Plus grande île de la mer Méditerranée, la Sicile a été au coeur d'une histoire riche et plusieurs fois millénaire, cela est dû en partie à sa situation de carrefour en Méditerranée qui n'a pas échappé aux multiples civilisations qui ont foulé les terres de l'île.

Phéniciens et Grecs, Carthaginois et Romains, Musulmans et Normands, la Sicile a souvent été le théâtre d'affrontements pour son contrôle, et ses occupants n'ont pas manqués de laisser des traces de leur passage. Une histoire riche donc, au sein de magnifiques paysages méditerranéens abreuvés de soleil, agrémentés de quelques agglomérations attractives et d'une culture parfois singulière (comme la folklorisation de la mafia à Corleone) : on comprend l'attirance des touristes pour la Sicile !

La Sicile, destiation culturelle

Outre ses magnifiques plages et ses volcans fantastiques, la Sicile est aussi une île aux innombrables sites archéologiques à la fois uniques et fascinants. Le tourisme culturel est l'un des points forts de l'île, reflet de son histoire particulièrement riche. On dit même souvent que les plus beaux temples grecs ne sont pas en Grèce mais en Sicile !

Parmi les étapes incontournables, Palerme, la capitale : la cathédrale, la chapelle palatine, l'église San Cataldo, Quattro Canti, le palais Mirto, San Giovanni degli Eremiti...Beaucoup à découvrir ! Dans les environs, ne manquez pas Monreale et Cefalu, ainsi que le temple de Segeste, excursions indispensables.

Sur la côte sud de l'île, Agrigente est une autre étape de choix la célèbre Vallée des Temples, le musée archéologique, la cathédrale... beaucoup posent leurs valisent dans les environs pour toute la durée du séjour !

La côte orientale de la Sicile, c'est encore un autre voyage... Avec Syracuse (Grammichele, Vizzini, Palazzo Acreide...), Messine (cathédrale, horloge astronomique...), ou Catane, plusieurs villes se profilent. En arrière-plan, l'Etna semble régner sur toute la région : son ascension fait partie des expériences fortes à vivre en Sicile !

Les plus aventureux prendront le temps d'explorer l'île de Stromboli, au large de la Sicile, avecson volcan toujours très actif...

Les trésors de la Sicile
La Sicile possède plusieurs sites exceptionnels reconnus par l'Unesco...
- La Vallée des Temples d'Agrigente
- Les villes baroque du Val di Noto
- La Villa romaine de Casale
- Les Iles Éoliennes
- Syracuse et la nécropole de Pantalica
Et sur la liste du patrimoine immatériel : le théâtre de marionnettes sicilien.
Quant aux sites naturels, les plus remarquables sont : les gorges d'Alcantara et l'Etna le plus grand volcan actif de la Sicile.

Vins de Sicile et gastronomie

La Sicile possède plus de vignobles que n'importe quelle autre région Italienne, elle produit notamment des vins rouges solides et souvent sucrés, tel le Moscato et le Marsala, mais aussi quelques vins blancs plus légers.

L'île est divisée en trois provinces de production ; la province de Trapani, à l'ouest, l'Etna dans l'Est, Noto et Raguse sur la pointe sud-est. Les vins siciliens les plus connus sont : Bianco d'Alcamo, Nero d'Avola, Malvasia, Passito di Pantelleria, l'Etna Rosso, Cerasuolo di Vittoria.

Ne manquez pas non plus de goûter au Limoncello, une liqueur de citron rafraîchissante en été.

La gastronomie de l'île se base largement sur les produits de la mer, très présents dans les plats siciliens. Les autres ingrédients phares sont : l'huile d'olive, la tomate et de nombreuses épices qui rappellent les saveurs arabes et espagnoles, comme le jasmin, le romarin, la menthe et le basilic. L'une des spécialités les plus typiques du coin est la boule de riz garnie et frit, l'Arancini, populaire et bon marché.

Principaux événements en Sicile

Si vous partez en Sicile en Février ne manquez pas la fête de la fleur d'amandier dans la vallée des temples, absolument magnifique durant la floraison. Toujours en Février, vous pourrez également participer au carnaval d'Acireale, au programme : défilé de chars et cortèges de musique.

Evidemment si vous en avez l'occasion, assistez à une des nombreuses processions religieuses qui ont lieu durant les mois de Juillet et Août notamment. Il y a aussi de très nombreux feux d'artifices pendant les mois d'été, ils ont quelque chose de magique, surtout si on les observe depuis le bord d'une des magnifiques plage de l'île.

Infos Pratiques

Hôtels en Sicile : les coins où dormir

Que ce soit le temps d'un weekend, dans le cadre d'un séjour organisé ou pour faire le tour de l'île en routard, la Sicile se découvre de multiples manières. Comme beaucoup de destinations méditerranéennes, une plus forte affluence touristique s'observe en été, durant les mois de juillet-août.

Voyager en décalage de la haute saison signifie souvent moins de monde et des prix moins élevés ! A noter que les hôtels en Sicile, comme en Italie sont légèrement surévalués par rapport aux normes françaises.

Comme en Italie, l'hébergement en Sicile n'est pas donné : les hôtels regroupent toutes les catégories possibles, mais pour un même classement, les prestations semblent un cran en dessous comparé à ce qui se fait en France, mieux vaut réserver depuis la France plusieurs semaines à l'avance si vous voulez bénéficier d'offres intéressantes.

Outre les hôtels, les solutions d'hébergement ne manquent pas à travers l'île : chambres chez l'habitant, B&B, agriturismo, locations d'appartement, auberges de jeunesse, campings. Notons pour ces derniers que les prix paraissent souvent élevés en comparaison de l'équipement !

Si vous séjournez au moins une semaine au même endroit, pensez au gîte ou à une location d'appartement, qui sont des formules moins chères que l'hôtel.

Il faut donc prévoir un budget assez conséquent pour séjourner longtemps en Sicile, et ce d'autant plus si l'on envisage de louer une voiture pour parcourir l'île. Idéal évidemment, mais ceux dont le budget ne permet pas cette dépense peuvent se tourner simplement vers les bus ou le train.

Pour se simplifier la tâche, beaucoup se tournent simplement vers un séjour organisé à destination de la Sicile : formule pratique qui inclut généralement vol, transferts et hôtel, mieux vaut bien se renseigner sur la situation de l'hôtel et ses prestations réelles avant de réserver, afin d'éviter toute mauvaise surprise avant de partir en séjour en sicile.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Sicile

Comme partout faites attention aux pickpockets. Quant à la mafia, soyez tranquille, elle ne s'en prend (quasiment) jamais au simple touriste. Néanmoins faites attention dans certaines grandes villes: aller se balader dans les banlieues de Catane, Messine ou Palerme, ne serait pas vraiment la meilleure idée que vous pourriez avoir.

Climat et géographie

La Sicile est située à seulement 5 kilomètres de la péninsule italienne dont elle est séparée par le détroit de Messine. Le relief de l'île est montagneux, en particulier au nord.  Le centre et le sud sont composés de collines.

La Sicile bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Au printemps les paysages sont assez verdoyants alors qu'en été ils tendent à devenir aride, surtout dans le sud.

Il ne faut pas oublier la présence du Sirocco, un vent très chaud (de plus de 40 °C) et sec, venant du Sud qui s'abat chaque été sur la Sicile. Bref évitez l'été si vous voulez faire du tourisme culturel en Sicile.

Fiche d'identité

Pays : Italie

Capitale : Palerme

Superficie : 25 711 km2

Population : > 5M hab.

Liens utiles

Site officiel du tourisme en Italie


Activités en Sicile

Ce ne sont pas les activités qui manquent en Sicile, à vous de choisir entre la plage, le patrimoine historique ou la nature. Vous avez donc l'embarras du choix!

Au bord de la mer, les plages sont nombreuses. Au programme : baignade, voile, plongée, ski nautique, canoë-kayak, kitesurf et beaucoup d'autres activités nautiques.

Dans les terres, les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur, notamment dans la réserve de Zingaro, le parc Nebrodi ou le parc des Madonies. Vous trouverez facilement des randonnées équestres. En hiver, allez skier sur l'Etna ou dans les Madonies.

Le patrimoine historique de l'île est très important, les possibilités de visite sont très nombreuses, notamment à Palerme, Syracuse ou Catane entre autres.

Informations pratiques sur Sicile

Pays : Italie Région : Sicile Capitale : Palerme Superficie : 25 700 km² Population : 5 100 000 hab.

Site web officiel Sicile

www.enit-france.com

A savoir aussi sur Sicile

Au restaurant : il faut ajouter à l'addition le Pane e Coperto. Tenue correcte à adopter dans les lieux saints.

Tout pour préparer son voyage Sicile

Formalités administratives

Faisant partie de l'Union européenne, Sicile ouvre ses portes à tous les citoyens européens de la communauté qui ont avec eux juste une pièce d'identité à l'instar du passeport.

Hygiène et sécurité

Il est utile, avant de se lancer dans la découverte de la Sicile, de souscrire une assurance qui garantira le rapatriement et le remboursement en cas de maladie. Cette souscription vous permettra d'obtenir une carte individuelle vous dispensant de payer les frais médicaux dans la limite de la couverture.

Devises et budget

Vous trouverez facilement où vous restaurer et vous héberger en prévoyant environ 60 EUR par jour, sans être très exigeant sur la qualité. Vous serez dans ce cas logé chez un habitant ou dans une auberge... Pour plus de confort, il faut compter en moyenne 200 à 300 EUR par jour, et même plus si votre but est de vivre dans le luxe le temps de votre séjour.

Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez vous adresser à l'Office du Tourisme de Sicile dont le site est www.enit-france.com. Celui de l'Ambassade de France est www.france-italia.it/consulat/rome.

Vaccins pour Sicile

non

Sécurité et dangers Sicile

Région sûre. Attention tout de même aux pickpockets.

   S'informer sur les conditions de santé en Sicile

Aucun vaccin n'est spécifiquement obligatoire pour les séjours en Sicile. Par contre pour ceux qui optent pour les campings il est important de faire ses rappels antitétaniques. Par mesure de précaution il est toujours prudent d'avoir un répulsif anti moustique avec soit surtout pendant les soirées. Pour mieux faire face aux imprévus, il est conseillé de se procurer une carte Européenne d'assurance maladie qui est gratuite auprès de la sécurité sociale.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Sicile

Faut-il un visa pour Sicile non

Ambassade et office de tourisme Sicile

Office national Italien de tourisme 23 rue de la Paix - 75002 Paris Tél : 0080000482542 Site Internet : www.enit-france.com Ambassade d'Italie en France 51, rue de Varenne - 75007 Paris. Tél : 01 49 54 03 00 Site Internet : www.ambparigi.esteri.it

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Sicile

Durée vol au départ de Paris et à direction de Palerme : > 3 heures

Comment aller Sicile

Aéroport de Palerme Palermo International Airport - 32 km du centre de Palerme - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Sicile

Mois conseillés mai / juin / sept / oct

Se déplacer Sicile

Bus Avion Bateau Voiture (personnelle ou location de voiture)

Se déplacer et conduire en Sicile

La voiture est le moyen de transport le plus privilégié pour aller à la découverte de laSicile quoique la conduite et le stationnement soient régis par des règles. Pour se déplacer en ville, d'autres moyens de transport tels que les taxis, les scooters, le bus et le train sont disponibles.

Les spécialités culinaires Sicile

Bottargua (poutargue de thon), arancini (boulettes de riz farcies), pasta con le carde (pâtes aux sardines), caponata (légumes confits dans l'huile d'olive), cannoli (pâte sucrée à la ricota et aux fruils confits). La Sicile est aussi réputée pour ses olives. Pour la boisson : vin de Sicile

Spécialités culinaires et gastronomie Sicile

Bottargua (poutargue de thon), arancini (boulettes de riz farcies), pasta con le carde (pâtes aux sardines), caponata (légumes confits dans l'huile d'olive), cannoli (pâte sucrée à la ricota et aux fruils confits). La Sicile est aussi réputée pour ses olives. Pour la boisson : vin de Sicile

Combien dépenser pour goûter aux spécialités gastronomiques en Sicile

Parmi les spécialités gastronomiques siciliennes, on distingue en entrée une salade composée de poivrons marinés à l'huile d'olive, les pastas à la sauce tomate et basilique. Sinon, la célèbre pizza dont l'Italie a le secret de la pâte et les gélatines glacées à la crème. Le tout à savourer avec les vins propres à la Sicile est à déguster dans les restaurants de la Sicile.

Vidéo Ski sur l'etna

Voir toutes les vidéos

Le top

Hotel Sirius Via Guardiola Vecchia, 34, à Taormina C'est un établissement qui dispose de 4 étoiles. Au Via Guardiola Vecchia, 34, à Taormina, vous trouverez l'Hôtel Sirius. A courte distance à pied, vous dénicher ...
à partir de120
San Max Hotel Via Etnea 329, à Catane Cet établissement se trouve Via Etnea 329 sur la commune de Catane. San Max Hotel est plutôt moderne. Il a une excellente situation. Réception ouverte 24/24H. L ...
à partir de45
B&B Ma & Mi Via Giubileo Magno 97 - Pal.BTreV, à Cefalu A courte distance, vous trouvez Lavoir de Cefalu (environ 0,8 km), Duomo de Cefalu (0,9 km), La Cathédrale de Cefalù. Cet hôtel se positionne Via Giubileo Magno ...
à partir de55
Astoria Palace Hotel Monte Pellegrino, 62, à Palerme L'hébergement a un cout pas cher du tout. Il est situé Monte Pellegrino, 62 à Palerme. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix de moins d'une centaine d'eur ...
à partir de60

Top sites touristiques en Sicile

Le volcan Etna, appelé aussi Mongibello, haut de 3330 mètres environ est le plus grand d'Europe mais aussi l'un des plus actifs et des plus surveillés au monde. Selon la mythologie grecque, l'Etna était l'atelier de Vulcain qui y forgeait des armes pour Jupiter. Une grande partie de l'année, les [...]

Le site de Ségeste est situé sur le Mont Bàrbaro à l’ouest de la Sicile en Italie. Il s’agit d’une très ancienne cité grecque érigée par les Elymes, un peuple de l’Antiquité originaire d’une péninsule [...]

Le Duomo de Monréale est sans conteste la plus magnifique cathédrale de Sicile et n'a d'égale que celle de Sainte Sophie à Istanbul. Elle domine la vallée de la Conca d'Oro et l'on peut détailler son imposante façade, détonante dans cette ville [...]

Inauguré en 1795 et agrandi jusqu'en 1892 pour atteindre les dix hectares, le jardin botanique de Palerme est aussi le siège des scientifiques du département des sciences botaniques. Il contient des specimens qui proviennent du monde entier et ses bâtiments sont de style néoclassique. A voir: [...]

Construit au XIIème siècle par l'amiral Majone Di Bari et situé juste à côté de l'Eglise de la Martorana, cet édifice est cependant beaucoup plus oriental que sa voisine de par ses coupoles rouges rappelant le style arabe. Il appartient à l'Ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem. [...]

La très bonne visibilité des fonds d'Ustica permet d'apprécier les moindres détails de ses différents spots, pour la plupart taillés d'arches, de tunnels et de grottes. Ainsi, La Grotte Verte, La Grotte Pastizza et La Grotte de l'Homme Mort sont trois superbes lieux faciles d'accès qui raviront [...]

Nichée dans les petites rues près du port dans le Palais Abatellis, la Galerie Régionale de Sicile vaut absolument le detour si vous allez à Palerme. On peut y admirer de nombreuses peintures des XVème et XVIème siècles dont d'importantes oeuvres d'Antoine de Messine (L'Annonciation), des bas-reliefs [...]

Construite entre les IIIème et IVème siècles, la villa romaine du Casale située à Piazza Armerina appartenait probablement à un proche de l'Empereur romain de l'époque (peut-être Maximilien Héraclius qui régna avec Dioclétien). Détruite en partie par les Normands, elle fut recouverte par [...]

On ne compte pas moins de cinq églises pour la même rue qui est de l'avis général la plus jolie de Catane. Perpendiculaire à une rue en pente, la Via San Giuliano, qui mène à l'actuelle université, la Via Crociferi est sans doute la plus photographiée. D'un côté, on voit l'arche et le jardin [...]

Deuxième plus grand monastère d'Europe, le Monastère des Bénédictins est attenant à l'église San Nicolo l'Arena. La façade inachevée de cette dernière est due à différentes secousses de l'Etna et à des problèmes techniques et pécuniers, mais reste stupéfiante. Reconstruit au XVIIIeme [...]

Le chantier de la Cathédrale de Palerme fut commencé au XIIème siècle sur une ancienne mosquée par un archevêque anglais, chancelier du roi de Sicile. Ces faits expliquent la diversité des styles. Le porche sculpté, les décorations arabes et catalanes, le portail gothique, les clochers, les [...]

Située à l'intérieur du Palais des Normands de Palerme, la Chapelle Palatine est un véritable chef-d'oeuvre qui mélange les différents styles des peuples ayant conquis la Sicile: Arabes, Normands, Byzantins, Romains. Chapelle privée de la cour et protégée au sein du palais, elle fut consacrée [...]

L'église de La Martorana fut construite en 1149 par Georges d'Antioche, un amiral syrien au service de Roger II, roi de Sicile. Observant encore les rites byzantins, elle est en forme de croix grecque. Dédiée à la Madone, elle fera partie d'un couvent renommé à la fin du XIIème siècle, le couvent [...]

Le Musée, dédié à l'archéologue Salinas se trouve depuis 1866 dans les locaux restructurés d'un ancien couvent de Philippins. Ses salles, distribuées sur trois étages, contiennent des oeuvres provenant de toute la Sicile. Frontons de temples, bronzes, céramiques, figurines, sarcophages, proviennent [...]

Tout près du Palais des Normands de Palerme, la petite eglise de San Giovanni degli eremiti est un bijou caché derrière la verdure de son jardin. Datant du XIIème siècle, elle est coiffée de cinq dômes arabes rouges et dotée d'un charmant cloître avec des colonnes géminées. A voir: Les [...]

La zone archéologique se divise en trois parties et la visite constitue une agréable promenade qui rejoint la mer. Selinonte est connue pour son parc car on peut y voir de très belles ruines dont un temple dorique consacré à la déesse Hera. Fondée au VIIème siècle av. J.-C., Selimonte était [...]

Encore un site sicilien au patrimoine mondial de l'Unesco. La visite des ruines vous prendra presque une journée entière de déambulation au milieu des vieilles pierres. En plein été, prévoyez la crème solaire! N'oubliez pas de visiter les tombes paléo chrétiennes et surtout les collections du [...]

On comprendra très vite pourquoi Erice, bâtie au sommet de la colline à quelques kilomètres de Trapani, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Village médiéval hyper touristique extrêmement bien conservé, accessible en voiture ou en telepherique (et oui!) depuis Trapani, ce lieu vous [...]

Située tout au bout de l'artère principale, la Via Etnea, la Piazza Duomo est la place à partir de laquelle nous pouvons admirer la superbe façade de la cathédrale baroque à la gloire de Sainte Agathe, la protectrice de la ville. Au milieu de la place trône une fontaine avec un éléphant surmonté [...]

Le Castello Ursino est une forteresse normande autrefois résidence de la cour construite au XIIIeme siècle. Il abrite aujourd'hui les oeuvres du Musée Municipal notamment de l'époque antique, des sculptures médiévales et même des tableaux allant du Moyen Age au XIXème siècle. Niché au Sud derrière [...]

Il s'agit de l'une des places les plus importantes de Catane. C'est un lieu chargé d'histoire, de rencontres entre différentes époques. La Piazza Stesicoro est située au carrefour de deux grandes artères, la Via Etnea et le Corso Sicilia. On peut y apercevoir des ruines romaines jusqu'aux façades [...]

Située sur la rue principale de Catane, la Via Etnea, cette place nous offre la vue de deux magnifiques palais se faisant face, le Palazzo dell'università et le Palazzo San Giuliano, autrefois locaux de l'Université de Lettres et Philosophie. Les salles immenses accueillent encore les étudiants et [...]

San Giovanni Li Cuti est une plage très connue de Catane. C'est une étendue de sable noir volcanique du au passage de la lave lors de la coulée de l'Etna de 1669. Cette petite plage est entourée de restaurants chics et onéreux mais on ne peut nier son charme entre son petit port de pêcheurs et [...]

Inauguré en 1890 lors d'une représentation de La Norma de Bellini, il a été construit par un architecte milanais. Ce théâtre encore en fonction a vu passer moult pièces et d'importants opéras. La Callas elle-même y a donné des concerts et quelques films y ont été tournés. Sa salle de 1200 [...]

A voir: La salle du rez-de-chaussée et sa fontaine, le vestibule et ses voûtes en nids d'abeilles, les mosaïques murales représentant des paons, symboles de pouvoir, la chapelle baroque et ses arcatures nervurées, les poteries, les candélabres et plats arabes, les moucharabiehs, fenêtres en [...]

Voir les 53 sites touristiques en Sicile