La Suède est le troisième pays le plus grand d'Europe de l'Ouest. C'est une contrée atypique qui se distingue par sa nature, sa culture et ses nombreuses attractions touristiques. Par ailleurs, la beauté de ses paysages et son côté sauvage incitent les visiteurs du monde entier à la visiter.

Découvrir la Suède

La Suède est celui des trois états scandinaves qui se situe entre les deux autres : l'évocation de ce pays fait irrémédiablement penser aux grands espaces naturels, aux terres septentrionales recouvertes de neige ainsi qu'à des villes à la qualité de vie exceptionnelle. Ce qui est assez proche de la réalité !

Reprenons dans l'ordre : le sud de la Suède, bordée par la douceur bienfaitrice du Gulf Stream, profite de paysages verdoyants et vastes forêts. L'île de Gotland est emblématique de la région. Au nord, place aux étendues immaculées de la Laponie, vastes terres encore sauvages.

On termine avec les villes suédoises, Stokholm, Malmö, Göteborg, ou d'autres encore, où la rencontre se fait pleinement avec la culture nordique et l'histoire de la Suède.

Suède destinations vacances et week-ends en vogue

Explorer le riche patrimoine culturel de la capitale suédoise en visitant les musées est très enrichissant. Il existe de nombreux musées suédois tels que Vasa, Skansen, le musée nordique de Stockholm et le musée d'art Moderne de Stockholm. Le palais royal de Stockholm est aussi une attraction touristique ainsi que le château de Drottningholm.

Les activités en Suède : à voir, à faire

La pratique du sport est vraiment importante dans ce pays scandinave grâce à sa situation géographique. Les vacanciers jouissent donc d'un choix multiple de loisirs sportifs, quel que soit l'âge ou la saison.

En été, pour profiter des superbes paysages, des randonnées à pied ou à cheval sont proposées.

Les adultes qui aiment les sensations fortes peuvent pratiquer le rafting, le canoë, l'aviron ou le VTT; tandiq que les enfants peuvent se promener dans les parcs et les jardins de Suède comme le grand parc Pildammsparken, le National Park, Gröna Lund, entre autres. Quant aux personnes âgées, elles peuvent profiter des 300 terrains de golf ou pêcher dans des lacs ou des cours d'eau.

Quatorze petites îles sont à découvrir en prenant le bateau. La planche à voile, la plongée, la chasse sous-marine, le ski nautique et du kitesurf sont des sports qui sont pratiqués en Suède. Le ski, le patinage de randonnées, la voile sur glace et l'escalade sur glace peuvent être pratiqués tout au nord de Suède à Riksgränsen au cercle polaire. Ne ratez pas les fêtes du mât fleuri de la Saint Jean ainsi que le festin d'écrevisses au mois d'août ainsi que les excellents orchestres de renom dont l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l'Orchestre symphonique de Göteborg.

Pour faire du shopping, Stockholm possède plusieurs magasins et centres commerciaux. Göteborg est la ville indiquée pour faire les achats de noël.

Road-Trip en Suède

La Suède est le plus grand des pays nordiques avec une population de seulement 9,3 millions d'habitants, l'intérieur du pays est donc très peu peuplé.

Ces grands espaces vierges sont l'attraction principale de la Suède, on vient en Suède pour ce côté sauvage plus que pour ses villes, qui bien qu'étant jolies et propres n'ont pas ce petit grain de folie qui fait que l'on peut vraiment s'y attacher.

Prenez la route donc, louez une voiture ou ramenez la de France et partez à la découverte des merveilles naturelles de la Suède ; steppes, vastes forêts, lacs, grands fleuves, marais et hautes montagnes le long de la frontière avec la Norvège. L'été est la meilleur période pour partir en road trip en Suède, les températures sont douces et les jours sont longs. En hiver le soleil se couche à 15h...

La cuisine suédoise

Il faut impérativement goûté aux spécialités de la Suède comme le hareng de la Baltique, la soupe au pois, les crêpes, et des mets à base de saumon.

Infos Pratiques

Préparer son voyage en Suède

La Suède, de la même manière que ses voisins scandinaves, est un pays connaissant un fort niveau de vie : bien sympathique pour ce qui est de la qualité du séjour, moins en revanche en ce qui concerne le budget !

Restauration, sorties, visites, transports, un sérieux petit budget ne tarde pas à prendre forme. Bonne nouvelle cependant, la Suède demeure plus accessible que son voisin norvégien par exemple. Grosso modo, le budget à prévoir est plus ou moins l'équivalent d'un séjour en France.

De manière générale, les hôtels sont chers, surtout pour les catégories moyennes et supérieures, mais au moins, le confort est souvent au rendez-vous. L'offre est large dans les grandes villes, Stockholm, Malmö, Göteborg... La solution pour limiter son budget se trouve dans les nombreuses auberges de jeunesse qui parsèment le pays : un hébergement pratique, de bonne qualité et accessible à tous, présent dans les villes bien sûr mais aussi en dehors.

Une autre solution d'hébergement consiste à louer un appartement (en ville) ou un chalet (à la campagne), ce qui à plusieurs revient souvent à des prix intéressants.

Outre la question du budget, c'est également la question de la saison qui se pose avec la Suède. Pays septentrional, les hivers sont plutôt rudes : dans le sud et sur la côte, le Gulf Steam limite les dégâts, mais si l'objectif du voyage sont les contrées nordiques de la Suède, une bonne préparation, vpoire un accompagnement, sont de rigueur. En été, la Suède bénéficie d'un climat doux et plutôt agréable, quoique changeant : soleil et averses alternent fréquemment !

Hôtels en Suède: les coins où dormir

Les grands hôtels de luxe et de standing sont faciles à trouver en Suède. Mais il existe aussi des auberges de jeunesse accueillant les personnes de tous âges, avec un excellent rapport qualité prix.

Fiche d'identité

Capitale: Stockholm

Gentilé: Suédois; Suédoise

Langue officielle: Suédois

Monnaie: Couronne suédoise

Indicatif téléphonique: + 46

Liens utiles:

Office de tourisme de la Suède:  http://www.visitsweden.com


Informations pratiques sur la Suède

Pays : Suède Capitale : Stockholm Superficie : 449 964 km² Population : 9 208 034 hab.

Tout pour préparer son voyage Suède

Sécurité

Pendant un séjour en Suède, il est conseillé de faire preuve de grande prudence face à l'insécurité locale. Il est donc préférable de ne pas sortir la nuit surtout dans les quartiers et banlieues chauds de la ville (Slussen ou encore T-centralen) où on peut faire face à des risques de violence.

Si vous voyagez en circuit ouest, il faut faire attention aux risques de cambriolages surtout des voitures sur l'autoroute. Et tout au long de votre voyage, il faut particulièrement faire attention à vos papiers comme à votre passeport et visa. Faites également attention à votre argent liquide, chèque et cartes bancaires. Pour cela, il est préférable de n'apporter que le strict nécessaire et si possible de se munir que des copies de vos papiers.

Transport et loisirs

Pour vos visites, le moyen de transport le plus simple est le bus. Mais lors de votre visite à Kiruna, il est possible de marcher pour profiter au maximum du paysage.

Restauration

Une fois sur place, ne manquez pas les plats typiquement suédois comme le hareng, le renstek, le janssons, les kanel... et encore bien d'autres ! Pour ce qui est de la boisson, il y a l'eau de vie appelée « l'Aquavit » qui est la boisson nationale.

Monnaie et devises

La monnaie courante est la couronne suédoise (SEK) qui se change dans les bureaux de change, ports et aéroports. Aujourd'hui, 1 EUR vaut environ 9 SEK et 1 $, 6,5 SEK.

Liens utiles

Le site d'Ambassade de France en Suède ambafrance-se.org peut être utile pour l'organisation de votre voyage.

Vaccins pour la Suède

Vaccins recommandés : contre l'encéphalite de la tique d'Europe centrale.

Sécurité et dangers en Suède

Attention aux pickpockets.

Santé et risques sanitairesen Suède

En raison de l'épidémie de grippe aviaire : ne pas consommer de volailles et se laver régulièrement les mains.

Le système de santé en Suède

Le système de santé suédois est basé sur des forfaits qui concernent soit les actes médicaux, soit les médicaments. Une fois ces plafonds dépassés, les prestations et les médicaments sont gratuits. La Sécurité sociale en Suède fonctionne sur le principe des forfaits annuels. Cela signifie que chaque citoyen paie ses soins et ses médicaments jusqu'à un certain plafond à partir duquel ils deviennent gratuits. Les hôpitaux sont majoritairement publics et le système privé n'est pas très développé en Suède.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Suède

Faut-il un visa pour la Suède non

Ambassade et office de tourisme Suède

Office de tourisme de Suède Tél : 01-70-70-84-58 Site Internet : www.visitsweden.com Ambassade de Suède en France 17, rue Barbet-de-Jouy - 75007 Paris Tél : 01 44 18 88 00 Site Internet : www.amb-suede.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Suède

Durée vol au départ de Paris et à direction de Stockholm : > 2 heures 30

Comment aller en Suède

Aéroport de Stockholm - 43 kilomètres de la ville de Stockholm - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Suède

Mois conseillés janv / fev /mai / juin / juil /nov / déc

Se déplacer en Suède

Train Avion Bateau Location de voiture

Les principaux aéroports et les moyens de déplacement en Suède

A titre d'information, il faut savoir que Suède dispose de trois aéroports internationaux dont Stockholm Arlanda, Stockholm Bromma, et Göteborg Landvetter. A partir de ces aéroports, il est possible de prendre le train ou bien le bus. Pour aller en Suède, vous pouvez aussi voyager en bateau. Elle est en tout cas en liaison avec la Finlande, la Lettonie, l'Allemagne et le Danemark.

Les spécialités culinaires Suède

La gastronomie suédoise

La nourriture suédoise est connue pour sa simplicité.

Généralement à base de produits de la nature où les pommes de terre occupent une place importante et remplacent quasiment le pain. Une des spécialités suédoises à goûter absolument: les Kanelbullar, des petits pains à la cannelle qui ressemblent à des pains aux raisins.

Il y a également les crevettes de smögen, les meilleurs de toute la région.

Spécialités culinaires et gastronomie Suède

Kanelbullar (pain à la canelle), pytt i panna (hachi à base de viande), smörgåsbord (repas de différents types de plats).

A tester: Kanelbullar (pain à la canelle), pytt i panna (hachi à base de viande), smörgåsbord (repas de différents types de plats).

 

Le top du top

Best Western Kom Hotel Döbelnsgatan 17, à Stockholm De type 3 étoiles, le Best Western Kom Hotel est un charmant hôtel pratique et innovant avec 128 chambres au total. A 850 SEK la chambre, un minibar et un coffre ...
à partir de850
Mornington Hotel Bromma Norrbyvägen 30, à Bromma Un endroit idéal pour pratiquer le sport et les affaires, l’hôtel Mornington Hotel Bromma se situe à Bromma, Stockholm. Ce complexe est classé parmi les hôtels 3 ...
à partir de398
Hôtel Rex Petit Luntmakargatan 73, à Stockholm L’hôtel Tex Petit vous accueille dans un quartier chic de Stockholm. Base idéale pour tous types de voyageurs, il dispose des chambres compactes conçues pour les ...
à partir de495
Floating Hotel Frihamnen 650, à Stockholm Situé à proximité du port de Frihamen, dans la ville de Stockholm, réservez dans l’hôtel Floating. Avec ses chambres confortables et équipements de derniers cris ...
à partir de2500

Top sites touristiques en Suède

Déployant ses vastes plaines de toundra et de taïga du nord de la péninsule scandinave jusqu'à la presqu'île russe de Kola tout en passant par la Finlande, la Laponie, région circumpolaire, est une [...]

Sur l'île de Djurgården, à deux pas du musé d'art asiatique, le Musée d'Art Moderne de Stockholm vous accueille dans un jardin parsemé d'oeuvres de Nikki de Saint Phalle, Tingueli, Calder ou encore [...]

L'île Gotland est un paradis culturel, historique et naturel. Située à 80 km au large de la côte est, cette île est réchauffée par le gulfstream et jouit d'un climat si doux qu'elle est la destination [...]

Le petit village de Jukkasjärvi, à 200km au nord du Cercle Polaire, n'est plus inconnu depuis qu'il accueille un hôtel qui attire des curieux du monde entiers. C'est en 1989 que la compagnie Jukkas [...]

La culture suédoise comme si vous y étiez ! Situé sur l'île de Djurgården à Stockholm, le Skansen est un parc- musée consacré à la culture suédoise ancestrale. Fondé au XIXe siècle par Arthur [...]

Les sites rupestres de Tanum sont les exemples les plus remarquables d'art préhistorique en Europe du nord. Témoignage de l'âge de bronze, (1500 à 500 avant J.C) ces tumulis et ces gravures, à même [...]

Une balade sur ou le long du Göta Kanal, à partir de Göteborg jusqu'à Stockholm est un moyen original et agréable de découvrir la diversité des paysages du sud de la Suède en trois jours. Construit [...]

Ses 20 hectares, font du Jardin Botanique de Götebord le plus grand de Suède. La richesse de ses collections (près de 16 000 espèces) sont mises au service de l'Université de Göteborg, mais le jardin [...]

L'île de Djurgården, au coeur de l'archipel de Stockholm, accueille le musée Vasa, dans un édifice unique, spécialement construit pour accueillir le "vaisseau". La Vasa, fleuron de la flotte suédoise [...]

Découvrez l'histoire de la civilisation suédoise sur l'île Djurgården. Le musée nordique, créé par Arthur Hazelius, créateur du Skansen, au début du XIXe siècle, est le musée dédié à l'Histoire [...]

Sur l'île du lac Mâlac, un peu en dehors de Stockholm, se trouve le château de Drottiongholm. Résidence de la famille royale, ce château a été construit au XVIIe siècle dans un style baroque s'inspirant [...]

Le musée Röhss est le musée du design et des arts décoratifs. Il doit sont nom aux frères Röhss qui en 1916 firent une donation à l'état de leur collection d'artisanat suédois et européen. A [...]

Liseberg est le plus grand parc d'attraction de la scandinavie. Les amateurs de grand huit à sensations fortes vont être comblés. Pour les plus petits, le château enchanté et la maison hantée les [...]

Le Village-église de Gammelstad à 10km au nord de Luleå est l'exemple le mieux préservé du genre dans le nord de la scandinavie. Ce type de ville était très répandu dans le passé mais il n'en [...]

Venez découvrir la plus grande collection d'art scandinave du XIXe et du XXe siècle. Ce bâtiment, construit au début du XXe siècle pour les 300 ans de la ville, domine Göteborg. Les pièces les plus [...]

Sur l'île de Djurgården dans l'archipel de Stockholm, le parc d'attraction de Gröna Lund vous garanti des sensations fortes. Parc d'attraction depuis la fin du XIXe siècle, il a su se moderniser pour [...]

Le musée Historique est dédié à l'histoire de la Suède. Ce musée moderne et ludique présente de magnifiques collections d'objets, de meubles, de bijoux, d'outils témoignant des civilisations présentes [...]

Quand le musée a ouvert pour la première fois ses portes en 1786, les collections rassemblées par l'Académie royale des sciences de Suède étaient réduites et éparses. Aujourd'hui, le musée nous [...]

Résidence royale, le Palais, construit en 1754, dans un style baroque italien, est l'un des plus grands châteaux d'Europe. Le Palais a remplacé l'ancienne forteresse royale, le « Tre Kronor » qui [...]

Visby, la cité des roses et des ruines, est la plus grande ville de l'île de Gotland. Cette ville fortifiée était un centre important de l'axe marchand de la mer Nord et de la mer Baltique au XIIe [...]

L'aquarium de Stockholm vous plonge, à travers un parcours réaliste, à la découverte du monde sous-marin. Découvrez entre les fougères géantes et les lianes, l'atmosphère de l'Amazonie et des mangroves. [...]

Le parc d'horticulture de Trädgårdsföreningen, créé en 1842, est un lieu de rendez-vous populaire pour les habitants de Göteborg et son charme séduira les touristes. Une superbe serre abrite une [...]

Plongez dans le berceau de la culture viking. Birka est l'une des premières grandes villes de Suède. Fondée au IXe et Xe siècle, Birka était la place tournante du commerce dans la mer baltique et [...]

Uppsala est la quatrième ville de Suède. Elle est le centre de l'Eglise de Suède et la ville d'accueil de l'archevêque. Ne manquez pas lors de votre passage à Uppsala de visiter la cathédrale, Domkyrkan. [...]

Si vous passez par le sud de la Suède, arrêtez vous dans la petite ville de Kalmar. C'est là que l'union des trois couronnes qui unissait la Suède, la Norvège et le Danemark a été signé. Mais Kalmar [...]

Voir les 71 sites touristiques en Suède

Les sites internet utiles