Notez Suisse ?

Généralités

Voir hébergements

Du fait de sa position centrale en Europe, la culture suisse a été influencée par plusieurs pays européens. Cela se retrouve dans la diversité des langues, le pays possède quatre langues nationales réparties en quatre zones linguistiques reconnues : l'allemand au nord et au centre, le français à l'ouest, l'Italien au sud, et enfin le romanche dans le sud-est du canton des Grisons. Qui dit diversité linguistique dit diversité culturelle, alors partons découvrir la Suisse !

A voir, à faire en Suisse : les incontournables

Ne manquez pas de visiter la pittoresque ville de Zurich, située sur les rives de la rivière Limmat, elle est la capitale culturelle de la Suisse et le noyau de l'activité touristique. La Suisse compte diverses merveilles touristiques faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Genève vaut également le détour, les principales attractions de la ville sont : la cathédrale Saint-Pierre, Place du Bourg-de-Four, le Musée d'Art et d'Histoire, le Petit Palais et le Musée de l'Horlogerie. Pour ce qui est des villes helvétiques, on notera une grande diversité teintée par les influences germaniques, françaises ou italiennes.

Beaucoup de touristes se ruent dans les rues de la vieille ville de Berne, pour visiter le Couvent de Saint-Gall, les citadelles médiévales de Bellinzona dans le Tessin ou encore le vignoble de Lavaux.

Etant donné que la Suisse se situe au milieu des Alpes, les opportunités d'activités en plein air sont nombreuses: ski, randonnées, alpinisme, ou encore des ballades aquatiques sur le Lac Léman.

Par ailleurs, la Suisse est aussi la "destination montagne" par excellence. Un séjour dans les Alpes sera placé sous le signe de l'évasion. Les grands espaces préservés ou les paysages somptueux sont à découvrir sans plus attendre! On retrouve également une panoplie de centres d'attraction dans les villages et les stations de montagne à l'instar du ski ou des randonnées en montagnes. À bord du Glacier Express ou le Benina Express, on sillonnera la haute montagne à la découverte des merveilles de roche et de neige.

Pour les sports d'été ou d'hiver, les lieux incontournables sont Engelberg, St-Moritz, Davos, Arosa et bien d'autres encore. Des excursions en train de montagne constituent également l'une des activités phares en Suisse.

La Suisse compte aussi d'importantes zones viticoles (dans les cantons de Tessin, Neuchâtel, Genève, Valais et Vau).

Made in Switzerland

La Suisse est célèbre pour ses produits d'exception, notamment : ses montres, son fromage, son chocolat et ses fameux couteaux suisses.

La Suisse est le berceau mondial de l'horlogerie, une montre Made in Swiss est à coup sûr un gage de qualité. Les marques suisses les plus célèbres sont: Rolex, Omega et Patek pour n'en citer que quelques unes.

Coté fromages, chaque région Suisse produit sa spécialité, les plus connus sont le gruyère et l'emmental, mais il y en a tant d'autres! Passez du temps sur les marchés pour découvrir la grande variété des fromages suisses. Et bien sûr, essayez la fameuse fondue au fromage.

Pour les gastronomes: Les spécialités culinaires suisses tournent autour du fromage (gruyères, fromages à raclette,etc), la charcuterie (viande de grisons, et autres), et des röstis. Et attendez-vous à manger bio dans de nombreux endroits en Suisse.

Le Chocolat suisse se partage le titre de meilleur chocolat du monde avec le chocolat belge, vous pourrez trouver deux des plus célèbres chocolatiers suisses à Zurich: Teuscher (essayez les truffes au champagne) et Sprüngli, attention les prix sont élevés ! Pour déguster des chocolats d'exception à des tarifs intéressants rendez-vous directement dans magasins d'usines, comme par exemple Lindt à Kilchberg (près de Zurich).

Quant aux couteaux suisses, il existe deux marques : Victorinox et Wenger, mais les deux marques appartiennent à Victorinox. Le couteau Victorinox le plus populaire est le couteau à 33 fonctions, c'est le produit et le souvenir favori des touristes en suisse.

Où dormir ? Les hôtels en Suisse

En tant que pays limitrophe, la Suisse est bien évidemment une destination très facile d'accès. Avion, train, voiture, il ne faut pas beaucoup de temps pour franchir la frontière ! Par contre, ce qui peut rebuter de nombreux voyageurs c'est le coût de la vie suisse qui suppose un budget conséquent pour qui souhaite y passer ses vacances.

Ceci se vérifie notamment au moment de réserver son hôtel : les prix dans sont élevés dans l'ensemble, supérieurs à ceux que l'on trouve en France et ce, quel que soit la catégorie d'hôtel. En général les prestations valent la dépense. Pour qui en a les moyens, un hôtel de luxe suisse promet un séjour incomparable.

Comme souvent, les auberges de jeunesse s'avèrent être la solution la plus économique pour passer la nuit entre quatre murs, tandis que pour le plein air on se tourne invariablement vers les campings. Maisons d'hôtes et gîtes ruraux, ainsi que des locations pour les séjours prolongés, constituent de bonnes alternatives aux hôtels trop cher et au manque d'intimité des dortoirs d'auberges.

Pour des régions telles que la riviera suisse sur le Lac Léman, les stations alpines du Canton de Vaud, ou encore dans les grandes villes comme Genève, mieux vaut réserver en avance son hébergement pour limiter les frais.

Voir aussi la liste des hôtels en Suisse à réserver en ligne.

Climat et géographie de la Suisse

La Suisse, ou Confédération helvétique n'a aucun accès à la mer, et est encastrée entre l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et le Liechtenstein. Elle comprend quatre langues : l'allemand, le français (avec un léger accent!), l'italien et le romanche.

La Suisse est composée de 26 cantons. Le pays abrite traditionellement un grand nombre d'organisations internationales. La capitale économique et bancaire de la Suisse est Zurich. C'est aussi la plus grande ville de la Suisse avec près de 400 000 habitants.

Genève, deuxième ville de suisse, et capitale horlogère, avec près de 200 000 habitants, se trouve à la frontière française, sur les bords du lac Léman. En troisième position, Bâle, traversée par le Rhin, au nord-ouest du pays.

Puis vient Lausanne, aussi sur les bords lac Léman, dans le canton de Vaud, qui abrite le Comité international olympique. Berne, capitale fédérale de la Suisse n'arrive qu'en cinquième position.

Le climat de la Suisse est influencé par différents types de climat, montagnard, méditerranéen, continental. Les Alpes font un effet barrière et provoquent des différences significatives de température et de quantité de pluie en fonction de la position géographique, ce que l'on appelle des microclimats.

L'influence du climat méditerranéen est plus marquée au sud des Alpes, c'est là où les hivers sont les plus doux et où l'on retrouve des espèces végétales propre à la faune méditerranéenne.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Suisse

La Suisse est réputée pour être l'un des pays les plus sûrs en Europe, cela n'empêche pas qu'il y ait toujours quelques pickpockets.

Généralement, vous serez en sécurité partout et à tout moment. Si pour une raison quelconque, vous vous sentez menacé, le numéro de téléphone d'urgence en Suisse est le 117.

N'oubliez pas qu'en Suisse, jeter quelque chose sur la voie publique ou traverser alors que ce n'est pas votre tour est passible d'une amende.

La monnaie courante est le franc suisse ou CHF mais on peut payer en euro dans plusieurs magasins. Cependant, la monnaie rendue sera en CHF.

Fiche d'identité

Langues officielles : Allemand (63,7 %), français (20,4 %), italien (6,5 %), romanche(0,5 %)

Capitale : Berne

Forme de l'État : État fédéral

Superficie : 41 284,57 km2

Population : 7 870 134[4] hab

Monnaie : Franc suisse (CHF)

Indicatif téléphonique : +41

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme suisse

Site de l'Ambassade de Suisse à Paris

Tabarka, ou « la Suisse » tunisienne

La petite ville de Tabarka présente plusieurs facettes. Station balnéaire en été, idéale pour les randonnées au printemps, elle devient une toute autre ville en hiver, où elle affiche, à mon sens, ses plus belles couleurs. Avec ses hautes montagnes, ses beaux chalets et ses superbes montagnes, Tabarka est tout simplement sublime en hiver, recouverte de neige ! On a l’impression de ne plus être en Tunisie, mais dans un petit village Suisse. Les locaux sont très agréables, sur les routes de montagne, vous rencontrerez beaucoup de petits enfants qui vous proposeront une sorte de petit fruit rouge qui ressemble à des framboises, ainsi que beaucoup d’artisans vendant de très jolis objets en bois. Faites attention aux routes de montagne, très étroites et assez glissantes par temps de pluie et de brouillard, et régalez-vous de cet autre aspect de la Tunisie !!

Zurich, capitale de la culture en Suisse?

Il y a pas moins de 50 musées a Zurich, parmi lesquels le Kunsthaus, incontournable, le musée Rietberg et ses collections d'arts asiatiques, africain..., le Migros Museum , Kulturama plus pour les enfants.....vous trouverez aussi une activité théâtrale riche,...et pour les amoureux des vieilles pierres et églises il y a de quoi faire (Grossmunster &co)!

La Garde Suisse du Vatican

Avec leurs éternels accoutrements à rayures jaunes et bleues, les Gardes Suisses de Vatican, sont un peu rentré dans le ''folklore papale'', et l'on est toujours content d'en voir ! Les Gardes servent en gros de gendarmes du Vatican, mais officiellement, ils constituent l'armée de ce micro-état. Ils sont appelés Gardes Suisse pour la simple et bonne raison que ses membres sont tous Suisses !

Visiter la région du Léman

Un bon plan pour visiter le Leman, c'est le bateau qui sillonne le Lac. Nombreux arrêt sur la côte Suisse entre Genève et Montreux, via Lausanne....

Découvrez la Suisse normande

La région normande aux buttes élevées sillonée par l'Orne est connue sous le nom de Suisse normande. Pleine de charme, on peut ici découvrir le site romantique du château de Thury-Harcourt ou celui intacte de Pontécoulant, se balader vers la roche d'Oëtre qui surplombe la Rouvre et visiter la capitale de la région, la jolie Clécy.

L'Art Basel. Suisse.

L'Art | Basel a lieu à la mi-Juin. C'est tout simplement la plus grande foire d'art moderne et contemporain au monde, la foire dure cinq jours et attire les plus grandes galeries et collectionneurs fortunés. La concurrence entre les galeries pour rentrer dans l'Art | Basel est si grande que les prix des stands sont astronomiques. Si vous voulez visiter dans le détail la foire, comptez bien 3 jours.

Circuits et itinéraires touristiques Suisse

Petit pays au coeur de l'Europe, la Suisse ne manque pas d'intérêts touristiques tant du point de vue culturel que naturel. La Suisse a plusieurs visages : à l'ouest du Valais au Jura, la Suisse est incontestablement latine; au sud découvrez, dans le Tessin, la Suisse italienne; au nord et à l'ouest visitez la Suisse alémanique; tout à l'est, dans les Grisons, découvrez une région un peu à part... . Vous trouverez des séjours organisés en Suisse, notamment des séjours de ski à la montagne, des villégiature au bord d'un lac ou quelques circuits découvertes du pays... . Pour un week-end ou un séjour court, laissez vous tenter par Genève, Lausanne, Bâle, Zurich, ou Berne. A Genève, découvrez la vieille ville mais également le musée d'art contemporain, le palais des Nations-Unies et profitez du lac. Partez ensuite jusqu'à Lausanne où vous pourrez profiter de la vieille ville au bord du lac et du musée de l'Art Brut. En continuant autour du lac Léman, ne manquez pas Montreux et ses environs. A Berne, visitez la vieille ville et la fondation Paul Klee. Dans les Alpes Bernoises, découvrez Thun, prenez le train à crémaillère pour monter au glacier de la Jungfraujoch, partez pour les chutes du Trümmelbach... . Découvrez le lac de Neuchâtel, Yverdon, Estavayer le Lac... . A Bâle, profitez de la vieille ville, des nombreux musées et baignez vous dans le fleuve en plein centre ville en été. Autour de Lucerne, profitez du lac des Quatre Cantons, du panorama Bourbaki, du pont de la chapelle, du mont Pilatus, de Stans, d'Engelberg... . Avant de remonter plus au nord, visitez la vieille ville de Zurich. Montez ensuite jusqu'au lac de Constance ou vous pourrez visiter la vieille ville de Schaffouse, la forteresse du Munot, Stam-am-Rhein, Arbon, Saint Gall... . En redescendant vers les Grisons, ne manquez pas Bad Ragaz et le canton de Glaris, profitez notamment des gorges de la Tamina et des bains de Pfäfers. Dans les Grisons, découvrez Bergün, Klosters, la vallée de l'Engandine et le Val Bregalia... . Dans le Tessin, ne manquez pas Bellinzona, le Castelgrande, Locarno sur le bord du lac Majeur, Lugano... . Partez skier, faire de l'alpinisme ou de la randonnée dans le Valais, admirez le Cervin, marchez sur le glacier d'Aletsch... . Dans les Alpes vaudoises ne manquez pas Aigle, le glacier des Diablerets, le château d'Oex, le château de Gruyères.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Activités et loisirs : que faire en Suisse?

Entre nature et culture, vous pourrez profiter de nombreuses activités en Suisse.

Les festivals culturels sont nombreux et les salles de spectacle proposent un programmation internationale de qualité. Rendez-vous au théâtre Schauspielhaus de Zurich, au Grand théâtre de Genève, à l'opéra de Zurich, au Vistoria Hall de Genève, au Tonhalle de Zurich, à l'Arena de Genève, à l'auditorium Stravinski de Montreux, au palais de la culture et des congrès de Lucerne.

Grâce à ses lacs et ses montagnes, vous pourrez également profiter de la nature pour faire du sport en Suisse. Les lacs vous attendent pour pratiquer la voile, le canoë, la planche à voile ou le ski nautique mais également pour profiter des plages (la plus connue est celle d'Estavayer-le-Lac au lac de Neufchâtel).

Les montagnes suisses vous attendent pour pratiquer le ski (ski alpin, ski de fond, snowboard) dans les grandes stations (Zermatt, Verbier, Saint-Moritz) ou les plus petites.

Les amateurs de randonnée, de VTT, d'escalade ou d'alpinisme pourront également se faire plaisir.

En outre, en comptabilisant un peu plus de 900 musées, la Suisse offre de nombreuses possibilités de sorties culturelles. Les dix musées les plus réputés sont:

le Kunstmuseum de Bâle,

le Kunstmuseum de Berne,

la Kunstahaus de Zurich,

le musée d'Art moderne et contemporain (MAMCO) à Genève,

le centre Paul Klee à Berne,

le musée Tinguely à Bâle,

la fondation Beyeler à Riehen,

la fondation Gianadda à Martigny,

le Schaulager de Bâle,

le musée Olympique de Lausanne.

Le musée Picasso à Lucerne en Suisse

Ce musée très particulier est à découvrir lors d’un passage par Lucerne. Le musée Picasso expose les œuvres de l’artiste durant les 20 dernières années de sa vie…mais vous n’y verrez aucun tableau !! En effet, ce musée expose uniquement des gravures, des lithographies, des céramiques et de nombreux portraits d’Angela Rosengart. Une très agréable manière de découvrir les œuvres de l’artiste...différemment. De somptueux tableaux de Picasso sont en revanche exposés au musée Rosengart (à Lucerne également). Ce musée est complémentaire avec le musée Picasso. Il est en fait même possible d’acheter un ticket combiné pour visiter les deux en même temps, à tarif réduit (12 € pour la visite des deux musées). Le musée Picasso est ouvert de 10h à 18h d’avril à octobre et de 11h à 17h de novembre à mars pour 5 € la visite.

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur laSuisse

Pays : Suisse Capitale : Berne Superficie : 41 285 km² Population : 7 508 700 hab.

Site web officiel de Suisse

www.myswitzerland.com

A savoir aussi sur laSuisse

La vie en Suisse est chère.

Tout pour préparer son voyage Suisse

Formalités administratives

Les papiers à fournir en Suisse pour un Français sont une carte d'identité nationale ou un passeport pour un séjour de 3 mois.

Santé

Une assurance maladie est toujours utile pour bénéficier de prise en charge en soins médicaux. Pour se rendre en Suisse, il n'y a pas de vaccination obligatoire, mais les vaccins universels sont toujours recommandés.

Devises et budget

Pour effectuer ses transactions, il est nécessaire de faire des changes en Franc Suisse. Concernant les dépenses en hébergement et en restauration, le budget à prévoir est de 45 à 90 EUR.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les langues parlées sont le français, le suisse allemand et l'italien. Sinon, il est conseillé de faire ses courses la journée, car les magasins du pays ferment tôt en général.

Formalités administratives

Pour se renseigner sur un voyage en Suisse, référez-vous à ces sites : http://www.myswitzerland.com/fr/accueil.html (site de l'office du tourisme) et www.ambafrance-ch.org/ (site de l'Ambassade de France en Suisse)

Santé

Vaccins pour laSuisse

non

Sécurité et dangers en Suisse

Attention aux accidents de montagne.

Les conditions de santé et de sécurité en Suisse

Pour passer un séjour agréable en Suisse, il est conseillé de se procurer une carte d'assurance maladie, 15 jours avant le départ minimum. Ce qui permet de faire face à des éventuels soucis comme des accidents de voitures et des maladies qui peuvent survenir. Pour votre sécurité, il faut bien choisir les tenues vestimentaires et accessoires à porter durant les différentes expéditions étant donné que la Suisse est constituée de diverses régions montagneuses.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour laSuisse

Faut-il un visa pour laSuisse non

Ambassade et office de tourisme de Suisse

Office de tourisme de Suisse 11 bis, rue Scribe - 75009 Paris Tél : 0800 100 200 30 Site Internet : www.myswitzerland.com Ambassade de Suisse en France 142, rue de Grenelle - 75007 Paris Tel : 01 49 55 67 00 Site Internet : http://www.eda.admin.ch/paris

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour laSuisse

Durée vol au départ de Paris et à direction de Berne : > 2 heures Durée train au départ de Paris et à direction de Berne : > 4 heures 30

Comment aller en Suisse

Aéroport de Berne Aéroport de Belp - Berne - 10 km au sud-est du centre de Bern - Navettes ville/aéroport (taxi, bus) Train Gare centrale de Berne

Quand Partir en Suisse

Mois conseillés juin / juil / août / sept

Se déplacer en Suisse

Train Bus Bateau Voiture (personnelle ou location)

Comment circuler en Suisse avec les moyens de transport urbains

Les trains en partance de Lausanne pour Genève embarquent tous les heures. Il existe également deux autres compagnies ferroviaires qui relient la ville selon la direction. A chaque terminus stationne un bus qui relie la gare à la ville. Genève est également desservi par un aéroport international, la ligne de bus N° 10 est disponible devant le hall de l'aéroport et compte un trajet 15 mn pour rejoindre le centre-ville. Pour découvrir la ville de Genève, les transports en bus sont de bon compromis, relativement économiques et confortables et relient tous les recoins de la ville. Les touristes peuvent retirer leur billet standard tout Genève valable une heure ou la carte journalière de 9h à minuit. Mais la meilleure manière de découvrir la vieille ville est de faire une visite pédestre ou à vélo, c'est loin d'être fatiguant et à la fois plaisant.

Se rendre en train en Suisse.

Du fait de sa position centrale, la Suisse est clairement un carrefour ferroviaire important, des trains arrivent en Suisse de toute l'Europe. Depuis la France, plusieurs TGV partent chaque jour en direction de la Suisse, notamment depuis Paris, Avignon, Dijon et Nice. Il y a des trains de nuit depuis Paris, Amsterdam, Berlin, Hambourg, Prague, Vienne, Belgrade, Barcelone, Rome et Venise à destination de Bale, Geneve, Zurich et Lausanne. Ces trains sont appelés EuroNight ou CityNightLine. Presque personne en Suisse ne paie le plein tarif pour les transports en commun, tout le monde a un abonnement demi-tarif qui vous permet d’économiser 50% sur les autobus et les trains. Selon la durée de votre séjour vous trouverez certainement le pass qui vous convient. Sachez aussi que pour les trains, les billets peuvent être achetés a bord, mais cela coûte 10CHF en plus, il est donc recommande d'acheter ses billets à l'avance. ( cela ne s'applique pas pour les trains de banlieue, vous aurez une amende si vous n'avez pas de billet). Vous pouvez emporter votre vélo dans tous les trains en Suisse, à conditions de payer un supplément de 10 CHF, valable un jour. Il faut mettre votre vélo dans un compartiment spécial qui se trouve généralement à l'avant du train, il y a un stiker de vélo sur la porte.

Transports en Suisse, voyager moins cher.

Presque personne en Suisse ne paie le plein tarif pour les transports en commun, tout le monde a un abonnement demi-tarif qui vous permet d’économiser 50% sur les autobus et les trains. Selon la durée de votre séjour vous trouverez certainement le pass qui vous convient. Sachez aussi que pour les trains, les billets peuvent être achetés a bord, mais cela coûte 10CHF en plus, il est donc recommande d'acheter ses billets à l'avance. ( cela ne s'applique pas pour les trains de banlieue, vous aurez une amende si vous n'avez pas de billet).

Mettre son vélo dans le train en Suisse.

Vous pouvez emporter votre vélo dans tous les trains en Suisse, à conditions de payer un supplément de 10 CHF, valable un jour. Il faut mettre votre vélo dans un compartiment spécial qui se trouve généralement à l'avant du train, il y a un stiker de vélo sur la porte.

Prendre le train en Suisse, trains remarquables.

Il y a des trains et des itinéraires de trajet très pittoresques en Suisse. Comme par exemple : Le Glacier express de St. Moritz à Zermatt, 8 heures de voyage à travers les Alpes suisses. -Le Bernina Express de Davos à Tirano, très très haut... -Le Jungfraujoch qui fait le trajet d'Interlaken (560 m) à la station du Jungfraujoch (3450 m) en seulement deux heures. Certainement le parcours le plus impressionnant des Alpes. -Le chemin de fer du Gornergrat, au départ de Zermatt vers le Gornergrat à 3090 m de haut. -Le chemin de fer du Rigi, le plus ancien train de montagne en Europe. -Le Lotschberg, de Berne à Brigue. -Le Saint-Gothard avec son trajet sinueux entre Lucerne et Bellinzone

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires de Suisse

Les fromages et les repas en Suisse

La gastronomie suisse est reconnue dans le monde entier par ses repas traditionnellement basés sur le fromage.

C'est une cuisine typiquement paysanne qui met en valeur les ingrédients des saisons.

Spécialités culinaires et gastronomie Suisse

  • Raclette, fondue au fromage, röstis ( galettes de pommes de terre au lard et au fromage).
  • Pour le dessert : birchermüesli (blé (ou avoine) avec des pommes ou du chocolat).
  • Pour les boissons : vin des cantons de Tessin, Neuchâtel, Genève, Valais et Vaud.

Les Suisses raffolent du fondu et raclette, emblèmes culinaires du pays.

Sans oublier le délicieux chocolat au lait suisse, mondialement apprécié et dont les Suisses sont les premiers consommateurs au monde.

 

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo en Suisse

Actuellement en Suisse

Ciel dégagé
Température mini : 23°c
Température maxi : 25°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Suisse

# 1/146 : Le Lac Majeur

Le Lac Majeur

Le Lac Majeur n’a plus besoin d’être présenté. Il est sans aucun doute l’un des lacs les plus réputés au monde. Mi-italien, mi-suisse, ce lac traverse le Canton du Tessin, le Piémont et la Lombardie. Celui-ci s’étale sur 65 kilomètres de long et 5 kilomètres de large sa plus grande profondeur atteind les 372 m. Que [...]

# 2/146 : Lac de Neuchâtel

Lac de Neuchâtel

Lac - Jardin & Eaux - Neuchâtel

Contrairement au lac Léman à moitié français, le lac de Neuchâtel est entouré des cantons suisses de Vaud, Neuchâtel, Berne et Fribourg. C'est donc à lui que revient le titre du plus grand lac suisse avec une surface de 218 km². Réputé pour sa propreté, il offre de nombreuses activités telles que la pêche, la baignade, le pédalo, la voile et même la plongée puisque sa profondeur atteint les 152 mètres. [...]

Berne la capitale de la Suisse

Berne, capitale helvétique depuis 1848, a été fondée au 12ème siècle sur une terre entourée de trois côtés par la rivière Aar, ce qui en fait une presqu’île. Elle recèle de nombreux sites touristiques et possède un vrai charme qui enchantera les visiteurs. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, [...]

# 4/146 : Ville Lugano

Ville Lugano

Bienvenue dans la Suisse méditerranéenne ! Si si... Au coeur du Tessin, non loin de la frontière italienne, Lugano est une formidable villégiature pour les amateurs de nature et de culture. Le visiteur pourra se promener au bord du lac du même nom, découvrir une exposition ou se promener au centre-ville historique et piétonnier avec ses multiples édifices de style lombard, ses places et ses arcades. Alors [...]

La Cathédrale de Lausanne

Construite sur la colline de la Cité, la cathédrale gothique de Lausanne , datant du XIIIe siècle domine la ville. L'édice possède deux particularités : Son portail peint - vestige de la Réforme qui a provoqué la destruction de toutes ses statues et oeuvres d'art - constitue un joyau de la statuaire médiévale. L'originalité du Portail peint tient tant dans son décor polychrome restauré que dans la [...]

Vieille ville de Berne

Capitale de la Suisse et ville germanophone, Berne, fut fondée en 1191 par le duc Berthold V de Zähringen, lequel aurait ainsi nommé la cité après avoir abattu un ours (bär en allemand). Perchée sur une colline ceinturée par l'Aare, la ville s'est développée selon un principe urbanistique exceptionnellement clair. Les bâtiments de la vieille ville, de diverses périodes, comprennent notamment des arcades [...]

# 7/146 : Skier à Gstaad

Skier à Gstaad

Au pays des montagnes et de la neige, ski rime avec chic dans la station de Gstaad, paradis de la "smart-glisse". Située dans un petit village des Alpes de 2500 habitants, la station se niche à 1050 mètres d'altitude. Particulièrement connu pour être une station de ski huppée de Suisse occidentale, le village accueille de nombreuses célébrités : Roger Moore, Ursula Andress, Elizabeth Taylor, Günter [...]

Festival de Jazz de Montreux

Folklore- Festivals de musique

Chaque année, les amateurs de Jazz envahissent la petite ville de Montreux pour y découvrir une programmation de musique jazz très riche. La réputation du festival qui attire des foules du monde entier n'est plus à faire. En prime, vous passerez des jours agréables sur la Riviera Suisse, au bord du Lac Leman

Avec ses eaux riches en soufre et sa couleur sombre, le Lac Noir est une exception au pays des lacs de montagne transparents. Dans le canton suisse de Fribourg, à 1046 mètres d'altitude, au coeur de la magnifique région dite "du Lac Noir", le lac est un lieu d'excursion apprécié. Il est possible d'entreprendre de longues randonnées dans les montagnes environnantes en été, ou de faire du ski ou du [...]

# 10/146 : Grottes de Durnand

Uen enfilade de cascade, accessibles uniquement depuis une passerelle accrochée à la roche. Un endroit magique, craiement inaccesible autrement. La balade dure une heure aller-retour, il y a plusieurs centaines de marches, mais ca vait vriament le coup. Pour acceder au site, rendez vous au cafe qui est sur le parking. Le prix d'entrée est très raisonnable. Si vous souhaitez continuer la promenade, [...]

Le jet d'eau de Geneve

Ce jet d'eau de plus de 100 mètres de haut (140 par beau temps ) est le symbole par excellence de la ville de Geneve. Un petit ponton vous permet d'acceder à sa base où vous pourrez admirer l'eau du lac propulsée à une vitesse vertigineuse. La hauteur du jet est calculée automatiquement en fonction de la vitesse du vent

# 12/146 : Musée Rath

Musée Rath

Situé sur la magnifique Place Neuve, aux côtés du Grand théâtre, du Conservatoire de danse et de musique de Genève et en face du très beau Parc des Bastions, le musée Rath fut le premier des musées suisses consacrés aux arts. Inauguré en 1826, il fut offert par les soeurs Rath, avec le concours de la ville de Genève et sous l'impulsion de la Société des arts. D'un style mélangeant influences française [...]

Plus de 200 spectacles et concerts dans les superbes rues de la Cité - centre historique de Lausanne - sont organisés une fois par an, depuis 1972, là l'occasion du Festival de la Cité. Au programme, outre les concerts, des spectacles de danse contemporraine, du théâtre, de l'art de rue, des lectures, de l'humour ... le tout réparti sur une dizaines de sites de caractère, dont la cathédrale gothique [...]

Magnifique construction de la ville de Lausanne, le château Saint-Maire domine la colline de la Cité. Ce "Nouveau" Palais des Evêques a été construit entre 1397 et 1406. Commencé par Guillaume de Menthonay (1394-1406, assassiné par son barbier au Château de Lucens)et terminé par Guillaume de Challant (1406-1431). Architecturalement parlant, le château est un gros cube orné de quatre tourelles d'angle. Au [...]

La Place de la Palud

Située au coeur de la zone piétonne, la place de la Palud est l'un des lieux les plus vivants de Lausanne. Ses boutiques, ses terrasses, ses marchés, sa fontaine de la Justice datant de 1726 et son horloge animée toutes les heures en font tout le charme. Chaque mois, elle est animée par le marché des "Artisans-Créateurs". Il réunit le premier vendredi du mois de mars à novembre et en décembre les [...]

Voir les 146 sites touristiques en Suisse

Les plus populaires en Suisse

Hotel des Voyageurs Rue Grand Saint-Jean 19, à Lausanne C'est un hotel qui a trois étoiles. Au rue Grand Saint-Jean 19, à Lausanne, vous dénicherez l'Hôtel des Voyageurs. Cet hôtel est familial. Il est proche des rues piétonnes. Que voir non loin de hô ...
à partir de 148,00
Metropole Swiss Quality Hote Zeughausgasse 26, à Berne L’établissement hôtelier trois étoiles Metropole Swiss Quality Hotel est à quelques minutes de marche de la gare et du Parlement, en plein cœur de la ville de Berne. Cet hôtel propose 59 chambres ...
à partir de 98,00
Hotel Bristol Zurich Stampfenbachstrasse 34, à Zürich L'Hôtel Bristol Zurich est installé en plein centre de la ville, à quelques minutes de marche de la gare principale. La connexion par câble est gratuite. Le service de navette est offert ainsi que ...
à partir de 138,00
Tous les hôtels en Suisse

Actualités et événements incontournables en Suisse

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2017

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Aubes Musicales : de juin à septembre 2017

    Les Aubes Musicales sont un festival de musique qui célèbre le levé du soleil. Du premier dimanche de juin jusqu’au premier dimanche de septembre, des groupes de musique donnent des concerts tous les matins de 6 heures à 7 heures. Tous les styles mus...

  • Marché-concours national de chevaux : en août 2017

    Organisé pour la première fois pendant les journées du 28 au 30 août 1897, le Marché-concours national de chevaux avait pour but de mettre en valeur l’élevage du pays. Ainsi, la manifestation ressembla davantage à une exposition agricole plutôt qu’à ...

  • Festival du film à Locarno : en août 2017

    Créé en 1946, le festival du film à Locarno jouit d’une réputation internationale au quatrième rang d’importance après Cannes, Berlin et Venise. Classé également par la F.I.A.P.F parmi les manifestations cinématographiques internationales de catégori...

  • Buskers Festival : en août 2017

    Le Buskers est un festival de musique de rue. Il est organisé annuellement au mois d’août. Durant les deux jours du festival, les rues de la vieille ville de Berne se transforment en une grande scène à ciel ouvert, où on assiste à des spectacles de m...

  • Buskers Festival : en août 2017

    « Busk » en anglais signifie « Faire la manche », et par extension, busker veut dire musicien de rue. Ainsi, chaque année, la zone piétonne de Neuchâtel accueille environ une quinzaine de groupes. Outre la vente de leurs cassettes et disques, ces mus...

  • Street Parade de Zurich : en août 2017

    Inspirée par Love Parade de Berlin, la première Street Parade ou la « Manifestation pour l’amour, la paix, la liberté, la générosité et la tolérance » se déroulait pour la première fois en 1992 grâce à un étudiant en mathématiques zurichois Marek Kry...

  • Festival du film de Locarno : en août 2017

    En août, se déroule, le festival international du film de Locarno, qui attire une selection culturelle du plus grand intérêt.

  • festival Chant du gros : en septembre 2017

    Festival Chant du Gros, évènement qui a toujours su faire la différence parmi les grandes manifestations culturelles, donnera rendez-vous au public du Noirmont en septembre. Réalisé dans un cadre naturel, les spectacles assurés par Ben l’Oncle Soul, ...

  • Festival Azimut : en septembre 2017

    Du 30 septembre au 2 Octobre, La Pesse sera honorée par les concerts jazzy et les melting-pots signés par Debout sur le Zinc. La Cumbia Chicharrà apportera des touches colombiennes à l’évènement alors que Mamani Keita dévoilera ses opus à l’africaine...

Voir tous les évènements en Suisse



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Suisse




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!