Photo Le Sri Lanka, l'ancienne Ceylan

On la surnomme parfois la ''larme de l'Inde'', une larme qui viendrait de s'échapper car le Sri Lanka n'est éloignée de son imposant voisin que d'une trentaine de kilomètres ! On pourrait dès lors penser que l'île est une réplique indienne en miniature, mais la réalité est toute autre. Le Sri Lanka possède une histoire et une culture qui se sont développées selon leurs propres termes, et ce voyage, tout empreint des senteurs de l'Asie, promet de ne ressembler à aucun autre... les habitants et leur quotidien, les traditions, les villes fourmillantes et les villages tranquilles, les parcs naturels et les plages magnifiques, le programme est plus qu'alléchant !

A voir, à faire au Sri Lanka

Un tas de chose, visiter la capitale Colombo, s'aventurer à l'intérieur montagneux de l'île, découvrir quelques parcs nationaux remarquables, rencontrer les éléphants, admirer les paysages de plantations de thé, les temples du Triangle culturel, les plages ''de rêve'', les épices et la cuisine sri lankaise, les coutumes et les habits, les couleurs, la culture... sans ordre particulier !

Où dormir ?

De grands resorts modernes servent de pied à terre pour les tours opérateurs organisant leurs séjours tout compris au Sri Lanka. On ne lésine pas sur les équipements pour combler tous les souhaits des touristes, qui viennent en masse... et payent relativement cher ! Pour une toute autre ambiance, visez les guesthouses, les petits hôtels pas chers, voire une location pour une plus grande immersion !

Climat et saisons : quand partir ?

La période la plus propice pour un voyage au Sri Lanka s'étend du mois de janvier au mois d'avril, lorsque l'humidité est la plus faible et que le soleil brille le plus ! Le climat tropical de l'île signifie qu'il y fait chaud toute l'année. La mousson a lieu grosso modo de mai à octobre, la période où les précipitations sont les plus importantes. Ceci n'empêche pas de partir, mais attendez-vous à prendre une bonne douche de temps à autre.

Conseils aux voyageurs

Le Sri Lanka a longtemps souffert d'une terrible guère civile, dont les séquelles sont toujours visibles. A ce titre, et même si les affrontements sont terminés depuis 2009, certaines régions du nord et de l'est du pays sont déconseillées aux touristes. Consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour toute mise à jour des conseils de sécurité au Sri Lanka.

La voiture reste le meilleur moyen de parcourir le pays : il est plus prudent de louer une voiture avec chauffeur, qui lui, sera habitué aux normes de conduite et à l'état des routes...

Fiche d'identité

Capitale : Colombo

Population : 21 millions d'habitants

Langue : cingalais (majoritaire), tamoul

Monnaie : roupie sri lankaise

Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois après le voyage + demande de visa sur le site ETA (Electronic Travel autorisation) ou auprès de l'ambassade.

Liens utiles

Site officiel du tourisme au Sri Lanka

Site de l'ambassade du Sri Lanka en France

Voyage de Noces ou luxe au Sri Lanka?

Le Sri Lanka, l'ancien Ceylan, est une île située au sud-est des côtes indiennes. Le pays est ensanglanté depuis 1983 jusqu'en 2009 par une guerre civile opposant les Tigres Tamouls (minoritaires, hindouistes), séparatistes du nord-est du pays aux forces gouvernementales sri lankaises (majoritairement cinghalais bouddhistes).

Ce triste conflit nous renseigne néanmoins sur la diversité culturelle et religieuse des habitants de l'île, qui laisse supposée la richesse du patrimoine du pays. Et ceci est vrai aussi bien pour ce qui est de l'architecture religieuse, et notamment de magnifiques temples et statues de bouddhas, avec comme exemple parmi d'autres le temple d'Or de Dambulla. Le patrimoine naturel ne laisse pas d'impressionner lui aussi, protégé localement par des parcs nationaux ; le pays connais la richesse naturelle propre aux latitudes tropicales. On ne manquera pas au cours de son séjour de faire un tour dans la fiévreuse activité de Colombo, la principale ville du Sri Lanka, moteur économique du pays.

Comment voyager au Sri Lanka ?

Vous êtes fermement décidé à vous rendre au Sri Lanka pour vos prochaines vacances, mais il reste encore à définir les modalités de votre voyage : il y a en effet deux façons de partir, via un séjour organisé ou de manière autonome.

Dans le premier cas, les offres de séjours tout inclus sont nombreuses chez les voyagistes. Vol, transferts et hébergements sont généralement compris, ainsi qu'un éventuel circuit à travers l'île. Pratique dans le sens où tout est pris en charge et que vous n'avez besoin de vous occuper de rien (à part faire votre valise), le risque avec ces séjours reste de se retrouver dans une ambiance purement ''touristico-touristique'', loin de toute réalité sri lankaise. Bien étudier le contenu du séjour, pour voir si le tarif est intéressant : sur place, rien ne vous empêche de vous éclipser si le coeur vous en dit !

Le Sri Lanka s'annonce passionnant en y voyageant par ses propres moyens. Les plus routards et fauchés se cantonneront aux adresses bon marché pour dormir et manger, et s'en sortiront facilement avec un petit budget. Pour les autres, les possibilités d'hébergements sont larges, de l'hôtel de luxe plutôt cher (et pas toujours au niveau, faites attention avant de réserver) au petit hôtel sans grande prétention, en passant par les guesthouses et les locations à la semaine... il y a de quoi faire, dans toutes les catégories de prix !

Pour partir à la découverte du Sri Lanka, la location d'une voiture s'avère intéressante si vous êtes limité dans le temps. La sécurité des bus est elle plus précaire... Autrement, le train est lent mais bon marché, on se mêle à l'ambiance sri lankaise tout en profitant de voir défiler les paysages... on a vu pire !


Circuits et itinéraires touristiques Sri Lanka

Le Sri Lanka est une grande île où vous pourrez découvrir une intense vie culturelle, un riche patrimoine historique mais également de belles plages et de beaux paysages dans l'intérieur de l'île. En raison de troubles politiques qui secouent régulièrement le pays, renseignez vous bien sur la situation dans le pays avant de partir et évitez la côte nord-est. Vous trouverez des séjours organisés au Sri Lanka : entre farniente sur la plage, trek dans les montagnes du centre ou circuit culturel, c'est à vous de choisir. A Colombo, ou vous arriverez surement, vous pourrez visiter les monuments de la ville, notamment le fort, et vous promener dans les différents quartiers autour du centre ville, notamment à Pettah. Dans les environs, visitez le temple de Kelaniya. Sur la côte sud du Sri lanka, vous pourrez profiter des plages, notamment à Matara, des spots de plongée, notamment à Hikkaduwa, de la réserve de Bundala, mais également de belles villes et de beaux temples comme à Tangalle, Mirissa, Unawatuna, Ambalangoda, Bentota... . Sur la côte ouest, vous pourrez profiter de stations balnéaires et de spots de plongée. Le triangle culturel cinghalais est formé par les trois anciennes capitales de l'île : Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Ne manquez pas cette région avec ses cités anciennes, ses temples hindous et bouddhistes, ses dagobas... . Pour découvrir et profiter des montagnes du centre de l'île, partez à Ratnapura, Belihul Oya, Haputale, Ella, Badulla, Horton Plains et Nuwara Eliya... . Le mont Pidurutalagala culmine à 2 564m.

Sri Lanka : les activités sur place?

Le Sri-Lanka accueille de plus en plus de touristes et offre de nombreuses activités à ses visiteurs. Vous pourrez partir à l'aventure pour découvrir l'île (attention certaines zones sont déconseillées aux touristes) ou profiter des zones plus touristiques. De nombreuses activités vous y attendent : surf, plongée, snorkeling, chasse sous-marine, yoga, ski nautique, voile, pêche en mer; kite-surf, planche à voile, terks, observation de la nature... .

Informations pratiques sur le Sri Lanka

Pays : Sri Lanka Capitale : Sri Jayawardenapura Superficie : 65 610 km² Population : 20 400 000 hab.

Site web officiel Sri Lanka

www.srilanka.fr

A savoir aussi sur le Sri Lanka

Adaptateur électrique nécessaire.

Tout pour préparer son voyage Sri Lanka

Formalités administratives

Un séjour au Sri Lanka nécessite un passeport valide 6 mois à compter de la date d'arrivée. Concernant le visa, il est désormais payant et doit être demandé à l'avance auprès de l'ambassade du Sri Lanka de votre pays. Un rappel, le visa tourisme coûte 50 US$.

Santé

Au Sri Lanka, c'est le paludisme qui est le principal risque encouru. Munissez-vous donc de produits contre les moustiques ainsi que de médicaments préventifs. Pour votre santé, il est préférable de ne boire que de l'eau en bouteille.

Devises et budget

Le dollar est la monnaie la plus utilisée pour les transactions, mais l'euro est aussi accepté dans toutes les banques. Pour les dépenses, il faut prévoir un budget quotidien de 30 à 40 EUR.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Ne vous faites pas arnaquer par les faux guides et les voleurs et soyez vigilant, surtout dans les villes les plus peuplées comme Colombo. Sinon, l'électricité est à 235 volts et les coupures d'électricité peuvent être fréquentes. Vous aurez alors besoin d'une lampe torche et d'un adaptateur.

Liens utiles

Pour d'autres informations, visitez srilankatourism.org, le site de l'Office du tourisme local, ou encore ambfrclb@sltnet.lk, celui de l'Ambassade de France.

Vaccins pour le Sri Lanka

non

Sécurité et dangers au Sri Lanka

Il est recommandé aux voyageurs de se tenir systématiquement à l'écart de tous les rassemblements et d'éviter les mouvements de foule. La piraterie maritime est importante au Sri Lanka.

Santé et risques sanitairesau Sri Lanka

Ne pas consommer l'eau du robinet, éviter les crudités, éviter la prise d'aspirine (qui peut favorsier les saignements en cas de dengue), prévoir une lotion anti-moustique.

Les principales maladies au Sri Lanka

Durant un voyage au Sri Lanka, il est conseillé d'être un peu plus vigilant vis-à-vis de la santé pour éviter les principales maladies à risques sur place. Parmi ces maladies, il y a le choléra, la rage, le paludisme, envers lesquels il faut prendre des précautions. Ainsi, il faut soigner son hygiène alimentaire, et faire les vaccins recommandés en cas de séjours ruraux, ou aussi utiliser des protections contre les moustiques qui sont les vecteurs de plusieurs infections.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Sri Lanka

Faut-il un visa pour le Sri Lankanon (pour un séjour de moins de 30 jours)

Ambassade et office de tourisme Sri Lanka

Office de tourisme du Sri Lanka 8, rue de Choiseul - 75002 Paris Tél : 01 42 60 49 99 ou 01 42 86 04 99 Site Internet : www.srilanka.fr Ambassade du Sri Lanka en France 16, rue Spontini - 75016 Paris Tel : 01 55 73 31 31

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Sri Lanka

Durée vol au départ de Paris et à direction de Colombo : > 12 heures 30

Comment aller au Sri Lanka

Aéroport de Colombo Aéroport Bandaranaike - Colombo - 34 km au nord de Colombo et 8 km au sud de Negombo - Navettes ville/aéroport (taxi, bus, train)

Quand Partir au Sri Lanka

Mois conseillés dèc / janv / fev / mars

Se déplacer au Sri Lanka

Train Bus Location de voiture Vélo Tuk-tuk

Le bus, le train et les autres types de transport au Sri Lanka

Au Sri Lanka, il y a divers moyens de transports. Pour un déplacement de longs trajets, il est préférable de prendre le train. Si vous souhaitez vous déplacer en bus, il faut savoir que toutes les villes détiennent à peu près une ou plusieurs gares routières. Ils se trouvent souvent à proximité des gares ferroviaires. La location de voiture est aussi intéressante pour mieux voir les principaux endroits importants du pays.

Les spécialités culinaires Sri Lanka

amprai (riz au curry et boulettes de viandes), cutlets et vadai (boulettes de lentilles),pol sambol (tranches de poisson séché et piment), rotties et patties (chaussons et beignets aux légumes), buriyani (riz sauté aux légumes), curd (fromage de bufflonne).

Spécialités culinaires et gastronomie Sri Lanka

amprai (riz au curry et boulettes de viandes), cutlets et vadai (boulettes de lentilles),pol sambol (tranches de poisson séché et piment), rotties et patties (chaussons et beignets aux légumes), buriyani (riz sauté aux légumes), curd (fromage de bufflonne).

La gastronomie asiatique au coeur du Sri Lanka

La cuisine du Sri Lanka est traditionnelle et surtout à base de riz. Parmi les recettes les plus célèbres dans cette localité, il y a le rice and curry qui est leur plat national. Celui-ci est composé de riz nature ou de riz rouge accompagné d'une variété de légumes au curry et de galettes de lentilles appelées " Papadam ". Etant donné que ce plat est très épicé, il se sert habituellement avec de la noix de coco râpée qui adoucit les effets du piment.

Spécialités gastronomiques et culinaires Sri Lanka

Sri Lanka est une petite ile de l'océan Indien, séparée de l'Inde par le détroit de Palk. La cuisine du Sri Lanka est à base de riz. Le rice and curry est le plat principal et le plat national du pays. Il est composé de riz rouge accompagné d'une variété de légumes au curry et de galettes de lentilles. Ce plat se déguste avec de la noix de coco rappée qui adoucit les effets du piment. En effet, les plats sri lankais sont très épicés comme ceux de l'Inde. Les Patties, le Buriyani et le Sambol figurent parmi les plats typiques du Sri Lanka.


Booking.com

Les plus populaires au Sri Lanka

Queen's Hotel No 4, Dalada Veediya, à Kandy Cet hébergement a pour localisation No 4, Dalada Veediya dans la commune de Kandy.
à partir de74
Grand Oriental Hotel 02 York Street,, à Colombo 3 Au 02 York Street,, à Colombo 3, vous pourrez trouver l'hôtel Grand Oriental Hotel.
à partir de 10672 LKR
Mahaweli Reach Hotel P.O Box 78,35 P.B.A Weerakoon Mw, à Kandy En fin de journée, rien de tel que quelques brasses dans la piscine extérieure de l'établissement. Il est recommandé pour sa vue. Au P.O Box 78,35 P.B.A Weerakoon Mw, à Kandy, vous découvrirez l'h ...
à partir de 15348 LKR
Tous les hôtels au Sri Lanka

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques au Sri Lanka

Temple d'Or de Dambulla

Situé au Sri Lanka, au nord de Kandy, le temple d'Or de Dambulla est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste depuis près de vingt-deux siècles. Construite autour d'un large rocher de granit, la cité abrite un monastère rupestre contenant cinq sanctuaires, quatre monastères et plus de 80 grottes, ce qui en fait l'ensemble le plus grand et surtout le mieux conservé de tous les temples-cavernes du pays. Le Raja Maha Vihara, de son nom, est particulièrement remarquable de par ses peintures murales bouddhiques qui couvrent une superficie de 2 100 m2 ainsi que par ses 157 statues et 153 représentations [...]

Voyage de noces aux Maldives

Les îles Maldives, chapelet de 1199 îles au sud du Sri Lanka, s'étalent sur 299 km carrés. Regroupées en 26 atolls, elles concentrent les beautés de l'océan indien et le charme des îles du bout du monde. Des lagons turquoises, des cocotiers, du sable blanc, voici ce qu'offre chaque île des Maldives. Seule une centaine d'îles sont accessibles pour les touristes et équipées par d'immenses et riches complexes hôteliers, l'offre est grande et variée. Du séjour tels les Robinson Crusoé à la suite royale où le jacuzzi et le champagne sont de mise, les amoureux du monde entier trouveront aux Maldives [...]

Les deals du moment


Votre voyage au Sri Lanka







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Ancien Temple