Si vous comptez mettre les voiles sur la Toscane, Sienne est un excellent point d'encrage pour connaître cette magnifique région. La ville résume si bien la Toscane et tout ce qu'elle a à offrir à ses visiteurs : patrimoine artistique, naturel, culturel et gastronomique.

 

Et qui dit Sienne dit sa célèbre course de chevaux baptisée Palio delle Contrade qui se tient deux fois par an : le 2 juillet et le 16 août. 

 

A voir, à faire à Sienne :

 

La ville de Sienne a tellement de chose à offrir qu'un visiteur mal renseigné risque de louper l'essentiel. Il faudra donc bien vous organiser afin de profiter au maximum de la destination et surtout de ne pas passer à côté des incontournables qui sont :

 

-          La Piazza del Campo : c'est le coeur névralgique de la ville, où se donnent rendez-vous les Siennois et là où se déroule la course Palio delle Contrade. Pour la retrouver c'est simple, cherchez une grande place en « forme de coquille ». La place est bordée de cafés, de restaurants et de vieilles bâtisses. On y trouve aussi l'un des plus beaux palais de la ville : le Plazzo Pubblico datant du XIVème. Le palais abrite aujourd'hui le Museo Civico qu'il est vivement conseillé de visiter, vous apprendrez long sur le mode de vie de l'ancien gouvernement siennois. Horaire de visite : du 1/11 au 15/3 tous les jours de 10h à 18h30 et du 16/3 au 30/10 tous les jours de 10h à 19h.

 

-          Il Duomo di Siena : connu également sous le nom de Santa Maria Assunta, c'est une magnifique cathédrale de style gothique construite en marbre blanc et noir. Vous ne manquerez pas de remarquer que sa nef est inachevée. En effet, les travaux ont été arrêtés en raison de la peste qui a attaqué la ville en 1348. Si vous n'avez pas le vertige, montez sur les toits de la cathédrale où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville.

 

-          La Loggia della Mercanzia : il s'agit d'une loggia de commerce située à l'arrière de la Piazza del Campo, à la croisée de la Via Banchi di Sopra, de la Via Città et de la Via Banchi di Sotto. Si vous comptez la visiter ne manquez pas ses impressionnantes statues datant du 16ème siècle.  

 

-          Le Palazzo del Papesse appelé également Palazzo Piccolomini : il appartenait à la soeur du pape Pie II. Aujourd'hui le palais abrite le centre d'art contemporain de Sienne. Adresse : 126, via di Città.

 

Les coins où dormir :

 

La ville de Sienne accueille chaque année des milliers de touristes, elle est donc lotie en conséquent. Les offres sont abondantes, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un hôtel à Sienne. Si vous disposez d'un petit budget, optez pour les auberges de jeunesse ça vous reviendra beaucoup moins cher. Voici quelques adresses :

 

-           Miniresidenze Ciompi : cette auberge se trouve en plein centre historique de Sienne. Adresse : via del Porrione 91 - Tel : +39 349 525 2773.

-            B&B Duomo : est à deux pas du Duomo et de la Piazza del Campo. Adresse : via Stalloreggi 38 - Tel : +39 347 290 3916.

 

L'option chambres d'hôtes est également une bonne alternative, elle vous permet non seulement de faire des économies, mais également de nouer des liens avec les Siennois. Ce ne sont pas les offres qui manquent à Sienne, en voici quelques-unes :

 

-            A Casa Mia : la maison se trouve aux portes de la vieille ville. Adresse : Via Enea Silvio Piccolomini 125 - Tel : +39 3276641200.

-           Il Colombaio Bed & Breakfast : cette maison se trouve à 15 km de Sienne. Adresse : Torri Sovicielle - Tel : +39 577344027.

 

Sinon il vous reste l'option classique : hôtel à Sienne. Pour vous faciliter la recherche voici quelques propositions :

-           Arcobaleno Boutique Hôtel : Via Fiorentina, 32 - Tel +39 577 271092.

-           Borgo Antico : Via di Lucignano, 405  53014 Monteroni d'Arbia Sienne - Tel : +39 577 374688.

-          La Vecchia Cartiera : Via Guglielmo Oberdan, 5  53034 Colle di Val d'Elsa Siena - Tel : +39 577 921107. 

 

Un conseil : si vous comptez vous rendre à Sienne lors de la course Palio delle Contrade, réservez votre hébergement à l'avance.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Bien manger c'est toute une institution en Italie, Sienne ne fait pas exception. Ici si vous aimez la bonne chair, les repas copieux et les tables bien garnies vous allez vous régaler. Outre les pâtes et les pizzas, on trouve de nombreuses recettes typiques siennoises telles que : le panforte un gâteau  aux fruits secs, aux épices et aux amandes. Les meilleurs panforte sont chez la pâtisserie Nannini (via Banchi di Sopra).

 

Visite guidée de Sienne

 

 

Au sud de la majestueuse Florence, Sienne ne possède certes pas la même envergure que son écrasante voisine, mais constitue indéniablement une destination culturelle de premier ordre, en plein coeur de la riche région toscane. Sienne fut longtemps une sérieuse rivale de Florence, les deux cités s'opposaient au Moyen-Age : ceci témoigne de la richesse passée de Sienne, une opulence qu'il n'est pas difficile de s'imaginer aujourd'hui, tant la ville recèle de véritables trésors architecturaux : le Duomo vient en tête des nombreux édifices religieux, bien épaulé par la basilique San Domenico ou l'église Sant'Agostino. La Piazza del Campo est tout simplement réputée pour compter parmi les plus belles places d'Italie ! Les fontaines, loggia, et palais constituent l'exceptionnelle architecture civile, avec pour point d'orgue le Palazzo Publicco et son Museo Civico. Le tout figure au patrimoine mondial de l'Unesco... prévoir une journée minimum d'intense visite !

 

Les sites touristiques incontournables de Sienne

 

Ville médiévale par excellence, Sienne a su garder ses riches traditions. Le Palio, la course de chevaux qui se tient chaque été Piazza del Campo, en est une demonstration. Toutefois, la vie de la ville est aussi très animée, notamment à cause de la présence de nombreux étudiants.

Piazza del Campo

La célèbre place principale de Sienne a une forme de coquille et se compose de neuf tranches. Véritable coeur de la ville, la place est bondée aux beaux jours et les siennois s'assoient volontier sur son beau sol. Signalons la belle fontaine Fonte Gaia.

Torre del Mangia

Avec ses 44 mètres de hauteur, la tour médiévale la plus célèbre de Sienne est le lieu idéal pour admirer la ville du haut et prendre beaucoup de belles photos.

Duomo de Sienne

Cette merveille de l'art, à la belle façade noire et blanche, conserve à l'intérieur de nombreuses oeuvres d'art. Signalons le sol, riche en symboles ésotériques et religieux.

Battistero

Signalons, à l'intérieur de ce beau bâtiment du XIVe siècle, les fonds baptismaux en marbre et en bronze, réalisés par Donatello, Jacopo della Quercia et Lorenzo Ghiberti. Le baptistère fait partie du complexe architectural du Duomo.

Palazzo Pubblico

L'un des plus beaux palais civils du monde, le Palazzo Pubblico est le siège du poivoir politique de Sienne depuis le XIVe siècle.

Museo Civico

Situé à l'intérieur du Palazzo Pubblico, ce musée abrite les célèbres fresques d'Ambrogio Lorenzetti. À voir, notamment, l'Allégorie du Bon et du Mauvais Gouvernement.

Basilica Santa Maria dei Servi

Située sur une colline, cette belle église du XVe siècle abrite de nombreuses oeuvres d'art.

Sinagogue

Siena accueille l'une des plus anciennes communeautés juives toscanes. Cette belle synagogue est de style neóclassique.

Palazzo delle Papesse

Il s'agit d'un important centre d'art contemporain.

 

Sienne : une vielle historique italienne

 

Sienne est une ville ancienne ayant de nos jours, le même aspect qu'elle avait au 12e siècle. La ville italienne fait partie intégrante de la liste du patrimoine mondial de l'humanité élaborée par l'UNESCO. Dans la région de la Toscane, en comparaison à ville de Florence, Sienne se défend bien en tant que destination touristique. La ville abonde en richesses historiques et culturelles : des musées, des places, des édifices religieux retracent des millénaires d'histoire de Sienne. La place la plus célèbre de la ville répond au nom de la Piezza del Campo communément appelée ll Campo. La place centrale Il Campo accueille par deux reprises au cours de l'année c'est-à-dire en juillet (le 2) et en août (le 16) le Palio Delle Contrade. Il s'agit de la fameuse course de chevaux opposants différents contrades de la région constitués de quartiers et de paroisses. Il s'agit d'une pratique traditionnelle remontant au 16e siècle. Parmi les édifices religieux à découvrir à Sienne figurent la cathédrale de Sienne Santa Maria Assunta, le Duomo di Siena, la Basilique San Domenico, l'Église Saint-Gaëtan, la Basilique Saint-François, l'Église Santo Spirito, la Basilique de l'Observance, la Chiesa di San Martino, les oratoires du sanctuaire Sainte-Catherine-de-Sienne...Quant aux musées, on pourra visiter : le Museo Civico situé au premier étage du Palazzo Pubblico, le centre d'art contemporain au Palazzo delle Papesse, le Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo ou encore la pinacothèque nationale de Sienne...Sienne est une ville portée par des collines et vallons. Elle est formée à partir de la Montagnola, des cretes Cenesi, de l'Elsa, de la Mesrse et de l'Aribia. Sienne est également une ville de légendes. Selon les mythes : Sienus le neveu de Romulus fondateur de Rome, serait à l'origine de la fondation et de la dénomination de la ville.

 

La course de chevaux de Sienne. Le Palio di Siena

 

Le Palio de Sienne est une course de chevaux, qui se tient deux fois par an (le 2 juillet pour le « Palio di Provenzano », et le 16 août pour le « Palio dell'Assunta ») dans la ville de Sienne. Chaque cavalier représente un des dix-sept quartiers de la ville. Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier, à cette occasion vous pourrez voir les Alfieri, les porteurs de drapeaux, en costumes médiévaux, ainsi qu'une escouade montée de carabinieri, portant des sabres.

Les spectateurs arrivent tôt le matin, et emplissent le centre de la place jusqu'à saturation. Des places assises, vendues longtemps à l'avance, peuvent également être proposées. Il est également possible de louer des places sur les balcons des immeubles environnants.

Sur la piste les cavaliers ont le droit de se servir de leur cravache pour frapper les autres chevaux et cavaliers. Le vainqueur est le premier cheval qui termine la course avec ses ornements de têtes intacts. Il n'est pas nécessaire que le cavalier termine la course. Le perdant de la course est le quartier qui finit deuxième et non pas dernier.

Les spectateurs encourent également certains risques étant donné que la course se déroule au milieu de la foule sans vraies mesures de sécurité.

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

 

 

Une étape à Sienne en Toscane

 

La Toscane reste connue comme étant l'une des plus belles provinces d'Italie, une réputation à laquelle Sienne a largement contribué. Ville de taille moyenne, elle est en revanche particulièrement riche du point de vue de son patrimoine historique : avec Florence et Pise, elle forme un triptyque incontournable pour qui voyage en Toscane.

Sienne n'est pas directement desservie par des vols internationaux. Pour rejoindre la ville, il faut atterrir à Pise (où se posent des vols low cost notamment) ou à Florence, avant d'emprunter les liaisons par train ou par bus pour compléter le trajet. Il est donc possible d'inclure Sienne dans un week-end de trois jours par exemple, mais une étape sera plus simple à organiser dans le cadre d'un séjour plus long dans la région.

Ville très touristique, on se sent rarement seul lorsque l'on visite Sienne, et ce particulièrement durant la haute saison touristique. Il est donc fortement recommandé de réserver son hébergement en avance. Comme souvent en Italie, le rapport qualité-prix des hôtels n'est pas toujours excellents.

On trouve cependant des adresses de charme en plein centre historique, quelques maisons d'hôtes, ou des appartements à louer. Autre alternative, séjourner dans la campagne environnante de Sienne, où les solutions abondent entre les agriturismo, les B&B, ainsi que des hébergements haut de gamme tels que des palais toscans réaménagés pour accueillir des hôtes !

Une journée ou deux suffiront certainement à « faire le tour » du centre historique de Sienne ; cependant, avec davantage de temps, on aura tout le loisir de s'aventurer dans la belle campagne qui entoure la ville à travers la région viticole du Chianti et ses nombreux villages, pleins de charmes méridionaux...

 

 

 

 


Idées de sorties à Sienne

Sienne est connue pour la course du Palio : course de chevaux qui remonte à 300 ans et qui continue d'avoir lieu tous les ans en été. Les monuments historiques à Sienne ne manquent pas non plus : le Palazzo Pubblico, la Piazza del Campo spéctaculaire place en forme d'éventail, il Duomo, la Libreria Piccolomini, la Pinacoteca nazionale, le Museo civico.... Mais Sienne est également connue pour sa vie nocturne riche et variée qui ne vient qu'ajouter charme et attraction à cette destination. Autant de bonnes raisons pour mettre le cap sur Sienne. Les noctambules avertis n'auront qu'à se rendre au centre-ville pour avoir tous les divertissements possibles et imaginables : bars, restaurants, boîtes de nuit, disco-bar, etc. Parmi les enseignes phare nous vous recommandons par exemple : le Disco Exo, le Disco Trend, le Disco,  La Maison Derriere, La discothèque Bombo, La discothèque Vispa, le Disco Poggetto, pour n'en citer que quelques uns. Que vous soyez un adapte des bars, des soirées tranquilles autour d'un verre ou des boîtes de nuit, à Sienne vous n'aurez aucun mal à trouvez l'ambiance qu'il vous faut. Il ne nous reste qu'à vous souhaiter une bonne soirée et un excellent séjour à Sienne.

Sienne : principales activités sur place

Sienne est une célèbre destination touristique de Toscane, son patrimoine et son histoire attire chaque années des milliers de visiteurs (évitez l'été si vous voulez être tranquille). Vous pourrez visiter la cathédrale, l'ancien hôpital Santa Maria della Scala, l'oratoire du sanctuaire Sainte Catherine de Sienne, la basilique Saint François, l'église Saint Gaëtan, le palazzo publico, le palazzo Chigi Saracini... . Ne manquez pas de visiter les musées : museo Civico, museo dell'Opera Metropolitana del Duomo, la pinacothèque nationale, le Palazzo delle Papesse... . Vous pourrez, comme des milliers de visiteurs, visitez Sienne à l'occasion du célèbre Pallio (ou de la Contrade) : une course de chevaux en pleine ville.

Tout pour préparer son voyage Sienne

Formalités administratives

Pour un séjour de moins de 6 mois en Italie, il suffit aux Français de présenter soit une carte d'identité nationale soit un passeport en cours de validité.

Hygiène et sécurité

Aucun certificat n'est demandé par les autorités à l'entrée dans le pays, mais il est fortement conseillé d'être à jour sur les vaccins internationaux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite. Sinon, en cas de perte ou du vol de dossiers (passeport, carte d'identité...), il faut directement s'adresser au consulat français.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro et les règlements peuvent se faire presque partout, par la carte de crédit. Pour dormir selon le confort et le type d'hôtel souhaité, il faudra prévoir à partir de 30 EUR la nuit.

Bon à savoir

Les horaires officiels des visites de sites ne sont pas les mêmes, donc il vaut mieux s'adresser à l'Office du Tourisme www.italia.it/fr/home.html) qui donnera une liste mise à jour des endroits intéressants. Notons tout de même que la plupart des sites sont fermés entre 13 h et 16 h.

Les recommandations de santé pour un séjour agréable à Sienne

Quelle que soit la destination, n'oubliez surtout pas de mettre à jour vos vaccins. Ce qui permet de prévenir les différentes sortes de maladies qui peuvent avoir lieu. Il n'y a cependant pas de vaccination obligatoire à faire avant le départ pour Sienne. Si vous envisagez de vous y rendre au cours du mois d'août, emmenez un parapluie ou bien un imperméable afin d'éviter les rhumes.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

L’avion, le train et les moyens de transport routier à Sienne

En partant des villes de Toscane, on peut se rendre facilement à Sienne. De Florence, on prend l'avion ou le train. De Paris, on emprunte la voie ferroviaire jusqu'à Florence. De Rome, on prend le bus pour découvrir les magnifiques paysages toscans. Le meilleur moyen pour s'y rendre demeure la voiture.

Les spécialités culinaires de Sienne

La gastronomie de Sienne est de manière générale à base de produits agricoles de qualité. Avec ses nombreuses recettes il existe un plat typique très célèbre. Le panforte qui est un pain fort épicé ou poivré. C'est en quelques sortes un des desserts traditionnels durant les fêtes chez les siennois, d'autant plus que ce pain est parfumé.


Booking.com

Les plus populaires à Sienne

Hotel Duomo Via Stalloreggi, 38, à Sienne L’Hotel Duomo se trouve dans un bâtiment qui date du XIIe siècle. Il est classé 3 étoiles et met à la disposition de ses clients 20 chambres. Il propose aussi un petit déjeuner servi dans la convi ...
à partir de75
Hotel Garden Via Custoza, 2, à Sienne L'hôtel Garden est un hôtel une étoile situé au nord de Sienne, près du parc des expositions de Florence. Il est constitué de 18 chambres tout confort et modernes. Il dispose d’une spacieuse pisci ...
à partir de61
Hotel Italia Via Cavour 67, à Sienne Situé à quelques minutes de marche du centre historique de Sienne, l’Hotel Italia est un établissement de charme au cadre chaleureux, occupant un bâtiment à l’architecture de style moyenâgeux. L’ ...
à partir de55
Tous les hôtels à Sienne

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Sienne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Sienne






Top sites touristiques à Sienne

Palais Pubblico e Museo Civico di Siena

Le Palazzo Pubblico de Sienne est construit entre 1287 et 1308 environ, pour que s'y installe le Gouvernement des Neuf en 1310, après la chute d'un gouvernement composé d'aristocrates, qui se réunissaient dans l'église San Pellegrino. Peu modifié au cours des ans, on sait que les étages de ce palais sont ajoutés au XVII° siècle grâce au concours de l'architecte Carlo Fontana, et que la façade est restaurée au XIX° siècle afin de lui rendre son aspect médiéval. Le Museo Civico s'y trouve depuis les années trente. La tour, appelée Torre del Mangia du surnom du sonneur de cloches Mangiaguadagni et [...]

Santa Maria della Scala de Sienne

Ce complexe est l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe. Situé en face de la cathédrale et institué par les chanoines, il accueillait pelerins, pauvres et orphelins. Il était si bien géré et organisé que le duc de Milan, Francesco Sforza, envoya ses émissaires pour l'étudier. Possédant des terres qui constituaient un vaste patrimoine, l'hôpital était aussi un important pôle artistique, grâce à l'intervention d'artistes tels que Simone Martini, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, pour leurs fresques réalisées au XIV° siècle. En 1991, un concours est lancé pour la restauration du "Spedale", comme on nomme [...]

Sant'Agostino de Sienne

Cette église et son couvent annexe datent de 1258. Elle est modifiée au XV° siècle, puis par Luigi Vanvitelli, qui après l'incendie dévastateur de 1747 sût intégrer au style néoclassique les éléments d'origine restants. Riche d'un grand patrimoine artistique, l'église possède plusieurs autels en marbre polychrome datant des XVI° et XVII° siècles, véritables chef-d'oeuvres de l'art siennois. Son portail extérieur, que l'on doit à Agostino Fantastici, remonte à 1819. Les fresques de Luca Signorelli, Francesco di Giorgio et Ambrogio Lorenzetti on été découvertes récemment. Il est conseillé de téléphoner [...]

Comment les multiples sources et les fontaines de Sienne étaient-elles pourvues en eau? Ce sont des "bottini", réseaux d'aqueducs et de galeries souterraines longues de 25 kilomètres qui transportaient l'eau vers les antiques points de ravitaillement où la population venait se servir en eau potable, laver son linge et abreuver les animaux. Creusées entre les XII° et XV° siècles, ces galeries, en moyenne hautes de 1,80 mètre et large de 0,90 mètre, sont aujourd'hui en partie visibles, selon le niveau de l'eau, et sur réservation anticipée (prévoir bottes en plastiques, imperméables et lampes de [...]

Piazza del Campo - Sienne

La Piazza del Campo est une des plus belles places d'Italie, célèbre grâce à sa forme de coquillage. A l'origine, le centre de la cité était aux abords de la zone de Castelvecchio, et la place était réservée aux marchés. On sait que l'espace est remanié vers 1169,et, lorsque deux siècle plus tard, le Gouvernement des Neuf veut un siège pour le gouvernement de la cité, l'organisation de la place change avec le Palazzo Comunale (construit entre 1298 et 1310 environ). Des pavés sont installés entre 1327 et 1349. Lors de la construction, des lois furent émises afin que les façades, frontons et espaces [...]

Voir les 48 sites touristiques à Sienne