Photo Visite et découverte de Aoste et sa région

Petite région autonome de nord de l'Italie, la Val d'Aoste représente un point de passage important entre la France et l'Italie, ce que les Romains avaient bien compris en développant cette région et sa principale cité Aoste : on y retrouve d'ailleurs quelques témoignages archéologiques intéressants de cette époque (théâtre, arc de triomphe...). Plus tard la région est passée sous domination franque, carolingienne, bourguignonne puis savoyarde, avant de rejoindre l'Italie au XIXe siècle : on comprend miuex pourquoi une partie des habitants du Val d'Aoste soit bilingue.

Entre vallées profondes et sommets montagnards, une multitude de localités parsèment le territoire du Val d'Aoste. Les touristes s'y rendent pour les stations de sports d'hiver, les randonnées, ou encore la visite des nombreux châteaux valdôtains : la gastronomie régionale se chargera de remettre d'aplomb le visiteur éprouvé par tant d'activité...

Séjour au Val d'Aoste.

La Vallée d'Aoste est la plus petite de toutes les régions italiennes , elle se trouve dans les Alpes, non loin du Mont-Blanc, du Monte Rosa et du Gran Paradiso.

La vallée que ce soit en été ou en hiver offre un large éventail d'activités, escalade, randonnée, ski sur les célèbres pistes de Courmayeur.

Vous trouverez une offre d'hébergement diversifié, éloignez vous des pistes pour trouver un hébergement bon marché. En été vous trouverez à disposition quelques campings autour du Val d'Aoste.

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

Quand partir dans le Val d'Aoste ?

Belle destination du coeur des Alpes, le Val d'Aoste accueille le gros de ses visiteurs en hiver : la petite région compte plusieurs stations de ski qui ne rencontrent aucun mal pour faire le plein en saison. Pour un séjour de ski dans le Val d'Aoste, il est donc conseillé de réserver en avance !

Dans les stations, on trouve une gamme importante d'hôtels plutôt orientés haut de gamme (du moins au niveau des prix!)... mais aussi de nombreuses offres de locations d'appartements ou de chalets de montagne, solutions sympathiques et parfois plus économiques. Mais de manière générale, mieux vaut prévoir un budget conséquent.

Le Val d'Aoste se découvre aussi bien l'été, on troque alors ses skis pour des chaussures de randonnée. Avec la basse saison, les prix baissent et l'hébergement valdôtain devient bien plus abordable. C'est le moment de tester des vacances au vert : l'agrotourisme se développe dans le Val d'Aoste, avec des séjours à la ferme ou en gîte rural.

Un excellent moyen de se fondre davantage dans la culture régionale tout en profitant pleinement des magnifiques paysages montagnards du Val d'Aoste.


Aoste se situe au nord-ouest de l'Italie. C'est une ville qui a le statut de chef-lieu de la région autonome du Val d'Aoste. A son voisinage, on peut trouver des sommets importants des Alpes, dont le Mont-Blanc, le Cervin, le mont Rose et le grand Paradis. Ses habitants estimés à 36 100 sont appelés aostois et parlent à la fois le français et l'italien. La ville bénéficie d'une situation privilégiée qui lui permet de communiquer par axe routier avec la Suisse, la France et le Piémont. Ses monuments les plus connus sont l'Arc de triomphe d'Auguste, la Porte prétorienne et la Cathédrale d'Aoste.

La Vallée d'Aoste

Petite région italienne, la Vallée d'Aoste est entourée par les plus hautes montagnes d'Europe. Parcourue par quatorze vallées latérales dont le centre est traversé par la Doire Baltée, c'est un pays bilingue, dont les langues officielles sont le français et l'italien. Vallée glaciaire, son merveilleux milieu naturel reste l'atout majeur du pays, qui attire des visiteurs de tous les coins du monde par ses caractéristiques géographiques et culturelles.

Les lieux touristiques :

Découvrir la ville avec ses monuments historiques, dont le plus célèbre est la Collégiale Saint Ours ; visiter les riches musées ; visiter les édifices religieux construits sur les ruines d'une autre église que l'on peut voir lors de la visite à pied sont quelques-unes des curiosités de la Vallée d'Aoste. De plus, le visiteur peut apercevoir la métropole, les portes des remparts, le théâtre et l'amphithéâtre romain. Les vestiges romains de qualité se trouvent dans la vallée d'Aoste. Jeter un coup d'oeil au musée archéologique et les gigantesques portes prétoriennes. Plus de 40 stèles mégalithiques sont présentes dans la ville. Des milliers de hameaux et une centaine de châteaux remplissent les vallées comme Fénis, Verrès, et Saint-Pierre. Chaque château Valdôtain recèle une histoire et des souvenirs des familles royales. Puis, le visiteur peut se rendre aux eaux thermales de Saint-Vincent ou de Pré-Saint-Didier qui est la plus connue dans le monde.

Que faire en Val d'Aoste ?

Durant les vacances hivernales, pratiquez le ski de descente à Courmayeur au pied du mont Blanc ou à la Thuile et le ski de fond à Ollomont ou à Rhêmes-Notre-Dame. Mais pour la pratique de l'héliski, choisissez les stations Pila, Gressoney-Saint-Jea ainsi que le Breuil avec ses 111 chalets-refuges. Et lors des vacances estivales, faites de la randonnée sur la haute route et le tour mont Blanc et mont Rose si cela s'avère nécessaire.

La gastronomie du Val d'Aoste:

Les pâtes et les pizzas sont les plats typiquement italiens du Val d' Aoste. On trouve les fromages Fontina ou Fromadzo, la Tomme de Gressoney, le Salignon, le Réblèque, la Brossa et le Séras; les charcuteries qui sont appétissantes comme le Jambon de Bosses, le lard d'Arnad et les Boudins. Se faire plaisir avec les fruits les plus connus tel que les châtaignes, les noix, les pommes Reinettes, les poires Martin sec ainsi que le miel et l'eau de la vie. Sans oublier les vins de la Vallée d'Aoste qui donnent lieu à un grand concours annuel de vins de montagne.

Les hébergements :

La Val d'Aoste compte environ 500 petits hôtels de 3 à 4 étoiles avec des prix raisonnables et accessibles. Des agriculteurs offrent également des chambres à louer dans leurs domaines.


Tout pour préparer son voyage Val d'Aoste

Formalités administratives

Les citoyens des pays membres de la zone euro ont la possibilité de se rendre dans le Val d'Aoste avec seulement un passeport valide ou une carte d'identité, si le séjour ne dépasse pas les six mois. Sinon, ils devront également s'enregistrer auprès des autorités locales.

Santé et sécurité

Il vaut mieux se rendre sur les lieux avec la carte européenne d'assurance maladie. Sinon, il est également conseillé de souscrire une assurance tous risques, avant le départ. Et une fois sur place, il faut immédiatement contacter la police pour un constat, en cas de pertes d'objets de valeur ou de documents importants.

Devises

La monnaie utilisée est l'euro et le budget à prévoir devra être de 70 à 120 euros par jour, en moyenne, pour l'hébergement et 15 à 20 euros pour la restauration.

Liens utiles

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Office du tourisme (aoste.ialpes.com) et/ou sur celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-it.org/).

Comment s'habiller pour des vacances au Val d'Aoste

Avec un climat de type montagnard, il est conseillé de se rendre au Val d'Aoste durant la saison d'été. Durant cette période, les températures oscillent de 5 à 11°C. Ce qui est loin des temps enneigés de l'hiver. Il est quand même possible d'admirer le soleil. Ainsi, les vêtements adaptés à des vacances d'étéau Val d'Aoste ne sont pas vraiment très légèrs mais adaptés à ce type de climat.

Les recommandations de santé utiles avant de se rendre au Val d'Aoste

Bien qu'il n'existe pas de vaccinations obligatoires pour le Val d'Aoste, il est conseillé de faire des vaccins DT Polio et contre les hépatites A et B. Sinon, il n'y a pas vraiment de précautions à prendre. Se procurer une carte européenne d'assurance maladie est une des actions importantes à faire parmi les conseils sanitaires, une quinzaine de jours avant le départ.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Le train, le transport en commun, la location de voiture et le vélo au Val d'Aoste

Comme transport commun, les trains et les autobus sont les plus suggérés aux touristes. Ainsi, vous pouvez admirer les paysages mais il faut quand même noter que voyager en train est un peu lent. Si vous souhaitez vous déplacer selon votre guise et sans trop de contraintes, il est possible de se lancer dans une location de voiture.

Les ingrédients typiques du Val Daoste

Le Val d'Aoste est riche en gastronomie. Les préparations sont riches et se font avec du beurre, ou de l'huile d'olive. Les ingrédients de base sont les charcuteries, les produits laitiers dont le fromage, le fameux « fontina », sans oublier le pain noir qui accompagne les plats. Il peut être aux noix ou aux figues.

Spécialités gastronomiques et culinaires Val d'Aoste

Le Val d'Aoste est une région autonome située au nord-ouest de l'Italie. Si vous séjournez dans cette région, vous pouvez découvrir la gastronomie et la spécialité culinaire locale. Elles sont très riches, les charcuteries et les produits laitiers sont les ingrédients de base les plus utilisés. Le fontina, un pain noir, accompagne souvent les plats. Dans les montagnes, on trouve une cuisine simple. La polenta accompagnée de jambon est le plat le plus convivial du Val d'Aoste. Pour goûter à ce plat, vous pouvez aller au Café de l'Amitié.

Gros plan sur : le Val d'Aoste
Cityzeum Voyagesvous proposele Val d'Aoste

Le top du top

Romantik Hotel Villa Novecen Viale Monte Bianco, 64, à Courmayeur Quels sites touristiques trouver dans la zone de Romantik hôtel Villa Novecento? A plus d'un km de Romantik hôtel Villa Novecento: Télécabine Panoramique Mont-Bl ...
à partir de 138

Top sites touristiques dans le Val d'Aoste