Le département comprend le plateau crayeux du Pays de Caux, des plateaux et vallées, des plages de galets essentiellement et des falaises sur la côte de la Manche.La Seine Maritime est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure. Les villes principales à découvrir sont Rouen (sa vieille ville, son musée des beaux-arts sa cathédrale incontournable, son gros Horloge, ses clochers, sa fête des voiliers malheureusement pas tous les ans...), Le Havre, qui certes propose moins de cachet que sa rivale, mais dont les alentours sont interessants, Dieppe avec son manoir, ses plages, sa jetée et ses restaurants de fruits de mer, Fécamp et Elbeuf. Vous pourrez découvrir dans le département de merveilleuses abbayes : l'abbaye de Graville au Havre, l'abbaye de Saint-Ouen à Rouen, l'abbaye de Montivilliers, l'abbaye de Gruchet-le-Valasse, l'abbaye de Saint-Wandrille, l'abbaye de Jumièges et l'abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville....; des parcs et réserves naturelles, avec le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, la côte d'Albâtre, ses plages de galets et ses falaises....; des châteaux prestigieux : Château d'Arques-la-Bataille (vestiges), le château d'Etelan (Renaissance flamboyante) à Saint-Maurice-d'Ételan, le château de Filières (XVI-XVIIIe siècle) à Gommerville, le château de Miromesnil près de Dieppe, lieu de naissance de Guy de Maupassant, le manoir de Jehan Ango près de Dieppe,.... Le climat est océanique, et il pleut souvent dans la région, pas toujours très longtemps, mais souvent!

Un séjour en Seine-Maritime

Un beau département pour prendre un peu l'air le temps d'un weekend, mais aussi simplement pour y passer ses vacances, la Seine-Maritime offre des possibilités de séjours variés : au creux d'un méandre de la Seine, en plein coeur de la campagne normande, dans une charmante station littorale ou au contraire en ville, à Rouen, au Havre... à moins de choisir de tout combiner au cours d'un itinéraire de découverte de la région ! Dans ce cas, on aura pas trop d'un weekend...

Il n'est pas compliqué de trouver à se loger en Seine-Maritime au fil de son circuit : de nombreux hôtels toutes catégories et chambres d'hôtes sont présents en ville, mais aussi sur la côte. Le choix se fait également entre des locations d'appartements/maisons meublés, ou dans de sympathiques gîtes ruraux pour séjourner à la campagne. En saison, on se fait un plaisir de planter sa tente dans un des nombreux campings du département : solution économique, certains campings bénéficient de plus d'un superbe cadre naturel !

En période de vacances scolaires, weekends prolongés ou en plein été, il est plus sûr de réserver son hébergement à l'avance, et ce d'autant plus à mesure que l'on se rapproche de la mer.

Si vous êtes en voiture, vous n'aurez aucun mal à parcourir la Seine-Maritime en détail... mais dans ce département à dominante rural, très vert, on s'adonne avec grand plaisir à la randonnée, à pied, à vélo, à cheval, etc... une vraie immersion dans le pays, que l'on découvre à son rythme. Un exemple de parcours, l'Avenue Verte, 45 kilomètres de pistes aménagés depuis Dieppe à Forge-les-Eaux : pas une voiture à l'horizon !

Petit guide voyage en Seine-Maritime

Bon nombre de personnes ont choisi de construire leur résidence secondaire en Seine-Maritime et ce n'est pas par hasard. Il faut croire que cette région et chacune de ses grandes villes et chacun de ses villages sont tout simplement agréables. Les paysages dans le département sont très diversifiés, mais une chose demeure toutefois : leur beauté. Vous avez bien évidemment les paysages maritimes qui peuvent être rocheux ou sablonneux. Dans l'arrière-pays, les paysages bucoliques des campagnes et des vallées de la Seine ne manquent pas de charme. Bien évidemment, ces contrastes géographiques correspondent à diverses activités : le nautisme, les escapades et les découvertes de la nature, les randonnées, etc. La Seine-Maritime c'est également une terre de patrimoine. Plusieurs routes permettent de découvrir des monuments et autres patrimoines comme la route des Abbayes partant du Havre à Rouen, la route des fruits dans la Vallée de Seine ou la route du verre au Pays du Bray. Plusieurs châteaux dont le château de Miromesnil, la maison natale de Guy de Maupassant constituent une partie de l'identité de la Seine-Maritime, tout comme les saveurs du terroir. D'ailleurs, ce thème est aujourd'hui très utilisé pour les circuits touristiques. Rien d'étonnant puisque la Seine-Maritime serait l'une des meilleures tables de France. La Seine-Maritime est une destination très accessible bien que le prix des hôtels tend à augmenter un peu sur le littoral. Mais les promos peuvent toujours déjouer cette contrainte.

Week-end ou vacances en Seine-Maritime

La Seine-Maritime est un département français de la région de Haute-Normandie. La Seine-Inférieure est un département qui a été créé après la révolution française. Toutefois, ce n'est que le 18 janvier 1955, que le département prend son nom actuel. En décembre 2005, le terme 'Seinomarins' est choisi pour designer les habitants de Seine-Maritime.

À découvrir et à faire :

La Seine-Maritime compte une grande diversité de paysages, notamment, la côte d'Albâtre et les célèbres falaises d'Etretat. Loin de se résumer à sa côte, la Seine-Maritime offre à l'intérieur de ses terres, des monuments et des sites à visiter. Par exemple, Rouen recèle de lieux historiques comme les abbayes de Jumièges, les châteaux de Galleville, du clos Arsène lupin sans délaisser la belle forêt d'Eu.

Les reliefs intéressants :

On peut aussi faire la découverte de sites naturels comme les falaises d'Etretat. Rappelons qu'Etretat est une station balnéaire caractérisée par une magnifique plage de galets. A droite de la plage, c'est la falaise d'Amontsur. La chapelle des marins dédiée à Notre-Dame-de-la-Garde est construite sur sa crête. Tout à droite de la falaise d'Amont, à l'extrémité de la plage se dresse la très surprenante Aiguille de Belval.

Espace vert :

Les amoureux de la nature ne seront pas déçus de leur visite en Seine-Maritime. Ce département abrite le Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande, créé en 1974 sous le nom de Parc de Brotonne. Ce parc enferme la forêt de Brotonne, le marais Vernier et 72 communes de l'Eure et de la Seine-Maritime. La forêt de Brotonne est idéale pour les randonnées. Au total, ce sont 7.400 hectares de chênes, hêtres, bouleaux, charmes et pins sylvestres à découvrir. Mais les limites du Parc naturel régional des boucles de la Seine normandes dépassent largement celles de la forêt de Brotonne, et renferment de nombreux sites, villages et écomusées à visiter. Pour une visite au coeur de ce magnifique parc, plusieurs circuits sont proposés.

Évènements importants :

On peut aussi profiter des activités culturelles. En premier lieu, le festival de la Musique est un événement où danse, musique classique et contemporaine se mélangent pour donner un spectacle unique. Il y a aussi le fameux festival Nocturales de Jumièges pendant lequel on illumine la petite cité.

Cuisine seino-marinoise :

La marmite dieppoise est sans conteste l'une des grandes spécialités de la gastronomie de Haute-Normandie. Les gratinés de langoustines Thermidor, la sole farcie à la mousse de langoustine et la pintade rôtie aux griottes sont les mets les plus délicieux. Tels sont les spécialités que vous pourrez savourer.



Booking.com

Les plus populaires en Seine-Maritime

Best Western Hôtel du Vieux 15, Rue de la Pie, à Rouen Hôtel de la chaine Best Western, cet hôtel est implanté 15, rue de la Pie. C'est un établissement qui a 3 étoiles. Internet sera dispo pendant votre séjour. Accueil ouvert 24/24H. Pour vous rafrai ...
à partir de50
Kyriad Le Havre Centre Quai Colbert, à Le Havre L'Hôtel Kyriad Centre du Havre est situé sur le bassin Vauban, en face de la gare. Il compte 86 chambres assez petites mais fonctionnelles et commodes. Il dispose d'une salle de billard et d'un re ...
à partir de68
Premiere Classe Rouen Sud - 1 Chemin Des Grès, à Saint-Étienne-du-Rouvray Le Premiere Classe Rouen Sud-Oissel Rond Point Aux Vaches se situe à Saint-Étienne-du-Rouvray. 70 chambres tout confort sont proposées par cet hôtel de qualité. Il constitue un meilleur point de d ...
à partir de35
Tous les hôtels en Seine-Maritime

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Seine-Maritime

  • Grand bric a brac de bleville : en novembre 2016

    Vous trouverez sûrement votre bonheur en passant par le Grand Bric à Brac. Que ce soit des vêtements en très bon état, des meubles, des ustensiles de cuisine, vaisselle ou autres objets insolites - tout est vendu à un prix abordable.
    Le parking...

  • La foire fouille à Bléville : en novembre 2016

    Venez faire vos achats au grand marché de la ville. Des vêtements, meubles et vaisselles en passant par les jouets, bibelots et disques, aux DVD et livres; l’association caritative Saint Jean-Baptiste de Bléville vous offre un large choix de produits...

  • Festival du Livre de Jeunesse : en décembre 2016

    Le Festival du Livre de Jeunesse se tient tous les ans au mois de décembre pendant trois jours. La manifestation se déroule sur la rive gauche de la ville. Chaque année, une centaine de participants assistent au festival, dont des auteurs, des maison...

Voir tous les évènements en Seine-Maritime

Top sites touristiques en Seine-Maritime

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Monument emblématique de Rouen, la cathédrale Notre-Dame est d'architecture gothique et domine la ville. Sa façade fut immortalisée par Claude Monet qui en peint plus de trente versions différentes dans les années 1890. Elle est encadrée par deux tours : la tour Saint-Romain et la tour de Beurre, dont la construction fut financée selon la légende par les indulgences de carême. La cathédrale fut édifiée au XIIème siècle, puis reconstruite au siècle suivant après l'incendie de 1200. Sa physionomie définitive date du XVIème siècle. Elle possède une tour-lanterne surmontée d'une flèche en fonte qui [...]

Abbaye de Saint-Wandrille+F132

L'abbaye de Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. L'abbaye, fondée en 649, a connu une longue histoire avec trois grandes périodes de destructions : celle de l'invasion des Vikings, puis celle des Huguenots, et enfin la Révolution française. C'est aujourd'hui une abbaye de moines bénédictins. Parmi les bâtiments remarquables dont elle est composée, on peut citer : - le cloître gothique, un des rares cloître complet en France - le grand réfectoire, la partie la plus ancienne de l'abbaye - le choeur - la chapelle Saint-Saturnin...Au [...]

Trouville sur mer

Magnifique station balnéaire de la côte fleurie, cette charmante commune du Calvados de 5550 habitants, située en Basse Normandie, se trouve à l'embouchure de Touques, en face de Deauville. Très fréquentée en été, cet ancien village de pêcheur est plus familliale et authentique que Deauville. Appréciée pour son joli port de pêche, son bord de mer et son dynamisme tout au long de l'année. L'interieur de la ville est très sympa, avec ses belles villas et son architecture du 19ème, son casino, son musée, la Villa de Montebello (affiches de Savignac et toiles de Charles Mozin), son cinéma, ses bars, [...]

Abbaye de Jumièges

Abbaye fondée au VII ème siècle par Saint-Philibert, l'abbaye de Jumièges connu une histoire tumultueuse et destructrice. Envahie par les Vikings, mise à sac durant les guerres de religion et incendiée à plusieurs reprises, ses ruines ont pourtant été qualifiées par Victor Hugo de "plus belles ruines de France". C’est un chef d’œuvre de l’art roman fondé en 645 par Philibert, un proche du roi Dagobert dans un parc de quinze hectares. Quand au 19ème siècle, la révolution arrive, [...]

Foire Saint-Romain

Cette foire a lieu tous les ans, de fin octobre à fin novembre, sur les quais bas de la rive gauche. Elle s'étend sur 1800 mètres et regroupe plus de 60 attractions dont de nombreux manèges à sensations. Au Moyen-Âge, on l'appelait la "Foire du Pardon" car elle s'ouvrait sur la libération d'un condamné à mort en hommage à saint Romain. C'était le rendez-vous des théâtres ambulants et on venait de loin pour y faire des achats et pour le commerce des bêtes.

Voir les 83 sites touristiques en Seine-Maritime

Les deals du moment


Votre voyage en Seine-Maritime







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi