Quelle note donneriez-vous à Vannes ?

Enfant de l'Empire Romain, elle est née en 56 avant J.C. Vannes a une histoire très riche et un patrimoine qui va avec.

Elle est classée Ville d'Art et d'Histoire et c'est aussi une belle ville fleurie qui a reçu beaucoup de prix pour ses magnifiques jardins et espaces verts.

Vannes

Préfecture du département du Morbihan, elle fut au Moyen Age la capitale du Royaume de Bretagne et du duché de Bretagne.

Son nom actuel viendrait des Vénètes, peuple gaulois armoricain. Découvrez sa vieille ville à l'ombre des remparts où jolies rues tortueuses se succèdent et parfois s'ouvrent sur une magnifique place.

A ne pas rater, tous les ans au début du mois de juillet les fêtes historiques! Animations, défilés, montreurs d'ours, cracheurs de feu, échassiers, spectacle son et lumière au pied des remparts, en un mot un spectacle exceptionnel qui ravira petits et grands.

A voir la cathédrale St Pierre de Vannes, le manoir de Château-Gaillard, la vieille ville, l'aquarium de Vannes, le port et enfin le château de l'Hermine! Un petit détour par le golf du Morbihan s'impose aussi!

Vannes en vidéo Bienvenue à Vannes

A voir, à faire à Vannes :

A travers les siècles Vannes s'est faite un patrimoine varié et très riche. Un patrimoine de plus de 200 monuments et objets classées monuments historiques. En flânant dans les rues piétonnes de la vieille ville vous ferez pleins de découvertes.

Commençons d'abord par ses fameux remparts datant de l'époque Gallo-Romaine.

Ils avaient pour vocation de protéger la cité des ennemis. A la fin du XIVème siècle, le duc Jean IV les fortifia et les prolongea formant une muraille qui enferma Vannes. Au XIXème siècle, certains segments furent démolis mais le reste est aujourd'hui jalousement sauvegardé et classé « Monuments historiques ».

Ensuite, une visite à la cathédrale Saint-Pierre de Vannes s'impose. Une cathédrale construite en cinq siècles. Vous serez accueillis à l'extérieur par la statue du Dominicain Saint Vincent Ferrer.

L'architecture à l'intérieure de la cathédrale est sublime, les dix chapelles sont aussi belles les unes que les autres avec leurs vitraux représentant des saints et des saintes peu ordinaires. Le choeur, quant à lui, est impressionnant avec ses magnifiques autels, sa collection de livres de théologie et son beau coffret datant du XIIème siècle décoré des scènes de la vie.

Dans la cathédrale se trouvent aussi les sépultures de quatre évêques. Restant dans le registre religieux, vous pouvez aussi visiter l'Eglise Saint Patern .

Dans le même quartier (Saint Patern) vous trouverez les fameuses  maisons en pans de bois, certaines remontent au XVème siècle, les autres datant du siècle d'après sont très colorées et joliment décorées, au dessous se trouvent des boutiques fort originales.

A l'angle des rues Noé et Pierre-René Rogue, vous trouverez un des symboles de la ville, à savoir, « Vannes et sa femme » ; une représentation en pierre d'un couple sur une maison construite au XVIème siècle.

A côté se trouve le Château Gaillard datant du début du XVème siècle et devenu aujourd'hui musée d'histoire et d'archéologie, il abrite des collections d'objets remontant à la préhistoire. Un autre musée mérite le détour, celui des beaux-arts « La Cahue » ancienne propriété du duc de Bretagne , il est au centre de la ville et il abrite des collections de sculptures, de pièces d'orfèvrerie du XVIIIème siècle, des meubles, des peintures de Monet, de Delacroix, de Bouchoir, etc.

Bien d'autres lieux sont intéressants et méritent qu'on s'y attarde, nous citons le château d'Hermine datant de 1785 et son magnifique jardin, l'Hôtel de ville, les Jardins des Remparts, les Jardins de Limur ou encore le jardin de la Garenne.

La nuit tombée rendez-vous du côté du port, vous pouvez soit faire une petit balade nocturne, soit vous attablez sur la terrasse d'un restaurant pour découvrir les spécialités culinaires locales telles que le palet breton, les crêpes bretonnes et le far breton. Arrosez vos plats par une bonne bouteille de vin de la région.

Site officiel de l'office de tourisme breton: http://www.tourismebretagne.com/

Cuisine et Spécialité culinaire :

Si vous visitez Vannes, vous trouverez une large gamme de restaurants locaux. Les galettes bretonnes sont, bien entendu, la spécialité de Vannes avec les fruits de mer et les huîtres.

Le plat le plus populaire à Vannes est incontestablement les moules à la marinière, elles sont succulentes.

Vous pouvez aussi essayer la Cotriade une spécialité du Morbihan, c'est une soupe de poissons et de coquillages au vin blanc.

Côté dessert, optez pour le far Breton, un flan moelleux délicieux ou le Kouign-amann, un gâteau breton moelleux et craquant à la fois, accompagnez les d'un thé, vous adorerez.

Les coins où dormir :

Il existe plusieurs solutions au moment de choisir la situation de son séjour à Vannes, présentant à chaque fois charmes et atouts variés...

Tout d'abord, il est tentant de chercher à résider en plein centre de Vannes, dans les hôtels ou les maisons d'hôtes présents dans la vieille ville et le quartier de Saint-Patern : le cadre historique, la proximité des sites touristiques, des restaurants, des boutiques, etc. Ce qui est très appréciable évidemment !

Quelques hôtels sont situés aux abords de la gare, pratiques pour qui voyage en train et plutôt abordables.

Le quartier du port, le long des quais jusqu'à la gare maritime, regroupe également quelques adresses bénéficiant d'une situation sympathique. Dans le cadre d'un courte escale à Vannes, quelques hôtels de chaîne en périphérie de la ville permettent de passer la nuit à moindre prix... Au charme moindre également !

Mais sortir de Vannes ne signifie pas que l'on y perd forcément question cadre : dans les petites communes voisines de la ville, en campagne ou sur les rives du golfe du Morbihan, on loge dans des gîtes ruraux et des maisons d'hôtes de charme, au calme...

Les budgets restreints qui n'ont pas peur de la pluie se tournent vers les campings des environs de Vannes, solution toujours plus économique...

L'hébergement à Vannes est très abordable et disponible. Nous avons sélectionné pour vous deux adresses très appréciées par les voyageurs :

Vous vivrez dans ce charmant hôtel 4 étoiles un dépaysement total qui vous fera beaucoup de bien. L'accueil est chaleureux, le service est impeccable et le jardin est un vrai petit paradis. Aucune chambre ne ressemble à une autre, à chacune sa décoration, son caractère et son charme, mais toutes ont en commun un grand confort et une grande élégance. Un petit déjeuner savoureux est à votre disposition, vous adorerez les confitures faites maison. Profitez des soins proposés dans un magnifique spa Ayurvédique.

  • Comfort Hôtel La Marebaudiere : 4, rue Aristide Briand

Une grande maison bretonne très belle, située à quelques minutes du port de plaisance, des remparts et du Palais des arts et des congrès. La décoration est moderne et raffinée, le personnel est très serviable, les chambres sont bien équipées, joliment décorées et confortables et le petit déjeuner est copieux.

Liens utiles :

Site officiel de l'office de tourisme de Vannes : http://www.tourisme-vannes.com/

Site officiel de la mairie de Vannes : http://www.mairie-vannes.f

Circuits et itinéraires touristiques Vannes

Venez découvrir Vannes, ancienne capitale du royaume de Bretagne au Moyen-Âge. Vous pourrez découvrir le riche patrimoine historique de Vannes avant de partir en excursion dans le Golfe du Morbihan.

Vous pourrez réserver un séjour en hôtel à Vannes facilement. Vous pourrez encore voir une grande partie des fortifications de vanne au moyen-âge.

Promenez-vous dans les rues et ruelles de la ville fortifiée et découvrez le patrimoine médiéval de Vannes :

  • La cathédrale basilique Saint-Pierre de Vannes
  • L'église Saint Patern
  • Les nombreuses maisons à pan de bois
  • L'enseigne Vannes à l'angle des rue Noé et Pierre-René Rogue
  • Le château Gaillard, la Cohue (musée des beaux-arts)

Ne manquez pas également de découvrir le château de l'Hermine, l'hôtel et les jardins de la Préfecture, l'hôtel et les jardins de Limur...

Vous pourrez également vous promener le long du port de plaisance pour admirer les beaux bateaux.

Sortir à Vannes

Vos prochaines vacances seront vannetaises ? Lisez ce qui va suivre, ça pourrait vous être utile.

Vannes la sportive, Vannes la culturelle, sait se faire fêtarde et offre à ses hôtes tout ce que l'on peut attendre d'une station balnéaire. Entre les bars, les restaurants, les clubs et les boîtes de nuit en bord de mer, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous divertir et trouver un plan sortie conforme à vos attentes.

Après une bonne journée à la plage ou à découvrir les merveilles de la ville, à la tombée de la nuit, sortez sans trop attendre et dirigez-vous vers le centre-ville : plus précisément du côté du port pour avoir tous les divertissements à portée de main.

Si vous êtes du genre soirée tranquille autour d'un verre, ou tout simplement pour un programme de pré-soirée feutrée, le nombre de bars à Vannes est dénombrable, vous n'aurez donc aucun mal à trouver votre ambiance.

Vous pouvez également combiner jeux et soirée arrosée et pour ce faire, il suffit de vous offrir une soirée bowling et billard au Master (7 rue Gilles Gahinet, Parc du Golfe) ou au Bowling Superbowl (1 rue Marcel Dassault).

Les cinéphiles ne louperont sans doute pas une soirée cinéma à Vannes, ils auront en effet le choix entre Cinéma La Garenne (12 bis rue Alexandre le Pontois) ou Cinéma Cinéville (Pärc Lann - Rue Aristide Boucicau).

Vers les coups de 23 heures, place à la danse, et pour cela, rien ne vaut une soirée au Privé (97 Avenue Edouard Herriot), lieu incontournable de toute la jeunesse vannetaise.

Quelques informations météo de base sur Vannes

Généralement, la météo de Vannes annonce des températures qui sillonnent entre 11°C minimales et 23°C maximales durant la saison estivale. Quant à la saison hivernale, elles chutent jusqu'à 4°C mais ne vont pas en dessous de zéro. Quant aux précipitations, elles sont vraiment élevées à partir du mois de novembre jusqu'en mars.

Un bus pour se déplacer à Vannes

A Vannes, les bus sont très pratiques. Ils desservent plusieurs endroits de cette région de Bretagne. Pour vous aider à planifier au préalable vos déplacements, il faut bien cerner les différents itinéraires des bus. Sachez juste que Vannes dispose jusqu'à 15 lignes. Pour avoir les horaires et les directions précises des bus, référez-vous à des guides de transport.

Spécialités culinaires et gastronomie Vannes

Specialités culinaires du Morbihan : Cotriade : sorte de bouillabaisse avec des poissons de l'atlantique et des coquillages cuisinés au vin blanc Galettes bretonnes : galette pur beurre Andouille de Guéméné : légèrement fumée Galettes de blé noir : crêpe salées ou sucrées cuisinées avec de la farine de sarrasin Caramel au beurre salé Fruits de mer

Le meilleur de la gastronomie bretonne à Vannes

La gastronomie de Vannes affiche des spécialités très connues qui font la célébrité de la région. Il y a le fameux far Breton qui est une sorte de flan moelleux doré à déguster en dessert, ou encore le kouign-amann qui est une sorte de gâteau, fort apprécié et s'apprécie accompagné de cidre ou de thé. Comme spécialité aussi, les moules marinières qui sont populaires et typiques de la région.


Booking.com

Top sites touristiques à Vannes et dans les environs

Ville et fortifications de Vannes

OFFICE DE TOURISME PAYS DE VANNES : 1 rue Thiers, à 1 mn du port, 02 97 47 24 34. Le Port Au fond de son estuaire, à la rencontre des voies maritimes et terrestres, Vannes ne cesse depuis 2000 ans de modifier ses aménagements portuaires pour lutter contre l'envasement naturel du lit de sa rivière. Si le port recule de siècle en siècle, il demeure à chaque époque le coeur névralgique des activités [...]

Vannes ville fortifiée

Élément incontournable du paysage urbain de Vannes, un ensemble de fortifications datant de différentes périodes enserrent la ville : dès le IIIe siècle, après la chute de l'empire romain, les habitants dressent les premières défenses marquant les limites de la cité. Les remparts seront améliorés et l'enceinte agrandie au XIIIe et XIVe siècle, doublant la surface habitable, puis de nouveau adaptés [...]

La cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Au courant du Moyen-Age le centre de la ville se déplace vers la colline de Méné au sommet de laquelle la cathédrale Saint-Pierre se dresse : classée depuis 1906, l'édifice a subi au cours de sa longue histoire de nombreux changements : au départ une église romane, la majeur partie du bâtiment furent reconstruites au XVe dans un style gothique (une tour romane subsiste), les voûtes et le choeur furent [...]

# 4/189 : La Cohue

L'ancien marché devenu musée

A proximité de la cathédrale, le bâtiment de la Cohue assurait au Moyen-Age la double fonction de halles où se déroulait le marché, au rez-de-chaussée, et de salle de justice à l'étage, lieu où se réunissait les Etats de Bretagne au XVe. La Cohue, monument classé datant du XIIIe, abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts de Vannes, avec en parallèle de nombreuses expositions temporaires.

# 5/189 : Port de Vannes

L'une des principales raisons de la richesse de Vannes depuis le Moyen-Age provient de l'aménagement de son port, en situation d'estuaire, tout au fond du Golfe du Morbihan. Avec le recul progressif des eaux et les problèmes d'envasement, le port n'a eu de cesse d'être déplacé ou étendu vers le sud. Vannes prospérait déjà à l'époque gallo-romaine par le échanges maritimes, une tendance qui se vérifiera [...]

La ville médiévale

Le quartier de Saint-Patern correspond à l'implantation la plus ancienne de Vannes, à l'époque où la ville antique se nommait Daritorium. Au Moyen Age, autour de l'église Saint-Patern (classée monument historique en 2005), le quartier est particulièrement actif, accueillant artisans et commerçants et auberges de la ville. C'est aujourd'hui l'un des quartiers les plus pittoresques de Vannes, où on longera [...]

# 7/189 : Aquarium du Golfe

Aquarium du Golfe

Partez en famille à la découverte de nombreuses espèces connues et inconnues. Les 50 aquariums de 2 000 à 11 000 litres offrent des reconstitutions de trois milieux naturels : les eaux de mers froides dont celle du Golfe du Morbihan, les mers chaudes avec ses espèces tropicales et les eaux douces chaudes. Vous débuterez votre visite par les eaux froides de l’atlantique ou vous pourrez découvrir le [...]

Cet hôtel urbain du XVe siècle, situé non loin de la cathédrale, se compose de deux bâtiments sur quatre niveaux. Ce lieu est aujourd'hui aménagé en musée consacré à l'histoire de Vannes depuis le Moyen-Age, à travers une importante collection d'objets d'époque, civils (vaisselle, armes...) ou religieux (reliquaires, calices...). Des expositions temporaires sur différents thèmes historiques de la région [...]

Besoin d'infos sur place sur Vannes? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Vannes qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou même trouver des hébergements sur Vannes.

Appartement bord de mer en Bretagne Sud

L’appartement : Studio refait à neuf en 2009. Il possède une surface de 22 m2 avec grande baie vitrée ouvrant sur une terrasse privative de 6 m2. Il est situé en centre ville, en rez-de-jardin d’une résidence de standing, calme et tranquille, blottie au fond d’un parc fleuri et arboré. Vous serez à moins de 500 m des commerces, du port, et à 5mn des plages du Golfe. Sa position plein sud lui assure [...]

# 11/189 : Séné - Port Maria

Le village des sinagos

La petite commune de Séné se situe juste au sud de Vannes, au fond du golfe du Morbihan. Cet ancien village de pêcheur a conservé un des derniers petit port de pêche de la région : Port Anna, qui continue d'accueillir les sinagos, ces petits navires de bois aux voiles rouges et aux coques noires que l'on voit parfois sillonner le golfe. Emblêmes de la ville, les habitants de Séné sont eux-mêmes appelés [...]

# 12/189 : Arradon

Station balnéaire au fond du golfe

Petite station balnéaire, à moins de dix kilomètres à l'ouest de Vannes, Arradon est à l'origine un village plutôt tourné vers l'agriculture et l'intérieur des terres, comme en témoigne quelques vieilles fermes qui ponctuent la campagne environnante. La situation a depuis changé et Arradon a su profité de sa position au fond du Golfe du Morbihan pour développer la plaisance (renseignements port : mairie.mouillage@arradon.com) [...]

# 13/189 : Ile d'Arz

Ile d'Arz

Dans le Golfe du Morbihan, voisine de l'Ile aux Moines, on se rend sur l'Ile d'Arz avant tout pour profiter de sa nature préservée. En effet, cette île de 5 km de long pour 3 km de large ne compte à l'année que 250 habitants. Tout le long d'un littoral fortement découpé, des sentiers balisés permettent de faire le tour de l'île, à pied ou à vélo (un loueur au Béluré, 0297443256). On distingue deux [...]

# 14/189 : L'Ile aux Moines

L'Ile aux Moines

L'île en forme de croix

Tout en longueur, l'Ile aux Moines est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. Mesurant 7Km de long, son étroitesse permet de se trouver en permanence à proximité de la côte. L'île est habitée depuis le néolithique : en témoigne le cromlec'h de Kergonan, cercles de 24 menhirs d'un rayon de 70 mètres, ou le dolmen de Pen-hap, ancienne sépulture située sur la pointe sud protégée par le conservatoire [...]

# 15/189 : Île aux Moines

Île aux Moines

L'Ile aux Moines fait partie de la soixantaine d'îles ou d'îlots qui parsèment la "petite mer" intérieure du Golfe du Morbihan. Cette île est la plus grande et la plus peuplée du golfe. On y accède en bateau depuis Port Blanc. Cette petite station balnéaire, au climat très doux, est peuplée de mimosas, de camélias, d'orangers et de citronniers. Vous déambulez avec bonheur dans les rues pittoresques [...]

Entre mer et marais

Larmor-Baden est une commune en bordure du Golfe du Morbihan, au sud-ouest de Vannes. Le village s'est au fil du temps spécialisé dans l'ostréiculture, dont il a été un gros producteur, même si cette activité laisse de plus en plus place au tourisme : la commune possède en effet de nombreux attraits pour ses visiteurs, à commencer par son port de plaisance et le calme qui règne sur le village . En [...]

# 17/189 : Sainte-Anne-d'Auray

Sainte-Anne-d'Auray

Sainte-Anne d'Auray, très connue pour sa Basilique, attire de nombreux pèlerins. En 1623, Sainte-Anne apparaît à un laboureur, Yves Nicolazic, et lui demande de relever une chapelle qui lui avait été autrefois consacrée, sur le terrain qu'occupe un de ses champs. Il déterre, à l'endroit indiqué, une ancienne statue de Sainte-Anne, le 7 mars 1625. Ce qui explique que le premier pardon de Sainte-Anne [...]

Un monument classé, ancienne forteresse des Ducs de Bretagne

Au sud de la commune de Sarzeau, sur la presqu'île de Rhuys, le château de Suscinio est un impressionnant ouvrage, débuté au XIIIe siècle, qui servait de résidence favorite aux Ducs de Bretagne. Demeure destinée aux loisirs des nobles, il fut remanié et fortifié à la fin du XIVe siècle. Le château profite du magnifique cadre naturel au sein duquel il fut bâti : à proximité direct avec l'océan, dominant [...]

# 19/189 : Arzon-Port Crouesty

Arzon-Port Crouesty

A l'extrémité de la presqu'île de Rhuys, qui enserre côté est le Golfe du Morbihan, la commune d'Arzon se distingue particulièrement pour ses deux ports aux caractères différents, Port Crouesty et Port Navalo. Port Crouesty, sur la côte sud face à l'Atlantique, s'apparente à une station balnéaire moderne, puisque sa construction remonte aux années 1970. La promenade du port accueille toujours de [...]

Quartier Saint-Goustan

Le Quartier de Saint-Goustan, situé au cœur de la ville d'Auray, est aussi le quartier historique. Il se compose de belles maisons du 15ème siècle situées sur la place Saint-Sauveur et dans les ruelles montantes parfois entrecoupées de larges marches. Les pavés bombés datent de l'époque où Saint-Goustan était le troisième port breton. Le quartier de Saint-Goustan séduit par le charme de sont petit [...]

Commune du Golfe du Morbihan située à quelques kilomètres à l'ouest de Vannes, au bord d’un méandre de la rivière du Loch, Auray a su prospérer de sa situation géographique pour se développer. Ainsi, la ville se dote d'un petit port, port Saint-Goustan, au centre des échanges commerciaux entre la mer en aval et l'amont de la rivière dès la Moyen-Age. La cité connait une période faste à partir du XIIe [...]

# 22/189 : Village d'Auray

La ville d'Auray, située au fond du superbe golfe du Morbihan, possède un riche patrimoine et séduit de nombreux visiteurs grâce à son vieux quartier de Saint-Goustan et son charmant petit port. Auray est aussi riche par son passé historique. En effet, qui n'a pas entendu parler de Georges Cadoudal qui avait 22 ans quand éclata la chouannerie. Il s'y jeta à corps perdu. Emprisonné, puis gracié par [...]

# 23/189 : Arzon-Port Navalo

Arzon-Port Navalo

Petit port breton à l'embouchure du Golfe du Morbihan

Pour ceux qui recherchent davantage le calme et l'authenticité, mieux vaut poursuivre sa route au delà du moderne Port Crouesty jusqu'à la pointe de la presqu'île de Rhuys, à Port Navalo. A l'entrée du Golfe du Morbihan, ce port ne fut pas toujours aussi tranquille qu'aujourd'hui, puisqu'il s'agit d'un ancien port de pêcheur doublé d'un repaire de pirates. Le mot d'ordre désormais se résume à détente [...]

Village de Locmariaquer

la presqu'île de Locmariaquer doit sa notoriété à son imposant ensemble de monuments mégalithiques qui occupe son extrémité. C'est aussi le point de départ de belles croisières autour du Golfe du Morbihan. L'ensemble mégalithique se compose du grand menhir brisé "la pierre des sorcières", de la table des marchands, du Tumulus d'Er-Grah, du Dolmen de Mané-Lud, de Mané-Rethual...Vous pourrez découvrir [...]

Balade automnales en Bretagne

golf du Morbihan, bretagne sud

France, Bretagne, Morbihan, Pays d'auray, pendant un mois à partir du 15 octobre 2009, il y a plein de balades organisées pour découvrir les mégalithes, la nature, le littoral, il y a aussi des cours de cuisine, des dégustations, des cours de danse bretonne...etc...ça a l'air vraiment pas mal!! il y a un site internet, www.un-automne-autrement.com, allez voir peut-être qu'il y'aura des choses qui vous [...]

Une commune aux charmes typiquement bretons

Locmariaquer est une petite commune implantée au bout d'une presqu'île qui forme avec la presqu'île de Rhuis l'entrée du Golfe du Morbihan. Depuis le XIXe siècle, ce village s'est spécialisé dans l'ostréiculture, produisant des huîtres plates et creuses jouissant d'une bonne réputation. L'office du tourisme organise des randonnées/visites afin d'en apprendre plus long sur cette activité (sur réservation, [...]

La presqu'île de Locmariaquer est habitée depuis des temps reculés, et un remarquable rassemblement de vestiges mégalithiques témoigne de cette occupation passée : l'impressionnant grand menhir d'Er Grah, brisé en quatre morceaux qui assemblés représentent une hauteur de 20 mètres, est le plus grand d'Europe. Ce site exceptionnel comprend également le tumulus d'Er Grah, d'une longueur de 140 mètres, [...]

# 28/189 : Chartreuse d'Auray

La Chartreuse d'Auray, devenue maintenant un centre d'accueil pour les sourds et muets fut le témoin d'une histoire riche en rebondissements. Sur le champ de bataille où il triompha de Charles de Blois, Jean de Montfort fit élever une chapelle et une collégiale transformée en chartreuse, de 1482 à 1790. La chapelle funéraire renferme les restes d'émigrés et de chouans fusillés après le débarquement [...]

Saint-Gildas de Rhuys est un gros village de la presqu'île de Rhuys, connu avant tout pour le prestige de son église abbatiale : l'abbaye aurait été fondée au VIe siècle par le moine Saint-Gildas, breton originaire de Grande -Bretagne : son origine demeure néanmoins floue en raison du manque de preuves et de recherches attestant l'époque de sa fondation. La riche histoire de cette abbaye romane, considérée [...]

Village de La Trinité sur mer

Office de Tourisme : 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21. Pourquoi et comment la Trinité-sur-Mer est-elle devenue le port de référence de la plaisance en Morbihan ? Il est intéressant de noter que, premièrement, la pêche ne s'y développa jamais. Les seuls grands moments de pêche se déroulèrent entre 1945 et 1955 lorsque, pour pallier la destruction quasi-totale de Lorient, on transféra [...]

# 31/189 : Damgan

Damgan: tout pour réserver vos locations vacances Damgan, une ville dans le département de Morbihan, en Bretagne, est une destination de vacances incontournable pour beaucoup de touristes. Vous pourrez y louer une maison de vacances dans des paysages magnifiques et paisibles à la périphérie de la ville. Vous pourrez aussi trouver des gîtes adaptés à la famille ou un groupe pour découvrir les places [...]

# 32/189 : La Trinité-sur-Mer

La Trinité sur Mer est un magnifique Port de Plaisance et de pêche situé dans la baie de Quiberon. Berceau de célèbres navigateurs, Tabarly, Riguidel… La Trinité sur Mer accueille de nombreuses compétitions de voiliers. Le bourg est sillonné de petites ruelles qui entourent l'église. De nombreuses plages satisfont les goûts de chacun. Les randonneurs se baladeront sur le chemin des douaniers et découvriront [...]

# 33/189 : Basse Corniche

La route de la Basse Corniche fut inaugurée en 1857 par l'impératrice de Russie et achevée en 1881. Elle permet de relier Nice à Menton en suivant minutieusement le relief découpé de la côte et sans rater une station balnéaire. C'est aussi la plus construite des trois corniches.

# 34/189 : Ploemel

A voir et faire : Ploemel et ses sites de tourisme Ploemel se trouve dans le Morbihan dans la région Bretagne Sud, il est situé au cœur d'un triangle entre Auray, la Trinité sur mer et Étel, à 137km de Rennes. Durant un séjour dans cette commune française, il ne faut pas passer à côté du parc de Mané-Bogad, qui offre bien d'activités avec son plan d'eau, ses jeux pour enfants et son parcours sportif. [...]

Village de Carnac et ses alignements

La commune est réputée pour ses alignements de plus de 3 000 menhirs : il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Depuis [...]

Pour les passionnés de préhistoire cette visite est incontournable. Le musée présente une collection de référence sur le mégalithisme européen. Cette visite complétera parfaitement la visite des sites environnants. Il propose un voyage à travers 450 000 ans d’histoire humaine, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine dans la région de Carnac avec plus de 6 000 objets exposés. Le thème le plus développé [...]

# 37/189 : Forêt adrénaline

accrobranche

Ce parc d’accrobranche comporte plus de 140 ateliers à travers 10 parcours accessibles à partir de 2 ans. Laisse vous embarquer sur un parcours adapté à votre taille et votre forme physique et testez les tyroliennes, pont de singe, skate sur poulies, étriers, saut de tarzan, échelle de spéléo … . Entre 2 et 4 ans les plus petits peuvent évoluer dans le jardin des petits avec un animateur. Les parcours [...]

# 38/189 : Village de Carnac

Carnac, ville célèbre par ses alignements, ses dolmens et aussi ses grandes plages, séduit beaucoup de touristes. Les alignements de mégalithes ont fait de cet endroit le symbole de la préhistoire. Une promenade fait découvrir l'essentiel des monuments de ce lieu magique : alignements, dolmens et tumulus. Maintenant, le site est entouré de clôtures afin de le protéger. Carnac est une ville incontournable [...]

Venez découvrir les animaux de ce mini zoo et laissez vous surprendre par le monde des insectes. La visite se décompose en 6 salles. La salle du monde vivant vous fera découvrir 50 espèces d’insectes dans leur environnement naturel reconstitué. La salle vidéo vous présentera un film vivant sur les insectes. La salle des fourmis vous fera rentrer dans la fourmilière grâce à des caméras optiques et vous [...]

Cette exploitation fera découvrir aux enfants et aux plus grand tous les secrets de la filière porcine. La visite de cet élevage en activité permet aux enfants de se rendre compte de la réalité d’une exploitation agricole. Des porcelets naissent toute l’année et sont engraissés jusqu’à la vente pour être consommé. A six mois et cent vingt kilos, le porc quitte l'élevage pour l'abattoir. La vie vous [...]

# 41/189 : Rochefort en Terre

Rochefort en Terre

Située dans le département du Morbihan et la région Bretagne, à 35 km à l’est de Vannes, la commune de Rochefort-en-terre s’élève sur une colline rocheuse. Ce qui rend le village Rochefort-en-terre unique, c’est ce voyage dans les courants architecturaux qu’il nous donne. Pourtant une harmonie règne dans ses diversités. On croirait presque que ses maisons à pans de bois, ou ses bâtiments de style gothique, [...]

Presqu'île de Quiberon

Si vous décidez de vous rendre en Bretagne pour vos prochaines vacances, ou dans le cadre d’un week-end, il y a de ces lieux à ne rater sous aucun prétexte. C’est le cas de la presqu'île de Quiberon. En réalité, derrière ce doux nom évocateur se cache une avancée de terre de 14km rattachée au littoral de Bretagne sud. [...]

# 43/189 : Baud

Sites tourisme et attractions Baud Baud est une ville française, localisée dans le département du Morbihan, en Bretagne. Elle présente un cadre agréable et un magnifique panorama semblable à une carte postale. Elle est traversée par trois cours d’eaux : la rivière l’ével, la rivière le tarun et le fleuve le blavet. Elle offre de nombreuses activités pour les visiteurs. Ces derniers peuvent faire [...]

Saint-Pierre de Quiberon La presqu'île de Quiberon dans le Morbihan se divise en deux communes : Quiberon pour la partie sud, Saint-Pierre-Quiberon pour la partie nord. Nous sommes ici dans l'une des plus belles régions de Bretagne : juste après l'isthme de Penthièvre, passage le plus étroit reliant Quiberon au continent, la Côte Sauvage débute sur [...]

Parc de préhistoire de Bretagne

Rendez vous dans le monde des dinosaures et des premiers hommes. A travers trente scènes grandeur nature revivez en famille l’univers des dinosaures et l’histoire de l’évolution de l’homme. Les scènes reconstituées avec l’aval du muséum d’histoire naturelle de Paris vous feront découvrir tricératops, tyrannosaure, démétrodon, brachiosaure… dans des scènes réalistes grandeur nature, les scènes de combats [...]

# 46/189 : Ile de Houat

Ile de Houat

Houat se situe au sud-est de la presqu'île de Quiberon, l'un des points de départ, avec Vannes et Port-Navalo, pour s'y rendre. La Compagnie Océane effectue la liaison de Quiberon toute l'année (www.compagnie-oceane.com), d'autres compagnies sont actives uniquement en saison pour un choix de lieux d'embarquement plus large (www.iles-du-ponant.com). Il s'agit d'une île de petites dimensions quasiment [...]

# 47/189 : Village de Quiberon

La Presqu'île de Quiberon fut rattachée à la terre par un isthme étroit appelé "tombolo". Elle déploie des dunes de sable où s'accrochent des pins maritimes. Elle est réputée pour son ensoleillement et son centre de Thalasso thérapie où viennent se ressourcer un grand nombre de personnalités. Notons aussi que Quiberon fut le théâtre de nombreuses batailles entre les Chouans de Cadoudal et les Angl [...]

musée de la seconde guerre mondiale et de la TSF

Ce musée consacré à la seconde guerre mondiale et à la TSF a été conçu par des vétérans. Il raconte l’histoire de la radio du début du siècle à 1950 et expose une collection d’appareils de TSF. Il met en scène grâce à des reconstitutions composées de mannequins et d’objets d’époque la résistance, les armées et la vie quotidienne durant la seconde guerre mondiale. Le musée s’intéresse aux événements [...]

# 49/189 : Village de Quiberon

A l'extrémité de la presqu'île éponyme, les activités de Quiberon dépendent avant tout de ses deux ports : Port Maria tout d'abord, est un port de pêche important, où se rassemblent pas moins de 150 navires pour la vente à la criée, à l'origine de l'établissement des usines à sardines et autres conserveries de la zone industrielle. Les liaisons pour Belle-île, Houat et Hoëdic s'effectuent à Port [...]

# 50/189 : Piriac sur Mer

Bercée par près de 4 000 ans d'histoire, Piriac sur Mer, station balnéaire de caractère, a su préserver et valoriser les témoins de son passé riche et tumultueux. Dotée d'un patrimoine architectural homogène et de qualité, Piriac a été labellisée « petite Cité de caractère » en Mai 2002. En effet, le centre du village abrite aujourd'hui encore des maisons âgées pour certaines d'entre elles de plus [...]

le château de Josselin s'élève sur une terrasse de plan irrégulier. Donnant sur le parc qui occupe l'ancienne cour, la ravissante façade du corps de logis forme un contraste extraordinaire avec les fortifications de la face extérieure. De très belles sculptures dans le granit font apparaître des accolades, des fleurons, des pinacles...à l'intérieur, une galerie nous fait découvrir les portraits de [...]

# 52/189 : Josselin

Conseils pour trouver un hôtel Josselin Il n’y a encore que très peu d’hôtels à Josselin. La qualité n’est pas encore dans les normes occidentales et ne propose en effet que des deux étoiles. Dans sa périphérie, dans un rayon de plus de 20 kilomètres, il est toutefois possible de rencontrer un hôtel. En pleine ville, il y a l’Hôtel Hotel du Château et l’Hôtel Au Relais de l'Oeust à part les chambres [...]

Partez à la découverte du monde du tissage. Métier, outils, techniques ancestrales, traditionnelles et contemporaines, historique du tissage, matériaux …, vous sortirez incollable de cette visite. Faites coïncider votre visite avec une démonstration et toute la famille sera épatée. Le musée propose aussi des expositions temporaires.

# 54/189 : Ile de Hoëdic

Ile de Hoëdic

Petite île du Ponant

Au sud-est de l'île d'Houat, Hoëdic est elle-même une petite île granitique de 209 ha, comptant un peu plus d'une centaine d'habitants à l'année, qui vivent principalement de la pêche et du tourisme en saison. La liaison se fait à l'année par Quiberon et la Compagnie Océane (www.compagnie-oceane.fr), pour un trajet d'environ 1h10. Une fois fait le tour du tout petit bourg, on part à la découverte [...]

# 55/189 : La Roche-Bernard

La Roche Bernard est une petite ville charmante qui se situe sur la Butte de la Garenne dominant la Vilaine. Son port très florissant autrefois, grâce au commerce du sel, s'est converti aujourd'hui en un ravissant port de plaisance. Il offre de belles promenades en bateau sur la Vilaine. La Roche-Bernard fut fondée par les Normands au 9ème siècle, puis, au fil des siècles suivants, elle devint une [...]

# 56/189 : La Turballe

Hôtels La Turballe: conseils voyageurs et avis pour réserver Pour votre séjour à La Turballe, comptez entre 50 € environ par jour pour votre hébergement. Dans cette commune française de la Loire-Atlantique, les hôtels sont nombreux, à vous de choisir ce qui vous convient le plus. Avant votre départ, prenez le temps de réserver pour éviter les soucis, surtout si vous partez en haute saison. Parmi [...]

# 57/189 : Belle-Ile

Belle-Ile est certainement la plus célèbre Ile du Morbihan. Sa beauté coupe le souffle. Les rochers encerclent de magnifiques plages. Vers l'intérieur de l'Ile, s'étalent des champs d'ajoncs bordés de maisons blanchies à la chaux. La couleur de la mer est d'un bleu pur et s'ajoute à ce mélange de jaune, de blanc et de vert séduisant plus d'un peintre ! A la belle époque, la célèbre artiste Sarah Bernardt, [...]

Hennebont est une ancienne ville fortifiée, proche de Lorient. Cette petite ville pittoresque se situe sur les rives escarpées du Blavet, rivière bien connue des pêcheurs car elle possède une grande variété de poissons. Sa Basilique Notre Dame de Paradis domine par son énorme tour-clocher du 16ème siècle. Pour accéder au chemin de ronde, vous franchissez la porte Broërec'h. Vous pouvez ainsi admirer [...]

# 59/189 : Tropical parc

Partez en voyage dans les tropiques en Bretagne. Ce parc offre une vaste gamme de plantes et d’animaux du Mexique, d’Afrique et d’Asie. Visitez les serres : serre aux orchidées qui reconstitue une forêt tropicale avec des orchidées du monde entier et des plantes carnivores, du coton, café et cacao… ; serre asiatique qui dans un décor de temple bouddhique présente des bonsaïs de 6 à 90 ans ; serre des [...]

# 60/189 : Port du Croisic

Informations pour les plaisanciers, fournie par www.lebourlingueur.com Etendu au bord des champs marécageux du Traict, Le Croisic fait partie de ces ports de caractère à la configuration insolite, sculptée dans une histoire riche et mouvementée. De la splendeur commerciale d’hier, il reste aujourd’hui l’un des plus beaux quais du littoral atlantique : une longue promenade entre élégantes bâtisses [...]

A 8 mn à pied du port, L’Océarium du Croisic s’est concentré, il y a plus de 10 ans, à l’exposition de la faune aquatique locale, en étroite collaboration avec les pêcheurs. Les biologistes ont reconstitué les différents biotopes et écosystèmes naturels afin de familiariser les espèces sous-marines à leur nouvel environnement et de faire découvrir aux visiteurs une faune fragile, insolite et d’une [...]

côté Port-Charlie, à 7 mn de la Chambre des Vases Situé en bout de quai, le restaurant ravi depuis 15 ans les voyageurs qui ont eu la bonne intuition de s’asseoir à l’une de ses tables. Le Lénigo réuni les 3 passions de la famille Huyvelde, propriétaire des lieux : la bonne cuisine, l’art et les voyages. Dans un décor vraiment réussi on vous propose une cuisine de la mer sans cesse régénérée par des [...]

# 63/189 : Guerande

Météo Guerande: climat et prévisions météorologiques Guérande est une commune française du département de Loire-Atlantique, dans la région des Pays de la Loire qui jouit d’un microclimat océanique sec et venté. Sa température annuelle moyenne est observée à 11,7 °C avec une minimale moyenne de 7,5 °C et une maximale moyenne de 15,9 °C. La précipitation moyenne annuelle est enregistrée à 741,3mm avec [...]

Comme il est agréable de faire ses emplettes dans les blanches ruelles du Croisic ! Tous les petits commerces sont concentrés autour du port, depuis la place Dinan (directement en face de la Chambre des Vases) jusqu’à la place de la Mairie (à 5 mn à pied) : boulangerie, presse, La Poste, distributeurs de billets, etc. Supermarché Diagonal : pl. Dinan, à 2 pas du bassin de plaisance. Ouv. du lundi [...]

# 65/189 : Ville du Croisic

Isolé des grandes voies de communication terrestres jusqu’au milieu du XIXème siècle, Le Croisic se tourna naturellement vers la mer. Son port de commerce, bien abrité par la digue de Pen-Bron et la grande jetée du Tréhic (860 m), fut le véritable poumon du bourg. Le Croisic a su très tôt valoriser sa situation privilégiée en pointe de presqu’île. Parfaitement ouvert sur le « Traict », mer intérieure [...]

# 66/189 : Le Phare de Kerbel

Vivre dans un phare est un de vos rêves d’enfant ? Un rêve bien caché au fond mais jamais vraiment oublié ? Réaliser ce rêve est aujourd’hui possible. Le Phare de Kerbel vous accueille le temps d’une nuit, d’un week-end ou d’un séjour plus prolongé à 25 mètres d’altitude. Le Phare de Kerbel est en effet, un ancien phare aménagé et reconverti en une résidence de luxe. Du haut du Phare vous aurez [...]

Depuis maintenant 27 ans, François régale le Croisic dans son restaurant qui se retrouve souvent complet à l’heure du déjeuner. Et pour cause, on y cuisine des produits frais et prépare de succulents plats de viande ou de poisson que l’on met à la portée du plus grand nombre grâce à la formule déjeuner (entrée, plat, dessert) à 11,80 € ! François ne triche pas : il allume les fourneaux à 7h15, passe [...]

Ce vieil hôtel de voyageurs dispose de chambres propres au confort simple. Chambre 1 personne (lavabo, wc, télévision ; douche sur le palier) : 31 € ; chambre 1 personne tout confort : de 35 à 43 € ; chambre double tout confort : de 38 € à 45 €. Demi-pension pour 2 personnes : de 84 € à 90 €. Petit déjeuner copieux servi entre 8h et 10h : 6,20 €. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www [...]

Rendez-vous des anciens du Croisic, le bar de Jean-François demeure surtout un lieu où l’on rigole beaucoup, et de tout. A l’heure de l’apéritif on sert des tapas sur le zinc avant de préparer des casse-croûtes maison et des sandwichs à 2,50 €. Ouv. tlj à partir de 9h15. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

Bihoré Pascal : 2 mn du port vers l’Office de Tourisme, 02 40 62 92 81. 10 € les 24h. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

# 71/189 : Lanester

Lanester: préparez votre prochain voyage Lanester se situe dans le département de Morbihan, en Bretagne. C’est une commune française qui se trouve sur les rives du Scorff et du Blavet et sur leur confluent. La ville est visitée par peu de touristes, mais présente de nombreux monuments et sites intéressants. On peut citer entre autres le cimetière de bateaux qui se trouve sur les rives de Blavet, [...]

Citadelle Vauban de Belle Ile

La Citadelle est située à la droite de l'entrée du port, en face de la ville de Le Palais. Construite en granit, elle forme un grand carré irrégulier auquel ont été régulièrement ajoutés des bastions qui lui ont donné une forme d'étoile. Sa construction s'est déroulée en quatre étapes : Fortin [...]

# 73/189 : La Thalassa

An cien navire de l'IFREMER

La visite de cet ancien navire de l’IFREMER vous permettra de découvrir l’univers maritime et le monde de la pêche. En parcourant les trois ponts du navire vous deviendrez tour à tour capitaine, marin, pêcheur, biologiste ou océanographe. La Thalassa a sillonnée les mers pendant 36 ans, elles accueillaient à son bord 50 personnes. Vous découvrirez l’organisation et la vie à bord. Des jeux et manipulations [...]

Besoin d'infos sur place sur Lorient? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Lorient qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou même trouver des hébergements sur Lorient.nL'OT est situé à la Maison de la Mer, sur le port de plaisance.nn

Marais de la Brière

le marais de la Brière, qui s'étend au nord de l'estuaire de la Loire, en Loire Atlantique, est un Parc naturel régional attribué par le ministère de l'écologie et du développement durable à ce territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais dont l'équilibre est fragile et menacé. Il s'agit de la 2ème zone humide de France, après la Camargue. C'est prioritairement [...]

# 76/189 : Batz-sur-Mer

Batz-sur-Mer

Entre le Croisic et le Pouliguen, le littoral affiche un caractère chaotique où des roches déchiquetées rendent la zone difficilement navigable. Pourtant, au cœur de ces griffes granitiques, le dôme du clocher (70 m) de l’église Saint-Guénolé de Batz-sur-Mer constitue un amer remarquable. On pourra venir, par beau temps et à marée haute, s’amarrer à la digue de Port-Lin pour débarquer un court instant [...]

Festival Interceltique de Lorient

Folklore- Festivals de musique

Comme son nom l'indique, le festival de Lorient met à l'honneur la musique celtique, toutes origines confondues dans une ambiance familiale et chaleureuse. Fièrs de leur culture, les Bretons aiment à faire découvrir aux visiteurs les musiques, chants et danses traditionnels. Chaque année, le festival invite un pays et en fait découvrir ses charmes et ses atouts par de nombreux spectacles répartis sur [...]

# 78/189 : Pontivy

Pontivy: tout pour préparer son voyage Pontivy est une commune de la Bretagne se situant dans le département du Morbihan et traversée par les confluents des deux canaux principaux du centre de la Bretagne. Ce sont le canal du Blavet et le canal de Nantes à Brest. Les amateurs de vélo peuvent longer le long du canal tout en profitant des verdures et de la plénitude du site. La commune est également [...]

Locmaria est une commune ancienne de Belle-Ile, puisque sa création remonte au XIe siècle. Contrairement aux autres villages de l'île, l'activité de Locmaria s'est davantage portée vers l'agriculture pour délaisser la mer. Les côtes des environs du village présentent des aspects bien différents : au sud, la Côte Sauvage et ses hautes falaises rongées par la mer s'étend en de rudes paysages : Locmaria [...]

La petite commune de Sauzon se situe au nord-ouest de Belle-Ile, et consstitue une visite incontournable : ce petit port de pêcheur abrité du vent fait partie des plus beaux villages de France, composé de maisons blanches aux volets colorés entrecoupées de ruelles. En saison, des liaisons maritimes relient Sauzon à Quiberon et Lorient (horaires, tarifs : www.compagnie-oceane.fr). En remontant vers [...]

La Loire Tourangelle

Qu'est ce que la Loire Tourangelle? C'est une portion de la Loire s'étirant de Blois à Tours qui offre un cadre idéal pour les promenades. Entre fleuve et vignoble, la balade peut durer jusqu'à trois heures. Sur le parcours, vous apercevrez des chefs-d’œuvre d'architecture comme le château de Chenonceau ou plus insolite encore la pagode de Chanteloup. Un vrai bonheur pour les yeux et une grande bouffée [...]

Ile de Belle-île en mer

Office de Tourisme : quai Bonnelle, 02 97 31 91 93. Belle-Île la « bien nommée », la plus vaste des îles bretonnes, surprend tout d'abord par le contraste qu'elle offre entrele calme profond qui règnent dans les dizaines de hameaux parsemés dans sa douce campagne et la violence de ses falaises schisteuses. Si, parmi les quatre communes qui se partagent l'île, Le Palais demeure le poumon touristique [...]

# 83/189 : La Baule-Escoublac

Carte touristique La Baule-Escoublac Le Baule-Escoublac fait partie des villes du département de la Loire-Atlantique. Pour passer un excellent séjour dans cette station balnéaire de la Côte d’Amour, il est important d’avoir sur soi une carte touristique laquelle peut être téléchargée via Internet. Le Baule-Escoublac dispose d’un casino, de nombreux palaces longeant la mer ainsi que d’une magnifique [...]

# 84/189 : Redon

Hôtels Redon: conseils voyageurs et avis pour réserver Si vous voulez passer un séjour agréable à Redon, en Bretagne, prévoyez un budget d’environ 60 € par jour, pour l’hébergement. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs établissements. Parmi les hôtels recommandés par les internautes, il y a le Bel Hotel, l’hôtel Asther et le J-M. Chandouineau. Le bel Hotel se trouve au carrefour [...]

La Baule et sa plage

Bordée par presque sept kilomètres d'étendue sableuse, La Baule s'enorgueillit du titre de "plus belle plage d'Europe". Cette plage, située sur la côte d'Amour est longue de 7km : elle part du Pouliguen pour arriver au Pornichet. De nombreux hôtels, campings et villas particulières sont retirées dans les bois (la Baule les Pins), et sur le remblai, les barres de bétons sont dressées face à la mer, [...]

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint Andre des Eaux Saint-André-des-Eaux est une ville de France qui est située dans le département de la Loire Atlantique, dans la région des Pays de la Loire. Il est tout à fait possible de découvrir différents sites touristiques comme Avrillac, la belle étoile, le Bilac, le Cabéno ou encore la chaussée neuve. À pied ou en transport public, les visiteurs [...]

# 87/189 : Ferme du monde

Ce zoo vous fera découvrir plus de 400 animaux d’élevage des cinq continents. La visite est organisée en 5 zones, une par continent. Sur le continent européen vous pourrez voir un troupeau de bovins d'Écosse au pelage roux, une jument de trait bretonne, des moutons aux zakel, des bovins des steppes de Hongrie … . Sur le continent africain vous découvrirez des chameaux, des dromadaires, des chèvres [...]

Le village rural de Bangor s'est développée au sud de l'île, à l'intérieur des terres, dans des paysages de vallons encaissés. Monument emblématique de la commune, le phare de Goulphar, datant de 1835, mesure 47 mètres de haut, et son sommet culmine à 82 mètres au dessus du niveau de la mer, du haut de sa falaise : autant dire que le panorama qui s'offre ici, sur l'océan et les côtes continentales, [...]

La Côte Sauvage s'étend de la pointe des Poulains au nord à la pointe de Skeul à l'est : sous l'influence de la forte érosion marine, subissant de violentes tempêtes, le littoral présente un aspect déchiré, avec ses falaises à pic, ses pointes rocheuses émergeant des vagues, ses criques et ses grottes. Ainsi, le site de l'Apothicairerie, dont l'accès est aujourd'hui interdit, est une grotte sur laquelle [...]

# 90/189 : Queven

Queven: tout pour préparer son voyage Quéven est une commune française située dans le département du Morbihan et de la région de la Bretagne et qui appartenait à des pays Vannetais et Kemenet-Hébéo. Sa frontière est jumelée avec celle de Dunmanway, en Irlande et celle de l'Altenkunstadt en Allemagne. Elle regorge de nombreux sites à voir comme les jardins du parc Victor Chevassu et ceux de Kerambar'h [...]

# 91/189 : Odyssaum

Découvrez l'odyssée des saumons

Découvrez l’odyssée du saumon sauvage dans un cadre naturel préservé. Vous découvrirez tous les secrets du saumon dans un espace ludique et pédagogique. Le saumon parcoure des milliers de kilomètres pour venir se reproduire dans sa rivière natale avant de mourir. Une salle audiovisuelle, des jeux interactifs et un système de fiche avec différents niveaux d’explication permettent à chacun de visiter [...]

# 92/189 : Pont-Scorff

Pont-Scorff: tout pour préparer son voyage Le pont-scorff est une commune française située dans le département du Morbihan. Lors d'une visite au zoo de Pont-Scorff, les intéressés peuvent découvrir un paysage incomparable avec une faune et une flore spécifique du Niger. Le parc zoologique finance un projet d’éducation des villageois du sud du delta de l’Okavongo. Il présente une importante collection [...]

# 93/189 : Île de Groix

Île de Groix

L'Île de Groix, située au large de Lorient, est ravissante. En effet, des rochers géants masquent ses vallons. Sa côte sauvage est tapissée d'ajoncs et de bruyères. On apprécie sa beauté en la parcourant à vélo. L'Île est souvent balayée par des vents forts et de grosses tempêtes : "qui voit Groix voit sa croix". Port-Tudy fut le témoin d'une grande activité : premier port français d'armement au thon [...]

Sur l’île de Groix en Bretagne, un concept unique a vu le jour : le « Parcabout ». Ce parc qui s’étend sur trois hectares est un parc de loisirs en hauteur, en effet, deux mille mètres carrés de cordes marines (appelées « bouts », d’où le nom du parc) sont nouées entre elles et forment une immense toile suspendue dans les airs. Vous pourrez évoluer en toute liberté et en sécurité totale sur des milliers [...]

# 95/189 : Pornichet

Découverte de Pornichet Le statut de commune ne fut accordé à Pornichet qu'en 1900 ! C'est à la fin du XIXe que l'on entrevoit les possibilités balnéaires de Pornichet, qui vivait auparavant de sa production de sel. Sur les littoraux nord des Pays de la Loire (ou au sud de la Bretagne selon les points de vue), le territoire de Pornichet s'étend non loin [...]

Les aiguilles de Port-Coton de Belle-Ile

Situées à l'ouest de Belle-île, sur la côte sauvage, les aiguilles ont pour voisin le Grand phare guidant les marins avec ses 111 km de portée... Claude Monet les a peintes à maintes reprises. Lors de tempêtes, les aiguilles sont balayées par les vents, et les vagues en projetant leur écume semblent envelopper les lieux d'un voile de coton... d'où le nom ! Par temps calme, vous aurez tout loisir d'essayer [...]

# 97/189 : Lac de Guérlédan

Le Lac de Guerlédan est un lac de retenue créé en 1930 par la construction du barrage hydro-électrique de Guerlédan, sur le lit du Blavet. Il couvre près de 400 ha et s'étire sur une douzaine de kilomètres de long, environné de forêts, de sites naturels remarquables, comme les gorges du Daoulas et leurs falaises, et de nombreux sites archéologiques ou monuments qui valent d'être découverts. Par exemple [...]

# 98/189 : Guidel-Plage

Guidel et sa station balnéaire Guidel-Plage, c'est le pendant balnéaire de Guidel, petite commune à la frontière entre Morbihan et Finistère, dont le centre se situe plus en avant dans les terres. L'attrait de Guidel-Plage repose avant tout sur ses quatre plages de sable, qui mises bout à bout font plusieurs kilomètres ! Ajoutons à cela le charme naturel du littoral breton, l'embouchure de la Laïta, [...]

Forêt de Brocéliande

Entre tourisme vert et tourisme culturel votre cœur balance ? Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? C'est possible à la forêt de Brocéliande, cette forêt qui a bercé notre enfance avec la légende arthurienne et ses personnages : Merlin, Viviane, les fées Morgane et les chevaliers de la table ronde. Du temps des gaulois, [...]

# 100/189 : Saint Nazaire

Saint Nazaire

St Nazaire, cité portuaire située à l'embouchure de la Loire, est une ville blanche ouverte sur la mer. Berceau des plus beaux paquebots transatlantiques français (Queen Mary II..), vous pourrez également y flânez, le long du chemin côtier et sur ses 20 plages. Enfin, vous aurez l'occasion de découvrir Escal'Atlantic avec ses équipements touristiques exceptionnels et des visites passionnantes. Découvrir [...]

# 101/189 : Arzano

Sites tourisme et attractions Arzano Arzano est une petite localité de la région Bretagne, dans le département du Finistère. C’est une petite commune qui a le statut de chef-lieu du Canton qui porte son nom. Il fait partie de l’intercommunalité des communes du Pays de Quimperlé. Comme dans tout son département, le climat qui y règne est de type tempéré océanique marqué par des hivers doux et des [...]

# 102/189 : St. Caradec

Découvrir et préparer son prochain voyage : St. Caradec Saint-Caradec se situe dans la région Bretagne, au sein du département des Côtes-d’Armor. C’est une commune française qui est établie sur l’ouest et la rigole d’Hivern. Du fait de cet emplacement, on y trouve divers domaines de randonnées qui permettent d’avoir de magnifiques panoramas sur les environs. La plus belle attraction naturelle qui [...]

Vous désirez visiter un lieu insolite ? Prenez la direction de Clohars Carnoët et très vite, vous découvrirez ce lieu appelé Domaine de clohars Carnoët. Sur un ensemble de 120 hectares, l'abbaye cistercienne, le château, l'église, ne sont plus que des vestiges, en effet, si le site est resté intact, il n'en est pas de même pour les murs. Il appartient depuis 1991 au Conservatoire du Littoral et des [...]

# 104/189 : Saint-Brevin-les-Pins

Week-end Saint-Brevin-les-Pins: infos et réservation Saint-Brevin-les-Pins se trouve dans le département de la Loire-Atlantique et dispose d’une large plage de sable fin et d’une forêt en bord de mer. Lors de votre week-end en famille dans cette ville française, vous pourrez associer découverte et loisir. Pour cela, prenez le Petit Train Touristique local qui vous menera vers les sites touristiques [...]

# 105/189 : Quimperle

Quimperle: tout pour préparer son voyage Quimperlé est une commune française à 44 km à l'est de Quimper et qui se trouve dans le Sud-est du Finistère. Il est également possible de l'orienter à 19,7km de Lorient. Du point de vue historique, une petite partie de la commune se rattache au Breorec. La ville est aujourd'hui une destination intéressante pour découvrir différents monuments historiques comme [...]

# 106/189 : Église Sainte-Croix

L'Eglise Sainte Croix, est, à Quimperlé, un incontournable monument à visiter. En arrivant dans cette église, on est surpris par son plan circulaire inspiré de celui du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Elle a été élevée au 11ème siècle et réédifiée en en 1862 lorsque son clocher s'est effondré. L'abside est un très bel exemple d'art roman. Dans la première crypte (19ème siècle), on aperçoit une Mise au [...]

# 107/189 : Le Pouldu

Le Pouldu : en savoir plus sur la destination Petite commune du Finistère en Bretagne, appréciée pour ses plages de sables fins, ses sentiers côtiers surplombant les falaises et son petit port de pêche. Vous pourrez également y visiter la maison Marie Henry où Paul Gauguin vint passer un séjour en 1889 ou le petit village pour y découvrir ses nombreuses chapelles pour la plupart datant du XIIIème [...]

# 108/189 : Lac de Guerlédan

Lac de Guerlédan

Le lac de Guerlédan est né dans les années 1930 de la construction du barrage de Guerlédan. Son nom vient du breton vannetais : Gouer ledan, soit : le ruisselet large. Sur une superficie de 400 hectares, il est devenu un paradis pour tous les amoureux de sports nautiques. La base de plein air est l'un des principaux centres d'activités de la région. Il y en a pour tous les goûts, planches à voile, [...]

# 109/189 : Moëlan-sur-Mer

Vacances à Moelan Moëlan-sur-Mer est une petite commune du Finistère, entre Lorient et Quimper. La ville comprend tout ce qu'une bonne destination bretonne de campagne peut offrir : les calmes paysages ruraux, plantés par endroit de monolithes, des petits ports aux charmes certains, des plages, des criques engoncées dans un littoral découpé, mais aussi un important [...]

Ce musée situé dans une ancienne ferme vous apprendra tout sur les abeilles. Vous apprendre l’organisation de la ruche, les moyens de communication des abeilles, la vie de la ruche, l'histoire de l'apiculture … . Vous pourrez voir de prés des essaims placés dans des bonbonnes de verre. La cité des fourmis vous fera pénétrer par des tunnels dans une fourmilière géante.

# 111/189 : Pointe de Kermovan

La Pointe de kermorvan fait partie des jolis découpages de la côte bretonne. En son centre, cette pointe se réduit juste à un isthme d'où l'on découvre une vue magnifique. A sa droite, se situe la fameuse plage des Blancs Sablons. A sa gauche, l'on peut voir le superbe site du Conquet. Grâce à une petite passerelle, il est possible aux piétons de gagner la pointe. A l'entrée du phare, un chaos rocheux [...]

# 112/189 : Plage de Port Manech

Site naturel & Nature - Finistère

La plage de Port-Manech est très certainement l'endroit le plus parisien des environs, avec ses cabines en bois, et ses vacanciers logeant dans les nombreuses résidences secondaires aux alentours. Ses attractions maritimes ( location de voiliers, pédalos, kayaks), vous occuperont une bonne partie de votre séjour. Profitez de la plage por admirer le confluent de l'Aven et du Belon. N'hésitez pas à vous [...]

A proximité du port de plaisance, vous trouverez ce golf intéressant, dont le parcours alterne entre forêts boisées et grandes clairières ouvertes. Ouv. tlj. tt l’année. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

# 114/189 : Bar Le Bahia

Il est situé au bout du port de plaisance Le Bahia, « la Baie » en brésilien, n’est pas sur la plage de Copacabana mais presque… Du soleil plein les mirettes, une plage de sable fin recouverte de serviettes et parasols, d’interminables parties de volley-ball, et la mer. Ce bar tropical à l’ambiance définitivement exotique accueille les plagistes déshydratés et désireux d’écouter de la bonne musique [...]

Il est situé face au vieux port Si vous désirez déjeuner en terrasse devant la carte postale typique de Pornic, le Bistrot, orienté vers le vieux port et l’éperon rocheux où trône le château médiéval, possède de sérieux atouts. Une équipe jeune et compétente anime toute l’année ce restaurant assez créatif qui présente, en outre, une remarquable... Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur ww [...]

Balades et randonnées autour de Pornic : pour se promener autour de Pornic, vous trouverez le Circuit des pêcheries (11,3 km, 2h45) et le circuit de Sainte-Marie (8,5 km, 2h), d’un côté et de l’autre du port. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

# 117/189 : Ville de Pornic

Depuis le port de plaisance, on pénètre dans la ria de Pornic par une longue passerelle en bois qui longe à fleur d’eau quelques grandes villas de villégiature, dont la blanche et avant-gardiste Malouine, l’une des plus anciennes villas balnéaires de la région (1810). Après une ultime petite crique, la Plage du Château, on atteint assez vite le Vieux Port de Pornic, où s’engluent dans la vase des dizaines [...]

# 118/189 : Musée de Pont-Aven

On ne peut pas se rendre à Pont-Aven sans visiter son musée. Celui-ci est consacré à l'école de Pont-Aven qui compte une toile célèbre de Gauguin : le Sabotier. On peut aussi y admirer de nombreuses sculptures et gravures de ce même artiste. Certaines œuvres de Maurice Denis (Feux de la Saint-Jean à Loctudy), d'Emile Jourdan, de Gustave Loiseau ou encore de Paul Sérusier, sont présentes dans ce musée. [...]

Ce centre de plongée de la côte de Jade propose des formations (PADI Open Water, N1,2,3, EFR) et explorations d’épaves autour de l’île du Pilier (La Ville de Rochefort, le Kromac, le Blamaadem, etc). Baptême en piscine ou en mer (35 €). Comptez 35 € la plongée avec équipement fourni. Vous saluerez, si la visibilité le permet, [...]

# 120/189 : Village de Pont-Aven

Village pittoresque - Finistère

Notre coup de coeur! Pont-Aven, quatorze moulins, quinze maisons. Cette bourgade hyper-fréquentée lors de la saison touristique jouit d'une position incomparable entre le bois d'Amour et l'Aven, qui remonte jusqu'à la mer. Promenez-vous tranquillement sur le port où vous pourrez peut être y voir le bateau en bois la belle Angèle, arpentez les très (trop!) nombreuses galeries de peinture, passez les [...]

Le sentier qui longe la corniche de la Noëveillard, à Pornic, est le point culminant de l'une des plus belles promenades de la région, le sentier des Douaniers. Surplombant des falaises particulièrement découpées et tourmentées, il est un point de rencontre entre la terre, la mer et le vent, où les panoramas sont remarquables, notamment lors du coucher du soleil.

Chapelle - Monument & Patrimoine Finistère

A quelques encablures de Pont-Aven, aux portes du bois d'Amour, vous pourrez y venir pour admirer la vue sur Pont-Aven, découvrir le calvaire, et visiter la chapelle en elle-même. Celle-ci n'est pas toujours ouverte au public, mais si vous avez la chance de pouvoir y rentrer, vous y découvrirez un plafond en forme coque de bateau retournée, des curieux personnages gravés en bois sur les poutres qui [...]

Cyclo Sam 8 € jour, 3 € la livraison sur le port des vélos, 29 €/jour pour un scooter. Demandez à l’office de tourisme les circuits Vélocéan, carte des pistes cyclables de la Loire Atlantique Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com

# 124/189 : Montcontour

L'une des "Petites Cités de Caractère" de Bretagne, Moncontour, est un gros village, ou une toute petite ville, pleine de charme. Perchée sur une colline, elle conserve une partie de ses remparts. Au fil des rues, on découvre des demeures de granit construites par de riches toiliers, industrie qui fit jadis la prospérité du bourg. Les façades en pans de bois ne sont pas rares non plus, mais d'ailleurs [...]

# 125/189 : Village des automates

A 10 minutes de Lamballe, le musée (ou Village) des automates, de Saint-Glen, est une collection de boites à musiques, et surtout d'automates formant 18 scènes humoristiques et animées, qui feront le bonheur des enfants, et peut-être en même temps de leurs parents.

# 126/189 : Gorges de Toul Goulic

Le Blavet, encore assez prés de sa source disparaît dans les gorges de Toul Goulic dans un splendide chaos granitique, et ne réapparait qu'au bout d'un kilomètre. Ce phénomène, dit de résurgence, illustré dans le sud de la France par la célèbre fontaine de Vaucluse, s'observe dans la région de Guingamp dans deux sites assez proches: les gorges de Toul Goulic et celles du Corong.

Site naturel & Nature - Finistère

Cette plage doit sans doute son nom au peintre Gauguin qui séjourna dans les environs et ses inspirations tahitiennes. Une longue étendue de sable, une mer à la "température bretonne", des chemins de randonnée le long de la côte et la proximité d'une l'ile accessible seulement à marée basse font de cet endroit un lieu agréable, en toute saison, et curieusement, pas si fréquenté que cela. Préferez tout [...]

# 128/189 : Nizon

Village pittoresque - Finistère

Le village de Nizon en lui-même tire son intérêt de son église et de son calvaire classés qui méritent un détour lors d'une visite de Pont-Aven. Aux frontières du village, vous trouverez quelques lavoirs toujours en activité, le coin dit des vieux chênes avec ses arbres centenaires et quelques rares coiffes bretonnes au hasard des rues. La crêperie sur la place centrale du village vaut le détour! Le [...]

# 129/189 : Ile Milliau

L'Ile Millau est l'une des nombreuses acquisitions du Conservatoire du Littoral sur la côte bretonne. Avec son kilomètre de long et ses 23 ha, ses microclimats qui opposent le versant nord à la côte sud-ouest, on peut l'atteindre à pied à marée basse, en bateau sinon. L'île eut son heure de gloire dans les années folles quand des célébrités telles qu'Aristide Briand et le poète et diplomate Saint-John [...]

# 130/189 : Noirmoutier

Noirmoutier

L'Ile de Noirmoutier mesure 20 kilomètres de long sur 4 de large. Elle abrite 10.000 personnes l'hiver et... 80.000 l'été. Mais avant de devenir un site touristique apprécié et recherché par les estivants, l'île a vécu des périodes mouvementées. Elle connut un soulèvement de sa population pendant les Guerres de Vendée à la Révolution et dut subir une répression féroce des troupes républicaines. Grâce [...]

# 131/189 : Noirmoutier

Noirmoutier - Site naturel & Nature - Vendée

Cette petite île, pleine d'authenticité, se parcoure à pied ou en vélo. Avec ses quatre communes, ses dix hameaux aux maisons basses blanchies à la chaux et recouvertes de tuiles roses, une ville et tout un tas de minuscules villages animés, avec ses plages et ses forêts, ses marais et ses côtes balayées par le vent, l'île ne pourra que vous charmer. A voir : le château fortÎle française de l'Atlantique [...]

# 132/189 : Ile de Noirmoutier

Ile de Noirmoutier

Office de Tourisme Noirmoutier-en-l'Île : rue du Général Passaga, 02 51 39 12 42. Colonisée très tôt par les Romains et les Gallo-Romains, l'île d'Her, qui pendra plus tard le nom de Noirmoutier, est profondément marquée par l'arrivée vers 674 du moine bénédictin Saint Philbert. Celui-ci participa à valoriser le sol noirmoutrin par la construction de moulins à vent utilisés pour broyer le [...]

# 133/189 : Jetée Jacobsen

Construite en 1812 par Jean-Corneille Jacobsen, ingénieur issus d'une famille de hollandais installés à Noirmoutier depuis le XVIIIe siècle, la jetée Jacobsen joue un rôle central dans le paysage de l'île. C'est en effet grâce à elle que l'on put aménager d'une part le canal, bordé d'un chemin de halage, permettant d'accéder au port, d'autre part les marais salants qui créent, à l'intérieur, une mosaïque [...]

Jetée, Port et Phare de Trévignon

Un port pittoresque!

Le port de Trévignon, situé entre la ville close de Concarneau et Pont Aven vous offre une vue assez pittoresque de la pêche en Bretagne. Il reste des petits pêcheurs, vous pouvez vous rendre à une mini-criée ou les pecheurs deversent leurs pêche, attention en saison, quand les parisiens sont là les prix montent vertigineusement. Le port est agréable, à droite, à quelques centaines de mètres se trouvent [...]

# 135/189 : Port de Trévignon

Port de Trévignon

Port - Monument & Patrimoine Finistère

Ce port de pêche typiquement breton vous enchantera par son ambiance authentique. La promenade le long de la jetée s'impose. N'oubliez pas de vous renseigner sur les horaires de ventes de poissons frais, langoustines vivantes et homard breton, effectuées directement par les pêcheurs à la sortie des bateaux.

# 136/189 : Etangs de Trévignon

Etangs de Trévignon

Etang - Jardin & Eaux - Finistère

Zone naturelle protégée, cet espace entre mer et étangs présente un aspect singulier et une zone de promenade et d'observation d'espèces de canards en tous genres relativement agréable. La maison du littoral à l'entrée du parc vous donnera quelques indications sur la faune et la flore des environs. Si vous vous promenez sur la plage, vous apercevrez de surprenants blockhaus, vestiges de la seconde [...]

Saint-Jacques-de-la-Lande: préparez en ligne votre séjour Saint-Jacques-de-la-Lande est une petite commune en France, plus précisément en Bretagne dans le département d'Ille-et-Vilaine. Elle est limitrophe de Chavagne Rennes, de Rennes et de Bruz. Pour un séjour sur place, prévoyez en moyenne 40 € par jour pour un séjour dégriffé, une somme qui peut grimper jusqu’à 125 € par jour. Pour que le voyage [...]

# 138/189 : Village de Concarneau

Village de Concarneau

Office de Tourisme : quai d'Aiguillon, à 3 mn du port de Plaisance, 02 98 97 01 44. L'intense vie maritime du centre de Concarneau, avec le port de pêche, animé nuit et jour par les chaluts côtiers et hauturiers, et le port de plaisance, tapi sous les remparts, demeure le choeur du dynamisme de la ville. Son îlot aux fortifications granitiques, la Ville Close, serait même l'un des Monuments Historiques [...]

Vous souhaitez assister au déchargement des crustacés et des poissons ? Alors, rendez-vous dans le port de pêche à 22 H, sous les néons. C'est un spectacle à ne pas manquer. Le lendemain, vous vous embarquerez peut-être pour une excursion , ce sera l'occasion de découvrir le port de plaisance. Une autre curiosité à visiter de ce côté est le laboratoire maritime du Muséum national d'histoire naturelle [...]

# 140/189 : Ville de Concarneau

Ville de Concarneau

Village - Vauban - Finistère

La ville de Concarneau se résume principalement à la ville close, forteresse construite par Vauban. Vous pénétrez dans la citadelle par un pont levis, admirez le cadran solaire d'époque, pour découvrir des ruelles bondées en pleine saison, des crêperies et magasins d'artisanat local en tous genres. Vous préfèrerez sans aucun doute vous promener sur les remparts de la ville qui offrent des vues imprenables [...]

# 141/189 : Musée de la Pêche

La pêche, qui est l'une des activités principales de Concarneau, a aussi son musée. Le musée de la pêche se situe dans l'ancien arsenal. Il présente l'évolution de la pêche depuis les méthodes ancestrales jusqu'aux techniques les plus modernes. Les amateurs de maquettes seront comblés , en effet, le musée abrite une collection de maquettes de bateaux impressionnante. On y trouve aussi des petits bateaux [...]

Vedette glenan odet , promenade en mer

Promenade en mer avec les vedettes glenn, archipel des glenan et la riviere de l'odet

Croisiere en bretagne dans le finistere a concarneau , visite des iles glenans, archipel glenan et de l'odet.

# 143/189 : Fortifications

Une petite balade sur les fortifications de Concarneau vous tente ? Vous avez raison car, en montant les marches sur la gauche après le pont, vous prenez le chemin de ronde et par les meurtrières, vous avez une vue imprenable sur l'arrière-port, la flotte de pêche et la tour neuve. ensuite, en contournant l'esplanade du Petit-Château, vous dominez le port de plaisance. Si vous n'êtes pas trop fatigués, [...]

# 144/189 : Îles de Glénan

Mer, vagues, embruns, ciel bleu, soleil, bateau… voilà les plaisirs qui vous attendent si vous décidez de vous embarquer pour les Iles de Glénan ! Lorsque vous accosterez à l'Ile Saint-Nicolas, vous serez émerveillés par les couleurs émeraude et turquoise de la mer contrastant avec la blancheur du sable. Mis à part le centre nautique et quelques maisons, dont un restaurant, l'archipel, qui compte une [...]

# 145/189 : Les Glénan

L'archipel des Glénan est un archipel breton situé à environ 10 milles marins au sud de Fouesnant, dans le Finistère. L'archipel de Glénan se composant de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots. Il est célèbre pour la clarté des eaux de La Chambre, zone protégée par le « cercle des Glénan », souvent comparée à un lagon. Cet espace s'étend entre les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec [...]

# 146/189 : La ville close

La ville Close de Concarneau présente un intérêt particulier lorsque l'on flâne dans ses petites ruelles, très fréquentées l'été. Elle est reliée à la terre par deux petits ponts séparés par un ouvrage fortifié. Des remparts épais, élevés au 14ème siècle, reconstruits au 16ème siècle, puis complétés par Vauban au 17ème siècle, font le tour de cet îlot long de 350 m et large de 100 m.

Vous voici dans l'une des plus belles villes du Finistère sud ! Concarneau est avant tout un port de pêche, mais elle est aussi connue pour la qualité de ses plages. C'est une ville gaie et colorée, en effet, vous avez certainement entendu parler de la fête des Filets Bleus, alliant les traditions de la pêche et du folklore breton. Naturellement, la Ville close est la curiosité à ne pas manquer : enserrée [...]

# 148/189 : Lamballe

Lamballe: préparez votre prochain voyage Lamballe est une ville française, située dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne. Elle appartient à la commune de Lamballe. Elle attire ses visiteurs par son magnifique paysage, mais également par son patrimoine historique. Elle héberge de nombreux lieux intéressants tels les édifices religieux, les musées et les monuments. Parmi ceux, on compte [...]

# 149/189 : Haras National

Lamballe vaut une visite pour ses 3 églises, sa maison "du bourreau", et ses haras. Au centre-ville, on trouvera tout d'abord l'église Saint Jean, au clocher octogonal, et non loin de là, rue du Dr Calmette, une pittoresque maison en pans de bois, dite "la Maison du Bourreau", du début du 15e. Elle est aujourd'hui le siège du musée Mathurin Méheut, consacré à ce peintre breton de l'entre deux guerres, [...]

# 150/189 : Carhaix-Plouguer

Qui ne connaît pas le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix ? Chaque été, des milliers de festivaliers viennent de partout écouter des chanteurs, des concerts, durant tout un week-end vers la fin du mois de juillet. Ville de l'intérieur du Finistère, nichée entre les Monts d'Arrée et les montagnes noires, elle nous permet de découvrir les recoins cachés de l'Argoat, en parcourant ses alentours. [...]

# 151/189 : Les vieilles charrues

Folklore- Festivals de musique

Festival français mythique, Les Vieilles Charrues est l'un des plus populaires et des plus variés. D'ambiance générale assez roots, les spectacles sont aussi appréciés que la vie sociale sur le site. Depuis plus de 16 ans, des milliers de festivaliers envahissent durant quatre jours la petite commune de Carhaix au coeur de la Bretagne. A l'affiche en 2007 : Peter Gabriel, Charles Aznavour, Arcade Fire, [...]

Cette ferme associative située dans dix hectares de champs en plein cœur de la ville offre aux enfants la possibilité de découvrir les animaux et la vie de la ferme. Les enfants pourront voir, caresser et nourrir chèvres, brebis, ânes, moutons, vaches, cochons, lapins… . Devant chaque enclos un panneau indique le nom de l’animal, sa race et ce qu’il aime manger. Après la visite aux animaux les enfants [...]

# 153/189 : Montagnes-Noires

Un peu éloignées du littoral, les Montagnes Noires composées de grès armoricain et de schiste noirâtre, forment avec les Monts d'Arrée l'"épine dorsale de la péninsule". Son paysage de landes sauvages offre des belles excursions au grand air, avec quelques crêtes étroites et quelques pentes douces.

Envie de se prendre pour des chevaliers ou de découvrir la vie dans un château fort, la visite du château de la Hunaudaye vous plongera dans le moyen-âge. Ce château du XIIéme siècle, reconstruit au XVéme siècle et réhabilité au XXéme siècle, a tout du château fort : pont-levis, douves remplies d’eau, tours, courtines, mâchicoulis, canonnières… . Construit a un emplacement stratégique, le château protégeait [...]

Très belle porte médiévale à Rennes

A voir ce qui reste des portes mordelaises dans Rennes, on ne peut douter de l'importance qu'a eu la ville au Moyen-âge. En effet, les Ducs de Bretagne, souhaitant protéger leurs possessions des anglais, firent bâtir une grande muraille percée de 10 de ces portes en pierres. Chacune d'entre elles étaient composées de deux tours reliées avec double pont-levis. Aujourd'hui, une seule de ces portes [...]

Grande cathédrale néoclassique en Bretagne

Près de la grande place des Lices s'élève la Cathédrale St Pierre de Rennes, l'un des principaux lieux de culte de la Bretagne. Le catholicisme a depuis longtemps eu une place importante dans la région et ce bâtiment était d'ailleurs le seul monument réellement à la construction des remparts de Rennes. La construction de l'église d'origine commença au XIIème siècle, sous la forme d'une église gothique. [...]

Restaurant folklorique et bar à concerts de Rennes

Passée la porte de cette auberge médiévale, on se sent transportée dans une autre époque... Avec son ambiance rustique faite de grosses tables de bois et de pintes d'hypocras. Les musiciens et troubadours de tous genres accompagneront un repas assez particulier. Les menus vous perdront certainement plus qu'ils ne vous éclairent, mais vous y mangerez toujours copieusement et surtout, dans une ambiance [...]

# 158/189 : La place des Lices

Belle place et grand marché de Rennes

Le samedi matin, Rennes s'éveille au son des étalages se dépliant sur la place des Lices. Au cœur du quartier ancien de la ville, la place est bordée de maisons à pan de bois et regroupe marchands de fruits et légumes, livres et fleurs. Les halles couvertes, au centre de la place, sont très pittoresques et sentent fort le poisson frais (de Bretagne !), mais présentent aussi fromage et produits frais. [...]

# 159/189 : La cité d'Ys

Un bar 100% Bretagne à Rennes

Quoi de mieux qu'un bar pour découvrir la véritable culture bretonne : musique, charcuterie et bonnes bières à déguster dans une ambiance évidemment chaleureuse !

Boîte de nuit gay de Rennes

Dans une ville riche et ouverte aux différentes cultures du monde, une boîte gay a évidemment sa place, et le Batchi marque sa présence dans la communauté rennaise. Malgré un accueil un peu froid, le Batchi est une petite boîte à la piste de danse conviviale. L'ambiance friendly, où hommes et femmes peuvent danser sur des sons électro ou pop sans regards jugeurs ou snobs. Le Batchi tient à son [...]

Festival des arts de la Rue à Rennes

Festival des Arts de la Rue, les Tombées de la nuit animent Rennes depuis 1980. Les arts visuels et sonores, le cirque et le théâtre sont accompagnés tout au long de ces soirées de musiques festives, et prennent possession des rues et bâtiments culturels de la ville. Fanfares et théâtres d'extérieur proposent une multitude de spectacles gratuits, donnant son âme à un festival résolument populaire. [...]

Très belle place au coeur de Rennes

Très belle place au coeur de la ville, la place de la Mairie est également l'un des lieux de rassemblement et d'événements culturels majeurs de Rennes. Entourée du majestueux Opéra de Rennes, de l'Hôtel de ville, et du carrousselcette place se peuple, quand les beaux jours arrivent, de terrasses agréables et même de transats quand l'été est suffisamment chaud. Son beau carrousel Banquet musical lors [...]

# 163/189 : Pen-ar-Hoat

Pour découvrir Pen-ar-Hoat, il vous faudra marcher sur les petits chemins ruraux, dans les ajoncs et enfin, vous découvrirez le panorama sur les montagnes couvertes de landes : au Nord, les collines qui bordent l'Elorn, à l'Est, la montagne et au Sud, la forêt du Cranou. La curiosité qui caractérise ce site est avant tout la diversité des paysages.

Une belle place du quartier médiéval de Rennes

Située au cœur du quartier médiéval et de ses maisons à pan de bois colorées, la Place Sainte-Anne est particulièrement appréciée des étudiants rennais qui viennent s'y détendre à la terrasse des cafés. Entourée de petites ruelles étroites, et peuplée de nombreuses crêperies, la place est également le centre du Fest Yves, festival mettant en avant les arts populaires bretons à la fin du mois de mai. Mais [...]

Palais du Parlement de Bretagne

Le Parlement de Bretagne, palais historique de la région.

Ancien siège du Parlement de Bretagne jusqu'à sa dissolution à la Révolution Française, ce majestueux bâtiment devint la Cour d'Appel de Rennes en 1804. Véritable lieu historique, le Parlement de Bretagne est aussi connu pour sa fonction première que pour l'incendie qui l'a ravagé. En 1720, durant le grand incendie de la ville de Rennes, le Parlement fut l'un des seuls lieux épargné par les flammes, [...]

# 166/189 : Le Shamrock

Pub irlandais sportif de Rennes

Pub irlandais affichant fièrement ses couleurs, le Shamrock est le lieu idéal pour s'attabler autour d'un tonneau (vert, on l'aura deviné) et siroter un cocktail de bière, spécialité de la maison. Les soirs de match, le Shamrock allume ses 3 grands écrans et réunit une bonne équipe de fans des ballons ronds et ovales, qui acclament leurs équipes. Le reste du temps, l'ambiance reste toujours bonne avec [...]

# 167/189 : Le chat qui pêche

Bar jazz chaleureux à Rennes

Pour ceux qui voudraient se prélasser dans un bar à la déco sympa et à l'ambiance détendue, le Chat qui pêche deviendra vite un incontournable. Attention tout de même, ici, ce sont les instruments qui ronronnent car il s'agit tout de même d'une boîte de jazz ! Au moins 2 fois par semaine, des groupes se produisent pour le plaisir des clients chat-rmés. Car oui, il faut le préciser, ici la déco est [...]

La ville de Saint-Brieuc occupe un site tout à fait remarquable, un plateau flanqué de deux vallons profondément encaissés, pour ainsi dire des ravins, le Gouëdic et le Gouët, que franchissent des viaducs de béton armé construits en 1902. Malheureusement, ce paysage a été en partie gâché dans les années 1960 par une architecture et un urbanisme agressifs. Une visite de la ville pourra donc se résumer [...]

La cathédrale Saint Etienne de Saint-Brieuc est en partie romane (la tour gauche de la façade, et le bras droit du transept) et en partie gothique, tout le reste de l'édifice datant du 14e siècle. Cela dit, elle a connu une large reconstruction-restauration au 18e. L'extérieur a beaucoup d'allure, et surtout la façade qui est une façade fortifiée: comme en témoignent les mâchicoulis de la tour de droite, [...]

Le centre de Saint-Brieuc conserve, autour de la cathédrale, un petit groupe de maisons en pans de bois au cachet médiéval. cela dit, une ou deux d'entre-elles présentent un décor sculpté plutôt Renaissance à base de pilastres ou de colonnettes, et de médaillons ornés de profils à l'antique. On les trouvera rue Fardel, aux numéros 10 et 15, où se trouvent la maison "du Ribeault" et l'hôtel dit "des [...]

# 171/189 : Parc du Thabor

Très beau parc public dans le centre de Rennes

Rennes peut réellement se vanter de disposer de l'un des plus beaux parcs publics de France. Mêlant un jardin à la française, un jardin botanique, une très belle roseraie et des espaces paysagers magnifiques, le Parc du Thabor jouit également d'un emplacement idéal. Ainsi, à deux pas du centre de Rennes, il accueille petits et grands curieux d'y découvrir animaux, fleurs, arbres et statues du XIXème [...]

# 172/189 : Planète Sauvage

Quand la terre d’Afrique rejoint les océans… Bienvenue à Planète Sauvage !

Planète Sauvage est un parc animalier (ou zoologique) situé à Port-Saint-Père entre Noirmoutier, Nantes et Pornic. Il a ouvert en 1992 au coeur d'un domaine de 100 ha. Le parc comprend : * une piste safari de 10 kilomètres qui permet dans son propre véhicule de parcourir les cinq continents à travers 16 zones peuplées par 200 espèces d'animaux [...]

# 173/189 : Spa Aquatonic

Spa Aquatonic

Le Spa Aquatonic Rennes - Saint Grégoire est une source intarissable de bien-être...

Le Spa Aquatonic Rennes - Saint Grégoire est une source intarissable de bien-être... Avec le cocooning aquatique (10 bassins, 115 jets de massages, hammam, sauna...), les soins du corps et du visage, les cours collectifs et le programme forme personnalisé (cours chorégraphiés, cardio-training, musculation, coaching) détente et vitalité vous sont assurées. Le Spa Aquatonic vous permet de vous ressourcer [...]

# 174/189 : La Foret-Fouesnant

La Foret-Fouesnant, découverte et guide de visite Située au sud de Quimper, dans le Finistère, la Forêt-Fouesnant tient sa réputation de son port de plaisance, Port-la-Forêt, l’un des plus importants de Bretagne, qui bénéficie de sa situation privilégiée, abrité par le Cap-Coz un peu plus au sud. Le charme des villages bretons se retrouve aisément ici. Préparer son voyage La Foret-Fouesnant La Forêt [...]

# 175/189 : Saint-Herblain

Hôtels Saint-Herblain: conseils voyageurs et avis pour réserver À Saint-Herblain, dans la région Pays de la Loire, le prix moyen d’une chambre double, est de 75 € la nuitée. Plusieurs établissements hôteliers sont conseillés. Il en est ainsi de l’Hôtel Balladins Nantes-Saint-Herblain qui est placé au bord de l’autoroute Nantes-Saint-Nazaire, près du Zénith et de Park & Suites Elégance Nantes [...]

# 176/189 : Chantepie

Hôtels Chantepie: conseils voyageurs et avis pour réserver Si vous allez à Chantepie, il est conseillé de réserver son hôtel avant le départ. Sachez qu’il est possible de trouver des chambres à moins de 50 €. Les hôtels les moins chers sont : le Kyriad- Rennes Chantepie aux environs du Parc Thabor, la Première Classe Rennes Chantepie à moins de 3 kilomètres de la station de métro La Poterie ; l’hôtel [...]

# 177/189 : Gorges du Corong

Selon la légende, le chaos rocheux spectaculaire des gorges du Corong aurait été semé ça et là par le géant Boudédé en vidant tout simplement les cailloux de ses sabots ! L'intérêt du site est dans les formes tourmentées des blocs de granit, usés par des eaux acides, et dans le phénomène de résurgence de l'eau qui d'abord disparait sous les rochers et reparait un peu plus bas sous forme de cascade [...]

# 178/189 : Le Blizz

Une patinoire / discothèque / café à Rennes

Plus qu'une patinoire, le Blizz est véritable repaire pour les amateurs de glisse et les fêtards. Avec deux pistes, l'une olympique, l'autre plus ludique, les stages de formation des enfants et les soirées d'étudiants prennent une dimension particulière. Certains soirs, les platines d'un DJ font danser le Blizz et l'éclairent de spots multicolores. Les étudiants sont choyés avec des tarifs préférentiels [...]

# 179/189 : Plerin

Plerin: tout pour réserver vos locations vacances Plérin est un village plein de charme de Bretagne, situé au bord de la mer. Pour passer de belles vacances, il est conseillé de louer des maisons, villas, appartements, gites, chambres d’hôte. Pour un meublé de charme avec une vue imprenable sur la mer, donc aux alentours de la plage, il faudra prévoir à partir de 250€ la semaine. Il y a également [...]

# 180/189 : Terrarium de Kerdanet

Frisson, frayeur et joie sont les maitres mots d'une visite au terrarium de Kerdanet. Découvrez les reptiles français ou étranger en vivarium ou à l’extérieur à la belle saison. Vous pourrez découvrir la tortue terrestre d’Hermann, tortue de Madagascar, cistude d’Europe, tortue aquatique, boas, pythons, anacondas, crocodiles, crotales, iguanes, vipères Péliade, couleuvres à collier, grenouilles, lézards [...]

Base de loisirs dans le plus grand parc de Bretagne

La base des loisirs des Gayeulles, située dans le plus grand parc de Bretagne, est un lieu d'animation incontournable pour les rennais, petits et grands. Côté nature, les 100 hectares de verdure présentent des plans d'eau agréable pour faire du pédalo, pique-niquer, se détendre, ou courir. En effet, des parcours de 3 et 6km serpentent le parc, accompagnés de bornes d'eau pour ne pas être pris au dépourvu. [...]

# 182/189 : Les Moulins du Duc

Les Moulins du Duc

Un site exceptionnel pour se ressourcer

Calme, détente, nature et gastronomie.

# 183/189 : Enigmaparc

Ce parc original emmène les enfants dans une aventure de 3 ou 4H. Ils devront aider le Albert Enigmus à sortir du livre maléfique dans lequel il est enfermé en résolvant un certain nombre d’énigmes. Les enfants devront faire preuve d’astuce et d’adresse pour résoudre les énigmes, réussir les épreuves et trouver les issues des labyrinthes. Cette aventure emmène les enfants dans un voyage à travers le [...]

# 184/189 : Fouesnant

Découvrir Fouesnant: sites de tourisme, à voir et à faire... Fouesnant se trouve dans la région Bretagne, dans le Finistère. C’est une commune française qui se situe à une quinzaine de kilomètres de Quimper et à une dizaine de kilomètres de Concarneau. La ville possède de nombreux sites touristiques naturels. On peut citer le cas des Étangs et bois de Penfoulic, la plage et site du Cap Coze, la Cale [...]

# 185/189 : Fouesnant-les-Glénan

On ne peut pas venir en Bretagne sans déguster du cidre, accompagné naturellement de quelques crêpes… Fouesnant-les-Glénan est l'une des stations balnéaires du Finistère où l'on boit le meilleur cidre. Elle se distingue des autres villes du bord de mer car elle se trouve située dans l'une des régions les plus verdoyantes. Les passionnés de voile connaissent aussi son centre nautique très prisé. Vous [...]

# 186/189 : Fest-Jazz 2011

Fest-Jazz 2011

FEST JAZZ 2011, à Chateauneuf-du-Faou, le 29, 30, 31 Juillet Et voilà déjà la 7ème édition du Fest Jazz qui arrive ! Un festival de jazz Woodstock qui ne cesse de grandir et d’attirer plus de monde… Cette année le festival sera jeune ! Oui ! Des jeunes artistes vont vous en mettre plein la vue. Vous pourrez voir le groupe Les Doigts de l’Homme pour entendre du jazz manouche. Vous pourrez admirer [...]

Ce petit parc d’attraction offre une cinquantaine d’activités dans un cadre agréable autour d’un plan d’eau. Vous pourrez essayer les piscines à boules, montagnes molles, trampolines, ponts de singe, tyroliennes de 175 m passant au dessus du plan d'eau, labyrinthe végétal d’1 km, canons à balles … . Ce parc est à taille humaine, idéal pour une sortie en famille avec des enfants. Vous trouverez des [...]

Fondé en 1972, l'écomusée du marais breton-vendéen - La Daviaud- se veut un conservatoire du patrimoine naturel et humain. Créé par la nature, aménagé par l'homme notamment par poldérisation, cet ancien golfe est aujourd'hui un véritable joyau entre terre et mer où des systèmes hydrauliques d'eau salée, douce et saumâtre assurent son équilibre au rythme des saisons et des marées. Sa richesse biologique [...]

# 189/189 : Cesson-Sevigne

Sites tourisme et attractions Cesson-Sevigne Cesson-Sevigne est une ville française, localisée dans le département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne. C’est une destination qui peut représenter tous les atouts touristiques nécessaires. Les visiteurs qui aiment la découverte des richesses naturelles peuvent se rendre sur le site naturel de la Vilaine et des vieux ponts ou sur le site et parc de la Monniais [...]

Les plus populaires à Vannes

Comfort Hotel La Marebaudier 4, rue Aristide Briand, à Vannes A courte distance à pied, il y a Restaurant Le Tradi : Cuisine traditionnelle à Vannes (environ 0,2 km), Saint-Patern, le vieux Vannes (0,4 km), hôtel Le Bretagne. A proximité, vous trouverez des ...
à partir de69
Golfe Hotel Rond Point Du Raker - Route De Conleau, à Vannes Situé à proximité du port de plaisance de Vannes, le Golfe vous laisse vous promener le long ses quais. Vous pouvez faire des excursions dans le golfe, le rapport qualité-prix est assez intéressan ...
à partir de49
Villa Kerasy Hotel 20 Avenue Favrel Et Lincy, à Vannes Le Villa Kerasy Hôtel est situé à Vannes. C’est un établissement de luxe de 4 étoiles de style asiatique. Cela se trouve dans la décoration, les couleurs et l’aménagement des chambres. Chaque cham ...
à partir de128
Tous les hôtels à Vannes

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Votre voyage à Vannes


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi