Notez Santorin ?

Photo Santorin : enfant de la mer et du volcan

Généralités

Voir hébergements

L'Ile de Santorin est la plus grande de l'archipel du même nom. C'est aussi l'une des plus célèbres et des plus accueillantes de Grèce . Celle qui a peut-être donné naissance au mythe de l'Atlantide charme avec la douceur de son climat, ses célèbres villages blancs et bleus comme Ohia et Phira, ses vestiges et ses plages où il fait bon prendre le soleil.

 

À voir, à faire à Santorin :

 

Ce qui frappe en arrivant à Santorin, c'est cette lumière typique de l'archipel due au mélange entre la terre volcanique, le soleil de la Méditerranée et un horizon limpide. C'est le plus souvent en bateau qu'on débarque sur l'île en passant par son lagon, qui est en fait la caldeira (l'une des plus grandes du monde) du volcan qui a donné naissance à l'archipel.

 

Les fresques rupestres sont la preuve que l'île a été habitée dès la préhistoire, elle est riche en vestiges de la civilisation minoenne de l'âge de bronze, mais aussi de reste de l'occupation romaine ou hellénistique. Ainsi, Théra (ou ancienne Théra) est une ville morte située au-dessus de Périssa à 369 m d'altitude. Oia est considéré comme le plus beau village de l'archipel avec ses demeures troglodytes suspendues au dessus du vide et ses églises magnifiquement décorées. C'est l'étape incontournable lors de votre passage sur l'île. L'inconvénient est que le village est littéralement pris d'assaut en haute saison. En revanche, Pyrgos , le village le plus haut perché de Santorin, est encore relativement épargné et offre un point de vue sans pareil sur tout l'archipel.

 

Après avoir arpenté les villages aux maisons blanches et aux coupoles bleues caractéristiques de Santorin, on pourra toujours profiter des nombreuses plages de l'île, dont le sable de couleur foncé est d'origine volcanique.

 

Les coins où dormir :

 

Le tourisme est la principale activité économique de l'archipel de Santorin. Mais, face à l'afflux des visiteurs, les capacités sont souvent saturées en haute saison. Les prix peuvent ainsi flamber, d'où la nécessité de réserver votre hôtel à Santorin au préalable.

 

Zorzis Hôtel : Perissa 84700 - Tel : +30 22860 81104.

Astra Suites : PO Box 45, Imerovigli 84700 - Tel : +30 22860 23641.

Aenaon Villas: Main Road between Fira and Oia, Imerovigli 84700 - Tel : +30 22860 27014.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

La cuisine grecque est connue pour ses produits du terroir tels que la féta ou l'huile d'olive. Mais, la spécialité de Santorin est sans doute son vin. Issu d'une variété de vigne ancienne et rustique qui se satisfait des rudes conditions de l'île, c'est un vin sec et acide très recherché des amateurs et qu'on peut découvrir dans les restaurants locaux. En voici quelques-uns :

Taverna Sellada: next to Tamarix Del Mar & Astro and Matina Hotel, Kamari 84700 - Tel : +30 22860 33445.

Psaraki : Vlychada, 84700 - Tel : +30 22860 82783.

 

Climat et géographie :

 

Le climat des Cyclades est particulièrement sec, ce qui fait que l'eau douce est une denrée rare et précieuse sur l'archipel. Aujourd'hui, une usine de dessalement assure la fourniture d'eau non potable pour les piscines et l'eau courante des hôtels.

 

Les températures y sont agréables toute l'année et particulièrement élevées l'été. Il est préférable de programmer son séjour en dehors de la haute saison pour éviter à la fois les foules estivales et les fortes chaleurs.

 

Liens utiles :

 

http://www.greeka.com  : Office du tourisme de Grèce.

www.ambafrance-gr.org/  : Ambassade de France en Grèce.

L'ile volcanique de Santorin

Sans aucun doute la lus spectaculaire des îles des Cyclades, l'île de Santorin actuelle doit sa physionomie à l'une des plus terribles catastrophes naturelles de l'histoire de l'homme, l'éruption de son volcan, qui entraina l'effondrement de ce dernier. C'est ainsi en traversant cette gigantesque caldeira que l'on arrive à Santorin, dans un mélange d'admiration mêlée d'une légère angoisse : le volcan est toujours actif et le paysage est tout simplement à couper le souffle, entre les falaises et leurs dégradés de couleurs plongeant dans une mer immobile d'un bleu profond. Une fois mis pied à terre, on loue un scooter pour partir à la découverte de Santorin : la capitale, Thira, avec son fameux téléphérique permettant de franchir les flancs abruptes du volcan. Ia, le village de charme perché à l'extrémité de l'île, carte postale vivante. Sur la côte opposée, à Perissa, ambiance station balnéaire et baignade dans l'eau claire, et bronzage sur la longue plage de sable noir. On s'embarque enfin vers le centre de la caldeira, frissonner près du cratère du volcan.

Santorin une destination IN

Santorin est l'une des destinations les plus touristiques de la Grèce. Cet attrait touristique l'île de Santorin ne le doit pas au fruit du hasard, mais à ses plages, à son climat et à la beauté de ses paysages. Santorin est agréable à découvrir de long en large, mais si par manque de temps vous êtes amené à choisir une seule destination nous vous conseillons sa jolie capitale Phira (ou Fira). La ville culmine à plus de 100 mètres de hauteur, offrant ainsi des paysages à couper le souffle. Phira ne manquera pas de vous charmer par la beauté de ses petites maisonnettes toutes blanches avec les portes et les fenêtres bleues. Déambulez dans les petites ruelles de la ville et appréciez la beauté de son architecture atypique au fil des pas. Ses ruelles sont joliment parsemées de petits commerces où vous pouvez vous arrêter pour acheter des cadeaux souvenirs. Les habitants de la ville aiment la tchatche, n'hésitez donc pas de demander un renseignement et des lier des liens d'amitié. Pendant votre balade en ville ne manquez pas de vous rendre au musée archéologique qui abrite des collections de petites figurines primitives, le musée est ouvert toute la semaine de 8h30 à 15 h excepté le lundi. Si vous êtes un couche tard vous allez vous plaire à Phira, ici il est pratiquement impossible de fermer l'oeil avant l'aube. Si vous aimez les endroits très animés nous vous suggérons d'aller prendre un verre au  Franco's, attention ici les prix sont assez élevés. Pour un tarif moindre et une ambiance plus tranquille vous avez le Renaissance Bar, le Canova Cafés et l'hôtel Loukas. Vous avez également le Town Club destiné plutôt aux rockers, et le K Two Brothers s'adresse plutôt à une clientèle jeune et décontractée.

Santorin, une île de rêve et de légendes !

L'Alsace offre une grande diversité de loisirs, le cyclotourisme est praticable sur presque deux mille kilomètres d'itinéraires cyclables. Les vélos et les VTT constituent une plaisante façon de découvrir le pays. D'ailleurs, il s'agit d'une activité que l'on peut aisément pratiquer en famille. A l'attention des randonneurs, découvrir les Vosges à pied ou les alentours à cheval est parfaitement envisageable, les randonnées pédestres et équestres promettent des moments inoubliables. Des sports aériens tels delta plane, parachute, parapente... sont proposés du haut du massif vosgien, en période hivernale celui-ci offre une excellente plateforme pour différents sports d'hiver. Toujours dans le domaine des loisirs, l'Alsace possède de multiples parcs d'attraction, parcs animaliers, parcs aventures... Il faut entre autres visiter le planétarium, didi'land, nautiland ... Les petites villes et les villages alsaciens ont un charme qui leur est propre. La majorité de ces endroits romantiques permettant de passer des moments exquis pour un séjour en amoureux. Les merveilles architecturales de Strasbourg sont des purs enchantements, les coins sublimes n'y manquent pas telle « la Petite France » parfaite pour des promenades à deux. Parmi les nombreux châteaux peuplant l'Alsace, il ne faut pas manquer le plus remarquable qui est le château du Haut-Koenigsbourg. Il est également conseillé de visiter l'authentique Wissembourg ainsi que la Petite Venise. Noël en Alsace est exceptionnel, de nombreuses manifestations populaires ont lieu un peu partout dans le pays dont le passage du Saint - Nicolas...

Les sites historiques de Santorin.

Outre les superbes villages de Santorin vous pourrez également découvrir quelques vestiges antiques, à commencer par Akrotiri, dans le sud de l'île, les ruines d'une ville minoenne conservée dans les cendres volcaniques comme à Pompéi.

Ne manquez pas non plus de visiter l'Ancient Thera, fondée durant le 9ème siècle av. J.-C et qui fût habité jusqu'à la période byzantine. Il y a un musée près du site qui vous permettra d'admirer les découvertes archéologiques faites sur le site.

Site officiel de l'office de tourisme grec: http://www.visitgreece.gr/

Préparer un séjour à Santorin

Santorin demeure la plus spectaculaire des îles des Cyclades, l'une des plus fréquentées également... oui, il y a beaucoup de monde en saison, parfois trop sans doute ! L'affluence touristique est à son comble aux mois de juillet et surtout août : les hébergements font le plein (pensez à réserver!), les prix augmentent, et c'est la foire d'empoigne le long du débarcadère des ferries...

C'est pourquoi le printemps et l'arrière-saison sont les meilleures périodes pour découvrir Santorin : moins de monde, moins cher, mais un climat toujours aussi idyllique !

Vient ensuite la question de savoir où séjourner sur Santorin : Thira, la capitale, est la plus fréquentée avec la charmante Oia. Des hôtels pas toujours bon marché, une auberge de jeunesse, de nombreuses pensions et chambres chez l'habitant sont disponibles, ainsi qu'un camping comme solution la plus économique. Ces deux petites villes sont particulièrement prisées pour leur décor de carte postale, avec ces maisons blanches sises sur les flancs de la caldeira de Santorin.

La côte est de Santorin offre un autre visage : des plages de sable noir, quelques petites stations balnéaires qui manquent sans doute de charme... A Perissa par exemple, on trouve là encore chambres ou pensions, quelques hôtels, une auberge de jeunesse et un camping pas cher, avec la plage jamais très loin.

Santorin n'est pas bien grande, en louant un scooter ou un vélo (sportif...), il est possible de découvrir l'île dans son ensemble en deux-trois jours. L'île constitue une escale de choix durant un périple à travers les Cyclades ; elle est très bien reliée par ferry au Pirée et à de nombreuses autres îles. Santorin est également desservie par un aéroport : à noter que des vols saisonniers atterrissent directement en provenance de la France.

Le village de Perissa à Santorin

Pas forcément très connu, Perissa attire moins en raison de sa situation sur la côte est de Santorin : pas de vue sur la caldeira ! Le village se tient au pied d'une petite montagne, et ne compte il est vrai pas d'intérêts majeurs : ici, pas de petites maisons blanches de carte postale, le charme est moins marqué et l'ambiance clairement balnéaire. La plage de sable noir et ses rangées de transats occupe l'essentiel de la journée ; le soir, la série de bars-restaurants qui longent la plage s'animent : sympa pour prendre un verre ou pousser la soirée plus avant. En voiture, vous êtes à un quart d'heure du port d'Athinios environ.

La plage de Perivolos à Santorin

La première chose qui frappe en arrivant sur la plage de Perivolos demeure la couleur de son sable : noir, en raison de son origine volcanique. Les gros grains sont vite surchauffés par le soleil, ils emmagasinent bien la chaleur ! Perivolos se situe sur la côte sud-est de Satorin, en direction de Perissa. Les hôtels et les cafés-bars du bord de plage installent des transats. Très tôt le matin, voilà le meilleur moment pour profiter de cette plage, lorsque les premières chaleurs se font ressentir et que la plage est encore presque déserte : la mer est claire, calme et chaude, en un mot, magnifique !

Les deux plus belles plages de Santorin

Il est très vite clair que l'on ne trouvera pas de plages du côté de la côte ouest de Santorin : les falaises de la caldeira se jettent de façon abrupte dans l'eau ! Les plages sont présentes sur toute le côte est et sud de l'île ; deux d'entre elles se distinguent plus particulièrement. La plus grande est celle de Perivolos, du côté de Perissa : une belle plage de sable noir, longue de plusieurs kilomètres. Dans un registre plus spectaculaire, rendez-vous sur la côte sud à la plage Kokkini (la plage rouge ou Red Beach) : cette dernière tient son nom des impressionnantes falaises rouges au pied desquelles s'étend cette mince bande de sable noir, rapidement prise d'assaut en saison...

La plage de Koloubos sur la côte nord-est de Santorin

Il n'est pas que des endroits paradisiaques à Santorin, comme le prouve la plage de Koloubos. Pourtant, à première vue, la plage a de l'allure : une falaise, une courte langue de sable, une belle mer agitée et pas grand monde... Plusieurs traits gênants se font ensuite connaître : dans un premier temps, la baignade n'est pas facile et ne conviendra qu'à de bons nageurs quand la mer se cabre ; on est vite entrainé contre un des gros rochers qui parsème le bord. Dans un deuxième temps, on remarque vite qu'aucun port vestimentaire n'est de rigueur : résultat, de simples naturistes mais aussi des plagistes au bord de l'exhibition... en un mot, Koloubos n'est pas la plage la plus conseillée de Santorin.

Les distributeurs de billets à Santorin

Aucun problème pour retirer de l'argent à Santorin, des distributeurs sont présents dans tous les villages de l'île. Attention cependant pour les distraits à ne pas oublier votre carte au distributeur : je précise ceci car l'ordre de retrait est différent (on récupère les billets puis la carte) et l'on peut machinalement partir après avoir reçu son argent, en laissant sa carte derrière soi ! Ensuite, inutile d'espérer récupérer sa carte, d'autant plus que les horaires d'ouverture des banques à Santorin ne sont pas larges. D'après l'office du tourisme de Oia, une petite mafia locale s'est même spécialisée pour récupérer les cartes oubliées par les touristes ! Assurez-vous donc rapidement de faire opposition.

Les commerces et loueurs du port de Athinios à Santorin

Une chose simple à se souvenir : évitez-les dans la mesure du possible ! Avec la foule de touristes qui se déverse juste devant leurs portes, les Grecs qui tiennent boutique sur le port de Athinios ne se donnent absolument aucun mal au niveau de la qualité ni du service... et parfois même pas pour l'amabilité, habituellement très appréciable en Grèce. Les snacks servent des giros sur-gras et trop chers ; les loueurs pratiquent des prix supérieurs au reste de l'île pas toujours évidents à négocier. Passez votre chemin, patientez pour le départ du bus pour Fira avant de porter la main à votre porte-monnaie.

Santorin est-elle une usine à touristes ?

C'est sans doute l'impression que peut laisser Santorin si l'on s'y rend en pleine saison touristique : la beauté des paysages et des villages sera la même, mais les allergiques aux foules et aux ambiances trop typées ''tourisme de masse'' se sentiront mal à l'aise, lorsqu'ils piétineront dans les ruelles de Oia par exemple, à touche-touche avec leurs congénères ! C'est pourquoi pour profiter pleinement du potentiel de Santorin mieux vaut-il s'y rendre aux mois de juin ou septembre, en décalage avec le gros des visiteurs : il y a certes déjà du monde, mais vraiment pas de quoi gêner votre séjour.

Infos pratiques

Voir le magazine

Tout pour préparer son voyage Santorin

Formalités administratives

Les ressortissants de l'Union européenne peuvent se rendre en Grèce avec seulement une pièce d'identité ou un passeport en cours de validité.

Hygiène et sécurité

Aucune vaccination n'est exigée, mais il est préférable de mettre à jour les vaccins universels. Une fois sur les lieux, il convient aussi de boire de l'eau en bouteille. En termes de sécurité, il n'y a pas grand-chose à craindre, mais il faut toutefois éviter de laisser trainer les affaires, au risque de se faire remarquer par les pickpockets.

Devises et budget

A Santorin, la monnaie nationale utilisée est l'euro et il est possible de faire facilement des retraits grâce aux distributeurs de billets installés un peu partout sur l'île. Concernant les dépenses à faire, il vaut mieux prévoir un budget épais, car le coût de la vie en Grèce est plus cher qu'en France.

Bon à savoir

Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site de l'Office du Tourisme www.ile-de-santorin.com) ainsi que sur celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-gr.org).

Santé

Les généralités sur les conseils de santé à Santorin

La ville de Santorin ne présente aucun risque sanitaire mais à titre préventif il faut quand même mettre à jour ses vaccins avant de s'y rendre.Il est tout de même mieux aussi d'être immunisé contre l'hépatite A.L'eau du robinet sert à se doucher et se brosser les dents car l'eau servie partout est en bouteille. De plus en cas de maladie, cette localité possède un hôpital de qualité et d'excellentes cliniques qui offrent des services sanitaires décents. 

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Les moyens de transport pour aller et se déplacer à Santorin

On distingue cinq moyens de transport permettant de se déplacer à Santorin :

- le cyclomoteur qui peut être proposé en location.

- l'autocar qui assure un service régulier.

- le bateau.

- la voiture qu'il est possible de louer.

- l'âne pour les véritables touristes souhaitant rejoindre la rade d'Oia.

Se déplacer à Santorin : location ou bus

Les plus sportifs opteront pour la location de vélo, les plus fauchés choisiront les bus... Le plus pratique pour visiter Santorin sans encombre reste la location d'un scooter, mais il ne faut pas être plus de deux ! Le quad en amuse certains mais n'est pas toujours le plus facile à conduire. La voiture est plus chère et plus confortable. Si vous êtes motorisés, assurez-vous que vous disposez de suffisamment d'essence pour les trajets un tantinet prolongés (ex : Oia-Fira ou parcourir la côte nord-est), les stations services ne sont pas très répandues en dehors des villages de Santorin. Le réseau de bus dessert les principaux sites touristiques de l'île, le port et bien sûr les villages : votre liberté de mouvement sera néanmoins grandement limitée...

Annulation de ferry à Santorin

Il arrive qu'un bateau soit annulé au départ d'une île grecque, Santorin par exemple, à cause de gros temps généralement (lorsque le meltem souffle trop fort). Sachez d'abord que les informations données sont diffuses, ici on vous soutiendra que le bateau arrive et là, au contraire, qu'il est annulé... Le mieux reste de se renseigner auprès d'un policier qui gère le trafic du port pour une info valable. Ensuite, rendez-vous rapidement au guichet de votre compagnie : les réceptionnistes ne seront pas prompt à vous rembourser, plutôt à changer d'office votre départ pour vous... si la solution ne vous convient pas, n'hésitez pas à insister jusqu'au remboursement intégral du billet.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les meilleures de la gastronomie du Santorin

Santorin affiche l'un des meilleurs tableaux gastronomiques avec ses délicieuses croquettes de tomates ainsi que la fava ou purée de pois cassés. La diversité de ses recettes démontre la richesse des spécialités culinaires de cette région. Parmi ses plats, il y a les soupes aux haricots ou aux lentilles, ou encore les salades d'oursins avec des escargots frits ou en ragoût. Comme boisson, on y sert le café bien serré qui peut parfois remplacer dignement le verre d'ouzo.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques à Santorin et dans les environs

# 1/10 : Santorin

Santorin

Vous ne risquez pas de regretter cette superbe destination que vous avez choisie! L’île de Santorin est simplement magique. Située dans les Cyclades du Sud, Santorin a la forme d'un croissant de lune, une superficie de 76 km², un périmètre côtier de 70 km, et une population d'environ 7000 habitants. C’est dans une des îles de la Grèce [...]

Route du phare de l'île - Santorin

En partant d'Akrotiri, une route vous permettra d 'accéder à de superbes points de vue sur le volcan. Ne pas oublier de prendre son appareil photo! La route mène au phare de l'île et croise une piste qui, si vous l'empruntez, vous mènera à la plage de Mesa Pigadia.

# 3/10 : Perissa

Perissa

Perissa est un village situé sur la côte ouest de Santorin. Animé et touristique, cette station balnéaire est avant tout un lieu dédié à la détente et la plage, qui occupe ici toute la longueur de la côte en partant vers le sud (9 km). On reconnaît le caractère volcanique de l'île à la couleur noire du sable, composé de gros grains surchauffés par le soleil. La baignade est facile, et la plage magnifique, [...]

# 4/10 : Athinios

Athinios

Athinios est le port de Santorin, point de passage obligé où vont et viennent les imposants ferries chargés de voyageurs. Santorin est une île très touristique, et les débarquements peuvent être impressionnants, frisants la cohue. Une fois débarqué, de nombreux hôteliers brandissent leurs pancartes publicitaires et tentent d'attirer un maximum de clients : inutile de préciser que l'on y trouve pas [...]

Côté Thera et Oia, la côte ouest,ces ont les versants abrupts des pans du volcan qui plongent dans la gigantesque caldeira. Le décor de la côte nord-est de Santorin n'a rien à voir : ici, les versants descendent en pente douce jusqu'à la mer. On découvre alors la campagne de Santorin, avec des cultures en contrebas des hauteurs de l'île. Un paysage à la végétation rase, parsemé de quelques maisons [...]

# 6/10 : Akrotiri

Akrotiri

Le site de Akrotiri est l'un des plus impressionnants à visiter sur l'île de Santorin. Pour s'y rendre, on emprunte la route principale, direction le sud. Des bus font la liaison de Théra ou Oia. L'existence de l'ancienne cité de Akrotiri remonte à l'âge de bronze, c'est à dire antérieure à la terrible éruption du volcan de Santorin, considéré comme l'un des cataclysmes les plus important de l'histoire [...]

# 7/10 : Pyrgos

Pyrgos

Perdu au beau milieu des collines du nord-ouest de l'île de Tinos, Pyrgos est un charmant village situé à moins de 30 km du chef-lieu de l'île, Tinos. Entièrement blanc, le village semble comme réfléchir la lumière du soleil. Ici, prenez le temps de savourer les instants à l'ombre des terrasses en admirant les chapelles, les rangées de moulins et les pigeonniers. Totalement épargné par la folie touristique, [...]

# 8/10 : Théra

Théra

Capitale de Santorin, Théra n'en reste pas moins une petite bourgade aux maisons typiques blanches et bleues. De nombreuses ruelles débouchent, après des escaliers où des arcades, sur le bord de mer, offrant alors une vue magnifique sur la côte. Malheureusement, la ville est en permanence envahie par les touristes, favorisant l'expansion des magasins de souvenirs qui n'hésitent pas, pour certains à [...]

Située sur l'île de Santorin, l'ancienne Théra était une ville perchée sur les hauteurs de Perissa. Désormais en ruine, il est extrêmement intéressant de découvrir les vestiges encore présents. L'ascension de 369 mètres est tout aussi agréable et instructive que les vestiges archéologiques. D'abord occupée au IXè siècle par les Doriens, Théra est ensuite occupée par les égyptiens qui trouvent sur cette [...]

# 10/10 : Paroussa

Comme il en fut le cas pour Pompéi, cette ville située juste après le village d'Akrotiri a été totalement ensevelie sous une épaisse couche de cendres lors d'une éruption volcanique. Si ce drame a causé la mort de la cité, il a également permis une incroyable conservation des vestiges de ces temps anciens. A l'heure des premières fouilles, des magasins ont d'ailleurs revus la lumière du jour, permettant [...]

Les plus populaires à Santorin

Volcano View Villas Agia Irini, à Firá Le Volcano View Hotel se trouve à quelques minutes de routes du centre de Fira. Il est de la classe 4 étoiles et met à la disposition de ses clients 100 chambres avec télévisions satellites, coin- ...
à partir de 80,17
Veggera Hotel , à Perissa C'est un quatre étoiles. Il est possible de trouver cet hebergement à Perissa. Vous aurez la chance d'avoir un sauna. Relaxation garantie au jacuzzi. La vue est superbe. Veggera est à moins d'un k ...
à partir de 33,09
Aegean Plaza Hotel , à Kamari C'est un hébergement avec quatre étoiles. A Kamari, vous dénicherez l'hôtel Aegean Plaza Hotel. Vous pourrez dormir dans un hôtel moderne. Les voyageurs apprécieront la piscine extérieure de l'hot ...
à partir de 59,72
Tous les hôtels à Santorin




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Santorin


Les bonnes affaires à Santorin dénichées pour vous. Plus d'offres à Santorin
Les bons plans Santorin


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!