Notez Tamil Nadu ?

Photo Circuits au Tamil Nadu

Généralités

Voir hébergements

Etat du sud-est de l'Inde, le Tamil Nadu est un des plus riches du sous-continent. Région de population et de culture tamoule (son nom signifie ''pays des Tamouls''), cette région est connue en partie pour la richesse de son patrimoine architectural et religieux. L'arrivée se fait par la géante de l'état, Madras, capitale du Tamil Nadu. Mais la principale attraction touristique réside à Madurai, plus au sud, à l'intérieur des terres : entre son marché et ses rues typiquement indiennes, la visite est enrichie de ses palais et temples au nombre desquels on compte le Minakshi Sundareshvara, le Pudu Mandapa, ou le Thirumalai Nayak. Sur la côte, un peu au sud de Madras cette fois, une excursion vers Mahabalipuram révèlera également quelques trésors indiens, comme les temples monolithes ou les cavernes couvertes de bas-relief... la découverte d'une civilisation ancienne et souvent mal connue. En résumé, le Tamil Nadu est une des destinations les plus attractives d'Inde du Sud.

Rameswaram dans le Tamil Nadu, en Inde

Rameswaram est ville sainte située sur une île dans le Tamil Nadu en face du Sri Lanka. C’est un lieu de pèlerinage presque aussi important que Varanasi dans le nord de l’Inde. Toute l’activité de la ville est organisée autour du temple et des pèlerins. Le temple est gigantesque et très impressionnant, les pèlerins déambulent à travers un circuit et s’arrête à tous les puits ou ils s’aspergent d’eau. L’ambiance est particulière mais très pieuse. Cette ville vaut vraiment le détour. Si vous restez plusieurs jours vous pourrez vous promener sur l’île et découvrir les villages de pêcheurs. Je me suis également baigné sur les petites plages désertiques. Vous pourrez réserver une visite jusqu’à Adam’s Bridge, une bande de sable désertique qui s’approche du Sri Lanka.

Mahabalipuram, faire du surf et profiter de la mer dans le Tamil Nadu en Inde

Mahabalipuram (ou Mamallapuram) est un petit village de pêcheur situé à 50 kilomètres au sud de Chennai (Madras) sur le golfe du Bengale. C’est une ville idéale pour une petite pause tranquille au bord de la mer après la bouillante Chennai et les villes saintes du sud du Tamil Nadu (Rameswaram, Thanjavur, Maduarai…). Il existe de nombreuses petites guesthouses au bord de la plage. La mer est agitée mais vous pouvez vous baigner sans problèmes, vous pourrez également faire du surf car il y a une école de surf qui propose des leçons ou des simples locations de planche. Les vagues sont bonnes mais les courants sont tout de même dangereux méfiez vous. Il est possible de se promener sur des kilomètres et des kilomètres le long de la plage, évitez les heures les plus chaudes de la journée. Quand vous en aurez assez de profiter de la plage, de la mer et des restaurants de poissons, découvrez l’autre spécialité de Mahabalipuram, la sculpture sur pierre. Visitez le magnifique temple et ses sculptures impressionnantes et aller voir travailler les sculpteurs sur pierre dans leur atelier. Vous pourrez également louer une mobylette pour aller vous promener dans les terres.

Thanjavur et le temple de Brihadesrava au Tamil Nadu en Inde

Thanjavur (ou Tanjavûr ou Tanjore) se trouve à 400km au sud de Chennai (Madras), c’est une ville qui vaut vraiment une visite notamment pour découvrir le temple de Brihadesvra. La ville attire de nombreux pèlerins et visiteurs indiens, l’atmosphère est très sympathique (beaucoup de familles indiennes viennent de toute l’Inde visiter le temple comme ils iraient au parc d’attraction). En plus du temple, vous pourrez visiter le fort de Vijayanagara et découvrir l’artisanat local : peinture et musique. Le temple de Brihadesvra est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, après avoir passé le premier mur d’enceinte un éléphant sacré vous accueille. A l’intérieur du deuxième mur d’enceinte vous découvrirez plusieurs bâtiments dont un gigantesque temple au centre. Vous pourrez déambuler parmi les pèlerins, assistez aux cérémonies (les statues de dieu sont régulièrement aspergé de lait de coco, d’huile et d’eau) et vous détendre à l’ombre des galeries.

Infos pratiques

Voir le magazine

Tout pour préparer son voyage Tamil Nadu

Formalités administratives

Le visa est nécessaire pour pouvoir entrer en Inde valable 6 mois, à compter de sa date de délivrance.

Santé et sécurité

Il n'y a aucun vaccin obligatoire, mais il est préférable de faire une mise à jour des vaccins DTC polio avant d'aller à Tamil Nadu. Prévoyez aussi des médicaments contre la migraine, car le climat y est généralement chaud et peut entrainer des maux de tête.

Côté sécurité, il faut être très vigilant et faire attention aux pickpockets et aux voleurs, surtout dans les quartiers touristiques.

Devises et budget

La monnaie en circulation est la roupie (Rp) et 1 EUR équivaut aujourd'hui à 60 Rps. Le coût de la vie à Tamil Nadu est moins cher par rapport à celui de France. A noter que la roupie n'est pas exportable.

Bon à savoir

Si vous avez un quelconque appareil, vous devez savoir que les prises à Tamil Nadu sont différentes de celles en France et vous aurez probablement besoin d'un adaptateur.

Liens utiles

Pour trouver plus d'informations, visite le site de l'office du tourisme de Tamil Nadu www.tamilnadutourism.org/.

Santé

Les conseils d’hygiène pratiques pour un séjour à Tamil Nadu

Tamil Nadu se particularise par un temps très chaud. Il est possible d'avoir des maux de tête étant donné que vous n'êtes pas encore tout à fait habitué à ce type de climat. Dans ce cas, il faut se munir de quelques médicaments contre les migraines. Sinon, le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas nécessaire avant de s'y rendre si vous venez des pays d'Amérique du Nord, Centrale, d'Asie, d'Australie et d'Océanie.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Les taxis et les autres moyens de déplacement au Tamil Nadu

Durant vos séjours au Tamil Nadu, il vous est nécessaire d'avoir quelques notions sur les moyens de transport existant dans la ville. Les taxis sont ben tout cas très réputés dans cette partie de l'Inde. Ils vous permettent de faire des visites touristiques. Pour vous aider à ne pas faire trop de dépenses en matière de déplacement, les bus sont aussi pratiques.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

En quête des restos gastronomiques du Tamil Nadu : quelles spécialités?

La gastronomie de Tamil Nadu a comme base le riz, et les épices sont également utilisées ainsi que les mélanges sucrés salés en assaisonnement. Parmi ses plats typiques, il y a le puri, qui est une sorte de beignet frit, et le naan, qui est une galette cuite fourrée ou non au fromage. Le tandooris aussi est un régal à base de viande macérée dans des épices et du yaourt avant d'être cuite au four.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo dans le Tamil Nadu

Actuellement dans le Tamil Nadu

Nuageux
Température mini : 27.69°c
Température maxi : 27.69°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques dans le Tamil Nadu

Temples monolithes de Mahabalipuram

Temple - Monument & Patrimoine Inde du Sud

Le site est occupé par huit temples monolithes appelés conventionnellement ratha (chars). Ils ont été construits à l'époque des Pallava, entre les 6e et 8e siècle, d'une seule pièce, dans de gigantesques blocs de granit qui se trouvaient déjà sur place. Cinq d'entre eux, les plus réputés, sont groupés. On leur a donné tardivement et de façon arbitraire les noms des héros du Mahabharata. Le Dharmaraja-ratha [...]

La descente du Gange ou La pénitence d'Arjuna

Sculpture - Monument & Patrimoine Inde du Sud

Ce bas-relief, probablement le plus grand au monde, appartient à un ensemble de reliefs, temples et cavernes du village de Mahabalipuram et date des environs du 7e siècle. Il s'étend à la surface de deux grandes plaques rocheuses, 27 mètres de long sur 9 mètres de haut, séparées par une fissure verticale. La composition s'organise autour de cette fissure, évoquant un fleuve, effet renforcé par l'eau [...]

Cavernes de Mahabalipuram

Site naturel & Nature - Inde du Sud

Sous le règne de Narashimavarman Ier, un ensemble de temples, cavernes et bas-reliefs ont été édifiés sur le site Mahabalipuram, aux environs du 7e siècle. Parmi les cavernes les plus remarquables du site, celle de Mahisamardini possède trois sanctuaires. Celui du milieu dédié à Siva avec, à l'Est une représentation de Somaskanda, c'est-à-dire Siva, son épouse et l'enfant Skanda. La paroi nord accueille [...]

Palais de Thirumalai Nayak

Palais - Monument & Patrimoine Inde du Sud

Le palais de Thirumalai Nayak, conçu en partie par un architecte italien a été construit en 1636 pour Thirumalai, un des Nayak, souverain, de Madurai. Thirumalai Nayak était un grand roi bâtisseur et protecteur des arts, sous son règne, de nombreux bâtiments ont vu le jour. À l'origine, le complexe royal était quatre fois plus grand que ce que l'on peut voir aujourd'hui, il ne reste que le palais principal [...]

Temple du rivage

Temple - Monument & Patrimoine Inde du Sud

Ce temple dédié à Siva a été construit sur la plage de Mahabalipuram à la fin du 7eme siècle, époque du roi Rajasimha Narasimhavarman. Il faisait partie d'un ensemble de sept temples répartis sur plusieurs kilomètres, les premiers du règne des Pallava construits en pierres. Le temple principal s'ouvre sur l'océan et est composé d'un sanctuaire carré au toit à étages se rétrécissant vers le sommet, [...]

Temple - Monument & Patrimoine Inde du Sud

C'est un complexe sivaite construit primitivement au 13e siècle sous les Pandya et comprenant deux temples dédiés respectivement à Siva et à la déesse Minakshi, « à l'?il de poisson ». Déjà à cette époque, le temple possédait trois enceintes concentriques et de nombreux gopuram, hautes tours de 50m de haut, dont plusieurs furent rebâties au cours de la seconde moitié du 16e siècle. On accède à la première [...]

# 7/8 : Le pudu mandapa

Palais - Monument & Patrimoine Inde du Sud

Le pudu mandapa construit entre 1626 et 1635 est l'oeuvre de Nayak Thirumalai. Nayak Thirumalai, grand patron des arts, régnait sur Madurai et sa province au 17e siècle, et fixa sa capitale à Madurai en 1634. Le pavillon est situé devant le gopuram oriental, haute tour de 50m, du complexe sivaite Minakshi Sundareshvara, au coeur de la ville de Madurai. Il offre dans l'allée médiane une impressionnante [...]

Découverte de Madras Madras a disparu des cartes, remplacée désormais par Chennai, la ville ayant été rebaptisée en 1996. Sur la côte est de l'Inde du Sud, Chennai appartient aux quelques villes géantes du pays (Delhi, Calcutta, Bombay), les moteurs de l'économie indienne et de sa croissance fulgurante. Chennai est comme la plupart des grandes [...]

Les plus populaires dans le Tamil Nadu

Tous les hôtels dans le Tamil Nadu




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!