Varsovie, capitale de la Pologne, est le chef-lieu de la Voïvodie de Mazovie. Avec une population qui compte 1, 7 millions d'habitants, Varsovie est la plus grande ville de Pologne. C'est aussi la huitième plus grande ville de l'Union européenne. Bordée par la mer baltique, Varsovie est non seulement une ville culturelle et historique, mais c'est aussi le pôle économique de l'Europe centrale. Elle propose plusieurs attractions touristiques qui font la fierté de la Pologne.

Par ailleurs, on peut s'étonner du nombre de buildings qui traversent le paysage urbain de cette ville, mais ces derniers sont le symbole du dynamisme économique que connait la capitale de la Pologne depuis l'entrée du pays dans l'Union Européenne.

Découvrir la Varsovie

Varsovie a connu une histoire particulièrement douloureuse, notamment au cours du XXe siècle : tristement célèbre pour son ghetto juif créé par les nazis, ces mêmes occupants ont quasi entièrement rasé la ville durant la Seconde Guerre Mondiale. La ville s'est dotée du musée de l'Insurrection de Varsovie, rappelant les évènements de 1944 qui ont secoué la capitale.

La reconstruction a donc sérieusement altéré le patrimoine ancien de Varsovie : la vieille ville, quartier agréable pour la visite, fut ainsi reconstruite après-guerre. Sur la place du Château, le Palais Royal, ancienne demeure des rois de Pologne, reconstruit dans les années 70. A ne pas manquer, la visite du palais de Wilanow et de ses magnifiques jardins : ce château est l'un rare monument d'époque de la ville, dont la construction remonte au XVIIe siècle

La vieille ville de Varsovie est entièrement comprise dans les limites de Sródmiescie, le quartier le plus central de Varsovie. Vieille ville qui n'est d'ailleurs pas si vieille, puisqu'elle a été effacée à 85% au cours de la Seconde Guerre mondiale. La plupart des bâtiments actuels ont été soigneusement reconstruit dans les années 1950. Le château a été reconstruit plus tard encore pour des raisons politiques et n'a retrouvé l'adjectif «royal» qu'après la chute du communisme. Vous pouvez commencer votre itinéraire sur la Place du Château et ensuite vous balader dans les vieilles rues sur le côté nord du Château.

En dehors du centre, l'architecture est marquée par l'ère communiste, avec de grands blocs d'appartements assez tristes et gris. Un exemple typique de l'architecture stalinienne est le Palais de la Culture (Palac Kultury), avec son clocher, qui reste le plus haut bâtiment de Varsovie.

Visite touristique de Varsovie

Même si Varsovie est souvent une destination délaissée au profit de Cracovie, la capitale polonaise n'en demeure pas moins une ville touristique qui vaut largement le coup d'oeil. Traversée par la rivière Vistule, Varsovie est la région la plus moderne et la plus peuplée de la Pologne.

Les monuments et les sites touristiques ne manquent pas dans la cité, d'autant plus que c'est une ville dorénavant inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tous les touristes qui veulent connaître l'histoire de Varsovie se rendront au Musée Historique de Varsovie. 60 salles d'exposition présentant des objets, des documents ainsi que des photographies historiques sont mises à la disposition des visiteurs.

Très vieux quartier datant du XIII e siècle et entièrement reconstruit après la Deuxième Guerre mondiale, Stare Miasto, la vieille ville de Varsovie, est un lieu très fréquenté par les touristes et les Varsoviens. Le Cathédrale Saint-Jean est un des édifices religieux le plus célèbres de ce quartier. A Stare Miastro, les cafés, les restaurants et les salons bordent les ruelles en pavées qui se parcourent de préférence à pied. Où faire du shopping à Varsovie ? Le Zlote Tarasy est le plus grand complexe commercial de la capitale.

Vous y trouverez de nombreuses enseignes de luxe, pour y dénicher des souvenirs de vacances originaux à ramener à vos amis et proches. La nuit, certains quartiers de Varsovie ne sont pas sûrs. C'est notamment le cas de Praga. Évitez de vous y hasarder la nuit, particulièrement si vous n'êtes pas accompagné d'un habitant local.

Séjourner à Varsovie

Varsovie arrive derrière sa consoeur de Cracovie au rayon des grandes destinations touristiques du pays, mais cela ne signifie que la capitale polonaise soit dénuée d'intérêt : centre historique, musées, animations... il y a de quoi s'occuper !

On s'attarde donc sans problème au moins deux jours à Varsovie, qui constitue même une étape que l'on manque difficilement en cas d'itinéraire d'au moins une semaine en Pologne. De nombreux vols, low cost notamment, relient la France à Varsovie : la capitale est facile d'accès donc.

Le budget à prévoir pour voyager en Pologne reste raisonnable, mais il est à noter que Varsovie revient plus cher que le reste du pays, comme c'est souvent le cas pour les grandes villes. Le coût de la vie demeure néanmoins inférieur à celui de la France, ce qui permet de manger au restaurant, sortir boire un verre, faire quelques emplettes ou faire la fête sans se ruiner.

Les grandes enseignes internationales et la plupart des hôtels de standing reviennent au final plutôt cher. Les adresses abordables ne sont pas ce qui manquent, même si le charme d'une grosse barre d'immeuble ''moderne'' n'agira pas sur tout le monde... Les pensions et chambres chez l'habitant sont une bonne alternative ; les hostels permettent aux petits budgets de s'en sortir à bon frais.

De nombreux hôtels de Varsovie sont regroupés dans le centre historique et à travers tout le centre-ville, situation pratique pour profiter des principales attractions de la capitale.

Les lieux historiques et les musées sont nombreux à Varsovie. Son riche patrimoine rappelle les moments forts de l'histoire de la ville. Le Musée Historique de la ville de Varsovie est situé au coeur de la vieille ville sur la place du Marché. L'histoire de Varsovie au cours de ces cinq derniers siècles est retracée dans ce musée. Varsovie est aussi une ville d'art grâce au Centre d'Art contemporain et au Palais Zacheta, qui est la galerie nationale des beaux-arts, où sont exposées différentes toiles de maître.

Infos Pratiques

Varsovie: les coins où dormir

Côté hébergement, l'offre est large et adaptée à tous les budgets. Vous trouverez de nombreux hôtels dans les quartiers de Sródmiescie, Wola, et Mokotów. Il y a aussi de nombreux hôtels près de l'aéroport. Sinon il y a des terrains de camping à Wlochy, Wawer, Wola, Ochota et Mokotów.

Ambiance à Varsovie :

La nuit, les endroits les plus animés à Varsovie se trouvent autour de Nowy Swiat. Le quartier du Théâtre avec ses boîtes de nuit et ses bars est aussi très fréquenté. Le quartier de Praga vous garantit une expérience inoubliable. Au Porto Praga, vous aurez l'occasion de goûter le fameux Mad Dog qui fait la réputation de ce lieu. Il s'agit en réalité d'un cocktail à base de vodka, de sirop et de Tabasco. Vous serez vite conquis par l'ambiance des cafés, des bars et des bistrots que l'on trouve un peu partout dans la capitale.

Shopping à Varsovie :

Parmi les diverses activités proposées à Varsovie, le shopping reste incontournable. Les centres commerciaux sont nombreux dans la capitale polonaise. Les fashionistas pourront goûter au plaisir de faire une razzia au Zlotz Tarasy et dans les boutiques de mode de la place Trezch Krzyzy.

 

 


Varsovie : principales activités sur place

La capitale polonaise, Varsovie, est une ville en pleine modernisation. Vous pourrez cependant profiter du patrimoine historique de la ville et des musées, notamment : le palais des arts et de la culture, la vieille ville, le château royal, le jardin royal Lazienkowski, le musée de l'insurrection, l'avenue du nouveau monde... . Vous pourrez également faire du shopping à Varsovie, de gigantesques centres commerciaux abritent des grandes marques du monde entier.

Tout pour préparer son voyage Varsovie

Formalités administratives

Tous les citoyens des pays membres de la zone euro peuvent circuler librement à Varsovie. Pour leur voyage, il leur faut juste une pièce d'identité valide si le séjour ne dure pas plus de trois mois. Sinon, un enregistrement auprès des autorités locales devra également être effectué.

Santé et sécurité

Avant de partir en voyage, il est toujours utile de souscrire une assurance médicale. En ce qui concerne la sécurité, Varsovie n'est pas particulièrement dangereuse, mais il est toujours recommandé de rester prudent et d'éviter de se balader seul dans la rue, une fois la nuit tombée.

Devises et budget

La monnaie utilisée à Varsovie est le zloty. Pour ce qui est du budget, il pourra s'élever à un peu plus de 25 EUR par jour, pour les petits budgets.

Liens utiles

Il y a beaucoup plus d'informations sur Varsovie sur le site web de l'Office du Tourisme : http://www.pologne.travel/.

La santé des touristes et des voyageurs à Varsovie

L'un des premiers soucis des touristes quand ils voyagent concerne les risques sanitaires dans une destination. Eh bien, pour Varsovie, il n'y a pas trop de souci à se faire concernant la santé car la ville détient les meilleurs hôpitaux et spécialistes pour les ausculter en cas de maladie. De plus, ils peuvent bénéficier d'une prise en charge des frais médicaux s'ils possèdent des cartes européennes d'assurance maladie.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Renseignement pratiques sur les taxis à l’aéroport de Varsovie

Bien que la location de voiture coûte souvent un peu cher, il est conseillé d'opter pour les taxis pour vous conduire à votre hébergement. En effet, les prix de transfert de l'aéroport via un taxi ne sont pas vraiment élevés. De plus, c'est rapide et ces moyens de transports sont faciles à repérer.

A la découvertes des spécialités culinaires de Varsovie

Varsovie a une gastronomie traditionnelle, riche et variée parce qu'elle est faite à partir des produits naturels, ses ingrédients de base sont généralement la betterave, le chou, la viande. Les épices et les herbes incorporées comme le cumin, le poivre et le persil donnent un goût original et agréable aux plats de Varsovie. Le Zurek qui est une soupe particulière très connue a aussi des vertus médicales, car ce plat met en ordre l'appareil digestif perturbé par l'alcool.


Booking.com

Les plus populaires à Varsovie

Castle Inn Pl. Zamkowy ul.Świętojańska 2 , à Varsovie Le Castle Inn est un hôtel de caractère, situé au cœur de la vieille ville de Varsovie, près du Palais royal. Il pressent 21 très modernes et tout confort et offre une belle vue sur la ville. La r ...
à partir de49
Hotel Hetman ul. Ks Kłopotowskiego 36, à Varsovie l’Hotel Hetman est un hotel trois etoiles niché dans un endroit serein et tranquille, près de la Vistule, en Varsovie. Il dispose de 68 chambres élégantes et fonctionnelles dont certaines sont pou ...
à partir de33
Holiday Inn Warszawa Złota 48/54, à Varsovie L'Holiday Inn Warszawa est un établissement hôtelier quatre étoiles en plein centre de la ville de Varsovie. Outre ses chambres luxueusement décorées, il propose des plats variés dans ses deux res ...
à partir de213
Tous les hôtels à Varsovie

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Varsovie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Varsovie dénichées pour vous
Les bons plans Varsovie




Top sites touristiques à Varsovie

Ville de Varsovie

Capitale de la Pologne depuis 1611, la Varsovie, fondée au début du XIVème siècle, est un vieux centre culturel et industriel. Celle qui fut longtemps un véritable exemple de sophistication et de raffinement de la Vieille Europe, a énormément souffert de la Seconde Guerre Mondiale, la ramenant à l’état de ruines, détruite à 84%. La Varsovie, grâce à la bonne volonté et au dévouement de ses habitants, a renaquit de ses cendres et chaque bloc de pierre intact a servi à la reconstruction de la nouvelle ville. Cette reconstruction qui a duré de 1949 à 1963 a donné naissance à des monuments d’intérêt [...]