Photo Toulon : préparez votre séjour!

Premier port militaire de France, Toulon n'a pas toujours été une destination touristique. Ses activités militaires ont, jusqu'au milieu du XIXème siècle, fait fuir les vacanciers vers Marseille et St Tropez. Pourtant, la ville n'a jamais manqué d'intérêt. Sa cathédrale romane de Sainte-Marie-de-la-Seds, l'Opéra de Toulon (le plus grand de province), sa tour royale, qui protégeait, dans le passé, la rade des attaques ennemies, et ses nombreux musées et galeries d'art ont font de la ville, un lieu de grand intérêt culturel. Les alentours de Toulon sont également à voir, notamment le Mont Faron qui propose diverses activités comme un zoo, de la randonnée alpine à pied ou en VTT, après avoir monté son périphérique. Côté mer, Toulon dispose de près de 7 hectares de plages et permet aux touristes de s'initier au kayak de mer ou de naviguer à bord d'un ancien thonier.

Principales attractions touristiques à Toulon.

Le centre historique, tout d'abord qui a été construit au Moyen Age et qui se compose de petites rues étroites bordées par de nombreux commerces et restaurants. Ensuite le port et sa promenade, ou vous trouverez de nombreux restaurants de fruits de mer et de poisson. Non loin ne manquez pas la Tour de l'Horloge, une horloge monumentale qui domine l''entrée de la de la base navale. Juste entre le port et le Cours Lafeyette, vous découvrirez la place Louis-Blanc et son église de Saint François de Paule. Partez ensuite en direction de la Place Puget, dans le centre historique, vous y trouverez une fontaine construite en 1780. Dans la ville nouvelle aussi appelée Haute Ville on trouve des immeubles et des rues de style hausmanien datant du XIX siècle. C'est dans ce quartier que se trouve l'une des places principales de la ville, la place de la Liberté, ainsi que l'Opéra et la gare.

Toulon dispose également de plusieurs plages juste au sud du quartier du Mourillon.

Étape de passage et séjours dans les environs de Toulon

Beaucoup ne font que passer par Toulon, en tant qu'étape vers la Côte d'Azur ou pour prendre un ferry à destination de la Corse... d'autres s'attardent davantage, à Toulon même ou dans ses environs, qui ne manquent pas d'intérêt.

Pour une courte escale d'une nuit à Toulon, on peut se contenter des hôtels de chaîne proches de l'autoroute si l'on est en voiture, généralement bon marché, à défaut de charme. Dans Toulon, on trouve quelques petits hôtels à bas prix près de la gare par exemple, mais aussi plusieurs adresses trois-quatre étoiles en centre-ville pour un plus grand confort.

Mais l'offre d'hébergement est également très présente dans les environs de Toulon, avec des solutions parfaite pour séjourner plus longtemps. Niveau hôtellerie, l'originalité n'est pas souvent au rendez-vous, avec des établissements plutôt basiques quoique confortables pour certains... on n'hésite donc pas à se tourner vers d'autres formules. Ainsi, de nombreuses maisons d'hôtes de standings variés sont présentes légèrement en retrait de Toulon, dans les terres ou près de la mer et des plages, ou du côté du Pradet par exemple. Constat identique pour les locations de vacances, avec au programme des villas de bord de mer, des appartements en résidence ou simples studios... entre Toulon et les petites communes voisines de l'agglomération.

Toulon : pour un voyage inoubliable

Toulon est particulièrement intéressante du point de vue historique avec ses différentes activités militaires et ses nombreux sites culturels. De nombreux sites sont à voir comme la cathédrale romane de Sainte-Marie-de-la-Seds ou l'Opéra de Toulon.

La Tour royale qui protégeait dans le passé la rade des attaques ennemies et les nombreux musées et galeries d'art sont aussi à visiter. De plus, il est aussi conseillé de faire un tour du côté du zoo ou de faire de la randonnée alpine à pied ou en VTT. La plage est une des attractions de Toulon. Les 7 hectares de plages de cette ville constituent une petite merveille qui permet aux touristes de pratiquer les sports nautiques comme le kayak de mer. Il ne faut pas non plus oublier de faire un petit tour pour découvrir les alentours de Toulon, vous pourrez y découvrir des choses inattendues.

Les principales attractions touristiques à Toulon

D'abord, il y a le centre historique, qui fut construit au Moyen-âge. Il est orné de petites rues étroites ornées par les commerçants et restaurants. Il ne faut pas non plus oublier de faire une belle promenade du côté du port.

En arrivant à Toulon, il ne faut pas rater la Tour de l'horloge qui se trouve à l'entrée de la base navale. Il ne faut pas non plus oublier de passer du côté de la place Louis Blanc et le centre historique où il y a la célèbre fontaine qui fut construite en 1780.

Toulon abrite de beaux immeubles de style hausmanien datant du XIXème siècle. C'est dans cette partie de la ville que se trouve la place de la Liberté et la gare.

Où se loger lors d'un séjour à Toulon ?

En plus de l'hôtellerie traditionnelle, les touristes peuvent être hébergés dans des auberges, des auberges de jeunesse ou des appartements. Pour en savoir plus, il faut consulter le site de l'office du tourisme pour identifier les types de logement qui sont les plus adaptés à ses besoins.

Différents tarifs sont proposés pouvant aller jusqu'à 200 EUR la nuitée pour un hôtel de haut standing.

Pour combler sa soirée, que faire et où aller à Toulon ?

Pour bien s'amuser à Toulon, il est plus agréable de visiter cette ville durant les week-ends car la vie nocturne durant la semaine est plus tranquille. A Toulon, les soirées deviennent très intéressantes à partir du jeudi car les bars, les pubs et les cafés sont ouverts jusqu'à tard dans la nuit. Comme lieu incontournable, il y a le Kube ou les différents bars à tapas ou encore le Café qui se trouve sur l'avenue de Belgique. Et pour ceux qui aiment danser, ils pourront se défouler au Voice sur la route de Bandol ou au Rêve sur l'avenue Badine.


Idées de sorties à Toulon

Vous comptez vous offrir un séjour à Toulon ? Favorisez les week-ends si vous avez le choix, parce qu'en cours de semaine vous risquez fort de vous ennuyer. En effet, durant la semaine, la vie nocturne toulousaine est plutôt calme, mais dès jeudi soir, les choses commencent à bouger. Ceux qui comptent se poser tranquillement autour d'un verre n'auront qu'à se rendre au centre-ville pour avoir un large choix de bars, pubs et cafés ouverts jusqu'à tard la nuit, nous citons par exemple : le Kube (sisRoute de Beausset) bar à tapas, le Sun Rock Café (avenue de Belgique) ou encore le Neig'Resko (rue de l'Humilité). Quant à ceux qui comptent se défouler sur les pistes, ils peuvent apaiser leurs envies de danser à Toulon au Voice (route de Bandol), au Rêve (avenue Badine), ou au Pussy Cat (avenue Claret), pour n'en citer que quelques uns. Ceux qui veulent découvrir Toulon sous un angle plus gay, devront se rendre au Boy's Paradise (boulevard Pierre Toesca) LA boîte gay par excellence. Toulon se fait désirer, mais une fois qu'on a  goûté à sa vie nocturne on a du mal à s'en passer. 

 

Spécialités culinaires et gastronomie Toulon

Specialités culinaires du Var : Anchoïade : crème d'anchois à déguster sur du pain en apéritif comme de la tapenade Soupe au Pistou Bandol : vin presque exclusivement rouge Tarte Polonaise : tarte inventée à St Tropez par un boulanger polonais, briochée et garnie de crème pâtissière

Les restaurants et les recettes de cuisine à Toulon

La plupart des restaurants de Toulon servent des spécialités régionales telles que la soupe au pistou, la bouillabaisse ou les beignets de fleur de courgettes. Certaines d'entre elles ont toutefois des spécialités culinaires telles que les fruits de mer ou la cuisine grecque. Il existe diverses enseignes spécialisées dans la cuisine gastronomique.


Booking.com

Les plus populaires à Toulon

Hôtel Amirauté 4, rue A. Guiol, à Toulon Le New Hotel Amirauté est très bien placé dans le centre de Toulon. Cette résidence bénéficie de la proximité au port et à la gare. Celle-ci propose aux voyageurs 58 chambres confortables et fonct ...
à partir de 82
Grand Hôtel Dauphiné 10 Rue Berthelot, à Toulon Le rand Hôtel Dauphine est bien placé dans le centre de Toulon. Venez réserver dans cet hôtel pas cher de 3 étoiles qui vous propose des chambres équipées de la climatisation, d’une salle de bain ...
à partir de 71
BEST WESTERN La Corniche 17, Littoral Frederic Mistral, à Toulon Situé à Mourillon à Toulon, près de la plage, le Best Western La Corniche séduit d’emblée par sa situation permettant une vue imprenable sur la mer et offrant un cadre agréable. Mais cet établisse ...
à partir de 131
Tous les hôtels à Toulon

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Toulon







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Toulon

Baou de Quatre-Oures

Au sommet du Baou des 4 Oures, la vue sur Toulon est très belle. On y découvre les vestiges d'un fort du XVIIIe siècle, détruit par les Anglais en 1793 et une croix en bois à côté de laquelle on trouve parfois des cierges éteintes par les vents. Au sommet, les vents soufflent en permanence ce qui a donné d'ailleurs le nom à ce massif, car "Baou des 4 oures" signifie "Colline des 4 vents".

Cathédrale Sainte-Marie de Toulon

La cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds date du XVIIe siècle et sa réalisation répondait au souci de s'adapter à l'époque. En effet, la population de la ville avait augmenté, la cathédrale médiévale -bâtie au XIe siècle- ne pouvait plus recevoir tous les fidèles. On décida donc de l'agrandir. C'est d'ailleurs ce qui explique que sous sa façade classique, la cathédrale associe des éléments romans et gothiques. A l'intérieur, on trouvera des oeuvres de Pierre Puget et de Jean-Baptiste Van-Loo. La chapelle du Corpus Domini est ornée par un bel autel baroque.

Fontaine des Trois-Dauphins

Toulon est connue pour être "La Ville des Fontaines" et beaucoup d'entre elles furent réalisées par de grands artistes. La palme revient à la fontaine des Trois Dauphins, installée en 1782 sur la Place Puget sur une idée de l'architecte Toscat. La fontaine est couronnée par trois dauphins en pierre aux queues entrelassées reposant sur une coquille, une sculpture de Jean Pancrace Chastel, à l'époque du baroque finissant. Ravissante ! Et bien située en plus, au coeur de la vielle ville, sous les platanes centenaires, et près des terrasses de café. Une place très agréable pendant la chaleur de l' [...]

Ce massif calcaire du Coudon domine la partie est de Toulon. Il abrite deux constructions militaires faisant partie de la grande ceinture dans le système de défense de la Rade. A l'est, se trouve le fort du lieutenant Girardon, dont l'accès est interdit. Et à l'ouest, c'est la batterie du Bau Pointu qui peut être visitée puisque le Ministère de la Défense ne l'utilise plus.

Mont Faron

Le mont Faron domine Toulon de ses 584 mètres. C'est la montagne phare des Toulonnais, le "Faro" en provençal. Il fait penser aux Calanques, car son calcaire est aussi blanc que celui de Marseille. Ses paysages alternent gorges et vallons profonds. Sa végétation est méditerranéenne, avec des chênes kermès mais aussi de très beaux pins d'Alep, pour la plupart plantés par les bagnards de Toulon. Enfin, de la-haut, on bénéficie d'un panorama impressionant sur toute l'étendue de la côte: de Bandol aux îles de Hyères en passant par la presqu'île de Giens.

Voir les 16 sites touristiques à Toulon