préfecture du département (jusqu’en 1974). Située dans un vallon, la ville a une capacité de développement restreinte et son influence ne peut concurrencer Toulon où les administrations se concentrent de plus en plus. Relativement mal desservie par les transports (ni autoroute ni gare) la petite ville risque de perdre de [...]

Village de Sainte Maxime

Proche de St Tropez, cette station balnéaire est appréciée pour la douceur de son climat méditerranéen, ses animations et sa fréquentation (assez aisée). ,Très familiale, cette jolie station balnéaire propose un centre ville dynamique avec des commerces, bars et discothèques, un casino,un théâtre extérieur (le théâtre de la mer) et un cinéma(le Pagnol). Le bord de mer permet de nombreuses activités: [...]

# 418/523 : ANSOUIS

ANSOUIS

Ce magnifique village, classé parmi les « plus beaux villages de France », est perché en plein cœur du Luberon, et plus exactement au centre du pays d’Aigues. Le pays d’Aigues doit sa richesse à son incomparable lumière, ses oliviers, ses cultures maraîchères et à la présence d’une eau abondante qui jaillit des flancs de montagne et s’étale dans la grande boucle de la Durance à partir de Mérindol [...]

# 419/523 : Ansouis

Ansouis

Entouré d'un immense paysage de vignes, au centre du Pays d' Aygues, Ansouis est enfoui sous des rutilantes richesses historiques et gastronomiques propres à la région, qu'il faut prendre le temps de visiter et de savourer. Dans le temps, sa position parfaite, en hauteur, occupait une place idéale pour surveiller la route entre Aix en Provence et Apt. Rien de bien étonnant, quand on aperçoit l'imposant [...]

# 420/523 : Zoo de la Barben

La Barden, petite commune à quelques kilomètres à l'est de Salon de Provence, possède deux gros atouts touristiques, tout proche l'un de l'autre qui plus est, son château perché au-dessus du village, et son parc zoologique, le plus gros de la région sud-est, avec ses 33 hectares consacrés à l'exposition d'animaux en tout genre : on dénombre [...]

# 421/523 : Château de la Barben

La Barden est un petit village situé non loin de Salon de Provence, en pleine campagne provençale étonament verdoyante dans les environs, en raison du passage d'une rivière, la Touloubre, qui irrigue les terres et tient le village à l'abri des sécheresse. Comme nombre de villages de ce type, la Barden est dominée par un château fort, construit [...]

# 422/523 : Châteaudouble

Au Moyen Age, ce village de Chateaudouble perché à 540 mètres d'altitude en aplomb d'un canyon fut considéré pendant longtemps comme imprenable. Et aujourd'hui encore, la route escalade les gorges de la Naturby avant d'aboutir à une entrée de village qui semble comme percée dans le roc. Le village est très beau, pour preuve l'église Notre Dame de l'Annonciation, de style roman avec son choeur pentagonal [...]

Les paysages entre Saint-Tropez et Fréjus correspondent aux pentes du Massif des Maures lesquelles progressivement tombent dans la mer. Les forêts se font rares, c'est une côte peu ombragée qui s'offre au visiteur mais rythmée par de petites oasis qui portent les noms de Beauvallon - à l'ombre des pins - La Nartelle- aux belles petites plages -, Les Issambres enfin.

# 424/523 : Abbaye de Silvacane

Juste à côté de la petite ville de la Roque d'Anthéron, l'abbaye de Silvacane appartient à un ''triptyque'' d'abbayes cisterciennes provençales dont elle est la plus récente. Ses deux ''soeurs'' se trouvent à Sénanque et au Thoronet. La fondation de l'abbaye remonte au XIIe siècle, et son nom rappelle le terrain sur lequel elle fut bâtie : silva cana signifie ''forêt de roseaux'', nombreux à pousser [...]

# 425/523 : LA ROQUE D'ANTHERON

Le village de la Roque d’Anthéron est très certainement un des villages du Luberon les mieux situés. En effet, sa position géographique le place au cœur d’un site naturel splendide, entouré des montagnes du Luberon, d’une forêt méditerranéenne, de la Durance qui y coule paisiblement et de seulement quelques kilomètres de sites touristiques tels qu’Aix-en-Provence ou encore Lourmarin. Vous partirez [...]

Le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la belle musique. Il accueille chaque été depuis 25 ans des dizaines de milliers de mélomanes en provenance de toute la France et de l'étranger. Aujourd'hui, participer au Festival de la Roque d'Anthéron est devenu un passage obligatoire pour le virtuose du piano. Crée en 1981 grâce [...]

# 427/523 : La Roque d'Anthéron

Au nord-ouest d'Aix-en-Provence (25 kilomètres), à proximité de la Durance qui marque la frontière avec le Vaucluse, la Roque d'Anthéron est une petite ville dont le noyau ancien a su conservé certains charmes. Impossible de manquer notamment son château de Florans, qui, bien qu'il ne soit pas ouvert aux visites, offre tout de même un agréable parc ombragé de platanes. Ce parc accueille certains [...]

Le passage du massif des Maures à l'Estérel se fait à cet endroit, au niveau du Rocher de Roquebrune. Traversé par le fleuve l'Argens, le rocher de Roquebrune a toujours joué un role important pour les habitants de la région. Chapelles, moulins à huile, sans parler des vestiges mégalithiques et romains, tout cela le montre bien. Sur son plus haut sommet, trois croix créées par le sculpteur Bernard [...]

# 429/523 : Croix de Provence

Croix de Provence

Pour arriver à la croix de Provence il vous faudra un peu moins de deux heures. C'est une charmante promenade que nous vous proposons. Sur votre route, de nombreuses surprises vous attendent : le refuge de Cézanne tout d'abord puis un prieuré et enfin la croix de Provence qui culmine à 946 mètres. Faites une pause bien méritée au sommet et après avoir admiré le magnifique panorama vous pouvez amorcer [...]

# 430/523 : Les Issambres

Carte touristique Les Issambres Les Issambres constituent le quartier le plus austral de la commune de Roquebrune-sur-Argens, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Situés sur la Route Nationale 98, ils ont la particularité de disposer de 8 KM de côte.Pour un séjour inoubliable dans le quartier des Issambres, il est conseillé de se munir d’une carte touristique disponible sur Internet. Cette dernière permettra [...]

# 431/523 : Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer: tout pour réserver votre hotel Si vous voulez passer un bon séjour à Fos-sur-Mer, en Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d’Azur) vous devriez choisir au préalable l’hôtel qui vous convient le plus et y réserver une chambre. Il est également conseillé de prévoir un budget d’hébergement d’environ 50 € à 70€ par jour. Parmi les établissements hôteliers se trouvant à Fos-sur-Mer, vous [...]

# 432/523 : CUCURON

Le village de Cucurron fait incontestablement parti des villages du Luberon à visiter ! Son patrimoine est d’une grande richesse et typiquement provençal : le donjon St Michel, dernier vestige de l’ancien château seigneurial, avec sa terrasse qui offre une vue imprenable sur la montagne Sainte Victoire si chère au peintre Paul Cézanne ; l’Eglise N.D. de Beaulieu où vous pourrez admirer de nombreuses [...]

# 433/523 : Village de Lourmarin

Lourmarin…. village chéri d’Albert Camus et Henri Bosco….c’est en effet à Lourmarin que ces deux grands écrivains ont élu domicile et ont fini leur vie ! Comment résister à tant d’attraits ? Le village de Lourmarin offre un tel patrimoine et jouit d’un paysage si riche ! Son château qui date des XVème et XVIème siècle fût construit sur une ancienne forteresse. Seule la partie dite « Château-neuf [...]

# 434/523 : Istres

Découvrir Istres: sites touristiques, à voir et à faire... Istres se trouve en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le département des Bouches-du-Rhône. C’est une commune française qui bénéficie d’une position importante en bordure de Berre, le plus grand de l’Europe de par sa superficie. En plus, son emplacement se situe sur un axe routier menant à d'intéressantes villes comme Marseille et Arles. [...]

Le Château a été classé monument historique en 1973. Le corps le plus ancien du Château a été construit au XVe siècle par Foulques d’Agoult, sur les ruines d’une forteresse du XIIe siècle. A la fin du XVIe siècle, l’édifice devient la propriété des Créqui-Lesdiguières, demeurant au Château de La Tour d’Aigues. Le Château de Lourmarin est le premier Château Renaissance en Provence. Il conserve toutefois [...]

Au coeur de l’été et au long de l’année, le Festival Durance Luberon donne à voir la musique, donne à entendre les histoires racontées par les musiciens et les chanteurs d’ici ou d’ailleurs pour un public de petits et grands, dans les villages entre Luberon et Durance. Créée en 1998, cette manifestation fait la part belle aux créations régionales et aux artistes invités, en recherchant la convivialité [...]

# 437/523 : VAUGINES

Le village de Vaugines est un lieu parfait pour les adeptes de la randonnée et les cyclistes ! En effet, plusieurs sentiers vous mèneront à travers la nature provençale où vous découvrirez la faune et la flore ainsi que des vues imprenables au cœur du Parc naturel régional du Luberon. Ce paysage a d’ailleurs été choisi pour le tournage des films «Manon des sources » et « Jean de Florette » en hommage [...]

Légèrement dans l'ombre de ses illustres voisines, il faut dire que Salon est en bonne compagnie, à mi-chemin d'Arles, d'Avignon, et d'Aix-en-Provence. Si le château de l'Emperi retient tout de suit l'attention, lui qui domine la ville du haut de son rocher, Salon jouit d'une certaine réputation en raison de la présence ici de la patrouille de France, de son importante production d'huile d'olive, mais [...]

# 439/523 : Château de l'Emperi

Parmi les plus grands châteaux que compte la Provence, le château de l'Empéri impose ses remparts plantés sur les hauteurs de Salon de Provence, dénommées le rocher du Puech. Son époque de construction tourne autour des IXe-Xe siècle, sans qu'aucune année précise ne soit connue. On retiendra notamment que le château fût un lieu de résidence prisé des archevêques d'Arles, qui prirent la décision de [...]

Salon de Provence est devenu l'un des principaux lieux de production de savon de Marseille : au XIXe siècle, la ville profite de l'importance de la culture de l'olivier dans ses environs. L'huile d'olive qui en extraite se trouve en effet être l'une des matières premières pour la conception du savon de Marseille, dont les règles sont établies de façon stricte. Aux alentours de 1870, Salon devient le [...]

C'est au premier siècle de notre ère sous le règne de Tibère que Fréjus se couvrit d'un vernis romain. Parmi les monuments typiquement romains réalisés alors, on trouvait un théâtre, un aqueduc -de plus de 40 km- et un amphithéâtre. Construit à l'exterieur du rempart, il est certe ruiné mais encore très intéressant à visiter. Selon les historiens, il pouvait accueillir près de 12 000 spectateurs, lesquels [...]

# 442/523 : Village de Fréjus

Village de Fréjus

Située dans la région PACA, Fréjus est une jolie ville du Var appréciée pour son charme méditerranéen. Riche d'un patrimoine historique, culturel et artistique, Fréjus possède 29 sites protégés. Les visites culturelles ne manquent pas, entre musées (archéologique...), théâtres, ateliers d'artistes et chapelles ( "chapelle Cocteau"). Pour les amateurs de nature, elle offre beaucoup d'espaces verts (base [...]

# 443/523 : Groupe Épiscopal

Il n'y a pas meilleur endroit pour voyager dans le temps que d'aller sur la place Formigé où se trouve le groupe épiscopal de Fréjus. Bâti entre le Ve et le XIVeme siècle, il se compose du baptistère, de la cathédrale Saint-Léonce, du cloître et du palais épiscopal. C'est l'un des ensembles les plus intéressants de France.

La cathédrale Saint-Léonce de Fréjus se présente comme une grande église de plan basilical à deux nefs flanquée d'un clocher couronné par un toit pointu. L'intérieur est composé de deux vaisseaux, le premièr dit de Notre-Dame est gothique, il date du XIIIe siècle, et se compose d'une suite de 3 élégantes voûtes sur croisées d'ogives. Le second vaisseau, celui de Saint-Etienne est de style roman comme [...]

Le cloître de Saint-Léonce fut bâti aux 12e-14e siècles et est composé de quatre galeries lesquelles reliaient autrefois différents bâtiments canoniaux et étaient empruntées par les chanoines pour se rendre dans la cathédrale. Ces galeries s’ouvrent sur un petit jardin agrémenté d'une citerne. Chacun des côtés présente des arcades brisées soutenues par des colonnettes en marbre, les chapiteaux sont [...]

Le musée archéologique de Fréjus vaut une visite. Fondé à la fin du XIXe siècle, il expose une collection de pièces gallo-romaines retrouvées lors des fouilles archéologiques. On retiendra une belle mosaïque dite "du Léopard", une tête en marbre de Jupiter et un Hermès bicéphale daté du Ier siècle de notre ère, toujours en marbre, choisi depuis comme le symbole de la ville. L'exposition se poursuit [...]

# 447/523 : Baptistère

C'est l'un des plus anciens baptistères de France puisqu'il remonte au Ve siècle de notre ère. Placé tout contre la cathédrale Saint-Léonce, le baptistère est de plan octogonal et l'intérieur est rythmé par huit colonnes antiques en granit. Le tout est dominé par un tambour octogonal sur lequel repose une coupole percée de fenêtres permettant à la lumière d'inonder la salle. Au centre de celle-ci se [...]

# 448/523 : Saint-Aygulf

Saint-Aygulf Au nord de Saint-Aygulf prend fin la longue plage de sable qui coure jusqu'à Saint-Raphaël, en passant par Fréjus. Saint-Aygulf n'est d'ailleurs pas une commune, mais bien un quartier de Fréjus, bien que cette station balnéaire en soit séparée par la marécageuse plaine de l'Argens. Adossé au massif des Maures, le littoral de [...]

# 449/523 : CASTELLET

Castellet est un très petit village d' environ 125 habitants et se situe au cœur du Parc Naturel du Luberon. Les visiteurs découvriront de magnifiques résidences restaurées datant pour certaines du XIIIème siècle. Ils seront également très agréablement surpris par les calades très pentues et plus précisément l’une d’entre elles qui traverse quasiment l’ensemble du village de part en part. Un vrai [...]

# 450/523 : AURIBEAU

AURIBEAU

Perché à 600 mètres d’altitude, vous pourrez atteindre le village d’Auribeau depuis le village de Saignon. Il se situe dans le Grand Lubéron et constitue le point de départ d'une des possibles ascensions du Mourre Nègre, le point culminant du Grand Luberon avec ses 1 125 mètres. Pittoresque et peuplé de 65 habitants, c’est un petit village bercés par les chants des cigales et entouré de champs de [...]

# 451/523 : SIVERGUES

Situé entre les villages d’Auribeau et de Buoux, au cœur du petit Luberon, Sivergues est un très joli petit village médiéval, situé à quasiment 600 mètres d’altitude. Très pittoresque, le village de Sivergues ne souffre pas du manque d’espace, ni ses habitants d’ailleurs ! En effet, ses 71 habitants se partagent un territoire d’environ 1000 ha et jouissent d’une vie en pleine nature, au grand air [...]

# 452/523 : Parc zoologique

Ce parc, créé en 1971 dans un cadre naturel boisé typiquement méditerranéen, s'étend sur 20 hectares et permet de découvrir plus de 130 espèces animales originaires du monde entier: mammifèress, oiseaux, reptiles. Mais plus qu'une simple distraction pour les petits et les grands, ce zoo a pour but de faire prendre conscience de la fragilité de la faune sauvage malmenée dans de nombreux pays.

# 453/523 : Mérindol

Mérindol

Commune du Parc Naturel Régional du Luberon

Un environnement privilégié •L'observatoire ornithologique Mise en place en 1996 à l'initiative du Parc Naturel Régional du Luberon, cet équipement a pour but de faire découvrir les oiseaux de la Durance. La retenue hydraulique de Mallemort, réalisée en 1964 par EDF, constitue un plan d'eau remarquable pour l'observation de l'avifaune. C'est en hiver et au printemps que les oiseaux sédentaires ou de passage fréquentent cette étendue aquatique. La diversité des milieux naturels présents offre une multitude d'habitat pour les différentes espèces àn observer. La Durance constitue un couloir migratoire pour de nombreuses espèces ce qui permt des rencontres originales. •L'arboretum de la Font de l'Orme Un arboretum a été créé autour de la maison forestière. Les conditions écologiques sont idéales pour l'introduction d'espèces variées qui atteignent sous le climat des hauteurs remarquables. L'arboretum abrite entre autres quatre espèces de sapins méditteranéens, des pins pignons et des feuillus tels que le hêtre, le févier d'Amérique ou encore le noyer noir. Patrimoine •Le Vieux Village La fondation du village sur l'actuel "Vieux Mérindol" date de 1225. Il est bâti sur un piton rocheux d'où on domine la vallée Ormede la Durance : de la Sainte Victoire aux Alpilles. •Le Beffroi Tour de l'Horloge et ancien clocher du premier Temple. Ce beffroi représente les restes de l'ancien Temple détruit vers 1682 lors des persécutions religieuses. •Temple •Eglise catholique Sainte Anne Au dix-septième siècle, existaient deux lieux de culte catholique : dans le vieux village la "Paroisse" et en bas dans le quartier des bastides, une chapelle en bois rebâtie en pierre vers 1670. L'Eglise actuelle remplace cette dernière depuis 1756. La sacristie est surmontée d'un clocher à bulbe dit "Sarrazin" unique dans la région. •Le Lavoir Il se situe à côté de la Bastide "La Bourdille" à l'entrée du village. •Le moulin à huile du seizième siècle Le moulin à huile a été construit au milieu du seizième siècle après les persécutions contre les Vaudois. Sa voûte d'un seul tenant témoigne du savoir-faire des cobnstructeurs de cette époque. Le moulin appartenait au seigneur du village, les paysans apportaient leur récolte et laissaient une partie de leur production pour payer l'impôt. Un site historique : les Vaudois Minorité religieuse du douzième siècle, les Vaudois sont les disciples de VALDO, marchand lyonnais qui fait réaliser des copies de textes bibliques en langue courante. Les Vaudois seront déclarés hérétiques et poursuivis par l'église catholique. Fuyant l'inquisition, ils s'installent dans le Luberon fin quinzième, début seizième siècle. Les seigneurs de ce territoire vont conclure des accords avec les populations vaudoises afin de faire renaître les villages et relancer l'économie. Dans les années 1530, l'Inquisition retrouve la trace des Vaudois. En 1540, le Parlement de Provence prend l'arrêt de Mérindol condamnant les habitants des villages soupçonnés de semer le trouble et d'être hérétiques. 18 villages du Luberon seront rasés, brûlés et leurs populations massacrées en 1545. Ce n'est qu'avec le dernier Edit de Tolérance (1787) et la Révolution française que les persécutions cesseront définitevement pour des Vaudois qui avaient rejoint la réforme dans le cours du seizième siècle..

Situé dans la partie la plus orientale du Vaucluse, à cheval sur la haute vallée du Calavon, entre Luberon et Monts de Vaucluse, le village de St Martin de Castillon vous séduira par le charme de sa campagne avec ses champs de lavandes, ses collines boisées et ses vallons verdoyants. Saint Martin de Castillon est un site néolithique, puis Oppidum. C´est après la chute de l´empire romain que naquit [...]

# 455/523 : LES GORGES DU REGALON

Voici une très belle ballade à faire entre amis ou en famille ! Il est à noter toutefois qu’il s’agit d’une promenade sportive et qu’il est donc conseillé de la faire entre bon marcheurs ! Vous commencerez votre découverte en traversant une oliveraie avant d’atteindre l’entrée des gorges. Un énorme rocher entre les deux parois forme un pont naturel sous lequel vous passerez. A partir de cet instant, [...]

# 456/523 : Saint Raphaël

Saint Raphaël

Ville de pêcheur à l'origine, St Raphaël est devenue une superbe station balnéaire qui s'est développé au fur et à mesure. Proche de Fréjus, St Raphaël a une population de 31 196 habitants pour une superficie de 8 959 ha. Appréciée pour ses nombreuses activités, son climat et son ambiance. Il y a 42 km de côte (plages, criques, calanques, roches rouges,), un massif volcanique magnifique (l'Esterel), [...]

# 457/523 : BUOUX

Buoux est un village de 120 habitants, niché au cœur du Parc Naturel du Luberon, en pleine nature et protégé des moteurs et autres sonorités ! Le vieux village avec sa petite église provençale qui date du XIIIème siècle, ses ruelles caladées et ses bastides qui datent du XVIIème siècle est un havre de paix, une invitation…à beaucoup de choses ! Ce petit village est resté dynamique et authentique grâce [...]

# 458/523 : Plage de Piémanson

Sur le littoral du sud de Salin-de-Giraud s'étend une longue bande de sable de plus de 25 kilomètres de longueur. Tout au sud de la Camargue, c'est ici la plage de Piémanson, bordée de petites dunes herbeuses et de l'eau bleue méditerranéenne à perte de vue. Un cadre idyllique, ce qu'ont bien compris les très nombreux estivants, qui affluent en masse sur la plage. Un site qui sera du coup pas du goût [...]

# 459/523 : BONNIEUX

Pour atteindre le village de Bonnieux, trois axes principaux s’offrent aux visiteurs. En arrivant de Cavaillon, vous découvrirez le bas du village, dominé par son église. Pour atteindre le haut du village, surplombé de la deuxième église, vous sillonnerez le village traversé par sa petite route et ses virages en longeant les remparts si bien conservés et témoins de l’histoire. Bonnieux fût en effet [...]

# 460/523 : Gordes

Chanté par les poètes, habité par les artistes, le village de Gordes est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Perché sur son piton rocheux, du haut de ces 300 mètres, Gordes domine la vallée du Caladon. Le village semble inexorablement attiré par la vallée toute proche et dégringole la pente raide de la colline. Et le château n'existerait plus qu'à l'état de ruine si Vasarely, le [...]

C'est à un banquier niçois, Jean Martinon, que l'on doit la réalisation de la Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem. Elévée dans le quartier de la Tour-de-la-Mare au XXe siècle, la réalisation du décor intérieur fut confié à Jean Cocteau mais c'est son disciple Édouard Dermit, qui mena le projet à son terme en 1965 d'après les croquis du Maître. D'ailleurs, le nom courant de cet édifice est la Chapelle [...]

Week-end Moustiers-Sainte-Marie: infos et réservation Moustiers-Sainte-Marie est une ville française du département des Alpes-de-Haute-Provence et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est surtout célèbre pour sa faïence mais possède également plusieurs monuments historiques intéressants à découvrir le temps d’un week-end. Parmi ceux-ci, il y a par exemple l’église Paroissiale, avec son clocher [...]

# 463/523 : SAIGNON

Situé à 4 km de la ville d’Apt et limité au sud par le massif du Luberon et au nord par la rivière le Calavon, le village de Saignon vous séduira par son charme et sa sérénité. Les nombreux refuges naturels ont favorisés l’arrivée des premiers habitants dès l’époque du Néolitique. Ses rues, à l’image des villages de Provence, vous inviteront à flâner et vous feront découvrir de nombreuses fontaines, [...]

# 464/523 : LA CAMARGUE

LA CAMARGUE

Terre de passion et de tradition, sauvage et secrète, la Camargue est l'endroit rêvé pour quelques jours de détente. Cet immense domaine marécageux est le fruit de l'action conjuguée du Rhône, de la Méditerranée et des vents. Amoureux de la nature, cette terre est la vôtre! Plus de 400 espèces d'animaux, dont la plupart sont migratrices, ont élu domicile sur cette terre chaleureuse et unique au monde. [...]

# 465/523 : VIENS

Le village de Viens, situé en plein parc naturel régional du Luberon, est un village médiéval perché de caractère, tourné face au Luberon, sur la hauteur entre Apt et Céreste. Autour du village, de beaux valons et collines ainsi que deux vallées se marient harmonieusement et magnifiquement bien ! Un réel plaisir des yeux ! La nature vous offrira un plateau perché, légèrement incliné entre 500 mètres [...]

# 466/523 : Gorges du Régalon

Site naturel éloigné d'une quinzaine de kilomètres au sud-est de Cavaillon, les gorges du Régalon sont l'occasion d'une bonne randonnée dans le petit Lubéron, région encore relativement sauvage. On emprunte la D973 à partir de Cavaillon pour se rendre aux gorges : l'entrée n'est pas loin du petit village du Logis-Neuf, où l'on trouvera un parking (payant). Ce lieu demeure assez fréquenté. Un parcours [...]

# 467/523 : CASENEUVE

Caseneuve est un petit village situé sur un relief entre les Monts du Vaucluse et le massif du Luberon. Apt est très facile d’accès depuis le village. L’ambiance y est calme et paisible Le village se tient paisiblement sur une petite colline entouré de magnifiques paysages. A une poignée de kilomètre de la ville d'Apt (et de ses commodités), vous pourrez profiter du calme de cette verdoyante nature [...]

# 468/523 : LACOSTE

Situé entre Apt et Cavaillon, Lacoste est longtemps resté une exception étant une enclave provençale dans le Comtat Venaissin... Après avoir été jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, propriété de la famille Simiane, le château fut un temps celle du fameux Louis Alphonse Donatien, Marquis de Sade. Lors de ses séjours au château, il entreprit de le faire restaurer... Il fut malheureusement pillé et détruit [...]

# 469/523 : Apt

Hôtels Apt: conseils voyageurs et avis pour réserver Pour alléger vos dépenses en hébergement à Apt, dans le Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur) il est recommandé de choisir les hôtels qui proposent les tarifs les plus bas mais qui offrent des services et des chambres de qualité. En général, le budget à prévoir sur l’hébergement est d’environ 100 € par jour.Vous pouvez par exemple choisir de séjourner [...]

Le festival Jazz en Luberon a été créé en 1991 à l’initiative d’une association, Kiosque, elle-même fondée par Bernard Morel, grand amateur de jazz et de musique improvisée. C’est avec des amis qu’il décidera de fonder cette association. De cette association est donc né le Festival de Jazz en pays d’Apt qui s’étendait sur trois communes seulement à l’époque : Saturnin-les-Apt, Villars et Apt. La programmation [...]

Fondé en 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon vise avant tout à protéger et valoriser les richesses naturelles de cette région constituée de montagnes et de plaines. La qualité paysagère est une composante fondamentale du cadre de vie en Luberon, mais aussi le support d’activités sociales, culturelles, récréatives et économiques. La Provence est une des régions les plus visitées et les plus enviées [...]

Dans un milieu rural provençal, cet ancien couvent développé vers 1250 à partir d'un site religieux préexistant, pour partie troglodyte, par des Carmes. Situé face au Luberon à la fois proche et éloigné des flux touristiques, Saint-Hilaire, comme les villages perchés voisins, ont été des lieux de refuge, puis des sites recherchés pour leur beauté, leur lumière et la douceur de leur climat. L'abbaye, [...]

# 473/523 : VILLE D'APT

La ville d’Apt, qui fut fondée par les romains, est située à 229 mètres d’altitude et fait partie du canton d’Apt. Elle est traversée par trois rivières principales : le coulon, la dôa, et la riaille. L’activité traditionnelle industrielle a toujours été présente et importante à Apt : le fer, le souffre, les ocres, la faïence, la chapellerie, la cire et les fruits confits. C’est un plaisir que [...]

BALISAGE GR : traits blanc et rouge GR de Pays : traits jaune et rouge P.R : traits ou ronds jaune, bleu, vert. Parcours équestre : orange Parcours V.T.T : Deux ronds accolés à un triangle rouge-jaune Office National des forêts : liseré rouge sur fond blanc (limite parcelle) ou blanc (limite commune) SENTIERS DE GRANDE RANDONNEE DU DEPARTEMENT DU VAUCLUSE GR 4 "Méditerranée-Océan" : de [...]

En contrebas du village de Ménerbes, sur la route d'Oppède (D3), un musée bien particulier puisqu'il se consacre au tire-bouchon et à son histoire. Autour d'une collection privée regroupant plus de 1000 pièces de différentes époques, la visite ne manque pas de curiosités. Les premiers tire-bouchons apparaissent au XVIIe siècle, d'abord lorsque l' emploi de la bouteille se diffuse, puis lorsque leur [...]

# 476/523 : Massif du Tanneron

Tanneron se trouve dans l'arrière-pays varois. La nature est très belle et l'habitat est dispersé dans un site boisé planté de mimosas. Importé d'Australie à la fin du XIXe siècle sur la Côte d'Azur, cette plante s'est parfaitement adaptée dans la fôret de Tanneron mais aussi dans toute la région et chaque année depuis 1931, on célèbre le Mimosa à Tanneron. Les monuments ne se bousculent pas mais au-dessus [...]

A environ 8 kilomètres au nord-est d'Apt, le petit village de Rustrel a longtemps vécu de l'exploitation des gisements ocriers de ses environs, entre les XVIIIe et XXe siècles. Aujourd'hui encore, ces désormais anciens gisements sont à l'origine de la venue des visiteurs de Rustrel : des siècles d'érosion naturelle, couplée de manière plus récente avec le travail des hommes dans les carrières ont [...]

# 478/523 : Fayence

Perchée dans l’arrière-pays dominant le littoral méditerranéen, Fayence a le charme de ces vieux villages entre Provence et Côte d’Azur. Dans un paysage de pins et de chênes verts, le village profite d’un climat clément à l’abri des collines des Plans de Provence. Autrefois les collines étaient apprivoisées pour les cultures. Quelques murs en restanques en sont les vestiges. Dominée par un campanile [...]

# 479/523 : La Grande Crau

Dernière steppe d'Europe de l'ouest

La plaine de la Crau s'étend à l'est d'Arles jusqu'à Salon de Provence, puis vers sud et le rivage de la mer. La Crau correspond à l'ancien delta de la Durance, à l'époque reculée où celle-ci était encore un fleuve, il y a 4 millions d'année. Le fleuce s'est retiré ne laissant que des milliers de galets drainés par son cours, puis le climat chaud et sec de Provence s'est chargé d'assécher tout cet [...]

# 480/523 : Le pont Julien

Des ponts que les romains ont bâti dans le département vallonné du Vaucluse, il 'en subsiste que deux, celui de Vaison-la-Romaine, qui a résisté aux crues, et le pont Julien, situé entre Apt à environ 8 kilomètres à l'est et Cavaillon, dans le Lubéron. La construction du pont est estimée entre le IIIe et le Ier siècle avant J.C., c'est dire l'exceptionnelle capacité de résistance de cet ouvrage. Le [...]

# 481/523 : Bargème

Bargème

Au sommet d'une colline rocheuse, ce village médiéval du sud est le plus haut de la région, à 1097 mètres d'altitude. Et ici, ce n'est non pas la neige qui attire mais le soleil du sud et le chant des cigales, qui font tout de suite voyager dans l'ambiance méridionale. Il n'y a qu'à voir ses pierres blanches et sa végétation parfois asséchée, son calme reposant où toute circulation motorisée est interdite, [...]

# 482/523 : Salin-de-Giraud

A une quinzaine de kilomètres à l'est des Saintes-Maries de la Mer, Salin-de-Giraud est une petite ville qui, comme son nom le laisse entendre, s'est spécialisée dans la production de sel : elle possède dans ses environs immédiats les plus vastes salins d'Europe, et plusieurs centaines de millier de tonnes de sel sont récoltées chaque année. Le spectacle de ses ''montagnes'' de sel blanches ne peut [...]

# 483/523 : MENERBES

Ménerbes, bâti au sommet d'une colline et entouré de magnifiques paysages au cœur du Luberon, se compte parmi les plus beaux villages de France, si nombreux en Provence. De célèbres hommes illustres tels que le peintre Nicolas de Stael, Picasso ou encore plusieurs célébrités de notre époque ont élu domicile à Menerbes, soit dans le village soit dans les fermes qui l’entourent. La partie la plus ancienne, [...]

# 484/523 : Ménerbes

Un village attaché à son éperon rocheux, perché sur une colline du Lubéron, un classique dans la région ; Ménerbes demeure cependant l'un des plus renommés, bénéficiant même du classement parmi les plus beaux villages de France. Du coup, il peut y avoir une forte affluence dans les ruelles, surtout en pleine saison. Il n'empêche que ce village possède un charme indéniable. Le Castellet, bâti à l'emplacement [...]

# 485/523 : LE COLORADO PROVENCAL

Le Colorado provençal se situe à proximité du petit village de Rustrel dans le Vaucluse, à 400 mètres d'altitude, au pied du plateau d'Albion, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Situé à une dizaine de kilomètres au nord-est d'Apt, le Colorado Provençal s’étend sur plus de 30 ha. A l’image de ces petits villages en terre d’ocre, comme Roussillon en Vaucluse, la région du Luberon présente [...]

# 486/523 : LE COLORADO PROVENCAL

Le Colorado provençal se situe à proximité du petit village de Rustrel dans le Vaucluse, à 400 mètres d'altitude, au pied du plateau d'Albion, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Situé à une dizaine de kilomètres au nord-est d'Apt, le Colorado Provençal s’étend sur plus de 30 ha. A l’image de ces petits villages en terre d’ocre, comme Roussillon en Vaucluse, la région du Luberon présente [...]

# 487/523 : LE COLORADO PROVENCAL

Le Colorado provençal se situe à proximité du petit village de Rustrel dans le Vaucluse, à 400 mètres d'altitude, au pied du plateau d'Albion, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Situé à une dizaine de kilomètres au nord-est d'Apt, le Colorado Provençal s’étend sur plus de 30 ha. A l’image de ces petits villages en terre d’ocre, comme Roussillon en Vaucluse, la région du Luberon présente [...]

# 488/523 : LE COLORADO PROVENCAL

Le Colorado provençal se situe à proximité du petit village de Rustrel dans le Vaucluse, à 400 mètres d'altitude, au pied du plateau d'Albion, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Situé à une dizaine de kilomètres au nord-est d'Apt, le Colorado Provençal s’étend sur plus de 30 ha. A l’image de ces petits villages en terre d’ocre, comme Roussillon en Vaucluse, la région du Luberon présente [...]

# 489/523 : LE COLORADO PROVENCAL

Le Colorado provençal se situe à proximité du petit village de Rustrel dans le Vaucluse, à 400 mètres d'altitude, au pied du plateau d'Albion, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Situé à une dizaine de kilomètres au nord-est d'Apt, le Colorado Provençal s’étend sur plus de 30 ha. A l’image de ces petits villages en terre d’ocre, comme Roussillon en Vaucluse, la région du Luberon présente [...]

# 490/523 : GOULT

Le village, légèrement à l’écart du grand axe de communication qu’était autrefois la voie romaine ou Domitienne, aujourd’hui la RN 100, reliant le Sud de la France à l’Italie (Cueno ou Coni) par les Alpes. Il domine les vallées du Calavon et du Limergue à leur confluent à Lumières. La commune de Goult fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon ; elle compte 1310 habitants et s’étend sur une [...]

# 491/523 : Oppède le Vieux

Perdu dans les contreforts du Petit Luberon, perché sur un éperon rocheux comme tant d'autres villages du coin, Oppède le Vieux est resté pendant un bon moment quasiment abandonné de tous ses habitants, notamment au début du XXe siècle. Du coup, Oppède le Vieux n'a pas subit les assauts de la mise en tourisme dont ont fait l'objet d'autres villages du genre, comme Roussillon. Oppède conserve ainsi [...]

# 492/523 : GARGAS

La Commune de Gargas, dans le département du Vaucluse, population de 3000 habitants, est située à 50 km à l'Est d'Avignon et à 4 km à l'Ouest d'Apt, bordée au Sud par la Nationale 100, au hameau du Chêne. Elle a une superficie de 1500 hectares. Elle est composée de multiples hameaux. Le Village même est à une altitude de 280 m, il est dominé par trois monts qui l'entourent, la colline de Perréal , [...]

# 493/523 : VILLARS

Villars est un joli petit village fleuri et typiquement provençal qui s’étire entre le Massif du Luberon et les Monts de Vaucluse. Les promeneurs à la recherche du calme, de la sérénité et des sentiers de randonnées trouveront leur bonheur dans ce petit coin de Provence. En effet, à l'écart des grands axes routiers, vous découvrirez les merveilleux paysages de Villars et ses hameaux aux ruelles étroites. [...]

Le Conservatoire des Ocres et Pigments appliqués ne pouvait exister qu'à Roussillon, ce village perché dans les monts du Vaucluse au sein de l'une des plus grandes réserves d'ocre au monde. C'est dans une ancienne usine d'ocre à 1.5 kilomètres du village, l'usine Mathieu, que l'association Okhra a établit ce conservatoire, dont les principes reposent sur la production et l'activité d'une part, la transmission [...]

# 495/523 : OPPEDE

Ancienne possession du comté de Forcalquier (1044) et ensuite propriété du domaine pontifical en 1274, le passé historique d’Oppède a été fortement marqué par les guerres de religion. Le village possède un château qui fut construit aux environs de 1200. C’est au XVIème siècle que le village prendra réellement son essor avec la construction de son église et la fortification du château. Aujourd’hui [...]

# 496/523 : Le chemin des Ocres

Depuis l'abandon des carrières d'ocres, le ruissellement des eaux de pluies, le souffle du mistral -puissant dans la région- ont entraîné le ravivement des terrains sablonneux déboisés. Les cheminées de fées, ces grandes orgues de la chaussée des géants, sont le résultat de ce travail d'érosion. Le chemin des Ocres est donc une belle promenade géologique au milieu d'un paysage de rêve, où les rouges, [...]

Roussillon est pour beaucoup l'un des plus beaux villages du Lubéron ; il doit beaucoup de son caractère à la couleur ocre qui caractérise les murs des maisons et bâtiments qui le composent. Et il n'est pas difficile de deviner d'où vient cette teinte en débarquant à l'entrée du sentier des Ocres : cette dernière se situe dans la partie haute du village, à proximité du cimetière. Un parking permet [...]

Un village haut en couleur….un tableau vivant…. ! Roussillon, qui se situe entre le Luberon et les Monts de Vaucluse, est une vraie palette de couleurs flamboyantes avec les façades de ses maisons toutes colorées ainsi que son paysage chaleureux ! Roussillon doit cette beauté à son trésor …l’ocre ! L’ocre en effet est partout et fait de ce lieu un des plus beaux villages de France. Argile pure, [...]

Roussillon en Vaucluse

Rousillon est un village qui ne ressemble à aucun autre. Situé au coeur du plus important gisement d'ocre du monde, il dévoile à travers ses terres colorées et flamboyantes une originalité sans pareille. L'Ocre demeure partout. Dans les paysages, qui laissent en mémoire un souvenir bien ancré, sur les murs des maisons, sur le sol et les sentiers, qui vous donneront l'impression d'être dans un univers [...]

# 500/523 : Castrum de Roussillon

Passez sous le beffroi et vous serez dans l'enceinte fortifiée, refuge des seigneurs de Roussillon. A la place du château, il y a maintenant une belle terrasse d'où vous pourrez profiter de la vue extraordinaire sur la vallée et les montagnes du Luberon.

# 501/523 : Pic de l'Ours

Pic de l'Ours

Le Pic de l'Ours culmine à près de 500 mètres d'altitude et domine les paysages majestueux de l'Esterel et du Massif des Maures. Sa visite peut-être couplée avec le parcours depuis la corniche du Col des Lentisques. Epoustouflant.

# 502/523 : ST SATURNIN LES APT

Saint-Saturnin-lès-Apt compte presque 2500 habitants est une commune rurale du bassin d’Apt et du Parc Naturel Régional du Luberon et est située sur l’adret des Monts de Vaucluse, face au Luberon, avec ses pentes abruptes et ses combes (de 350 à presque 1100 m d’altitude.) entre les communes de Lioux et Villars. Il est intéressant de savoir que St Saturnin les Apt est la troisième commune du Vaucluse [...]

# 503/523 : LES TAILLADES

LES TAILLADES

A l'origine, « Les Taillades » devait être un simple petit bourg dont les occupants travaillaient à l'extraction de la pierre, le village lui-même étant construit sur les carrières s'ouvrant à sa base. Le nom du village se retrouve dans ses anciennes carrières. C'est certainement l'attirance des carrières qui a contribué à la fixation de l'habitat sur cette butte et qui a donné le nom au village. Au [...]

# 504/523 : ROBION

Situé à quelques kilomètres de Cavaillon, le village de Robion où il est intéressant de faire une halte. De nombreux vestiges du passé vous séduiront et seront sans nul doute une ballade dans le passé ! Vous pourrez ainsi admirer…. La Fontaine, appelée « La pompe » par les habitants du village, était autrefois un lieu où l’on puisait l’eau. Elle date d’avant 1597. Celle que vous pourrez voir [...]

# 505/523 : Eygalières

Accroché à la roche calcaire, le village d'Eygalières offre un véritable décor de carte postale. C'est au cœur de la Provence avec vue sur les Alpilles que le petit village tranquille aux milles et une senteur vous accueille. Montez la Grand-rue jusqu'au vieux village, vous y découvrirez les ruines du château, l'esplanade du vieux donjon et l'église Saint-Laurent. Prenez aussi le temps de vous balader [...]

# 506/523 : le bois faé

le bois faé

Laissez vous enchanter par l'univers de nos habitats nomades au cœur de la Provence: une yourte, un tipi nichés à l'orée d'un bois au milieu du parc naturel régional du Verdon. Calme, quiétude et grands espaces seront au rendez-vous! Une jolie chambre d'hôte traditionnelle est aussi disponible avec son entrée privative en rez-de-jardin Situés dans le haut var, non loin des gorges du verdon, de [...]

# 507/523 : Castellane

Sites tourisme et attractions Castellane Castellane est une ville française, située dans la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a dernièrement reçu le label « village et cité de caractère » car c’est une cité très ancienne fondée en amont des Gorges du Verdon. Depuis la chapelle de Notre Dame du Roc, les visiteurs peuvent admirer le beau paysage de l’ensemble [...]

# 508/523 : CABRIERES D'AVIGNON

Voici un village qui a su conserver son caractère authentique au fil des années ! Situé au cœur des Monts de Vaucluse, le charme et le côté pittoresque de Cabrières d’Avignon ne manqueront pas de vous séduire ! En vous baladant dans le village vous découvrirez ses vieilles maisons construites en pierre sèche ou restaurées avec goût avec des enduits rustiques. Au pied d’une colline face à la montagne [...]

# 509/523 : Aboard rafting

rafting, hydrospeed, canyoning, air boat, cano raft, et accrobranche.

Laissez vous entraîner par le courant en rafting, en hydrospeed, en cano raft, en air boat ou descendez des gorges en canyoning. Encadré par des moniteurs, partez découvrir un sport d'eau vive ou laissez vous entraîner poiur une sortie à la demi-journée ou à la journée. Si vous préférez les airs à l'eau rendez-vous sur les parcours d’accrobranches en bordure du Verdon. Choisissez parmi les trois parcours [...]

# 510/523 : JOUCAS

Petit village perché contre les Monts de Vaucluse, face à la vallée nord du petit Luberon et protégé du mistral par son orientation plein sud vers le Luberon, le village de Joucas offre de magnifiques points de vue sur les falaises d'ocres. Joucas a conservé son moulin à huile, en partie troglodytique, encore doté de sa meule et de son mécanisme d’ autrefois, son pressoir, sa cheminé et ses cuves. [...]

# 511/523 : LIOUX

Commune rattachée au Parc Naturel du Luberon, le petit village de Lioux est situé au pied d'une impressionnante falaise (falaise de la Madeleine), et bénéficie, de ce fait, de paysages somptueux variant selon l'orientation du soleil. Il est coupé en deux parties : la haute, le vieux village qui se trouve au pied de grandes falaises et la basse, qui est dans la vallée. En venant visiter Lioux, vous [...]

Au bout de la rue André Lhote, sur une petite place vous pourrez admirer une charmante maison aux volets bleues.

# 513/523 : Clocher de l'église

Située près du Château, l'église Saint Firmin de Gordes date du XIIème réédifiée au XVIIIème siècle. En plein cœur du village de Gordes, vous pourrez découvrir dans cette église, deux petites chapelles de toute beauté. Vous serez également séduit par le clocher de cette charmante église qui domine le village non loin du château.

# 514/523 : Ruelle

Considéré comme l'un des plus beaux villages de France, Gordes est connu pour ses ruelles en calade, mot en provençal pour désigner des petites rues en pente pavées de pierres et posées sur chant.

# 515/523 : Espace des arts

L'espace des Arts de Gordes propose des expositions de peintures, de sculptures et même de photographies. Une programmation de qualité pour des rendez-vous artistiques à ne pas manquer !

# 516/523 : Porte de Savoie

Dans un dédale de petites rues pavées de pierres, vous découvrirez la Porte de Savoie de Gordes qui fait partie des restes des anciennes fortifications du château.

# 517/523 : Rue de l'église

La balade provençale dans Gordes ne peut se faire sans passer par la rue de l'église pour se rendre à l'église Saint-Firmin. Cette étroite ruelle en calade offre un bel aperçu du patrimoine provençal.

L'église Saint-Firmin s'impose par sa beauté et sa taille lorsque l'on arrive dans le village de Gordes. Construite au XIIème siècle, autrefois elle était dédiée à Notre-Dame. Réédifiée à partir du XVIIIème, elle se consacre à son protecteur l'évêque d'Uzès, Saint-Firmin. Donnant sur la rue des Clastres, vous pourrez découvrir une coquilles témoignant des pélerinages de saint-Jacques.

L'église Saint-Firmin de Gordes, anciennement dédiée à Notre-Dame, abrite deux petites chapelles dédiées aux cordonniers pour la chapelle Saint-Crespin, et aux serruriers, ferroniers pour la Saint-Eloi. La visite de cette église romane du XIIème siècle ne pourra que vous séduire.

# 520/523 : Rue du four

Par la rue du four vous pourrez accéder au Palais Saint-Firmin, l'ancien Hôtel Gaudin-de-Lancier entouré de ses jardins et caves. La rue du four est sans aucun doute l'une des plus belles calades (rue pavée de pierres, en provençal) de Gordes.

# 521/523 : Rue andré lhote

La rue André Lhote vous emmène au coeur du village de Gordes. Cette rue porte le même nom que le célèbre peintre cubiste (1885-1962). Vous pourrez visiter la fameuse maison Lhote, maison achetée au début de sa découverte de Gordes.

Dans une bastide typiquement provençale édifiée en 1762 et implantée sur un site gallo-romain habité depuis 2000 ans, le Moulin des Bouillons, classé Monument Historique, offre aux visiteurs un ensemble exceptionnel. C’est un véritable lieu historique qui vous accueillera avec ses cuves creusées dans le roc, ses canalisations romaines et ses trésors témoins du passé. En effet, vous aurez le plaisir [...]

Caves du Palais Saint Firmin

Monument historique sous terrain de Gordes

Les « villages citadelles » comme Gordes sont un véritable défi à la nature. En effet, pour faire face au manque d'espace au sol, les maisons intra-muros s'entassent et mettent en place une vie souterraine. Si les hommes vivaient en surface, l'industrie et l'artisanat en revanche se sont développés sous terre. Il existe à Gordes un gigantesque réseau souterrain souvent plus impressionnant que les maisons [...]

Les plus populaires à Sanary-sur-Mer

Grand Hôtel des Bains, Sana Avenue Estienne d'Orves, à Sanary-sur-Mer Le Grand Hôtel des Bains est un hôtel de catégorie 2 étoiles et qui est établi devant la mer, sur la Riviera française. Ses 30 chambres sont très belles avec une décoration contemporaine. L’hôtel ...
à partir de 85
BEST WESTERN Soleil Et Jardi 445 Avenue De L'europe, à Sanary-sur-Mer L'hôtel Soleil et Jardin 4 étoiles est installé dans une magnifique station balnéaire du sud de la France. Il propose 42 chambres bien équipées et dotées de tout le confort moderne digne de leur s ...
à partir de 149
Tous les hôtels à Sanary-sur-Mer

Actualités et événements incontournables à Sanary-sur-Mer

Voir tous les évènements à Sanary-sur-Mer



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi