Non, Sydney n'est pas la capitale de l'Australie, mais elle est à coup sûr le ville la plus attractive du pays : pour son site, ses plages, son activité, son ambiance et sa dimension culturelle, Sydney reste l'étape incontournable de tout voyage australien. Prévoyez quelques jours pour vous fondre dans l'ambiance, le temps de visiter la ville elle-même, mais aussi de lancer quelques excursions dans les environs : ces derniers ne manquent pas d'intérêt !

A voir, à faire : les incontournables

Harbour Bridge : balade sur ce pont emblématique, afin de prendre conscience de la beauté du site de Sydney.

L'Opéra de Sydney : certainement le symbole de la ville, son architecture ne lasse pas, et l'édifice est désormais classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

The Rocks : l'Australie n'est bien sûr pas tellement versée dans le patrimoine historique... à Sydney cependant, ce quartier agréable et restauré a conservé ses allures XVIIIe.

La plage de Bondi : les rouleaux qui s'abattent sur cette jolie plage urbaine en font un spot apprécié pour une petite session surf matinale.

Art Gallery of New South Wales : la grande institution culturelle de Sydney.

Les environs de Sydney : d'autres plages, Botany Bay au sud de la ville, mais aussi plusieurs parcs nationaux sont facilement accessibles depuis Sydney.

Où dormir à Sydney ?

L'hébergement représente un poste de dépense important à Sydney. Pour une situation centrale, visez les nombreux hôtels de Haymarket et autour de la gare centrale. Quelques établissements permettent de séjourner en bord de mer... un cadre agréable dans une grande ville ! La gamme hôtelière est large, mais chère de manière générale. Pour voyager à l'économie, direction les dortoirs des hostels.

Climat et saisons : quand partir ?

Sydney se situe dans l'hémisphère sud, l'ordre des saisons est donc inversé par rapport à chez nous ! Le climat est subtropical, ce qui engendre des étés chauds (moyenne 27°C de décembre à février) et chargés d'humidité, des hivers très doux (autour de 16°C de juin à août !). Grosso modo, la période la plus agréable pour séjourner à Sydney s'étend de septembre à novembre.

Conseils aux voyageurs

Sydney est une ville assez chère dans l'ensemble : à ce titre, l'acquisition de la Viva Sydney Card, un city pass permettant de réaliser pas mal d'économies (visites, restaurants, activités sportives...), peut vite être rentable... c'est selon votre programme !

Fiche d'identité

État : Nouvelle-Galles du Sud

Population : environ 5 millions d'habitants

Gentilé : Sydneysiders

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Sydney

Site de la ville de Sydney

Visite guidée de Sydney

Sydney n'est pas la capitale de l'Australie, elle n'en demeure pas moins la ville la plus peuplée et la plus connue de ce pays-continent. L'existence de Sydney remonte au XVIIIe siècle, lorsque des colons britanniques posaient le pied sur le site pour la première fois : bien du chemin a été parcouru depuis, et Sydney dresse désormais les buildings modernes de son quartier d'affaire, synonymes de réussite économique et financière. Développée au fond d'une baie, on identifie souvent Sydney à la silhouette de son célèbre opéra construit au bord de l'eau, ou par le non moins célèbre Harbour Bridge qui enjambe la baie. Le plus ancien quartier de la ville, The Rocks, est passé du rang de quartier mal famé à celui de quartier touristique, avec ses bâtiments rénovés datant de la fondation de la ville.

Outre son côté métropole, Sydney est renommée pour ses plages, ses vague, et bien sûr sa culture du surf, un des éléments emblématique de la culture australienne.

Où trouver à se loger à Sydney ?

Sydney demeure l'une des villes qui fascine le plus en Australie. Véritable métropole, toujours dynamique, il y a véritablement une foule de choses à faire et à voir en visitant Sydney, depuis ses institutions culturelles jusqu'à ses plages.

Séjourner à Sydney peut en revanche coûter bien cher... tout dépend des prétentions que l'on souhaite donner à son voyage, mais les prix à Sydney sont dans l'ensemble assez élevés. A noter l'existence de la Viva Sydney Card, un city pass permettant de réaliser pas mal d'économies (visites, restaurants, activités sportives...).

Pour l'hébergement, les petits budgets se tournent invariablement vers les hostels et les auberges de jeunesse. Viennent ensuite les hôtels, qui dans l'ensemble, affichent des tarifs plus élevés que dans le reste du pays. La gamme évidemment, est large, elle englobe tout aussi bien de petits hôtels sans grande prétention que des établissements de luxe 5 étoiles. Dès les catégories moyennes, il faut prévoir une somme rondelette.

De nombreux hôtels sont concentrés dans le plein centre de Sydney, autour de Haymarket et de la gare centrale, avec quelques adresses à Kings Cross également : situations qui permettent de profiter facilement des animations de la ville, ses sites touristiques, ses restaurants et lieux de sorties. Dans l'ensemble, on trouve de quoi se loger un peu partout dans Sydney, avec des prix qui ont tendance à baisser en s'éloignant du centre, pour regrimper en flèche en se rapprochant de l'océan !

Sydney : que du bon à voir et à faire

Symbolisée par son opéra ou le Harbour Bridge, Sydney a beaucoup à offrir. Les infrastructures bien évidemment, mais aussi la richesse de la ville, qui est en elle-même une véritable attraction. Cette grande métropole se dévoile à vous sous mille et une facettes. Art, plage, sport, nature, mer, spectacle... Sans distinction de thématique, la plage de Bondi, le Luna Park ou encore le Botany Bay font partie des tops sites touristiques de la ville. Les amateurs de cultures ne risquent pas d'être déçus grâce à un répertoire bien fourni de musées et de monuments. Musée d'art, de la technologie, des histoires naturelles, musée de la justice... faites votre choix. Parmi les monuments les plus notoires, on peut citer le Sydney Tower ou le Queen Victoria Building. Faire la tournée des quartiers est également un excellent moyen de visiter Sydney sinon, vous pouvez vous rendre de suite sur les plages, juste pour flemmarder sur les sables ou pour plonger dans la culture surf qui fait également toute la réputation de Sydney. Pour cette pratique, rendez-vous sur Bayon Bay, le rendez-vous incontournable des surfeurs. Question logement, si comme beaucoup de jeunes surfeurs vous n'avez pas les moyens de séjourner en hôtel, vous avez de nombreuses autres options moins chères : le camping pour moins de 15 EUR avec tout le confort nécessaire, le B&B pour 20 EUR en moyenne. À noter qu'un passeport suffit pour entrer à Sydney, néanmoins, vous aurez besoin de l'eVisitor.


Tout pour préparer son voyage Sydney

Formalités administratives

Les ressortissants français n'ont pas besoin d'un visa pour se rendre à Sydney, mais une autorisation électronique de voyage ETA est délivrée lors de l'achat du billet d'avion.

Santé et sécurité

Aucune vaccination n'est obligatoire, mais les vaccins internationaux DTCP doivent être à jour. Il est conseillé de consulter un médecin avant le voyage pour plus de précaution.

À Sydney, la sécurité est plutôt bonne, mais il faut quand même prendre des précautions élémentaires comme laisser les objets de valeur dans un lieu sûr.

Devises et budget

La monnaie nationale est le dollar Australien et 1 EUR vaut approximativement 1,36 dollar australien. Le budget quotidien à prévoir est de 45 à 60 EUR par jour et par personne.

Bon à savoir

Vous prendrez l'avion pour aller en Australie et sur place, vous aurez le choix entre le train, l'Airport express et le bus spécial pour vous rendre dans le centre-ville de Sydney.

Liens utiles

Les liens utiles pour obtenir plus d'informations sont www.australia.com pour l'Office du Tourisme et www.ambafrance-au.org pour l'Ambassade de France.

Les risques minimes de santé et les conseils d’hygiène à Sydney

A Sydney, dans cette grande ville d'Australie, les risques sanitaires sont généralement liés au soleil. En effet, dans cette ville, le soleil tape vraiment fort. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu'une crème solaire fasse partie des bagages. Votre peau se trouve ainsi protégée et à l'abri du danger. Sinon, il n'y a pas de grandes précautions à prendre côté santé.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le métro, les navettes et le bus à Sydney

A Sydney, les bus sont faciles à repérer étant donné qu'ils sont blancs et bleu. Dans cette ville d'Australie, les tarifs fonctionnent par section, quel que soit le point de départ et d'arrivée. Pour les fans de métro, sachez qu'ils peuvent conduire à des endroits comme Darling Harbour, Chinatown, Pyrmont, La City et d'autres quartiers du centre. Toujours pour vous faciliter le déplacement dans le centre ville, il y a les navettes gratuites qui opèrent de 09h30 à 15h30.

Conquérir les spécialités culinaires de Sydney

Sydney dispose d'un art culinaire qui est plutôt incomparable à ceux des autres pays. Cette distinction se remarque à travers les ingrédients utilisés lors de la préparation de chaque recette. Parmi ses plats typiques, il y a le filet de kangourou aux figues qui est très facile à préparer. Ce plat est concocté avec des viandes de kangourou coupées en dés, avec des champignons, du vin, et des épices. Généralement ce plat se sert avec une purée de pomme de terre.


Booking.com

Les plus populaires à Sydney

Rendezvous Stafford Hotel At 75 Harrington Street, à Sydney C'est un hôtel appartenant au réseau Rendezvous Hotels. Cet hébergement se positionne 75 Harrington Street à Sydney. Un sauna sera là pour vous relaxer. Relaxation garantie au jacuzzi. Pour se rel ...
à partir de195
Formule 1 Sydney East 201 William Street, à Sydney Il se retrouve 201 William Street à Sydney. C'est un hébergement qui a 2 étoiles. Pour votre confort, la réception de l'hôtel ouverte 24H/24H. Les gays sont accueillis avec plaisir. Formule 1 Sydn ...
à partir de59
Hotel Formule 1 - Sydney Air 5 Ross Smith Avenue, à Sydney Des services de haute qualité sont proposés chez Hotel Formule 1 – Sydney Airport. Il propose des chambres insonorisées avec chauffage et climatisation à partir de 93 AUD. Il dispose également des ...
à partir de93
Tous les hôtels à Sydney

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Sydney







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Sydney

Opéra de Sydney

Bien qu'il contienne un opéra, deux scènes de théâtre, et une salle de concert gigantesque contenant le plus grand orgue mécanique du monde, la plupart des touristes ne se contentent que de voir l'Opéra de Sydney de loin. Le design du bâtiment est un symbole connu de l'Australie : son toit blanc (auquel chacun trouve une forme différente ? voilier, coquillage?) évoque tout de suite Sydney. Derrière l'Opéra, le pont Harbour Bridge est le plus large du monde.

L'Aquarium

L'aquarium de Sydney est situé dans la partie est de Darling Harbour en plein cœur de la ville. Avec ses 4000m2 de superficie, il jouit d'une réputation mondiale et fera le bonheur des petits et des grands. Ouvert en 1988, cet aquarium vous plongera dans les eaux tropicales d'Australie notamment parmi la faune de la barrière de Corail. A travers tunnels, corridors et ponts suspendus aux parois transparentes, vous pourrez observer plus de 5000 représentants provenant de 600 espèces d'eau de mer et d'eau douce vivant dans ses espaces reconstitués. Ne manquez pas les ornithorynques (seul mammifère [...]

Chinatown de Sydney

Comme son nom l’indique, Chinatown est le quartier asiatique de Sydney. Situé à l’origine dans le quartier des Rocks, il s’est implanté dans cette partie sud de Sydney, entre Dixon et Sussex street au XXe siècle. Encerclé par des portes à l’architecture typiquement orientale, vous pourrez vous y restaurer à moindre coût dans l'un des nombreux restaurants chinois, thaïe, japonais, vietnamiens ou encore indonésiens. Le célèbre Paddy’s Market situé au rez-de-chaussée du building « Market City » recèle de véritables trésors asiatiques ainsi que des bijouteries, des magasins informatiques, et des [...]

Royal Botanic Garden

Si vous cherchez un peu de calme et de verdure prés de l'effervescence du quartier d'affaire de Sydney, vous devez absolument vous rendre au Jardin botanique. Petit paradis installé au milieu des buildings, c'est l'occasion de découvrir une faune et une flore très spécifique à l'Australie. En effet, ce parc de 30 hectares est pourvu d'une incroyable diversité de plantes et d'oiseaux exotiques. Ibis, cacatoès blanc à crête jaune, et chauve-souris géantes y cohabitent avec sérénité. Le Sydney Tropical center, serre de forme pyramidale qui reconstitue les écosystème tropicaux, mérite qu'on s'y attarde. Idéal [...]

Hyde Park

Construit entre 1827 et 1837 sur le modèle des parcs anglais, Hyde park est le plus grand parc de Sydney. Il est situé dans la partie est du CBD (Central Business District) et est encadré à l'ouest par Elysabeth Street, à l'est par College street, au nord par St James road et au sud par Liverpool street. A l'origine, ce parc était très prisé des Sydneysiders sportifs qui s'adonnaient au cricket, au rugby ou encore aux courses de chevaux. Aujourd'hui, ses bancs, ses grandes allées, ses pelouses sont très prisées pour les moments de détente comme les pauses déjeuners ou les promenades. Dans la [...]

Voir les 29 sites touristiques à Sydney