Photo La vallée de la Loire et ses chateaux

Outre les villes il y bien sur les châteaux qui se succèdent le long de la Loire et qui font de la région le second pôle touristique de France après Paris. La Loire forme le lien géographique entre les régions.

La Vallée de la Loire a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, cette région est délimitée entre Sully-sur-Loire (dans le Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (en Maine-et-Loire). Ce territoire regroupe les anciennes provinces d'Orléanais, de Touraine et d'Anjou. La Vallée de la Loire est remarquable par la qualité de son patrimoine architectural, dans de nombreuses villes historiques telles que Amboise, Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais en particulier pour ses célèbres châteaux, tels que : le château d'Amboise, Azay-le-Rideau, Chambord et Chenonceau. La vallée est également connue pour ses vignobles, dont beaucoup sont ouverts au public. A voir, à faire dans la Vallée de la Loire : les incontournables.

En descendant le cours de La Loire, on rencontre les villes d'Orléans, Blois, Amboise, Tours, Saumur et Angers, mais également de nombreux bourgs et villages, ainsi que certains châteaux, notamment ceux de: Sully-sur-Loire, Blois, Chaumont-sur-Loire, Amboise, Saumur, les autres étant situés à l'écart du fleuve, comme Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau ou Chinon. Les trois principales villes du Val-de-Loire sont : Orléans, Tours et Angers. Elles possèdent un riche patrimoine constitué de monuments et sites prestigieux tels que: le château d'Angers, la cathédrale Saint-Maurice d'Angers, la maison d'Adam, la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, la statue de Jeanne d'Arc à Orléans, la cathédrale Saint-Gatien de Tours ou le Vieux-Tours.

Principaux événements dans la Vallée de la Loire.

Il y a de nombreux festivals liés au vin durant l'été, un bon moment pour rentrer en contact avec les producteurs, ils vous feront découvrir leurs caves et leurs vins avec grand plaisir. Il y a de nombreux itinéraires de vignobles le long de la vallée de la Loire, renseignez vous auprès des bureaux d'information touristique pour plus de détail.

Histoire de la Vallée de la Loire, cultures et traditions.

L'apogée du rôle de la Vallée de La Loire au sein du royaume de France a lieu durant la Renaissance. Lorsque Louis XI fit de Tours sa capitale en 1461, jusqu'à qu'Henri IV la ramène à Paris en 1594, pendant presque 150 ans le centre du pouvoir sera dans cette région et non pas à Paris. La cour fît construire à cette époque de nombreux châteaux, notamment Chambord et en fit rénover d'autres comme le château d'Amboise. Pour l'aider dans cette tache le roi fit venir les artistes et artisans italiens les plus réputés.

Climat et géographie.

Le climat dans la Vallée de la Loire est tempéré de type océanique dégradé se caractérisant par des hivers doux et pluvieux, et des étés frais et relativement humides. La Loire est souvent utilisée comme frontière climatique entre le nord et le sud de la France.

Hôtels dans la Vallée de la Loire: les coins ou dormir.

Hôtels de chaîne, hôtels de charme, logis et auberges rurales, châteaux-hôtels, à la campagne, en ville, avec ou sans piscine, chambres climatisées, campings, auberges de jeunesse, vous trouverez certainement votre bonheur dans la Vallée de la Loire.

Ou sortir dans la Vallée de la Loire ?

La région de la Vallée de la Loire produit certains des meilleurs vins de France. Des blancs fruités et bien équilibrés dans la région d'Amboise, des vins mousseux vers Saumur. Il y a de nombreuses coopératives ainsi que de petits producteurs indépendants et des grandes entreprises. La plupart des producteurs ont leurs propres caves (cave à vin sculptée dans la roche de tuf locale), beaucoup offrent des visites guidées et des dégustation de vin.

Fiche d'identité.

Pays : France

Subdivision : Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire

Année d'inscription au patrimoine mondial : 2000

Liens utiles.

Site officiel du Val de Loire patrimoine mondial.

Site officiel du Val D'amboise.

Découvrir la vallée de la Loire...sur les traces des chateaux...

Angers, Saumur, Chinon, Tours, Blois, Orléans : voici la liste des grandes villes se situant sur un périmètre très spécifique de la vallée de la Loire. Entre les châteaux innombrables et les paysages verdoyants de ce Val de Loire l'Unesco n'a sans doute pas eu de mal à reconnaître un site à classer au patrimoine mondial : un espace de plus de 280 kilomètres de longueur ! Ce sont d'abord les châteaux de la Loire qui justifient un tel traitement, et les chef-d'oeuvres architecturaux se succèdent de manière difficilement imaginable : des noms comme château d'Amboise, de Chenonceau, de Chinon, ou encore Chambort résonnent familièrement aux oreilles de tous les amateurs et sans doute au-delà. Il y a les grands domaines à visiter, mais aussi les domaines à boire, car la Vallée de la Loire tient également sa réputation pour sa production d'excellents crus parmi différentes AOC : Chinon, Bourgueil, Saumur ou Touraine, de quoi satisfaire pleinement ses papilles.

Vallée de la Loire ou au pays des châteaux

La Vallée de la Loire est un lieu de séjour incontournable pour découvrir les plus beaux châteaux de France. Vous aurez surement un vrai coup de coeur pour le château de Blois, Chambord, Ambroise, Chinon, Chenonceau, Châteaudun, Azay-le-Rideau ou encore Cheverny, de vrais chefs-d'oeuvre architecturaux agrémentés par leurs jardins. Dans la Vallée de la Loire, ne vous contentez pas de contempler, choisissez de vivre une vraie vie de châtelain en séjournant dans des gîtes et chambres d'hôte en châteaux (demeures privatives). Plus qu'un simple lieu pour dormir, ce type d'hébergement vous fera aussi découvrir l'art de vivre du Val de Loire à travers les saveurs du terroir, la gastronomie et les grands crus du pays. Néanmoins, si vous préférez les hébergements plus classiques, la Vallée de la Loire dispose d'une excellente infrastructure touristique et hôtelière. Pour des vacances moins chères, optez pour les auberges de jeunesse, les villages de vacances ou les campings. La Vallée de la Loire c'est également des fêtes et des festivals qui se succèdent tout au long de l'année. Si vous prévoyez de partir durant la période de Noël (mois de décembre), vous pourrez assister au Festival de Film de Vendôme ou de vivre « Noel dans les châteaux ». Si les châteaux constituent une vitrine du tourisme dans la Vallée de la Loire, ce territoire offre d'autres attractions : randonnée pédestre ou à vélo, pêche et canoë-kayak avec le tourisme fluvial, découverte de l'artisanat (faïence, vitrail, vannerie...), etc.

Séjourner dans la Vallée de la Loire

Classé au patrimoine mondial par l'Unesco, le Val de Loire compte parmi les régions les plus passionnantes de France : châteaux, villes de patrimoine, villages et belles campagnes, terroirs viticoles renommés et espaces naturels préservés, les berges de la Loire... le programme s'annonce chargé !

Que l'on choisisse un point de chute en ville ou à la campagne, ou que l'on organise un circuit itinérant à travers le Val de Loire, les possibilités de séjour sont nombreuses.

La voiture demeure le moyen de transport idéal pour parcourir le Val de Loire dans ses moindres détails, tout en ayant un large champs d'action... mais pour les amateurs de plein air, et pour qui aime prendre son temps, le Val de Loire se découvre également à vélo grâce à de nombreuses voies cyclables : les berges de la Loire sont entièrement équipées de pistes par exemple. La randonnée à pied, voire à cheval, possède également son charme...

Question hébergement, là encore, les solutions sont de natures variées : en ville, à Tours, Blois ou Orléans par exemple, la gamme hôtelière classique est présente, avec également des chambres d'hôtes, des résidences de tourisme, quelques auberges de jeunesse, etc... A la campagne, on se tourne avec plaisir vers les gîtes ruraux, les maisons d'hôtes aménagées dans une belle propriété campagnarde ou dans un château, les hébergements à la ferme, les campings pour demeurer en plein air... à priori, il y en a pour tous les goûts !


Circuits et itinéraires touristiques Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire est une région riche en château renaissance et moyenâgeux, vous pourrez découvrir des villes au riche patrimoine historique tout au long de la Loire mais également un patrimoine naturel intéressant. Le Val de Loire entre Sully sur Loire et Chalonnes sur Loire est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez trouver des offres de séjours dans la vallée de la Loire, notamment des circuits autour des châteaux les plus connus. Pour organiser votre propre circuit vous pourrez suivre la Loire en vous éloignant parfois pour rejoIndre certains châteaux (notamment certains châteaux construits sur les affluents de la Loire : Main, Cher, Indre, Vienne, Loir). Les châteaux les plus remarquables sont Amboise, Azay le Rideau, Blois, Brissac, Chambord, Châteaudun, Cheverny, Chaumont sur Loire, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches, Montpoupon, Saumur, Ussé, Valençais et Villandry. Vous pourrez également visiter les villes de Gien, Orléans, Tours et continuer votre route jusqu'à Angers. Découvrez les nombreux vignobles de la région et partez sur la route des vins d'Anjou, de Saumur, de l'Orléanais et de la Touraine.

Déplacements par bateau à l’intérieur et autres moyens de transport de la Vallée de la Loire

Jouissant du passage du fleuve de Loire, cette partie de France est reconnue pour la grande navigation. Bien que les gros bateaux ne peuvent plus le traverser, il n'y a plus que des déplacements intérieurs à partir de Bouchemaine jusqu'à Nantes. Sinon, le vélo est aussi un autre moyen de transport vivement conseillé aux touristes pour faire des randonnées.

Toutes les spécialités de la cuisine de la Vallee de la Loire

La spécialité culinaire de la Vallée de la Loire est rendue célèbre grâce à sa charcuterie régionale. Les rillons sont de gros dés de poitrine de porc assaisonnés et confits, dégustés chaud ou froids, ou en garniture sur une salade de verdure. Les rillettes sont des tartinades de viande cuite puis effilochée et moulée, elles se mangent à l'apéro ou en sandwich. Les andouillettes sont de grosses saucisses préparées avec des tripes de porc assaisonnées.


Booking.com

Les plus populaires dans la Vallée de la Loire

Tous les hôtels dans la Vallée de la Loire

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques dans la Vallée de la Loire

Châteaux de la Loire

Quel point commun antre Chambord, Ambroise, Blois, Chinon, Loches, Valançay, Villandry, Chenonceau et bien d'autres encore ? Ce sont tous des châteaux. Et pas n'importe lesquels. Ce sont des châteaux de la Loire. 42 édifices portent cette dénomination, que l'UNESCO a choisi et qui s'étendent de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire en Maine-et-Loire. ces châteaux sont des édifices bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles). La plupart [...]

Gennes et le Gennois

Gennes et ses environs, Parc Naturel Régional Loire- Anjou-Touraine et joyaux architecturaux

Le château du roi René d’Anjou

Résidence du roi René, le château domine la ville et la Maine depuis 600 ans.

Habitat ancien ou contemporain, chambres d'hôtes et caves souterraines

La visite d'Angers et de ses monuments se fait facilement à pied.

Les deals du moment


Votre voyage dans la Vallée de la Loire







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires dans la Vallée de la Loire dénichées pour vous
Les bons plans la Vallée de la Loire