Les premières images qui viennent en tête en songeant à la Thaïlande sont ces plages et ces îles aux décors paradisiaques : sable blanc, mer translucide, végétation tropicale... les possibilités sont larges, les îles nombreuses, et les réjouissances variées : baignade, farniente et sports nautiques, plongée sous-marine également...

Mais n'oublions pas trop vite le reste de la Thaïlande, les folies et la démesure de Bangkok, les cités historiques de Ayutthaya ou Sukhotaï, le nord à partir de Chiang Mai, les paysages de rizière, les possibilités de treks, la navigation et la vie autour du Mékong également... et bien sûr, la partie la plus passionnante, se plonger dans la culture de la Thaïlande, à travers, l'histoire, la musique, les arts, la gastronomie... bien plus qu'une simple semaine sur la plage de Pattaya !

Itinéraire en Thaïlande

La Thaïlande attire de nombreux touristes chaque année grâce à ses plages et ses spots de plongée mais également par sa richesse culturelle.

Dans le nord du pays, vous arriverez surement dans l'immense ville de Bangkok. Découvrez l'ambiance de la ville et visitez les nombreux temples et palais avant de partir dans le reste du pays.

En montant vers le Nord jusqu'à Chiang Mai, ne manquez pas Ayutthaya, Lopburi, Sukhothai...

A Chiang Mai les attractions ne manquent pas, visitez notamment le sanctuaire, et à partir de Chiang Mai vous pourrez partir à la rencontre des ethnies des montagnes, en excursion dans les grottes des montagnes, en trek de plusieurs jours... Vous pouvez continuer jusqu'à Mae Hong Son.

Dans le sud de la Thaïlande, vous trouverez de nombreux hôtel-clubs installés en bord de mer vous permettant de profiter des plages paradisiaques. Les amateurs de plongée préfèreront la côte ouest sur l'océan indien mais le golfe de Thaïlande offre également de très belles plages.

Si vous voulez évitez les lieux bondés, éloignez vous de Bangkok. Évitez également les stations balnéaires ou la prostitution est une véritable industrie comme à Pattaya par exemple. Les plages les plus belles se situent dans les environs de Ko Phi Phi, Ko Lanta, Ko Samui...

Organiser son séjour en Thaïlande

Séjours tout inclus !

La Thaïlande est certainement le pays le plus touristique du sud-est asiatique. Les séjours tout compris sont très nombreux sur les sites de voyagistes : les prix sont parfois attractifs, la formule a fait ses preuves auprès des vacanciers.

Un voyage en Thaïlande en formule tout compris (comparez les prix sur Easyvoyages) inclus le vol et l'hébergement, généralement dans de grands hôtels-clubs confortables, bien équipés et offrant de bonnes prestations; mais bien souvent, hélas à l'avantage du tourisme de masse et d'entre-soi touristique...

Les circuits sont nombreux, au départ de Bangkok ou de Phuket, agrémentée d'une ou deux autres îles par exemple.

En bref, des formules pratiques pour se détendre et profiter des plages de rêve sans effort. Mais cela ne laissent pas vraiment l'occasion, en 9 jours/7 nuits, de se plonger dans la culture thaï ou d'autres facettes de la Thaïlande.

Baroude en Thaïlande

Pays de tourisme, la Thaïlande est une destination où il est simple de voyager par ses propres moyens : on laisse ainsi place à un peu d'improvisation. On peut alterner avec des guesthouse bon marché, de petits hôtels chinois, des paillotes au bord de l'eau, ou encore de charmants boutique-hotel haut de gamme... Deux semaines, un mois, ne paraîtront alors jamais assez!

A noter que dans le sud, les îles touristiques et Bangkok affichent des tarifs supérieurs au reste du pays en matière d'hébergement. De même, les prix évoluent de façon significative dans les zones touristiques en haute saison, qui dure grosso modo de mi-novembre à mi-janvier...

 

L'appli qu'il vous faut pour découvrir les spécialités culinaires de la Thailande

Si vous vous êtes déjà retrouvé en vacances au restaurant sans comprendre la moitié de la carte, ou au marché en train de vous interroger devant un stand de streetfood, l’application EATRIP est faite pour vous. Elle vous dit quels sont les meilleurs plats à découvrir pendant votre voyage, vous aide à les reconnaitre et vous donne toutes les informations pour savoir s’ils correspondent à votre goût. Offline et indispensable : vous allez enfin découvrir plus pour mieux vous régaler. En savoir plus

 

Si vous vous êtes déjà retrouvé en vacances au restaurant sans comprendre la moitié de la carte, ou au marché en train de vous interroger devant un stand de streetfood, l’application EATRIP est faite pour vous. Elle vous dit quels sont les meilleurs plats à découvrir pendant votre voyage, vous aide à les reconnaitre et vous donne toutes les informations pour savoir s’ils correspondent à votre goût. Offline et indispensable : vous allez enfin découvrir plus pour mieux vous régaler.

 

La Thaïlande et ses destinations touristiques

A Bangkok, la plupart des sites touristiques sont concentrés sur l'île de Rattanakosin, souvent appelée la "Vieille Ville". Outre, le Grand Palais, le Wat Pho et Wat Arun, Rattanakosin comprends des centaines de temples, tel que le Wat Pho, qui abrite le plus grand Bouddha couché au monde, ainsi qu'une école de massage réputée.

En dehors de Bangkok, les destinations touristiques les plus en vogue sont :

  • La ville côtière de Krabi
  • L'île Ko Samui

Autant dire que l'on ne s'y sent pas seul : ce sont les offres phare des agences de voyage en Thaïlande. Le all inclusive a pignon sur rue, les touristes se rassemblent dans de grands hôtels-clubs tout confort loisir, bref, priorité au farniente-soleil-fiesta. Sympa pour décompresser et ne penser à rien, mais rien de bien authentique.

Les magnifiques plages de Thaïlande sont à portée de main : elles sont nombreuses, donc inutile de vous focaliser sur Pattaya (à la réputation sulfureuse le soir venu). Depuis Phuket, vous pouvez rejoindre les îles Phi Phi, haut lieu de plongée sous-marine, ou bien vous diriger vers Ko Yao. Découvrez aussi la célébrissime Koh Lanta, Koh Panghan, Krabi town,Surin Beach, etc... parmi les innombrables îles thaï.

Sur la route du Nord, vous pourrez visiter les anciens palais royaux d'Ayutthaya, Sukhothaï et Chiang Mai (et aussi Chiang Rai), trois anciennes capitales royales, ainsi que partir randonner en montagne, au milieu de la jungle...

Infos Pratiques

La Thaïlande et le bouddhisme

La culture thaïlandaise est fortement influencée par le bouddhisme. Cependant, contrairement aux autres pays bouddhistes d'Asie de l'Est, les bouddhistes de Thaïlande suivent l'école Theravada, qui se fonde principalement sur le monachisme. Devenir un moine en robe orange pour une courte période consitue également un rite de passage commun pour les jeunes garçons thaïlandais.

Par ailleurs, le bouddhisme conserve une grande place dans la culture du pays, et influence les arts thaïlandais : peinture, sculpture, architecture, danse et musique.

Principaux événements en Thaïlande

  • 1er janvier-Nouvel an-Wan Pee Mai.
  • 6 avril-Journée du roi Chakri Wan Chakri, célébration du roi Rama Ier, fondateur de la dynastie Chakri.
  • 13 avril-Nouvel an Thaï Songkran, début de la saison des pluies.
  • 5 mai-Journée du couronnement Wan chattra mongkhon.
  • 1er juillet-Journée de la mi-année.
  • 23 octobre-Journée du roi Chulalongkorn, célèbre l’anniversaire de la mort du roi Chulalongkorn (Rama V).
  • 10 décembre-Journée de la constitution Wan Ratthathammanoon.

Cuisine et spécialités culinaires

Manger dans la rue est chose commune en Thaïlande. Aussi, vous trouverez des stands un peu partout qui propose une nourriture variée et bon marché. Ce que vous trouverez le plus facilement ce sont les nouilles à emporter, telles que les Pad thaï, des nouilles sautés avec des œufs, une sauce de poisson, et du piment rouge.

Vous pouvez l'accompagner de poulet (kai) ou de crevettes (kung). Vous pourrez également gouter à des mets disons très originaux pour nous occidentaux, comme des insectes frits (tels que des scorpions, des coléoptères, des sauterelles, ou des vers de terre).

Se déplacer en Thailande

Pour se déplacer en ville, il existe plusieurs moyens de transport tels tuk – tuk, moto – taxi ou taxi…

Le moyen de locomotion le plus recommandé pour effectuer de longue distance reste néanmoins le taxi. Sinon pour les courts trajets, prendre le tuk – tuk est particulièrement sympathique, le tarif n’est pas cher quoique pour la forme il faut toutefois le négocier.

En premier lieu, ne croyez pas au premier venu. En effet, il existe de nombreux rabatteurs prêts à tout pour vous amener sur un lieu où ils touchent une commission. Ils n'hésiteront pas par exemple à affirmer qu'un temple ou qu'un monument est fermé pour cause de fête et à vous amener ailleurs.

Faites attention aussi aux taxis qui bien souvent ne sont pas très honnêtes niveau tarif, et aux pickpockets dans les endroits bondés.

Un autre conseil susceptible d’être de grande utilité concerne les tenues vestimentaires des femmes. Elles doivent être bien couvertes au niveau des bras, de la poitrine et du ventre. En effet, la culture thaïlandaise étant restrictive, les femmes légèrement vêtues (décolleté ou de petit haut découvrant le nombril) sont interdites d’accès dans des sites tels que les mosquées, les temples, et les musées entre autres.

Gîtes et Hôtels en Thaïlande: les coins où dormir

Les meilleurs tarifs pour l'hébergement peuvent-être trouvé pendant la basse saison, de mai à août, période qui coïncide avec la mousson dans la région. La haute saison dure de décembre à février. Les chambres d'hôtes sont habituellement l'option la moins chère. Si vous avez l'intention de rester pendant plusieurs jours au même endroit, n'hésitez pas à demander un rabais.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Thaïlande

  • Les escroqueries visant les touristes sont fréquentes en Thaïlande, soyez vigilent et faites preuve de bon sens: si les contrefaçons inondent le marché, il faut par contre prendre ses précautions, car ces produits sont passibles d’amendes sur le territoire français!
  • En prévision de son séjour en Thaïlande, ce n’est pas la peine de préparer de gros bagages. Il suffit d’apporter le strict minimum, car il est possible de se procurer sur place ce dont on a besoin au quotidien lors des vacances : crème solaire, maillot de bain, protection contre la pluie, produit anti moustique…

Meilleure saison pour aller en Thaïlande

La Thaïlande possède un climat tropical, donc il fait chaud et humide toute l'année avec des températures oscillants entre 28 à 35 ° C. Par contre, il fait moins chaud dans le nord du pays, notamment dans les montagnes.

De novembre à la fin février, il ne pleut pas beaucoup et les températures sont au plus bas. C'est logiquement le meilleur moment pour une visite, bien que les tarifs des hôtels montent en flèche.

De mars à juin, c'est la saison chaude, avec des températures grimpants jusqu'à 40 ° C. Ok pour le farniente sur la plage, mais pas vraiment le bon moment pour visiter Bangkok. De juillet à octobre, c'est la mousson: cela ne signifie pas qu'il pleut sans arrêt, mais très souvent.

A noter que sur la côte sud-est, la saison des pluies est inversée et dure de novembre à février.

Fiche d'identité

Capitale et plus grande ville: Bangkok

Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle

Population : environ 67 000 000 hab.

Gentilé : thailandais, thailandaise

Superficie : 514 000 km2

Langue officielle : thaï

Monnaie : Baht

Liens utiles:

Ambassade de Thaïlande à Paris

Site officiel de l'office de tourisme de Thaïlande


Activités et loisirs : que faire en Thaïlande?

La Thaïlande est réputée pour ses plages dans tout le sud du pays et de nombreux touristes viennent pour le farniente sur la plage.

Mais pas seulement! Vous pourrez également profiter des beaux spots de plongée notamment à Ko Tao, Ko Chang, Phuket, Pattaya, Ko Phi Phi, pratiquer la planche à voile à Ko Samet, Ko Samui, le canoë, le jet-ski, la voile et le ski nautique entre autres.

Vous pourrez également partir au nord du pays et découvrir la richesse des vestiges archéologiques khmers à Chiangmai, Prang Sam Yot, Lopburi ou Phimai.

Il est également possible de pratiquer la randonnée dans les parcs naturels de Doi Kaeng, Krachan et Erawan par exemple, ainsi que l'escalade qui se développe beaucoup à Chiangmai, Hat Rai Leh et Hat Ton Sai.

Informations pratiques sur la Thailande

Pays : Thaïlande Capitale : Bangkok Superficie : 514 000 km² Population : 62 828 706 hab.

Site web officiel Thailande

www.tourismethaifr.com

A savoir aussi sur la Thailande

Il est courant de marchander en Thaïlande.

Tout pour préparer son voyage Thailande

Formalités administratives

Pour séjourner sur les lieux, un passeport valide sur 6 mois sera utile sans pour autant avoir besoin d'un visa pour les séjours de moins de 30 jours.

Monnaie

La monnaie locale est le baht (THB) qui peut facilement être changé en dollars ou encore en euro dans les banques et bureaux de change.

Sécurité

Pour votre sécurité en Thaïlande, ne portez pas sur vous plus de 200 cigarettes par personne à l'aéroport, car c'est le nombre limité. Pour ne pas vous exposer aux risques de vol, il est conseillé de voyager uniquement dans des lieux fréquentés et fréquentables. Il faudra donc éviter de s'aventurer la nuit à Patpong par exemple, le quartier chaud de Bangkok.

Bons à savoir

Pour ceux qui ont un budget assez serré, ce n'est pas assez grave, car la vie n'est pas très chère en Thaïlande... 4 fois moins qu'en France ! De plus, tous les habitants sont accueillants et très conviviaux. Alors même si vous vous perdez, n'hésitez pas à vous adresser à eux, car ils vous guideront. Mais respectez tout de même quelques règles de vie ainsi que leurs coutumes locales, assez nombreuses et très importantes à leurs yeux.

Liens utiles

Différents sites internet peuvent être utilement consultés comme celui de l'Ambassade de France en Thaïlande : ambafrance-th.org

Vaccins pour la Thailande

Vaccins conseillés : diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Sécurité et dangers en Thailande

Les actes de violences existent en Thaïlande.

Santé et risques sanitairesen Thailande

Ne pas consommer l'eau du robinet. Se prémunir contre les maladies transmisent par les piqûres d'insectes (paludisme, dengue) grâce à des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, vêtements longs...

   Suivre les conseils de santé utiles avant le départ en Thaïlande

Pour les séjours pendant les grosses chaleurs en Thaïlande, il faut prévoir les problèmes de déshydratation qui touchent un grand nombre de touristes dans le pays. Il faut aussi faire attention aux nombreux serpents venimeux pour les randonnées en campagne et des multiples bêtes sympathiques dans la mer comme les oursins, les méduses et les serpents pélagiques. Les répulsifs anti moustiques ne sont pas très efficaces, il faut plutôt prendre la gamme recommandée par le ministère de la santé Française qui est le « Insect Ecran ». Il existe trois vaccins basiques recommandés : les vaccins contre l'hépatite A, ces virus sont omniprésent dans le pays et se transmettent par l'alimentation. Les vaccins contre la dengue, qui peut survenir durant n'importe quelle période de l'année et les vaccins contre l'encéphalite japonaise surtout durant les séjours en période de mousson.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Thailande

Faut-il un visa pour la Thailandenon (pour un séjour de moins de 31 jours)

Ambassade et office de tourisme Thailande

Office national de tourisme de Thaïlande 90, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris Tél : 01 53 53 47 00 Site Internet : www.tourismethaifr.com Ambassade de Thaïlande en France 8, rue Greuze - 75116 Paris Tel : 01 56 26 50 50

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Thailande

Durée vol au départ de Paris et à direction de Bangkok : > 11 heures

Comment aller en Thailande

Aéroport de Bangkok Aéroport international de Bangkok - 30 km à l'est de Bangkok - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Thailande

Mois conseillés nov / dèc / janv / fev / mars Mois déconseillés octobre

Se déplacer en Thailande

Mini-bus Location de voiture Tuk-tuk vélo-taxi Avion Train Bateau

Les moyens de transport les plus courants en Thailande

Voyager à Thaïlande est plus pratique et en même temps plus économique si vous choisissez de prendre les tuk-tuk, les moto-taxi, les minibus et le samlor une sorte de vélo taxi. Il est vrai que les trains et les bus ne sont pas aussi très chers mais il faut quand même faire attention car ils sont bondés la plupart du temps.

Les spécialités culinaires Thailande

Som Tam (morceaux de papaye verte accompagnés de fruits de mer et de légumes), Hokkien Mee (soupe de nouilles et crevettes), Khao Mok Khai (riz jaune et poulet), Khanom Cheen (riz, nouilles et sauce au curry), Nam Prik Kung Siap (brochettes de crevettes), Khao Yam (riz avec crevettes), Bo Pia Sot (rouleau de printemps).

Spécialités culinaires et gastronomie Thailande

Som Tam (morceaux de papaye verte accompagnés de fruits de mer et de légumes), Hokkien Mee (soupe de nouilles et crevettes), Khao Mok Khai (riz jaune et poulet), Khanom Cheen (riz, nouilles et sauce au curry), Nam Prik Kung Siap (brochettes de crevettes), Khao Yam (riz avec crevettes), Bo Pia Sot (rouleau de printemps).

Savourer le meilleur de la gastronomie thailandaise

La Thaïlande est bien connue grâce à sa gastronomie très mélangée et diversifiée. On rencontre réellement une incroyable diversité de plats auprès des vendeurs ambulants. Ils sont presque des petits restaurants mobiles ouverts de jour comme de nuit aux alentours des plages. En particulier en soirée, la route de bord de mer est riche en seafood qui propose une large sélection de poissons frais, coquillages et crustacés ou encore lefameuxkhanomcheen.


Booking.com

Les plus populaires en Thailande

Phi Phi Villa Resort 1 Moo 7, Aonang, Muang, Krabi, à Phi Phi Don Il compte 3 étoiles. Renseignez-vous à la réception si vous souhaitez massage. L'hôtel est équipé d'internet. Pour les sportifs, il y a un centre fitness. Accueil ouvert 24/24H. Il propose un rest ...
à partir de2100
Phi Phi The Beach Resort 177 Moo 7, T. Ao-Nang, Muang, à Phi Phi Don Vous trouverez l'adresse de cet hébergement touristique au 177 Moo 7, T. Ao-Nang, Muang, à Phi Phi Don. En fin de journée, rien de tel qu'un bon bain dans la piscine extérieure de l'hotel. Relaxa ...
à partir de2240
Power Beach Resort 145/10 Moo 1, Baantai, Phangan Island, à Koh Panghan C'est un établissement qui a trois étoiles. Un service de massage est proposé. Pour les sportifs, il y a un centre fitness. Il est possible de se restaurer dans Power Beach Resort Certaines chambr ...
à partir de1400
Tous les hôtels en Thailande

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Thailande

  • Festival des éléphants (Round Up Festival) : en novembre 2016

    Chaque troisième week-end du mois de novembre, les éléphants seront à l’honneur à Surin le temps de cet événement En effet, considéré comme l’animal emblème du pays, plus de deux cents éléphants participent au festival des éléphants célébré depuis un...

  • Fête des singes en Thailande : en novembre 2016

    Lopburi est une ville thaïlandaise où les singes sont protégés et vivent partout en liberté. Au mois de novembre chaque année, les habitants leur consacrent une journée pour la fête des singes dans le but les gratifier de leur apport à la prospérité ...

  • Marathon de Bangkok : en novembre 2016

    Le Marathon de Bangkok a lieu chaque année au mois de novembre. Cette course de 42 km traverse des lieux emblématiques de la ville comme la rivière Chao Phraya. Ceux qui n’ont pas assez de souffle pour parcourir 42 km, peuvent participer à une mini c...

  • Festival International de Danse : en novembre 2016

    La ville de Bangkok accueille annuellement, au mois de novembre, le Festival International de Danse. Cette manifestation artistique se déroule dans le Parc Benjasiri, ainsi que dans divers théâtres de la ville. Ce festival rend hommage à toutes les d...

  • Rassemblement des éléphants à Surin : en novembre 2016

    Novembre : rassemblement des éléphants à Surin

  • Loy Krathong : en novembre 2016

    Novembre : Loy Krathong, de nuit, à ne pas manquer

Voir tous les évènements en Thailande

Top sites touristiques en Thailande

Ruines de Sukhothai

Les ruines de l'ancienne capitale de la Thaïlande, Sukhothai, se trouvent à une douzaine de kilomètres à l'ouest de la ville actuelle. Le Parc National Historique de Sukhothai reste la seule attraction de la ville, autrement peu intéressante. Le parc est divisé en cinq parties, toutes payantes. La partie centrale est celle dont les ruines sont les mieux entretenues, les plus propres. Elles sont même en tellement bon état qu'elles ne semblent pas forcément naturelles. Ailleurs, dans les autres parcs, il est possible de voir d'autres ruines laissées en l'état et pas restaurées - même si la zone centrale [...]

Plage de Krabi

Ville de pêcheurs ouverte sur la mer d'Andraman, Krabi est une véritable perle avec ses plages de sable fin et ses îlots solitaires. Le coin offre des paysages karstiques uniques en Thaïlande avec ses hauteurs qui nous rappellent immanquablement le Pain de Sucre et qui surgissent, majestueuses, de terre comme de mer. Des criques inviolées, des eaux cristallines, des pitons surmontés d'une épaisse jungle, rendent le lieu encore plus fascinant. C’est en Thaïlande que l’on doit trouver les plus belles plages du monde. Pour cause, un endroit magique Krabi. Krabi est avant tout un village de [...]

Ville historique d'Ayutthaya

Au nord de Bangkok et fondée vers 1350 par le roi U-Thong, Ayutthaya devint la deuxième capitale siamoise après Sukhothaï. Mais en 1767, la ville fut détruite par les Birmans et ce sont ses vestiges qui forment aujourd'hui la ville historique d'Ayutthaya. Les ruines, caractérisées par les prangs, ou tours-reliquaires, et par des monastères aux proportions gigantesques, nous donnent une idée de sa splendeur passée. Seul le temple Wat Na Phramen est d'époque, en l'état et encore actif.La ville historique d’Ayutthaya se situe au nord de Bangkok. C’est un des lieux de destination privilégiés en Thaïlande. [...]

Ile de Koh Samui

Koh Samui est une ile du Golfe de Thaïlande, naturellement très réputée pour ses plages. Malgré la forte activité touristique, notamment sur les plages de Chaweng et Lamai, où se mélangent hôtels et maisons d'hôte pour les touristes et les routards, l'île reste une destination merveilleuse pour ses plages. Les plus calmes se trouvent au nord et sur la côte ouest. Mae Nam, Bophut, Bang Ruk et Choeng Mon sont des exemples de ces plages. Bophut est un petit village de pêcheurs, mais celui-ci tend à se moderniser sous l'effet du tourisme. Bang Ruk est la demeure d'un grand Bouddha. On peut se rendre [...]

Le Musée National de Bangkok est dédié à la préservation de l'héritage culturel de la Thaïlande. Il expose des collections d'art, des artefacts et des objets découverts dans des ruines ou au cours de fouilles archéologiques. Une partie de l'histoire de la Thaïlande a été reconstituée dans la Galerie de l'Histoire Thaï, qui est complétée par une Galerie de la Préhistoire. Le musée est étendu sur plusieurs bâtiments, et il n'est pas forcément facile de s'orienter sans guide. Heureusement, le musée met à disposition des visites guidées (sur réservation), certaines sont même en français le mercredi [...]

Voir les 124 sites touristiques en Thailande

Les deals du moment


Votre voyage en Thailande







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi