Notez Ukraine ?

Généralités

Voir hébergements

Vaste territoire longtemps sous tutelle de son envahissant voisin, la Russie, l'Ukraine est aujourd'hui un état indépendant aux marges de l'Europe et de l'Asie. Pays fertile, les plaines du centre de l'Ukraine sont des régions d'exploitation agricole importantes. A l'ouest, l'Ukraine gagne en relief avec la formation du massif des Carpates. Kiev au nord, est une ville en transition entre son passé soviétique et les actuelles influences occidentales. Tout au sud de l'Ukraine, la Crimée est une magnifique région où la haute-société russe avait (et a toujours) pour habitude de partir en villégiature : sur les rivages de la Mer Noire, de magnifiques plages au climat agréable, des villes au patrimoine remarquable comme Odessa, fondée par Catherine II de Russie, et le développement de nombreuses stations balnéaires aux charmes plus ou moins tapageurs... il y en a pour tous les goûts !

A propos d'Odessa...

Odessa se trouve le long de la mer noire, le centre historique est situé non loin du port de marchandise. A l'ouest commence la zone verte (parc) avec ces plages qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. Les plages les plus jolies sont Arkadia à 7 km du centre ville à l'Ouest et Louzanovka à l'Est. La plage Tchkalov est réservée aux nudistes. Hormis les plages, les principales attractions d'Odessa sont : son grand marché, l'Opéra, le Philarmonie d'Odessa, magnifique bâtiment baroque. Le fameux Escalier Potemkin devenu célèbre grâce à Eisenstein, qui part du point centrale du Boulevard Primorsky et qui descend vers le port de voyageurs.

La ville de Lviv en Ukraine.

Lviv est situé à 70 km de la Pologne, c'est une des plus belles villes d'Ukraine,ville millénaire et bien conservée, elle s'est sorti sans trop de dommage de la la dernière guerre et présente une vieille ville particulièrement pittoresque. Son architecture est un mélange des styles autrichien, hongrois et polonais. L'ensemble architectural de la vieille ville de Lviv est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La ville compte également un grand nombre d'églises, dont la plus remarquable est sans doute l'église arménienne, qui est en cours de restauration. Vous pouvez vous rendre à Lviv depuis Cracovie ou Kiev en train.

Tourisme à Tchernobyl...

Vous trouverez certainement cela morbide mais des visites guidées sont organisées pour visiter Tchernobyl, rien que l'an dernier plus de 70 000 touristes sont venu faire un tour de la ville fantôme. La radioactivité est toujours présente, vous serez invité à signer un texte comprenant les interdictions suivantes: ne pas manger en plein air, ne pas fumer, ne toucher à rien, ne pas s'asseoir par terre, ni déposer ses affaires au sol, ne pas marcher dans l'herbe. Le transport se fait en vieux bus soviétiques, les guides possèdent des dosimètres et vous serez inviter à porter un masque respiratoire.

La Crimée en Ukraine.

La Crimée est une région située au sud de l'Ukraine. C''est l'une des plus belles régions du pays et les températures sont assez douces. En été la région attire de nombreux Ukrainiens. Les principales stations balnéaires sont: Yevpatoria, Alouchta ou Novy Svit, vous pourrez les rejoindre en bus depuis Simféropol. La région est aussi intéressante sur un plan culturel : la forteresse génoise de Soudak, ou Bakhtchissaraï qui abrite le Palais des Khans, sans oublier Yalta et ses palais ainsi que Sébastopol.

A propos de Yalta en Ukraine.

Yalta est une station balnéaire prisée tant par les Russes que par les Ukrainiens, son climat est méditerranéen et la ville a conservé l'atmosphère d'une station balnéaire de la Belle Époque. Dans cette atmosphère, s'y retrouvent les mondes slaves et méditerranéens. Elle est située au bord de la mer Noire, entourée de montagnes boisées à 50 km au sud de Simferopol. Le long du Port de plaisance se trouve une magnifique promenade bordée de palmiers, le quai Lenine, celui ci mène ensuite aux belles plages de Yalta. Les autres principales attractions de Yalta sont : la cathédrale Alexandre-Nevski, le vieux centre, le Palais Livadia ou le Palais Vorontsov.

A propos de Dnepropetrovsk.

ll n’y a pas de «vieille ville» à Dnepropétrovsk. La ville est moderne, l'architecture est marqué par l’influence du classicisme russe, du modernisme début XX siècle et de l’architecture monumentale des années 1930-50, dite « stalinienne ». La rue centrale de la ville est l’Avenue de Karl Marx ou vous trouverez de nombreux commerces et restaurants. Dans le centre ville, les principales attractions sont: la Place Zhovtneva (Place d’Octobre) ou se trouvent la Cathédrale de la Transfiguration et le Musée Historique. En allant vers le Dnepr depuis la Place Zhovtneva, vous trouverez le Parc de Taras Chevtchenko, puis en passant par la passerelle, la pittoresque île Monastyrsky.

Kharkov en Ukraine..

Kharkov est la deuxième plus grande ville d'Ukraine, située dans le nord du pays, elle compte plus d'un million et demi d'habitants. Kharkov est un grand centre culturel, scientifique, éducatif, et industriel de l'Ukraine. Un lieu bien connu à Kharkov est la place de la Liberté qui est actuellement la sixième plus grande place d'Europe et la 12ème plus grande place au monde. Les autres principales attractions de la ville sont le Derzhprom, Memorial Complex, le monument Taras Shevchenko, le Mirror Stream et la cathédrale de l'Annonciation qui est l'une des plus grandes église orthodoxes au monde.

Une excursion touristique à... Tchernobyl ! (Ukraine)

Oui, il est possible de visiter Tchernobyl au cours d'un voyage organisé, le Tchernobyl Tour ! La société Chernobyl Interinform, dépendante d'un ministère ukrainien, s'occupe de la gestion touriste de Tchernobyl. Apparemment (je n'ai pas fait la visite !), ce parcourt pour le moins ''insolite'' mène les visiteurs à bord d'un bus en pleine zone irradiée, au départ de Kiev : au programme une visite pleine d'entrain par le village encore habité de Tchernobyl (il est précisé que la nourriture du déjeuner provient de l'extérieur de la zone, ouf !), un passage par le réacteur 4 et le sarcophage, la ville fantôme de Pripryat (site officiel http://pripyat.com/, avec vente de casquettes et t-shirt ''Young and Radioactive'' !!) et bien d'autres réjouissances. On termine la journée en se faisant mesurer son taux de radiation... L'ensemble de visite est effectuée en anglais ; les tarifs, eux, ne sont franchement pas donnés. Infos sur http://tourkiev.com/chernobyltour/ et http://www.ukrainianweb.com/chernobyl_ukraine.htm.

Météo et climat

Météo Ukraine: climat et prévisions météorologiques

L'Ukraine est un pays de l'Europe de l'Est qui possède un climat assez rude, avec un temps agréable durant l'entre-deux saisons. En général, l'hiver y est froid et rude, avec des températures ne dépassant pas les 0°C, même en journée. Dans la partie nord du pays, la température minimale peut même atteindre les -10°C et dépasse rarement les -4°C. Pour les régions du Sud, l'hiver est également froid, mais la température est assez élevée.

En période estivale, il fait beau au nord comme au sud. Dans les régions du nord, la température est de 15 à 25°C et dans les régions du sud, elle est de plus de 25°C mais des pluies modérées sont constatées. Si vous souhaitez passer un séjour en Ukraine, en hiver, emportez le maximum de vêtements chauds. Durant les autres saisons, prévoyez des vêtements légers et un pull.

Formalités voyage

Visa et infos administratives Ukraine

Pour un séjour de moins de 3 mois en Ukraine, tous les ressortissants des pays membres de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa d'entrée. Ils doivent seulement présenter un passeport en cours de validité. Par contre, pour un séjour de plus de 3 mois, l'obtention de visa est obligatoire. Seule l'Ambassade d'Ukraine à Paris peut le délivrer. Pour toutes les pièces et formalités requises, vous pouvez vous renseigner sur le site de l'ambassade http://ambassadetogo.org/ ou vous rendre directement sur place.

Formalités d'entrée en Ukraine.

En tant qu'européen, vous êtes exemptés de toute démarche d'obtention de visa (pour un visa de tourisme de 90 jours). Un passeport en cours de validité vous sera demandé.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Spécialités gastronomiques et culinaires Ukraine

La cuisine ukrainienne est composée de fruits, de légumes, de viandes, de volailles, de poissons et de champignons ; des produits dérivés des terres ukrainiennes. Lors de votre séjour dans ce pays, vous pouvez déguster les nombreux plats les plus populaires comme les kachas. Vous pouvez également savourer l'uzvar ou la galantine, les desserts traditionnels du pays. La cuisine ukrainienne est proche de la cuisine russe, la soupe borsch russe est également répandue dans le pays, mais préparée d'une autre manière.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques en Ukraine

Kiev : cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et laure de Kievo-Petchersk

Kiev, capitale ukrainienne, porte en ses rues la superbe Sainte-Sophie de Kiev, cathédrale conçue pour rivaliser avec l'église Sainte-Sophie de Constantinople. Le bâtiment symbolise la nouvelle Constantinople", capitale de la principauté chrétienne créée au XIe siècle dans une région évangélisée après le baptême de saint Vladimir en 988. Débutés en 1017 et achévés vingt ans plus tard, les travaux dressèrent [...]

La ville cosmopolite de Lviv

Lviv est une des plus grandes villes de l’Ukraine mais également la plus cosmopolite. Berceau de la renaissance du nationalisme ukrainien des années 80, Lviv est également un véritable musée à ciel ouvert. Bien qu’on y trouve ce que certains pourraient qualifier de « laideurs architecturales » (datant de l’époque communiste), les monuments remarquables n’y manquent pas, on en cite : - L’Opéra de [...]

La douceur de Yalta

La ville de Yalta, sur la côte Sud de la Crimée, est la station balnéaire ukrainienne la plus en vogue de la Mer Noire, très prisée par les ukrainiens mais aussi par les russes. Grâce à la douceur de son climat méditerranéen et à son atmosphère de la « Belle Epoque », la ville est un parfait métissage de monde slave et méditerranéen. Avec ses palmiers, ses plages de galets, ses jetées, ses marchés [...]

La ville portuaire d’Odessa est à la fois une station balnéaire et un port industriel. Célèbre pour le rôle qu’elle a joué au cours de la révolution de 1905, Odessa est aujourd’hui un important centre urbain en Ukraine ainsi qu’un port de premier ordre dans la région de la Mer Noire. La ville abrite de nombreux musées, concentrés pour la plupart au centre ville, dont, le Musée d’Archéologie (1875), [...]

La ville ukrainienne de Kamenets-Podolski, située sur le promontoire rocheux de la rivière Smotrytch depuis le XIème siècle, est une ville ancienne dont le nom vient de « Kamen » mot qui signifie pierre en vieux slave. La ville est également considérée comme la capitale historique de la « Podolie ». A Kamenets-Podolski, ne ratez pas le pont qui relie la ville au reste du pays. Situé au Sud-Ouest, [...]

# 6/15 : Potchaïv

Potchaïv est connue pour abriter le deuxième plus grand monastère du pays par son ampleur, attirant chaque année des hordes de pèlerins orthodoxes venus célébrer les festivals religieux qui y ont lieu. Le monastère, dont le bâtiment principal est la Cathédrale Puspenski, est surprenant avec son architecture baroque pouvant accueillir plus de 6000 fidèles. Sa collection d’icônes est impressionnante [...]

# 7/15 : Tchernihiv

Tchernihiv, à proximité de Kiev, fut une ville d’une très grande importance aux XIème et XIIème siècles, elle garde aujourd’hui encore des traces très bien conservées de son prestigieux passé. Une journée vous suffira pour parcourir la ville et découvrir une grande partie de ses trésors architecturaux et historiques. Principaux sites d’intérêt : - L’Eglise Pyatniska, au dessus de la place centrale [...]

Le célèbre dramaturge russe Anton Tchekhov acheta une maison à Yalta en 1899 et y vécut jusqu'à sa mort en 1904. Pendant ces quelques années, l'écrivain y accueillait régulièrement des personnalités artistiques et littéraires telles que le pianiste Serguei Rachmaninov ou l'écrivain Maxime Gorky. Surnommée « la datcha blanche », la maison est restée intacte pendant tout le XXe siècle grâce aux bons [...]

Les quais de Yalta sont aménagés de manière à pouvoir s'y promener, en été, sur plusieurs kilomètres. De nombreux petits kiosques et attractions y sont installés, bordés de palmiers. Remontez par exemple la promenade Lénine, du canal Pushkin au port. Au Nord du port et de sa jetée se trouvent de nombreuses plages dont les tarifs divergent. Se renseigner pour chaque plage, les moins occupées étant bien [...]

# 10/15 : Palais de Livadia

Le petit village de Livadia – qui signifie "clairière" en grec - se situe à 3 km au sud de Yalta. C'est là que se trouve le palais Livadia, résidence d'été des derniers tsars de Russie et en particulier de Nicolas II. C'est également dans ce palais qu'eu lieu, du 4 au 11 février 1945, la célèbre conférence de Yalta, qui réunit Staline, Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt dans le but de mettre [...]

Fondée en 1783 par Catherine II, la ville de Sebastopol accueille un des ports les plus connus au monde. Il faut dire que le site, formé de huit baies peu profondes, était favorable à l'établissement d'une citadelle et d'une base navale très enviables. La ville a fait l'objet de plusieurs attaques: françaises, britanniques et ottomanes pendant la guerre de Crimée (1853-1856), allemandes et roumaines [...]

Construit entre 1837 et 1841 en grès vert venant de la ville italienne de Trieste, le grand escalier est le symbole et la porte d'entrée de la ville d'Odessa, située sur un plateau en bord de mer. Composé de 192 marches de 12,5 m de large, il mesure 142 m de long, répartis en 10 paliers. D'abord intitulé « escalier Primorsky », ce qui signifie « vers la mer », l'escalier est devenu célèbre pour son [...]

Fondé en 1825, le musée archéologique d'Odessa fut l'un des premiers de son genre dans l'empire soviétique. Du néolithique à l'Antiquité classique, il réunit plus de 160'000 objets autour des méconnues cultures de la mer Noire (cultures dites de Gumelnitsa, de Tripolye ou d'Usatovo par exemple).  L'Egypte, la Grèce et la Rome classique sont également présentes. Dès le 1er millénaire avant J.-C., le [...]

Le square de l'Indépendance – Maidan Nezalezhnosti en ukrainien – est la place centrale de Kiev. Elle porte ce nom depuis 1991, année d'accession de l'Ukraine à l'indépendance. En 2004, la place est apparue dans les médias du monde entier lors de la Révolution Orange, pendant laquelle des centaines de milliers de manifestants ont campé sur la place pour s'opposer à la fraude électorale. La colonne [...]

L'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl en 1986 est tristement célèbre. Située à 100km au Nord de Kiev, la ville est aujourd'hui abandonnée et continue de polluer l'eau de la Dnipro, le fleuve qui descend de Tchernobyl à Kiev. Le musée Tchernobyl rassemble de nombreux objets et images autour de cette catastrophe: vêtements de protection contre le feu, animaux mutants, oeuvres d'art des victimes. [...]

Voir les 15 sites touristiques en Ukraine

Les plus populaires en Ukraine

Hotel Kharkov Pl.Svobody 7, à Kharkov
à partir de 399,00
Reikartz Dnipropetrovsk Krasnaya Street 12, à Dnepropetrovsk
à partir de 750,00
Grand Hotel Ukraine Korolenko Street 2, à Dnepropetrovsk Cet hébergement se situe à l'adresse Korolenko Street 2 sur la commune de Dnepropetrovsk.
à partir de 1 740,24 UAH
Tous les hôtels en Ukraine

Actualités et événements incontournables en Ukraine

  • KaZantip : de juillet à août 2017

    KaZantip ce sont deux manifestations en une : un festival de musique électro et une beach rave party. L’événement est organisé tous les ans de fin juillet à début août sur les bords de la mer Noire en Crimée. Tout au long de la manifestation la musiq...

  • Exposition de Fleurs : de août à septembre 2017

    L’Exposition de Fleurs est une manifestation annuelle qui se tient de fin août à début septembre. L’événement se déroule au parc paysager de Petchersk à Kiev. A chaque édition l’exposition porte sur un thème bien précis, que les fleuristes doivent su...

  • GogolFest : en septembre 2017

    GogolFest est un festival multidisciplinaire d’art contemporain : théâtre, arts visuels, musique, littérature et cinéma. Il rassemble chaque année plus de 1 000 artistes venus de 25 pays différents, ce sont généralement de jeunes artistes encore méc...

  • Molodist : en octobre 2017

    Molodist, de son nom complet Kyiv International Film Festival Molodist est un festival du cinéma organisé chaque année au mois d’octobre à Kiev. Cet événement met en avant les œuvres de jeunes cinéastes : courts et longs-métrages ainsi que des films...

Voir tous les évènements en Ukraine



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Ukraine dénichées pour vous. Plus d'offres en Ukraine
Les bons plans l'Ukraine


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!