Notez Sao Paulo ?

Généralités

Voir hébergements

Ville tentaculaire, proprement gigantesque, difficile de trouver les superlatifs pour décrire la démesure de Sao Paulo, la plus grande agglomération du Brésil, englobant près de 20 millions d'habitants... On pénètre une sorte de forêt de buildings dans le quartier d'affaire, l'un des plus dynamiques du monde : tous les secteurs y sont représentés, et les multinationales du monde entier s'y établissent. Sao Paulo est de ce fait le véritable centre économique du pays, même s'il n'en est pas le centre politique, situé à Brasilia. Cette architecture moderne s'est greffée à d'autres quartiers plus anciens, comme le centre ville de Sao Paulo. Le contraste est saisissant entre les quartiers opulents de l'ouest de la ville, avec ses grandes artères commerçantes, et les quartiers où règne la plus insigne pauvreté : les écarts de richesse au sein de la population brésilienne demeurent parmi les plus importants du monde... un état de fait qui engendre de nombreux troubles sociaux, symbolisés par la grande délinquance qui sévit toujours à Sao Paulo.

Sao Paulo et ses sites touristiques.

Sao paulo est une ville tentaculaire, c'est la plus grande agglomération du Brésil, englobant près de 20 millions d'habitants... On pénètre une sorte de forêt de buildings dans le quartier d'affaire, l'un des plus dynamiques du monde : tous les secteurs y sont représentés et Sao Paulo est de ce fait le véritable centre économique du pays, même s'il n'en est pas le centre politique, situé à Brasilia.

Cette architecture moderne s'est greffée à d'autres quartiers plus anciens, comme le centre ville de Sao Paulo. Le contraste est saisissant entre les quartiers opulents de l'ouest de la ville, avec ses grandes artères commerçantes, et les quartiers pauvres, les écarts de richesse au sein de la population brésilienne demeurent parmi les plus importants du monde... un état de fait qui engendre de nombreux troubles sociaux, symbolisés par la grande délinquance qui sévit toujours à Sao Paulo. São Paulo est aussi probablement l'une des villes les plus sous-estimés en matière de tourisme, elle est souvent éclipsée par d'autres endroits paradisiaques du Brésil et par des villes plus populaires comme San Diego ou Rio de Janeiro. Après une croissance extraordinaire de São Paulo au cours du 20e siècle, la plupart des bâtiments de la vieille ville ont cédé la place à l'architecture contemporaine. Cela signifie que la plupart des attractions touristiques sont concentrées autour du centre historique, où les églises du 17e siècle côtoient les gratte-ciel.

São Paulo peut être divisé en sept régions principales: El Centro Histórico. Certainement l'endroit le plus cosmopolite du Brésil, c'est aussi là ou se concentrent la plupart des sites d'intérêt touristique de Sao Paulo : le cathédrale de Se, Patio do Colegio, le Monastère de Sao Bento, l'Banespa Building, Martinelli building(le premier gratte-ciel en Amérique du Sud), Viaduto ne Chá (Viaduc de thé), le Théâtre municipal, Sala Sao Paulo salle de concert, Estaçao station de train de da Luz et le marché municipal.-La Centre élargi, pendant le 20ème siècle, São Paulo est devenue une métropole géante et le centre-ville historique fût élargi, ce secteur est connu comme El Centro Expandido. -La Zone Sud, zone résidentielle et assez aisée avec de nombreux espaces verts, ne se situe pas sur l'itinéraire de la plupart des visiteurs.

-La zone ouest accueille l'Université de São Paulo, le palais de l'Etat, et le plus grand stade de football de la ville.

-La zone nord accueille les quartiers défavorisés de Sao Paulo.

-La zone est la première région industrielle de São Paulo, elle accueille des milliers d'immigrants qui se sont installés à São Paulo au début du 20e siècle. C'est la région la plus peuplée de la ville, et aussi avec le plus grand centre commercial (Aricanduva) et le plus grand parc urbain (Parque do Carmo).

Escale par Sao Paulo

Sao Paulo, capitale économique du Brésil, n'est certainement pas la ville où l'on passe tout son séjour dans le pays. Une escale s'impose cependant pour prendre conscience de l'exubérance de la ville, visiter quelques-uns de ses musées, le parcourir le centre-ville (ce qui peut prendre du temps...), mais aussi pour faire un peu de shopping dans de grands centres commerciaux et goûter à une vie nocturne animée.

Sao Paulo possède ce qu'il faut d'hôtels de catégorie supérieure et d'adresses plus modestes, ainsi que des auberges de jeunesse et des locations d'appartements... on fait donc selon son budget, en se rappelant qu'en tant que grande ville dynamique, Sao Paulo demeure plus chère que le reste du Brésil !

Comme dans toutes les grandes villes du Brésil, la délinquance existe à Sao Paulo, et le touriste attire parfois l'oeil... Quelques conseils sont à suivre pour éviter tout problème : marcher seul la nuit, exhiber des signes de richesse, sortir des liasses de billet, etc... sans sombrer dans la paranoïa, ces quelques questions de bon sens permettent d'éviter de s'attirer des ennuis.

Partir à Sao-Paulo

Sao Paulo, réunit à elle seule, des millions de visiteurs par an, que ce soit pour des raisons professionnelles ou touristiques. Cette ville compte de nombreux monuments modernes, des édifices religieux, des musées et des parcs.

Le Musée du football :

Le football est plus qu'un sport pour les Brésiliens, c'est un véritable mode de vie. Cela justifie l'existence d'un musée qui lui est entièrement dédié à Sao Paulo. Situé dans le stade de Paulo Machado de Carvalho, le musée « Pacaembu » retrace les moments forts des clubs de l'équipe nationale.

Les hauts lieux touristiques de la ville :

Pour continuer la visite, le visiteur peut découvrir différents sites, les uns plus extraordinaires que les autres : le « memorial da America Latina », théâtre municipal qui existe depuis 1911 ; le musée du Ipiranga qui possède un jardin de style français ; le parc d'Ibirapuero ; le « musée d'art de Sao Paulo », la pinacothèque, la « cathédrale de la Sé » et les bâtiments où est inscrit le pixaçao, une sorte de graffiti.

Une gastronomie complexe :

De toutes les régions du Brésil, celle de Sao Paulo est le plus cosmopolite, cela se ressent surtout dans la cuisine. Vous mangerez des plats résultant d'un mélange de savoir-faire oriental, portugais, africain, italien, arabe et brésilien. Les plus grandes spécialités culinaires de Sao Paulo sont le Virado Paulista, l'Acaraje, le Churrasco et la Feijoda qui est une recette brésilienne composée d'haricot, de lard, de pied et de queue de porc servi avec du riz. Il y a aussi le Vapata qui est une assiette de crevettes au lait de coco, le caruru, le Sarapatel, foie et coeur de boeuf pimenté.

Côté boisson, on boit beaucoup de bière à Sao Paulo. C'est là qu'on a le privilège de savourer les plus authentiques des Caipirinha, un cocktail de rhum dont le goût est rehaussé par une tranche de citron vert.

Les coins où dormir :

Pour vos séjours à Sao Paulo vous avez le choix entre des chambres d'hôtel comme le Fasano hôtel qui est un établissement luxueux avec un style des plus élégants, datant des années 30 : chambres tout confort et suites y sont disponibles. L'hôtel comprend une piscine, un bar et un restaurant réputé. On peut aussi louer des appartements, notamment dans les quartiers chics comme Augusta Park. Ces appartements sont composés d'un salon, d'une cuisine, et une piscine sur le toit avec une vue magnifique, le tout pour un tarif allant de plus de 100 réais. Plus économique, séjournez dans les auberges de jeunesse comme Albergue Da Juventude et Praça Da Arvore qui sont à quelques mètres du métro Jabaquara. Les chambres non communes se louent entre environ 33 et 44 réais.

Casa das Caldeiras, centre culturel à Agua Branca dans la banlieue de Sao Paulo, le Brésil autrement

Casa sas caldeiras est un grand centre culturel installé dans une ancienne usine de production d’énergie, elle dispose de nombreux espace de création, d’exposition mais également d’un jardin et d’une cuisine. C’est un espace pluridisciplinaire qui accueille des compagnies de danse contemporaine, des créateurs musicaux, des artistes, des compagnies de cirque et des compagnies de théâtre. Vous pourrez donc profiter de nombreux spectacles, performances, expositions et évènements, rendez vous sur le site internet de casa das caldeiras pour connaître le programme : http://www.casadascaldeiras.com.br/. Si vous êtes de passage à Buenos Aires n’hésitez pas à venir à un spectacle ou simplement à passer voir les lieux qui méritent le détour. Casa das caldeiras est installé en banlieue de Sao Paulo à Agua Branca, vous pourrez vous y rendre facilement en train ou en métro (terminus de la ligne 3), le lieu est très proche de la station Barra Funda. L’adresse exacte est 2000 Avenida Fransisco Matarazzo.

A propos de São Paulo.

São Paulo a connu une croissance extraordinaire au 20e siècle, la plupart des bâtiments de la vieille ville ont cédé la place à l'architecture contemporaine. La plupart des sites touristiques sont concentrés autour du centre historique, là où les églises du 17e siècle se tiennent dans l'ombre des gratte-ciel. Les quartiers ethniques traditionnels sont également assez proche du centre. Commerces et restaurants, cependant, sont répartis dans toute la ville. Visiter à fond la ville prendrez des semaines, par contre il est possible de visiter tous les principaux sites touristiques en moins de trois jours. Pour une visite encore plus express vous pouvez vous tourner vers les bus São Paulo historical City Tour, la visite de la ville prend environ 3 heures, au cours de laquelle vous passerez par le vieux Sao Paulo, la cathédrale de Sé, Patio do Colegio, Monastère de Sao Bento, l'édifice Banespa (Sao Paulo "Empire State Building"), Martinelli (le premier gratte-ciel en Amérique du Sud), Viaduto do Chá ( Viaduc), le Théâtre municipal et le marché municipal...entre autres.

Se déplacer à São Paulo.

La meilleure solution pour se déplacer à São Paulo est d'utiliser le métro ou les trolleybus. Même si ces moyens de transport peuvent être très bondés en période de pointe. Il est conseillé d'acheter un pass -L'Unico Bilhete- qui est une carte à puce utilisable dans le métro , le bus et le train. Le métro est moderne, sûr, propre et efficace. Il dispose de quatre lignes. Le métro fonctionne de 4 h30 à minuit (ou 1 h le Samedi),

L'avenue Paulista à São Paulo.

L'avenue Paulista est l'avenue la plus célèbre de São Paulo, c' est l'un des plus grands centres d'affaires de la ville, et également son centre culturel. L'avenue et ses environs, comme Rua Augusta et Alameda Santos, contiennent des galeries boutique, galeries d'art, théâtres, cinémas, bars, hôtel, cafés, librairies et restaurants gastronomiques. La vie nocturne gay est intense sur Consolacao et Haddock Lobo. Pour aller sur l'Avenida Paulista, prendre le métro jusqu'à Brigadeiro, Triano ou Consolação.

La Gay Pride de São Paulo.

Chaque année, entre mai et Juin, environ 3 millions de personnes participent à la plus grande Gay Pride dans le monde. Elle se déroule sur un dimanche, part de l'Avenida Paulista et fait un grand tour de la ville. L'alcool coule à flot et la musique se fait entendre jusqu'au petit matin. Attention, bien que São Paulo accueille la Gay Pride, cela ne veut pas dire que l'homosexualité est forcément bien accepté partout, à l'exception de l'hyper centre, les démonstrations publiques sont déconseillées, surtout dans dans les quartiers pauvres et les transports publics, les préjugés sont plus susceptibles d'être ouvertement manifestés, cela pourrait même aller jusqu'à l'agression verbale et physique.

Sécurité à São Paulo.

São Paulo peut être dangereux, en suivants quelques règles simples vous ne devrez pourtant avoir aucun souci lors de votre séjour. -Tout d'abord évitez de ressembler à un touriste, et de vous balader carte à la main avec short et tong. En général, les touristes (gringos) sont considérés comme des cibles faciles. -Deuxièmement pour éviter les agressions, évitez de vous balader seul dans les lieux peu fréquentés, la nuit tombée, prenez un taxi. -Dans tous les endroits bondés, faites attention aux pickpockets. -Il peut être judicieux aussi de porter un leurre, un petit porte monnaie avec un ou deux billets en petite coupure, et de planquer le reste sous vos vêtements dans une petite pochette. Paradoxalement il est conseillé d'avoir toujours un peu d'argent sur soi, pour éviter de provoquer la colère de vos agresseurs. -Évitez de porter des signes extérieurs de richesse. -En voiture la nuit, en dehors des zones touristiques, évitez de vous arrêter au stop et aux feux pour éviter le carjacking, regardez juste si quelqu'un vient et poursuivez.

Le quartier de Libertad à São Paulo.

Libertad c'est le quartier japonais de São Paulo, saviez vous que le Brésil possède la plus grande diaspora japonaise dans le monde ? Néanmoins dans le quartier de la Libertad, on trouve plus de chinois et de coréen que de japonais, mais historiquement ce sont les japonais qui ont fait se développer le quartier Libertad possède quelques églises coloniales historiques, comme Santa Cruz Enforcados, quelques exemples d'architecture japonaise, un temple bouddhiste, une petite église orthodoxe russe.

Le quartier de Bela Vista à São Paulo.

Il est communément appelé Bixiga. C'est le quartier italien de São Paulo est l'un des plus grands hauts lieux de la culture italienne en dehors de l'Italie elle-même. Bela Vista possède de nombreux théâtres, de nombreux bars et d'excellents restaurants de cuisine italienne.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Sao Paulo : principales activités sur place

Sao Paulo est la plus grande ville du Brésil, cette gigantesque métropole est une ville vivante et grouillante. Elle peut impressionner les visiteurs par sa taille mais de nombreux quartiers sont plus tranquilles et détendus que le centre ville. Ne manquez pas de visiter la cathédrale de la Sé, la pinacothèque de l'Etat de Sao Paulo, le musée d'art de Sao Paulo, le musée de l'Ipiranga, le parc d'Ibirapuera et l'avenida Paulista... . Sao Paulo est également une ville festive que vous pourrez découvrir à l'occasion de fêtes, festivals et du carnaval.

Infos pratiques

Voir le magazine

Tout pour préparer son voyage Sao Paulo

Les Français qui souhaitent se rendre à São Paulo auront besoin d'un visa ainsi que d'un passeport valide au moins 6 mois à compter de la date de retour.

Hygiène et sécurité

Seul le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, mais il est cependant conseillé de faire également un rappel des vaccins universels. Côté sécurité, il faut surtout faire attention aux pickpockets. Pour ce faire, il vaut mieux ne jamais porter d'objets de valeur sur soi.

Devises et budget

La devise nationale est le Real Brésilien (R$) et 1 EUR vaut à peu près 2,3926 R$. Concernant les coûts à la consommation, ils dépendent des saisons touristiques. En haute saison, les prix sont plus élevés, d'où la nécessité de prévoir un budget solide même s'il sera toujours possible de trouver un logement pas très cher à partir de 15 EUR la nuit.

Bon à savoir

Le climat de São Paolo étant de type subtropical, il est préférable des vêtements légers faciles à sécher. Il ne faut pas non plus oublier les lunettes de soleil et le chapeau.

Liens utiles

Les sites respectifs de l'Office du Tourisme et de l'Ambassade de France vous satisferont pour plus d'informations: www.braziltour.com et ambafrance-br.org.

Météo et climat

Les mois conseillés pour passer des vacances à Sao Paulo

Le climat de São Paulo est de type subtropical humide. Les étés y sont assez humides et les hivers sont pluvieux. Les températures dépassent rarement 30 °C en été et le gel est exceptionnel en hiver. Les précipitations sont abondantes, atteignant 1 317 mm par an. Les mois les plus chauds sont également les plus humides, il faut noter que la ville n'est pas trop exposée aux cyclones tropicaux.

Santé

Les risques de maladies à Sao Paulo

Pour pouvoir se rendre à Sao Paulo, il faut prendre quelques précautions au préalable afin d'éviter les différentes maladies à agents bactériens qui sont peut être présent dans des régions. Parmi les vaccins nécessaires, il y a ceux qui sont indispensables selon l'OMS comme celui contre la fièvre jaune, et ceux qui sont spécifiques au voyage comme celui contre la typhoïde et l'hépatite A.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Le tarif des taxis et des autobus à São Paulo

En partant de l'aéroport international de Guarulhos, les voyageurs peuvent choisir entre les navettes, les taxis prépayés et les voitures louées pour se rendre en ville. En outre, plusieurs autres moyens de transport permettent de circuler en toute sécurité : les trains des quatre métros locaux et les réseaux d'autobus passant par la majorité des quartiers.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités typiques de la gastronomie de Sao Paulo

La spécialité régionale de Sao Paulo est fortement marquée par les recettes traditionnelles. Comme plats typiques, il y a le vetapa ou crevette cuit à base d'huile de poisson et de lait de coco qui est généralement servi avec du pain ou du riz. Dans cette localité, le plat le plus apprécié demeure la feijoada qui est préparé soigneusement avec de la viande de porc et des haricots noirs et des légumes cuits et des rondelles d'orange. La bière reste la boisson préférée.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques à Sao Paulo

Ville de Sao Paulo

Plus grande ville du Brésil et de l'hémisphère sud, Sao Paulo est le centre financier et industriel du pays. La région métropolitaine de la ville compte près de 20 millions d'habitants ! La ville est incontournable par son envergure mais aussi par ses curiosités en grand nombre. La rue Oscar Freire est une des huit rues les plus luxueuses au monde, avec la boutique Daslu, boutique réputée comme la [...]

Les plus populaires à Sao Paulo

Estanplaza Berrini Av. Luis Carlos Berrini, 853, à São Paulo L’hôtel Estanplaza Berrini 4 étoiles est installé dans le quartier commerçant de Sao Paulo. Pour rendre votre séjour inoubliable, cet hôtel de charme vous propose sa piscine, son centre de remis ...
à partir de 204,19 BRL
Tulip Inn Paulista Conventio Apeninos, 1070 , à São Paulo L'hôtel Tulip Inn Paulista est un établissement 3 étoiles construit près de la station de métro Paraíso et de la célèbre avenue Paulista. Il dispose de 96 chambres élégantes et bien équipées. Pour ...
à partir de 180,00
Blue Tree Premium Berrini Rua Quintana, 1012, à São Paulo Le Blur Tree Premium Berrini est un bel établissement quatre étoiles, il s’implante à quelques mètres de l’avenue de Sao Paulo, à Berrini. Ce magnifique hotel possède 176 chambres et suites spacie ...
à partir de 313,95
Tous les hôtels à Sao Paulo

Actualités et événements incontournables à Sao Paulo

  • Festival International du film court de Sao Paulo : en août 2017

    Ce festival est à son 22ème édition. Il est la plus grande manifestation du film court existant en Amérique latine. Cet événement permet aux cinéastes et au public de parler de leurs expériences et points de vue sur le court métrage. Le programme com...

  • Mostra : en octobre 2017

    La Mostra est un festival international du film (courts et longs métrages). Il est organisé annuellement de la mi-octobre à début novembre. Sa première édition date de 1977, initiative du célèbre critique Léon Cakoff. Chaque année, plus de 350 films ...

Voir tous les évènements à Sao Paulo



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Sao Paulo dénichées pour vous. Plus d'offres à Sao Paulo
Les bons plans Sao Paulo


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!