Enfant de l'Empire Romain, elle est née en 56 avant J.C. Vannes a une histoire très riche et un patrimoine qui va avec.

Elle est classée Ville d'Art et d'Histoire et c'est aussi une belle ville fleurie qui a reçu beaucoup de prix pour ses magnifiques jardins et espaces verts.

Vannes

Préfecture du département du Morbihan, elle fut au Moyen Age la capitale du Royaume de Bretagne et du duché de Bretagne.

Son nom actuel viendrait des Vénètes, peuple gaulois armoricain. Découvrez sa vieille ville à l'ombre des remparts où jolies rues tortueuses se succèdent et parfois s'ouvrent sur une magnifique place.

A ne pas rater, tous les ans au début du mois de juillet les fêtes historiques! Animations, défilés, montreurs d'ours, cracheurs de feu, échassiers, spectacle son et lumière au pied des remparts, en un mot un spectacle exceptionnel qui ravira petits et grands.

A voir la cathédrale St Pierre de Vannes, le manoir de Château-Gaillard, la vieille ville, l'aquarium de Vannes, le port et enfin le château de l'Hermine! Un petit détour par le golf du Morbihan s'impose aussi!

Vannes en vidéo Bienvenue à Vannes

A voir, à faire à Vannes :

A travers les siècles Vannes s'est faite un patrimoine varié et très riche. Un patrimoine de plus de 200 monuments et objets classées monuments historiques. En flânant dans les rues piétonnes de la vieille ville vous ferez pleins de découvertes.

Commençons d'abord par ses fameux remparts datant de l'époque Gallo-Romaine.

Ils avaient pour vocation de protéger la cité des ennemis. A la fin du XIVème siècle, le duc Jean IV les fortifia et les prolongea formant une muraille qui enferma Vannes. Au XIXème siècle, certains segments furent démolis mais le reste est aujourd'hui jalousement sauvegardé et classé « Monuments historiques ».

Ensuite, une visite à la cathédrale Saint-Pierre de Vannes s'impose. Une cathédrale construite en cinq siècles. Vous serez accueillis à l'extérieur par la statue du Dominicain Saint Vincent Ferrer.

L'architecture à l'intérieure de la cathédrale est sublime, les dix chapelles sont aussi belles les unes que les autres avec leurs vitraux représentant des saints et des saintes peu ordinaires. Le choeur, quant à lui, est impressionnant avec ses magnifiques autels, sa collection de livres de théologie et son beau coffret datant du XIIème siècle décoré des scènes de la vie.

Dans la cathédrale se trouvent aussi les sépultures de quatre évêques. Restant dans le registre religieux, vous pouvez aussi visiter l'Eglise Saint Patern .

Dans le même quartier (Saint Patern) vous trouverez les fameuses  maisons en pans de bois, certaines remontent au XVème siècle, les autres datant du siècle d'après sont très colorées et joliment décorées, au dessous se trouvent des boutiques fort originales.

A l'angle des rues Noé et Pierre-René Rogue, vous trouverez un des symboles de la ville, à savoir, « Vannes et sa femme » ; une représentation en pierre d'un couple sur une maison construite au XVIème siècle.

A côté se trouve le Château Gaillard datant du début du XVème siècle et devenu aujourd'hui musée d'histoire et d'archéologie, il abrite des collections d'objets remontant à la préhistoire. Un autre musée mérite le détour, celui des beaux-arts « La Cahue » ancienne propriété du duc de Bretagne , il est au centre de la ville et il abrite des collections de sculptures, de pièces d'orfèvrerie du XVIIIème siècle, des meubles, des peintures de Monet, de Delacroix, de Bouchoir, etc.

Bien d'autres lieux sont intéressants et méritent qu'on s'y attarde, nous citons le château d'Hermine datant de 1785 et son magnifique jardin, l'Hôtel de ville, les Jardins des Remparts, les Jardins de Limur ou encore le jardin de la Garenne.

La nuit tombée rendez-vous du côté du port, vous pouvez soit faire une petit balade nocturne, soit vous attablez sur la terrasse d'un restaurant pour découvrir les spécialités culinaires locales telles que le palet breton, les crêpes bretonnes et le far breton. Arrosez vos plats par une bonne bouteille de vin de la région.

Site officiel de l'office de tourisme breton: http://www.tourismebretagne.com/

Cuisine et Spécialité culinaire :

Si vous visitez Vannes, vous trouverez une large gamme de restaurants locaux. Les galettes bretonnes sont, bien entendu, la spécialité de Vannes avec les fruits de mer et les huîtres.

Le plat le plus populaire à Vannes est incontestablement les moules à la marinière, elles sont succulentes.

Vous pouvez aussi essayer la Cotriade une spécialité du Morbihan, c'est une soupe de poissons et de coquillages au vin blanc.

Côté dessert, optez pour le far Breton, un flan moelleux délicieux ou le Kouign-amann, un gâteau breton moelleux et craquant à la fois, accompagnez les d'un thé, vous adorerez.

Les coins où dormir :

Il existe plusieurs solutions au moment de choisir la situation de son séjour à Vannes, présentant à chaque fois charmes et atouts variés...

Tout d'abord, il est tentant de chercher à résider en plein centre de Vannes, dans les hôtels ou les maisons d'hôtes présents dans la vieille ville et le quartier de Saint-Patern : le cadre historique, la proximité des sites touristiques, des restaurants, des boutiques, etc. Ce qui est très appréciable évidemment !

Quelques hôtels sont situés aux abords de la gare, pratiques pour qui voyage en train et plutôt abordables.

Le quartier du port, le long des quais jusqu'à la gare maritime, regroupe également quelques adresses bénéficiant d'une situation sympathique. Dans le cadre d'un courte escale à Vannes, quelques hôtels de chaîne en périphérie de la ville permettent de passer la nuit à moindre prix... Au charme moindre également !

Mais sortir de Vannes ne signifie pas que l'on y perd forcément question cadre : dans les petites communes voisines de la ville, en campagne ou sur les rives du golfe du Morbihan, on loge dans des gîtes ruraux et des maisons d'hôtes de charme, au calme...

Les budgets restreints qui n'ont pas peur de la pluie se tournent vers les campings des environs de Vannes, solution toujours plus économique...

L'hébergement à Vannes est très abordable et disponible. Nous avons sélectionné pour vous deux adresses très appréciées par les voyageurs :

Vous vivrez dans ce charmant hôtel 4 étoiles un dépaysement total qui vous fera beaucoup de bien. L'accueil est chaleureux, le service est impeccable et le jardin est un vrai petit paradis. Aucune chambre ne ressemble à une autre, à chacune sa décoration, son caractère et son charme, mais toutes ont en commun un grand confort et une grande élégance. Un petit déjeuner savoureux est à votre disposition, vous adorerez les confitures faites maison. Profitez des soins proposés dans un magnifique spa Ayurvédique.

  • Comfort Hôtel La Marebaudiere : 4, rue Aristide Briand

Une grande maison bretonne très belle, située à quelques minutes du port de plaisance, des remparts et du Palais des arts et des congrès. La décoration est moderne et raffinée, le personnel est très serviable, les chambres sont bien équipées, joliment décorées et confortables et le petit déjeuner est copieux.

Liens utiles :

Site officiel de l'office de tourisme de Vannes : http://www.tourisme-vannes.com/

Site officiel de la mairie de Vannes : http://www.mairie-vannes.f


Circuits et itinéraires touristiques Vannes

Venez découvrir Vannes, ancienne capitale du royaume de Bretagne au Moyen-Âge. Vous pourrez découvrir le riche patrimoine historique de Vannes avant de partir en excursion dans le Golfe du Morbihan.

Vous pourrez réserver un séjour en hôtel à Vannes facilement. Vous pourrez encore voir une grande partie des fortifications de vanne au moyen-âge.

Promenez-vous dans les rues et ruelles de la ville fortifiée et découvrez le patrimoine médiéval de Vannes :

  • La cathédrale basilique Saint-Pierre de Vannes
  • L'église Saint Patern
  • Les nombreuses maisons à pan de bois
  • L'enseigne Vannes à l'angle des rue Noé et Pierre-René Rogue
  • Le château Gaillard, la Cohue (musée des beaux-arts)

Ne manquez pas également de découvrir le château de l'Hermine, l'hôtel et les jardins de la Préfecture, l'hôtel et les jardins de Limur...

Vous pourrez également vous promener le long du port de plaisance pour admirer les beaux bateaux.

Sortir à Vannes

Vos prochaines vacances seront vannetaises ? Lisez ce qui va suivre, ça pourrait vous être utile.

Vannes la sportive, Vannes la culturelle, sait se faire fêtarde et offre à ses hôtes tout ce que l'on peut attendre d'une station balnéaire. Entre les bars, les restaurants, les clubs et les boîtes de nuit en bord de mer, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous divertir et trouver un plan sortie conforme à vos attentes.

Après une bonne journée à la plage ou à découvrir les merveilles de la ville, à la tombée de la nuit, sortez sans trop attendre et dirigez-vous vers le centre-ville : plus précisément du côté du port pour avoir tous les divertissements à portée de main.

Si vous êtes du genre soirée tranquille autour d'un verre, ou tout simplement pour un programme de pré-soirée feutrée, le nombre de bars à Vannes est dénombrable, vous n'aurez donc aucun mal à trouver votre ambiance.

Vous pouvez également combiner jeux et soirée arrosée et pour ce faire, il suffit de vous offrir une soirée bowling et billard au Master (7 rue Gilles Gahinet, Parc du Golfe) ou au Bowling Superbowl (1 rue Marcel Dassault).

Les cinéphiles ne louperont sans doute pas une soirée cinéma à Vannes, ils auront en effet le choix entre Cinéma La Garenne (12 bis rue Alexandre le Pontois) ou Cinéma Cinéville (Pärc Lann - Rue Aristide Boucicau).

Vers les coups de 23 heures, place à la danse, et pour cela, rien ne vaut une soirée au Privé (97 Avenue Edouard Herriot), lieu incontournable de toute la jeunesse vannetaise.

Quelques informations météo de base sur Vannes

Généralement, la météo de Vannes annonce des températures qui sillonnent entre 11°C minimales et 23°C maximales durant la saison estivale. Quant à la saison hivernale, elles chutent jusqu'à 4°C mais ne vont pas en dessous de zéro. Quant aux précipitations, elles sont vraiment élevées à partir du mois de novembre jusqu'en mars.

Un bus pour se déplacer à Vannes

A Vannes, les bus sont très pratiques. Ils desservent plusieurs endroits de cette région de Bretagne. Pour vous aider à planifier au préalable vos déplacements, il faut bien cerner les différents itinéraires des bus. Sachez juste que Vannes dispose jusqu'à 15 lignes. Pour avoir les horaires et les directions précises des bus, référez-vous à des guides de transport.

Spécialités culinaires et gastronomie Vannes

Specialités culinaires du Morbihan : Cotriade : sorte de bouillabaisse avec des poissons de l'atlantique et des coquillages cuisinés au vin blanc Galettes bretonnes : galette pur beurre Andouille de Guéméné : légèrement fumée Galettes de blé noir : crêpe salées ou sucrées cuisinées avec de la farine de sarrasin Caramel au beurre salé Fruits de mer

Le meilleur de la gastronomie bretonne à Vannes

La gastronomie de Vannes affiche des spécialités très connues qui font la célébrité de la région. Il y a le fameux far Breton qui est une sorte de flan moelleux doré à déguster en dessert, ou encore le kouign-amann qui est une sorte de gâteau, fort apprécié et s'apprécie accompagné de cidre ou de thé. Comme spécialité aussi, les moules marinières qui sont populaires et typiques de la région.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€

Virée italienne à RomeRome jusqu'à -70%

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!


Le top

Comfort Hotel La Marebaudier 4, rue Aristide Briand, à Vannes A courte distance à pied, il y a Restaurant Le Tradi : Cuisine traditionnelle à Vannes (environ 0,2 km), Saint-Patern, le vieux Vannes (0,4 km), hôtel Le Bretagne. A proximité, vous trouverez des bonnes tables pour manger: La Table des Gourmets ...
à partir de69
Golfe Hotel Rond Point Du Raker - Route De Conleau, à Vannes Situé à proximité du port de plaisance de Vannes, le Golfe vous laisse vous promener le long ses quais. Vous pouvez faire des excursions dans le golfe, le rapport qualité-prix est assez intéressant. L’hôtel dispose d’une terrasse et d’un parking.
à partir de49
Villa Kerasy Hotel 20 Avenue Favrel Et Lincy, à Vannes Le Villa Kerasy Hôtel est situé à Vannes. C’est un établissement de luxe de 4 étoiles de style asiatique. Cela se trouve dans la décoration, les couleurs et l’aménagement des chambres. Chaque chambre dispose d’équipements ultramodernes.
à partir de128
Hotel Le Richemont 26 Place De La Gare, à Vannes L’hôtel Le Richemont se trouve tout près de la gare SNCF, à une distance de marche du centre-ville de Vannes. Réserver dans cet hôtel pas cher de 2 étoiles qui vous propose des chambres insonorisées et une connexion internet gratuite.
à partir de48
Hôtel Campanile Vannes Zac Du Chapeau Rouge, à Vannes Le Campanile Vannes est un hébergement 2 étoiles qui dispose d’un restaurant et de 51 chambres tout confort. Recommandé pour un séjour à Vannes, l’hôtel est bien placé pour découvrir la Bretagne ou encore l’île du Golfe du Morbihan.
à partir de 38
BEST WESTERN Roof 10 Allée Des Frères Cadoret, à Vannes L'hôtel Best Western, 3 étoiles, se situe à proximité de la plage de Vanne, dans le golf de Morbihan. Parmi ses 40 chambres, certaines offrent une superbe vue sur la mer. L’hôtel dispose d’un parking, d’un restaurant, d’un bar et de salles de réu ...
à partir de 89

Top sites touristiques à Vannes

Ville et fortifications de Vannes

OFFICE DE TOURISME PAYS DE VANNES : 1 rue Thiers, à 1 mn du port, 02 97 47 24 34. Le Port Au fond de son estuaire, à la rencontre des voies maritimes et terrestres, Vannes ne cesse depuis 2000 ans de modifier ses aménagements portuaires pour lutter contre l'envasement naturel du lit de sa [...]

Vannes ville fortifiée

Élément incontournable du paysage urbain de Vannes, un ensemble de fortifications datant de différentes périodes enserrent la ville : dès le IIIe siècle, après la chute de l'empire romain, les habitants dressent les premières défenses marquant les limites de la cité. Les remparts seront améliorés [...]

La cathédrale Saint-Pierre de Vannes

Au courant du Moyen-Age le centre de la ville se déplace vers la colline de Méné au sommet de laquelle la cathédrale Saint-Pierre se dresse : classée depuis 1906, l'édifice a subi au cours de sa longue histoire de nombreux changements : au départ une église romane, la majeur partie du bâtiment [...]

La Cohue

A proximité de la cathédrale, le bâtiment de la Cohue assurait au Moyen-Age la double fonction de halles où se déroulait le marché, au rez-de-chaussée, et de salle de justice à l'étage, lieu où se réunissait les Etats de Bretagne au XVe. La Cohue, monument classé datant du XIIIe, abrite aujourd'hui [...]

Port de Vannes

L'une des principales raisons de la richesse de Vannes depuis le Moyen-Age provient de l'aménagement de son port, en situation d'estuaire, tout au fond du Golfe du Morbihan. Avec le recul progressif des eaux et les problèmes d'envasement, le port n'a eu de cesse d'être déplacé ou étendu vers le [...]

Saint-Patern, le vieux Vannes

Le quartier de Saint-Patern correspond à l'implantation la plus ancienne de Vannes, à l'époque où la ville antique se nommait Daritorium. Au Moyen Age, autour de l'église Saint-Patern (classée monument historique en 2005), le quartier est particulièrement actif, accueillant artisans et commerçants [...]

Partez en famille à la découverte de nombreuses espèces connues et inconnues. Les 50 aquariums de 2 000 à 11 000 litres offrent des reconstitutions de trois milieux naturels : les eaux de mers froides dont celle du Golfe du Morbihan, les mers chaudes avec ses espèces tropicales et les eaux douces [...]

Château Gaillard – Hôtels particuliers

Cet hôtel urbain du XVe siècle, situé non loin de la cathédrale, se compose de deux bâtiments sur quatre niveaux. Ce lieu est aujourd'hui aménagé en musée consacré à l'histoire de Vannes depuis le Moyen-Age, à travers une importante collection d'objets d'époque, civils (vaisselle, armes...) [...]

Office de tourisme de Vannes

Besoin d'infos sur place sur Vannes? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Vannes qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou même trouver des hébergements sur Vannes.

L’appartement : Studio refait à neuf en 2009. Il possède une surface de 22 m2 avec grande baie vitrée ouvrant sur une terrasse privative de 6 m2. Il est situé en centre ville, en rez-de-jardin d’une résidence de standing, calme et tranquille, blottie au fond d’un parc fleuri et arboré. Vous [...]