Dans le concert des plus grandes métropoles du monde, Shanghai constitue l'un des principaux moteurs économiques de la Chine avec Pékin et Hong Kong.

Bien entendu, chacune a son style et son histoire : Shanghai se distingue par une double identité qui la rend passionnante à visiter: en amont, l'image bien connue de Pudong et de ses innombrables grattes-ciel, la ''Skyline'' chinoise, vitrine moderne de tout un pays et en aval, la vieille ville chinoise, subsistance de l'ancienne Shanghai, où les étonnantes allures européennes du Bund, rappelent le passé colonial de la ville.

Mais Shanghai, c'est également une ambiance à part en Chine, une ville où la vie s'anime de jour comme de nuit!

Découverte de Shanghai

Shanghai est l'un des poumons économiques de la Chine. Vitrine de la modernité chinoise, Shanghai est une destination moderne de par son impressionnant quartier d'affaire et ses hauts grattes-ciel, plantées juste au bord de la mer (Shanghai signifie ''sur la mer'') : on grimpe dans la ''Perle de l'Orient'', haute tour à travers laquelle toute la ville s'offre en panorama.

La métropole est divisé en deux par la rivière Huangpu, à l'ouest se trouve la zone de Puxi et à l'est la zone de Pudong. Puxi regroupe les quartiers les plus anciens et Pudong le Shanghai moderne avec sa forêt de grattes-ciel.

En ce qui concerne le vieux Shanghai, le quartier de Bund regroupe de nombreux édifices datant de l'époque coloniale. Un autre quartier comprenant des traces de l'époque coloniale, c'est la Concession française, un quartier verdoyant autrefois connu comme le Paris de l'Orient.

Huangpu est le nom du centre traditionnel de Shanghai, où se trouve la Place du Peuple, le Parc du peuple, le Musée de Shanghai, Shanghai Urban Planning Exhibition Hall et l'Hôtel de Ville.

Le quartier le plus ancien de Shanghai est Nanshi, ou l'on peut voir une grande partie de l'ancienne architecture en bois de Shanghai.

Passons à présent de l'autre coté de la rivière Huangpu et changeons d'époque avec le quartier de Pudong, le centre financier et commercial, avec des grattes-ciel, des musées et des boutiques partout.

De quoi faire oublier la vieille ville chinoise, c'est pourtant le quartier où l'on se dirige pour pleinement apprécier la ville, ou encore vers les anciennes concessions étrangères, pour les témoignages d'architecture coloniale.

Il y a encore pas mal de kilomètres à parcourir entre la promenade du Bund au bord du fleuve, la découverte du jardin Yu dans le centre, l'effervescence de la rue piétonne de Nankin et ses innombrables commerçants... Sans oublier de s'imprégner de la surprenante culture chinoise.

A voir, à faire : les incontournables

Les grattes-ciel : le décor est vertigineux dans le quartier de Pudong, qui borde le front de mer. La Perle d'Orient ou la tour Jin Mao sont les symboles de Shanghai : magnifique panorama depuis le sommet sur cette ville géante.

La vieille ville chinoise : changement d'ambiance assez radical dans ce qui subsiste du vieux Shanghai.

La rue de Nankin : grande artère commerçante, très animée évidemment ; au passage, entre deux magasins, l'Opéra de Shanghai et le musée de la ville.

Le Bund : belle balade, quelques remarquables édifices des années 30 et la vue sur Pudong.

La vie nocturne, dans les clubs endiablés de Shanghai.

Pour se déplacer dans Shanghai, on privilégie le métro, simple et pratique, ou les taxis. Prendre le bus peut s'avérer hasardeux si l'on ne connaît pas la ville : tout est en chinois...

Cuisine et spécialités culinaires

Le coût de la vie à Shanghai, comme les autres grandes métropoles chinoises, est plus élevé que dans le reste du pays.

Dans l'ensemble, le budget à prévoir reste cependant raisonnable : les entrées de sites et de musées, les transports, sortir le soir dans les bars, manger au restaurant... Avec la cuisine de rue et les petits restos, on se nourrit pour trois fois rien, et les adresses haut de gamme paraissent accessibles pour un touriste occidental.

La tradition culinaire de Shanghai est reconnue depuis fort longtemps, et les spécialités ne manquent pas, tant au niveau des produits que des modes de préparations.

Inutile d'en faire l'inventaire, la gastronomie de Shanghai est à découvrir dans les nombreux restaurants de la ville, de l'adresse chic à la simple cuisine de rue. Un indice : Shanghai est proche de la mer...

Infos Pratiques

Hôtels: les coins où dormir à Shanghai

Grande métropole moderne, Shanghai promet assurément un séjour plein de surprises : en tant qu'étape au cours d'un voyage en Chine, trois jours paraissent un minimum pour effleurer tout le potentiel de cette ville hors norme !

Pour se loger, l'offre d'hébergement est importante à Shanghai, avec notamment de nombreux hôtels en plein coeur de la ville, autour de la place du Peuple par exemple. Des auberges de jeunesse et des petits hôtels bon marché permettent de se loger sans se ruiner. Les hôtels haut de gamme de Shanghai sont à l'autre extrémité, modernes, tout confort et chers.

Pour séjourner dans le centre, visez les nombreux hôtels regroupés autour de la place du Peuple.

Même si Shanghai est réputée plus chère que le reste du pays, il est possible de passer la nuit à un prix tout à fait abordable en se concentrant sur les établissements de catégorie moyenne, même si le cadre n'a rien d'extraordinaire.

Les hôtels haut de gamme offrent confort et prestations en accord avec des prix plus élevés. Les petits budgets s'en sortent très bien avec les auberges de jeunesse bon marché, quitte à être nombreux dans un dortoir !

Fiche d'identité

Population : plus de 23 millions d'habitants

Langues : mandarin, shangaïen

Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois + demande de visa touristique auprès de l'ambassade

Liens utiles:

Site de l'office national du tourisme en Chine

Site de l'ambassade de Chine

Idées de sorties à Shanghai

Fourmi le jour, cigale la nuit telle est l'expression qui résume parfaitement Shanghai.

A la tombée de la nuit, les costumes et tailleurs de la vie professionnelles cèdent la place aux habits de soirées et les habitants se métamorphosent comme par magie.

Impossible de vous donner un programme type de la vie nocturne à Shanghai, chaque quartier a son caractère, son ambiance et ses adeptes.

Le Quartier du Bund avec ses lumières et son atmosphère l'emporte sous tous, il reste de loin Le quartier phare de la vie nocturne de la ville.

L'Avenue Nanjing avec ses bars, ses restaurants et ses boutiques suscite également les convoitises. Les amateurs de musique, d'ambiance et de décoration avant-gardiste ne louperont sans doute pas un passage à Xintiandi.

Tâchez également de faire un tour du côté de l'Avenue Huaihai, avec ses 160 lieux de divertissements, vous trouverez à coup sûr votre ambiance.

Les mordus de la mode ne peuvent que se réjouir d'une sortie shopping nocturne, et pour ce faire, rendez-vous à la Place Ganghui ou encore au centre commercial Yuyuan.

Vous l'aurez compris chacun conjuguera comme bon lui semble son séjour à Shanghai.

Tout pour préparer son voyage Shanghai

Formalités administratives

Les ressortissants français devront se munir d'un visa et d'un passeport valable 6 mois après le retour pour entrer à Shanghai.

Hygiène et sécurité

Une fois sur place, il faudra éviter de boire de l'eau du robinet. Il est aussi recommandé de consulter un médecin avant de faire le voyage et de mettre à jour les vaccins internationaux DTCP

Pour ce qui est de la sécurité, la vigilance face aux pickpockets est toujours de mise surtout dans les quartiers chauds bien évidemment, comme dans la partie du district de Hongkou.

Devises et budget

La monnaie nationale est le renminbi, composé de yuan. Mais pour payer tous ces achats, les grands hôtels peuvent accepter les cartes de crédit Visa ou MasterCard. Concernant le budget, le mieux est qu'il soit assez élevé, car la vie y est assez chère. Concernant l'hébergement par exemple, il faudra au moins 300¥ (30EUR) la nuit.

Bon à savoir

La langue officielle à Shanghai est le mandarin, mais tout le monde parle aussi anglais. Sinon, pour se déplacer plus facilement dans le pays, le moyen le plus conseillé est le métro pour éviter les embouteillages. Mais évitez les heures de pointe, car les rues peuvent être bombées.

Liens utiles

www.otchine.com qui est le site de l'Office du Tourisme et www.consulfrance-shanghai.org, celui de l'Ambassade de France, sont les liens conseillés pour plus d'informations.

Les vaccins et les conseils de santé utiles avant le départ à Shanghai

Un voyage à Shangai fait appel à un certificat de vaccination antiamarile pour ceux qui proviennent d'une zone infectée. En cas de long séjour dans des régions à conditions plutôt précaires, des vaccins contre les typhoïdes, la rage et l'hépatite B sont conseillés pour les enfants de deux ans environ.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les taxis et les autres moyens de transport rapides à Shanghai

Shanghai est desservi par deux aéroports dont l'un à Pudongqui est destiné aux transports internationaux et l'autre à Honggiaoqui est destiné aux déplacements nationaux. On y compte d'autres moyens de transport rapides, dont les taxis, les bus, le vélo, le métro, la voiture, etc.

Les plats typiques de shangai

Shanghai est la métropole des gourmets qui réunit une grande variété de plats dont font partie les nouilles sautées aux crevettes, et les diverses spécialités à base de crabe d'eau douce. Dans cette ville, l'une des méthodes de cuisson préférées est la cuisson rouge qui consiste à faire mijoter longtemps les aliments dans de la sauce de soja et du vin jaune de riz. Par exemple les raviolis farcis à la viande ou l'anguille cuisinée au vin avec des morceaux d'ail.


Booking.com

Les plus populaires à Shanghai

Grand Hyatt Shanghai 728 Pudong Avenue, à Changhaï (Shanghai) Novotel Atlantis presente un hébergement quatre étoiles, situé à quelques minutes en marches de la station de metro Lujiazui. Cet hotel possède 303 chambres tout confort et offre une vue superbe s ...
à partir de 1201 CNY
Bao An Hotel Shanghai 838 Dong Fang Road (Pudong New Area), à Changhaï (Shanghai) L'hébergement a un tarif très correct. Il se positionne 838 Dong Fang Road à Changhai . Y séjourner vous coutera un prix de plus de 60 € pour une chambre normale. C'est un hébergement qui dispose ...
à partir de 528 CNY
JW Marriott Hotel Shanghai a 399 Nan Jing West Road, Huangpu District , à Changhaï (Shanghai) Hôtel de la chaine JW Marriott Hotels & Resorts, l'hôtel a pour adresse 399 Nan Jing West Road, Huangpu District . Il compte cinq étoiles. Pour garer votre voiture, un parking est disponible. Le r ...
à partir de 1027 CNY
Tous les hôtels à Shanghai

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Shanghai

  • Fête du Temple Longhua : en mars 2017

    La Fête du Temple Longhua se déroule chaque année au troisième jour, du troisième mois lunaire (le mois de mars). Cette fête a lieu dans le parc de Longhua. Elle est animée par de nombreuses activités : expositions d’artisanat local, animation musica...

  • Qing Ming Festival : en avril 2017

    Qing Ming Festival ou Tom Sweeping Day est la fête du nettoyage et de l’entretien des tombes, elle est organisée au mois d’avril (généralement autour du 4-5 du mois). Tous les chinois rendent visitent aux morts dans les cimetières pour les honorer et...

  • Osmanthus Festival : en août 2017

    Osmanthus Festival est une fête dédiée aux belles plantes appelées osmanthus. Ces magnifiques fleurs sont connues pour le doux parfum qu'elles dégagent. Les habitants de Shanghai célèbrent ce festival en période automnale pendant laquelle les fleurs ...

  • Osmanthus Festival : de août à septembre 2017

    Osmanthus Festival est une fête dédiée aux belles plantes appelées osmanthus. Ces magnifiques fleurs sont connues pour le doux parfum qu'elles dégagent. Les habitants de Shanghaï célèbrent ce festival en période automnale pendant laquelle les fleurs ...

  • Shanghai International Music Fireworks Festival : en septembre 2017

    De nombreux habitants de Shanghai ainsi que d'innombrables touristes se réunissent au Century Park pour admirer les interminables feux d'artifices. Il ne suffit pas d'observer les jeux de couleurs qui illuminent le ciel puisque les feux d'artifice se...

  • China Shanghaï International Arts Festival : en septembre 2017

    La ville de Shanghai est un des importants centres culturels et artistiques de la République populaire de Chine. Le festival international des arts de Shanghai est un événement culturel pendant lequel plusieurs pays auront l'opportunité de dévoiler d...

  • Shanghaï Tourism Festival : en septembre 2017

    Le festival de tourisme de Shanghai est une occasion en or de découvrir différentes sortes d'animations traditionnelles et modernes à Shanghai. Pendant cette période, les habitants arborent leurs plus beaux costumes traditionnels. De nombreuses anima...

  • China Shanghaï International Arts Festival : de septembre à octobre 2017

    La ville de Shanghaï est l'un des importants centres culturels et artistiques de la République populaire de Chine. Le festival international des arts de Shanghaï est un événement culturel pendant lequel plusieurs pays auront l'opportunité de dévoiler...

  • Shanghai International Music Fireworks Festival : de septembre à octobre 2017

    De nombreux habitants de Shanghaï ainsi que d'innombrable touristes se réunissent au Century Park pour admirer les interminables feux d'artifices. Des jeux de couleurs qui illuminent le ciel grâce aux feux d'artifice, accompagnés par des mélodies de...

  • Shanghaï Tourism Festival : de septembre à octobre 2017

    Le festival du tourisme de Shanghaï est une occasion en or de découvrir différentes sortes d'animations traditionnelles et modernes à Shanghaï. Pendant cette période, les habitants arborent leurs plus beaux costumes traditionnels. De nombreuses anima...

Voir tous les évènements à Shanghai
Votre voyage à Shanghai


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi


Top sites touristiques à Shanghai

Ville de Shanghai

A l'embouchure du Yangtsé et baigné par la mer de Chine orientale, Shanghai est la plus grande ville de Chine. Ville ultra-moderne, Shanghai possède un immense quartier d'affaires. Le réseau autoroutier n'a rien à envier aux métropoles occidentales et le vieux quartier tend à faire figure d'exception parmi tout ce futurisme. Ses riches ressources touristiques, son art culinaire et ses lieux d'attractions [...]

La médecine traditionnelle

Ce voyage est une introduction à l'ancestrale médecine chinoise : La médecine chinoise consiste en une théorie expliquant le fonctionnement de l'être humain en bonne santé, sous différents angles : physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle explique aussi les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. Par opposition à la médecine occidentale, [...]