Le Var est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sa préfecture est Toulon.

Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud. Le Var, comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne, est une importante destination touristique.

La raison de ce succès ? simple, il dispose de plus de 400km de côtes (îles incluses) et bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an.

Var : une destination touristique formidable !

La France depuis plusieurs années détient la première place en tant que destination touristique sur l'échelle internationale. Dans l'Hexagone, Paris est la première ville recevant le plus de visiteurs venant des quatre coins du monde Vient après le Var...

Sites et patrimoines culturels, sites naturels pour l'écotourisme, tourisme de loisirs diversifiés, gastronomie de qualité, diversité au niveau des hébergements, tourisme balnéaire attractif, la ville varoise recense une foule de qualités touristiques.

Le Var compte une quinzaine de stations balnéaires. Avec ses 233 plages, le sable fin du Var est une excellente option pour de longues heures de farniente.

Concernant le tourisme culturel, le Var recèle près de 84 musées et un grand nombre de constructions religieuses dont des abbayes avec la célèbre abbaye de Thoronet, des églises, des couvents, des cathédrales (cathédrale Saint - Léonce), des chartreuses (celle de la Verne).

La plupart des parcs naturels dans les régions varoises sont protégés. La ville figure parmi les départements français les plus boisés.

Au sein du parc national régional de Verdon ou dans celui de Port - Cros, il est possible de découvrir une large diversité de sublimes paysages à savoir des reliefs divers et variés, maquis, îles, garrigues, lacs, montagnes, mer ...

Au sujet du tourisme de loisirs, le Var offre une multitude de choix pour tous les goûts et toutes les envies. La proximité de la Méditerranée incite le développement de la croisière et tout ce qui est relatif à l'activité nautique.

Le golf quant à lui est un domaine très développé dans le Var. On pourra citer le golf de Sainte-Maxime, le golf de Valcros à La Londe-les-Maures, le golf de la Sainte-Baume à Nans-les-Pins, le golf de Beauvallon à Grimaud...

Les sports équins, le cyclotourisme ainsi que l'oenotourisme sont autant de loisirs offerts par le Var.

Histoire du Var

Le tourisme se développe dans le Var dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, notamment à Hyères qui devient une station hivernale de renom auprès des Anglais et en particulier de la famille princière..

De nombreuses autres personnalités y séjournent ou s'y fixent, attirées par son climat ensoleillé et sa situation géographie de bord de mer. Ces grands aristocrates feront construire des palaces et des villas prestigieuses.

Les premiers congés payés de 1936 vont entrainer une explosion de l'activité touristique avec une forte urbanisation du littoral.

A voir, à faire dans le Var : les incontournables

Le Var est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sa préfecture est Toulon. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.

Aussi, durant l'été, munissez-vous de votre écran solaire et votre chapeau de paille, car le soleil sera bien au rendez-vous. Pour votre séjour dans le Var, vous avez le choix entre partir à la plage, à la montagne ou faire la tournée des hauts lieux culturels du département.

Effectivement, la région tire toute sa beauté des contrastes qu'il présente et la variété fait tout son charme.

Le Var, comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne, est une importante destination touristique. 

Vous pourrez faire de la randonnée dans le massif de l'Esterel, aller à la plage sur la presqu'île de Giens, ou prendre un bateau pour l'île de Porquerolles ou l'île de Port-Cros.

Dans le Var ne manquez pas de visiter les villages du pays de Fayence (Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron), St Trop', les caves et les vignobles de Bandol, dans le Haut-Var les incontournables sont les sites majestueux des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix.

Vous pourrez aussi faire de la randonnée dans le Massif de l'Esterel, aller à la plage sur la presqu'île de Giens, ou prendre un bateau pour l'île de Porquerolles ou l'île de Port-Cros.

Toulon vaut également le détour avec son vieux centre historique qui se compose de petites rues étroites bordées par de nombreux commerces et restaurants.

Pour ce qui est du tourisme balnéaire, Saint-Tropez est probablement la ville qui représente le mieux cette activité. À vous les plages, les locations de Yacht. Toulon n'est pas en reste avec entre autres les plages de Mourillon.

Dans un tout autre registre, le Var c'est aussi la nature dans toute sa splendeur. Découvrez cette autre facette du département en visitant le Massif de l'Esterel, le parc naturel régional de Verdon ou le parc national de Port-Cros (parc insulaire et sous-marin).

Principaux événements dans le Var

Les événements ayant lieu dans le Var sont très nombreux, en voici quelques uns :

  • Les Médiévales chaque été à Brignoles
  • Le festival de théâtre de Ramatuelle
  • Le festival Les Voix du Gaou à Six-Fours-les-Plages
  • Le festival de la télévision de Saint Tropez
  • Le festival international de piano "Musique à la Cour" (3e quinzaine d'août à Solliès-Pont)
  • Le Festival de la Bande Dessinée de Roquebrune-sur-Argens
  • Le festival de Théâtre In Situ de Carqueiranne
  • Le festival de musique du monde à Néoules

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

Les grandes spécialités culinaires du Var sont la soupe au pistou, la célèbre bouillabaisse, la daube provençale, les tomates à la provençale, la tapenade, la fougasse, etc..

A Toulon, les restaurants suivants vous serviront une cuisine typiquement provençale :

  • Aqua Cafe
  • Le Bistrot de Françoise
  • La Brasserie San Mario
  • La Desirade
  • L'Eau Vive
  • Les Enfants Gâtés
  • La Feuille de Chou
  • Le Gros Ventre
  • Le mayol
  • Restaurant Bernard

Où sortir dans le Var ?

A Toulon les deux quartiers sympas pour sortir sont les quartiers historiques du centre ville : La Basse-Ville vers le port et la Haute-Ville, notamment autour de la Place Louis Blanc.

Autour de Toulon vous trouverez une vie nocturne animée à Hyeres, Bandol-Sanary ou à la plage du Mourrillon.

Hôtels dans le Var: les coins où dormir

A Toulon vous disposerez d'une offre hôtelière importante du fait que la ville possède le premier port pour la desserte de la Corse.

Le Var est classé premier département touristique de France et les infrastructures touristiques sont à l'avenant.

Hôtel, gîtes, camping, maison d'hôte... les établissements ne manquent pas, mais les risques de surbooking ne sont pas à écarter en haute saison surtout au niveau des destinations phares.

Pour un hôtel pas cher à Toulon, il faudra vous éloigner du centre touristique de la ville.

Hors saison les tarifs ont tendance à baisser,vous pourrez trouver des opportunités de locations de villas ou de maison de Provence intéressantes autour de Toulon.

Conseils aux voyageurs qui se rendent dans le Var

Au niveau de la Sécurité, le Var et plus généralement la région PACA souffrent d'une assez mauvaise réputation, surtout dans les grandes villes, comme Marseille et Nice ; pickpockets, vols à l'arrachée, cambriolage, car-jacking etc...

Sont assez fréquents. Faites donc attention plus qu'ailleurs

Fiche d'identité

Pays : France

Département : 83

Préfecture : Toulon

Sous-préfectures : Brignoles, Draguignan

Population : environ 900 000

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme du Var.

Site officiel de l'office de tourisme de Toulon.

 



Booking.com

Les plus populaires dans le Var

Cap Riviera 3022, avenue de la Corniche d'azur, à Saint-Aygulf Cap Riviera est un charmant hôtel sur la Côte d’Azur. Cet hôtel met à disposition bon nombre de choix sur les chambres. Dans cet hôtel, le séjour ou les vacances seront bien magnifiques avec la vu ...
à partir de54
Hotel de la baie 62 Rue du Docteur Maçon, à Bandol L’hôtel de la Baie est un trois étoiles de la ville de Bandol. Il occupe 14 chambres spacieuses avec une connexion Internet. Plusieurs activités nautiques sont disponibles dans les deux plages qui ...
à partir de60
Hôtel Bel Azur 242 Promenade Charles de Gaulle, à Six-Four-les-Plages L'hôtel Bel Azur est un complexe deux étoiles situé à la périphérie de Sanary. Il compte 23 belles chambres dotées de tous les conforts, certaines offrent une vue sur la mer. Le petit-déjeuner bu ...
à partir de45
Tous les hôtels dans le Var

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables dans le Var

  • Festival de cinéma européen des Arcs : en décembre 2016

    50 films seront en projection pendant ce festival de cinéma européen dont 5 en avant-première, 8 destinés au public jeune et 10 déjà récompensés dans leur pays d’origine. Au terme du festival, la Flèche de Cristal sera enfin remit.

Voir tous les évènements dans le Var

Top sites touristiques dans le Var

Bargème

Au sommet d'une colline rocheuse, ce village médiéval du sud est le plus haut de la région, à 1097 mètres d'altitude. Et ici, ce n'est non pas la neige qui attire mais le soleil du sud et le chant des cigales, qui font tout de suite voyager dans l'ambiance méridionale. Il n'y a qu'à voir ses pierres blanches et sa végétation parfois asséchée, son calme reposant où toute circulation motorisée est interdite, pour s'en rendre compte. Et c'est dans ce petit univers isolé que les amateurs de pierre prendront un malin plaisir à visiter les ruelles anciennes, les voûtes et les vestiges du Môyen-Âge. L'église [...]

Gassin

Majestueuse cité du soleil sur le bord de la Méditerranée, située au milieu de la presqu'île de Saint Tropez, Gassin est un village caractéristique du Sud. Véritable arc en ciel de couleur, avec ses maisons pastelles aux dégradés de bleus comme la mer, en passant par le vert de sa végétation et de ses vignobles, Gassin est doté d'un charme mélodieux encore bien trop méconnu, trop occulté par la grande, la puissante et luxueuse Saint Tropez. C'est alors un lieux idéal pour les amateurs [...]

Village d'Hyères

Hyères est la ville la plus au sud du Var, située entre Toulon et le Lavandou, elle a une superficie de 13200 ha pour 53200 habitants. Elle bénéficie d'un climat très agréable avec les températures les plus chaudes de la côte d'Azur, Très touristique, surtout l'été, Hyères a été longtemps fréquentée par une population très aisée, ce qui se ressent dans l'atmosphère de la ville. Ajoutée à sa presque île (Porquerolles) on compte presque 40 km de côtes avec de nombreuses plages de sable et criques sauvages. Sa végétation est typique du littoral méditerranéen (pins, mimosas, plantes grasses et aromatiques), [...]

Le Lavandou

Commune du Var située près de Toulon, le Lavandou est une magnifique station balnéaire au pied du massif des Maures avec une superficie de 2900 ha pour 5500 habitants. Riche d'une nature étonnante, avec une faune et une flore terrestre et sous-marine magnifique,on y trouve une végétation typique de la provence (vignes,pins, mimosas, lilas, et palmiers). On profite du bord de mer avec ses 12 km de côte (criques et 12 plages de sable fin), et ses activités nautiques et aquatiques (plongée), on peut également y pratiquer de nombreux [...]

Ville de pêcheur à l'origine, St Raphaël est devenue une superbe station balnéaire qui s'est développé au fur et à mesure. Proche de Fréjus, St Raphaël a une population de 31 196 habitants pour une superficie de 8 959 ha. Appréciée pour ses nombreuses activités, son climat et son ambiance. Il y a 42 km de côte (plages, criques, calanques, roches rouges,), un massif volcanique magnifique (l'Esterel), 5 ports de plaisance, une vieille ville aux ruelles tortueuses et un centre ville très actif au bord de l'eau. Concernant les activités, la vieille ville propose ses marchés provençaux, son église des [...]

Voir les 193 sites touristiques dans le Var

Les deals du moment


Votre voyage dans le Var







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi