Si vous voulez voir ce que le métissage entre les deux anciennes puissances romaine et hellénique a fait de mieux partez à Syracuse la ville Italienne qui se situe au sud-est de la Sicile. A l'ère de la domination hellénique, elle a été présentée comme la plus majestueuse et la plus jolie ville grecque d'ailleurs le génie d'Archimède qui fut l'un de ses habitants a apporté une touche dans l'atmosphère de Syracuse.

 

A voir, à faire à Syracuse :

 

Vu qu'elle fut étroitement liée aux grecs, ce n'est pas étonnant que la ville soit à l'origine de plusieurs mythologies. Vous y découvrirez également les ruines qui furent témoins des grandes époques qu'a connues cette cité :

 

- La fontaine d'Aréthuse : d'après la légende, on raconte que la nymphe Aréthuse qui s'était baignée dans les eaux du dieu fleuve Alphée fut poursuivie par ce dernier. Effrayée, celle-ci s'est enfuie jusqu'en Sicile et s'est réfugiée sur l'île d'Ortygie, où Artémis la déesse de la chasse la transforma en source.

 

-L'Oreille de Denys (Orecchio di Dioniso) : il s'agit d'une grotte d'une profondeur d'environ 65 mètres, réputée pour son acoustique singulière, et dont la forme évoque celle d'une oreille.

 

- Noto : surnommée aussi Jardin de Pierre, ville en or, ville baroque ainsi que ville de Comédie. C'est une ville déroutante pour l'élégance de son architecture. Vous y découvrirez l'église Saint François et Le Palais Ducezio, siège de la mairie. En face la cathédrale Saint Nicolas de Mira, se dresse le palais de l'archevêque, le palais de Villadorata, siège de la Bibliothèque et l'Église Saint Dominique Couleur Miel.

 

- Palazzo Acréide : c'est une charmante petite ville dans le style baroque qui abrite un théâtre grec sur le site d'Akrai fondé par Syracuse, l'Eglise St Paul, St Nicolas et les palais Zocco et Cappellari.

 

Les coins où dormir :

 

Admirez l'harmonie de l'architecture des hôtels à Syracuse où vous séjournerez, ceux qu'on vous a choisis offrent des prix alléchants tout en assurant le confort :

 

-Piccolo Hôtel Casa Mia : 112 Corso Umberto I, 96100 Siracusa Syracuse, Italie - Tél : +39 0931 463349.

-Royal Maniace Hôtel : 13 Lungomare D'Ortigia, 96100 Syracuse, Italie - Tél : +39 0931 67437.

-Grande Albergo Alfeo : 5, Via Nino Bixio, 96100 Syracuse, Italie - Tél: +39 0931 21676.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Grâce aux différentes dominations qu'a connues Syracuse, elle présente un choix très large quant à sa gastronomie. Vous pourrez jouir des différents plats exquis tels que le farsumagru, veau farci, le massepain, une pâte à base d'amandes, l'arancine, boulettes de riz safrané farcies aux champignons, fromage, légumes ou jambon. Les fromages sont les mêmes que dans le reste de l'Italie du Sud : la ricotta, le provolone, pour ne citer que ceux-là. La marque bière locale est la Messina. Les restaurants cités ci-dessous sont célèbres pour servir de la vraie gastronomie locale :

 

-Apollonion Osteria da Carlo : 18, Via Carmelo Campisi, 96100 Syracuse, Sicile, Italie - Tél : +39 0931 483362.

-Algilà Ristorante : 93, Via Vittorio Veneto, 96100 Syracuse, Italie -Tél : +39 0931 465186.

-Dining Bar La Cambusa : 14, Piazza Duomo, 96100 Syracuse, Italie -Tél : +39 0931 465707.

 

Syracuse en vidéo

Syracuse : Ville magique, ne la ratez surtout pas si vous voyagez en Sicile!

Parco Archeologico della Neapolis

Il s'agit du plus grand site archéologique de Syracuse, qui était la plus grande colonie grecque de la Sicile. À voir: le théâtre grec le plus vaste de l'île, l'amphithéâtre romain, l'Autel de Hiéron II.

Orecchio di Dioniso

Située à l'intérieur de Neapolis, cette latomie (carrière), connue sous le nom d'Oreille de Denys, a la forme d'un pavillon énorme. D'après la légende, le tyran Denys pouvait écouter les discours des prisonniers renfermés ici grâce à l'extraordinaire acoustique du lieu.

Ortigia

Baladez-vous à pied dans le merveilleux vieux quartier de Syracuse: ses ruelles magiques et ses blanches maisons, ainsi que ses monuments, vous feront rêver.

Duomo

Merveilleuse église au beau mélanges de styles, le Duomo garde à l'intérieur de belles oeuvres d'art.

Catacombes San Giovanni

Ces catacombes sont très vastes, sans doute à cause de la solidité de la roche calcaire. Le lieu idéal pour se rafraîchir pendant l'été.

Basilique Santa Lucia

La belle basilique dédiée à la sainte patrone de la ville abrite un tableau de Caravage près de l'autel: l'Enterrement de Sanite Lucie.

Santuario Madonna delle Lacrime

Ce moderne sanctuaire offre aux visiteurs une sensation insolite: quand vous arrivez au milieu, regardez vers le haut...

Fiume Ciane

Le papyrus pousse à Syracuse autant qu'en Egypte: ne ratez pas un tour du fleuve Ciane à la découverte de cette ancienne plante!

Museo Archeologico Paolo Orsi

De la préhistoire à l'époque romaine, les collections du musée sont les plus importantes de l'île. Les pièces viennent en effet de la Sicile entière.

Area Marina Plemmirio

Cette aire marine protégée se trouve près de la ville, au sud. La mer est merveilleuse et la plongée est fortement conseillée!

Organiser votre prochain périple : Syracuse

Syracuse se situe en Sicile, dans sa côte Sud-Ouest. Cette ville italienne englobe de nombreux monuments historiques. Il y a des monuments grecs datant de l'antiquité. C'est le cas du Temple d'Apollon, le plus ancien temple de l'Ile, le temple d'Athena et le grand autel de Hiéron II. Il y a aussi des monuments antiques romains : L'Amphithéâtre de Syracuse et les Catacombe. Les autres monuments datent du moyen âge et de la renaissance. On peut citer le cas du Palais Montalto, du palais Lanza, le palais Bellomo et le Palais Vermexio.

Une étape par Syracuse

Syracuse fait partie des étapes à ne pas manquer lors d'un itinéraire sur la côte est de la Sicile : on rejoint la ville en voiture (en évitant le centre !), en bus ou en train. Profitant d'un cadre magnifique en bord de mer, agrémenté d'un patrimoine historique remarquable, le tout baignant dans une ambiance toute sicilienne, on s'attarde facilement quelques jours à Syracuse.

Destination touristique, Syracuse accueille de très nombreux visiteurs en été, notamment entre les mois de juillet et août. On observe alors une hausse des prix de l'hébergement en ville. En privilégiant un séjour en dehors de la haute saison, on bénéficie donc de prix moins élevés, mais aussi de moins de monde : tout à y gagner !

Comme dans l'ensemble de la Sicile, on ne peut pas dire que l'offre hôtelière de Syracuse soit particulièrement bon marché. Outre les hôtels dont les prestations paraîtront souvent inférieures au classement affiché (disons qu'un trois étoiles en vaut deux...), Syracuse possède également des maisons d'hôtes, de location d'appartements pour séjourner quelques jours, mais aussi quelques hostels/auberges de jeunesse destinés aux budgets restreints.

Le gros de l'offre d'hébergement se concentre autour du Duomo sur l'île de Ortigia, dans le centre-ville et près du front de mer, avec quelques excentrées aux abords de la ville...



Booking.com

Les plus populaires à Syracuse

L'Approdo Delle Sirene Bed & Riva Garibaldi 15, à Syracuse L'Approdo delle Sirene est un hôtel qui est installé dans une bâtisse historique donnant sur un port naturel de l'île d'Ortigia, en face du Syracuse. L'Approdo delle Sirene propose 8 chambres con ...
à partir de 80
Mercure Siracusa Prometeo Viale Teracati, 20, à Syracuse L'hôtel Mercure Siracusa est idéalement situé au cœur de Syracuse, tout prés des importants sites archéologiques. Cet établissement quatre étoiles propose 93 chambres élégamment décorées. Sur son ...
à partir de 86
Jefferson Clinton Hotel 416 South Clinton Street, à Syracuse L'hotel a pour adresse 416 South Clinton Street dans la commune de Syracuse.
à partir de 189 USD
Tous les hôtels à Syracuse

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Syracuse et dans les environs

Parc Archéologique de Syracuse

Le Parc Archéologique de Syracuse est situé au nord de l'ancienne cité grecque de la ville, en Sicile. Le site abrite les restes du merveilleux théâtre grec: creusé dans la roche, il a gardé sa structure en bon état. Les 46 ordres de gradins conservés sont divisés en 9 secteurs. Le théâtre, construit à partir du Ve siècle avant J.-C., était utilisé pour des représentations aussi bien que pour des assemblées de citoyens. À l'époque romaine, il fût transformé en cirque et ensuite il a été abandonné. Actuellement, en mai et en juin, des représentations de tragedies grecques y ont lieu. À l'intérieur [...]

Oasis Naturelle de Vendicari

La réserve naturelle de Vendicari, située près du village de Noto, en Sicile, a été crée en 1984. Son territoire s'étend sur une bande de terre qui longe la côte. Il est caractérisé par des bouts de côte rocheuse alternés à des plages de dunes, tandis que trois bourbiers et un marais se trouvent près de la mer, entourés par le maquis. La faune est très riche en oiseaux et varie selon la saison. Des milliers d'oiseaux migratoires de régions différentes aiment en effet passer par ici avant de rejoindre les côtes africaines. En automne, il est par exemple possible de repérer les très beaux flamants [...]

Cathédrale de Noto

La cathédrale San Nicolò de Noto, un village de charme situé dans la province de Syracuse, est une imposante basilique baroque. Construite au début du XVIIIe siècle, au lendemain du terrible tremblement de terre de 1693, elle fût terminée en 1776. Véritable joyau du baroque sicilien, la basilique s'est en partie écroulée en 1996, à cause d'un défaut de fabrication aggravé par le choix, dans les années Cinquante, de recouvrir l'église avec un grenier en ciment. Les travaux pour restaurer San Nicolò ont commencé en 2000 et en 2007 l'extérieur de l'église était prêt. La reconstruction a été particulièrement [...]

Il Castello Ursino

Le Castello Ursino est une forteresse normande autrefois résidence de la cour construite au XIIIeme siècle. Il abrite aujourd'hui les oeuvres du Musée Municipal notamment de l'époque antique, des sculptures médiévales et même des tableaux allant du Moyen Age au XIXème siècle. Niché au Sud derrière la Piazza Duomo, il est entouré d'une coulée de lave due à l'éruption de l'Etna en 1669. A l'origine, ce château était baigné par les flots tout comme la zone attenante au port de Catane. Des expositions parfois d'importance nationale y sont encore organisées. A voir: Les vases antiques en céramique, [...]

n'hésitez pas à contacter les propriétaires via leur site internet, en plus d'etre polyglottes, ils donnent volontiers leurs bonnes adresses et en connaissent long sur les coins secrets et incontournables de la Sicile.

Ragusa Ibla est l'ancien quartier de Ragusa, reconstruit dans la partie orientale de la ville au lendemain du tremblement de terre de 1693. Il s'agit de l'ancienne ville sicule, dénommée Iblea du nom de la déesse venerée par les anciens siculi, les habitants originaires de la zone. La majeure partie des oeuvres d'art baroques de la ville se trouvent ici, où se comptent une cinquantaine d'églises de style baroque tardif, tandis qu'il ne reste que des fragments du patrimoine legué par les civiliations qui ont dominé la zone avant le tremblement de terre, à savoir les byzantins, les arabes, les normands [...]

La Piazza Duomo

Située tout au bout de l'artère principale, la Via Etnea, la Piazza Duomo est la place à partir de laquelle nous pouvons admirer la superbe façade de la cathédrale baroque à la gloire de Sainte Agathe, la protectrice de la ville. Au milieu de la place trône une fontaine avec un éléphant surmonté d'une obélisque. Ce dernier serait, selon une légende de l'époque byzantine, passé de l'animal de chair et d'os à la pierre de lave suite au sort jeté par un magicien. Nommé en dialecte sicilien U Liotru, la sculpture est l'emblème de la cité. A voir: La fontaine de l'éléphant oeuvre de Vaccarini Les [...]

Inauguré en 1890 lors d'une représentation de La Norma de Bellini, il a été construit par un architecte milanais. Ce théâtre encore en fonction a vu passer moult pièces et d'importants opéras. La Callas elle-même y a donné des concerts et quelques films y ont été tournés. Sa salle de 1200 places possède une acoustique exceptionnelle et on peut se perdre parfois dans l'admiration des peintures du plafond ou de la richesse des décors. Sa façade est typique du néo-classicisme. A voir: La façade et ses bustes de musiciens A faire: Aller voir un opéra pendant la saison lyrique de la mi-janvier à [...]

La Piazza Università

Située sur la rue principale de Catane, la Via Etnea, cette place nous offre la vue de deux magnifiques palais se faisant face, le Palazzo dell'università et le Palazzo San Giuliano, autrefois locaux de l'Université de Lettres et Philosophie. Les salles immenses accueillent encore les étudiants et le rectorat. Au milieu de la place, gravé dans le sol fait de pierre volcanique, figure l'emblème de la cité, l'éléphant. A voir: Les quatre réverbères ornant la place qui symbolisent des épisodes mythiques de Catane sur leurs bases Le dallage fait de pierres et de coulées de lave de l'Etna A [...]

Le Monastère des Bénédictins

Deuxième plus grand monastère d'Europe, le Monastère des Bénédictins est attenant à l'église San Nicolo l'Arena. La façade inachevée de cette dernière est due à différentes secousses de l'Etna et à des problèmes techniques et pécuniers, mais reste stupéfiante. Reconstruit au XVIIIeme siècle, le monastère a hébergé une caserne avant de laisser la place à la Faculté de Lettres et Philosophie en 1977. A voir: La façade de l'église avec ses curieuses colonnes tronquées, la salle du réfectoire du monastère, le cloître fleuri, l'entrée principale avec ses escaliers en marbre, la décoration de la bibliothèque, [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Syracuse







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi