Tolède est la capitale de la province de la communauté autonome de Castille-la Manche. Elle se situe à 71 km de Madrid. C’est une petite ville dans le centre de l’Espagne dont le nom résonne familièrement en raison de son impressionnant patrimoine historique, reconnu par l'UNESCO.

Ce village hors du temps vous fera découvrir non seulement un patrimoine riche, mais surtout une ambiance typiquement traditionnelle.

Tolède, la ville aux trois cultures

C’est une destination non négligeable lors d’un voyage en Espagne. Elle se démarque des autres villes d’Espagne grâce à son patrimoine artistique et culturel très riche. Tolède abrite de nombreux édifices historiques et culturels ainsi qu

A voir, à faire à Tolède

 

Tolède est situé dans la région de Castilla La Mancha. Cette ville magnifique se dresse majestueusement au-dessus du fleuve Tage. L'histoire de Tolède remonte à l'occupation romaine. Cette ville a toujours été au centre des intérêts et des passions de plusieurs peuples, l'occupation romaine a été suivie par celle des Wisigoths puis des Arabes jusqu'à sa reconquête en 1085. Tolède devint alors la capitale de l'empire espagnol jusqu'au XVI ème siècle, puis la cour royale s'installa à Madrid.

Tous les peuples qui ont occupé Tolède ont aimé cette ville, et cela se retrouve dans la beauté de ses édifices. La vieille ville de Tolède est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. N’hésitez pas à vous perdre dans ce dédale de ruelles qui vous offrira toujours quelque chose d'intéressant à voir.

Côté monument, la cathédrale est la pièce maîtresse de Tolède, celle ci est gigantesque et surplombe toute la ville. Lorsque vous rentrez dans la cathédrale, vous serez confronté à des reliefs en or étincelant, des grandes peintures et des portraits de tous les cardinaux de Tolède. La cathédrale a également une grande galerie d'art avec des œuvres de Raphaël, Rubens, Goya, Titien, et l'une des œuvres majeures de Greco, Le déshabillage du Christ.

L'autre édifice à voir absolument est la Mezquita Cristo de la Luz, c'est une mosquée qui a été construite il y a plus de 1000 ans, mais par la suite elle a été converti en une église. La Iglesia del Salvador était également une mosquée à la base et fût converti ensuite en église. 

Les lieux à visiter

Visitez le grand musée l’Alcazar qui rénové dans sa forme d’antan, abrite la bibliothèque de Castille-La Manche et le Musée de l'Armée. Visitez les mosquées, les synagogues et les églises de cette ville de collines et étudiez particulièrement El Greco, le célèbre peintre qui peignait d'étranges visions oniriques et surnaturelles.

Les églises à visiter plus particulièrement sont l'église de Santiago del Arrabal dite, la cathédrale du mudéjar, l’église de Santo Tomé, la Mosquée ddonc pas dans la ville de Tolède, tels que la citadelle, et le Zocodover, musée de Santa Cruz. Sans oublier bien sûr:

  • Le Monasterio de San Juan de los Reyes : Érigé pour commémorer la victoire des Rois Catholiques sur les Portugais dans la bataille de Toro, en 1476, ce monastère franciscain est l'une des oeuvres culminantes du "gothique isabelino".
  • La Mezquita del Cristo de la Luz : la légende liée à cet édifice raconte que lorsque le roi Alphonse VI entra à Tolède, en 1085, son cheval (ou peut être celui du Cid) se mit à genoux devant cette mosquée.

Activités à Tolède

L’école de Parachutisme Aérolibre vous permet de faire le grand saut tout en étant encadré par des experts. La visite de la ville par la promenade à pied ou en vélo vous permet de déambuler librement pour faire des découvertes, mais aussi pour faire des emplettes dans les meilleurs magasins!

Spécialités culinaires de Tolède

Le plats typiques de la ville de Tolède sont à base de gibier, comme la perdrix à l'étouffée, les cailles à la tolédane et le cerf aux champignons. La gastronomie de Tolède se décline en plusieurs plats. Le pisto, le sopa castellana et les migas sont des plats traditionnels.

Tous ces mets seront bien sûr accompagnés des vins de La Mancha et de Méntrida, tous deux d'appellation d'origine contrôlée. Un autre plat connu venant de Tolède est les carcamusas parmi lesquelles se distinguent le lapin à l'ail, chasseur, au charbon de bois, tojunto ou au riz.

 

Infos Pratiques

Excursion à Tolède depuis Madrid

Une ville de petite taille, mais un patrimoine historique exceptionnel : Tolède, avec ses allures médiévales, est classé par l'Unesco !

Une étape de choix, dont on ''fait le tour'' en une journée ou deux. Depuis Madrid par exemple, il est très facile d'organiser une excursion à destination de Tolède. 70 kilomètres séparent les deux villes, que l'on peut parcourir en voiture, en bus, ou plus simplement en train : une demi-heure de trajet seulement depuis la gare de Atocha, pour moins de 9 euros, ce serait presque un crime de ne pas tenter l'expérience !

Pour ceux qui souhaitent prolonger le séjour à Tolède au-delà de la simple journée, la ville possède une offre d'hébergement plutôt large et variée : la plupart des adresses de charme sont présentes en plein centre historique, qui regroupe le gros de l'offre d'hébergement de Tolède. Inutile de se priver d'un tel cadre, quelques petits hôtels proposent des tarifs attractifs même en plein centre.

On séjourne ainsi à deux des sites historiques, des restaurants et de toutes les animations de la ville. Tolède n'étant pas bien étendue, on se déplace facilement à pied, à part peut-être pour rejoindre la gare.

Il est également envisageable de dormir à l'extérieur de Tolède, dans la belle campagne environnante : de nombreuses locations de gîtes ruraux sont disponibles, ainsi que des campings pour passer la nuit à moindre prix.

Hôtels à Tolède: les coins où dormir

Tolède possède plusieurs gammes d'hébergements en plein centre historique dont, des hôtels confortables et luxueux. Mais il existe aussi des logements partout à Tolède qui riment avec tous les budgets. Toutefois, il est important de faire une réservation à l’avance pour avoir l’esprit plus tranquille.

Fiche d'identité

Pays: Espagne

Province: Province de Tolède

Gentilé: toledano(a); toletano(a); tolédan(e); toletense(sa).

Liens utiles:

Site officiel de l'Office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

 


Tout pour préparer son voyage Tolède

Formalités administratives

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne peuvent entrer en Espagne en présentant un passeport ou une carte d'identité valide. Les Suisses et les Canadiens doivent, quant à eux, présenter leur passeport pour un séjour de moins de 3 mois.

Santé

Les problèmes de santé sont presque exclusivement dus au climat extrême du pays. Il est donc conseillé de bien choisir sa garde-robe.

Devises et budget

Membre de la zone euro, le pays utilise cette monnaie comme valeur de change sur son territoire. Le coût de la vie varie en fonction de la saison touristique, mais il faut compter au moins 7 EUR pour la restauration. Pour les établissements hôteliers, il est possible d'avoir un lit pour moins de 60 EUR, mais prévoir plus pour une chambre plus confortable.

Bon à savoir

Les numéros d'urgence sont le 091 et le 092 pour la police, le 080 pour les pompiers et le 11-818 ou le 11-888 pour les renseignements.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site de l'Office du tourisme www.spain.info ou celui de l'Ambassade de France ambafrance-es.org.

Le temps qu'il fait à Tolède

En se référant aux prévisions météo du mois de juin et de juillet, les données climatologiques laissent transparaître un temps clair. Monsieur soleil sera au rendez-vous et le ciel sera dégagé. Le taux de précipitations sera minime autour de 2 à 6 jours par mois. Côté températures, elles varient de 15°C minimales et de 31°C maximales.

Les recommandations et les conseils d’hygiène à Tolède

Pour rester en bonne santé durant vos séjours à Tolède, il n'y a pas de nombreuses recommandations à suivre. Il suffit d'être prudent par rapport au temps qu'il fait étant donné que le climat y est extrême. Soit il fait très chaud soit il fait très froid. Les risques sanitaires sont souvent justement liés à ce phénomène.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Voyager à Tolède avec des moyens de transports pratiques

Vous avez trois possibilités pour aller à Tolède. Le train est le premier moyen conseillé. Dans ce cas, il faut prendre un train à Madrid pour ensuite se rendre à Tolède en 30 minutes seulement. La location de voiture peut également se faire mais c'est long, avec un trajet de 13 heures environ. La troisième solution pour y aller est l'avion. A noter qu'il n'y a pas de vols direct jusqu'à Tolède, il faut atterrir à Madrid.

Les spécialités culinaires de Tolède

La gastronomie de Tolède n'est autre que le célèbre massepain traditionnel. Il est préparé à base d'amandes, de sucre et de miel. Le massepain est souvent transformé enbonbonsou sous forme de petites imitations comme le massepain de fruits et de légumes. Il peut être également roulé dans des feuilles minces et glacé pour le glaçage des gâteaux de mariage.


Booking.com

Les plus populaires à Tolède

Hotel Fontecruz Toledo Palac Plaza del Juego de Pelota, 7, à Tolède Beaucoup de voyageurs apprécient le Fontecruz Palacio Eugenia de Montijo pour le luxe et la variété des prestations proposées. Situé dans le centre de Tolède, cette résidence de 5 étoiles occupe u ...
à partir de 70
Mayoral - Hotusa Avenida de Castilla La Mancha, 3, à Tolède L'hôtel Mayoral est un hôtel qui se trouve non loin de la Puerta de Bisagra et de la gare AVE, de Tolède. Il comprend 11 chambres conviviales et spacieuses, avec terrasse offrant un excellent pan ...
à partir de 42
Hotel Martín Espino, 10, à Tolède Classé 2 étoiles, L’hôtel Martin séduit d’embole par une belle situation à Tolède, cette ville classée de l’Espagne. Les voyageurs apprécient la proximité des musées et monuments notamment le Muse ...
à partir de32
Tous les hôtels à Tolède

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Tolède

Alcazar de Tolède

Sur le point le plus haut de Tolède s'élève l'imposant Alcazar qui domine la ville. L'origine de cet édifice remonte à la présence d'un camp romain du IIIème siècle. Les musulmans y érigèrent une forteresse transformée plus tard par Alphonse VI et Alphonse X et qui donna le premier alcazar. Il s'agit d'une structure carrée avec une tour dans chacun de ses coins. En 1535 l'empereur Charles I chargea l'architecte Alonso de Covarrubias de monter le projet destiné à la transformation de ce palais. La forteresse subit aussi des travaux pendant le règne de Philippe II. Y participèrent Francisco Villalpando, [...]

Cathédrale de Santa Maria à Tolède

La Cathédrale de Tolède compte parmi les grandes cathédrales gothiques espagnoles. Elle fut construite sur la Grande Mosquée de la ville qui, elle, s'était élevée sur un temple visigotique du VIème siècle. Les premiers travaux répondent au style gothique caractéristique de l'Île de France qui sera mélangé plus tard à un style plus hispanique. Il s'agit d'un temple à cinq nefs de même hauteur avec un grand transept de 100 mètres et un double déambulatoire. La construction de cette cathédrale fut possible grâce à l'impulsion du roi Ferdinand III le Saint et de l'évêque Rodrigo Jiménez de Rada. Le [...]

Monasterio de San Juan de los Reyes

Érigé pour commémorer la victoire des Rois Catholiques sur les Portugais dans la bataille de Toro, en 1476, ce monastère franciscain est l'une des oeuvres culminantes du "gothique isabelino". Ce style rassemble l'adaptation hispanique du gothique français avec des éléments flamands et mudéjares. L'église, attribuée à Juan Guas, n'a qu'une seule nef couverte par des voûtes à ogives. La zone de la grande chapelle est extrêmement décorée avec des pierres de taille. On peut noter les superbes éléments des archeries. Dans cet édifice, sont surtout célèbres les chaînes des Chrétiens captifs suspendues [...]

La synagogue de Samuel Ha Levi - tel était son nom à l'origine - fut construite entre 1336 et 1357 sur commande de ce personnage, fonctionnaire de la cour de Pierre I. Le nom de Transito est du à un tableau représentant le Transit ou la mort de la Vierge qui y était exposé. Cette pièce, oeuvre du XVIeme siècle de Juan Correa, se trouve actuellement au Musée du Prado, à Madrid. En 1494, deux ans après l'expulsion des Juifs d'Espagne, la synagogue devint un hôpital pour les cavaliers de l'ordre de Calatrava. Au XVIeme siècle elle fut convertie en église. À la suite de ses changements de fonction, [...]

Iglesia de Santiago del Arrabal

Surnommé « la Cathédrale du Mudéjar », cette église est l'un des bijoux architecturaux de Tolède. Elle fut construite vers la moitié du XIIIe siècle sur la commande du roi portugais Sancho Capelo, exilé dans cette ville. Le temple, à trois nefs et triple abside, est construit en briques et en frises de maçonnerie. La décoration des murs est faite à base d'arcs cintrés, outrepassés, lobés et entrelacés. L'édifice possède trois portes dont la principale est la plus remarquable. Réalisée en briques, elle se compose d'un arc outrepassé encadré d'un alfiz. L'ensemble est décoré d'une façon simple mais [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Tolède







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi