Photo Sites tourisme et attractions Tessin

Le canton Tessin est le canton le plus Italien des cantons formant la fédération Suisse. Il tire son nom d'un affluant du fleuve Pô. À ses côtés, il y a le Col de Nufenen, celui d'Uri, les Grisons, la Lombardie et le Piémont. Il bénéficie d'une situation privilégiée, car il ne se trouve qu'à une trentaine de kilomètres de la mégalopole italienne Milan. Sa superficie est de 2 812,2 km² pour une population estimée à 336 000 habitants italophone. Lugano, Locarno et Bellinzone, sa capitale sont les plus grandes villes de la région. A Bellinzone, on peut voir les trois châteaux et la muraille, un site inscrit à l'UNESCO.

Découverte du canton de Tessin en Suisse.

Tessin est un canton situé dans le sud de Suisse, il est célèbre pour la beauté de ses vallées sinueuses, de ses plaines verdoyantes, et de ses lacs, dont le Lago di Lugano et le Lago Maggiore.

-Le Lac de Lugano est un lac glaciaire situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Le lac, nommé d'après la ville de Lugano, est situé entre le lac de Côme et le Lac Majeur.

L'un des sites les plus célèbres du Lac de Lugano est le Monte San Giorgio (1097 m), au sud du lac. Le Monte San Giorgio est une montagne boisée devenu un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003. Un autre endroit remarquable est le village de Morcote, avec ses petites ruelles pittoresques, ses belles arcades et ses villas. Morcote se distingue aussi par sa situation, littéralement plaqué entre la montagne et le lac.

-Le Lac Majeur est le plus long des Lacs italiens avec ses 65 km de long. La baie de Borromées entre Stresa et Verbania, est bénie avec trois îles connues sous le nom des îles Borromées. Ces îles sont à ne pas manquer lors d'une visite au lac Majeur. Isola Bella est connu pour son palais baroque. L'Isola Pescatori pour son petit port de pêche pittoresque, et l'Isola Madre pour ses jardins.

Des ferry assurent les liaisons entre les îles, tous les jours pendant l'été. Vous pourrez visiter les 3 îles facilement en une journée à partir de Stresa ; la traversée dure environ 5 mn.

Coté hébergement, le choix et large et adapté à tous les budgets ; Des hôtels situés dans les centres historiques aux petites pensions de famille, de la construction moderne tout confort à la vieille auberge restaurée. Il y a également de nombreuses locations pour ceux qui souhaitent être indépendant, mais aussi de nombreux campings pour l'été, enfin les petits budgets s'y retrouveront aussi et pourront séjourner dans l'une des auberges de jeunesse du canton. À Bellinzona se trouve l'auberge de jeunesse officielle (Youth Hostelling International).

Website de l'office de tourisme:www.ticino.ch

Entre la riviera et la montagne, quel hébergement dans le Tessin ?

Dans le canton du Tessin, la Suisse prend des accents italiens. Et pour cause, puisque ce canton est exclusivement italophone ! Dans sa partie nord, on profite encore des derniers contreforts des Alpes, tandis qu'en poursuivant son itinéraire vers le sud, on atteint la région des grands lacs et la frontière italienne... Le Tessin est donc une région aux paysages variés, et le séjour sera susceptible de prendre des formes diverses.

Il y a les quelques villes d'importance du Tessin, Locarno sur le lac Majeur ou Lugano sur son lac éponyme : c'est la riviera, avec ses palmiers, son ambiance calme et cosy, ses villages de caractère. La douceur du climat ajoute encore davantage à la sensation de bien-être !

Par ici, les hébergements de charme ne manquent pas : de beaux hôtels de luxe, des adresses plus confidentielles, des Bed & Breakfast confortables, l'offre se fait volontiers haut de gamme. Quelques solutions existent pour les budgets plus restreints, qui réservent auprès des auberges de jeunesse ou dans les petites pensions.

Dans le nord, à partir de Bellinzona, la montagne reprend peu à peu ses droits, dans le Haut Tessin. Outre les hôtels, les solutions d'hébergement varient entre les locations de maisons, les simples cabanes alpines ou les campings pour séjourner en plein air. Le Tessin n'est donc pas uniquement réservé aux touristes fortunés !

Tessin, une ville culturelle à part entière

Le canton du Tessin, en Suisse, se distingue particulièrement par sa culture. Il compte plusieurs sites culturels et les manifestations dans ce domaine s'étalent pratiquement sur toute l'année. Mais dans le canton de Tessin le paysage varié attire aussi de nombreux touristes à la recherche de nature et de dépaysement. Beaucoup d'activités sont proposées aux touristes et le canton est particulièrement animé la nuit.

La place de la culture dans le canton de Tessin

Le canton de Tessin se distingue parce qu'il est le seul parmi les cantons suisses à être exclusivement italophone. Puis, le canton comporte deux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'un d'entre eux est le site de Monte San Giorgio sur lequel ont été retrouvés des fossiles de dinosaures, datés du Trias. Le canton dispose aussi d'un patrimoine culturel important. On y recense des centaines de lieux culturels en tout genre. Ainsi, parmi les quatre-vingts musées aux thèmes divers, vous trouverez forcément un domaine qui vous plaît. Par exemple, la Villa Ciani expose et conte l'histoire et les traditions tandis que le Musée Bellinzona est destiné aux enfants. Ils pourront y découvrir l'art sous toutes ses formes mais aussi l'histoire et les sciences naturelles. Mais la culture se décline également dans le domaine artisanal et celui de la gastronomie. Des foires traditionnelles aux manifestations plus modernes, tout est fait pour vous aider à vous imprégner de l'état d'esprit et du dynamisme de Tessin.

Le paysage diversifié du canton de Tessin

Parmi les raisons pour lesquelles les touristes viennent nombreux au Tessin, il y a le paysage. Si vous avez des préférences, vous serez servi, si vous aimez les contrastes, vous serez comblé. Des lacs aux montagnes, des montagnes aux palmiers, des palmiers aux glaciers, tout se marie parfaitement, et naturellement, dans le canton de Tessin. Adonnez-vous alors à des activités en plein air, notamment le vélo, une activité particulièrement gâtée par des infrastructures spécialisées ou des sentiers naturels. Si vous ne désirez pas le pratiquer en tant que sport pendant vos vacances, faites-en un moyen de locomotion convivial pour vos longues promenades. Si la visite des paysages vous permet de vous sentir serein, les couleurs de la nuit vont vous divertir. Bars, pubs, discothèques, mais aussi des lieux plus insolites comme le bord du lac ou tout simplement les places et rues vous proposeront des ambiances exceptionnelles, colorées et joyeuses.

Hébergement et restauration au canton de Tessin

Au niveau de la restauration, vous aurez le choix entre de nombreux types. Des plus distingués aux petits grottis, vous y trouverez forcément la polenta traditionnelle. Aussi, des produits du terroir et artisanaux vous seront servis, accompagnés d'un bon vin local, le tout à déguster dans un intérieur chaleureux ou sous les étoiles. Au niveau des hébergements, vous aurez également un large choix allant bien entendu des hôtels aux campings, mais vous pourrez aussi expérimenter les séjours à la ferme ou dans les cabanes alpines.



Booking.com

Les plus populaires dans le Canton du Tessin

Hotel Garni Muralto Via Sempione 10, à Locarno L’hôtel trois étoiles Garni Muralto se trouve juste au centre de la ville de Locarno. L’hôtel dispose d'un bar, des salles de réunions et propose des journaux tous les matins ainsi que le petit dé ...
à partir de 139 CHF
Victoria au Lac Via G.Guisan n.3, à Lugano Localisé Via G.Guisan n.3, à Lugano, cet hébergement a un prix plutôt élevé. Vous débourserez pour y loger un prix de plus de cent euros par nuit. Quels sites populaires dans la zone de Victoria a ...
à partir de120
Grand Hotel Eden Riva Paradiso 1, à Lugano Le Grand Hôtel Eden se trouve au milieu de Lugano à proximité du lac. Etant un établissement 5 étoiles, il dispose de 115 chambres climatisées. Appréciez les séances de massage dispensées par le p ...
à partir de 332 CHF
Tous les hôtels dans le Canton du Tessin

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables dans le Canton du Tessin

  • Exposition de camélias d’hiver : en décembre 2016

    Le fruit de plusieurs années de culture et de passion pour les camélias est exposé, pour le plus grand bonheur des passionnés. C'est l'occasion pour les visiteurs de côtoyer les plus grands cultivateurs de la région.

Voir tous les évènements dans le Canton du Tessin

Top sites touristiques dans le Canton du Tessin et dans les environs

Le Lac Majeur

Le Lac Majeur n’a plus besoin d’être présenté. Il est sans aucun doute l’un des lacs les plus réputés au monde. Mi-italien, mi-suisse, ce lac traverse le Canton du Tessin, le Piémont et la Lombardie. Celui-ci s’étale sur 65 kilomètres de long et 5 kilomètres de large sa plus grande profondeur atteind les 372 m. Que se soit du côté suisse ou du côté italien, le Lac Majeur ne manque pas d’attirer du monde. On y vient principalement apprécier le cadre calme et paisible au [...]

Ville Lugano

Bienvenue dans la Suisse méditerranéenne ! Si si... Au coeur du Tessin, non loin de la frontière italienne, Lugano est une formidable villégiature pour les amateurs de nature et de culture. Le visiteur pourra se promener au bord du lac du même nom, découvrir une exposition ou se promener au centre-ville historique et piétonnier avec ses multiples édifices de style lombard, ses places et ses arcades. Alors rendez-vous au Parc du Belvédère - promenade riveraine bordée d'arbres et de fleurs luxuriantes -, à la Cathédrale San-Lorenzo - magnifique édifice au-delà de la vieille ville, avec sa façade [...]

Stresa

Stresa est un joli village du lac Maggiore et une destination touristique privilégiée de l'Italie. Le territoire de Stresa comprend aussi les jolies îles du Maggiore: Madre, Bella et dei Pescatori. La belle allée de bord de lac de la commune est célèbre pour ses auberges de style Liberty, très luxueux. Entourée des Alpes, Stresa présente un centre-ville typiquement médiéval: signalons ici l'église Sant'Ambrogio, avec ses toiles du XVIIe siècle, ensuite Villa Ducale (1770) qui abrite plusieurs institutions et un musée, avec un beau jardin à l'italienne où se dresse un cèdre libanais séculaire. [...]

Como est une ville située sur le bord du lac du même nom, dans la région de Lombardie. Important centre industriel célèbre dans le passé pour le travail de la soie, la ville est aujourd'hui renommée à cause de son lac merveilleux au milieu d'un décor naturel de charme et aux montagnes magnifiques. Le centre-ville se trouve en bord du lac et il est caractérisé par les restes de l'ancienne fortification médiévale. Le Castel Baradello, l'ancien château situé sur une colline qui domine la ville, conserve une tour carrée romane. Du sommet de la colline se dégage un beau panorama sur le lac et les [...]

Le lac de Côme

Lac du nord de l’Italie, à environ 50 km au nord de Milan, le lac de Côme (ou Lago di Como) avec ses 163 km de rives s’étirant entre la Suisse et la plaine milanaise offre des paysages très contrastés mais mariés dans un paysage apaisant et serein. A 200m d’altitude, montagnes enneigées, solides maisons de montagnes, villas italiennes, abbayes romanes, ports de pêche et palaces plongent dans l’eau du lac dans un paysage des plus beaux. Le Lac de Côme est également le plus profond des lacs italiens, avec 410m de profondeur. Ce lac a la forme d’un « Y » inversé dont chaque branche a sa ville principale [...]

30ème jubilée du Rassemblement International des Ramoneurs dans la Vallée Vigezzo et au Lac Majeur du 2 au 5 septembre 2011 Plus de 1 100 ramoneurs se rassembleront dans la région du Lac Majeur en Italie du nord, et plus précisément à Santa Maria Maggiore dans la vallée Vigezzo et à Stresa en septembre prochain. Les « hommes noirs » se déplaceront du monde entier à cette occasion : 4 Japonais se sont déjà inscrits ainsi que 6 Américains et de nombreux Français, Suisses Allemands, Allemands et Scandinaves. Des délégations du Tyrol du Sud, de Roumanie et de Moldavie seront aussi présentes. Le [...]

Stresa

La douceur de la météo de Stresa Le climat à Stresa est doux durant l’année grâce à l’influence du Lac Majeur. Les températures moyennes varient au minimum dans les 19°C et dans les périodes les plus chaudes la moyenne est estimée à 30°C. A Stresa, les températures estivales peuvent grimper jusqu’à 40°C, mais l’humidité du grand lac revêt une douceur à l’air et rend le temps beaucoup plus supportable dans cette région.

220 mètres ? Trop facile ! Au barrage de Verzasca, au Tessin (région suisse-italienne), une bande d'illuminés amateurs du grand frisson vous propose Le saut 007 Goldeneye du nom du fameux James Bond. Entouré d'une équipe de professionnels, vous allez devoir affronter votre peur du vide et braver votre instinct de survie pour vous lancer dans ce gouffre de 220 mètres de profondeur. En "Classique": Tête première, assuré au niveau des pieds vous sauterez le plus loin possible, en "Renversé": Saut tendu en arrière, possible dès le deuxième saut, en "Hélicoptère": Saut pieds en avant, assuré au [...]

Un restaurant de sushi tout neuf, sous des voutes anciennes. Un service rapide, économique à l'heure du déjeuner. Soupes sushis, sashimis, frais et savoureux.

Tout le répertoire ancestral de la cuisine toscane. Cuisine de pâte alliée au gibier tel que sanglier et lapin. Basilic frais à l'honneur. L'ancienne boulangerie qui abrite les restaurant offre un charme supplémentaire aux saveurs.

Les deals du moment


Votre voyage dans le Canton du Tessin







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos du Canton du Tessin