C'est à Valladolid que s'est joué le sort de tout un peuple, puisque c'est en ces lieux que s'est déroulée la célèbre controverse de Valladolid, au XVIe siècle : l'objectif était de savoir si oui ou non les Indiens d'Amériques avaient une âme, et par-là même, si ils devaient être considérés comme des humains ! Et bien que les conclusions de la controverse tourna en faveur de ces derniers, on connait le sort qui leur fut malgré tout réservé !

L'actuelle Valladolid est une ville d'environ 300000 habitants, dans la région de Castille et Leon. Capitale royale au XVe siècle, la ville a conservé un patrimoine remarquable, religieux notamment : l'imposante Cathédrale de Valladolid, l'église San Pablo et sa façade richement sculptée ou l'église Santa Maria la Antigua et sa haute tour romane... Valladolid est également réputée pour son université, fondée au XIIIe siècle. Sur la Plaza Mayor, dans le centre historique, l'architecture vire au baroque espagnol, représentatif de la période Renaissance du pays.

Visite de Valladolid.

Valladolid est la capitale de la province du même nom, et fait partie de la région de Castille-Leon en Espagne. Valladolid est une grande ville industrielle, peu à même d'appâter le touriste, cependant il y a quelques bâtiments et églises intéressantes dans le vieux centre, vieux centre qui est par ailleurs assez charmant et doté d'un caché certain. Mais la principale attraction de la ville est la maison de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantes qui est ouverte au public. Si vous êtes en mesure de visiter la ville durant la Semaine Sainte, vous découvrirez une tradition religieuse séculaire et vraiment émouvante, les gens défilent dans la rue en silence, seule la musique du cortège se fait entendre.

Les autres événements importants de l'année sont : le festival international du film en octobre.

- Le Concours International de Tapas en Novembre. Coté restauration, vous trouverez de nombreux restaurants dans le centre ville, la région de Valladolid est connue pour son cochon de lait et son agneau de lait. À Valladolid, l'agneau de lait est plus populaire, il y a des restaurants où vous allez uniquement pour manger de l'agneau, les serveurs ne vous demandants juste ce que vous voulez boire. Les tapas sont également très populaires et excellents mais payants, contrairement à de nombreuses villes en Espagne ou ils sont offerts avec les boissons. Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

Une étape par Valladolid

En plein coeur de la région de Castille-et-Léon, Valladolid sera une étape passionnante pour tout amateur d'art et d'histoire : on passe facilement deux jours à découvrir le patrimoine Renaissance de la vieille ville, chargée d'histoire. Pour peu que l'on tombe au bon moment, Valladolid, connue notamment pour son ancienne université, est également le théâtre de nombreuses manifestations culturelles de plus ou moins grandes envergures.

On inclut facilement Valladolid dans un itinéraire à travers le nord de l'Espagne : la ville se situe à peu près à mi-chemin entre Madrid, Bilbao et Saint-Jacques-de-Compostelle. On trouve ensuite facilement à se loger à bon prix, même dans le centre de Valladolid, avec des hôtels deux-trois étoiles qui font bien l'affaire pour une courte escale : on séjourne ainsi à deux pas des principaux sites historiques et des restaurants du centre de Valladolid. On peut également opter pour la location d'un gîte dans la campagne environnante.

Il n'est pas impératif de réserver spécialement à l'avance, si ce n'est pour les périodes de forte affluence à Valladolid, à l'occasion de la Semaine Sainte et de la Seminci, la semaine international du cinéma...

Valladolid, la terre de toutes les émotions

Au nord de l'Espagne se situe la ville de Valladolid. Son histoire est riche et mystérieuse puisque des zones d'ombre subsistent encore quant à l'origine de son appellation. Quoi qu'il en soit, les monuments qu'elle abrite témoignent de son passé grandiose. Valladolid compte un riche patrimoine historique, mais aussi culturel avec une quinzaine de musées et pas moins d'une trentaine d'attractions en tout genre. Enfin, la richesse de la ville se traduit également par celle de sa gastronomie, à goûter absolument.

Les incontournables de Valladolid

Pour la petite histoire, Valladolid est le lieu où Christophe Colomb mourût. C'est également un lieu qui regorge de monuments et édifices surprenants. Ainsi, l'Eglise Santa Maria la Antigua, est un chef d'oeuvre gothique qui a remplacé l'initiale de style romane. De l'édifice romane, il ne reste que la tour et le portique qui date du XIIIe siècle. Il y a également la Cathédrale de Valladolid qui a pour particularité d'être inachevée. Edifiée lors de la Renaissance, son intérieur est magnifiquement décoré. Aujourd'hui, elle sert également de musée. Une autre curiosité est la statue de Jozé Zorrilla, écrivain espagnol, sur la place du même nom. A Valladolid, on recense aussi de nombreux musées. Le Musée du Collège Saint Grégoire, anciennement Musée de la Sculpture, propose des collections simples mais enrichie d'une âme. On y retrouve également trois styles qui décrivent la ville, la renaissance, le gothique et le baroque. Qui plus est, le Musée Patio Herreriano est un musée d'art contemporain, qui compte également de nombreuses oeuvres. De plus, la ville compte aussi la Place Colomb, l'emblème de la ville : une statue à l'hommage de l'explorateur. Ne vous méprenez pas, il s'agit réellement d'une image, d'une allégorie, puisqu'elle représente une femme.

Les activités de Valladolid

La ville de Valladolid ne manque pas de culture. Les Lâchers de Taureaux assurent une animation de rue durant la fête qui leur est dédiée. Festivité traditionnelle qui existe depuis 1490, elle se déroule tous les ans au courant du mois de septembre. La Feria de Valladolid se déroule également en cette période. Cet évènement est marqué par de nombreux amusements, des concerts, mais également une foire de la gastronomie qui regroupe de nombreux acteurs dans le domaine. Le vin y est également à l'honneur puisque la ville est une productrice reconnue avec cinq appellations contrôlées. Le vin se consomme également dans les restaurants, accompagnant les mets traditionnels et typiques de la région. On recense d'ailleurs environ quatre-vingts restaurants qui proposent des cartes de vins afin de répondre à la demande de découverte gustative de leurs clients. Par ailleurs, pour un séjour des plus agréables, n'omettez pas de commencer par réserver votre hébergement. Différentes classes et types sont disponibles, mais si vous désirez vous confondre avec la population locale, choisissez les gîtes ou les auberges.


Tout pour préparer son voyage Valladolid

Formalités administratives

Pour pouvoir entrer au Mexique, il faut avoir un visa et un passeport d'une validité de 6 mois après la date de retour. Une fois sur place, un formulaire appelé FME doit également être rempli.

Sécurité

Les sites touristiques sont surveillés par les autorités locales. Cela n'empêche que la prudence soit toujours de mise : il est surtout conseillé de laisser les objets de valeur à l'hôtel, de ne pas porter des accessoires trop couteux et de faire des photocopies du passeport et du formulaire FME.

Devises et budget

A Valladolid, la monnaie utilisée est le peso ($Me) : 10 $Me vaut approximativement 0,60 EUR. Pour ce qui est du budget, il faut prévoir aux alentours de 30 EUR par jour pour l'hébergement et un peu moins de 15 EUR pour un repas.

Bon à savoir

Dans les cafés et les restaurants, il est indispensable de donner du pourboire dont le montant devra être d'au moins 10 % de l'addition.

Liens utiles

Si vous avez besoin d'autres informations sur Valladolid, naviguez sur le site de l'Office du Tourisme : www.visitmexico.com/ .

Les données météo mensuelles de Valladolid

En se référant aux prévisions météos de Valladolid, on parvient à des températures moyennes de 11°C minimales et de 29°C maximales en été et de 0°C à 13°C en hiver. Les mois les plus chauds se situent en tout cas au mois de juillet et au mois d'août si la saison hivernale commence au mois de décembre et se termine au mois de février.

Les recommandations de santé pour un voyage à Valladolid

Une carte européenne d'assurance est importante pour un voyage à Valladolid car elle permet de couvrir vos frais médicaux en cas de maladies durant votre séjour. Il faut effectuer la demande de cette carte au moins 15 jours avant le départ. Il n'y a pas grand-chose à craindre côté santé dans cette région. Tâchez juste de faire attention au climat de cette localité.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Prix de transfert à l’aéroport moins cher via le taxi de Valladolid

Fini le temps où vous vous souciez des moyens de transports à choisir à l'arrivée à l'aéroport. En effet, pour Valladolid il y a le service de transfert jusqu'à votre hébergement proposé par les taxis. Ils sont plutôt fiables et les bagages sont plus en sécurité. En tout cas, les prix de transfert à l'aéroport via un taxi sont raisonnables.

Tous les recoins des spécialités culinaires de Valladolid

Les spécialités culinaires de Valladolid demeurent les recettes préparées avec de l'huile d'olive, de l'ail et autres produits naturels comme les piments ou les épices. Ainsi, on peut dire que la cuisine espagnole affiche un caractère méditerranéen. En plus de l'ail et de l'huile d'olive, l'alimentation de cette région est composée de plusieurs types de viandes comme celles des agneaux avec le roto d'agneau, ou aussi le jamónserrano, réputé pour être un des meilleurs jambons du monde.


Booking.com

Les plus populaires à Valladolid

Lasa Sport Carretera de Rueda, 187 , à Valladolid Plus loin de ABC Lasa Sport: Collège de Santa Cruz à Valladolid (plus de 5 kms), Église Santa María la Antigua à Valladolid, église San Pablo à Valladolid (environ 6 kilomètres). Au Carretera de ...
à partir de 40
Felipe IV Hotel Gamazo, 16, à Valladolid Sercotel Felipe Iv se trouve près du vieux quartier, à quelques minutes de la maison de Cervantes, et de la gare ferroviaire TGV. Cet bel établissement possède 127 chambres tout confort et bien ...
à partir de 47
Hotel Zenit Imperial Del Peso 4, à Valladolid L'hôtel Zenit Imperial trois étoiles est un hôtel abrité dans un ancien palais du XVIe siècle, récemment rénové. Ce charmant hôtel trois étoiles se place au nord de l’Espagne, dans le centre-ville ...
à partir de 51
Tous les hôtels à Valladolid

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Valladolid

Église Santa María la Antigua à Valladolid

La tour romane de l'église est particulièrement remarquable. Elle se termine par une flèche étonnante en forme de pyramide

Collège de Santa Cruz à Valladolid

La façade de ce collège du XV° siècle est la première création de la renaissance espagnole. Le site, à l'origine de style gothique, est complété par des ornementations plateresques.

église San Pablo à Valladolid

Cette magnifique église date du XV° siècle.

Cathédrale de Valladolid

Cette cathédrale du début du XVI° siècle a été édifiée par Juan de Herrera. La façade extérieure de l'édifice est richement décorée. L'intérieur abrite un retable du XV° siècle. Deux figure de saints sont représentés. Un musée est également présent dans la cathédrale.

Musée national de sculpture à Valladolid

Le musée est abrité dans le palais de Villena datant du XVIII° siècle. Ce lieu d'exposition est consacré à la sculpture espagnole. Il couvre la période du Moyen Age au XIX° siècle.

Les deals du moment


Votre voyage à Valladolid







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi