Toulouse, la bien connue ''ville rose'', est un mélange de grande ville à la belle architecture avec l'ambiance incomparable du sud-ouest de la France. Sur les bords de la Garonne, Toulouse possède un centre ville plein de charme, composé de nombreuses petites rues (on vous laisse deviner la couleur dominante...) qui filent dans tous les sens, avant de déboucher sur l'imposante Place du Capitole, le coeur de la ville.

Toulouse est ancienne, sa richesse et sa puissance se sont toujours vérifiées... en témoigne sa position actuelle en pointe des nouvelles technologies, notamment dans le secteur de l'aérospatial. Mais les racines comptent à Toulouse, l'occitan est toujours présent sur les panneaux, et la gastronomie locale ne perdra sans doute jamais de sa consistance : canard, saucisse deviennent cassoulet, Toulouse et la Haute-Garonne semblent réellement la patrie des bons-vivants...

Toulouse : balade dans la "ville rose"

L'architecture de Toulouse est marquée spécialement par la brique, dont la couleur chaude rouge-orangée lui confère le surnom de « ville rose ». La ville possède également quelques bâtiments publics qui sont remarquables comme la gare Matabiau, la prison Saint Michel et le palais Niel qui présentent tous un centre d'intérêt touristique intéressant. Les visiteurs peuvent même découvrir l'amphithéâtre romain de Purpan Ancely, qui est l'un des seuls édifices pratiquement intact de l'époque romaine.

Cette appellation prend tout son sens lorsque l'on arrive sur la Place du Capitole avec les briques roses constituant la majorité des constructions tout autour. La Place du Capitole est le coeur de Toulouse. Elle est exclusivement piétonne. Il s'agit d'un lieu unique avec l'immense croix occitane au centre de la place. L'Hôtel de Ville et l'opéra y sont situés. Admirer les fresques des arcades est particulièrement conseillé.

Ceux qui ont flâné ou pique-niqué le long des bords de la Garonne à Toulouse n'en gardent que des bons souvenirs. Les berges de la Garonne font perpétuellement l'objet d'animations diverses et variées aussi bien le jour que la nuit. Groupe de musiciens, chanteurs gitans, jongleurs, foule de promeneurs, couples d'amoureux, l'ambiance est à la fête. Le fleuve qui traverse la ville et la divise en deux est une source d'attraction à part entière.

Difficile, en effet, d'imaginer Toulouse sans la Garonne. Les quais et les ponts offrent un visage authentique à la ville. Le meilleur moment de visiter la ville toulousaine est en l'occurrence l'été. Admirer le coucher de soleil sur les berges est un moment incomparable. D'ailleurs, certains espaces sont aménagés de telle sorte qu'il est possible de se détendre sur les berges en prenant des bains de soleil.

Toulouse : les incontournables à visiter

Toulouse regroupe de nombreux bâtiments remarquables. Le plus connu est le Capitole qui abrite l'Hôtel de Ville, la salle des Illustres, un opéra et un orchestre symphonique.

À l'arrière du Capitole, le donjon du Capitole abrite les locaux de l'office du tourisme. La colonne vertébrale du centre ville se situe autour de l'axe Cardo-Romain, cette axe démarre de la basilique Saint-Sernin, passe ensuite par la place du Capitole, la rue Saint-Rome, la rue des Filatiers, et se termine à la place des Carmes. Par ailleurs, les rues qui constituent ce parcours sont intégralement piétonnes.

Les quais et les berges de la Garonne sont également un endroit très agréable pour se balader. Ne manquez pas de traverser le Pont-Neuf, le plus vieux pont de Toulouse. Enfin, quelques bâtiments publics sont remarquables comme la gare Matabiau, la prison Saint-Michel et le palais Niel.

Les musées toulousains méritent également votre intérêt, selon vos goûts : le Musée des Augustins (21 rue de Metz), les Abattoirs (76 allées Charles de Fitte), le Musée Saint-Raymond (Place Saint-Sernin), le Muséum de Toulouse (35 allées Jules-Guesde), le Musée des instruments de médecine des hôpitaux de Toulouse   (Hôtel-Dieu Saint-Jacques - 2 rue Viguerie TSA 80035) et le Musée du Vieux Toulouse (7 rue du May).

Trainer sur les terrasses de cafés qui abondent autour des places toulouses est une ativité à part entière. Question shopping, l'attention se porte particulièrement sur la Place du Capitole. Les boutiques y sont légion et les marchés quotidiens ont lieu tous les matins et toute la journée du mercredi. La place accueille régulièrement des manifestations culturelles.

En période hivernale, elle est transformée en patinoire pour le bonheur des Toulousains et des gens de passage. Parmi les nombreux ponts toulousains, le pont Saint-Pierre, localisé entre le pont Neuf et le pont des Catalans, est l'une des magnifiques attractions de la ville rose. Il débouche sur la place Saint - Pierre et constitue le lieu de rendez-vous préféré des jeunes le soir.

Infos Pratiques

Hôtels à Toulouse: les coins où dormir

Trouver à se loger dans Toulouse ne pose pas de problème, les hôtels sont nombreux, les ordres de prix aussi. La gamme d'hébergement est en outre variée, avec en plus de l'hôtellerie classique (de l'établissement non classé au 5 étoiles) des maisons d'hôtes en centre-ville, des résidences proposant de petits appartements meublés, souvent plus excentrées, une auberge de jeunesse, ou bien encore deux campings et quelques gîtes dans les proches environs... faites votre choix !

L'idéal bien sûr est de séjourner dans le centre-ville, près de la place du Capitole : en plein coeur de la ville et de son animation. De nombreuses adresses se situent autour de la place d'Armes et du métro Jean Jaurès, et ce jusqu'à la gare Matabiau. Plusieurs hôtels récents sont également implantés sur l'autre rive de la Garonne, du côté de l'aéroport : situation éventuellement pratique; mais pour le charme, on repassera.

Pour un hôtel pas cher à Toulouse, il faudra soit vous éloigner du centre touristique de la ville, ou bien opter pour une auberge de jeunesse. Sinon vous pouvez aussi vous diriger vers les hôtels de chaînes en proche périphérie de la ville. Si vous souhaitez passer un peu de temps à Toulouse, la location d'appartement peut s'avérer être une formule économique.

Ville bien desservie par les transports, notons qu'une situation excentrée n'a rien de rédhibitoire à Toulouse : on rejoint facilement le centre et les principaux sites touristiques d'un coup de métro, de tramway ou de bus...

Où sortir à Toulouse ?

Toulouse est l'une des villes françaises les plus alternatives, peut-être à cause de son importante population étudiante et son passé historique avec un demi million de communistes / anarchistes espagnols qui se sont installés dans la région après avoir échoué à se rebeller contre Franco en 1939.

Ainsi, à Toulouse on peut trouver un grand nombre de squats et de lieux alternatifs, certains d'entre eux accueillent des mouvements artistiques, Myrys MixArt est l'un des plus anciens et des plus actifs dans la ville. On peut aussi citer; la Grainerie, L'Usine une résidence pour les artistes et les collectifs, situé dans la proche banlieue à Tournefeuille.

Toulouse possède également de nombreuses discothèques. Parmi les plus connues figurent : l'Inox Electronic Club, Le Royal's Pub le Club Rouge, le Frigo et la Room.

Principaux événements à Toulouse

Toulouse accueille plusieurs festivals de musique et de cinéma, tel que le festival des musiques du monde Rio Loco, chaque année au mois de juin, ou le festival de piano dans l'église des Jacobins.

D'autres festivals de musique ont lieu, comme : Les siestes électroniques, Novelum ou Convivencia. Côté cinéma, Toulouse la joue internationale, avec un festival du cinéma italien, espagnol et d'Amérique latine. Enfin, l'année est ponctuée par divers festivals et événements comme le Carnaval de Toulouse qui a lieu en mars.

Climat et géographie

Toulouse se trouve à la jonction des trois types de climats tempérés, avec un climat tempéré océanique, à influences méditerranéenne et continentale, cela donne un été sec et très chaud, un automne ensoleillé, un hiver doux et un printemps marqué par de fortes pluies et des orages violents.

Fiche d'identité

Pays : France

Région : Midi-Pyrénées (préfecture)

Département : Haute-Garonne (31)

Gentilé : Toulousains, Toulousaines

Liens utiles:

Site de la ville de Toulouse

Site de l'office de Tourisme de Toulouse


Itinéraires touristiques à Toulouse

Circuits et itinéraires touristiques Toulouse

Venez découvrir Toulouse, la ville rose, découvrez le patrimoine architectural de la ville et profitez de la douceur de vivre à Toulouse. Vous trouverez des offres de week-ends ou de séjours à Toulouse. Vous pourrez arpenter le centre ville de Toulouse à pied. Commencez votre visite par la place du Capitole et visitez l'hôtel de ville. A partir de la place du Capitole, rendez vous au Donjon, à la basilique Saint-Sernin, à la chapelle des Carmélites, au musée Saint-Raymond à l'ensemble conventuel des Jacobins... . Découvrez les hôtels particuliers du XVIéme siècle du quartier de la rue Saint-Rome. Dans Toulouse vous verrez de nombreux hôtels particuliers du XVIéme siècle (il y en a plus de 74 dans le centre ville). Dans le sud du centre-ville, visitez l'hôtel d'Assézat, le musée des Augustins, la cathédrale Saint Étienne (construite en 1070 elle est composée de nombreux ajouts postérieurs), l 'église Notre-Dame de la Dalbade... . Ne manquez pas de vous promener sur les rives de la Garonne. En traversant la Garonne, vous pourrez visiter le musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs. Dans le sud de Toulouse, vous pourrez visiter le musée Georges-Labit, le musée Paul-Dupuy, le jardin des Plantes... . Dans le sud-est de Toulouse ne manquez pas la cité de l'Espace. Enfin, vous pourrez également vous promener le long du canal du midi.

 

Activités sur place et loisirs Toulouse

Toulouse a été classée ville la plus dynamique de France, elle offre donc à ses visiteurs une large palette d'activités.

Vous pourrez profiter des musées (musée des Augustins, musée Saint Raymond, musée Georges Labit...) et du patrimoine historique de la ville.

La ville possède plusieurs galeries d'art réputées, consacrées à la photographie notamment comme la galerie du château d'eau. Programmez des sorties culturelles au théâtre (théâtre de la cité TNT, théâtre de la Digue, théâtre de la Garonne...), à des concerts au Zénith au Bikini.

Vous pourrez également assister à des opéras au théâtre du Capitole. Promenez-vous à pied, en vélo ou à cheval et détendez-vous le long des berges de la Garonne et du canal du Midi. Vous pourrez également vous y promener en bateau ou en canoë.

Profitez du jardin royal, du jardin des plantes ou du Grand Rond et de leurs collections botaniques. Rendez-vous sur les îles du Ramier pour vous détendre ou faire du sport.

La ville possède de nombreux équipements sportifs : stades de rugby ou de football, gymnases, plus de 80 boulodromes, courts de tennis, piscines, salles de fitness, pistes de bicross, bowlings, mur d'escalade, aire de tir à l'arc, centre de tir, skatepark, patinoire, club nautique, centre équestre.

Spécialités culinaires et gastronomie Toulouse

Recettes gastronomiques à Toulouse 

Comme recette toulousaine, le bouillon aux lentilles vertes du Puy de pierre Sépulcre  est absolument à refaire chez soi.
Un subtil mélange de foie gras de canard, de lentilles de Puy, de bouillon de canard, et de haricots cocos. 

Spécialités culinaires de Haute Garonne :

 

-Pain tchinché : pain grillé frotté à l'ail, idéal pour accompagner du jambon sec à l'apéritif

-Pétéram de Luchon : pot au feu à base de pieds et de ventre d'agneau

-Saucisse de Toulouse Violettes de Toulouse : bonbon à la violette cristallisé dans du sucre.

 


Booking.com

Les plus populaires à Toulouse

Hotel Albert 1er 8 Rue Rivals, à Toulouse L’hôtel Albert 1er se situe au centre de Toulouse, près des principales attractions et de la célèbre place du Capitole. Cet hôtel 2 étoiles dispose de plusieurs chambres insonorisées et équipées d ...
à partir de51
Campanile Hotel Toulouse Cit Parc de la Plaine, à Toulouse Situé à proximité de Toulouse, l'Hôtel Campanile Cité de l'Espace propose des chambres climatisées avec terrasse. Pou agrementer votre sejour, les sites touristiques sont tous proches : Musée Geor ...
à partir de49
Hôtel Balladins Toulouse Su 1 Rue Jean Viollis, Avenue Des Arènes Romaines, à Toulouse L’hôtel Balladins Toulouse Superior se trouve dans l’ouest de Toulouse. Toutes les chambres de l’hôtel sont équipées de la climatisation, d’une penderie et d’une salle de bain. L’hôtel vous propos ...
à partir de77
Tous les hôtels à Toulouse

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Toulouse

  • Les Inrocks Black Xs : en novembre 2016

    La Ville de Ramonville Saint Agne accueillera le célèbre groupe de rock : Les Inrocks Black Xs. Spectacle de musique rock à couper le souffle, ambiance très rock et distribution de t-shirt portant le logo du groupe seront au rendez-vous pour un spect...

  • Séquence court-métrage de toulouse : en novembre 2016

    Novembre : L'association Séquence Court-Métrage propose, depuis quelques années, un festival de renommée internationale centré sur l'art du court-métrage.

Voir tous les évènements à Toulouse

Top sites touristiques à Toulouse

Capitole de Toulouse

Sur la place du même nom, le Capitole est un bâtiment incroyable, d'une architecture précise et agréable à découvrir. L'édifice héberge l'Hôtel de Ville et le Théâtre National du Capitole. Les huit colonnes de la façade en marbre de Caunes-Minervois symbolisent les huit premiers capitouls. En ce temps, Toulouse était divisé en 8 quartiers : les "Capitoulats", chacun géré par un capitoul. Cette façade avait pour but de cacher l'ensemble hétéroclite de bâtiments [...]

Théâtre National du Capitole de Toulouse

Le Théâtre National du Capitole est hébergé dans le capitole, un imposant monument situé à Toulouse. Sur la place du même nom, le Capitole, d'une architecture précise et agréable à découvrir est un édifice qui héberge également l'Hôtel de Ville. Le capitole montre huit colonnes qui composent la façade en marbre de Caunes-Minervois. Ces colonnes symbolisent en réalité, les huit premiers capitouls qui ne sont autres que les 8 quartiers : les "Capitoulats", chacun géré [...]

Cité de l'Espace

Qui n'a jamais rêvé de voyager dans l'espace ? D'être astronaute ? Toulouse, capitale de l'aéronautique et de l'aérospatial européenne, a décidé de satisfaire la curiosité des touristes en créant la Cité de l'Espace. Parc à thème scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale, la Cité a été inaugurée en juin 1997 et a déjà attiré plus de 3 millions de visiteurs. De nombreux partenaires ont participé au projet, et notamment le CNES, Météo-France et EADS. Le parc permet de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite [...]

La Cité de l'Espace, Airbus... Mais pourquoi Toulouse est-elle axée autant sur l'aérospatial ? Petit point d'histoire. Tout commence avec Pierre-Georges Latécoère. Venu à Toulouse pour créer des wagons de chemin de fer, il est finalement chargé de développer des avions pour le gouvernement dès le début de la première guerre mondiale. Le site de construction est basé à Montaudran. A la fin de la guerre, l'homme a finalement accroché à l'aviation et décide de continuer sa chaîne de montage. Les premiers pas dans l'aérospatiale se font dès 1920, avec Emile Dewoitine qui conçoit les premiers avions [...]

Cette place est le centre historique de la ville. Etendue sur 12 000 m², vous trouverez en son centre, dessinée sur le sol, l'étoile occutane. C'est le lieu de rassemblement des Toulousains lors des petites et grandes occasions. Elle porte ce nom en raison du somptueux bâtiment que vous ne pouvez rater : le Capitole, qui héberge l'Hôtel de Ville. Lorsque vous êtes sur la place du Capitole, vous venez en fait d'entrer dans la ville par la porte nord ! En effet, la construction du parking souterrain de la place a donné quelques surprises. Les fouilles ont mis à jour une porte en pierre taillée représentant [...]

Voir les 55 sites touristiques à Toulouse

Les deals du moment


Votre voyage à Toulouse







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Canal de Midi