L'Espagne et ses Iles Canaries sont un coin du paradis! L'archipel abrite en effet des endroits de rêve, des paysages à couper le souffle, ainsi qu'une faune et une flore riches et variées.

Et au milieu de ce décor idyllique trône Tenerife, l'île la plus haute de l'archipel.

Découvrir Tenerife

Ténérife est la principale île de l'archipel des Canaries, ce groupement d'île au large des côtes africaines appartenant au territoire espagnol. De par sa taille, Ténérife est sans doute la plus touristique des îles des Canaries. La Playa de las Americas est à ce titre emblématique et son urbanisation galopante ne sera pas du goût de tout le monde...

Le décor de Ténérife est spectaculaire : l'île est escarpée avec en son centre le sommet du Teide, volcan de plus de 3500 mètres d'altitude. A découvrir au cours de randonnées dans le parc national qui protège cet espace.

Bénéficiant d'un climat de type tropical, Ténérife n'a jamais à se plaindre du froid, et jouit d'une faune et d'une faune dont la richesse compte parmi les raisons de la venue de nombreux visiteurs : il est possible de s'embarquer pour observer des dauphins ou des baleines près des côtes; tandis que sur terre les espèces d'oiseaux sont nombreuses, et réunit certaines essences végétales endémiques, qui existent uniquement à Ténérife.

Par ailleurs, à l'occasion de sessions de plongée dans les eaux de l'île la faune et la flore sous-marine s'apprécient à leur juste valeur.

A voir, à faire à Tenerife

Qui dit île, dit forcément paysage de rêve: c'est le cas de l'île de Tenerife. La nature est préservée presque partout sur l'île. Parmi les lieux à visiter, on trouve:

  • Le Parc national de Teide: Classé patrimoine national de l'Humanité par l'UNESCO, ce parc s'étend sur des dizaines de milliers d'hectares et accueille le volcan Las Canadas. Dés lors, une randonnée dans le parc national de Teide s'impose! Si vous voulez contempler des paysages imprenables, ne manquez pas de faire un petit tour en téléphérique qui vous emmène à 3555 mètres d'altitude. Comptez aux alentours de 25 EUR la virée au parc national de Teide.
  • Santa Cruz de Tenerife: Si vous comptez vous y rendre, ne manquez pas de faire une petite promenade dans le port et à la place d'Espagne.  On y trouve de jolies ruelles parsemées de petits restaurants typiques et de café bars. Visitez le palais de Carta et le palais Marti Dihiza.  La ville abrite également de nombreux parcs dont le Parc Garcia Sanabria (Calle de Méndez Núñez, 60).   

Côté culture, vous ne serez pas non plus en reste avec Santa Cruz, la capitale de l'île qui dispose d'un certain nombre de musées et de galeries d'art. Ne manquez pas non plus les belles villes anciennes de La Orotava et de La Laguna. Il y a également un musée de l'espace et un planétarium à proximité de La Laguna.

Les séjours tout compris à Ténérife

Ténérife demeure la destination n°1 de l'archipel des Canaries, et cela fait maintenant un moment que l'île accueille des foules de touristes. Avec son climat chaud en été (la haute saison), qui sait rester doux même en hiver, Ténérife est une destination que l'on envisage tout au long de l'année.

Les séjours organisés vont bon train sur les sites de voyagistes : plusieurs stations de l'île possèdent une grosse infrastructure touristique, avec de nombreux hébergements, des sports, des loisirs, des attractions... bref, ambiance tourisme de masse garantie !

Tout est à portée de main, il y a du monde, de l'ambiance et toujours de quoi s'occuper facilement ! En outre, une formule de séjour, qui inclus le vol et l'hôtel généralement all inclusive, permet de n'avoir rien à organiser. Il suffit de partir pour profiter du soleil!

Les tarifs pour Ténérife sont attractifs dans l'ensemble, et les promos sont récurrentes : attention cependant à ne pas choisir à l'aveuglette n'importe quelle offre alléchante sans se renseigner un minimum sur ce qui est inclus, et plus précisément sur les prestations et la qualité de l'hôtel retenu. Les grands complexes hôtels-clubs de Ténérife sont loin de tous se valoir: certains offrent un bon confort, d'autres ne sont plus de première fraîcheur... A voir de préférence avant de le vérifier sur place !

Tenerife, le luxe et la nature

Bien sûr, un grand nombre de visiteurs ne font que passer leur temps à la plage ou au bord de la piscine de l'hôtel, mais Tenerife offre bien plus et ce serait dommage de passer à coté de ses principales attractions comme l'ascension du Eide, la plus grande montagne d'Espagne avec un sommet à 3718m.

La plupart des touristes ne font pas l'ascension à pied, ils prennent le téléphérique qui les transporte en haut du sommet en moins de 10 minutes. Mais attention l'ascension rapide par télécabine peut provoquer le mal d'altitude.

Pour les plus courageux, l'ascension à pied commence à la base de la "Blanca Montaña", à une altitude de 2200 m. D'autres endroits fantastiques pour faire de la randonnée sont : le Parc de Anaga et El Barranco del Infierno

Tenerife est également une destination de prédilection pour les plongeurs. Les eaux autour de l'île sont praticables toute l'année, avec des températures variant entre 18 degrés en Janvier et 25 degrés en août. Pour les fans de sports nautiques, tout est prévu, dirigez vous vers le sud de l'île pour pratiquer le surf, la planche à voile, le jet-ski et d'autres réjouissances.

Les stations touristiques les plus importantes se situent dans la partie sud de l'île. On y trouve les grands complexes touristiques comme l'hôtel La Plantacion del Sur Vincci avec ses six piscines d'eau douce, le Grand Hotel Bahie del Duque Resort situé face à la mer ou encore le Costa Adeje Gran Hôtel.Les hôtels ruraux et les anciennes maisons transformées en hôtels sont implantés au nord.

Parmi eux, on peut citer l'Auberge Montes de Anaga situé au beau milieu du parc rural d'Anaga, l'Andelantado sis en plein centre d'une propriété rurale, le Piedra Redonda et son architecture traditionnelle. Ces petits établissements comme tous les autres éparpillés dans la région permettent l'immersion au coeur de la nature. De nombreuses activités sont offertes aux touristes. La pratique de la voile et la plongée sous-marine représentent quelques-unes des activités appréciées.

Spécialités culinaires de Tenerife

À Tenerife on mange surtout des plats faits à base de poisson, que l'on sert en général en court-bouillon. Profitez de votre séjour à Tenerife et découvrez la cuisine canarienne!

On y trouve bien évidement les fameux tapas, mais également le puchero (pot-au-feu), le conejo frito en salmorejo (lapin arrosé d'huile, de piment et de vinaigre), la soupe à l'ail, sans oublier bien évidemment les poissons et les fruits de mer.

Comme accompagnement, les pommes de terre cuites servies avec leur peau sont souvent proposées. On consomme également en quantité importante le Gofio qui est un mélange de céréales grillées ou moulues, devenu le produit indispensable pour la préparation de potages traditionnels.

Accompagnez tous ces bons plats par une bonne bière canarienne : une Doradaet Reina ou une Tropical.

Principaux événements

Les amateurs de fête pourront participer au Carnaval de Santa Cruz de Tenerife se déroulant en février qui serait le deuxième au niveau mondial après celui de Rio Janeiro.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs 

L'île de Tenerife est connue pour ses paysages magnifiques, alors pour les randonneurs, il est indispensable d'avoir des chaussures très robustes et un chapeau ou casquette pour se protéger du soleil.

Pour les personnes désirant camper, il faut se renseigner auprès de l'office du tourisme sur place sur les endroits réservés à cet effet. L'île étant très préservée, il est donc interdit de camper n'importe où.

Tenerife: les coins où dormir

Enfin en ce qui concerne l'hébergement, l'infrastructure d'accueil à Tenerife est extrêmement bien développée, vous aurez le choix entre de grands hôtels-clubs, hôtels, auberges, des appartements touristiques, des maisons de vacances, des gîtes ruraux, de l'agrotourisme etc...

L'hébergement à Tenerife n'est pas évident de point de vue tarifaire et disponibilité, surtout en haute saison (saison estivale). Pour trouver des hébergements pas chers, allez dans les terres. La haute saison touristique se situe entre novembre et la mi-mai. La basse saison s'étend de la mi-mai à fin juillet. Il est indispensable de réserver votre hôtel à l'avance en haute saison.

Voici quelques adresses : 

  • L'auberge de jeunesse Los Amigos : cet hostel très charmant se trouve à 500 mètres de la plage. Il faut compter une quizaine d'euros la nuitée. Adresse : Calle de la Giralda, 9  38612 La Mareta (El Medano).
  • Albergue Mamio Verde : cette auberge se trouve dans le quartier de Pino Alto à seulement 10 minutes du Puerto de la Cruz. Adresse : Calle Los Olivos, 39, 38311 La Orotava, Espagne.

Climat et géographie

Le climat sur l'île de Tenerife est très doux. Même avec l'altitude, la température moyenne sur toute l'année avoisine les 22°C.

Fiche d'identité

Pays: Espagne

Archipel: Iles Canaries

Province: Santa Cruz de Ténérife

Liens utiles :

Office du tourisme Tenerife : http://www.webtenerifefr.com

Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info

 

 

 

 

 

 

 


Circuits et itinéraires touristiques Tenerife

Venez découvrir la plus grande île des Canaries, profitez des grandes stations balnéaires de l'île ou partez en randonnée dans l'intérieur de l'île. Vous trouverez de nombreuses offres de séjours balnéaires à Tenerife. Vous trouverez des stations balnéaires tout autour de l'île mais c'est la côte sud qui concentre le plus de visiteurs. A proximité de l'aéroport international Reina Sofia, les grandes stations balnéaires bétonnées accueillent la plupart des touristes notamment à Los Christianos et Playa de las Americas. Entre l'île de Tenerife et l'île de la Gomera à l'ouest, vous pourrez partir en excursion pour observer les cétacés. Au centre de l'île le parc national du Teide, du nom du volcan qui occupe tout le centre de l'île, attire les randonneurs. A l'ouest de l'île, le parc régional de Masca et les falaises de Los Gigantes valent le détour. Dans le village de Güimar, sur la côte est de l'île, vous pourrez aller voir les pyramides qui restent un sujet de polémique pour les archéologues. Enfin, au nord de l'île vous pourrez visiter la capitale Santa Cruz de Tenerife.

Activités à Tenerife

La plus grande île des Canaries, Tenerife, est principalement une destination balnéaire même si l'île à d'autres activités à offrir à ses visiteurs.

Le farniente et la baignade restent les activités principales dans les stations balnéaires (Los Cristianos et Playa de las Americas concentrent plus de la moitié de touristes).

Vous pourrez pratiquer la voile, le kitesurf ou la plongée.

Dans les terres, les randonnées sont nombreuses notamment dans le parc national du Teide ou dans le parc régional de Masca.

Vous pourrez également visiter le patrimoine historique notamment à Santa Cruz de Tenerife, et partir en bateau observer les cétacés entre Tenerife et La Gomera.

 

Tout pour préparer son voyage Tenerife

Formalités administratives

Les ressortissants des pays européens ont libre accès à Tenerife. Ils ont juste à présenter leur carte d'identité. Les originaires d'autres pays, en ce qui leur concerne, devraient avoir un visa Schengen et un passeport en cours de validation. Le visa peut être obtenu sur place ou auprès de l'ambassade de Tenerife.

Hygiène et sécurité

A Tenerife, l'eau étant potable, vous n'aurez pas de souci à vous faire sur ce point. Toutefois si des problèmes de santé surviennent, présentez votre carnet de vaccination au médecin pour faciliter le travail de celui-ci.

En ce qui concerne la sécurité, il ne faut pas non plus trop s'inquiéter. Juste pour éviter les mésaventures, il est cependant préférable de vérifier la liste des produits pouvant être emmenés embarqués.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Il faudra compter aux alentours de 2 à 4 EUR pour le petit déjeuner et entre 50 à 90 EUR pour le déjeuner ou le diner, en fonction de l'établissement.

Vous pourrez accéder à l'île par deux aéroports. Sachez que plusieurs dialectes sont utilisés à Tenerife, même si l'espagnol est la langue officielle. Les informations supplémentaires vous seront données par l'Office du Tourisme www.webtenerifefr.com et/ou l'Ambassade de France (ambafrance-es.org).

La santé et les risques liés à la sécurité à Tenerife

Séjourner à Tenerife n'implique pas de grandes recommandations sur les risques sanitaires, il suffit juste de se munir des crèmes et produits adéquats pour lutter contre les coups de soleil. En effet, cette région jouit de la présence quasi-permanente du soleil. Ce qui peut être source de maladie cutanée pour bon nombre de touristes. Au cas où vous tombez malade, il n'y a pas de souci, il existe une infrastructure médicale qui peut vous aider à Tenerife.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Voyager à travers Tenerife

A Ténérife, il est plus facile de se déplacer étant donné la diversité des moyens de transport. L'atout de celle-ci est l'existence d'une navette d'aéroport. Ce qui est très pratique pour les touristes. Sinon, pour les déplacements interurbains, vous avez le choix entre les taxis, les bus et les tramways. Il est également possible de faire une location de voiture.

Découvrir les spécialités culinaires de Tenerife

L'art culinaire de Tenerife se caractérise par la simplicité de la préparation des recettes et par la fraîcheur de ses ingrédients. Le puchero ou le pot-au-feu avec du porc ou le conejofrito en salmorejo sont les spécialités gastronomiques de cette région. Ces deux plats sont préparés avec les deux viandes les plus populaires de cette localité. Ils les utilisent pour donner plus de goût à leur ingrédient principal.


Booking.com

Les plus populaires à Tenerife

Mare Nostrum Hotel Avenida de las Américas, s/n, à Playa de las Americas Le Mare Nostrum Hotel est affilié à la chaine hôtelière Hoteles & Resort EXPO. Il place le séjour de ses clients dans 431 chambres avec le confort d’un 4 étoiles. Il possède une grande terrasse dé ...
à partir de88
Meliá Jardines del Teide Urbanización Mirador del Duque , à Adeje L'hotel a un cout abordable. Il a pour localisation Urbanizacion Mirador del Duque à Adeje. Y séjourner vous coutera un prix de plus de 50 euros par chambre. C'est un hébergement qui a 4 étoiles. ...
à partir de74
Hotel Pelinor C/ Bethencourt Alfonso, 8, à Santa Cruz de Tenerife C'est un établissement deux étoiles. La réception est 24H/24H. L'hôtel est équipé d'internet. Le meilleur prix est de moins de 75 euros en général. Le prix est pas très élevé. Pelinor se situe à q ...
à partir de 30
Tous les hôtels à Tenerife

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Tenerife et dans les environs

Plongée à Tenerife

Mélange assez détonnant de mer chaude et de mer froide qui entraîne une faune originale avec entre autres des raies et des globicéphales. Les Arcades, c'est très agréable et l'épave du Cimentier permet d'admirer des poissons-flûtes et des crabes araignées.

Playa de las Americas

Playa de las Americas à Tenerife Playa de las Americas est une station balnéaire sur la côte sud de l'île de Ténérife, dans l'archipel des Canaries. Que dire de Playa de las Americas, sinon que l'on retrouve le même modèle de station balnéaire un peu partout en Espagne ? Aménagée dans les années 1960, le résultat n'est pas franchement beau à voir : des barres, d'autres barres, une foule de touristes. Et oui, il y a une belle plage, sur-aménagée comme il se doit. Playa de las Americas n'est donc [...]

Puerto de la Cruz

Puerto de la Cruz: tout pour préparer son voyage Situé en Espagne, Puerto-de-la-Cruz est une commune située dans le nord de l'île de Térnéfie. Les visiteurs pourront y admirer le Jardin zoologique de Loro Parque qui expose 30 000 animaux à découvrir. Parmi eux, il y a différents gorilles, tigres, crocodiles… et bien d'autres encore. Les amateurs de flore peuvent aussi découvrir une grande variété d'espèces botaniques dans le Jardin de Aclimatación de la Orotava, fondée au XVIIIe siècle. À part cela, il est tout à fait possible de voir lago Martianez, une œuvre artistique moderne représentant [...]

L'église de Conception a été érigée au XVI° siècle mais elle a subit de nombreuses modifications au cours des siècles, jusqu'en 1974 où elle fut reconstruite. Elle est composé de trois nefs et d'un plafond à caissons.

La cathédrale est construite en 1511 sur l'amplacement d'un ancien ermitage. Le bâtiment a connu de nombreuses modifications au cours des siècles. Le bâtiment actuel date du XX° siècle puisqu'il a été érigé entre 1904 et 1915.

Cet église date du XVII° siècle. Vous trouverez à l'intérieur de l'édifice quelques tableaux de Cristóbal Hernández de Quintana, peintre canarien.

San Cristóbal de la Laguna, deuxième ville de Ténérife est inscrite au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1999, avec sa cathédrale, l'église de la conception et l'église Santo Domingo de Guzmàn.

Canaries

Comment ne pas se mettre à rêver de soleil et de longues plages de sable fin à l'évocation de cette destination' L'archipel des Canaries, composé de sept îles, possède tous les attributs propices à la détente et au farniente. Situées à l'ouest du Maroc dans l'Océan Atlantiques, les 7 Islas Canarias appartiennent depuis le Xve siècle à l'Espagne à qui elles ont été données par traité après des dizaines d'années de disputes avec les Portugais et sont constituées de deux provinces, Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife. La première regroupe Lanzarote, île aux reliefs volcaniques, Fuerteventura, [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Tenerife







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi