Photo Découverte et visite de Tallin

Tallin est loin d'être la destination touristique la plus réputée d'Europe et pourtant, on aurait tord de sous-estimer le potentiel de la capitale de l'Estonie, ville à l'histoire ancienne : sa position sur le golfe de Finlande (face à Helsinki, non loin de Saint-Pétersbourg), lui a permis d'entretenir un commerce maritime florissant tout au long de son existence. Tallin présente deux visages très singuliers : une partie de la ville, reconstruite après le Seconde Guerre Mondiale, est de style purement soviétique, Tallin ayant appartenu à l'URSS jusqu'en 1991. La partie ancienne de Tallin a miraculeusement échappé aux importants bombardements : la capitale est ainsi toujours dotée d'un magnifique centre historique, témoin de sa richesse médiévale. Les forteresses, les remparts, le château de Toompea servaient à protéger Tallin, le Hall Raekoda ou le passage Sainte-Catherine illustrent encore aujourd'hui la vie quotidienne de l'époque. Plus récente mais tout aussi emblématique, la cathédrale d'Alexandre Nevsky, érigée début XXe, sert à affirmer l'identité orthodoxe de la ville.

Visite de Tallinn.

Tallinnest la capitale de l'Estonie et la principale attraction du pays. Elle possède une superbe vieille ville médiévale bien conservée qui fût construite par les Allemands au Moyen-Age, cette partie de la ville est classée sur la liste du patrimoine mondiale par L'UNESCO.

Autour de Tallinn vous pourrez visiter de nombreux villages pittoresques, il y a également des plages magnifiques sur le littoral, par ailleurs le Parc national Lahemaa peut être atteint en une heure depuis Tallinn.

Coté hébergement, le nombre d'hôtels a explosé depuis l'indépendance de l'Estonie, et cela surtout à Tallinn, vous aurez donc l'embarras du choix et tous les budgets devraient y trouver leur compte.

Passer le weekend à Tallinn

Bien reliée à la France par de nombreux vols, il est désormais tout à fait envisageable d'organiser un grand weekend à Tallinn, la capitale de l'Estonie : sur deux-trois jours par exemple, l'aller-retour est tout à fait envisageable, et ce laps de temps laissera tout le loisir de découvrir la ville et ses curiosités.

L'idéal est de réserver son vol à l'avance, ainsi que son hébergement : c'est un peu la mauvaise nouvelle, le coût de la vie dans la capitale est plus élevé que dans le reste de l'Estonie, et se loger revient plutôt cher à Tallinn ! Mais on se rattrape avec les autres postes de dépense (restaurants, sorties, visites, transports...) qui eux, restent raisonnables.

A Tallinn, la plupart des hôtels sont principalement regroupés dans le centre historique ou à proximité directe, avec quelques adresses plus excentrées. Le prix des chambres est donc plutôt élevé si l'on cherche à séjourner dans les établissements moyen-haut de gamme, mais les prestations des hôtels sont réputées de qualité dans l'ensemble. Autrement, le choix peut se porter sur les guesthouses ou les B&B, les locations d'appartements meublés, ou les simples hostels pour aller au plus économique.

A noter l'existence de la Tallinn Card qui donne accès à de nombreuses attractions, aux transports en commun, à des visites touristiques et à des réductions... un pass valable de 6 heures à trois jours selon ce qui vous arrange.

Préparez vos vacances à Tallin

Avec ses allures médiévales, Tallin vous plonge dans le charme de la vie d'antan avec ses nombreuses architectures d'époque qui font toute la beauté de la ville. Ce côté suranné, mais non moins élégant de la ville n'est pourtant pas qu'allure, car la ville vit aujourd'hui à l'heure de la modernité. Le centre historique de Tallin est un incontournable lors de vos vacances. Cette partie qui est classée patrimoine mondial de l'UNESCO vous offre un voyage direct au moyen-âge avec le château et sa Tour monumentale ainsi que les vestiges des remparts. À découvrir également les nombreuses églises orthodoxes. Ne ratez pas non plus le parc le Kadriorg qui abrite des maisons typiquement tallinois et des jardins au français connu pour leur élégance. D'un autre côté, dans la mesure où la ville profite d'une excellente situation géographique sur les côtes de la mer Baltique, la ville séduit aujourd'hui de plus en plus d'estivants. Rien d'étonnant lorsqu'on voit la beauté de son littoral notamment du côté de la plage Pirita. Vous conviendrez qu'il est nécessaire dans ces périodes-là de réserver son séjour ou à la rigueur son hôtel. D'ailleurs, nos vous conseillons de toujours réserver votre hôtel dans la mesure où les festivals se succèdent toute l'année et l'afflux reste important. Si durant vos vacances vous avez envie de vous ressourcer, retirez-vous du côté de la forêt Stroomi qui se trouve à moins de cinq kilomètres de la ville certes, mais offre le calme escompté.

Découverte de Tallin

Située sur la côte sud du Golfe de Finlande, plus précisément à 70 Km du Sud d'Helsinki, Tallin est la capitale de l'Estonie et l'un des ports principaux de ce pays.

Visiter Tallin :

Les styles baroque, renaissance et classique se mélangent et offrent à la ville portuaire un véritable patrimoine architectural. Tallin regorge de sites intéressants comme la Flèche de Saint-Olaf qui fut détruite par la foudre en 1625. Le Musée de Rocca-al-Mare vaut le coup d'oeil. C'est un musée en plein air constitué de moulins à vent, de moulins à eau ainsi que de tavernes que l'on peut voir qu'en Estonie. L'Église orthodoxe de la Transfiguration, le Monastère des dominicains, la Tour "Kiek in de Kôk", la Tour Neitsitorn, le Musée de la Photographie, le Musée Municipal, le Musée des Beaux-Arts sont les principales curiosités à découvrir. Le marché de Tallin est aussi un endroit unique en son genre.

Spécialités culinaires :

La cuisine tallinoise est très appréciée. Le kringel aux amandes est une des spécialités locales. Une autre plat est le Supid : une soupe aux pommes de terre, choux, carottes, betteraves, haricots, pois, cornichons et champignons.

Les évènements :

La ville de Tallin organise de juin à décembre, de nombreux festivals comme la Danse des écoliers, le triennal de Peinture ou encore le festival du Cinéma des « Nuits Noires ».

Notre sélection de pied-à-terre à Tallin

Pour votre voyage à Tallin, nous vous conseillons vivement de faire une réservation au préalable afin d'éviter tout désagrément qui pourrait porter préjudice à votre séjour. Bien que les hôtels soient nombreux à Tallin, le visiteur doit savoir si certaines prestations voulues sont offertes. Toutefois, ces deux hôtels sont recommandables : le Metropol hôtel qui est à quelques minutes de la ville ou encore la Baltique Vana Wiru hôtel qui se trouve dans le centre.


Tout pour préparer son voyage Tallin

Formalités administratives

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne peuvent entrer en Estonie en présentant uniquement leur carte d'identité nationale.

Santé

Il n'y a aucun vaccin obligatoire, mais il convient de mettre à jour les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la rougeole. Il faut aussi demander sa carte européenne d'assurance maladie auprès de la caisse d'assurance maladie avant le départ. Lorsque vous serez à Tallin, évitez de boire l'eau du robinet.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro et les cartes de crédit sont acceptées par les hôtels, les restaurants et les magasins. Pour l'hébergement, le budget minimum à prévoir est à peu près de 38 EUR la nuitée. Pour la restauration, prévois au moins 15 EUR par jour et par personne.

Bon à savoir

La langue officielle est l'estonien, mais quelques habitants comprennent et parlent bien l'anglais, l'allemand et le russe.

Liens utiles

Le site de l'Office du Tourisme www.visitestonia.com) et celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-ee.org) donne des informations supplémentaires sur la ville de Tallin.

Les généralités sur la météo de Tallinn

Vous envisagez de partir pour Tallinn, en Estonie, pour la saison d'hiver ? Eh bien, sachez que connaître son climat est important pour mieux profiter du voyage. Côté températures, elles sont comprises entre -2°C et -8°C. Ce qui signifie que l'hiver y est vraiment rigoureux. Il faut dans ce cas se munir des tenues et accessoires nécessaires pour vous couvrir.

Les règles générales d’hygiène pour être en bonne santé à Tallinn

Pour un séjour à Tallinn, sachez qu'il y fait vraiment froid en hiver. Il est dans ce cas important de bien se couvrir afin d'éviter toutes formes de maladies liées au froid. Le fait d'emmener avec soi quelques médicaments anti-toux et anti-rhumes peut aussi être pratiques. En tout cas, il n'y a pas de vaccinations obligatoires à faire si vous envisagez de partir à Tallinn.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les moyens de transport adéquats pour visiter Tallin

Pour voyager à travers Tallin, les bus et les tramways sont conseillés aux visiteurs. Le bus permet surtout de parvenir à des sites touristiques et lieux importants de la ville. Il vous est aussi possible de choisir d'autres moyens de transport selon vos besoins. Il faut par exemple savoir que les prix de taxi sont moins chers.

Les délices de la gastronomie de Tallin : quelles spécialités?

La gastronomie de Tallin a un caractère rural mais très calorique et roboratif. À part leur beignet de Tallin qui est l'une des spécialités de cette région, le pain de seigle et le pain noir ont aussi une place importante lors des repas. Les sprats sont de petits poissons crus marinés dans de la saumure et des épices. Les gens de cette localité apprécient particulièrement le poisson mixé avec des légumes cuits et mélangés à de la crème fraîche.


Booking.com

Les plus populaires à Tallin

Von Stackelberg Hotel Tallin Toompuiestee 23, à Tallinn The von Stackelberg Hotel Tallinn est un établissement hôtelier quatre étoiles de la ville de Tallin. Il dispose des salles de réunions, d’un restaurant, d’un bar, d’une boutique de cadeaux et sou ...
à partir de 55
Tous les hôtels à Tallin

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Tallin

Centre historique de Tallin

Les origines de Tallin remontent au XIIIe siècle, lorsqu'un château fut édifié par les croisés de l'ordre Teutonique et que la ville portait le nom de Reval. La cité s'est par la suite développée pour devenir un poste clé de la Ligue hanséatique, grâce à son port marchand de Muuga, et sa prospérité s'est traduite par l'opulence des édifices publics, notamment ses églises, et l'architecture domestique des maisons de marchands, remarquablement bien préservées malgré les ravages des incendies et des guerres au cours des siècles.Si vous voulez faire une escale au Moyen âge, le centre historique de [...]

Le Château de Toompea - Tallinn

Du haut de la colline Toompea, le château surplombe Tallinn, à 40 mètres de hauteur. Le monument possède une architecture quelque peu particulière, lié aux multiples influences étrangères. En effet, la facade nord du chateau apparait très moderne, dans une architecture néoclassqiue et de couleur rose pastel. Cette partie fut érigée à l'époque Tsarist, elle regroupe de nos jours l'administration du gouvernement. A l'opposé, les facades ouest et sud sont authentiques du Moyen-Age, construites en pierre et en bois. Les origines du château apparurent au 13ème siècle, sous la domination danoise. [...]

Le jardin des rois Danois - Tallinn

Le jardin des rois Danois se situe au coeur de la forteresse médiavale de la ville. Dit romantique, ce jardin possède une formidable légende: Au cours du 13ème siècle, les Danois se livrèrent à de féroces batailles contre les paiens dans le but de christianiser les populations baltes. Sous les ordres du roi danois Valdemar Serj II, les troupes envahissèrent l'Estonie le 15 juin 1219 et créèrent la forteresse actuelle pour se protéger. Au cours de cette bataille de Lyndanisse dont l'issue semblait plutôt incertaine, le roi du Danemark aurait imploré le ciel et une bannière rouge, possédant une [...]

Les religieux domincains appartiennent à l'Ordre des Prêcheurs, basé sur les règles de Saint Augustin. Leur mode de vie repose sur la contemplation, ces derniers vouent leur vie à prêcher, à louer et à bénir. Le monastère de Tallinn permet aux visiteurs de découvrir de l'intérieur ce mode de vie atypique, dédié à la méditation. L'édifice de Tallinn est constitué des dortoires, de la librairie ainsi que du réfectoire où les religieux dominicains avaient leurs habitudes de vie. Le monument se décompose en trois parties, nommées Claustrum, toujours visibles de nos jours. Les touristes prendront [...]

Le passage Sainte Catherine - Tallinn

Le passage Sainte Catherine est une minuscule rue au coeur de la vieille ville où les activités artisanales se marient parfaitement avec l'architecture médiévale. Dans les allées qui bordent ce passage, les visiteurs pourront découvrir les productions traditionelles, notamment textiles (articles d'hiver) et objets de vaisselier qui y ont pris place depuis 1995. L'origine du nom provient de l'église se situant aux abords de ce passage: l'église Sainte Catherine. Le site est un véritable musée où les visiteurs peuvent à la fois observer les savoir faire locaux et s'offrir les produits proposés [...]

Voir les 11 sites touristiques à Tallin

Les deals du moment


Votre voyage à Tallin







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Prison Soviétique


Les bonnes affaires à Tallin dénichées pour vous
Les bons plans Tallin