Photo La Savoie entre ski, culture et nature

La Savoie, département français, est réputée pour ses stations de sports d'hiver et ses magnifiques paysages de montagne. Limitrophe de l'Italie et toute proche de la Suisse, cette collectivité fait partie de la région Rhône-Alpes. C'est une destination privilégiée pour le ski grâce à ses nombreuses infrastructures, mais aussi pour le tourisme vert en été. La Haute-Savoie voisine abrite le fameux Mont-Blanc culminant à 4810 m et la ville d'Annecy surnommée la « Venise des Alpes ».

 

À voir, à faire en Savoie :

 

Si l'on vient en Savoie, c'est principalement pour skier. La région compte quelques-uns des plus grands domaines skiables du monde : les 3 Vallées, Paradiski, les Portes du Soleil, etc. Mais, ces destinations offrent ces dernières années des alternatives aux sports de glisse avec le développement d'activités de plein air praticables tout le reste de l'année. La Savoie et ses parcs naturels sont ainsi un des paradis des randonneurs et des amateurs de sports extrêmes comme le parapente, le VTT ou le rafting.

Chambéry et surtout Annecy sont les deux villes incontournables de la région. La première, ville des ducs de Savoie, a hérité de son prestigieux passé un riche patrimoine architectural : monuments antiques, châteaux médiévaux et églises de la Renaissance. La seconde charme ses visiteurs avec ses canaux et sa vieille ville qui semble comme posée sur l'eau.

Pour les curistes, Thonon-les-Bains, Aix-les-Bains et les autres cités thermales de la région sont autant de destinations de choix pour profiter des bienfaits des sources et des soins d'hydrothérapie.

 

Les coins où dormir :

 

Pour loger dans les stations de Savoie, il faudra souvent réserver suffisamment à l'avance, notamment en période de forte affluence au moment des vacances scolaires de novembre à février. L'offre d'hébergement est constituée principalement d'hôtels de standing et de locations de vacances. Les tarifs y sont relativement élevés, particulièrement en haute saison.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

La Savoie jouit d'un terroir riche et varié, et cela se voit dans sa cuisine. Son patrimoine gastronomique est même mondialement réputé pour ses vins et ses nombreuses sortes de fromage. Les alcools plus forts sont aussi de fidèles alliés contre le froid, notamment des liqueurs de fruits et de plantes aromatiques de montagne.

Les charcuteries occupent également une place d'honneur avec les diots, des saucisses pur porc préparées avec du vin, ou les longeoles, ces saucisses faites avec les couennes, de la chair à saucisson et du cumin.

Pour les gourmets, la Savoie compte aussi plusieurs restaurants étoilés : l'Oxalys, les Airelles, le Cheval Blanc, le Bateau Ivre, le Chabichou, pour ne citer que ceux-là, tous 2 étoiles au guide Michelin. Les restaurants des stations servent également un large choix de spécialités régionales à des tarifs plus abordables que ces adresses prestigieuses, mais toujours plus chères par rapport aux établissements situés hors des domaines skiables.

 

Histoire, Cultures et traditions :

 

Longtemps indépendants au coeur d'une Europe mouvementée, les États de Savoie ont souvent été occupés par les armées françaises. Le Duché de Savoie est finalement rattaché à la France par plébiscite en 1860, à la même époque que le Comté de Nice, mais bien après la Corse (1768). Il est alors divisé en deux départements : la Savoie et la Haute-Savoie.

 

Climat et géographie :

 

L'hiver en Savoie connait généralement une abondance de neige, propice aux sports de glisse sur les pistes de ski. Les températures sont le plus souvent négatives ou tout juste positives dans la journée. L'été, l'altitude rend le climat doux et bien moins chaud que sur la Côte d'Azur un peu plus au sud.

 

Lien utile :

 

www.savoie-mont-blanc.com  : portail d'information sur la Savoie.

Savoie

La Savoie est délimitée au nord par le Léman, la crête des Alpes, d'est au sud (massif du Chablais, massif du Mont-Blanc, col du Petit-Saint-Bernard, col de l'Iseran, col du Mont-Cenis, massif des Arves, massif de Belledonne, au sud avec le Dauphiné, le massif de la Chartreuse, au sud-ouest et le Rhône à l'ouest. Le tourisme, qui est une ressource très importante en Savoie, a commencé à se développer vers la fin du 19ème siècle. En Savoie, les principales stations de ski et sports d'hiver (mais aussi très agréables en été et hors saison!) sont : Val-d'Isère, Tignes, Les Arcs , La Plagne, Courchevel, Méribel, Valmorel , Les Menuires, Val Thorens , Les Saisies, Le Revard , .... L'hydrothérapie, pratiquée dans la région savoyarde depuis l'antiquité, est également très développée: il y a quatre sites thermaux principaux qui sont encore en activité: Aix-les-Bains, Challes-les-Eaux ,Brides-les-Bains, La Léchère ( les stations thermales de Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains et Saint-Gervais-les-Bains sont en Haute-Savoie) Le patrimoine naturel à découvrir de toute urgence est montagneux, avec les Alpes et le Mont Blanc; la faune et la flore, ainsi que les lacs (lac d'Annecy, lac Léman, lac du Bourget Aix les Bains pour ne citer que les principaux lacs de Savoie) ne sont pas pour autant en reste. L'attrait naturel du département passe aussi par les parcs régionaux et nationaux : le Parc national de la Vanoise, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, Parc naturel régional de la Chartreuse...La visite historique n'est cependant pas en reste, car le département de la Savoie compte aussi quelques uns parmi les plus beaux villages de France avec notamment Bonneval-sur-Arc, la vieille ville de Chambéry, Annecy et sa ville historique, ....

Préparer un séjour de ski en Savoie

La Savoie rassemble quelques unes des stations de ski parmi les plus réputées du massif des Alpes : Val-d'Isère, Tignes, Val Thorens, Les Arcs , La Plagne, Courchevel, Méribel... les exemples se multiplient à l'envie, avec des noms qui font saliver les amateurs de sports d'hiver !

Évidemment, les stations savoyardes attirent beaucoup de monde en saison : dévaler les pistes avec le Mont Blanc en arrière plan, ça donne envie ! Les grands pics d'affluence correspondent logiquement aux vacances scolaires de Noël et de février, périodes pour lesquels il est fortement recommander de réserver son hébergement à l'avance.

Avec un tel succès, séjourner dans les stations de Savoie revient cher en général : forfaits de ski, location de matériel, restauration, transports, dépenses courantes... C'est pourquoi choisir l'hébergement adéquat en fonction de son budget est important : les stations regroupent presque toujours des résidences de tourisme proposant des locations d'appartements tout équipé. Cela revientmoins cher que l'hôtel, on bénéficie d'une bonne autonomie et, non négligeable niveau dépenses, on peut se faire soi-même à manger !

Bien sûr, avec quelques économies on peut également se faire plaisir avec la location d'un chalet de montagne, ou séjourner dans un hôtel confortable : les adresses haut de gamme ne manquent pas dans les stations de Savoie.

En restant attentif aux promotions sur des offres de séjours, il arrive de dénicher une bonne affaire pour partir skier à moindre prix ; partir en dehors des périodes de forte affluence est en ce sens une bonne idée.


Circuits et itinéraires touristiques Savoie

Venez profiter de la montagne en Savoie, vous aurez le choix entre de nombreuses stations de ski, vous pourrez pratiquer de nombreux sports de montagne : escalade, alpinisme, VTT, sports d'eaux vives, parapente, randonnée... . Vous profiterez également de la gastronomie savoyarde. Vous trouverez facilement une offre de séjour au ski en Savoie. Voici une sélection des stations de ski les plus connues en Savoie. Dans le massif des Bauges, vous pourrez skier au Revard, à la Féclaz, aux Aillons-Margériaz... . A Miolans, vous pourrez visiter le château. Dans le Beaufortain, skiez à Flumet, aux saisies-Hauteluce, à Arêches-beaufort, à La Giettaz en Aravis... . Dans la Chartreuse, vous pourrez skiez à Saint Pierre d'Entremont. Dans la Maurienne, skiez aux Sybelles, à Valloire, à la Norma, à Bonneval sur Arc, à Val Cenis à Valfréjus... . Enfin, dans la Tarentaise (le massif le plus fréquenté), vous pourrez skier à Courchevel, Méribel, Val Thorens, les Menuires, Brides les bains, la Plagne, les Arcs, Montchavin, Tignes, Val d'Isère, Pralogan la Vanoise... . Pour une cure ou pour une visite, profitez également des villes thermales en Savoie : Aix les Bains, Challes les Eaux, Brides les Bains, la Léchère et Salins les Thermes.

Le top

Madame Vacances Hotel Le Mon La Tania, à Courchevel Il a 3 étoiles. Au La Tania, à Courchevel, vous trouverez l'hôtel Madame Vacances Hotel Le Montana. Quelles adresses dans le coin de Madame Vacances hôtel Le Mon ...
à partir de158
Madame Vacances Residence Le La Tania, à Courchevel L'hebergement a un tarif adapté aux petits moyens. Il se retrouve La Tania à Courchevel. Y loger vous coutera un prix de moins de soixante euros. C'est l'un des ...
à partir de43
Pierre & Vacances Le Thabor Résidence Pierre & Vacances « Le Thabor », à Valmeinier Le Pierre & Vacances Le Thabor est un établissement trois étoiles surplombant la station de ski de Valmeinier. 381 appartements dotés d’un balcon et d’une cuisin ...
à partir de50
Agora Hotel 1 Avenue De Marlioz, à Aix-les-Bains Situé sur l’Avenue de Marlioz dans le centre d’Aix-les-Bains, l’Agora Hotel place les voyageurs à proximité des sites de divertissement à l’instar du casino. En ...
à partir de75

Top sites touristiques en Savoie

Situé au nord du département de la Savoie, le Lac du Bourget fait partie des lacs post-glaciaires des Alpes. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire. Le lac [...]

Avec 600 km de pistes entièrement reliées par remontées mécaniques, le domaine des Trois vallées (Ossau, Aspe, Barétous) est le plus grand domaine skiable totalement relié au monde. Situé dans le massif de la Vanoise en Savoie, il comprend plusieurs stations dont les principales : Les Menuires, [...]

Commune la plus haute de Maurienne, à 1835 mètres d'altitude, Bonneval sur Arc jouit d'un cadre exceptionnel, avec un magnifique panorama de la vallée de la Haute-Maurienne. Son petit bourg tout de pierre aux minces ruelles, d'où ne ressortent que les toits de lauze luisant et leurs cheminées typiques, [...]

La Plagne, c'est la station qui réunit tout le monde sans exception : les adeptes des villages de charmes, de l'art et de la culture traditionnelle savoyarde, les jeunes branchés aficionados de freestyle ou de sorties nocturnes ou encore les trentenaires avec soif de grands espaces et de sensationnel. [...]

Tignes est réputé pour être le plus bel espace de ski au monde? Alors délire chauvin ou réalité merveilleuse? Premier point : la station a été plantée à 2100 m d'altitude ce qui garantit de la neige, et de la bonne, jusqu'au mois de mai ! Plutôt pas mal... Second point : comment ne pas avoir [...]

Val d'Isère, c'est LA station qui met tout le monde d'accord : pros ou novices, prudents ou aventuriers, ici c'est pistes à gogo quel que soit votre niveau ! 15 vertes, 33 bleues, 26 rouges et 13 noires, voilà de quoi combler n'importe quel skieur. Sans oublier que la station est directement reliée [...]

Val Tho' pour les intimes, est la plus haute station de sports-d'hiver en Europe puisqu'elle culmine - excusez du peu - à 2300 m de hauteur au-dessus des 3 Vallées. Mais ce n'est pas la seule force de son palmarès : Val Thorens est aussi le plus grand domaine skiable au monde avec ses 600 km de pistes [...]

Courchevel, autre station du coeur des 3 Vallées? Ici, s'élèvent pas mal de grands hôtels luxueux et de succulents restaurants. De quoi bien se reposer et reprendre des forces après des journées de glisse intensive. Classique, branché, déjanté, choisissez votre façon de glisser et laissez-vous [...]

Au coeur des 3 Vallées, voici une autre station "skis aux pieds" mais olympique cette fois, la belle Méribel'Les pistes ici ? 8 vertes, 40 bleues, 24 rouges et 9 noires, reliées au plus grand domaine skiable du monde. Et dans la seule vallée de Méribel, travaillent plus de 400 moniteurs de ski, [...]

Les Arcs, une des stations les plus prisées des amateurs de glisse. Et avec 425 km de pistes, 2 glaciers, du ski forêt et des panoramas à vous couper le souffle, on comprend vraiment pourquoi ! Imaginez : une semaine pour dévaller 54 pistes bleues, 32 rouges et 19 noires ! Vous vous sentez d'attaque?! [...]

Station familiale par excellence, Pralognan ou "Prés éloignés", est blotti au pied de la plus grande calotte glaciaire des Alpes, au fond de la vallée de la Tarentaise entre Courchevel et La Plagne. Peu de pistes (8 vertes, 4 bleues, 7 rouges et 4 noires) mais un vrai cachet de montagnarde qui en [...]

Pour découvrir le patrimoine savoyard, Saint-Sorlin, c'est l'idéal. 14 hameaux répartis sur 3 km, une église baroque, diverses petites chapelles, des fermes, des spécialités culinaires à vous faire baver sur la nappe en dentelles, voilà un lieu de vacances vraiment authentique ! La station, plutôt [...]

C'est à la frontière italienne, entre le Parc National de la Vanoise et le col du Mont Cenis que repose Val Cenis, la capitale du ski en Haute Maurienne. Et à 1400 m d'altitude, les skieurs s'adonnent à la glisse, débutant sur différentes pistes vertes parmi les 17 proposées, évoluant sur les [...]

Bessans, c'est le pays du ski de fond. Alors skieurs alpins, ne vous y trompez pas ! Ici seuls 3 km de pistes vous sont réservés? Autrement dit pas grand chose. Mais il faut bien que les non-skieurs est eux aussi leur paradis ! 80 km de pistes de ski de fond tous niveaux et 15 km de pistes piétonnes [...]

Valloire : encore un superbe domaine skiable, au pied des célèbres cols du Galibier et du Télégraphe cette fois. Bâti autour de son église baroque datant du XVIIe siècle, la station respire l'authenticité. Le domaine a le bénéfice d'être relié à la station voisine de Valmeinier bien qu'à [...]

C'est aux pieds d'une verdoyante plantation de mélèzes, de bouleaux et de pins que La Norma a trouvé refuge. Ici et là, tout tend à être en harmonie avec Dame Nature : la circulation est interdite aux voitures, les parkings sous-terrain sont gratuits, le moindre immeuble est habillé de bois... [...]

Ce musée vous invite à vous glisser dans la peau d’un paléontologue qui fait des recherches sur l’ours des cavernes. Les ours des cavernes ont disparu il y a plus de 17 000 ans. A l’intérieur d’une grotte reconstituée vous partirez à la découverte de l’animal, vous étudierez son environnement, [...]

La marmotte violette situé au pied des pistes et face au télésiège de la logère vous invite dans son cadre convivial et chaleureux à decouvrir le midi les sandwiches du pays ( sandwiches raclette, sandwiches tartiflette...) ainsi que son plat du jour et ses spécialités ( diots, tartiflette...), [...]

L’aquarium du lac du Bourget vous fera découvrir les espèces aquatiques de la région. Vous découvrirez plus de 40 espèces de poissons du lac et des environs tels que le brochet, l’anguille, le silure, la blennie, la truite ou le lavaret. Vous pourrez aussi découvrir 4 espèces d’écrevisses. [...]

Jouez les spéléologues en herbe en famille et étonnez vous des concrétions étonnantes des grottes de saint Christophe. Ces grottes furent creusées par un torrent souterrain lors de la période glaciaire. Elles sont encore parfois envahies par les eaux. Vous pourrez visiter la grotte supérieure [...]

Notre Société existe depuis 1962 et commercialise dans une boutique de plus de 500 m² tout ce qui à trait à la couture et aux loisirs textiles. A cette adresse de puis 1998 sous l’enseigne ” TOUT POUR COUDRE ” Nous commercialisons : Mercerie, Broderie, Canevas, Patchwork, Tissu d’habillement, Tissu d’ameublement, machines à coudre, laine à tricoter et avons un atelier de réparation et d’entretien de machines à coudre ainsi qu’un atelier de retouches de vêtements et de confection d’ameublement. Il nous a paru intéressant de regrouper tout ce que nous avions pu collecter tout au long du développement de notre société la ” Sarl VALZ”.

Fondée au 1er s. av. J.C sur les bords du lac Bourget, Aix-les-Bains doit sa renommée à la qualité de ses eaux. Mais c'est au début du 19e siècle, sous l'impulsion des Bonaparte, qu'elle s'impose comme une station thermale prestigieuse. Fréquentée par toutes les têtes couronnées d'Europe, la [...]

Ce parcours de 36 kilomètres, permet, au départ d'Aix-les-Bains, de rejoindre le village de la Chambotte pour admirer un magnifique panorama où se bousculent le lac Bourget, l'Abbaye d'Hautecombe, les massifs d'Allevard et même le Jura méridional. Un dépaysement assuré pour un site dont la renommée [...]

Le mont Revart -1537 mètres- surplombe Aix-les-Bains et la lac Bourget à l'ouest et le parc régional des Bauges à l'est. C'est un monde en soi, où se succèdent de vastes étendues de sapins, des clairières fleuries, et des alpages. En hiver, c'est le domaine des skieurs de fond, en été celui [...]

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Il est davantage le fruit du retrait des Grands Glaciers il y a 19 000 ans que des pleurs d'un ange comme le veut la légende. Depuis l'antiquité, c'est une importante voie navigable et au 19e siècle, il est devenu le lieu [...]

Voir les 69 sites touristiques en Savoie