Quelle note donneriez-vous à Toscane ?

La Toscane en Italie

La Toscane est une région située au centre-ouest de l'Italie. Sa capitale est la merveilleuse ville de Florence. Ses paysages sont très verts et constitués essentiellement d'oliviers et de cyprès. Elle dispose d'un important patrimoine culturel. En effet, des villes comme Pise, Sienne, Florence .. possèdent des monuments d'une grande beauté, des chef d'oeuvres en peinture et en sculpture datant de la Renaissance. Cette région est également très réputée pour sa gastronomie et ses délicieux vins dont le Chianti et Nobile di Montepulciano sont les plus célèbres. http://www.tuscany.fr/information.html

La ville de Florence en Italie

Florence est la capitale de la Toscane. C'est une très belle ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco. Ce berceau de la Renaissance dispose d'une très grande richesse artistique avec des églises, des musées, des palais et des places historiques. Cette ville a toujours abrité de nombreux artistes tels que Michel-Ange, Raphaël, Botticelli... A ne pas manquer, la visite du Campanile, du Baptistère et de la Galerie des offices notamment. Pour cette dernière réserver à l'avance sur internet afin d'éviter les longues files d'attente.

La ville de Pise en Toscane

Pise est une jolie ville, bordée par la mer comme par la terre. Mais c'est un endroit très touristique. En vous éloignant de la Tour Penchée, vous serez plus au calme pour flâner et vous apprécierez de vous promener dans les petites rues sinueuses de la ville et de regarder les immeubles en briques roses.

Location apparts et résidences en Toscane

La Toscane, région d’agritourisme par excellence, fait parler d’elle à l’autre bout de la terre et si on voyage en Toscane c’est pour retrouver ce mode de vie simple et sain. Plusieurs propriétaires de fermes se sont mis à l’agritourisme en accueillant des touristes du monde entier, venus passer des vacances vertes dans la région, d’autant plus que l’état italien encourage ce genre d’activité. L’agritourisme dans la région toscane est un mode de vie quotidien, que mêmes les personnes qui s’y mises, n’ont pas eu beaucoup à développer. Ce genre de location en Toscane connait un grand succès et plusieurs agences de location immobilière s’y sont mises. - http://www.villa-toscane.com/ - http://www.abritel.fr/annonces/location-vacances/italie_toscane_dt0.php - http://www.homelidays.com/FR-Annonces/it_toscana.asp - http://www5.cuendet.de/URP/lang/fra/

Découvrez Volterra en Toscane

Visitez ce beau bourg médiéval de la province de Pise! Il s'agit d'un ancien centre étrusque, dont les restes sont exposés au Musée étrusque. Baladez vous dans le centre-ville à la découverte de la merveilleuse cathédrale d'époque romane, du Palazzo dei Priori et de la Porte de Diane, qui remonte à l'époque étrusque. Admirez les produits du travail de l'albâtre, à la beauté étonnante.

Destination île d'Elbe en Toscane

Rien de mieux pour des vacances au printemps ou pendant l'été! L'île d'Elbe fait partie de l'archipel Toscan, dont elle est l'île principale. De merveilleuses plages de sable et de cailloux, des falaises, des eaux toujours cristallines et une nature intacte à découvrir à l'intérieur, surtout pour les passionnés de rando: tout ça fait de l'île d'Elbe une destination d'exception. Pensez-y!

Circuits et itinéraires touristiques Toscane

Venez découvrir la Toscane : profitez des villes au patrimoine exceptionnel et découvrez la beauté des paysages et la douceur de vivre dans la campagne toscane. Vous trouverez de nombreuses offres de séjours pour la Toscane, notamment des circuits découvertes. Florence (Firenze) vaut a elle seule un voyage, découvrez le Ponte Vechio, le Duomo, la basilique Sant Croce, l'église San Lorenzo, Santa Maria Novela, le Bargello, le palais Pitti, les jardins de Boboli, la galerie des Offices, la galérie de l'Académie... . Partez ensuite pour Pise (Pisa) découvrir le centre historique : campo dei Miracoli, baptistère, tour penchée, cathédrale... . Rendez vous à Lucques (Lucca) découvrir le Duomo, la torre dei Guinigi, la piazza San Michele et les villas patriciennes des environs (Villa Reale, Villa Mansi, Villa Camigliano...). Continuez votre visite de la Toscane vers le sud par San Gimignano, Volterra, Sienne, Arezzo, Montepulciano... . Sur la côte, rejoignez l'île d'Elbe et ses belles plages à partir de Piombino. Entre Florence et Sienne, découvrez les vignobles du Chianti.

Activités en Toscane

La Toscane est mondialement connue pour son patrimoine historique en particulier à Florence, Sienne, Lucques et Pise, en dehors des visites culturelles l'offre de loisirs est tout aussi importante.

Sur la côte et à l'île d'Elbe, profitez des plages et des criques. Au programme: baignade, voile, plongée, pêche, ski nautique, jetski, etc.

Le tourisme vert se développe en Toscane, profitez de la campagne, découvrez le terroir de la région. Partez sur la route des vins dans les vignobles de Chianti.

Partez en randonnée dans les collines de la Toscane, vous pourrez organiser des promenades à pied, en vélo ou à cheval notamment.

Découvrez les carrières de marbre à Carrare.

Profiter de la douceur de vivre de la campagne toscane est une activité à part entière.

 

La Toscane un véritable musée à ciel ouvert

La Toscane est une invitation à l'errance artistique et littéraire. Pas étonnant quand on sait que les plus grands écrivains, peintres, architectes, sculpteurs, réalisateurs sont des natifs de la région et y ont fait leurs premiers pas : Michelange, Leonardo Da Vinci, Dante Aghilieri, Raphael, Donatello…et beaucoup beaucoup d’autres y sont passés et y ont laissé leurs empreintes. Vous trouverez plusieurs monuments, musées, places, et fontaines qui portent leurs noms ou qui exposent soigneusement leurs œuvres. le David de Michel-Ange qu’on peut admirer à la Galleria dell’Accademia, la galerie des Offices qui exposent des chefs d’œuvre de Léonard de Vinci, la Piazza della Signora qui accueille des fontaines et statuts célèbres, mais aussi le Palais Pitti, le Palazzo Vecchio, l’église San Lorenzo, Santa Maria Novella et Santa Croce.

Informations pratiques sur Toscane

Pays : Italie Région : Italie centrale Capitale : Florence Superficie : 22 992 km² Population : 3 600 000 hab.

Site web officiel Toscane

www.enit-france.com

A savoir aussi sur Toscane

Tenue correcte exigée dans les églises pour la visite. Les grands sites touristiques pratiquent des tarifs élevés.

Tout pour préparer son voyage Toscane

Formalités administratives

Une carte d'identité ou un passeport valide suffit pour les ressortissants des pays membres de l'Union européenne.

Santé

Mettez à jour votre carnet de vaccination surtout pour les hépatites A et B qui frappent le plus souvent les voyageurs.

Devises et budget

L'Italie est membre de l'Union européenne et utilise donc l'Euro comme devise nationale. Du point de vue global, le coût de la vie y est plus abordable qu'en France et ne subit pas une inflation importante durant la haute saison touristique. On peut ainsi prévoir un budget minimal de 30 à 40 euros en se contentant d'un hébergement bon marché et en choisissant des plats pas trop chers, mais qui sont très goûteux. Pour le déplacement, le budget est d'environ 8 euros par jour et comptez un minimum de 10 euros pour la visite d'un monument. Il faut donc prévoir un budget de 100 euros par jour pour un séjour agréable en Toscane.

Liens utiles

Pour plus d'informations, visitez le site de l'Office du tourisme www.enit-france.com et celui de l'Ambassade de France www.france-italia.it/consulat/rome.

Vaccins pour Toscane. Obligatoires et infos pratiques

non

Les vaccins recommandés avant le départ en Toscane

Avant de se rendre dans telle ou telle destination, il est dans les habitudes des étrangers de chercher des renseignements sanitaires et plus particulièrement de s'informer sur les vaccins. Pour partir en Toscane, sachez qu'il n'y a pas de vaccinations obligatoires. Cependant, il est vivement conseillé de s'assurer que vos vaccins soient bien mis à jour.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Toscane

Faut-il un visa pour Toscane non

Ambassade et office de tourisme Toscane

Office national Italien de tourisme 23 rue de la Paix - 75002 Paris Tél : 0080000482542 Site Internet : www.enit-france.com Ambassade d'Italie en France 51, rue de Varenne - 75007 Paris. Tél : 01 49 54 03 00 Site Internet : www.ambparigi.esteri.it

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Toscane

Durée vol au départ de Paris et à direction de Florence : > 2 heures Durée train au départ de Paris et à direction de Florence : > 3 heures 30

Comment aller Toscane

Aéroport de Florence Amerigo Vespucci - quelques kilomètres du centre ville de Florence - Navettes ville/aéroport (en bus) Train Gare de Santa Maria Novella à Florence

Quand Partir Toscane

Mois conseillés Avril / Mai / Sept / oct / Nov Mois déconseillés Août

Se déplacer Toscane

Train Bus Taxi Voiture (personnelle ou location)

Les moyens de transport pour visiter la Toscane

Des touristes sont de plus en plus nombreux à préférer le vélo pour visiter les lieux historique de la Toscane. Mais gare à la montée pour les amateurs. Les bus sont aussi des moyens de locomotion à la fois rapideset confortables pour parcourir la Toscane, on peut trouver les billets dans les bars ou directement en montant dans le bus. Il existe quatre types de trains qui desservent la Toscane et ses environs. Le « Diretto » est le train qui relie les différentes gares d'une région et les villes des régions voisines. Les lignes « Interregionali » parcourent les grandes distances et les destinations touristiques. Pour rejoindre rapidement les petites villes et les grandes villes de l'Italie, prendre l' « intercity ». Ces trains ont tous un point commun, le manque de confort. L'Eurostar est un TGV reliant les grandes villes, il est à la fois confortable et rapide mais il coûte plus cher.

Moyens de transports en Toscane

Pour visiter la Toscane, les moyens sont nombreux et dépendent du parcours que l’on souhaite faire. Pour visiter différentes régions, la voiture est recommandée pour vous permettre d’admirer les paysages, de vous arrêter dans de petits villages et de découvrir des spécialités locales. Dans les villes de la région Toscane, les moyens de transport ne manquent pas sinon, la marche à pied est le meilleur moyen de se perdre dans les ruelles et justement de découvrir la ville en profondeur. De jours comme de nuits les passants envahissent les rues et les ruelles, donnant ainsi un cachet unique à la destination. Mettez de la place à des chaussures de marche dans votre valise et à vous les villes toscanes à pied.

Les spécialités culinaires Toscane

Fagioli al fiasco, bruschetta con pecorino e noci, Trippa alla fiorentina , Ribollita. Les desserts : Zuppa inglese, Panforte. Pour les boissons : vin d'Italie.

Spécialités culinaires et gastronomie Toscane

Fagioli al fiasco, bruschetta con pecorino e noci, Trippa alla fiorentina , Ribollita. Les desserts : Zuppa inglese, Panforte. Pour les boissons : vin d'Italie.

Les pâtes, typiques de la gastronomie toscane

La cuisine toscane est souvent une cuisine à l'huile d'olive puisque c'est la région où sont produites les meilleures huiles d'olives. Ainsi labistecca quiest un steak épais grillé simplement assaisonné d'huile, de sel et de poivre ou le minestrone alla fiorentina qui est une soupe épaisse de légumes sontdevenus les plats typiques. Parmi les autres spécialités, il y a aussiles fagioliall'uccelletto,un met à base d' haricots blancs préparé avec une bonne sauce tomate.

Audioguides en Toscane


Booking.com

Météo en Toscane

Actuellement en Toscane

Peu nuageux
Température mini : 27°c
Température maxi : 27°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Toscane

# 1/531 : La tour de Pise

La tour de Pise

La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Il est clair que si vous vous rendez à Pise en Italie, c’est bien pour découvrir sa fameuse tour penchée dite "tour de Pise". D’ailleurs aujourd’hui et depuis 2001, il est tout à fait possible de visiter la tour rapidement et d’y monter via un [...]

Galerie des Offices

Musée généraliste - Culture - Florence

La construction des Offices remonte à 1560. Ils devaient servir de bureaux administratifs et judiciaires de Toscane. En 1565, les bureaux sont reliés au palais des Médicis par un corridor qui passe au dessus de l’Arno et du Ponte Vecchio. C’est François 1er de Médicis qui transformera le dernier étage en une galerie où seraient exposés [...]

# 3/531 : Giardino di Boboli

Giardino di Boboli

Jardin & Eaux - Florence

Ce magnifique jardin, l'un des plus beau du genre italien, s'étale derrière le Palais Pitti et vers la Porta Romana. Initié au temps de Cosimo I de Médicis, il fut enrichit jusqu'au XVIIIeme siècle par les successeurs des Médicis et par les Lorena. Cet espace offre un parcours fascinant et exquis à travers ses allées, ses édifices et ses éléments végétaux soignés. Le premier projet concernant l'élaboration [...]

Musée généraliste - Culture - Florence

Cette académie doit sa création au Grand-Duc Pietro Leopoldo de Lorena, qui en 1784, fit rassembler dans l'ancien hôpital de San Matteo toutes les écoles de dessin. Le siège de cette institution inclurait une galerie de peintures qui serait employée comme outil d'apprentissage pour les élèves. La collection de l'Accademia contient des oeuvres allant du XIIIeme au XIXeme siècle, principalement d'artistes [...]

Musée et cloitre de Santa Maria Novella

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Le complexe de Santa Maria Novella date du XIIeme siècle. Il se compose de l'église, de trois cloîtres monumentaux et des dépendances du couvent dominicain. Le Chiostrino dei Morti, ou Petit Cloître des Morts, est le plus ancien des trois. Il fut construit vers 1270 et modifié au XIVeme siècle. A l'intérieur se trouve la chapelle funéraire des Strozzi décorée avec des fresques d' Andrea Orcagna. Le [...]

Basilique Santa Croce

Basilique - Monument & Patrimoine Florence

Quand Stendhal sortit du temple de Santa Croce durant son voyage à Florence en 1817, il fut pris d'un malaise qui lui provoqua des vertiges, une tachycardie et des angoisses. Le médecin auquel il rendit visite lui dit qu'il avait fait "une overdose de beauté". C?était ce qu'on appellerait plus tard la syndrome de Stendhal. La basilique de Santa Croce abrite en fait un nombre incroyable de chefs d'oeuvre. [...]

Palais Pubblico e Museo Civico di Siena

Le Palazzo Pubblico de Sienne est construit entre 1287 et 1308 environ, pour que s'y installe le Gouvernement des Neuf en 1310, après la chute d'un gouvernement composé d'aristocrates, qui se réunissaient dans l'église San Pellegrino. Peu modifié au cours des ans, on sait que les étages de ce palais sont ajoutés au XVII° siècle grâce au concours de l'architecte Carlo Fontana, et que la façade est restaurée [...]

Santa Maria della Scala de Sienne

Ce complexe est l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe. Situé en face de la cathédrale et institué par les chanoines, il accueillait pelerins, pauvres et orphelins. Il était si bien géré et organisé que le duc de Milan, Francesco Sforza, envoya ses émissaires pour l'étudier. Possédant des terres qui constituaient un vaste patrimoine, l'hôpital était aussi un important pôle artistique, grâce à l'intervention [...]

Sant'Agostino de Sienne

Cette église et son couvent annexe datent de 1258. Elle est modifiée au XV° siècle, puis par Luigi Vanvitelli, qui après l'incendie dévastateur de 1747 sût intégrer au style néoclassique les éléments d'origine restants. Riche d'un grand patrimoine artistique, l'église possède plusieurs autels en marbre polychrome datant des XVI° et XVII° siècles, véritables chef-d'oeuvres de l'art siennois. Son portail [...]

# 10/531 : Bottini di Siena

Comment les multiples sources et les fontaines de Sienne étaient-elles pourvues en eau? Ce sont des "bottini", réseaux d'aqueducs et de galeries souterraines longues de 25 kilomètres qui transportaient l'eau vers les antiques points de ravitaillement où la population venait se servir en eau potable, laver son linge et abreuver les animaux. Creusées entre les XII° et XV° siècles, ces galeries, en moyenne [...]

Piazza del Campo - Sienne

La Piazza del Campo est une des plus belles places d'Italie, célèbre grâce à sa forme de coquillage. A l'origine, le centre de la cité était aux abords de la zone de Castelvecchio, et la place était réservée aux marchés. On sait que l'espace est remanié vers 1169,et, lorsque deux siècle plus tard, le Gouvernement des Neuf veut un siège pour le gouvernement de la cité, l'organisation de la place change [...]

Basilique San Domenico de Sienne

Fondée en 1226 par des dominicains sur le mont Camporegio, précédemment cédé par la famille Malavolti, la basilique est parvenue jusqu'à nous avec les caractères gothiques qui survécurent aux incendies, séismes et autres occupations militaires. Etroitement lié à l'histoire de la sainte et mystique Catherine, ce monument des plus imposants de Sienne, aurait été le témoin d'un de ses miracles, au sein [...]

# 13/531 : Sagrestia Vecchia

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Ainsi surnommée après la construction de la Sagrestia Nuova di Michelangelo, l'ancienne Sacristie de l'église de San Lorenzo fut, comme l'intérieur du temple, rénovée selon le projet de Brunelleschi. Construite entre 1421 et 1428, cet édifice fut à l'origine conçu comme la chapelle funéraire des Médicis. Le plan carré est couvert d'une coupole hémisphérique à pendentifs, une conception innovante adoptée [...]

Chiesa del Santo Spirito de Florence

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Florence

Objet d'éloges de Michelangelo et Leonardo da Vinci et décrite par Bernini comme "la plus belle église au monde", l'église du Santo Sprito se trouve dans le quartier di Oltrarno, sur la rive gauche de l'Arno dans une zone tranquille, isolée de l'agitation des secteurs plus touristiques de Florence. La piazza di Santo Spirito, ornée d'une fontaine et entourée d'arbres, est le cadre privilégié de cette [...]

Opéra - Musée - Culture - Florence

L'Opera di Santa Croce est une institution laïque instaurée à la fin du XIVeme siècle qui se chargea de la gestion et de l'administration du complexe de Santa Croce. Le complexe du couvent s'agrandit au XVeme siècle avec la construction de la Cappella del Noviziato réalisée par Michelozzo, décorée par Andrea della Robbia et commandée par Cosimo il Vecchio de Médicis. La Cappella Pazzi, oeuvre emblématique [...]

Voir les 531 sites touristiques en Toscane

Les plus populaires en Toscane

Hotel Mediterraneo Via Aurelia, 25, à Livourne C'est un établissement de 4 étoiles. Dans l'hôtel, vous trouverez un restaurant. Accueil ouvert 24/24H. Il y a un bar. Des chambres plus grandes sont dispo. Gays bienvenus! vous y trouverez des ch ...
à partir de71
Residence Selectexecutive Via G. Galliano, 13/A -, à Florence Au Via G. Galliano, 13/A -, à Florence, il vous sera possible de trouver l'hôtel Residence Selectexecutive. Certaines chambres sont équipées pour les handicapés. Réception de l'hôtel ouverte 24/2 ...
à partir de52
Hotel S.Giorgio & Olimpic Via S.Antonino, 3, à Florence C'est un hébergement qui a 3 étoiles. Hotel équipé Internet. Réception de l'hôtel 24/24H. Un bar est mis à votre disposition. Pour garer votre voiture, un parking est disponible. Certaines chambre ...
à partir de49
Tous les hôtels en Toscane

Actualités et événements incontournables en Toscane

  • Festival Puccini : en juillet 2017

    Cet événement est une occasion pour les amoureux d'opéra d'apprécier les performances de plusieurs compositeurs dans un théâtre en plein air. Des acteurs et chanteurs très connus en Europe interviendront lors de cette occasion. Laura Biagiotti, la cé...

  • Mercantia : en juillet 2017

    Célébré toutes les troisièmes semaines du mois de juillet, Mercantia, le festival de théâtre et de musique de rue est une des fêtes les plus originales et culturelles de la ville de Toscane. Depuis sa première édition en 1988, cette manifestation fa...

  • Corso del Palio: Carrière : en juillet 2017

    Les amateurs de course de chevaux sont invités à Florence pour assister à l’événement: Corsa del Palio. Il se traduit par l’organisation d’une course de chevaux sans scelle qui s’accompagnera de diverses démonstrations de techniques et de passions. ...

  • Festival International de Montalcino : en juillet 2017

    De fin juillet et jusqu’au début août, on assistera au prochain festival international du théâtre à Montalcino Sofia. Au menu, on aura 4 dîners-spectacles et un atelier orienter sur les méthodes de narration. On aura aussi, des ateliers, des représe...

  • Palio de Sienne : en juillet 2017

    Début juillet et mi-août, on assistera à une course de chevaux à la Piazza del Campo à Sienne. Les cavaliers représenteront leurs quartiers et se battront pour gagner le drapeau en soie destiné au vainqueur. 3 tours de piste bien terminés sont exigés...

  • Le Palio de Sienne : en juillet 2017

    Depuis des siècles cette course équestre se déroule sur le Piazza del Campo de Sienne. Ces courses sont données en l'honneur de la Vierge Marie, protectrice de la ville.

  • Festa della Bistecca : en août 2017

    Comme chaque année, Cortona organise un barbecue géant de quatorze mètres. Les amateurs de grillades sont invités à cet événement Lors de cette occasion, les steacks sont cuits selon une tradition toscane et accompagnés de fruits, de pains et de vins...

  • Fête du Bifteck : en août 2017

    La fête du bifteck est la manifestation gastronomique la plus importante de Cortone, elle se déroule chaque mois d’août Pour cette occasion, s’étendent sur une grille de quatorze mettre carré des savoureux biftecks préparés à la Florentine. Saignants...

  • La fête de la Rificolona : en septembre 2017

    La fête de la Rificolona est l’un des événements du folklore florentin dont les origines remontent à la moitié du dix septième siècle. En effet, c’est à ce moment là que sont venues des familles paysannes pour vendre des produits devant la basilique...

  • Rificolona : en septembre 2017

    Pendant 2 jours, Florence sera sous une ambiance des plus lumineuses. Les florentins décorent leurs maisons de lampions et défilent dans la rue en emportant des lanternes. Cet événement rend hommage à l'époque médiévale et la foire des festivités mar...

Voir tous les évènements en Toscane



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Toscane