Photo Les iles des Seychelles : bon à savoir avant d'y aller!

Au large des côtes africaines, dans l'océan Indien, les Seychelles se classent définitivement parmi les destinations ''paradisiaques'' de la planète... La carte postale est bien connue : du sable blanc, une eau limpide, une végétation tropicale luxuriante, difficile de rêver mieux !

Les Seychelles comptent effectivement bon nombre de plages exceptionnelles, réparties sur une centaine d'îles et îlots qui composent l'archipel.

Quelques-unes sont tout simplement incontournables : Mahé, qui accueille la capitale, La Digue et Praslin forment le trio de tête, mais les possibilités sont grandes pour qui s'attarde dans les Seychelles.

Seychelles : luxe, calme et volupté

Dans l'Océan Indien, l'archipel des Seychelles compte 115 îles, mais vous conviendrez qu'il vous est impossible de faire la tournée de ces îles durant vos vacances. Mahé, Praslin, La Digue, Denis, Alphonse, Desroches en sont les principaux.

Cet archipel de l'Océan Indien fut colonisé dans un premier temps par les Arabes, puis vinrent les Français au XVIIIe siècle, avant de passer sous le contrôle des Britanniques...

Un sacré mélange, et l'on ne s'étonne plus dès lors que les Seychelles, état aujourd'hui indépendant, fassent aussi bien partie de la Francophonie que du Commonwealth !

L'archipel et ses 115 îles (et îlots) s'étend sur des centaines de kilomètres : on choisit donc ses îles avant de s'y rendre, car il sera difficile de toutes les parcourir une fois sur place.

L'île principale se nomme Mahé, elle accueille la capitale du pays, Victoria.

Les Seychelles appartiennent à ces îles ''paradisiaques'' qui vivent essentiellement du tourisme : et il y a de quoi, entre les plages magiques, les eaux claires et chaudes, les reliefs, on aura le choix entre faire du sport (plongée, randonnée...) et paresser au bord de la mer.

Site officiel de l'office de tourisme des Seychelles

A voir, à faire aux Seychelles

Tout ce qui à trait à la mer : baignade, sports nautiques, plaisance, plongée, snorkelling, pêche, croisière...

Découverte des îles : il n'y a pas que les plages, et les îles, de petites dimensions, se découvrent facilement.

Hébergement et types de séjours

Dans le genre ''destination de rêve'', les Seychelles figurent au premier rang. Ainsi, de nombreux séjours sont proposés chez les voyagistes à destination de l'archipel, comprenant des formules diverses.

Dans tous les cas, sachez que les Seychelles sont une destination très chère. Ceci se retrouve particulièrement au niveau de l'hébergement, surtout pour les hôtels, dont beaucoup se situent à Mahé ; quelques établissements de grand luxe offrent un cadre hors du commun.

Néanmoins, vous pouvez faire de bonnes affaires avec les offres promotionnelles et les séjours de dernière minute. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur les pensions en famille, ce qui peut avoir tout son charme.

Vol, hôtel(s), circuits et activités sont généralement inclus dans de tels séjours, dont les tarifs peuvent s'avérer attractifs.

Avant de choisir tel ou tel séjour, il convient de bien se renseigner sur son contenu : demi-pension ou pension complète, qualité et situation de l'hôtel, excursions ou non sont autant de paramètres à prendre en compte.

Il est ainsi à noter que les prix de la restauration n'ont rien de très abordables, sauf en visant les adresses bon marché ; pour un restaurant classique, l'addition est proche de ce qui se fait en France par exemple. Séjourner en pension complète joue de manière significative sur le budget...

Certains séjours au Seychelles prennent la forme d'une croisière : on se déplace d'île en île tout en dormant sur le bateau ! Une formule particulièrement adaptée pour profiter pleinement de ce que peuvent offrir ces îles tropicales...

Autrement, rien n'empêche de partir pour les Seychelles par ses propres moyens. Au niveau de l'hébergement, les hôtels sont nombreux sur l'île de Mahé et plus rares sur les autres îles.

De dimensions raisonnables, sans jamais verser dans l'hôtel-club géant, les hôtels sont, en revanche, assez chers dans l'ensemble. L'alternative réside dans les pensions, présentes un peu partout à travers l'archipel et généralement plus abordables.

Ensuite, plages et baignades, découverte de la nature des îles en randonnées, croisières, snorkeling et plongée remplissent le quotidien du vacanciers aux Seychelles...

Conseils aux voyageurs

Pour l'accès aux Seychelles, le visa est obligatoire.

Il n'y a rien à craindre question sécurité dans les Seychelles, si ce n'est les habituels petits vols, contre lesquels il est facile de se prémunir (un minimum de vigilance, pas de signes ostentatoire de richesse...)

Aucun vaccin n'est exigé, aucune bestiole n'est dangereuse sur l'archipel... Le seul danger provient de la baignade sur certaines plages (courants, vagues, etc...), la prudence de base est de rigueur.

Les côtes somaliennes ne sont pas loin, et les pirates opèrent dans les parages : les plaisanciers éviteront ces zones.

Fiche d'identité

Capitale : Victoria (Mahé)

Population : 83000 habitants

Langues : créole (à base de français), anglais, français

Monnaie : roupie seychelloise

Formalités d'entrée : passeport en cours de validité et billet retour donnent droit à un séjour touristique de 3 mois


Seychelles : les activités sur place?

L'activité principale des touristes aux Seychelles est évidemment la plage et la baignade. Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités nautiques : kayak, catamaran, voile, surf, kite-surf, plongée sous-marine, snorkeling... . Dans les terres vous pourrez pratiquer la randonnée et ainsi découvrir la faune et la flore seychelloise.

Informations pratiques sur les Seychelles

Pays : Seychelles Capitale : Victoria Superficie : 455 km² Population : 81 188 hab.

A savoir aussi sur les Seychelles

Adaptateur électrique nécessaire. Les animaux de compagnie ne sont pas les bienvenus aux Seychelle.

Tout pour préparer son voyage Seychelles

Les ressortissants français peuvent se rendre aux Seychelles s'ils ont passeport en cours de validité.

Hygiène et sécurité

Il n'y a aucun certificat de vaccination exigé à l'entrée de l'île, mais il est recommandé de faire les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il vaut également mieux emporter un répulsif pour éviter les piqûres de moustiques.

Devises

La monnaie en circulation est la roupie seychelloise (SCR) (1 EUR est équivalent à environ 4,90 SCR) mais depuis 2001, tous les services touristiques ne peuvent être payés qu'en devises étrangères, comme les euros et les dollars.

Électricité

La tension du courant électrique varie de 220 à 240 volts, avec une fréquence de 50 hertz et les prises sont à trois broches. Il sera donc indispensable d'emmener un adaptateur.

Bon à savoir

Les activités touristiques disponibles sur l'île varient selon la saison. Au mois d'avril et de mai à septembre, il est plus intéressant d'observer les oiseaux. Et de juillet à août, il est possible d'aller à la découverte des requins-baleines.

Liens utiles

Pour plus d'informations, le mieux est de visiter les sites de l'Office du Tourisme et de l'Ambassade de France : www.seychelles.travel/fr et www.ambafrance-sc.org.

Vaccins pour les Seychelles

Vaccins recommandés : mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite. Vaccins conseillés : hépatites virales A et B.

Sécurité et dangers aux Seychelles

Ne pas se promener avec des objets de valeur. Ne pas se déplacer seul la nuit. La piraterie maritime est importante aux Seychelles.

Santé et risques sanitairesaux Seychelles

Il est impératif de souscrire un contrat d'assurance incluant le rapatriement sanitaire. Préventions des maladies transmises pas piqûres d'insectes en respectant les règles suivantes : sprays répulsifs, crèmes, diffuseurs électriques, ...).

Les principaux risques sanitaires aux Seychelles

Vous envisagez de partir pour les Seychelles prochainement ? Sachez avant tout que les maladies transmises par les piqûres de moustiques y sont assez prépondérantes dont le paludisme, la dengue et d'autres fièvres. N'oubliez pas dans ce cas de prévoir des médicaments contre les paluds ainsi que des répulsifs anti-moustiques. Faites également attention à l'eau car elle est dans la plupart des cas la cause de différents risques sanitaires comme les diarrhées.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour les Seychelles

Faut-il un visa pour les Seychelles non

Ambassade et office de tourisme Seychelles

Office de tourisme des Seychelles 32, rue de Ponthieu - 75008 Paris Tél : 01 42 89 97 11 Site Internet : http://www.seychelles.travel/en/home/index.php Ambassade des Seychelles en France 51, avenue Mozart - 75016 Paris Tel : 01 42 30 57 47

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour les Seychelles

Durée vol au départ de Paris et à direction de Victoria : > 11 heures 30

Comment aller aux Seychelles

Aéroport de Victoria Aéroport des Seychelles - 10 km au sud est du centre ville de Victoria - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir aux Seychelles

Mois conseillés janv / avr / mai / juin / juil / août / oct / dèc Mois déconseillés fev / mars / sept /nov

Se déplacer aux Seychelles

Taxi Bus Location de voiture Vélo Avion Bateau

Les Seychelles et la diversité de ses moyens de transport

Les moyens de transport disponibles sur les îles des Seychelles sont très diversifiés. Le bus dessert notamment les îles principales. Les taxis permettent de circuler sur tout le territoire. La bicyclette optimise la découverte de l'île. Il y a également la possibilité de louer une voiture à condition de posséder un permis de conduire international valide.

Les spécialités culinaires Seychelles

Le poisson et le riz constituent la base de l'alimentation. On trouve aussi : la salade de millionnaire (crudités râpées), la rougail saucisses, les sautés de boeuf, de porc, les rôtis à la seychelloise, les grillades. Pour les boissons : bière, jus de fruits frais, café.

Spécialités culinaires et gastronomie Seychelles

Le poisson et le riz constituent la base de l'alimentation. On trouve aussi : la salade de millionnaire (crudités râpées), la rougail saucisses, les sautés de boeuf, de porc, les rôtis à la seychelloise, les grillades. Pour les boissons : bière, jus de fruits frais, café.

Les spécialités culinaires typiques des iles Seychelloises

Le poisson et le riz sont la base de la cuisine des Seychelles. On y sert du rougaille poisson, du chatini de requin, et de la daube de fruit à pain. L'une des spécialités locales est la "salade du millionnaire" aux coeurs de palmistes. Leurs recettes aussi sont marquées par l'utilisation abondante de la viande rouge et des produits de mer comme les poulpes et les crevettes. L'accompagnement indispensable reste la bière du pays.

Vidéo La Digue


Gros plan sur : les Seychelles
Cityzeum Voyagesvous proposeles Seychelles
Voir toutes les vidéos des Seychelles

Le top du top

Howard Johnson Suites Victor 4670 Elk Lake Drive, à Victoria En fin de journée, rien de tel qu'un bain dans la piscine extérieure de l'hotel. L'hôtel jouit d'un jacuzzi pour le bien-être de tous. Il dispose d'une salle de ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
118CAD
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques aux Seychelles

Anse Source d'Argent se situe sur la toute petite Île de la Digue et pourtant, sa beauté est incommensurable. Tout ici n'est que paysage de carte postale... Un sable évidemment blanc et fin pour une [...]

Cent quinze îles composent l'archipel des Seychelles. Au milieu de l'océan Indien, la myriade d'îles forment un lieu paradisiaque pour des vacances de repos, au soleil, sur les magnifiques plages de [...]

L'atoll d'Aldabra comprend quatre grandes îles de corail qui enferment en leur coeur une lagune transparente et peu profonde. L'ensemble, qui forme ainsi la plus grande île des Seychelles, est lui-même [...]

Archipel de l'océan indien de 115 îles, les Seychelles sont rattachées au continent Africain. Chaque île, chaque rocher a sa propre personnalité : pour tous les découvrir, il n'y a qu'une seule solution, [...]

L'île de La Digue aux Seychelles est le lieu qui combine à merveille le sport et le cadre paradisiaque. Kayak de mer, randonnée à vélo et à pied, plongée sous-marine et snorkelling constituent le [...]


Vos avis


Les sites internet utiles