Sanary-sur-Mer est une station balnéaire de charme de la Côte d'Azur en France . Située dans le département du Var à quelques kilomètres de Toulon , la commune est appréciée pour ses plages, son patrimoine, son port, son arrière-pays et surtout pour son cadre agréable convenant parfaitement au tourisme de détente, seul ou en famille.

 

À voir, à faire à Sanary-sur-Mer :

 

On vient généralement à Sanary-sur-Mer pour apprécier le charme et la douceur de vie de ce tranquille village au bord de la Méditerranée. De nombreuses activités et idées de sorties sont possibles, généralement autour de trois thèmes principaux : patrimoine et culture ; nature et activités de plein air ; et plages et sports nautiques.

 

Riche de nombreux siècles d'histoire, Sanary-sur-Mer dispose d'un patrimoine architectural intéressant avec des éléments du Moyen-âge et plusieurs belles églises. Il ne faut pas manquer de voir la Tour romane érigée en 1300 et donc l'un des bâtiments à l'origine du développement du village. En effet, le roi René fortifia au 15e siècle cette installation de 21m de hauteur pour 8m de largeur et y installa une garnison. La tour a perdu son rôle défensif au 18e siècle et se trouve maintenant au coeur de la ville. Elle abrite aujourd'hui le Musée Frédéric Dumas dédié à la plongée sous-marine.

La ville compte deux églises remarquables. L'Église Saint-Nazaire du 19e siècle a été construite sur l'emplacement d'une église romane du 16e. On peut notamment y admirer un magnifique orgue et des fresques byzantines acquises récemment. La Chapelle Notre Dame de Pitié légèrement en dehors de la ville domine la baie de Sanary. Elle date du 16e siècle et abrite une collection de beaux ex-voto.

 

Les sorties culturelles peuvent aussi emmener le visiteur au théâtre Galli proposant une programmation variée et originale, au cinéma ABC ou à la médiathèque abritant régulièrement des expositions et des spectacles.

Sanary-sur-Mer est aussi une destination idéale pour toutes les activités nature. De nombreux sentiers de randonnée sont balisés dans l'arrière-pays, permettant d'agréables balades à pied ou en VTT. La commune compte également des terrains de pétanques, un skate parc, un mini golf, un circuit de kart, des cours de tennis, etc.

Côté plage, les touristes pourront profiter du soleil et de la mer dans l'une des 6 zones de baignade de Sanary, dont quelques plages de charme découpées par le relief de la côte. Il est également possible de s'adonner à une variété de sports nautiques tels que la voile, la natation, la plongée, la pêche au gros ou encore le parachute ascensionnel. Évidemment, toute visite de la ville devra passer par son port provençal typique où l'arrivée des pêcheurs constitue un spectacle apprécié des pêcheurs.

 

Principaux événements :

 

La Provence est connue pour son art de vivre rythmé notamment par de nombreuses festivités tout au long de l'année. Sanary-sur-Mer ne déroge pas à la tradition avec un calendrier riche : Fête du Nom, Fête de Saint-Pierre et bouillabaisse, Choeurs de la Lumière, Fête de la Musique et de la Danse, parade des pointus illuminés Sanary sous les étoiles, etc.

 

Les coins où dormir :

Sanary-sur-Mer est une station balnéaire de charme de la Côte d'Azur en France . Située dans le département du Var à quelques kilomètres de Toulon , la commune est appréciée pour ses plages, son patrimoine, son port, son arrière-pays et surtout pour son cadre agréable convenant parfaitement au tourisme de détente, seul ou en famille.

 

À voir, à faire à Sanary-sur-Mer :

 

On vient généralement à Sanary-sur-Mer pour apprécier le charme et la douceur de vie de ce tranquille village au bord de la Méditerranée. De nombreuses activités et idées de sorties sont possibles, généralement autour de trois thèmes principaux : patrimoine et culture ; nature et activités de plein air ; et plages et sports nautiques.

 

Riche de nombreux siècles d'histoire, Sanary-sur-Mer dispose d'un patrimoine architectural intéressant avec des éléments du Moyen-âge et plusieurs belles églises. Il ne faut pas manquer de voir la Tour romane

Sanary-sur-Mer

Voisine de Toulon, Sanary-sur-Mer est un de ces anciens petits ports de la Côte d'Azur ayant connu un développement accéléré qu'entraine l'augmentation de la fréquentation touristique : la ville compte aujourd'hui plus de 18000 habitants, un chiffre qui ne manque pas d'exploser quand les beaux jours arrivent ! Oui, il y a du monde à Sanary l'été, et cela se comprend au vu du climat qui règne sur la région, les belles plages de sable ou les criques rocheuses qui composent le littoral, ou encore les quais du port toujours animés en période estivale.


Météo Sanary-sur-Mer: climat et prévisions météorologiques

À 13 km de Toulon et 49 km de Marseille, vous trouverez la commune française Sanary-sur-Mer qui est aussi une station balnéaire du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle bénéficie de 300 jours d'ensoleillement et de températures assez variées où les étés présentent parfois des températures au-dessus de 35°C la journée et de 20°C la nuit. Un micro climat et une barrière de collines assurent respectivement la protection de l'environnement et de la ville elle-même contre les pluies, le rude froid du nord et le mistral, un vent dominant. En tout, elle a des étés chauds et secs et des hivers plutôt doux et humides qui sont les caractéristiques propres du climat méditerranéen.

Transports Sanary-sur-Mer: y aller et se déplacer

Sanary-sur-Mer est une commune française et une station balnéaire située dans le département du Var. Bien desservi et proche de grands axes de transports, il y a plusieurs moyens de s'y rendre, que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre. Par voie terrestre, vous pouvez prendre la sortie autoroute n°12 en provenance de Marseille, ou la sortie autoroute n° 13 en provenance de Nice. Les parcs de stationnement sont nombreux dans les zones commerçantes et piétonnes. Sanary-sur-Mer  est facilement accessible. Vous pouvez louer une voiture pour vos déplacements.


Booking.com

Les plus populaires à Sanary-sur-Mer

Grand Hôtel des Bains, Sana Avenue Estienne d'Orves, à Sanary-sur-Mer Le Grand Hôtel des Bains est un hôtel de catégorie 2 étoiles et qui est établi devant la mer, sur la Riviera française. Ses 30 chambres sont très belles avec une décoration contemporaine. L’hôtel ...
à partir de 85
BEST WESTERN Soleil Et Jardi 445 Avenue De L'europe, à Sanary-sur-Mer L'hôtel Soleil et Jardin 4 étoiles est installé dans une magnifique station balnéaire du sud de la France. Il propose 42 chambres bien équipées et dotées de tout le confort moderne digne de leur s ...
à partir de 149
Tous les hôtels à Sanary-sur-Mer

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Sanary-sur-Mer

Sanary sur mer

Située entre Toulon et Marseille, cette petite ville en plein développement a su garder son charme provençal si appréciable. Ses jolies maisons aux couleurs orangées, ses cigales, sa plage, ses criques naturelles, son petit port de plaisance et sans oublier ses habitants à la fois accueillants et souriants font de Sanary sur mer un endroit parfait pour passer ses vacances au soleil du sud de la France, en toute tranquillité loin du stress des grosses villes.On ne va pas à Sanary sur mer sans se balader et manger un « chichi » (beignet) sur le port, se promener à la Cride située sur les hauteurs [...]

Port de Sanary sur mer

Le petit port de Sanary est un lieu de promenade agréable pour tous, cependant il reste assez fréquenté lors des vacances d'été. On peut boire un verre dans un ses nombreux cafés ouverts sur des terrasses ensoleillées ou manger dans un de ses restaurants et plus précisément dans une de ses crêperies délicieuses. On peut flâner sur le marché du matin qui propose ses spécialités provençales ou sur celui du mercredi qui est plus important. Assister à des concerts et écouter des musiciens, se balader sur le marché du soir qui propose son artisanat local, sur les digues,ou tout simplement déguster une [...]

Village de Sanary-sur-Mer

Protégé du mistral par des collines boisées, Sanary-sur-Mer eut dès son origine à la fois un rôle militaire et des activités paisibles comme la pêche et la viticulture. Entre Bandol et Toulon, la ville appartient à une région habitée depuis l'Antiquité. Elle est mentionnée comme possession de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille au 12e siècle sous le nom de "prieuré Saint-Nazaire". Au 13e, elle est le port de la ville d'Ollioules dont elle se détachera en 1688. Elle ne prendra le nom de Sanary qu'en 1890. L'arrivée du chemin de fer Paris-Toulon en 1859 va modifier la vocation de toute cette côte [...]

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

La Chapelle Notre-Dame-de-Pitié fût bâtie en 1561 sur une petite butte à l'ouest de Sanary. Elle vaut pour sa situation qui permet d'y contempler une jolie vue sur la baie de Sanary, avec à l'arrière-plan les collines de Toulon, et la côte jusqu'à l'archipel des Embiez.

La Chapelle Notre-Dame-du-Mai surplombe la mer depuis 1653 à un endroit où le cap tombe dans l'eau 360 m plus bas ! La Chapelle abrite de nombreux ex-voto, en reconnaissance pour les vies des marins épargnées par la mer. Est-il besoin de rappeler que du haut de la « montagne de Sicié » comme on l'appelait autrefois, le panorama est grandiose, puisque, l’on découvre d’est en ouest presque 100 km de côtes.

Les deals du moment


Votre voyage à Sanary-sur-Mer







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi