Un vent de sable chaud vous accueille à l'entrée d'une ville aussi généreuse par sa nature que par ses habitants : bienvenue à Tozeur.

Située au sud de la Tunisie, cette petite ville trône au milieu de splendides palmeraies où la cruauté du désert est adoucie par la beauté du paysage à perte de vue.

Généralement, le peuple tunisien est connu pour être un peuple très généreux et convivial de nature. Et Tozeur n'échappe pas à la règle:  tout le monde est le bienvenu et l'étranger est accueilli comme un roi.

Histoire de la ville

Depuis l'Antiquité, Tozeur doit son nom à l'Egypte antique ou bien aux berbères selon les historiens. Le peuplement de la ville revient à une époque très ancienne et même préhistorique. Elle a connu une expansion du commerce pendant le Moyen Age et plusieurs historiens en ont parlé comme étant un centre d'échanges. A présent qu'elle est devenue une ville touristique importante en Tunisie, elle accueille chaque année des touristes du monde entier.

Tozeur : des vacances aux portes du désert

Situé dans le sud de la Tunisie, Tozeur fait partie de ces nouvelles destinations touristiques axées sur le désert. Tozeur se trouve en effet aux portes du Sahara et propose surtout le tourisme dans le désert : excursion en 4x4, expédition en quad, ballade en buggy, trekking pour admirer cette étendue infinie de sable brûlant et ses dunes.

Un coucher du soleil dans ce décor est un spectacle époustouflant que vous n'avez pas le droit de rater. Depuis quelques années, Tozeur attire la convoitise des investisseurs touristiques, ce qui fait que ses infrastructures hôtelières se sont beaucoup développées surtout depuis les années 90. Sortez des sentiers battus et profitez de vos vacances autrement en choisissant de partir à Tozeur, d'autant que les offres de séjours sur cette destination se font de plus en plus nombreuses.

Pour les vacances en famille, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Tozeur ne manque pas d'activités. Les grands seront fascinés par l'élégance des murs en brique de la ville. D'ailleurs, vous pouvez visiter une briqueterie traditionnelle. Pour les petits, le zoo de Tozeur leur réserve de bien belles surprises avec les animaux du désert comme les chacals, les serpents, mais surtout les dromadaires qui boivent du coca-cola à même la bouteille.

Et si vous avez envie de connaître l'art et le mode de vie traditionnel du coin, faites un détour au musée Dar Cheraït. À Tozeur, les activités abondent et le golf fait partie du lot. Et un green en plein désert, il faut le voir !

Séjourner à Tozeur

Tozeur, dans le sud de la Tunisie, est un peu la dernière oasis touristique avant le grand désert. Point de départ idéal pour lancer des excursions dans le Sahara, Tozeur est également une ville agréable qui connaît ses propres attraits... on y séjourne donc avec plaisir !

Desservie par un aéroport, il est possible de trouver des vols directs pour Tozeur. Autrement, on rejoint la ville en voiture (une belle balade!) ou avec le bus ou le train.

Tozeur comprend de nombreux grands complexes hôteliers, répartis entre les abords de la Palmeraie ou regroupés dans une zone touristique à l'ouest de la ville. Ces hôtels-clubs accueillent entre autre les séjours tout compris à destination de Tozeur. D'autres alternatives existent, quelques hôtels/chambres d'hôtes cosy dans un cadre plus traditionnel, des pensions bon marché, ou des résidences de tourisme abordables...

L'offre d'hébergement se fait facilement haut de gamme, avec plusieurs 5 étoiles de luxe et une pléthore de 4 étoiles. Dans l'ensemble, les prix restent abordables en comparaison des prestations proposées (piscine, tennis, golf, spa, etc...). Mais attention, toutes les adresses de Tozeur ne se valent pas ! Dans le cadre d'un séjour organisé notamment, mieux vaut bien se renseigner sur la qualité de l'hôtel fourni avant de choisir, afin d'éviter les mauvaises surprises !

L'accès à Tozeur est très simple. Départ de Tunis on peut prendre un louage, ces grandes voitures qui vous emmènent partout pour un tarif plus ou moins étudié. Un voyage Tunis Tozeur en louage prend 7 heures de route et coûte entre 12 et 15 EUR en aller simple. Sinon le moyen le plus simple, rapide et direct, c'est l'avion. L'aéroport de Tozeur accueille des vols de l'Europe toute la semaine et les prix varient d'une agence à une autre. L'aéroport est tout proche de la ville, un taxi vous y conduira pour moins de 10 EUR.

L'hébergement à Tozeur est très simple, de la maison de jeune aux maisons d'hôtes, jusqu'aux palaces de mille et une nuits, tout y est.

 A voir, à faire à Tozeur

Les souks : en plein centre-ville de Tozeur, les souks sont la première chose qu'il faut visiter. Quelques boutiques sur une belle rue authentique vendent des souvenirs, essentiellement des babouches et des sacs en cuir ainsi que de petits bibelots, des dromadaires en peluche et des narguilés. On trouve également des épices de toutes les couleurs et de mille et une odeurs, qui laissent rêver. Imprégnez-vous des parfums de l'orient avec des produits typiquement tunisiens.

Dans les souks, il ne faut jamais arrêter de négocier les prix. Le premier prix qu'on doit donner est la moitié de ce qu'on nous propose et il faut s'accrocher, les vendeurs sont coriaces !

Musée de Dar Cheraït : Un endroit incontournable et qu'on ne trouve nulle part ailleurs : le musée de Dar Cheraït. Tout au long des couloirs décorés de ce musée, découvrez un monde magique et merveilleux avec des mannequins qui illustrent les traditions du sud tunisien, étape par étape. Des pièces de collection inédites de bijoux berbères qui feront le bonheur de plus d'un. L'entrée à ce musée est aux alentours de 10EUR par personne. Il est conseillé d'y aller dans la soirée, vous vous y croirez dans un conte de mille et une nuits. Adresse : centre culturel et touristique Dar Cheraït, rue touristique - Tel : +216 76 45 21 00.

Principaux  événements

Le seul et unique évènement à Tozeur est le Festival des Oasis. Pendant les 4 premiers jours de la 4ème semaine de décembre chaque année, Tozeur s'habille avec ses plus belles robes. Musique traditionnelle, cuisine authentique et us et coutumes qui font rêver. Vous découvrirez Tozeur à travers les époques et bénéficierez gratuitement de tous les spectacles qui se déroulent tout simplement dans les rues de la ville.

Où sortir à Tozeur ?

La médina et les souks sont les seuls endroits pour profiter de balades. Ceci dit, une balade sur une charrette traditionnelle trainée par deux chevaux au milieu des oasis est largement conseillée. Les charrettes sont presque partout et les tarifs sont aux alentours de 5-10EUR par personne pour une demi-heure de pur rêve au milieu des palmeraies.

Concernant les bars et les discothèques, la zone touristique propose des coins assez intéressants, mais la plupart des adresses sont modestes.

Infos Pratiques

Vacances à Tozeur

Dans le sud de la Tunisie, loin des côtes et des stations balnéaires à succès, Tozeur est la dernière étape touristique avant le grand désert, le Sahara. Cette région assez reculée du pays n'est ouvert au tourisme que depuis une vingtaine d'années, demeurant longtemps une destination assez confidentielle et privilégiée.

Sur les berges du Chott el Djerid, immense lacs très salé (en témoigne les cristaux en plein soleil), la région de Tozeur n'a rien de très enviable: vastes terres aux allures désolées, écrasées de chaleur désertique... et justement, c'est ce décor de fin du monde qui permet de découvrir ces paysages hallucinants ; de temps à autre, une oasis vient miraculeusement reverdir le désert. Il y a notamment une vaste palmeraie qui s'étend au sud de Tozeur: il y aurait plus de 400000 arbres à produire des dattes !

Gîtes et Hôtels à Tozeur: les coins où dormir ?

La maison de jeune de Tozeur est un petit édifice au milieu de la ville, à deux pas des souks et à quelques minutes en taxi de la zone touristique. Le cadre n'est pas luxueux mais il est très authentique. La nuit dans la maison de jeunes est à moins de 10EUR par personne par nuitée, avec douches communes et dans les chambres, vous n'aurez ni chauffage ni climatisation. Un petit déjeuner très standard est servi le matin à la même heure, mais pour le reste des repas il faudra se débrouiller seul.

Pour les amateurs du luxe absolu, découvrez Tamerza Palace. Un mélange entre les grands hôtels de Paris et les palaces du Moyen-Orient. Les chambres et les suites se marient d'une manière harmonieuse dans un cadre magique. Spa et bain maure de luxe, service de qualité, plongez dans le vrai monde des mille et une nuits pour plus de 150EUR.

Pour plus d'authenticité, vous pouvez opter pour un hébergement en maison d'hôtes à Tozeur. Dar Horchani et Dar Nejma possédent deux excellentes adresses.

Conseils aux voyageurs

Tozeur est une ville dans le désert. Il fait plus de 40 degrés en été, et moins de 10 degrés en hiver et le soir. Il faut faire attention aux coups de soleil, les lunettes solaires et le chapeau sont indispensables pendant l'été. Il ne faut jamais boire l'eau du robinet. L'eau minérale est vendue partout, il est conseillé de l'utiliser pour laver les fruits et légumes également.

Climat et géographie

Située au sud-ouest de la Tunisie, Tozeur présente une météo assez rigide. Très chaude en été et très froide en hiver, les températures sont cependant adoucies par la présence du lac Chott Jerid au sud de la ville.

Fiche d'identité:

Pays: Tunisie

Gouvernorat: Tozeur

Gentilé: Tozeurien

Lien utile:

Office du tourisme de la Tunisie: http://www.bonjour-tunisie.com

 

 

 

 

 

 


Idées de sorties à Tozeur

Vous partez en séjour en Tunisie ? Et plus précisément à Tozeur ? Ceci est pour vous. Si vos journées à Tozeur seront faites de promenades, de découvertes culturelles, patrimoniales et gastronomiques, quant vient la tombée de la nuit place aux festivités. Ne vous attendez pas à avoir des bars et des boîtes de nuit à chaque coin de rue, il faut vous rendre dans les hôtels huppés pour profiter pleinement de la vie nocturne de Tozeur. Un séjour à Tozeur ne mériterait pas cette appellation si vous pasisez à côté d'une soirée folklorique. En effet, plusieurs hôtels à Tozeur proposent des échappées dans le désert, avec au menu dîner sous une tente, musique, danse et ambiance folkloriques. Renseignez-vous auprès de la réception de votre hôtel. La beauté de Tozeur s'accentue à la tombée de la nuit, laissez-vous donc tenter par une balade dans les ruelles de la ville  et savourez le calme et le charme qui trône sur la ville la nuit. Authenticité, calme, détente et dépaysement tels sont les maîtres mots que vous garderez à l'esprit à votre retour de Tozeur.

 

Tozeur : principales activités sur place

Oasis situé aux portes du désert du Sahara, Tozeur attire de nombreux touristes en excursion à partir des stations balnéaires de la côte.

Néanmoins, vous pouvez facilement rester plus longtemps, en profitant des hôtels grands luxes de Tozeur ou de plus petits hôtels.

Découvrez la palmeraie et les vieilles rues de Tozeur et visitez le grand golf de la ville et du parc du Belvédère de Ras El Aïn.

Tout pour préparer son voyage Tozeur

Formalités administratives

Les Français auront besoin d'un passeport valide ou une carte d'identité pour un séjour de moins de 3 mois à Tozeur. Mais, s'ils veulent rester beaucoup plus longtemps, il leur faudra un passeport ainsi qu'une autorisation délivrée par le commissariat de résidence.

Hygiène

Privilégiez les boissons industrielles et les bouteilles cachetées et ne touchez ni aux glaçons, ni au lait, ni aux aliments à base de lait. Ne mangez les fruits qu'après les avoir fait bouillir et ne consommez de la viande que si celle-ci a été bien cuite.

Devises

La monnaie en circulation à Tozeur est le dinar tunisien que l'on peut échanger même hors frontière. Pour les changes, la commission prélevée est d'environ 0,30 EUR par chèque de voyage. Côté budget, il est préférable de prévoir en moyenne 60 EUR par jour, pour l'hébergement, les repas, les boissons, les déplacements et la visite des sites touristiques.

Liens utiles

Pour d'autres informations, allez sur le site de l'Office du tourisme http://www.bonjour-tunisie.com/) ou sur celui de l'Ambassade de France www.ambassadefrance-tn.org/).

La météo globale à Tozeur

Le temps à Tozeur varie bien évidemment selon les saisons et les mois. Et justement, il fait vraiment chaud à partir du mois de juin jusqu'au mois d'août. Les températures dépassent même les 30°C. Côté pluviométrie, les volumes de précipitations peuvent atteindre les 13mm en un mois. Le temps le plus pluvieux se situe au niveau du mois de novembre jusqu'au mois de Mars.

L’hygiène et la santé à Tozeur. A savoir avant de partir!

Tozeur est un lieu à climat très chaud et très sec. Pour ceux qui sont sensibles à la chaleur, ils doivent se préparer bien avant le départ en se rendant chez leur médecin traitant pour avoir quelques conseils. Il faut en tout cas prendre toutes les précautions possibles. Pour rester en bonne santé et pour mieux faire face à la canicule, il faut boire beaucoup d'eau.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le taxi et les autres moyens de transport à Tozeur

A Tozeur, le taxi est le moyen de transport le plus rapide. Il peut vous conduire à tel ou tel endroit de la ville en un minimum de temps. De plus, les prix de taxi ne sont pas vraiment exagérés. Il est surtout utile pour le transfert de l'aéroport. Sinon pour aller à Tozeur, vous pouvez y aller par avion ou bien en prenant un bus à Tunis.

Tous les bons restos gastronomiques de Tozeur

La cuisine de Tozeur est une cuisine relevée, elle mélange bien les différentes épices existantes sur sa terre. Parmi les plats typiques, il y a le traditionnel couscous à l'agneau ouencoreles couscous de poisson qui sont de vrais régals. Le chakchouka aussi affiche une bonne réputation, car c'est la ratatouille la plus demandée puisqu'elle se sert généralement avec un oeuf poché.


Booking.com

Les plus populaires à Tozeur

Palm Beach Palace Tozeur Route touristique, à Tozeur A plus d'un quart d'heure de Sofitel Palm Beach Tozeur: Ras Al Ain (plus de 1 km), La palmeraie, Tozeur (environ 1 kilomètre). Un sauna est disponible pour la clientèle. Vous trouverez l'implanta ...
à partir de 104 TND
Ksar Rouge El Dorador Route Touristique Bp 110-2210, à Tozeur Cet hotel a 4 étoiles. L'hôtel propose un service de restaurant. Pour le plaisir de tous, l'établissement a une piscine. Il y a un bar. Le service de massage est proposé par Ksar Rouge El Dorador ...
à partir de91
Tous les hôtels à Tozeur

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Tozeur







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Tozeur dénichées pour vous
Les bons plans Tozeur




Top sites touristiques à Tozeur

Région de Tozeur

Considérée comme la porte du désert, Tozeur est une station touristique à l'entrée du Sahara, Capital de la région du Djerid, Tozeur est une destination passionnante,c'est le point de départ de la plupart des excursions dans le désert. Cet oasis qui s'étend sur plus de mille hectares à su, malgré l'afflux touristique et les hôtels de luxe, garder son authenticité. En raison de la chaleur étouffante lors de la période estivale, son tourisme n'est pas saisonnier mais continu tout au long de l'année. Apprécié pour ces nombreux palmiers qui croulent sous le poids des dattes (vers le mois d'octobre), [...]

La palmeraie

Est-ce un mirage? Lorsque vous êtes dans le désert et que vous apercevez au loin cette grande palmeraie, il n'est pas absurde de se poser la question. Tozeur est le 1er producteur de dattes en Tunisie, et en effet ses nombreux oasis en sont à l'origine. A la fois magnifique et étonnante., cette palmeraie d'environ mille hectares, au milieu du désert, qui entoure la ville de Tozeur est alimentée par plus de 200 sources qui se vident au fil du temps. Vous pourrez vous y promener à pied, à bicyclette ou en calèche, vous y trouverez une certaine animation touristique au centre où vous pourrez vous [...]

Musée Dar Cheraït

Situé sur la route touristique de Tozeur, près de la palmeraie, ce musée est l'un des plus intéressants de la ville. Crée en 1990 par le maire de Tozeur Abderrazak Cheraït, il représente une demeure bourgeoise du nord du pays avec toute les pièces qui la composent, et reconstitue les scènes de vie tunisienne, actuelles ou anciennes, festives ou quotidiennes. Les costumes traditionnels portés par le personnel et les mannequins lui confèrent une ambiance réaliste et moderne. La visite dure environ 30 minutes et il est conseillé de la faire le soir afin de pouvoir assister dans un décor féerique à [...]

Oasis de Chebika

Accessible par une route goudronnée pas toujours très plane, à 2 km de Tozeur après la sortie d'el- Hamma, cette magnifique oasis jaillit au coeur du désert. Proche de la frontière algérienne, dans un décor étonnant, entre les montagnes de gypses (roches orangées à l'origine des "roses des sables"), le sable couleur ocre et le ciel d'un bleu éblouissant, cette oasis est considérée comme la plus belle de Tunisie. Elle est située près d'un vieux village, très joli, (ancien camp militaire romain: Ad Speculum) qui lui offre la source d'eau nécessaire à la croissance de sa palmeraie et où la vue est [...]

Chott El Djerid

Ce lieu tout à fait insolite est une étendue de lacs salés d'environ 5000 km² au coeur du désert de Tozeur. Impressionnant non? En effet cette grande étendue, qui était un ancienne mer, où la vie, le relief et le temps semblent s'être suspendus pour laisser place à un désert de sel aux cristaux étincelants, presque irréel, aux couleurs rose et bleu. On aperçoit, outre les mirages, des montagnes au loin (les Djebels). A 55km de Kebili, vous serez presque rassuré de trouvez le café Hammma, seul coin de vie dans les environs.