Strasbourg compte parmi les villes françaises les plus dépaysantes du pays : à deux pas de la frontière allemande, on se souvient très bien que la ville a pu passé sous la juridiction de l'un ou l'autre état selon le résultat de plusieurs guerres... Ce qui fait que son histoire soit étroitement mêlée à celle du pays frontalier : l'Allemagne. Une histoire riche en mouvements qui lui lèguera une double culture : et voilà bien l'un des grands atouts de Strasbourg ! 

Ces périodes de troubles sont désormais bien loin de Strasbourg, la ville alsacienne est à la fois française et allemande et peut être perçue comme un lien entre les deux pays. D'ailleurs sur le plan historique, Strasbourg est le symbole par excellence de la réconciliation franco-allemande. Strasbourg fait désormais figure de grande européenne, puisqu'elle accueille ni plus ni moins que le Parlement Européen.

Outre les institutions politiques, on songe tout de suite à l'évocation de Strasbourg à ses nombreux canaux bordés de maisons à colombages, qui composent le décor du quartier de la Petite France... Le centre historique de la ville surnommé la Grande-île, est tout entier classé par l'UNESCO : le Palais de Rohan comme la Cathédrale de Strasbourg en sont les monuments emblématiques.

Mais impossible de faire un tour par Strasbourg sans goûter les incomparables spécialités culinaires alsaciennes, que l'on retrouve à foison lors du grand marché de Noël, symbole de la ville.

Visite guidée de Strasbourg

Commencez votre visite de Strasbourg par le quartier de la cathédrale Notre-Dame. Après avoir visité la cathédrale, rendez vous au musée de l'oeuvre Notre-Dame, au Palais Rohan.

Promenez-vous de la place du château à la place du marché aux cochons de lait, et de la place du marché Gayot à la place de Broglie... Ne manquez pas la rue des Juifs et la rue Brûlée, visitez la maison Cagliostro et la Maison Kammerzell.

Rendez-vous ensuite dans la Petite France pour découvrir les canaux, les ruelles et les belles maisons à colombages... A partir de la rue du Bain aux Plantes, promenez-vous dans la rue du Fossé des Tanneurs, la rue des Dentelles, la rue du Bouclier, la rue du Pont-Saint Martin et la rue des Moulins. Ne manquez pas de visiter les Ponts-Couverts.

Dans le sud-ouest de Strasbourg, découvrez la Place Kléber, la rue des Grandes Arcades, le dédale de ruelles autour de la place Gutenberg (rue des Tonneliers, due du Vieux Marché aux Poissons, rue Gutenberg, rue de l'Epine...), visitez l'église Saint-Thomas et l'ancienne Douane... Ne manquez pas également le barrage Vauban, l'ancienne commanderie, le musée Alsacien et le musée d'Art moderne et contemporain (MAMCS)... 

Autour de la place de la République, vous pourrez visiter l'église Saint-Pierre le Jeune, le palais impérial, le Théâtre national, l'église Saint Paul, le palais universitaire... 

Dans le sud de la ville, découvrez les quartiers Krutenau, à privilégier le soir pour ses soirées estudiantines, et Finkwiller.

Dans le quartier des institutions européennes vous pourrez voir le palais de l'Europe, le parlement européen, le palais des droits de l'homme et le parc de l'Orangerie.

Le marché de Noël de Strasbourg

L'un des meilleurs moments pour séjourner dans la ville alsacienne correspond à la période de Noël. Des manifestations populaires ainsi que différentes activités associées à la célébration de la Saint- Nicolas sont organisées à Strasbourg ainsi que dans le reste de la région.

La réputation du grand marché de Noël de Strasbourg a franchi les frontières de l'Alsace et s'est répandue partout dans le monde. Le marché, ou Christkindelsmärik, se déploie non loin de la célèbre cathédrale de Strasbourg dès la fin du mois de novembre, conservant ses boutiques et animations jusqu'au début du mois de janvier.

Jusqu'à l'arrivée du jour J, la ville et les habitants vibrent et vivent au rythme des préparatifs des festivités. À cette période, presque toutes les établissements hôteliers de la ville affichent complet... un conseil : préparez votre visite à l'avance !

Strasbourg : les visites incontournables

La capitale alsacienne est une destination qui saura plaire à tous les curieux en quête de découvertes. Pour apprécier le charme de Strasbourg c'est dans le vieux centre qu'il faut se rendre : la Grande Ile. Ce quartier date du 19ème siècle, il abrite de nombreuses curiosités telles que la Cathédrale Notre-Dame joliment vêtue de grès rose, la Maison Kammerzell et de nombreux ponts couverts caractéristiques.

Pas de séjour à Strasbourg sans visiter son célèbre quartier de la Petite France classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Le quartier allemand, Neustadt, vaut également le détour surtout pour découvrir ses immeubles haussmanniens, la Poste centrale, le palais universitaire et la célèbre Place de la République.

Etant une ville estudiantine, Strasbourg jouit d'une ambiance jeune et décontractée. Pour apprécier cette atmosphère c'est du côté du quartier Krutenau qu'il faut se rendre, il abrite de nombreux restaurants, cafés et bars branchés fréquentés essentiellement par les étudiants.

Pour une ambiance plus sérieuse rendez-vous aux quartiers résidentiels de l'Orangerie et de la Robertsau qui abritent de nombreuses institutions européennes.

Cette ville héritière d'un patrimoine grandiose a su mettre en valeur son histoire et sa richesse en proposant de très beaux musées, dont :

Le Musée alsacien : C'est un petit saut en arrière que nous offre ce musée. Une découverte de Strasbourg d'antan. Créé au début du XXème siècle, il était à l'origine destiné à défendre les valeurs régionales de cette ville et à afficher son identité culturelle. Sa visite offre plus de 5000 objets de collection retraçant la vie alsacienne de tous les jours. Abrité dans une ancienne demeure, le lieu est à lui seul une pièce d'art. Adresse : 23-25 quai Saint-Nicolas

Le Musée archéologique de Strasbourg : il est situé dans le Palais Rohan, à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame. Aujourd'hui, il est considéré par les experts comme étant l'un des plus riches de France avec des collections néolithiques d'Europe et des Ages du Bronze et du Fer. Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans.  Adresse : 2 place du Château

L'horloge astronomique : Pour environ deux euros, il est possible de visiter l'horloge astronomique de Strasbourg qui a fait toute la renommée de la ville.  Chef d'oeuvre de la Renaissance, vous pourrez contempler son mécanisme qui date de 1842. Il est le fruit laborieux de mathématiciens et artistes. Un conseil : soyez-y à midi trente, vous pourrez découvrir un superbe spectacle.

Infos Pratiques

Strasbourg : Les coins où dormir

Trois quartiers de Strasbourg regroupent l'essentiel de l'offre d'hébergement de la ville :

Pour séjourner en plein centre-ville, autour de la cathédrale ou dans le charmant quartier de la Petite France, on aura l'embarras du choix entre un bon paquet d'hôtels s'affichant dans toutes les catégories possibles, de la simple adresse deux étoiles à l'hôtel haut de gamme. On trouvera également, quelques maisons d'hôtes qui permettent de séjourner de plein pied dans le coeur de Strasbourg.

Les avantages d'un séjour dans ces quartiers centraux sont évidents : proximité des sites touristiques, des monuments emblématiques et musées de Strasbourg, de nombreux restaurants, cafés, bars et lieux de sortie...

Toute une série d'hôtels sont également groupés du côté de la gare SNCF de Strasbourg. Évidemment pratique pour qui voyage par le train, on trouve parmi ces derniers quelques adresses abordables, à défaut de beaucoup de charme.

Le quartier européen possède également ses établissements hôteliers, un peu impersonnels, davantage destinés à une clientèle d'affaires. Ici, quelques bonnes affaires sont parfois à dénicher pour le week-end.

Bien souvent en périphérie du centre-ville, des résidences hôtelières proposent de petits appartements meublés de standing divers. Une solution qui peut s'avérer pratique, voire économique dans certains cas.

Pour les budgets restreints, il reste encore 2 auberges de jeunesse, une bien située, l'autre plus excentrée, à moins de carrément sortir de la ville pour loger en plein air, dans un camping des environs de Strasbourg.

Cuisine strasbourgeoise :

A Strasbourg, on aime manger et boire ! On ne peut se rendre dans cette ville si réputée pour sa gastronomie sans goûter sa choucroute ou son délicieux vin !

Pour ce qui est des spécialités culinaires strasbourgeoises ne vous contentez pas de la choucroute, vous pouvez goûter à plusieurs autres plats dont : le beackeofe (plat de viande avec des pommes de terres et du vin blanc), le Flammekueche (tartes salées), les bretzels, les knepfle, saucisse de foie etc.

Principaux festivals strasbourgeois :

Strasbourg est une ville où on aime faire la fête et célébrer divers évènements. Le nombre de festivals qu'accueille cette ville en témoigne. En voici quelques-uns :

Le Festival de musique de Strasbourg  a été créé en 1932 et est consacré à la musique classique.

Le Festival de jazz de Strasbourg offre à tous les amateurs des concerts de grande qualité à découvrir absolument. 

Le Festival Musica, ou Festival international des Musiques d'aujourd'hui, tout récent, connait un très large succès. Il réunit tous les ans des dizaines de milliers de touristes venus profiter d'oeuvres contemporaines

Sortir à Strasbourg

A court d'idée pour agrémenter vos soirées à Strasbourg ? Lisez ce qui va suivre ça pourrait vous être utile. Les rumeurs laissent entendre qu'à Strasbourg, la vie nocturne est quasi-inexistante, mais c'est totalement infondé. A la tombée de la nuit, les rues de Strasbourg sont prises d'assaut par les petits fêtards.

Afin de vous mettre dans le bain et avant l'ouverture des boîtes de nuit à Strasbourg, rendez-vous du côté des quais pour débuter votre soirée avec un bon verre de bière alsacienne ou avec un bon dîner avec vue sur l'eau.

Plus tard dans la nuit, allez plutôt voir du côté du centre et de la Krutenau, pour une soirée plus agitée, c'est là en effet où se trouve la quasi-totalité des boîtes de nuit.

Parmi les adresses incontournables de la vie nocturne nous vous recommandons :

  • Le C Club (376, route de la Wantzenau) jeudi entrée libre et consommation gratuite pour les filles
  • Le Cube Club (route de Mommenheim à Bernolsheim)
  • Le Hot Boat (8 quai des belges)

Ceux qui visent la scène gay, se rendront à Offshore Bischeim (43, Route de Bischwiller) située à quelques kilomètres de Strasbourg certes, mais qui vaut largement le détour.

Liens utiles :

Office de Tourisme de Strasbourg : www.otstrasbourg.fr

Voir aussi les hotels à Strasbourg


Activités sur place et loisirs à Strasbourg

Outre l'importance de son patrimoine historique, Strasbourg connait une vie culturelle très animée.

Vous pourrez également y découvrir la culture alsacienne et profiter de nombreuses activités sportives.

Profondément biculturelle, Strasbourg offre de nombreuses sorties culturelles à ses visiteurs, notamment:

Au théâtre national de Strasbourg,

Au Maillon,

A la choucrouterie ou au Kafteur pour le théâtre,

A l'Opéra national du Rhin qui abrite l'orchestre philarmonique de Strasbourg,

A la cité de la musique et de la danse,

A la Laiterie ou au Molodoï pour les musiques actuelles.

Vous pourrez également assister à un concert d'orgues dans les églises ou les salles de concert. Strasbourg est réputée pour la qualité de ses orgues et accueille de nombreux organistes célèbres.

Les fêtes et les festivals à Strasbourg sont nombreux et variés. En outre, ne manquez pas le marché de Noël en décembre.

Strasbourg est également une ville sportive où vous pourrez profiter des piscines, de la patinoire, des courts de tennis, des centres équestres, des stations de ski des Vosges à proximité. Vous pourrez vous promener en bateau, en barque ou même en bateau mouche sur la rivière l'Ill.

Les moyens de transport incontournables à Strasbourg

Les moyens de transports les plus pratiques et rapides pour se déplacer à Strasbourg sont les tramways et les bus. Pour les bus, il faut savoir qu'il y a différents tickets proposés à la clientèle. Il y a par exemple le ticket 24h Individuel qui permet de voyager de façon illimité sur les réseaux de bus et de tram pendant 24h avec un prix de 3,60 euros. Ce type de ticket est disponible à la gare et dans les distributeurs des stations de tram.

Spécialités culinaires et gastronomie Strasbourg

Spécialités culinaires du Bas Rhin : La gastronomie alsacienne est constituée de plats consistants, influencés par la gastronomie allemande.

La Choucroute est bien sûr une spécialité indissociable de la région.
Le Baeckeofe est un plat de viandes marinées dans une terrine avec du vin blanc, des oignons et des pommes de terre.
Un peu plus léger, la Flammeküeche est une tarte flambée à la pâte très fine garnie d'oignons, de lardons et de fromage blanc.

 

Les gibiers de biches ou sangliers sont arrosés d'un vin de Cléebourg, alors que le Kouglof pourra être servi avec un Sylvaner, qui pourra tout aussi bien accompagner un plat de fruit de mer.

Manger des spécialités alsaciennes à Strasbourg

L'un des plats typiques de cette région est la choucroute alsacienne.

Il s'agit d'un plat à base de choucroute, de graisse d'oie, de saucisses de Strasbourg et de différentes herbes aromatiques.

La potée potagère est aussi une soupe typique de la région. Par ailleurs, la tarte flambée est un des desserts les plus populaires de Strasbourg.

 


Booking.com

Les plus populaires à Strasbourg

Comfort Hotel Center Strasbo 1 Quai De Paris, à Strasbourg Le Comfort Hôtel Centre Strasbourg comme son nom l’indique se trouve à Strasbourg, près de la gare et du centre-ville. C’est un hôtel 3 étoiles qui dispose de plusieurs chambres confortables dotée ...
à partir de8
Le Bristol 4-5 place de la gare, à Strasbourg C'est un établissement qui a 3 étoiles. Vous découvrirez cet hébergement touristique au 4-5 place de la gare, à Strasbourg. Quels sites populaires à courte distance du Bristol? A plus de 200 mètre ...
à partir de63
Alpha Hotel Le 21Ème 21 Rue Du Fossé Des Tanneurs, à Strasbourg Situé 21 rue Du Fossé Des Tanneurs, dans Strasbourg, cet établissement a un cout adapté aux petits budgets. Vous paierez pour y loger un prix de moins de cinquante euros par chambre. Proche de l'h ...
à partir de45
Tous les hôtels à Strasbourg

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Strasbourg







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Strasbourg

Petite France - Strasbourg

Ce quartier pittoresque rassemblait autrefois les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers. Il est apprécié pour son calme et maisons à colombages des XVIème et XVIIème siècles bien conservées. Le quartier de Petite France à Strasbourg est sans aucun doute le quartier le plus touristique de la ville. Ce quartier historique se trouve sur la Grande île de Strasbourg. L’origine de son nom nous vient du XVIème siècle. A l’époque, dans ce quartier se trouvait un hôpital qui accueillait [...]

Strasbourg - Grande Ile

La Grande-île" est située entre le canal du Faux-Rempart et l'Ill. C'est le centre historique de la capitale alsacienne car on y trouve un ensemble de monuments représentatifs du XVème au XVIIIème siècle : La Cathédrale Les quatre églises anciennes Le palais Rohan, l'Aubette et l'ancien hôtel de ville dit "Neue Bau" Le site a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1988."

Grande-île de Strasbourg

La "Grande-île" est située entre le canal du Faux-Rempart et l'Ill. C’est au cours d’une visite à Strasbourg, en France, que l’on peut profiter de la beauté et de la richesse de la grande île de Strasbourg. En réalité, c’est même le cœur historique de Strasbourg et la partie de la ville qui attire le plus de touristes. Egalement appelée Ellipse Insulaire, on y découvre toute la richesse du patrimoine historique de la ville. Située entre la rivière Ill au sud et son canal, elle est [...]

Parc de l'Orangerie

C'est le plus ancien parc de la ville. Il fut dessiné par Le Nôtre en 1692 et doit son nom à l'orangerie installée en 1804 pour plaire à l'impératrice Joséphine. On y trouve aussi un pavillon d'aisance qui porte le nom de l'impératrice et accueille aujourd'hui des expositions et des événements temporaires. Les 26 hectares de superficie du parc contiennent également un lac avec une cascade romantique, un zoo ouvert en 1895, un élevage de cigognes réintroduites ici avec succès et une mini-ferme. Enfin, une jolie maison à colombages abrite un restaurant gastronomique: le Buerehiesel. A voir: La [...]

Cathédrale de Strasbourg

La Cathédrale de Strasbourg est d'architecture gothique. Elle fut construite vers les XIIème et XIVème siècles. A l'origine, le site fut d'abord occupé par un sanctuaire romain, puis par plusieurs édifices religieux successifs. Achevée en 1439, sa flèche culmine à 142 mètres. C'est la deuxième plus haute cathédrale de France derrière celle de Rouen. Elle a subi de nombreux travaux de restauration dus à la fragilité du grès des Vosges utilisé pour sa construction. L'édifice a notamment du faire face à des dégradations causées par la foudre, par des actes de vandalisme sous la Révolution et par les [...]

Voir les 25 sites touristiques à Strasbourg