Grand pays du Moyen-Orient, la Syrie a vu se succéder sur son territoire actuel nombre de prestigieuses civilisations, dont on retrouve la trace au fil des sites archéologiques et du patrimoine historique des grandes villes du pays.

En temps normal, la Syrie est un pays accueillant, à travers lequel on voyage sans risque, à la découverte de ses secrets et richesses... Malheureusement, la Syrie souffre actuellement de graves troubles et n'est plus une destination envisageable, à court terme du moins.

Découvrir la Syrie

La Syrie est l'un des grands États du Moyen-Orient et a sa capitale à Damas. La Syrie est bordée au nord par la Turquie, à l'est par l'Irak, au sud par la Jordanie et l'Israel, et au sud-ouest par le Liban. Le pays a un court littoral sur la mer Méditerranée.

Cette ville possède une population de 21.906.000 habitants, dont 6 millions sont concentrés dans la capitale Damas. La population de la Syrie est essentiellement arabes (90%), avec d'importantes minorités ethniques: Kurdes, Arméniens, Circassiens et Turcs. La langue officielle est l'arabe. La Syrie est officiellement laïque. Néanmoins, elle est fortement influencée par la religion majoritaire qui est l'islam (80% de la population). Il y a une importante minorité chrétienne qui s'élève à environ 10% de la population.

Les principales attractions de la Syrie sont ses sites archéologiques et ses villes dont l'histoire remonte à la nuit des temps, telle que Damas, Alep, Deir-az-Zur, Homs, Tartous. Ces villes ont été occupé depuis plusieurs milliers d'années, et dans les fondations même de leurs monuments on découvre les influences successives qui ont marqué la Syrie.

Les principaux sites archélogiques à visiter sont :

  • Apamée: une ancienne cité romaine qui abritait autrefois un demi-million de personnes.
  • Bosra: une ville romaine dans le sud de la Syrie près de la frontière avec la Jordanie.
  • Le château des Croisés: magnifiquement préservé, à ne pas manquer
  • Palmyre: magnifiques ruines d'une cité romaine, au milieu du désert. Elle peuvent être considéré comme la principale attraction de la Syrie.

AVERTISSEMENT: Un voyage en Syrie n'est pas recommandé en ce moment en raison d'un état de crise politique grave.

A voir, à faire en Syrie

Un voyage en Syrie revient à remonter le temps jusqu'aux origines des civilisations méditerranéennes, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont nombreuses à s'être succédées sur ces terres arides écrasées par le soleil. Phéniciens, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains et Byzantins, puis Arabes et Ottomans, Musulmans et Chrétiens.

Tous ont fait de la Syrie un territoire prospère, et il est parfois possible de retrouver les empreintes du passage de ces brillantes civilisations, même les plus anciennes d'entre elles, dans les différents sites archéologiques exceptionnels que compte le pays.

Damas est la parfaite expression de cette richesse historique ; la capitale est un site occupé depuis plusieurs milliers d'années, et dans les fondations même de ses monuments on découvre les influences successives qui ont marqué la Syrie.

Voici une liste des principaux sites que vous pouvez visiter une fois sur place:

  • Damas, la capitale, avec la vieille ville, la mosquée des Omeyyades, les musées...
  • Palmyre, antique ville romaine, l'un des sites archéologiques les plus célèbres de Syrie, classé par l'Unesco.
  • Alep, une ville très ancienne qui a conservé un remarquable patrimoine.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Depuis 2011, la situation est critique en Syrie, où le régime en place orchestre une répression sanglante sur la population révoltée. La visite du pays est donc à proscrire jusqu'à nouvel ordre, car la sécurité des touristes ne peut y être garantie. Consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour toute mise à jour sur les conditions de sécurité en Syrie.

Voyager en Syrie

Damas, Palmyre, Alep ou Krak des Chevaliers... la Syrie regorge de villes et de sites historiques passionnants. Pays sûr pour le voyageur (hors période d'instabilité évidemment, voire les infos sur le site du ministère des Affaires étrangères), prévoir une semaine en Syrie parait un grand minimum pour ''faire le tour'' des incontournables... mais comme souvent, plus on a de temps, mieux c'est !

Dans les villes touristiques du pays, il n'y aucune difficulté pour se loger : les hôtels sont nombreux et l'offre variée s'adapte à tous les budgets. Les petits hôtels bon marché proposent un confort sommaire mais permettent de dormir pour pas cher ; à l'opposé, les grandes enseignes modernes où règne le luxe proposent d'excellentes prestations à prix... élevés ! Tout dépend donc de l'allure que l'on souhaite donner à son voyage.

Pour se déplacer à travers le pays, les bus sont une solution très pratique en plus d'être économique. Pour une plus grande liberté de mouvement, la location de voiture (avec ou sans chauffeur) est une alternative intéressante, mais représente évidemment une dépense supplémentaire que les petits budgets éviteront.

Les transports, les visites, les dépenses courantes, la restauration dans son ensemble... le budget général à prévoir pour la Syrie reste très raisonnable si l'on s'en tient aux standards moyens.

Climat : quand partir ?

En été, une chaleur caniculaire s'abat sur la Syrie, ce qui ne simplifie pas les conditions de séjours. Le printemps et l'automne sont les deux saisons les plus propices pour voyager en Syrie. L'hiver, les températures baissent mais restent relativement douce, avec une grande amplitude thermique journalière cependant.

Fiche d'identité

Capitale : Damas

Population : 22 millions d'habitants

Langue : arabe

Monnaie : livre syrienne

Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois (sans tampon israélien) + demande de visa auprès du consulat.

 

 

 

 


Syrie : les activités sur place?

La Syrie est une destination de choix pour le tourisme culturelle, vous pourrez visiter de nombreux sites archéologiques et historiques. La Syrie est un foyer de civilisation passionnant. Vous pourrez également découvrir une culture accueillante en visitant les villes et les villages, promenez vous dans les souks, mangez dans les échoppes... . Renseignez vous avant de partir sur la situation sécuritaire du pays et des différentes régions avant de partir.

Informations pratiques sur la Syrie

Pays : Syrie Capitale : Damas Superficie : 185 180 km² Population : 19 043 000 hab.

Climat et températures en Syrie

Climat Méditerranéen Température moyenne : 10° en hiver, 32° en été.

Météo Syrie: climat et prévisions météorologiques

La Syrie ou la République arabe syrienne est un pays du Proche-Orient sur la côte orientale de la Méditerranée. Elle bénéficie d'un climat tempéré caractérisé par quatre saisons ainsi que par une température moyenne de 32°C en été et de 10°C en hiver. Au printemps et en automne, la température moyenne y est de 22°C. Sur le littoral, le climat est de type méditerranéen avec un été doux, chaud et sec et un hiver un peu pluvieux. Dans les zones montagneuses, par ailleurs, le climat est rigoureux et les montagnes se couvrent de neige en hiver. La température moyenne annuelle sur le littoral est de 30°C. Les mois les plus conseillés pour un séjour en Syrie sont les mois d'avril, de mai, de septembre et d'octobre. Concernant les vêtements, si vous voyagez, en été, prévoyez des vêtements longs, mais légers et évitez les mini-jupes.

Vaccins pour la Syrie

non

Sécurité et dangers en Syrie

Adopter une attitude de réserve Déplacements dans les régions frontalières de l'Irak déconseillés.

Santé et risques sanitairesen Syrie

Il est préférable de ne pas consommer l'eau du robinet.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa et infos administratives Syrie

Avant d'aller en Syrie, il faut faire une demande de visa d'entrée auprès de l'Ambassade de Syrie à Paris. Il faut remplir trois formulaires et fournir certaines pièces. Le coût du visa varie de 23 EUR à 42 EUR selon la durée du séjour. Le visa de touriste est délivré après 15 jours, mais n'est valable que 3 mois suivant sa date d'émission. Concernant le passeport, aucun visa ou tampon d'Israël ne doit s'y figurer. En Syrie, la monnaie actuellement en cours est le lira ou la Livre syrienne. 1 euro vaut environ 67 lira (1 £S).

Ambassade et office de tourisme Syrie

Office de tourisme de Syrie 20, rue Vaneau - 75007 Paris Tél : 01-40-62-61-00 Ambassade de Syrie en France 20, rue Vaneau - 75007 Paris Tel : 01.40.62.61.00 ou 01.42.62.61.41 Site Internet : www.amb-syr.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Syrie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Damas : > 4 heures 30

Comment aller en Syrie

Aéroport de Damas - 30 kilomètres au sud-est de la ville - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Syrie

Mois conseillés avr / mai / sept / oct

Se déplacer en Syrie

Bus Mini-bus Train Taxi Location de voiture

Les spécialités culinaires Syrie

Les spécialités culinaires se rapprochent des spécialités libanaises, grecques et turques.

Spécialités culinaires et gastronomie Syrie

Les spécialités culinaires se rapprochent des spécialités libanaises, grecques et turques.

Spécialités gastronomiques et culinaires Syrie

Les spécialités culinaires de la Syrie se rapprochent beaucoup plus des spécialités libanaises, grecques et turques. La cuisine est très variée et épicée. Les mezzés, les hommos, le muttabal, le baba ghanouge, le kebab, le yabrak ou le Kubbehs, qui sont des plats typiques de la Syrie, démontrent cette diversité. Lors de votre séjour dans ce pays, vous pouvez déguster ces plats dans les gargotes classiques ou dans les restaurants populaires. Pour les boissons, le plus populaire est le Lan, qui est souvent utilisé pour accompagner les plats de mezze.


Booking.com

Les plus populaires en Syrie

Tous les hôtels en Syrie

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage en Syrie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Syrie dénichées pour vous
Les bons plans la Syrie




Top sites touristiques en Syrie

Ancienne ville de Damas

Capitale de la Syrie fondée au IIIe millénaire av. J.-C., Damas est l'une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Au fil des siècles, elle connut l'influence de nombreuses civilisations telles les assyriens, les perses, grecs, séleucides, romains et arabes. Elle fut surtout l'un des berceaux du christianisme et vit notamment Saint Paul, ancien persécuteur des Chrétiens, prononcer ses premières prédications. Un changement radical de position dont on a tiré la fameuse expression chemin de Damas". Parmi les 125 monuments des différentes périodes de l'histoire de Damas, la Grande Mosquée des Omeyyades [...]

Krak des Chevaliers

L'un des plus incroyables vestiges de château fortifié médiéval, le Krak des Chevaliers est posé au sommet d'une colline de 750 mètres de haut, dominant totalement la vallée autour. Le site fut exploité militairement depuis des siècles quand les premiers croisés arrivent sur le site en 1099, et les Kurdes qui occupaient la forteresse furent expulsés. C'est Tancrède de Hauteville, régent d'Antioche, et qui prend définitivement en 1110 et y plaça une garnison, sous l'autorité du comte de Tripoli. Très vite, le lieu fut placé sous la garde de l'ordre des Hospitaliers, en 1142 : de cette époque date [...]

Les norias

Les norias - ou nours - sont d'immenses roues pouvant aller jusqu'à vingt mètres de diamètre et qui permirent de détourner les eaux du fleuve Oronte pour les amener à irriguer l'intérieur des terres. Les plus anciennes datent des XIVème et XVème siècles. Des petites caisses en bois, placées à equidistance les unes des autres, se remplissaient au fur et a mesure que la roue tournait et après cela, une fois arrivées au plus haut point, ces petites caisses déversaient leur eau. Ces norias là sont probablement les plus grandes existantes, ses voisines d'Egypte et d'Irak, n''étant pas aussi impressionnantes. [...]

Si vous aimez les avions militaires et les tanks rouillés, pourquoi pas ? On accède au musée de l'armée de Damas par la cour de la mosquée Tekkiyeh-Soulaymaniyé, c'est pourquoi les jardins de celle-ci présentent des engins de guerre.

La chapelle Saint Ananie

Ananie était l'un des premiers disciples du Christ et il est notamment connu pour avoir rendu la vue à Paul qui l'avait perdu lors de son illumination sur la route de Damas. Ne vous étonnez du fait que cette chapelle du sud-est de la vieille ville soit en sous-sol puisqu'il s'agit en fait de l'ancien niveau de Damas ! Dans cette crypte voutée, vous pourrez admirer une bande-dessinée côté transept droit. Ce qu'il faut savoir avant toute chose sur cette chapelle, c'est qu'elle était, semble-t-til, l'ancienne demeure de... Judas ! Et l'on dit que Paul fut baptisé ici même par le disciple Ananias, [...]

Voir les 78 sites touristiques en Syrie