Le Tyrol est principalement une région de montagnes et de forêts, elle est dotée d'un climat alpin, tour à tour froid et sec.

Innsbruck est la capitale et le siège de l'Université Leopold-Franzens. Il s'agit d'une jolie ville qui vous offrira une excellente base pour découvrir la région et ses stations de ski.

Découverte du Tyrol

Le Tyrol est le troisième plus grand État en Autriche avec une population de seulement 700.000 habitants, c'est également un haut lieu du tourisme en Autriche après Vienne.

Rien que d'évoquer le Tyrol, on imagine cette neige blanche qui recouvre les paysages.

Destination favorite en Autriche pour skier, c'est aussi un lieu enrichissant pour connaître le patrimoine culturel de cette région si atypique!

Itinéraires enchantés au Tyrol

Région des Alpes, partagée entre plusieurs sommets dépassant les 3500 mètres d'altitude, le Tyrol est rattaché au territoire autrichien, mais ce n'est pas peu dire que ce Bundesland (province) possède une identité qui lui est bien particulière : on pense immédiatement aux fameux costumes tyroliens, bien qu'il ne faille pas s'attendre à voir toute la population défilée en salopette courte et chapeau à plume.

Le Tyrol, ce sont aussi de belles vallées bien vertes, encadrées des contreforts boisés des montagnes, avec en arrière-plan des sommets enneigés... de vrais décors de contes de Grimm ! L'hiver, un manteau blanc recouvre la majeur partie du Tyrol, connu pour la qualité de ses stations de ski.

Un passage par Innsbruck, la capitale de la région, vaut le détour ne serait-ce que pour son site : là encore, la vallée est entourée de sommets, au creux desquels cette ville à l'histoire ancienne s'est développée.

Tyrol ou la beauté d'une région autrichienne

En partant à la découverte d'un parc alpin perché en haute altitude d'environ 2 000 m avec une végétation abondante et surprenante au centre des glaciers, les touristes resteront sans voix.

En été, il est très agréable d'y entreprendre des randonnées en famille ou entre amis. Quant aux passionnés du ski, une immense zone skiable est à leur disposition, il est aussi possible de s'adonner à d'autres sports d'hiver tels snowboard, raquettes, luges, simples promenades... L'authenticité de la culture des Tyroliens constitue un des charmes de la région. Leurs moeurs et coutumes ainsi que les différentes fêtes permettent de passer des agréables moments à partager ensemble. La célébration de l'Avent dans toute l'Autriche et particulièrement en Tyrol est un moment exceptionnel, à la fois magique et convivial.

Sur le plan humain, les habitants de Tyrol sont dotés d'un sens de l'accueil admirable, le visiteur ne se sent point étranger. L'hospitalité des Tyroliens les rend attachants, on se sent comme chez soi parmi eux. Au moment de quitter la région, on ne pense déjà qu'à revenir dès que l'occasion se présentera à nouveau. Tyrol est un agréable endroit pour passer ses vacances ou simplement pour se ressourcer. En effet, la vue des montagnes enneigées a un effet à la fois apaisant et réconfortant. D'ailleurs, la plupart des hôtels de la région offrent un spa bien-être avec diverses formules de soin beauté et relaxant notamment au naturel à l'instar de Grand Tirolia Golf & Ski Resort, Singer Sporthotel & Spa ect.

A voir, à faire au Tyrol

Vous parler uniquement de ses stations de sports d'hiver serait réduire la valeur de Tyrol. Car en plus des activités sportives et de la beauté de son cadre naturel, Tyrol est aussi une région qui a su préserver la beauté de son patrimoine afin de le partager avec tous ses visiteurs.

  • Le musée national du Tyrol : ce musée se situe à Innsbruck depuis presque deux siècles maintenant. Le musée est abrité dans un joli bâtiment dont la façade mérite le détour. Sa visite permet de revoir l'histoire de Tyrol à travers plusieurs collections très intéressantes. Le circuit s'étale de la préhistoire jusqu'au XXème, de quoi attiser les plus curieux. Adresse : Feldstraße 11a - Horaire d'ouverture : tous les jours en été et ferme le lundi en hiver.
  • Le château de Freundsberg : un petit tour par les châteaux de Tyrol est nécessaire et celui qui a retenu notre attention est le château de Freundsberg. Même s'ils sont tous très beaux, il faut dire que celui-ci bénéficie d'un panorama splendide.  Situé sur une colline au-dessus de la ville de Schwaz, il était la résidence des seigneurs.  Attention toutefois, sa visite n'est possible qu'entre avril à octobre. Adresse: Burggasse 55, 6130 Schwaz.

Les évènements à ne pas rater

  • La Transhumance : C'est une tradition dans les villages du Zillertal. Après quelques mois en altitude, les paysans et leurs troupeaux rentrent et c'est l'occasion de fêter leur arrivée. C'est donc en musique et avec des artisans locaux que la cérémonie se passe.
  • À Fügenberg, l'un des villages, il y a une kermesse traditionnelle. On peut y goûter des spécialités tyroliennes et acheter de l'artisanat local. Cela se déroule au mois de septembre.

Infos Pratiques

Gîtes et Hôtels à Tyrol: les coins où dormir

La région de Tyrol offre plusieurs solutions d'hébergement. Entre hôtel, maison d'hôtes, château, le choix est vaste. Mais si nous devions vous conseiller, ce serait d'essayer les chalets. Il y en a un qui bénéficie d'un très joli cadre c'est le Chalet Fügen. Pour environ 2000 EUR la semaine, vous pourrez profiter d'un chalet équipé de 4 chambres. (Adresse : Fügen). Il y a  toutes les commodités nécessaires en plus des chambres meublées et équipées. La cuisine est spacieuse et équipée d'un micro-onde.

Cuisine et spécialités culinaires :

La cuisine autrichienne et plus précisément celle de Tyrol est une cuisine qui tient chaud. A base de pommes de terre, farines de céréales et légumes secs, elle est en général cuisinée à partir de produits du terroir.

Parmi les plats les plus réputés : le Wiener schnitzel qui est de l'escalope panée un peu comme notre cordon bleu  ou encore le rollmops, des rouleaux de poisson cru. Si vous voulez vivre le dîner du siècle, découvrez ce restaurant qui propose une haute gastronomie même si le prix est assez élevé (comptez 80 EUR par personne) il est à découvrir : Interalpen-Hotel Tyrol. Adresse : Dr.-Hans-Liebherr-Alpenstrasse 1, A-6410 Telfs-Buchen/Seefeld.

Lien utile :

Office du tourisme du Tyrol : http://www.tyrol.com/fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Circuits et itinéraires touristiques Tyrol

La province autrichienne du Tyrol à l'ouest de l'Autriche fera le bonheur des amateurs de montagne. Vous trouverez au Tyrol plus de 600 sommets qui dépassent les 3 000m d'altitude. Vous pourrez faire du ski, de l'alpinisme, de la randonnée, de l'escalade, du VTT, des sports d'eaux vives, du parapente, découvrir la faune et la flore unique, vous baigner dans les lacs d'altitude... . Au Tyrol vous pourrez également découvrir une culture particulière. Vous pourrez réserver des séjours au Tyrol, principalement des séjours de ski. Il y a plus de 100 stations de ski au Tyrol, les plus réputées sont : Innsbruck, Kitzbuhel, Mayrhofen, Obergurgl, Seefeld, Solden, St Anton, St Johann and Ischg... . Ne manquez pas de visiter Innsbruck où vous découvrirez la Hofkirche, la fabrique de cloches, le Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum... . Dans les environs, vous pourrez vsiiter l'Abbayes de Stams. Pour partir en randonnée rendez vous dans le parc naturel du massif TexelGruppe aux paysages divers et magnifiques. Vous pourrez visiter les villes de Feldkirche et Kitzbühel.

Tyrol : les loisirs et activités sur place?

Les montagnes du Tyrol permettent de faire beaucoup d'activités en hiver vous pourrez faire du ski de piste, du ski de fond, su snow-board, du chien de traîneau, de la motoneige, des balades en raquette, de l'escalade sur glace... et l'été de belles randonnées, de l'alpinisme, de l'escalade, de la baignade dans les lacs, du VTT, de l'escalade, des sports d'eaux vives, du golf... .

Tout pour préparer son voyage Tyrol

Formalités administratives

L'Autriche est accessible à tous les ressortissants des pays de la zone euro. Ces derniers devront juste présenter une carte d'identité pour pouvoir y séjourner pendant 6 mois. Mais si leur voyage est plus long, il leur faudra fournir un passeport en cours de validité et s'enregistrer auprès des autorités locales, une fois arrivé sur place.

Santé

Pour bénéficier d'une prise en charge en cas de maladie, il vaut toujours mieux se munir d'une carte européenne d'assurance maladie.

Devises et budget

À Tyrol la monnaie utilisée est l'euro et le budget devra tourner autour de 60 à 70 euros pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d'argent.

Bon à savoir

L'horaire d'ouverture des banques est de 8 h à 12 h 30 le matin et de 13 h à 15 h l'après-midi. Les cartes de paiement n'étant pas acceptées dans la plupart des restaurants, il vaut mieux avoir de l'argent liquide pour payer la note.

Liens utiles

Des informations utiles sur Tyrol peuvent également être retrouvées sur le site internet de l'Office du Tourisme www.austria.info/fr).

Les vaccins conseillés pour un séjour au Tyrol

Un séjour au Tyrol n'implique pas de vaccinations obligatoires. Par contre, il y a celles qui sont recommandées avant le départ. C'est le cas notamment de l'Hépatite Virale B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite et la Typhoïde. Donc, il est toujours important de bien vérifier s'ils sont à jour. Ce qui permet aisément de lutter contre les éventuels risques sanitaires.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Comment aller et se déplacer à Tyrol

Le meilleur moyen pour se rendre à Tyrol est le train. Généralement, celui-ci part de Munich. Il est aussi possible d'y aller en bus. Quant au déplacement à l'intérieur de la ville de Tyrol, le train est encore une fois le moyen de transport le plus pratique. Sinon, vous pouvez également optez pour la location de voiture. Il est ainsi plus facile de visiter Tyrol.

Les secrets de la gastronomie de Tyrol

La cuisine du Tyrol est particulièrement copieuse car elle est issue de plusieurs spécialités culinaires européennes. C'est plutôt une cuisine traditionnelle basée essentiellement de crème fraîche, de farine et de lard. Les plus courantes et plus consommées sont les Griessnockerl, Frittaten ou Leberknöde Suppe qui sont des soupes aux boulettes de semoule, aux boulettes de foie. La plupart des autres plats sont à base de viande et servis en abondance avec des Knödel.

Spécialités gastronomiques et culinaires Tyrol

Le Tyrol est une région alpine de l'Europe centrale. La cuisine tyrolienne est inspirée de plusieurs spécialités culinaires européennes. Parmi les plats typiques du Tyrol, il y a la Brettljause, une planche de charcuterie et de fromage, et le knödel, une boule de semoule, de mie de pain ou de pomme de terre, farcie au lard. Les produits utilisés dans la préparation des plats sont généralement issus de l'agriculture et de l'élevage locaux. Le Griess nockerl, le Frittaten ou Leberknöde Suppe sont les soupes aux boulettes les plus consommées dans la région.


Booking.com

Les plus populaires au Tyrol

Golf Hotel Rasmushof Hermann-Reisch-Weg 15, à Kitzbühel Etant à l'adresse Hermann-Reisch-Weg 15, à Kitzbuhel, cet hotel a un tarif plutôt élevé. Vous débourserez pour y loger un prix de moins de 150 euros par nuit. Les voyageurs aimeront la piscine int ...
à partir de115
Hotel Central Gilmstraße 5, à Innsbruck L’Hôtel Central se trouve à quelques minutes de marche de la fameuse Maria-Theresienstrasse. Il place le séjour de ses clients dans le centre-ville et met à leur disposition 85 chambres. Il compre ...
à partir de68
Hotel Kitzhof Mountain Desig Schwarzseestraße 8-10, à Kitzbühel Cet hôtel a un tarif dans une fourchette élevée. Il se situe Schwarzseestrasse 8-10 à Kitzbuhel. Y loger vous coutera un prix de plus de cent euros minimum. C'est un établissement de 4 étoiles. Gr ...
à partir de170
Tous les hôtels au Tyrol

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables au Tyrol

  • Silvesterschwimmen ou la nage de Saint Sylvestre : en décembre 2016

    Un événement particulier est organisé le dernier jour du mois de décembre à Tyrol. Il est connu sous le nom de Silvesterschwimmen ou la nage du Saint Sylvestre, une grande compétition ouverte à tout le monde. Pour les fanatiques de la nage, c’est un ...

Voir tous les évènements au Tyrol

Top sites touristiques au Tyrol et dans les environs

Kitzbühel

Découvrir Kitzbühel: sites touristiques, à voir et à faire... La ville de Kitzbühel est établie en Autriche, dans le Tyrol. C’est l’une des plus importantes stations de sports d’hiver du pays. Cette localité possède un domaine skiable de plusieurs kilomètres où l’on peut faire des activités sportives alpines, notamment le ski. D'ailleurs, on y organise chaque année des compétitions. Toutefois, le secteur accueille également des amateurs, d'autant plus qu'il y existe un centre d’apprentissage de Ski. C’est une bonne destination pour débuter dans la matière. Il y a de nombreux centres d’accueil [...]

Garmisch-Partenkirchen

Découvrir Garmisch-Partenkirchen: sites de tourisme, à voir et à faire... Garmisch-Partenkirchen se trouve dans le Land de Bavière, en Allemagne, non loin de la frontière autrichienne. Cette ville est née suite au rassemblement des communes de Garmisch et de Partenkirchen. C'est pourquoi on lui donne ce nom. C’est une importante station de sports d’hiver importants où l’on organise annuellement de tournoi de Ski. En plus de cela, le Festival Richard Strauss est l’une des grandes manifestations annuelles qui s’y tiennent. Ces évènements sont des belles occasions pour découvrir les vestiges du [...]

Château de Neuschswanstein

Le château de Neuschswanstein est le château le plus connu et l'un des plus visités d'Allemagne. Sa construction avait pourtant été particulièrement controversée à l'époque. En 1869, le roi Louis II de Bavière fait poser la première pierre de cet édifice pittoresque, qu'il a conçu en s'inspirant du château de Pierrefonds, en forêt de Compiègne, et du château de Wartburg en Thuringe. Louis II était un passionné de château, en ayant construit plusieurs au cours de son règne, mais le plus mémorable fut celui-ci, une oeuvre totalement originale qui mêle le néo-gothique au style médiéval allemand pour [...]

Füssen

Découvrir Füssen: sites de tourisme, à voir et à faire... Füssen se trouve en Allemagne, dans la Bavière. Cette ville fait partie de Souabe sur les rives du Lech. La localité qui lui est la plus proche Augsbourg. Avec une altitude de plus de 800 m d’altitudes, c’est la cité la plus élevée du Land. Le château de Hohes Schloss est l’un des plus importants monuments touristiques qui s’y trouvent. C’est là qu’ont résidé les princes-évêques d’Augsbourg, un manoir d’architecture gothique. Pas loin de là, il y a un monastère baroque établi dans un complexe baroque du VIIIe Siècle qui abrite les bénédictins. Météo [...]

Lac de Braies

Petit lac alpin situé près de la Vallé Pusteria, le lac de Braies se trouve au Val di Braies, dans la province de Bolzano. Il se trouve au pied de la paroi rocheuse de Croda del Becco, à l'intérieur du parc naturel Fanes - Sennes e Braies. Étant donné l'extraordinaire décor naturel des Dolomites, le lac de Braies est une destination très prisée par les touristes en été. Il est possible de faire le tour du lac en empreintant un joli sentier assez facile et on peut même se baigner dans les eaux pourtant assez froides du lac. À découvrir: la petite église qui se dresse près du lac, rejoignable par [...]

La ville de Merano

Principale station thermale du nord de la Plaine du Pô, la ville italienne de Merano a tant à offrir. Merano doit sa célébrité à son climat clément et à son environnement très singulier. Elle se caractérise par une succession de petites collines, pleines de vignes et d’arbres fruitiers, s’élevant vers l’impressionnante couronne des sommets du Tessa. Le Parc Naturel de Merano offre une union surprenante de végétation à la fois méditerranéenne et alpine. A Merano, on peut visiter le centre historique et les arcades, le musée Tourisme au Tyrol du Sud, les jardins du château Trauttmansdorff, le Castello [...]

Dobbiaco

Dobbiaco, plus souvent appelé Toblach, son nom allemand, est une petite commune de la province de Bolzano. Située au nord des Dolomites, à 1256 mètres d'altitude, elle fait partie de la Val Pusteria, connue sous le nom de Vallée Verte. Traversée par le fleuve Drava, Dobbiaco se compose d'une partie plus ancienne, Dobbiaco Vecchia et d'une partie plus récente, Dobbiaco Nuova. À visiter à Dobbiaco Vecchia: l'église San Giovanni Battista, dont la structure actuelle remonte au XVIIIe siècle, très jolie et de style baroque, la Via Crucis, un parcours qui relie cinq chapelles à imitation du chemin de [...]

Le Parc National des Dolomites de Sesto (11635 hectars), se trouve au coeur du massif des Dolomites, dans la région du Haut-Adige. Très connues pour leur beauté imposante sont les Tre Cime de Lavaredo (les trois sommets). La partie occidentale du parc est couverte de bois de sapins roux. De nombreux petits lacs (signalons le lac de Landro) sont aussi présents. Pendant le printemps et l'été, les pelouses se couvrent des couleurs brillants des fleurs. Pour ce qui concerne la faune, assez riche, signalons l'aigle royal, la buse, le faisan de montagne, le chevreuil, le chamois. Le territoire du parc [...]

La petite église San Giacomo (saint Jacques) près d'Ortisei, dans la vallée Gardena, dans la région du Trentin-Haut Adige, est rejoignable seulement à pied. Il s'agit de l'église la plus ancienne de cette vallée. L'église San Giacomo se dresse sur l'ancienne route Troi Paian, qui reliait autrefois la Vénétie avec la vallée Isarco. En effet, l'église est dédiée au saint protecteur des pèlerins et des passants, qui traversaient le parcours et s'arrêtaient ici pour prier. Construite au XIIe siècle, San Giacomo est date de l'époque romane et pourtant est de style gothique: les fresques gothiques du [...]

Ortisei

Centre principal de la Vallée Gardena, Ortisei est une petite commune agréable de la province de Bolzano. Riche en patrimoine artistique, Ortisei est située à une hauteur de 1236 mètres, entourée des Dolomites. La beauté du paysage environnant est sans doute d'exception. Célèbre pour ses belles stations de sports d'hiver, Ortisei est aussi la reine d'une tradition culinaire d'excellence. Pendant l'été, Ortisei offre plusieurs excursions à faire au milieu de la nature des Dolomites, qui ont été classées au Patrimoine Mondial de Humanité par l'Unesco en 2009. Le centre historique d'Ortisei, aux ruelles [...]

Les deals du moment


Votre voyage au Tyrol







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Chutes d'eau du voile


Les bonnes affaires au Tyrol dénichées pour vous
Les bons plans le Tyrol