Toscane

La Toscane est peut être la région la plus emblématique de l'Italie. Le raffinement italien que l'on associe d'habitude à l'architecture se retrouve dans la gastronomie et même dans les paysages, composé de douces collines rythmées par les bosquets de cyprès... La Toscane n'est-elle pas une étape incontournable dans la vie de tout voyageur ?

Il y a donc ces fameux paysages toscans, ces campagnes à perte de vue, parsemés de meules de foin et de champs d'oliviers nourris par le soleil, avec en arrière-plan les hauteurs des Appenins qui s'estompent à mesure que l'on descend vers le sud. De purs merveilles.

Par ailleurs, les villes concentrent un patrimoine architectural impressionnant. Lorsque l'on songe à la Toscane c'est Florence qui vient tout de suite en tête, destination culturelle par excellence aux multiples trésors architecturaux. Il y a aussi Pise et sa tour penchée mondialement connnue. Sans oublier Lucques ou Sienne et ses allures médiévales dont on parle moins mais qui valent le voyage à elles seules.

Vient ensuite le moment de rejoindre la côte, en direction des îles toscanes : l'île d'Elbe, ses oliviers et ses plages, mais aussi la presqu'île de Monte Argentario, lieu très prisé pour ses magnifiques criques par les estivants romains et encore peu connu des touristes étrangers.

Ajoutons à cela une gastronomie qui s'est exportée dans le monde entier, arrosée d'un délicieux Chianti : un séjour en Toscane est l'assurance d'un voyage remarquable.

Toscane : les incontournables

A Florence vous découvrirez de nombreux sites remarquables, à commencer par les églises, tel que le dôme de Brunelleschi, ou les églises de San Miniato al Monte, San Lorenzo, Santa Maria Novella, et bien d'autres encore. Si vous en avez l'occasion flânez le long des quais, le long des rives de l'Arno, vous pourrez y admirer une succession de superbes ponts.

Pise est célèbre grâce à sa place monumentale, contruite au moment du développement de la ville au XIe siècle : la tour penchée, le Duomo, la baptistère... mais aussi un charmant centre historique, typiquement toscan.

Lucques (Lucca en italien) est la ville où à la fin du mois de mai les archers défient encore leur rivaux de la ville de Massa Marittima, dans les rues médiévales: il s'agit du traditionnel Palio della Balestra. Ne manquez pas de vous balader dans la belle campagne toscane et de découvrir ses charmants villages. L'autre symbole médiéval de Lucques est la tour Guigini, qui devait rivaliser avec la tour penchée de Pise.

Sienne présente un centre-ville incroyablement intact, qui plonge les visiteurs dans l'atmophère du Moyen Âge: sa place du Campo, célèbre pour le Palio d'été, possède une forme originale de coquille et abrite l'ancien Palais Communal, à côté duquel se dresse la très grande Tour du Mangia. Véritable joyau urbain, la place est envahie toute l'année par des étudiants et des touristes qui profitent du soleil.

Près de Sienne se trouve la commune de San Gimignano, avec ses tours typiques. Elles sont le symbole des anciennes luttes acharnées entre familles et factions rivales. Chaque faction possédait une tour.

Arezzo dévoile son coeur médiéval dans l'église Santa Maria della Pieve, un exemple magnifique d'architecture romane. Sa façade présente le beau cycle de sculptures des Douze Mois et son campanile s'élève symoliquement très haut pour exalter la puissance de l'ancienne "commune libre".

La Toscane cache d'autres trésors médiévaux tels que : Montepulciano, Cortona, Monteriggioni, Volterra et Pitigliano entre autres, mais la liste est longue !

A la découverte des vins de Toscane

Comme en France, le vin est un produit traditionnel en Italie. Il est produit pratiquement partout dans le pays, et cela signifie que peu importe où vous allez, vous pouvez combiner votre voyage avec un peu de tourisme viticole. Cela dit, certaines régions se démarquent : le Piémont et la Toscane, avec la région de Chianti.

La plupart des producteurs importants sont situés sur l'axe Florence-Sienne, le coeur du Chianti. La Toscane regroupe plus de 30 vins d'origine contrôlée, notamment : le sangiovese, le Chianti, le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano et le blanc Vernaccia di San Gimignano. Les vins de Montalcino et Montepulciano sont de haute qualité, et en particulier le Brunello qui reçoit régulièrement des récompenses.

Le tourisme viticole en Toscane est bien développé, de nombreux producteurs s'y sont adaptés et proposent différents services pour les visiteurs : l'hébergement, la restauration ainsi que la dégustation, la visite du domaine, etc.

Une bon moment pour faire du tourisme viticole en Toscane est vers la fin mai, les producteurs de vin ouvrent leurs portes aux visiteurs le dernier week-end de mai pour une dégustation gratuite de leurs vins.

Pour accompagner le vin, la Toscane est bien connue pour sa gastronomie raffinée. Côté cuisine, les ingrédients composant la majeure partie des plats sont la viande, le poisson, les légumes, le fromage et le salami. De nombreux mets typiques comme la Mortadella di Prato, Pan pepato, Trippa alla fiorentina ou le Lardo di Colonnata et beaucoup d'autres encore distinguent cette région.

Infos Pratiques

Hôtels en Toscane: les coins où dormir

Région touristique, la Toscane connaît un pic de fréquentation chaque année pendant les mois de juillet-août ; pour obtenir des prix moins élevés et voir moins de monde on privilégiera le printemps et l'arrière-saison, périodes à laquelle le climat, les couleurs et la luminosité de la Toscane sont somptueux.

Dans les villes touristiques de la Toscane, l'offre d'hébergement est variée : hôtels toutes catégories, petits établissements près de la gare, adresse de charme dans le centre historique, hostels et auberges de jeunesse pour petits budgets, B&Bs, locations d'appartements, etc. Les prestations sont variées, les prix plutôt élevés et les places parfois limitées.

A la campagne, on trouve de beaux hôtels aménagés dans des châteaux toscans, des maisons d'hôtes et des locations de vacances, des campings également. Une formule de plus en plus à la mode, l'agriturismo, les gîtes ruraux italiens : idéal dans une région viticole telle que Chianti !

La location est un moyen très populaire de séjourner dans la magnifique campagne toscane. Beaucoup de propriétaires ont rénové leurs châteaux, fermes et villas pour accueillir les touristes. Les hébergements proposés sont, en général, de très bonne qualité. Il y a de nombreuses agences sur le net qui représentent les propriétaires italiens et proposent un large choix de villas.

Sur le littoral, les hôtels sont nombreux, dont quelques uns au standing retentissant. Les locations de vacances ne sont pas données, et la demande est forte.

Dans les zones touristiques, les campings se succèdent : ils n'ont aucun mal à faire le plein en saison, les équipements sont parfois limités et les prix élevés. Néanmoins, planter sa tente dans un camping reste la solution la plus économique.

De manière générale, rechercher et réserver son hébergement à l'avance permet de bénéficier d'une éventuelle réduction et de bien se renseigner sur la qualité des prestations de l'hôtel, B&B ou camping. On évite ainsi les mauvaises surprises !

Principaux événements en Toscane

En Toscane a lieu un événement très populaire, c'est la course de chevaux de Sienne, le Palio di Siena, celle-ci à lieu deux fois par an (le 2 juillet pour le "Palio di Provenzano", et le 16 août pour le "Palio dell'Assunta"). Chaque cavalier représente un des dix-sept quartiers de la ville. Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier.

L'Agenda de l'été en Toscane

L'été en Toscane est riche en événements culturels et artistiques. Les festivals, surtout ceux dédiés à la musique, sont nombreux et répartis dans toute la région.

Jazz :

-ToscanaJazz, un festival qui réunit une vingtaine de communes et de villes dans toute la région (Prato et Lucques, entre autres) et propose de la fin juin à la fin août, des concerts de qualité.

-Gray Cat, à Follonica, pendant la première moitié du mois d'août .

-Vivere Jazz, à Fiesole, en juillet, dans le cadre de l'ancien théâtre romain.

Classique et lyrique :

-Opera Festival, qui se tient dans deux lieux de grand charme tels que le parc Giardino di Boboli (à Florence), et l' Abbazia San Galgano (à Sienne) qui est une ancienne abbaye à ciel ouvert. ce festival à lieu de la fin juin à début août.

-Festival Pucciniano, à Torre del Lago, en juillet et août.

Danse :

-Festival Ballet, à Marina di Massa, en juillet.

Rock, blues, électronique et chanson d'auteur :

-Metarock, à Pise à la fin juin.

-Summer Festival, à Lucques en juillet.

-Toujours en juillet, Italia Wave à Livorno et Live On à Florence.

-Le festival Sestante, en juin et juillet, propose des concerts dans le cadre évocateur du parc de Villa Solaria, à Sesto Fiorentino, près de Florence.

Théâtre :

-Armunia Festival, à Castiglioncello en juillet.

-Pelago on the Road et Certaldo, deux festivals dédiés au théâtre de rue.

-Monticchiello Teatro, où les acteurs sont les habitants du bourg.

-Estate a Radicondoli, festival de théâtre et de musique en juillet et août.

Écologie :

-Festambiente, à Rispescia, en août.

Enfin, signalons :

-Play Arezzo Art Festival, une semaine en juillet dédiée à la musique, au théâtre et à la littérature.

-Tuscan Sun Festival, dédié à l'art et à la musique, à Cortona à la fin juin.

-Effetto Venezia à Livourne, entre la fin juillet et le début août.

Histoire de la Toscane

C'est au XVe siècle que débuta en Italie et plus particulièrement en Toscane, la Renaissance. Ce fut une période exceptionnelle caractérisée par des découvertes très importantes dans le domaine de l'art telles que l'apparition de la perspective, le sfumato, l'utilisation de la toile à la place du bois, etc. 

Florence a été l'épicentre de cette période faste et cela grâce à la richissime famille des Médicis, une dynastie de banquiers philanthropes et amoureux de l'art. Ils sont considérés comme les plus grands mécènes de l'histoire européenne.

Climat et géographie

Le climat en Toscane est assez doux sur les zones côtières et plus rude à l'intérieur des terres avec de grands écarts de température entre l'hiver et l'été. Les quatre saisons sont bien marquées, les étés sont chauds et secs, et les hivers relativement doux.

L'idéal pour visiter la Toscane, se situe entre la période du mois de mars - juin ou septembre - novembre.

Fiche d'identité

Pays : Italie

Capitale : Florence

Superficie : 22 994 km2

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme de Toscane

Site officiel de l'office de tourisme de Florence

Site officiel de l'office de tourisme italien


Circuits et itinéraires touristiques Toscane

Venez découvrir la Toscane : profitez des villes au patrimoine exceptionnel et découvrez la beauté des paysages et la douceur de vivre dans la campagne toscane. Vous trouverez de nombreuses offres de séjours pour la Toscane, notamment des circuits découvertes. Florence (Firenze) vaut a elle seule un voyage, découvrez le Ponte Vechio, le Duomo, la basilique Sant Croce, l'église San Lorenzo, Santa Maria Novela, le Bargello, le palais Pitti, les jardins de Boboli, la galerie des Offices, la galérie de l'Académie... . Partez ensuite pour Pise (Pisa) découvrir le centre historique : campo dei Miracoli, baptistère, tour penchée, cathédrale... . Rendez vous à Lucques (Lucca) découvrir le Duomo, la torre dei Guinigi, la piazza San Michele et les villas patriciennes des environs (Villa Reale, Villa Mansi, Villa Camigliano...). Continuez votre visite de la Toscane vers le sud par San Gimignano, Volterra, Sienne, Arezzo, Montepulciano... . Sur la côte, rejoignez l'île d'Elbe et ses belles plages à partir de Piombino. Entre Florence et Sienne, découvrez les vignobles du Chianti.

Activités en Toscane

La Toscane est mondialement connue pour son patrimoine historique en particulier à Florence, Sienne, Lucques et Pise, en dehors des visites culturelles l'offre de loisirs est tout aussi importante.

Sur la côte et à l'île d'Elbe, profitez des plages et des criques. Au programme: baignade, voile, plongée, pêche, ski nautique, jetski, etc.

Le tourisme vert se développe en Toscane, profitez de la campagne, découvrez le terroir de la région. Partez sur la route des vins dans les vignobles de Chianti.

Partez en randonnée dans les collines de la Toscane, vous pourrez organiser des promenades à pied, en vélo ou à cheval notamment.

Découvrez les carrières de marbre à Carrare.

Profiter de la douceur de vivre de la campagne toscane est une activité à part entière.

 

Informations pratiques sur Toscane

Pays : Italie Région : Italie centrale Capitale : Florence Superficie : 22 992 km² Population : 3 600 000 hab.

Site web officiel Toscane

www.enit-france.com

A savoir aussi sur Toscane

Tenue correcte exigée dans les églises pour la visite. Les grands sites touristiques pratiquent des tarifs élevés.

Tout pour préparer son voyage Toscane

Formalités administratives

Une carte d'identité ou un passeport valide suffit pour les ressortissants des pays membres de l'Union européenne.

Santé

Mettez à jour votre carnet de vaccination surtout pour les hépatites A et B qui frappent le plus souvent les voyageurs.

Devises et budget

L'Italie est membre de l'Union européenne et utilise donc l'Euro comme devise nationale. Du point de vue global, le coût de la vie y est plus abordable qu'en France et ne subit pas une inflation importante durant la haute saison touristique. On peut ainsi prévoir un budget minimal de 30 à 40 euros en se contentant d'un hébergement bon marché et en choisissant des plats pas trop chers, mais qui sont très goûteux. Pour le déplacement, le budget est d'environ 8 euros par jour et comptez un minimum de 10 euros pour la visite d'un monument. Il faut donc prévoir un budget de 100 euros par jour pour un séjour agréable en Toscane.

Liens utiles

Pour plus d'informations, visitez le site de l'Office du tourisme www.enit-france.com et celui de l'Ambassade de France www.france-italia.it/consulat/rome.

Vaccins pour Toscane. Obligatoires et infos pratiques

non

Les vaccins recommandés avant le départ en Toscane

Avant de se rendre dans telle ou telle destination, il est dans les habitudes des étrangers de chercher des renseignements sanitaires et plus particulièrement de s'informer sur les vaccins. Pour partir en Toscane, sachez qu'il n'y a pas de vaccinations obligatoires. Cependant, il est vivement conseillé de s'assurer que vos vaccins soient bien mis à jour.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Toscane

Faut-il un visa pour Toscane non

Ambassade et office de tourisme Toscane

Office national Italien de tourisme 23 rue de la Paix - 75002 Paris Tél : 0080000482542 Site Internet : www.enit-france.com Ambassade d'Italie en France 51, rue de Varenne - 75007 Paris. Tél : 01 49 54 03 00 Site Internet : www.ambparigi.esteri.it

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Toscane

Durée vol au départ de Paris et à direction de Florence : > 2 heures Durée train au départ de Paris et à direction de Florence : > 3 heures 30

Comment aller Toscane

Aéroport de Florence Amerigo Vespucci - quelques kilomètres du centre ville de Florence - Navettes ville/aéroport (en bus) Train Gare de Santa Maria Novella à Florence

Quand Partir Toscane

Mois conseillés Avril / Mai / Sept / oct / Nov Mois déconseillés Août

Se déplacer Toscane

Train Bus Taxi Voiture (personnelle ou location)

Les moyens de transport pour visiter la Toscane

Des touristes sont de plus en plus nombreux à préférer le vélo pour visiter les lieux historique de la Toscane. Mais gare à la montée pour les amateurs. Les bus sont aussi des moyens de locomotion à la fois rapideset confortables pour parcourir la Toscane, on peut trouver les billets dans les bars ou directement en montant dans le bus. Il existe quatre types de trains qui desservent la Toscane et ses environs. Le « Diretto » est le train qui relie les différentes gares d'une région et les villes des régions voisines. Les lignes « Interregionali » parcourent les grandes distances et les destinations touristiques. Pour rejoindre rapidement les petites villes et les grandes villes de l'Italie, prendre l' « intercity ». Ces trains ont tous un point commun, le manque de confort. L'Eurostar est un TGV reliant les grandes villes, il est à la fois confortable et rapide mais il coûte plus cher.

Les spécialités culinaires Toscane

Fagioli al fiasco, bruschetta con pecorino e noci, Trippa alla fiorentina , Ribollita. Les desserts : Zuppa inglese, Panforte. Pour les boissons : vin d'Italie.

Spécialités culinaires et gastronomie Toscane

Fagioli al fiasco, bruschetta con pecorino e noci, Trippa alla fiorentina , Ribollita. Les desserts : Zuppa inglese, Panforte. Pour les boissons : vin d'Italie.

Les pâtes, typiques de la gastronomie toscane

La cuisine toscane est souvent une cuisine à l'huile d'olive puisque c'est la région où sont produites les meilleures huiles d'olives. Ainsi labistecca quiest un steak épais grillé simplement assaisonné d'huile, de sel et de poivre ou le minestrone alla fiorentina qui est une soupe épaisse de légumes sontdevenus les plats typiques. Parmi les autres spécialités, il y a aussiles fagioliall'uccelletto,un met à base d' haricots blancs préparé avec une bonne sauce tomate.

Vidéo La tour de Pise


Voir toutes les vidéos de Toscane

Le top du top

Hotel Vasari Palace Via Bernardo Cennini 11, à Florence Installé dans un palace du XIVe siècle qui était bâti pour abriter un couvent, l’hôtel Vasari vous accueille dans un hall orné de splendides fresques et des cham ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
47
Voir la carte
Toutes les photos
Bettoja Hotel Relais Certosa Via di Colle Ramole 2, à Florence Non loin du centre historique de Florence, l’hôtel Bettoja Hotel Relais Certosa Firenze vous accueille au cœur du terroir toscan. À votre disposition, le restaur ...
Voir les avis
Voir les prix
Voir la carte
Toutes les photos
Granduomo Charming Accomodat Piazza Del Duomo, 1/ 7, à Florence Implanté Piazza Del Duomo, 1/ 7, dans la commune de Florence, cet hébergement a un cout plutôt élevé. Pour y loger, vous deverez vous acquiter un prix de plus de ...
Voir les avis
Voir les prix
Voir la carte
Toutes les photos
Abitalia Tower Plaza Via Caduti Del Lavoro 46, à Pise L’hôtel 5 étoiles Abitalia Tower Plaza est basé non loin de la Piazza dei Miracoli. L’établissement dispose de 121chambres et suites qui offrent une vue magnifiq ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
76
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques en Toscane

La célèbre tour penchée de Pise, au centre de l'Italie, est un symbole du pays. Il est clair que si vous vous rendez à Pise en Italie, c’est bien pour découvrir [...]

La construction des Offices remonte à 1560. Ils devaient servir de bureaux administratifs et judiciaires de Toscane. En 1565, les bureaux sont reliés au palais des Médicis par un [...]

Ce magnifique jardin, l'un des plus beau du genre italien, s'étale derrière le Palais Pitti et vers la Porta Romana. Initié au temps de Cosimo I de Médicis, il fut enrichit jusqu'au XVIIIeme siècle [...]

Cette académie doit sa création au Grand-Duc Pietro Leopoldo de Lorena, qui en 1784, fit rassembler dans l'ancien hôpital de San Matteo toutes les écoles de dessin. Le siège de cette institution inclurait [...]

Le complexe de Santa Maria Novella date du XIIeme siècle. Il se compose de l'église, de trois cloîtres monumentaux et des dépendances du couvent dominicain. Le Chiostrino dei Morti, ou Petit Cloître [...]

Quand Stendhal sortit du temple de Santa Croce durant son voyage à Florence en 1817, il fut pris d'un malaise qui lui provoqua des vertiges, une tachycardie et des angoisses. Le médecin auquel il rendit [...]

Le Palazzo Pubblico de Sienne est construit entre 1287 et 1308 environ, pour que s'y installe le Gouvernement des Neuf en 1310, après la chute d'un gouvernement composé d'aristocrates, qui se réunissaient [...]

Ce complexe est l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe. Situé en face de la cathédrale et institué par les chanoines, il accueillait pelerins, pauvres et orphelins. Il était si bien géré et organisé [...]

Cette église et son couvent annexe datent de 1258. Elle est modifiée au XV° siècle, puis par Luigi Vanvitelli, qui après l'incendie dévastateur de 1747 sût intégrer au style néoclassique les éléments [...]

Comment les multiples sources et les fontaines de Sienne étaient-elles pourvues en eau? Ce sont des "bottini", réseaux d'aqueducs et de galeries souterraines longues de 25 kilomètres qui transportaient [...]

La Piazza del Campo est une des plus belles places d'Italie, célèbre grâce à sa forme de coquillage. A l'origine, le centre de la cité était aux abords de la zone de Castelvecchio, et la place était [...]

Fondée en 1226 par des dominicains sur le mont Camporegio, précédemment cédé par la famille Malavolti, la basilique est parvenue jusqu'à nous avec les caractères gothiques qui survécurent aux incendies, [...]

Demeure marchande typique du Trecento florentin et construite sur commande de la famille Davizzi, l'édifice se compose de quatre étages autour d'une belle cour avec un jeu de différents types d'arcs. [...]

Ainsi surnommée après la construction de la Sagrestia Nuova di Michelangelo, l'ancienne Sacristie de l'église de San Lorenzo fut, comme l'intérieur du temple, rénovée selon le projet de Brunelleschi. [...]

Objet d'éloges de Michelangelo et Leonardo da Vinci et décrite par Bernini comme "la plus belle église au monde", l'église du Santo Sprito se trouve dans le quartier di Oltrarno, sur la rive gauche [...]

L'Opera di Santa Croce est une institution laïque instaurée à la fin du XIVeme siècle qui se chargea de la gestion et de l'administration du complexe de Santa Croce. Le complexe du couvent s'agrandit [...]

La maison natale de l'auteur de la Divine Comédie se trouve dans un dédale de ruelles et de bâtiments qui nous transportent dans la Florence médiévale. C'est en 1865 qu'une initiative permit de retrouver [...]

Située à l'une des extrémités de l'élégante Via de Tornabuoni, on peut admirer depuis cette place, irrégulière et de dimensions modestes, plusieurs édifices intéressants. tout d'abord, certainement [...]

Fondée par les moines Vallombrosani au XIeme siècle, l'église était à l'époque en dehors des remparts romains de la ville. À partir de 1175, elle fut englobée dans l'enceinte de la ville. Avec [...]

La Galleria Palatina se trouve dans l'aile gauche du Palais Pitti, résidence des Médicis et des Lorena et plus tard de la Maison de Savoie. Créé à la fin du XVIIIeme siècle, ce palais occupe les [...]

Haut de plus de 80 mètres, édifié par Giotto, il vous offre une vue imprenable sur la ville. N'hésitez pas à gravir les 400 marches pour accéder au sommet.

Il s'agit de la plus célèbre et ancienne source de Sienne (mais aussi de la plus jolie!). Citée par Dante dans le chant de l'Enfer de la Divine Comédie, elle aurait été construite entre le XI° et [...]

Située sur la Piazza del Campo, la fonte Gaia est la source la plus en altitude de Sienne, transférant l'eau venant du nord hors de la ville. Réalisée par Jacopo della Quercia entre 1409 et 1419, c'est [...]

La cathédrale de Santa Maria Assunta, Duomo de Sienne, se situe entre les styles romans et gothiques. Elle aurait été construite sur un bâtiment datant du X° siècle, vraisemblablement la résidence [...]

A quelques pas du Duomo, l'Oratoire, qui prit le nom de San Bernardino en 1450, après la canonisation du saint homonyme, abrite dans ses salles le Musée diocésain d'Art Sacré de Sienne. On peut y admirer [...]

Voir les 531 sites touristiques en Toscane


Vos avis


Meilleurs prix pour la Toscane

 Paris - Florence

   270 hotels

   30 séjours

 Vols pour la Toscane
 270 Hôtels en Toscane
 30 Séjours en Toscane