Quelle note donneriez-vous à Turin ?

Au contraire de ses voisines du nord de l'Italie, Milan et Gênes, Turin (Torino) ne figure que rarement dans les itinéraires touristiques privilégiés du pays en raison de sa vocation industrielle déjà ancienne : aujourd'hui encore, Turin est un des fers de lance de l'économie italienne, regroupant de nombreux secteurs d'activités...

Rien de bien passionnant pour le touriste il est vrai, qui du coup passe son chemin, laissant derrière lui quelques sites exceptionnels qu'il ne retrouvera pas ailleurs : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste abrite dans une de ces chapelles le controversé Saint-Suaire, le musée Egizio est l'un des plus grands musées égyptiens au monde, tandis que l'art baroque prend ici des formes inédites, avec la basilique de Superga, le Castello del Valentino, ou autres somptueux palais de la capitale du Piémont.

Balade turinoise

Des monuments, des musées, de belles places, mais aussi une escale gastronomique en vous attablant sur la terrasse d’un des nombreux cafés prestigieux de la ville et une brève immersion culturelle, voilà ce qui vous attend pour vos prochaines vacances à Turin, en Italie.

Commencez votre expédition turinoise à partir du centre historique qui abrite les plus beaux palais et les plus belles places de la ville. Vous serez impressionné par le nombre de monuments que compte cette ville, dotée d'une élégance certaine. Citons entre autres le Palais Royal, Le Castello Del Valentino, le Palais Madame et les nombreux édifices religieux comme la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste parmi les plus réputés.

Les rues bordées d’arcade font également la particularité de la ville; ces arcades mesurent au total 24 km. À part les musées d’art, vous pouvez également visiter dans la ville le Musée de l’Automobile ou le Musée national du Cinéma. Le Musée égyptien est également un incontournable et dans la soirée, découvrez la fontaine lumineuse du parc de Valentino.

En hiver, Turin vous accueille sur sa célèbre montagne Olympique, particulièrement prisé pour la qualité de ses pistes et des infrastructures (éclairage nocturne). Ce passage Olympique a dynamisé le tourisme local et a augmenté sa capacité d’accueil. Aujourd’hui, le parc hôtelier turinois est bien fourni et vous trouverez de nombreux établissements pas chers pour mieux maitriser votre budget vacances.

Turin : les incontournables

L'ancienne capitale du Royaume de Savoie garde son charme typique du nord de l'Italie. Destination culturelle, Turin ne manquepas de sites passionnants à visiter :

Le Palazzo Reale
: la plus importante résidence des rois de Savoie au Piémont est située Piazza Castello, la place principale de Turin. Le Palais Royal est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

La Piazza Castello
: planifiée en 1584 par Antonio Vitozzi, cette place, le cœur de Turin, est entourée de belles arcades et abrite le château connu sous le nom de Palazzo Madama.

Le Palazzo Madama - Palais Madame
: ce château à la merveilleuse façade du XVIIIe siècle abrite le Museo d'Arte Antica: ici, vous trouverez des œuvres d'art allant du Moyen Âge à l'époque baroque.

Le Mole Antonelliana
: avec ses 163 mètres de hauteur, le monument symbole de Turin est le lieu idéal pour admirer la ville du sommet de sa flèche métallique. Un moderne ascenseur vous conduira au sommet.

Le Museo Egizio - musée Egyptien
: il s'agit du plus important musée d'art égyptien d'Italie et de l'un des plus importants au monde. Magnifique.

Le Duomo San Giovanni : seul bâtiment de la Renaissance à Turin, cette belle cathédrale dédiée au saint patron de la ville abrite la relique du Suaire de Turin, conservée à l'intérieur de la chapelle royale.

Le Parco del Valentino
: énorme parc situé sur le bord du fleuve Pô, le Parco del Valentino abrite le château du même nom remontant au XIIIe siècle. Très romantique.

La Piazza San Carlo
: cette belle place de Turin, riche en monuments, est caractérisée par ses cafés fréquentés par les intellectuels.

Le Palazzo Carignano
: très beau palais baroque à la façade surprenante, riche en ondulations. Il a été réalisé par Guarino Guarini

La Piazza Vittorio : la place des boîtes de nuit et des jeunes universitaires est entourée d'arcades. Il s'agit de l'une des plus vastes places d'Europe. 

Quelques jours entre Turin et le Piémont

Une des grandes villes du nord de l'Italie, Turin tient son attractivité de son dynamisme, son patrimoine et sa situation de piémont alpin, permettant quelques belles échappées en montagne...

De l'autre côté de la barrière naturelle que forment les Alpes, Turin s'avère pourtant facilement accessible : en train depuis Lyon ou Paris (via Artesia), ou par avion, il est possible de prévoir un petit weekend de deux-trois jours à visiter la ville et ses environs.

Au moment de réserver son hôtel, on constate vite que Turin suit la même tendance que ses consoeurs italiennes : des prix plutôt élevés en comparaison des prestations ! Bon nombre d'hôtels turinois sont regroupés dans le quartier de la gare de Porta Nuova, une situation pratique car à proximité directe du centre-ville, des grands sites historiques et musées, des restaurants et des principales animations de Turin. D'autres adresses sont encore plus centrales, autour du Duomo, en plein centre-historique. Quelques auberges de jeunesse et B&B permettent de séjourner à moindre prix, sans être franchement bon marché toutefois.

Séjourner près du centre permet de faire la plupart de ses déplacements à pied. Autrement, c'est bus et tramways. A noter l'existence de la Torino+Piemonte Card, un pass très intéressant pour découvrir Turin comme sa région, incluant les transports et l'accès à de nombreux sites, des réductions, etc... valable de 2 à 7 jours, on adapte la formule à la durée de son séjour turinois...

Turin autrement

Le visiteur de passage dans la capitale piémontaise est bien à l’abri de l’ennui, Turin est une ville proposant mille et une choses à voir et à découvrir. Pour une découverte fun de la ville, grimper dans le City Sightseeing Torino est une belle option. Il s’agit d’un bus panoramique aux couleurs flashy ayant deux étages et vous emportant pour un tour complet de Turin. Les neuf arrêts bus sur le trajet permettent aux passagers de monter et descendre à leur gré. Le voyage dure à peu près une heure et à bord, des informations sur la ville de Turin et son histoire sont fournies dans différentes langues : italien, anglais, français, espagnol, russe, allemand…

Les lieux à découvrir à Turin sont incontestablement les cafés qui font la réputation de la ville piémontaise. Les cafés historiques offrent différents choix de boissons chauds : expresso, bicerin, thé, chocolat chaud… parmi les grands établissements figurent : café Torino, café Platti, café Gelateria Fiorio…

Un autre moyen sympathique de découvrir la ville italienne consiste à emprunter le tramway historique en partance de Sassi pour Superga. Une fois arrivé à destination, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur les Alpes et Turin. A Superga, vous pourrez voir les tombes royales appartenant à la famille de Savoie ainsi que d’admirer le "Basilica di Superga".

 

Infos Pratiques

Où dormir à Turin ?

Côté hôtels, il est toujours avantageux de résider près du centre, surtout dans le cadre d'un court séjour. L'offre d'hébergement à Turin est variée, comprenant des hôtels de toutes catégories et de qualité inégale, quelques B&B, des auberges de jeunesse ou encore des locations d'appartements, avantageuses à plusieurs. N'hésitez pas à consulter les offres d'hébergement en avance, histoire de profiter des meilleurs prix ou de tomber sur une éventuelle bonne affaire.

Principaux  événements turinois :

Il y a plusieurs évènements qui animent la ville de Turin sur toute l’année. Parmi eux, le Marathon international de Turin, qui se tient tous les ans au mois de mai et qui attire une grande foule.  On peut aussi profiter du Salon du goût, tous les deux ans en novembre, qui rassemble les plus grands chefs de la région. C’est l’occasion de déguster à toutes les spécialités de Turin.

Turin By Night :

Si vous êtes fatigué des bars et discothèques qui peuplent les plus grandes villes d’Europe, découvrez la nuit autrement à Turin. Rendez-vous dans le vieux centre de Turin « il quadrilatero romano » et allez faire votre shopping le soir dans les docks dora, des usines abandonnées devenues des commerces branchés et buvez un verre dans un « locale » d’anciens quais désaffectés.

Conseils aux voyageurs

A noter: l'existence de la Torino+Piemonte Card, un pass très intéressant pour découvrir Turin comme sa région, incluant les transports et l'accès à de nombreux sites, des réductions, etc. Valable de 2 à 7 jours, on adapte la formule à la durée de son séjour turinois...

Climat et saisons : quand partir ?

Turin change de visage d'une saison à l'autre : en hiver, les températures sont froides il n'est pas rare qu'il neige, la saison idéale pour ceux qui souhaitent profiter au passage des stations de ski alpines du Piémont.

L'été, c'est tout à fait l'inverse, avec des températures moyennes s'approchant les 25-30°, une toute autre ambiance... c'est selon les goûts !

Fiche d'identité

Nom italien: Torino

Pays: Italie

Région: Piémont

Province: Turin

Gentilé: Turinois

Liens utiles:

Site de l'office de tourisme de Turin

 

Bon à savoir sur Turin
    Situé entre le fleuve Pô et les pieds des Alpes, au cœur de la région Piémont de l'Italie, Turin dispose d’un petit aéroport, le Citta di Torino Sandro Pertini, desservi par des vols réguliers à destination et en provenance d’Europe. Au départ de France, l’aéroport le plus proche de la ville est situé à Milan, relié à Turin par un trajet d’une heure en train. Les voies ferrées et les autobus interurbains du réseau italien relient Turin à plusieurs villes de la région Piémont. La gare principale du réseau située à Porta Nuova, dans le centre de la Piazza Carlo Felice.
Ancien fief des tribus celtiques avant leur absorption par la conquête romaine, la ville de Turin est aussi le berceau du cinéma italien. En effet, la ville, parallèlement à son extension industrielle, a été le premier à accueillir les studios de cinéma italiens qui viendront plus tard se concentrer sur Rome. Témoin de ce succès, le cinéma Lux est aujourd’hui l’un des plus vieux cinémas de Turin, lequel sera ensuite suivi par le Musée du Cinéma situé dans la Mole Antonelliana. Considéré comme le plus haut musée au monde, ce symbole du cinéma italien accueille régulièrement les grandes figures d’Hollywood qui y consacrent les objets typiques du cinéma américain. Ce musée possède une riche collection d'objets cinématographiques, y sont exposés à ce titre les masques de Star Wars ou de Seigneur des Anneaux.
Également symbole de Turin, la tour de la Mole Antonelliana est l’une des plus impressionnantes tours au monde. Pour accéder au sommet de la tour, il suffit d’emprunter le majestueux ascenseur de la salle voûtée située au rez-de-chaussée du monument.

 

Bon à savoir sur Turin

Situé entre le fleuve Pô et les pieds des Alpes, au cœur de la région Piémont de l'Italie, Turin dispose d’un petit aéroport, le Citta di Torino Sandro Pertini, desservi par des vols réguliers à destination et en provenance d’Europe. Au départ de France, l’aéroport le plus proche de la ville est situé à Milan, relié à Turin par un trajet d’une heure en train. Les voies ferrées et les autobus interurbains du réseau italien relient Turin à plusieurs villes de la région Piémont. La gare principale du réseau située à Porta Nuova, dans le centre de la Piazza Carlo Felice. Ancien fief des tribus celtiques avant leur absorption par la conquête romaine, la ville de Turin est aussi le berceau du cinéma italien. En effet, la ville, parallèlement à son extension industrielle, a été le premier à accueillir les studios de cinéma italiens qui viendront plus tard se concentrer sur Rome. Témoin de ce succès, le cinéma Lux est aujourd’hui l’un des plus vieux cinémas de Turin, lequel sera ensuite suivi par le Musée du Cinéma situé dans la Mole Antonelliana. Considéré comme le plus haut musée au monde, ce symbole du cinéma italien accueille régulièrement les grandes figures d’Hollywood qui y consacrent les objets typiques du cinéma américain. Ce musée possède une riche collection d'objets cinématographiques, y sont exposés à ce titre les masques de Star Wars ou de Seigneur des Anneaux. Également symbole de Turin, la tour de la Mole Antonelliana est l’une des plus impressionnantes tours au monde. Pour accéder au sommet de la tour, il suffit d’emprunter le majestueux ascenseur de la salle voûtée située au rez-de-chaussée du monument.

Apprécier l'art culinaire de la ville de Turin

La grande richesse du terroir de la province de Torino fait de la gastronomie Turinoise un mélange richement diversifié. Ces authentiques produits sont jalousement préservés et pour manger réellement traditionnel il est recommandé d'acheter sous le label de « PiemonteEccellenzaArtigiana ». Turin est également la capitale italienne du chocolat, il est inconcevable d'achever le repas sans les fameux gianduiotto.

Guides Turin à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides


Booking.com

Top sites touristiques à Turin

Hôtel Alpi Resort

L'hôtel Alpi Resort est situé en plein coeur de Turin, entre la piazza Vittorio Veneto et le Pô. Très facile d'accès, un de ses charmes réside dans le fait qu'il est situé en étage, dans un immeuble bourgeois. L'impression de plonger direct dans l'atmosphère feutrée de la ville piémontaise. Pour y accéder, il vous faudra emprunter un ascenseur à l'ancienne à la grille coulissante. Les chambres - [...]

# 2/43 : Caffè Elena

Caffè Elena

Turin, à l'instar de nombreuses vieilles villes européennes, regorge de ces petites merveilles que l'on nomme les cafés historiques au cachet rétro irrésistible. Stucs, boiseries, lourdes moquettes, tout concourt, dans ces lieux non modernisés, à replonger avec délices dans une ambiance début 20ième. L'indétrônable café historique de Turin reste le San Carlo, situé sur la piazza éponyme non moins fameuse. [...]

# 3/43 : Museo Egizio

Museo Egizio

Le musée des antiquités égyptiennes

Ouvert en 1842, le musée des antiquités égyptiennes de Turin est le deuxième au monde par importance après celui du Caire. L'art et la culture de l'ancien Égypte sont présentés au public selon deux types de visite: un parcours thématique et un parcours chronologique. Les oeuvres exposées, environ 6500 objètes distribués dans 12 salles, auxquels il faut ajouter 26500 pièces en réserve, forment un énorme [...]

Restaurant Las Rosas Messicano

Envie de mets épicés sur Turin - Foncez au Quadrilatero Romano à La Rosas Messicano, premier restaurant mexicain de la ville piémontaise, inauguré en 1993. L'immersion est d'emblée garantie par un chatoyant décor de style hispanique version baroque mexicain, avec une touche de rusticité pour les colorées chaises en paille, azulejos, suspensions en ferrures, candélabres et galerie de tableaux peuplés [...]

La galleria Subalpina, située entre la piazza Castello et la Carlo Alberto, est une somptueuse galerie couverte datant de la fin du XIXième siècle. Pensée en 1873 par l'architecte Pietro Carrera, elle fut inaugurée en Septembre 1874. Longue de 50m, haute de 18m, elle doit son nom à la banque industrielle Subalpina, principale pourvoyeuse de fonds du projet. Argent oblige, elle fut aussi le siège du [...]

Âme ethnique de la ville de Turin, la porta Palatina, au cœur d’une gigantesque place, se transforme la nuit en marché à ciel ouvert, le plus grand de toute l’Europe. La porte Palatine, restes d’une forteresse du moyen âge, est le témoignage le plus significatif de la période romaine du Ier siècle ap. J.C. à Turin. Elle est composée de deux tours polygonales hautes de 30m chacune et larges de 1.5m. [...]

Construite en 1863, d’après un projet de l’architecte Alessandro Antonelli, la Mole Antonelliana devait servir de lieu de synagogue pour les juifs, avec laquelle, ils voulaient célébrer leur droit au culte, finalement accordé. Elle doit son nom « Antonelliana » à l’architecte qui l’a conçue. La Mole Antonelliana, haute de plus de 167m, est un des bâtiments de maçonnerie les plus imposants de toute [...]

Capitale de l’art contemporain, la ville de Turin (ou Torino en italien) est la seule ville transalpine qui abrite 4 institutions exclusivement consacrées à la création moderne, à savoir : La GAM (Galerie Civique d’Art Moderne et Contemporain), le château de Rivoli, la fondation Sandretto de Rebaudengo et la fondation Merz dont la visite est vivement recommandée si on veut s’imprégner de l’ambiance [...]

Berceau du cinéma italien avec la création en 1914 des studios Itala Film et Cabiria, Turin accueille depuis Juillet 2000 le musée national du cinéma de la péninsule. Il est dirigé par Alberto Barbera. Précisons que la première mouture du musée fut pensée en 1942 par l' historienne Maria Adriana Prolo, dont on peut voir la riche collection à l'intérieur du musée actuel. Situé dans le monument emblématique [...]

# 10/43 : La Divizia

Les parcours enogastronomiques ont le vent en poupe, en particulier en Italie. En quête de produits traditionnels du terroir piémontais, foncez à la 'Divizia'. Cette boutique au nom énigmatique est une antenne du Consortium de l'agrotourisme piémontais, institution récente dédiée à la valorisation, la promotion et la commercialisation des ressources de l'agriculture de la région Piémont. Disponibles [...]

# 11/43 : La villa Scott

La villa Scott - bel exemple d'architecture liberty - nom donné en Italie au style Art Nouveau - a été construite en 1902 par Pietro Fenoglio. Elle est d'emblée repérable par sa couleur bouton d'or. Nichée dans un jardin en pente à la végétation dense, elle se situe dans les quartiers résidentiels de Turin, sur la colline dominant le Pô, dans le quartier Borgo Po. Son accès au charme mystérieux se [...]

# 12/43 : Peyrano-Pfatisch

Le chocolat est par excellence le produit turinois . Trois spécialités, mariées parfois avec la noisette, sont nées de cette passion remontant au XVIIe : le Bicerin, le Gianjudotto et la Crema Gianduja. Peyrano-Pfatisch - une des plus fameuses enseignes de la ville - est née du rachat dans les années 60 par la famille de chocolatiers turinois Peyrano de la boutique de Gustavo Pfatisch, autre illustre [...]

# 13/43 : Cafe Liber

Café culturel alternatif, repère habituel des étudiants, artistes et cinéphiles, le café Liber, structure associative, sort des sentiers battus du parcours touristique traditionnel et vaut le détour par son ancrage dans la vie sociale turinoise actuelle. Pour prendre l'air du temps, ce lieu est idéal. Son atmosphère, entretenue par un service décontracté, est résolument bon enfant. Né en 1993, après [...]

Le palazzo della vittoria, de style néo-gothique, construit en 1920 par Giovanni Battista Carrera et restauré par le groupe Ordine en 2007, frappe par son entrée à la porte gothique à doubles battants, flanquée de deux séries symétriques de fenêtres ogivales. Elle est protégée par deux féroces dragons ailés ramassés sur leur queue et surmontée de cinq blasons - quatre latéraux et un frontal. Il faut [...]

# 15/43 : Palazzina Rossi

La palazzina Rossi, inclus dans le parcours découverte de l'Art Nouveau turinois, fut construite comme bon nombre de villas locales du début du vingtième siècle, en 1903 par l'architecte Pietro Fenoglio. Contrairement à la très chargée villa Scott, sa singularité s'observe bien plus dans la fresque murale ornant sa façade que dans son architecture, somme toute assez sobre. Couleurs pastel de mise [...]

Voir les 43 sites touristiques à Turin

Les plus populaires à Turin

Hotel Continental Via Genova 2, à Turin (Torino) L’Hôtel trois étoiles Continental se trouve dans le quartier des affaires de Turin, à proximité de Lingotto. Les 56 chambres de cet hôtel sont accueillantes et élégantes. Les hommes d’affaires b ...
à partir de59
Le Meridien Turin Art + Tech Via Nizza, 230, à Turin (Torino) Dessiné par l’architecte Renzo Piano, l’hôtel Le Méridien Turin Art + Tech est parmi les propriétés Lingotto qui comprennent une galerie d’art, un parc de conventions, un centre commercial et des ...
à partir de105
Express by Holiday Inn Turin Via Paolo Gaidano 113, à Turin (Torino) L’express by Holiday Inn Turin est un bel hôtel qui est bâti dans la ville de Turin, l’hôtel met à disposition 100 chambres conviviales. Des magasins, des restaurants, des banques, des pharmacies ...
à partir de64
Tous les hôtels à Turin

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Turin

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2017

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Septembre musicale de Turin : en septembre 2017

    Septembre : Ce festival musical propose de faire découvrir, pendant trois semaines, différents styles musicaux à Turin, dans le Piémont.

Voir tous les évènements à Turin
Votre voyage à Turin


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi