Au contraire de ses voisines du nord de l'Italie, Milan et Gênes, Turin (Torino) ne figure que rarement dans les itinéraires touristiques privilégiés du pays en raison de sa vocation industrielle déjà ancienne : aujourd'hui encore, Turin est un des fers de lance de l'économie italienne, regroupant de nombreux secteurs d'activités...

Rien de bien passionnant pour le touriste il est vrai, qui du coup passe son chemin, laissant derrière lui quelques sites exceptionnels qu'il ne retrouvera pas ailleurs : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste abrite dans une de ces chapelles le controversé Saint-Suaire, le musée Egizio est l'un des plus grands musées égyptiens au monde, tandis que l'art baroque prend ici des formes inédites, avec la basilique de Superga, le Castello del Valentino, ou autres somptueux palais de la capitale du Piémont.

Balade turinoise

Des monuments, des musées, de belles places, mais aussi une escale gastronomique en vous attablant sur la terrasse d'un des nombreux cafés prestigieux de la ville et une brève immersion culturelle, voilà ce qui vous attend pour vos prochaines vacances à Turin, en Italie.

Commencez votre expédition turinoise à partir du centre historique qui abrite les plus beaux palais et les plus belles places de la ville. Vous serez impressionné par le nombre de monuments que compte cette ville, dotée d'une élégance certaine. Citons entre autres le Palais Royal, Le Castello Del Valentino, le Palais Madame et les nombreux édifices religieux comme la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste parmi les plus réputés.

Les rues bordées d'arcade font également la particularité de la ville; ces arcades mesurent au total 24 km. À part les musées d'art, vous pouvez également visiter dans la ville le Musée de l'Automobile ou le Musée national du Cinéma. Le Musée égyptien est également un incontournable et dans la soirée, découvrez la fontaine lumineuse du parc de Valentino.

En hiver, Turin vous accueille sur sa célèbre montagne Olympique, particulièrement prisé pour la qualité de ses pistes et des infrastructures (éclairage nocturne). Ce passage Olympique a dynamisé le tourisme local et a augmenté sa capacité d'accueil. Aujourd'hui, le parc hôtelier turinois est bien fourni et vous trouverez de nombreux établissements pas chers pour mieux maitriser votre budget vacances.

Turin : les incontournables

L'ancienne capitale du Royaume de Savoie garde son charme typique du nord de l'Italie. Destination culturelle, Turin ne manquepas de sites passionnants à visiter :

Le Palazzo Reale
: la plus importante résidence des rois de Savoie au Piémont est située Piazza Castello, la place principale de Turin. Le Palais Royal est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

La Piazza Castello
: planifiée en 1584 par Antonio Vitozzi, cette place, le coeur de Turin, est entourée de belles arcades et abrite le château connu sous le nom de Palazzo Madama.

Le Palazzo Madama - Palais Madame
: ce château à la merveilleuse façade du XVIIIe siècle abrite le Museo d'Arte Antica: ici, vous trouverez des oeuvres d'art allant du Moyen Âge à l'époque baroque.

Le Mole Antonelliana
: avec ses 163 mètres de hauteur, le monument symbole de Turin est le lieu idéal pour admirer la ville du sommet de sa flèche métallique. Un moderne ascenseur vous conduira au sommet.

Le Museo Egizio - musée Egyptien
: il s'agit du plus important musée d'art égyptien d'Italie et de l'un des plus importants au monde. Magnifique.

Le Duomo San Giovanni : seul bâtiment de la Renaissance à Turin, cette belle cathédrale dédiée au saint patron de la ville abrite la relique du Suaire de Turin, conservée à l'intérieur de la chapelle royale.

Le Parco del Valentino
: énorme parc situé sur le bord du fleuve Pô, le Parco del Valentino abrite le château du même nom remontant au XIIIe siècle. Très romantique.

La Piazza San Carlo
: cette belle place de Turin, riche en monuments, est caractérisée par ses cafés fréquentés par les intellectuels.

Le Palazzo Carignano
: très beau palais baroque à la façade surprenante, riche en ondulations. Il a été réalisé par Guarino Guarini

La Piazza Vittorio : la place des boîtes de nuit et des jeunes universitaires est entourée d'arcades. Il s'agit de l'une des plus vastes places d'Europe. 

Quelques jours entre Turin et le Piémont

Une des grandes villes du nord de l'Italie, Turin tient son attractivité de son dynamisme, son patrimoine et sa situation de piémont alpin, permettant quelques belles échappées en montagne...

De l'autre côté de la barrière naturelle que forment les Alpes, Turin s'avère pourtant facilement accessible : en train depuis Lyon ou Paris (via Artesia), ou par avion, il est possible de prévoir un petit weekend de deux-trois jours à visiter la ville et ses environs.

Au moment de réserver son hôtel, on constate vite que Turin suit la même tendance que ses consoeurs italiennes : des prix plutôt élevés en comparaison des prestations ! Bon nombre d'hôtels turinois sont regroupés dans le quartier de la gare de Porta Nuova, une situation pratique car à proximité directe du centre-ville, des grands sites historiques et musées, des restaurants et des principales animations de Turin. D'autres adresses sont encore plus centrales, autour du Duomo, en plein centre-historique. Quelques auberges de jeunesse et B&B permettent de séjourner à moindre prix, sans être franchement bon marché toutefois.

Séjourner près du centre permet de faire la plupart de ses déplacements à pied. Autrement, c'est bus et tramways. A noter l'existence de la Torino+Piemonte Card, un pass très intéressant pour découvrir Turin comme sa région, incluant les transports et l'accès à de nombreux sites, des réductions, etc... valable de 2 à 7 jours, on adapte la formule à la durée de son séjour turinois...

Turin autrement

Le visiteur de passage dans la capitale piémontaise est bien à l'abri de l'ennui, Turin est une ville proposant mille et une choses à voir et à découvrir. Pour une découverte fun de la ville, grimper dans le City Sightseeing Torino est une belle option. Il s'agit d'un bus panoramique aux couleurs flashy ayant deux étages et vous emportant pour un tour complet de Turin. Les neuf arrêts bus sur le trajet permettent aux passagers de monter et descendre à leur gré. Le voyage dure à peu près une heure et à bord, des informations sur la ville de Turin et son histoire sont fournies dans différentes langues : italien, anglais, français, espagnol, russe, allemand...

Les lieux à découvrir à Turin sont incontestablement les cafés qui font la réputation de la ville piémontaise. Les cafés historiques offrent différents choix de boissons chauds : expresso, bicerin, thé, chocolat chaud... parmi les grands établissements figurent : café Torino, café Platti, café Gelateria Fiorio...

Un autre moyen sympathique de découvrir la ville italienne consiste à emprunter le tramway historique en partance de Sassi pour Superga. Une fois arrivé à destination, vous bénéficierez d'une vue panoramique sur les Alpes et Turin. A Superga, vous pourrez voir les tombes royales appartenant à la famille de Savoie ainsi que d'admirer le "Basilica di Superga".

 

Infos Pratiques

Où dormir à Turin ?

Côté hôtels, il est toujours avantageux de résider près du centre, surtout dans le cadre d'un court séjour. L'offre d'hébergement à Turin est variée, comprenant des hôtels de toutes catégories et de qualité inégale, quelques B&B, des auberges de jeunesse ou encore des locations d'appartements, avantageuses à plusieurs. N'hésitez pas à consulter les offres d'hébergement en avance, histoire de profiter des meilleurs prix ou de tomber sur une éventuelle bonne affaire.

Principaux  événements turinois :

Il y a plusieurs évènements qui animent la ville de Turin sur toute l'année. Parmi eux, le Marathon international de Turin, qui se tient tous les ans au mois de mai et qui attire une grande foule.  On peut aussi profiter du Salon du goût, tous les deux ans en novembre, qui rassemble les plus grands chefs de la région. C'est l'occasion de déguster à toutes les spécialités de Turin.

Turin By Night :

Si vous êtes fatigué des bars et discothèques qui peuplent les plus grandes villes d'Europe, découvrez la nuit autrement à Turin. Rendez-vous dans le vieux centre de Turin « il quadrilatero romano » et allez faire votre shopping le soir dans les docks dora, des usines abandonnées devenues des commerces branchés et buvez un verre dans un « locale » d'anciens quais désaffectés.

Conseils aux voyageurs

A noter: l'existence de la Torino+Piemonte Card, un pass très intéressant pour découvrir Turin comme sa région, incluant les transports et l'accès à de nombreux sites, des réductions, etc. Valable de 2 à 7 jours, on adapte la formule à la durée de son séjour turinois...

Climat et saisons : quand partir ?

Turin change de visage d'une saison à l'autre : en hiver, les températures sont froides il n'est pas rare qu'il neige, la saison idéale pour ceux qui souhaitent profiter au passage des stations de ski alpines du Piémont.

L'été, c'est tout à fait l'inverse, avec des températures moyennes s'approchant les 25-30°, une toute autre ambiance... c'est selon les goûts !

Fiche d'identité

Nom italien: Torino

Pays: Italie

Région: Piémont

Province: Turin

Gentilé: Turinois

Liens utiles:

Site de l'office de tourisme de Turin


Apprécier l'art culinaire de la ville de Turin

La grande richesse du terroir de la province de Torino fait de la gastronomie Turinoise un mélange richement diversifié. Ces authentiques produits sont jalousement préservés et pour manger réellement traditionnel il est recommandé d'acheter sous le label de « PiemonteEccellenzaArtigiana ». Turin est également la capitale italienne du chocolat, il est inconcevable d'achever le repas sans les fameux gianduiotto.

Le top du top

Grand Hotel Sitea Via Carlo Alberto 35, à Turin (Torino) Le Grand Hotel Sitea se trouve dans le centre historique de la ville de Turin rime. Il fait partie de la chaine hôtelière Turin Hotels. Il dispose de 120 chambre ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
113
Voir la carte
Toutes les photos
Golden Palace Hotel Turin Via dell'Arcivescovado 18, à Turin (Torino) Bel établissement en plein centre de Turin, Le Golden Palace se trouve à quelques minutes de la gare de Porta Nuova et de la promenade du musée égyptien. Il com ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
86
Voir la carte
Toutes les photos
Holiday Inn City Centre Turi Via Assietta, 3, à Turin (Torino) Que voir dans la zone de Holiday Inn Turin City Centre? A courte distance à pied, vous trouvez Peyrano-Pfatisch (environ 0,4 km), La GAM (0,8 km), La Divizia. Vo ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
69
Voir la carte
Toutes les photos
ASTORIA Centro Via XX Settembre 4, à Turin (Torino) Il compte 3 étoiles. Au Via XX Settembre 4, à Turin , vous dénicherez l'hôtel Albergo Astoria. Il est positionné non loin de la gare. Que voir tout près de Alber ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
49
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques à Turin

L'hôtel Alpi Resort est situé en plein coeur de Turin, entre la piazza Vittorio Veneto et le Pô. Très facile d'accès, un de ses charmes réside dans le fait qu'il est situé en étage, dans un immeuble [...]

Turin, à l'instar de nombreuses vieilles villes européennes, regorge de ces petites merveilles que l'on nomme les cafés historiques au cachet rétro irrésistible. Stucs, boiseries, lourdes moquettes, [...]

Ouvert en 1842, le musée des antiquités égyptiennes de Turin est le deuxième au monde par importance après celui du Caire. L'art et la culture de l'ancien Égypte sont présentés au public selon [...]

Envie de mets épicés sur Turin - Foncez au Quadrilatero Romano à La Rosas Messicano, premier restaurant mexicain de la ville piémontaise, inauguré en 1993. L'immersion est d'emblée garantie par un [...]

La galleria Subalpina, située entre la piazza Castello et la Carlo Alberto, est une somptueuse galerie couverte datant de la fin du XIXième siècle. Pensée en 1873 par l'architecte Pietro Carrera, elle [...]

Âme ethnique de la ville de Turin, la porta Palatina, au cœur d’une gigantesque place, se transforme la nuit en marché à ciel ouvert, le plus grand de toute l’Europe. La porte Palatine, restes [...]

Construite en 1863, d’après un projet de l’architecte Alessandro Antonelli, la Mole Antonelliana devait servir de lieu de synagogue pour les juifs, avec laquelle, ils voulaient célébrer leur droit [...]

Capitale de l’art contemporain, la ville de Turin (ou Torino en italien) est la seule ville transalpine qui abrite 4 institutions exclusivement consacrées à la création moderne, à savoir : La GAM [...]

Berceau du cinéma italien avec la création en 1914 des studios Itala Film et Cabiria, Turin accueille depuis Juillet 2000 le musée national du cinéma de la péninsule. Il est dirigé par Alberto Barbera. [...]

Les parcours enogastronomiques ont le vent en poupe, en particulier en Italie. En quête de produits traditionnels du terroir piémontais, foncez à la 'Divizia'. Cette boutique au nom énigmatique est [...]

La villa Scott - bel exemple d'architecture liberty - nom donné en Italie au style Art Nouveau - a été construite en 1902 par Pietro Fenoglio. Elle est d'emblée repérable par sa couleur bouton d'or. [...]

Le chocolat est par excellence le produit turinois . Trois spécialités, mariées parfois avec la noisette, sont nées de cette passion remontant au XVIIe : le Bicerin, le Gianjudotto et la Crema Gianduja. [...]

Café culturel alternatif, repère habituel des étudiants, artistes et cinéphiles, le café Liber, structure associative, sort des sentiers battus du parcours touristique traditionnel et vaut le détour [...]

Le palazzo della vittoria, de style néo-gothique, construit en 1920 par Giovanni Battista Carrera et restauré par le groupe Ordine en 2007, frappe par son entrée à la porte gothique à doubles battants, [...]

La palazzina Rossi, inclus dans le parcours découverte de l'Art Nouveau turinois, fut construite comme bon nombre de villas locales du début du vingtième siècle, en 1903 par l'architecte Pietro Fenoglio. [...]

Pâtisserie artisanale sicilienne, la Lupo, créée il y a de cela quelques décennies, vaut le détour pour ses recettes concoctées à partir de produits en provenance directe de Marsala. Sachez qu'en [...]

La librairie d'archéologies iconographiques et livresques, Little Nemo, est une caverne d'Ali-Baba pour tous collectionneurs de livres anciens, chasseurs d'illustrations introuvables et chineurs d'images [...]

Bourg néo-médiéval construit pour l'exposition internationale de Turin en 1884 dans le parc Valentino par l'architecte Alfredo d'Andrande, il est une reproduction fidèle d'un village piémontais du [...]

La Reggia de la Venaria, résidence de plaisance de la famille royale de Savoie, fut commandée au XVII par Emmanuel-Philibert II à l'architecte Amadeo di Castellamonte. Situé à 10 kms de Turin, dans [...]

Le musée A come Ambiente est un parcours pédagogique ludique, interactif et multimédia, dirigé par Ugo Nespolo. Il est né du mouvement civique international visant à éduquer le tout un chacun aux [...]

Le musée national italien de la montagne, Duca degli Abruzzi, accolé à l'église du Mont des Capucins, où Saint-Ignace de Santhia, religieux du XVIII, finit ses jours, est perché sur l'un des nombreux [...]

Le fort des Exilles, situé à 70 kms de Turin, ouvert depuis 2000, appartient au parcours des Sentinelles, ces forteresses militaires qui défendaient les intérêts stratégiques des régions frontalières, [...]

Le palazzo Madama abrite depuis 1934 le musée civique d'art antique de Turin. Fermé sur deux décennies, il fut réouvert fin 2006. Porte romaine, puis forteresse médiévale, il fut transformé en château, [...]

La gelateria Pepino, située sur la piazza Carignano, est une des plus réputées de Turin. Fondée en 1884 par le napolitain Domenico Pepino, cette boutique à la devanture élégante a breveté en 1935 [...]

Réalisé par Benedetto Alfieri en 1740 sur les plans de l'architecte Filippo Juvarra, le teatro Regio fut érigé dans le souci de l'époque de mettre en lumière ce genre nouveau qu'était l'opéra. [...]

Voir les 43 sites touristiques à Turin


Les vidéos de Turin

Vos avis


Meilleurs prix pour Turin

 Paris - Turin

Hôtels au meilleur prix

   Séjours en Italie

 Vols pour Turin