Quelle note donneriez-vous à Tokyo ?

La culture japonaise connait un succès grandissant auprès des occidentaux, à travers la technologie, les robots, les mangas...

En effet, Tokyo, capitale du Japon  est la ville idéale pour se plonger dans cette étonnante culture qui mêle à la perfection l'ultra-modernité aux traditions anciennes du pays. Dans la section démesure, Tokyo occupe sans doute les premières places du classement, et le mot dépaysement prend ici tout son sens.

Tokyo, partez au coeur de la culture nippone

La ville de Tokyo, capitale du Japon, est un endroit où il fait bon vivre. C'est la destination idéale pour un voyage plein de découvertes. Les sites touristiques de Tokyo sont à la fois traditionnels et modernes. En effet, ces deux aspects sont complémentaires dans la vie quotidienne des Tokyoïtes. En tout cas, chacun des sites touristiques de cette ville vous émerveillera.

Tokyo permet d'alterner des sessions épiques de shopping hors de prix et de vie nocturne dans ses quartiers bondés avec des moments de calme lors des visites des temples religieux ou autres jardins en plein coeur de la ville, tels ceux du gigantesque palais impérial.

Autre curiosité qui ne se révèlera qu'aux lève-tôt, l'impressionnant marché Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde, à l'activité électrique.

Mieux vaut prévoir quelques économies en réserve, car Tokyo compte parmi les villes les plus chères du monde, et la vie là-bas ne s'arrête pour ainsi dire jamais.

Circuit touristique à Tokyo

Voici un itinéraire qui vous fera découvrir les contrastes saisissants de la capitale japonaise, les vieux quartiers pittoresques et les nouveaux quartiers ultra-modernes.

Ce circuit commence et s'achève à la gare de Tokyo, en vous faisant passer par:

Les prinicipaux quartiers japonais

Le Palais impérial se trouve dans le quartier de Chiyoda, qui à bien des égards est le centre de tout le Japon, sur à peine 12 km ² se trouve le Palais impérial, les ministères et les sièges sociaux des plus importantes firmes japonaises.

Le Palais impérial est entouré par le parc impérial, il n'est accessible que par réservation pour une visite guidée sur le site de l'agence impériale.

Voilà pour l'ancien, et pour le moderne dirigez-vous vers Shinjuku qui est situé en plein centre de Tokyo. Ici, le prix de l'immobilier est le plus cher sur terre et à coup de buiding high-tech, d'énormes complexes commerciaux et de pubs géantes : Shinjuku en met plein la vue.

Le côté ouest de Shinjuku est le quartier des gratte-ciel avec, entre autres, les gigantesques gratte-ciel du gouvernement et la Tour Gakuen Cocoon.

L'est de Shinjuku est consacré au shopping et à la vie nocturne,( Kabukicho).

La gare de Shinjuku est la plus fréquentée dans le monde, avec plus de 3,8 millions de passagers transitant chaque jour. La gare est immense, elle forme un dédale géant et multi-niveau de grands magasins, de restaurants et d'installations ferroviaires.

Tokyo et ses sites incontournables

Tokyo recèle de nombreux sites à visiter, les uns plus fascinants que les autres. Parmi les sites les plus fréquentés se trouve le Parc d'Ueno dans lequel on peut découvrir une grande diversité d'attractions. Le Musée National de Tokyo, le plus ancien du Japon, conserve les richesses culturelles de l'Asie et plus particulièrement celle du Japon. Le Tokyo Dome est un stade pouvant accueillir 55 000 personnes.

Les tournois de toutes les disciplines sportives sans oublier les concerts s'y déroulent. Si on lève les yeux, on peut tout de suite voir la Tour de Tokyo, érigée en 1958 et mesurant 333 mètres. Elle dépasse la Tour Eiffel qui fait 324 mètres.

Dans chaque quartier de Tokyo, on remarque de nombreux monuments comme à Chyoda-Ku où l'on peut admirer le Palais Impérial rebâti après la Seconde Guerre mondiale.

Harajuku est le quartier branché de la capitale nippone où les fashionnistas trouvent leur bonheur!

Infos Pratiques

Quel hébergement à Tokyo ?

Dans cette ville immense, difficile de trouver un hôtel réellement ''central'' à Tokyo : les attractions et sites touristiques sont disséminés au quatre coins de la capitale ; peu importe où l'on réside, il faudra de toute manière se déplacer beaucoup !

Au moment de réserver son hôtel, on met donc davantage l'accent sur le type d'hébergement que l'on souhaite pour résider à Tokyo. Premier constat, les hôtels sont chers, à l'image d'une capitale qui compte parmi les plus coûteuses du monde !

Tokyo possède ainsi de nombreux hôtels haut de gamme, 4-5 étoiles, offrant des prestations de grande qualité mais à des prix élevés...

Des hôtels plus modestes existent un peu partout dans la capitale, là encore pas franchement donnés. Pour aller au moins cher, il faut viser les hostels et auberges de jeunesse, solution la plus économique à Tokyo.

Pourquoi pas également, essayer autre chose que l'hôtellerie classique ? Tokyo compte de nombreuses guesthouses, avec lesquelles il est possible de s'en sortir à prix très raisonnable, ou encore des ryokan, hébergements traditionnels japonnais, un cadre parfois exceptionnel qui pour le coup s'inscrit davantage dans le haut de gamme.

Autrement, il reste encore les locations d'appartements, pratiques si l'on s'attarde plusieurs jours à Tokyo, ou à l'inverse les ''hôtels capsules'' : le nom est explicite, on passe littéralement la nuit dans une petite capsule ! Une expérience toute japonaise...

Se mettre à l'heure japonaise...

Étant donné que Tokyo est la ville la plus onéreuse au monde, il faut prévoir un budget adapté pour la visiter. Les hauts lieux de virée nocturne sont concentrés dans les quartiers de Shibuya, de Roppongi ou encore Shimokitazawa, où l'on trouve des bars et des boîtes de nuit très prisées.

Dans les restaurants, l'animation est continuelle pendant que vous savourez la cuisine nippone. Les sushis, les sashimis, les nouilles udon, le soba et le saké seront au rendez-vous.

Fiche d'identité:

Pays: Japon

Capitale: Tokyo

Ile: Honshu

Gentilé: Japonais(e)

Population: environ 13 000 000 habitants

Liens utiles:

TOKYOurself from 1024 on Vimeo.

Audioguide de Tokyo à télécharger

Audio guide de Tokyo à télécharger

Site officiel de l'office de tourisme japonais: http://www.japantravelinfo.com

 

Tokyo, entre modernité et histoire.

Tokyo au Japon est une destination qui incarne la modernité tout en préservant ses traditions, cette capitale politique et administrative qui regroupe 26 villes au total possède un riche patrimoine. Partez en vadrouille et faites le tour des lieux prestigieux d’une époque révolue. A visiter absolument le sanctuaire Maiji Jingu, le Kabukiza le plus fameux théâtre de kabuki, faites un tour sur Omotesando Dori les « champs Elysées de Tokyo », sans oublier le très célèbre marché aux poissons de Tsukiji. A vous de composer un voyage qui vous ressemble. http://www.japaneselifestyle.com.au/tokyo/tokyo_tourism.htm

Le bar La Jetée à Tokyo.

Le bar La Jetée à Tokyo tire son nom du célèbre film de Chris Marker. C'est un tout petit bar (4 m sur 2) tenu par une passionnée de cinéma et de l'œuvre de Chris Marker en particulier. Les murs du bar sont décorés des photogrammes du film. La Jetée est l'un des rendez vous préférés des cinéphiles, Tarantino à l'occasion du tournage de Kill-Bill y vint pour descendre quelques bières. Pour l'anecdote, on aperçoit le bar quelques secondes dans Sans Soleil, ainsi que dans le film Tokyo Ga de Wim Wenders : Chris Marker en train de tourner Sans Soleil y est présent, mais se cache derrière un dessin de chat. La Jetée se trouve dans le quartier animé et pittoresque de Shinjuku Golden Gai.( 1-1-8 Kabukicho)

Le quartier de Shinjuku Golden Gai.

Shinjuku Golden Gai est un quartier de Tokyo, célèbre à la fois pour son architecture traditionnelle et pour sa vie nocturne. Il est composé d'un réseau de six ruelles étroites, reliés par des passages encore plus étroits, qui sont juste assez larges pour laisser passer une personne seule. Plus de 200 minuscules bars se trouvent dans ce quartier, certains ne peuvent accueillir que 5 clients en même temps. Les bars sont assez chers et très select, pour rentrer dans certains d'entre eux il faut être introduit par un habitué. Golden Gai est connu comme un lieu de rencontre pour les artistes, écrivains, acteurs, et de nombreuses célébrités. La plupart des bars sont des bars à thèmes, tel que le célèbre bar La Jetée qui célèbre le court métrage d'anticipation de Chris Marker.

La Shinjuku Park Tower.

Vous êtes vous jamais demandé ou a été tourné Lost in Translation? et bien voici un scoop, le film de Coppola fût réalisé dans la Shinjuku Park Tower, un gratte-ciel situé dans le quartier d'affaires de Shinjuku à Tokyo. Ce building concu par Kenzo Tange mesure 235 mètres de haut, pour 52 étages. Bill murray alias Bob Harris, incapable de s’adapter au mode de vie japonais se retire du monde extérieur en haut du Shinjuku Park Tower dans un luxueux hôtel pour occidentaux, le Park Hyatt, et il y fait la rencontre d'une jeune étudiante toute aussi paumée que lui.

Le quartier de Kabukichô.

Kabukichô est le quartier chaud de Tokyo, c'est aussi le quartier de yakuzas. Il contient plus de trois mille bars, cabarets, et night-clubs, la plupart tenu par ces mêmes yakuzas ou par la mafia nigérienne. Sur un espace de quatre hectares s'entassent les attractions sexuelles de toutes sortes. Partout les enseignes lumineuses clignotent et affichent des visages de femmes jeunes aux sourires aguicheurs. Le quartier n'est pas dangereux, mais sachez que payer un verre ou deux à une hôtesse coûte une petite fortune et que vous aurez plutôt intérêt à payer la note sans faire d'histoire si vous ne vous voulez pas avoir à faire aux gorilles qui s'occupent de la sécurité... On trouve néanmoins des bars classiques, des karaokés et des cinémas passants autre chose que du porno.

Galerie Youkobo, art contemporain international à Tokyo au Japon

Le Youkobo artspace est une grande galerie d’art contemporain qui propose diverses activités. Vous pourrez simplement venir voir les expositions d’artistes contemporains japonais ou internationaux. L’espace de la galerie est très agréable et dispose même d’un sympathique jardin. Mais la galerie Youkobo accueille également des artistes en résidence qui peuvent habiter et travailler sur place. Cela donne lieu à des rencontres ou à des ateliers auxquelles vous pourrez participer. Les expositions sont principalement consacrées aux arts visuels : peinture, sculpture, architecture, vidéo… . Mais il y a également parfois des performances organisées à la galerie Youkobo. Vous trouverez la programmation directement sur le site internet de la galerie : http://www.youkobo.co.jp/en/. La galerie est situé à Zempukuji 3-2-10 dans le quartier de Suginami-ku. La galerie est situé à 15 minutes à pied de la station de métro Nishi Ogikubo (JR Chuo Line). Bonne visite !

Arriver à Osaka depuis Tokyo.

A partir de Tokyo, le train express met environ 2h15 pour relier les deux villes et coûtent 14000 yen. Si vous venez de Tokyo ou Nagoya, vous pouvez réserver ensemble votre voyage et votre logement avec le Shinkansen Tour, cela vous permettra de faire des économies importantes. En prenant les trains régionaux, vous pourrez également trouver des bonnes affaires à condition de n'être pas pressé. Il est aussi possible de prendre un train de nuit, départ vers minuit, arrivée à 7h du matin. Sinon le bus, tels que les JR Bus Group , les bus circulent de et vers Osaka en environ 8 heures. Les bus partent de la gare de Tokyo. Il y a 3 types de bus, les Seishun, les moins chers et donc les moins confortables, sièges étroits et inclinaison limitée. Les autobus standard et les Bus Premium, ces derniers sont tout confort, grand siège, télé personnelle, article de toilette, wc, couverture pour la nuit.

Le quartier de Chuo à Tokyo.

Chuo est en plein centre de Tokyo, ici le prix de l'immobilier est le plus cher sur terre, à coup de buiding high-tech et de pubs géantes Chuo en met plein la vue à l'égale du quartier voisin Chidoya. Chuo possède également un célèbre marché ou l'on vends le poisson aux enchères avant de le hacher menu pour en faire des sushis. Ça vaut vraiment le coup d'aller se balader parmi ses étales, on y trouve toutes sortes de poissons et crustacés, notamment: thon, crabes, anguilles, saumons. Si vous voulez assister aux enchères, il faut aller dans la partie vente en gros du marché, celles ci commencent à 5h du matin, il y a une limite de 140 visiteurs et ces limites sont respectés, il faut mieux arriver à l'avance pour avoir une place, genre 4h30. Les photographies au flash ne sont pas autoriser pendant la vente.

Le marché aux poissons de Tsukiji.

Ça vaut vraiment le coup d'aller se balader marché aux poissons de Tsukiji, on y trouve toutes sortes de poissons et crustacés et puis surtout une ambiance haute en couleur. Si vous voulez assister aux enchères, il faut aller dans la partie vente en gros du marché, celles ci commencent à 5h du matin, il y a une limite de 140 visiteurs et ces limites sont respectés, il faut mieux arriver à l'avance pour avoir une place, genre 4h30. Les photographies au flash ne sont pas autoriser pendant la vente. Autour du marché vous trouverez de nombreux restaurants de sushis, vous pouvez être assuré que le poisson est frais et n'a jamais été congelé, de plus les prix sont en général étonnamment bon marché en comparaison d'un quartier comme Ginza par exemple.

La tour de Tokyo, Japon.

La tour de Tokyo celle qui ressemble à la tour Eiffel se trouve à 5minutes à pied de la station de métro Akabanebashi. Elle est ouverte de 9h à 22h Elle fait 9 mètres de plus que la tour Eiffel, l'observatoire principal se trouve à 150m de haut, comptez 820 yen pour y accéder, il existe un observatoire encore plut haut, à 250m, il faudra rallonger de 600 yen. Ça fait un peu cher pour la vue, depuis certain buildings du centre vous pourrez avoir de très belle vue gratuitement.

Sortir dans le quartier de Roppongi à Tokyo.

Roppongo est célèbre pour sa vie nocturne, vous trouverez des bars et des restos ouverts à toutes heures du jour et de la nuit, il y de nombreux fast food, kebab, restaurants à sushis, vous trouverez également des vendeurs de soupes, idéal pour les soirées arrosées. Un des bars les plus célèbres de Roppongo est Gonpachi, c'est le fameux bar qui a été le modèle du bar de Kill Bill, la scène du carnage à coup de sabre...rappelez vous ( Nishi-Azabu, Station de Roppongi). Si vous avez marre des sushis, il y a de très nombreux restos étrangers, italiens, indien, bar à tapas, chinois, français (l'atelier de Joel Robuchon...). Coté bar,, soyez averti que nombres d'entre eux sont des bars à hôtesses, une pièce d'identité est exigée, l'age minimum est de 23 ans, la plupart des clubs sont très petits et il faut généralement payer l'entrée. Si vous voulez éviter les bars à hôtesses, première règle ne suivez pas les rabatteurs. Parmi les bars classiques, on trouve des ambiances très différentes, mais en général très sophistiquées et très chers. Pour quelque chose de moins surfait vous pouvez vous diriger vers Abbott's Choice, Kato Building, c'est un petit bar passant de la bonne musique, l'ambiance est détendue.

Sécurité à dans le quartier de Roppongi à Tokyo.

Roppongi a, selon les normes japonaises, une réputation un peu dangereuse, mais pas autant que Kabukicho avec ses bars tenus par les yakuza. Méfiez-vous des hôtesses dans les bars qui essayent de vous vendre des boissons horriblement chères et que vous avez plutôt intérêt à payer si vous ne voulez pas avoir à faire aux gorilles de l'entrée. Ne suivez pas les rabatteurs, n'aller pas dans un bar conseillé par quelqu'un que ne vous connaissez pas, dans les bars bondés faites gaffe à vos poches et à votre carte de crédit.

Le quartier de Shinjuku à Tokyo.

Shinjuku est situé en plein centre de Tokyo, ici le prix de l'immobilier est le plus cher sur terre, à coup de buiding high-tech d'énormes complexes commerciaux et de pubs géantes, Shinjuku en met plein la vue. Le côté ouest de Shinjuku est le quartier des gratte-ciel avec (entre autres) les gigantesques du gouvernement et la Tour Gakuen Cocoon. L'est de Shinjuku est consacré au shopping et à la vie nocturne,( Kabukicho). La gare de Shinjuku est la gare la plus fréquentée dans le monde, avec plus de 3,8 millions de passagers transitants chaque jour. La gare est immense, elle forme un dédale géant et multi-niveau de grands magasins, de restaurants et d'installations ferroviaires.

Le jardin de Shinjuku Gyoen à Tokyo.

Ce jardin est situé à dix minutes de marche à l'est de la gare JR Shinjuku, c'est l'un des endroits les plus populaires pour voir les cerisiers en fleurs au printemps. Le jardin comprends un jardin anglais, un salon de thé taiwanais, et un conservatoire botanique.

Acheter du matériel électronique à Tokyo.

Le grand quartier de l'électronique se trouve autour de la gare de Shinjuku. Vous trouverez notamment les magasins des sociétés Yodobashi, Sakuraya et Bic. Vous serez certain de trouver le dernier cri du matériel informatique, (caméras numériques, caméscopes, ordinateurs, robots, et gadgets high tech en tout genre).

Le quartier de Chiyoda de Tokyo.

Chiyoda est à bien des égards le centre de tout le Japon, sur à peine 12 km ² se trouve le Palais impérial, les ministères et les sièges sociaux des plus importantes firmes japonaises. Le Palais impérial est entouré par une série de fossés et de hautes murailles, les jardins du palais intérieur et les bâtiments sont fermés au grand public, sauf le 2 Janvier et le 23Décembre, lorsque la famille impériale fait une apparition publique. Toutefois, les étrangers peuvent postuler en ligne sur le site de l'agence impériale pour participer à une visite guidée gratuite, mais réservez très longtemps à l'avance, car les places sont courues. Si vous vous sentez chanceux, vous pouvez aussi simplement vous présenter au bureau de l'Agence impériale située dans le coin nord-ouest du parc, si au dernier moment il y a une place disponible alors vous pourrez rejoindre la visite du jour.

Le palais impérial de Tokyo.

Le Palais impérial est situé en plein centre de Tokyo dans le quartier de Chiyoda, il est entouré par une série de fossés et de hautes murailles, les jardins du palais intérieur et les bâtiments sont fermés au grand public, sauf le 2 Janvier et le 23Décembre, lorsque la famille impériale fait une apparition publique. Toutefois, les étrangers peuvent postuler en ligne sur le site de l'agence impériale pour participer à une visite guidée gratuite, mais réservez très longtemps à l'avance, car les places sont courues. Si vous êtes chanceux, vous pouvez aussi simplement vous présenter au bureau de l'Agence impériale située dans le coin nord-ouest du parc, et si au dernier moment il y a une place disponible alors vous pourrez rejoindre la visite du jour Les jardins du palais sont par contre ouvert au public sans contraintes spéciales, l'entrée est gratuite, ils sont ouvert tous les jours sauf le lundi et le vendredi. Si vous venez en mars avril vous aurez la chance de voir le jardin en fleur. Au milieu du parc se trouve un agréable lac ou vous pourrez louer une barque pendant 30 minutes ou une heure, très romantique.

Quartier des animes et mangas à Tokyo.

Le quartier d'Akihabara est le centre incontesté de la communauté otaku, les magasins le long de Chuo-dori sont plein à craquer d'animes et de mangas. Un autre quartier populaire pour les mangas est Nakano. Pour des mangas rares et anciens dirigez vous vers la boutique Mandarake à Nakano.

Une journée à Tokyo.

A voir, à faire absolument si vous ne pouvez passer qu'un seul jour à Tokyo, attention c'est du sport mais c'est possible : Commencez par un petit déjeuner sushi (marché aux poissons Tsukiji), et si vous le pouvez ne manquez pas la vente aux enchères du thon qui débute à 5h du matin. Visitez l'un des meilleurs musées de Tokyo (Ryogoku) puis un temple zen (Harajuku). Goûtez à l'hystérie consumériste (Shibuya). Avoir un aperçu du Tokyo moderne et historique (Odaiba). S'encanailler dans le fameux quartier des bars et des boites (Roppongi). Pensez à acheter un pass pour la journée pour économiser de l'argent sur les transports.

Idées de sorties à Tokyo

Tokyo la nuit est comme un caméléon. La comparaison vous parait peut être inappropriée et pourtant elle résume vraiment bien la diversité de la vie nocturne de Tokyo.

En effet, quelles que soient vos préférences, vos attentes, vos goûts et vos moyens, Tokyo saura s'adapter à vos exigences et vous offrir l'ambiance qu'il vous faut.

Il suffit de vous rendre au centre-ville pour avoir tous les divertissements à porté de main.

Les boîtes de nuits à Tokyo n'ouvrent leurs portes que vers les coups de minuit, alors avant d'aller vous défouler sur les pistes de danses, attablez-vous dans un bar et pour ce faire ce ne sont pas les enseignes qui manquent, voici quelques exemples :

  • Le New York Bar (3-7-1-2, Park Hyatt Hotel, Nishi Shinjuku-ku) offre une vue imprenable sur toute la ville
  • Le X&Y (4F Yoshikawa Building, 1-4-11 Ebisu-nishi, Shibuya-ku) est idéal pour les soirées romantiques
  • Le Pub Cardinal Marunouchi (1F Tokyo Building, 2-7-3 Marunouchi, Chiyoda-ku) offre le cadre idéal pour une soirée plus BCBG

Quand vient l'heure de faire la fête, à vous les pistes de danse.

Parmi les adresses phare des boîtes de nuit à Tokyo nous vous recommandons, entre autres :

  • ageHa (2-2-10 Shin-Kiba, Koto-ku) qui organise les plus importantes soirées gays de Tokyo
  • Air (Hikawa Building, B1/F-B2/F, 2-11 Sarugaku, Shibuya-ku) très prisée par les jeunes branchés
  • Muse (B1/F, 4-1-1 Nishi-Azabu, Minato-ku) qui combine jeu et musique

Les ingrédients sont là, à vous de vous concocter votre programme avec l'ambiance que vous désirez lors de votre séjour à Tokyo.

Shopping à Tokyo, Japon.

Si vous recherchez de l'électronique, du matériel informatique, ou des jeux vidéos et des mangas dirigez vous vers le quartier d'Akihabara et vers la gare de Yurakucho Si vous cherchez des livres neufs et d'occasion, en japonais ou en langues étrangères, le meilleur coin est Jimbocho, Metro Hanzomon et la librairie Maruzen en face de la gare de Tokyo. Certains magasins sont spécialisés, religion, éducation, art, mangas, roman, pornographie, etc... Pour les instruments de musique et le matériel de sport, allez vers Kanda et Ochanomizu. Dans le quartier des affaires de Marunouchi, vous trouverez des boutiques de mode haut de gamme. Enfin pour des bibelots japonais, les meilleurs endroits sont Nakamise à Asakusa et le Bazar Oriental à Omotesando, vous serez assuré de trouver du kitsch et de l'ersatz d'antiquités japonaises.

Activités sur place et loisirs Tokyo

A Tokyo, le shopping est roi mais vous pourrez également profiter de l'offre culturelle et découvrir la culture traditionnelle.

Vous pourrez découvrir le théâtre ou les danses traditionnels mais également des spectacles contemporains à Tokyo.

Vous pourrez découvrir des activités ou des sports traditionnels. Assistez à des démonstration ou laissez-vous tenter par la pratique.

Découvrez ainsi le Judo (vous pourrez assister à des entraînements au centre Kodokan de Tokyo), le Kendo (épées de bambou, les meilleurs compétitions ont lieu au Nippon Budokan Hall à Tokyo); le Karaté, l'Aikido, le Sumo, le Kyudo (tir à l'arc).

Certains sports occidentaux sont également très populaires comme le base-ball ou le football. Initiez-vous également à la cérémonie du thé, à la cuisine japonaise, à l'art des bouquets de fleur, aux kimonos.

Pour le shopping (les soldes ont lieu en septembre et en janvier), vous trouverez de nombreux centre commerciaux gigantesques notamment dans les quartiers de Shinjuku et Ikebukuro.

Pour acheter de l'électronique rendez-vous à Akihabara, pour des vêtements à Shibuya et Harajuku, pour des vêtements de luxe à Ginza.

 

Le musée d'art moderne de Tokyo.

Le MoMa est situé au 3-1 Kitanomaru-koen, à coté de la station Takebashi sur la ligne de métro Tozai). Il est ouvert mardi et jeudi, ainsi que les weekends, de 10h30 à 17h. Il possède une modeste collection permanente et organise régulièrement des expositions temporaires. L'entrée coûte 420 yen pour les adultes et 130 yen pour les étudiants et les enfants . L'entrée est également gratuite le 18 mai, le 3 Novembre 3 et le premier dimanche de chaque mois. www.momat.go.jp

Tout pour préparer son voyage Tokyo

Formalités administratives

Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Par contre, ils doivent présenter leur passeport et leur carte de débarquement à l'officier d'immigration.

Santé

Tokyo est une ville très développée où il n'y a pas de problème sanitaire, mais si vous avez des soucis de santé, vous avez à votre disposition des établissements hospitaliers aux normes.

Devises et budget

La monnaie nationale est le yen et on peut facilement échanger des euros. Cependant, très peu de guichets automatiques acceptent les cartes internationales.

Le coût de la vie au Japon est plus abordable qu'en France, mais il est plus prudent de prévoir un budget minimal de 22 EUR pour un lit en dortoir et 45 EUR pour un lit double à l'hôtel. Comptez aussi 9 EUR pour un repas dans un établissement populaire et environ 27 EUR pour un repas plus chic.

Électricité

Le courant électrique est à 100 volts et n'est pas adapté aux appareils européens. Le mieux est de prévoir un transformateur et un adaptateur.

Bon à savoir

Il est facile de se déplacer dans la ville de Tokyo, surtout avec les transports en commun.

Liens utiles

L'Office du Tourisme donne plus de renseignements sur son site www.tourisme-japon.fr.

Budget et coût de la vie à Tokyo.

Tokyo n'est plus aussi cher qu'elle était auparavant, le coût de la vie est comparable à des villes comme New York, Londres ou Paris. Prévoyez donc un budget d'un montant similaire à ce que vous dépenserez en allant à Londres une semaine par exemple. Pour les routards il est possible de faire de sérieuses économies en mangeant dans la rue et en dormant dans des capsules hôtels, cafés internet ou auberges de jeunesse. Si vous souhaitez vous installer à Tokyo, la prix de la location d'un appartement varie entre 500 $ et 1 000 $ par mois. Par contre les appartements dans cet ordre de prix sont en général très petits.

Travailler à Tokyo...

Enseigner l'anglais ou dans une moindre mesure d'autres langues étrangères est toujours le moyen le plus facile de travailler à Tokyo, vous pourrez aussi avec un peu de chance trouver du boulot dans un de ces bars fréquentés majoritairement par des étrangers. Tokyo offre également des belles options de travail pour les informaticiens et programmateurs. Certaines nationalités sont admissibles à des visas de travail de vacances: pour les autres, un permis de travail peut être très difficile à trouver sans une offre d'emploi d'une entreprise japonaise.

Les recommandations de santé et l’hygiène à Tokyo. Bon à savoir avant de partir!

Il est tout à fait normal de chercher des conseils de santé avant de se rendre dans telle ou telle destination. En tout cas, pour Tokyo il n'y a pas vraiment de risques sanitaires. Ce qui fait que les vaccinations obligatoires n'existent pas avant le départ. Les rappels sont quand même à vérifier de temps en temps. En cas de maladie sur le lieu, il y a des hôpitaux et des cliniques corrects à votre service.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Voyager à travers Tokyo avec des moyens de transports pratiques

A Tokyo, il est plus recommandé de prendre le train ou le métro pour se déplacer à l'intérieur de cette grande ville de Japon. Il faut juste faire attention aux heures de pointe. Grâce à la ligne de train circulaire Yamanote, vous pouvez facilement vous rendre dans ses principaux quartiers comme Harajuku, Shinjuku, Ikbukuro, Ueno, Shinagawa.Les bus ne sont pas pour les touristes car ils sont souvent difficiles d'accès.

Se déplacer dans Tokyo en métro.

Tokyo a l'un des systèmes les plus étendus de transport en commun dans le monde. Il est propre, sûre, efficace - et déroutant, car il y possède plusieurs systèmes ferroviaires distincts, le réseau JR, le réseau de métro de Tokyo et plusieurs lignes privées. L'une des lignes de métro les plus importantes est la ligne JR Yamamote qui fait une boucle autour du centre de Tokyo, elle doit devenir votre repère, car quasiment toutes les autres lignes de métro y sont connectées et rayonnent autour d'elle. Pour vous déplacer sans problème, un conseil, évitez les heures de pointes, car à Tokyo c'est tout simplement de la démence. La signalisation dans le métro est pratiquement toujours bilingue, à moins bien sur d'aller loin dans la banlieue. Il est préférable d'acheter un Pass si vous prévoyez de bouger beaucoup autour de Tokyo. La plupart des lignes de train de Tokyo circulent de 5:00-01h00 avec un train toutes les trois minutes pendant les heures de pointe et toutes les dix minutes pendant les heures creuses.

Bus touristique à Tokyo, le Riding Sky Bus.

Le Riding Sky Bus est un bus à étage avec toit ouvrant. Il part toutes les heures entre 10 heures et 18 heures pour un tour de 45 minutes. Il permet de faire un tour du centre ville et de ses principales attractions rapidement, bien sur il passe par le palais impérial, par Ginza et le quartier de Marunouchi. Le tarif est de 1500 yen pour les adultes et de 700 yen pour les enfants. On vous fournira un de ces appareils vocaux multilingues.

Les spécialités culinaires typiques de Tokyo

La particularité essentielle de la cuisine japonaise c'est d'être très peu cuisinée. Leurs spécialités comme les filets de poisson cru ou sashimi, ou les soupes très claires sont toutes préparées à base de produit local. Les crêpes de Tokyo se diffèrent avec la présence de fruits, de glaces, de la sauce et bien d'autres choses encore comme celles dans leur Green Melon ou les crêpes aux pommes de terre.

Guides Tokyo à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Météo à Tokyo

Actuellement à Tokyo

Petites averses
Température mini : 30°c
Température maxi : 32°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Tokyo

Le Palais Impérial

Un peu plus de la moitié du Palais Impérial de Tokyo (le Kôkyo) n'est pas librement accessible au public, et ne s'ouvre aux visiteurs que le jour de l'anniversaire de l'Empereur (le 23 décembre) et le Jour de l'An (le 2 janvier). Il demeure possible de les visiter les zones restreintes du palais en compagnie d'un guide japonais en s'adressant au palais ; ces visites réservées ont lieu deux fois par [...]

Le Musée Edo-Tokyo

Le Musée est destiné à éduquer les visiteurs au sujet de l'histoire et la culture de Tokyo. L'exposition permanente laisse voir des objets ou des reproduction d'objets historiques, ainsi que des maquettes - notamment celle du pont Nihonbashi par lequel on rentre dans le musée. Des expositions spéciales ont régulièrement lieu. Au total, plus 400 ans d'histoire sont condensés dans le musée, qui se divise [...]

Shinjuku Ni-chome - Lieux gays

Shinjuku Ni-chome est un quartier de l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo. Il est connu comme le principal quartier gay de tout le Japon. En effet, avec ses deux à trois cents bars gays, son Cocoro Cafe, resto très vogue parmi la communauté LGBT, G-Menet Badiqui sont deux mensuels que les homos pourront trouver aisément dans les boutiques, avec ses hôtels, boîtes, saunas et salon de massage à gogo, [...]

Tokyo, la capitale du Japon

Tokyo, la capitale du Japon, est un vivier d'attractions touristiques toutes plus amusantes, intéressantes, et étranges les unes que les autres. Fan de culture japonaise, ou assoiffé de shopping, la ville saura satisfaire tous vos besoins et même plus. Et même si la ville vous stresse, si vous avez besoin de calme, les nombreux parcs de Tokyo qui sont un délice pour les yeux et le corps vous conviendront [...]

# 5/89 : Omotesando

Omotesando

On surnomme Omotesando "Les Champs-Elysées de Tokyo". Il s'agit en effet d'une longue avenue qui s'étend de l'entrée du Parc de Yoyogi à Aoyama, c'est-à-dire sur amplement plus d'un kilomètre. Omotesando est bordée de magasins en tous genres, dont de nombreux magasins de luxe. Comme à Ginza, on trouve un Louis Vuitton, un Dior, un Prada, entre autres grandes marques, tous passés entre les mains de [...]

Roppongi by night

Le quartier Roppongi est connu pour les tours de Roppongi Hills, mais surtout pour ses clubs, ses bars et sa vie nocturne. Le quartier est spécialement apprécié des étrangers, notamment des militaires Américains, dont la présence a toujours été importante depuis la fin de la guerre. Cela donne à Roppongi un aspect et une ambiance différente de l'autre quartier nocturne, Kabukichô, plus fréquenté par [...]

# 7/89 : Tokyo Midtown

Tokyo Midtown est un ensemble de bâtiments de construction très récente, concurrent à Roppongi Hills, situé dans la même zone. La plus haute tour de Tokyo s'y trouve, c'est la Midtown Tower qui contient, entre autres, un hôtel Ritz-Carlton aux derniers étages. Tokyo Midtown est évidemment agrémentée de magasins et de restaurants dans les premiers étages du complexe. Le décor y est toutefois différent [...]

# 8/89 : Le Parc d'Ueno

Le Parc d'Ueno

Le parc d'Ueno est un espace vert apprécié aussi bien des touristes occidentaux que Japonais. On y trouve plusieurs musées et sanctuaires, ainsi qu'un jardin zoologique de grande taille. L'accès au parc peut se faire par les stations Ueno et Uguisudani. Le parc connaît régulièrement des périodes d'affluence, notamment le week-end et surtout au printemps, au moment de l'éclosion des fleurs de cerisier. [...]

# 9/89 : Shibuya

Shibuya

Shibuya est à la fois un quartier commercial le jour, et un quartier nocturne. Une série de grands magasins de chaines connues, Marui ( O|O| ), Ichi-maru-kyû (109 building), ou Parco, peut satisfaire à peu près tous les besoins en shopping. Pour les mélomanes, Tower Records est un bâtiment consacré à la vente de disques sur plusieurs étages. Book 1st est, après le magasin Junkudo d'Ikebukuro, l'une [...]

Le Sanctuaire Meiji Jingu

Le Sanctuaire Meiji ou Meiji Jingu se trouve dans l'un des plus grands espaces verts de Tokyo, le parc Yoyogi. On peut y accéder en suivant l'allée principale du parc, accessible facilement depuis la station Harajuku de la ligne Yamanote. Le sanctuaire se divise en plusieurs parties : le sanctuaire lui-même, et les jardins de l'impératrice Shoken, à l'extérieur du sanctuaire. L'accès principal au [...]

# 11/89 : Tokyo Disneyland

Tokyo Disneyland

Tokyo Disneyland présente un modèle semblable à celui des autres parcs Disney du monde, découpé en zones à thème avec les boutiques à l'entrée. Le parc est articulé autour du château de Cendrillon, et on y retrouve les classiques de Disneyland : le Train de la Mine, Space Mountain, Star Tours, les Pirates des Caraïbes, et bien entendu It's a Small World. Il est possible de rencontrer les personnages [...]

# 12/89 : Ginza

Ginza

Ginza est, assurément, l'un des endroits les plus chers du monde pour faire du shopping. S'y alternent bâtiments entiers dédiés à une seule marque (Gucci, Dior, Hermès) et complexes d'une quinzaine d'étages de boutiques (Mitsukoshi, Matsuya). Sony y a un building, ainsi qu'Apple, et Nissan. Tout y est. Le shopping est le principal attrait de Ginza. Bien que la plupart des magasins de vêtements soient [...]

Le Parc Shinjuku Gyoen

Shinjuku Gyoen est l'un des plus grands parcs de Tokyo, et l'un des plus beaux. Il est particulièrement célèbre pour ses très nombreux cerisiers, d'une douzaine d'espèces différentes. A la fin du mois de mars, ainsi qu'en avril, le parc devient un grand point de rendez-vous pour toute une partie de la population de Tokyo, qui pratiquent alors ce qu'on appelle le Hanami - des pique-nique sous les cerisiers [...]

Le parc d'Inokashira

Très peu connu des touristes, le parc d'Inokashira est un havre de paix dans la banlieue de Tokyo. Accessible par la station Inokashira-Kôen de la ligne Keio Inokashira, il se trouve à une trentaine de minutes en train de la station Shibuya. La ville de Kichijôji, dans laquelle se trouve le parc, regorge de petits temples et sanctuaires. Le parc lui-même est construit autour d'un grand lac et un petit [...]

# 15/89 : Tokyo Disney Sea

Tokyo Disney Sea

Le deuxième parc d'attractions du complexe Disneyland Tokyo est aussi grand que son homologue, et il présente des nouveautés intéressantes. Il est construit de la même façon que Disneyland : divisé en zones à thèmes avec, à l'entrée, les boutiques de souvenirs. Un système de FastPass permet de faire moins de queue sur certaines attractions. Les attractions sont réparties de manière régulière dans [...]

Voir les 89 sites touristiques à Tokyo

Les plus populaires à Tokyo

Keio Plaza Hotel Tokyo Shinjuku Nishi-Shinjuku, 2-2-1, à Tokyo Etablissement quatre étoiles, Le Keio Plaza Hotel Tokyo se trouve à une courte distance en marche de la station de métro Shinjuku. Il propose 1440 chambres entièrement équipées et bien aménagée ...
à partir de20328
Akasaka Excel Hotel Tokyu 2-14-3 Nagatacho Chiyoda , à Tokyo Cet établissement hôtelier japonais propose des chambres climatisées, un restaurant chic, un bar avec un salon fumeurs et quelques boutiques. Il se trouve à moins d’une heure en bus du Tokyo Disne ...
à partir de 8412 JPY
Hotel Edoya 3-20-3 Yushima, Bunkyo, à Tokyo Situé à quelques minutes de la station de métro Yushima, Hôtel Edoya dispose de 49 magnifiques et confortables chambres traditionnelles de configuration japonaise et d’un bain public en plein a ...
à partir de10970
Tous les hôtels à Tokyo

Actualités et événements incontournables à Tokyo

  • Tokyo Summer Festival : de juillet à août 2017

    Le Tokyo Summer Festival est organisé chaque année de début juillet à début août. Il attire des chanteurs et des groupes de musique du monde entier. Tous les genres musicaux sont présents durant ce festival d’été : musique classique, contemporaine, j...

  • Foire Internationale du Livre : en juillet 2017

    La Foire Internationale du Livre est organisée chaque année au début du mois de juillet, à Tokyo Big Sight. Plus de 700 exposants, venus d’une trentaine de pays viennent exposer livres, magazines, encyclopédies, dictionnaires, livres littéraires, etc...

  • Congrès Mondial de l’Union Internationale des Architectes : en septembre 2017

    Cette année, la ville de Tokyo accueillera le vingt quatrième congrès mondial de l’union internationale des architectes. Considéré comme le plus grand événement de l’architecture, ce congrès attire à peu près dix mille architectes, chercheurs, ingéni...

  • Festival du film gay et lesbien à Tokyo : en octobre 2017

    Les festivals des films à thématique homosexuelle sont nés dans les années quatre vingt. C’est un événement qui propose la découverte des films récents de chaque continent dont les thèmes abordés tournent autour de l’homosexualité, la réaction des pa...

  • Festival international du film de Tokyo : en octobre 2017

    Le festival international du film de Tokyo est un événement cinématographique qui a lieu chaque mois d’octobre à Tokyo. Conçu en 1985, ce festival se produisait à l’origine deux fois par an dans les salles de cinéma de Shibuya. Figurant parmi les évé...

  • Foire Internationale de La Lunette : en novembre 2017

    Chaque année au mois de novembre, Tokyo accueille l’une des plus importantes foire optique au monde : La Foire Internationale de La Lunette. Elle se déroule au Tokyo Big Sight et rassemble des professionnels des lunettes, des quatre coins du monde. C...

Voir tous les évènements à Tokyo



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Tokyo