Notez Vaucluse ?

Généralités

Voir hébergements

Le département de Vaucluse fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est limitrophe des départements du Gard à l'ouest, de l'Ardèche au nord-ouest, de la Drôme au nord, des Alpes-de-Haute-Provence à l'est, du Var (sur quelques centaines de mètres à peine) et des Bouches-du-Rhône au sud.

La préfecture du Vaucluse, Avignon, est surnommée la Cité des papes car elle a accueilli la papauté de 1309 à 1423.

Son vieux centre médiéval et son célèbre pont sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La cité avignonnaise est également bien connue pour son important festival de théâtre qui s'y déroule chaque année depuis plus de 50 ans.

Vaucluse

Ce département est constitué d'un relief changeant allant des montagnes aux grandes plaines. Cette diversité a permis la richesse de la faune et de la flore Vauclusienne, particulièrement dans le parc national régional du Lubéron.

La ville d'Avignon est le pôle d'activités culturelles, son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son festival, la plus importante manifestation théâtrale en France, se déroule chaque été au mois de juillet.

Il subsiste également de multiples vestiges de l'empire romain ainsi que des châteaux des XV ème et XVI ème siècles.

En période estivale, le Lubéron attire de nombreux vacanciers en quête de sensations fortes et de sports extrêmes en plein air.

Histoire du Vaucluse, cultures et traditions

L'histoire du territoire du département de Vaucluse est ancienne avec de nombreuses traces d'occupations préhistoriques.

Avant l'arrivée de Jules César, le territoire était occupé par plusieurs tribus celto-ligures. Avec l'occupation romaine du territoire, de nombreux monuments sont créés.

Des théâtres, comme le Théâtre antique d'Orange, des routes et des ponts comme le pont Julien, etc.

Avignon, est surnommée la Cité des papes car elle a accueilli la papauté de 1309 à 1423.

A voir, à faire dans le Vaucluse : les incontournables

La principale destination dans le Vaucluse est Avignon avec son célèbre pont et le Palais des Papes. Avignon offre un ensemble monumental grandiose, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Ne manquez pas non plus de visiter le musée Angladon-Dubrujeau, doté d'une très belle collection de peintures, il accueille des oeuvres de Cézanne, Van Gogh, Sisley, Picasso, Modigliani, Degas...

En dehors d'Avignon, vous pouvez visiter la ville d'Orange et Châteauneuf-du-Pape.

Orange est bien connu pour ses vestiges romains en excellent état de conservation (Arc de Triomphe, Théâtre antique). Quant à Châteauneuf du Pape, on connait surtout son vin de renommée internationale, mais la ville en elle même vaut le déplacement.

A voir également : L'Isle sur la Sorgue, et le village de Roussillon célèbre pour ses falaises d'ocre qui l'entourent.

Outre les productions de terroir en fruits et légumes de qualité, le Vaucluse est également terre de vignobles. L'oenotourisme y devient d'ailleurs de plus en plus populaire.

Le tourisme de loisirs dans le Vaucluse est assez riche et consistant. La destination propose des bons plans et différentes idées pour se distraire.

Les activités autour des randonnées, de l'équitation, du cyclotourisme avec VTT font le bonheur des vacanciers. La visite de parcs et de jardins célèbres constitue aussi un moyen de rendre agréable son séjour dans le Vaucluse.

Le jardin des Peyrollets, les sentiers botaniques de Saint - Agricol, de Piécaud et de Saint Hubert sont autant d'endroits appropriés pour les balades, notamment pour les amoureux de la nature.

Découvrir le Vaucluse à travers le tourisme culturel est une excellente option. La région abrite des sites et patrimoines culturels conservant jalousement les grands moments du passé et les marques de l'histoire.

Le village médiéval troglodytique de Barry, les quartiers gallo-Romains de la Vilasse ainsi que le théâtre antique d'Orange sont des trésors historiques à ne pas manquer.

Vaucluse regorge de musées de grande diversité. Racontant leur propre histoire, ces musées sont installés de part et d'autre du Vaucluse.

Parmi eux figurent le musée de la boulangerie, le musée archéologique Théo Desplans, le musée d'histoire 39-45 ou l'appel de la liberté.

On y trouve également les musées de la lavande et celui des vieux outils, le musée d'Orange ou encore le musée du santon.

Principaux événements dans le Vaucluse

Le plus important festival dans le Vaucluse est bien sur le festival de théâtre d'Avignon, le plus important événement de ce genre en France.

Créé par Jean Vilar en 1947, le festival est un des plus anciens et des plus célèbres festivals de théâtre du monde. Durant 3 semaines en Juillet, il présente ce qui se fait de mieux en manière de création théatrale.

Les représentations ont lieux tout autour de la vieille ville d'Avignon et notamment dans la Cour d'honneur du Palais des Papes.

Vous pourrez également assister à de nombreuses représentations dans la rue. Réserver votre hôtel un ou deux mois à l'avance si vous souhaitez séjourner dans le vieux centre d'Avignon.

Hôtels dans le Vaucluse: les coins où dormir

A Avignon, vous trouverez un vaste choix d'hébergements, dont certains d'une qualité exceptionnelle.

Vous pourrez choisir entre profiter du charme de la ville ou du calme de la campagne environnante dans des cadres magnifiques. Pour trouver un hôtel pas cher à Avignon il vous faudra vous loger dans les hôtels de chaînes en périphérie de la ville.

Attention! Durant le festival de théâtre en Juillet il y a beaucoup de monde, les tarifs grimpent et il est nécessaire de réserver à l'avance.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

La gastronomie dans le Vaucluse est un art.

À l'instar des autres régions provençales, la ville privilégie dans ses préparations culinaires des produits frais et de qualité issus de la région. Les restaurants, les bistrots ainsi que les auberges de terroir proposent des plats dévoilant une saveur typiquement locale issue du savoir-faire du pays.

Les bonnes adresses gastronomiques pullulent dans la région, entre autres le Caveau des Gourmets, le restaurant l'Arome, le restaurant l'autre côté du lavoir, restaurant du domaine de la grange neuve et bien d'autres encore.

Les grandes spécialités culinaires du Vaucluse sont la daube provençale, les tomates à la provençale, la tapenade, la fougasse, les fruits confits d'Apt, l'agneau de Sisteron, etc.

A Avignon, si vous cherchez un restaurant typiquement vauclusien et provencal, dirigez vous vers :

  • L'Orangerie, Place Jérusalem
  • Terre de Saveur, rue Saint-Michel
  • L'Epicerie, Place Saint-Pierre

Conseils aux voyageurs qui se rendent dans le Vaucluse

A Avignon, autant le dire directement, de très nombreux visiteurs se sont plaint du climat d'insécurité qui règne dans le centre ville mais surtout dans la ville extra-muros, évitez tout particulièrement les quartiers de Monclar et de Chamfleuries, le quartier de la gare et l'avenue de la République la nuit, ainsi que l'île de la Bartellasse.

Fiche d'identité

Pays : France

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Code département : 84

Chef-lieu : Avignon.

Sous-préfectures:Apt, Carpentras

Population totale : 540 065 hab(2009)

Superficie : 3 567 km2

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme d'Avignon.

Site officiel de l'office de tourisme du Vaucluse.

 

Le village de Bonnieux dans le Lubéron, Vaucluse

Encore un village perché dans le massif du Lubéron, Bonnieux s'est établi à flanc de colline, dominant les reliefs couverts de garrigue de la région. Ancien village fortifié, Bonnieux à conserver des traces de son passé, avec ses vestiges de remparts ou son église romane du XIIe par exemple. Le calme, les vieilles pierres, le beau décor naturel qu'offre la région, Bonnieux, sans doute moins fréquenté que Roussillon par exemple, est une belle étape parmi les villages du Lubéron.

Châteauneuf du Pape et son vignoble, dans le Vaucluse

La petite commune viticole de Châteauneuf du Pape est désormais bien connue pour son vin et son AOC. Le village est toujours dominé par son donjon en ruine, qui surplombe la vieille ville, agréable pour une petite balade. Tout autour de Châteauneuf du Pape, des vignobles, dont l'existence remonte au XIVe siècle. Particularité de ce terroir, les galets qui recouvrent le sol, sous les pieds de vigne : ces derniers emmagasinent la chaleur le jour et la restitue la nuit ! Pour déguster du vin d'AOC Châteauneuf du Pape, rendez-vous dans les caves présentes dans le village. Retrouvez des adresses sur http://www.chateauneuf.com/.

Le village de Roussillon dans le Lubéron, Vaucluse

De tous les villages perchés du Lubéron, Roussillon demeure sans doute le plus connu. Joli village aux tons ocres, planté sur les hauteurs d'une très belle région naturelle, on parcourt les ruelles de Roussillon avec plaisir, sauf quand il y a trop de monde ! Et ceci arrive souvent, rançon du succès du village. Entre problèmes pour se garer et embouteillages piétonniers dans le village, la visite de Roussillon peut se transformer en épreuve si vous n'êtes pas friand de masses touristiques. Dans ce cas, évitez Roussillon aux périodes de pointe, la visite n'en sera que plus agréable. Office du tourisme de Rousillon : http://otroussillon.pagesperso-orange.fr/.

Le village de Lacoste dans le Lubéron, Vaucluse

Un autre représentant des villages perchés du Lubéron, Lacoste, une étape de choix dans la région. Petit village, la population n'excède pas les 450 habitants. Les ruelles du village grimpent, encadrées de jolies façades de pierre, la balade se fait au calme. Il ne faut pas hésiter à pousser l'ascension vers les hauteurs du village d'où s'offre une vue remarquable sur les environs, le massif du Lubéron. Le village e Lacoste est également surplombé d'un château qui fut un temps un lieu de résidence du Marquis de Sade ; propriété privée, ce château ne se visite pas.

Oppède le Vieux, village isolé du Lubéron, Vaucluse

Longtemps laissé à l'écart depuis son perchoir dans le Lubéron, Oppède le Vieux a tiré parti de cette isolation pour devenir l'un des villages les plus authentiques de la région. Délaissé des flux touristiques, vous ne trouverez pas une foule d'activités à Oppède le Vieux : une chose à faire, se balader dans les ruelles du village, profiter des vieilles pierres restaurées des demeures du XVe siècle, puis atteindre le sommet, au niveau de l'église, d'où l'on apprécie une belle vue sur les environs. Notez que le parking à proximité du village est payant.

Le village des Bories près de Gordes, dans le Vaucluse

Le village des Bories n'est plus habité, il s'agit désormais d'un site classé monument historique ouvert à la visite. La particularité de ce village réside dans ses habitations singulières, appelées bories : ces maisons en forme de huttes sont construites par empilement de pierres sèches, sans mortier ni rien pour les maintenir entre-elles. Cette ''architecture'' confère au village des Bories des allures primitives et pourtant, il fut habité en l'état jusqu'au milieu du XIXe siècle ! L'entrée du village est payante, puis la visite se fait selon son propre gré. Le village le plus proche des Bories est Gordes, dans le Lubéron : http://www.gordes-village.com/.

La cité médiévale de Vaison-la-Romaine, Vaucluse

Vaison-la-Romaine ne se visite pas uniquement pour ses sites archéologiques romains. Sur la rive opposée de l'Ouvèze se tient la vieille ville médiévale. Ville haute et ville basse sont reliée par le pont romain, qui enjambe la rivière en une unique arche : ce pont a depuis longtemps prouvé sa solidité, il est le seul encore debout de la ville, notamment après la crue dramatique de septembre 1992 ! On franchit ensuite le rempart et sa porte fortifiée, surmontée d'un beffroi, pour pénétrer dans un agréable quartier aux étroites ruelles pavées, bordées de quelques hôtels particuliers et de nombreuses maisons restaurées. Après avoir dépassé la cathédrale on atteint le sommet où se trouvent les ruines du château des comtes de Toulouse : beau point de vue sur la ville.

Le village de Gordes dans le Lubéron, Vaucluse

En établissant son itinéraire dans le Lubéron, difficile de ne pas inclure Gordes, sans doute l'un des plus beaux ''villages perchés'' de la région (classé également parmi les plus beaux de France). Le château de Gordes très bien conservé, l'église Saint-Firmin, les ruelles en calades, les vieilles maisons, quelques beaux panoramas sur la région, bref, la totale, tout ce que l'on attend d'un village du Lubéron (et donc du monde en pleine saison !). Outre la balade dans le village, notez à faible distance les visites de l'abbaye de Senanque et celle du village des Bories et ses étonnantes habitations de pierre sèche.

Le domaine de la Citadelle à Ménerbes, Vaucluse

Juste à côté du village perché de Ménerbes, dans le massif du Lubéron, vous pourrez faire halte par le domaine de la Citadelle, au milieu de ses vignes, qui abrite un musée étonnant et, pour certains du moins, passionnant... le Musée du tire-bouchon ! Ce dernier regroupe des pièces anciennes remontant même à l'époque de la création du précieux ustensiles, des pièces uniques ! Après avoir apprécier tous ces tires-bouchon, on traverse les caves et les chais du domaine de la Citadelle avant de passer à la séance de dégustation. Infos pratiques sur le domaine de la Citadelle et son musée : http://www.domaine-citadelle.com/.

Le château de Lourmarin en Vaucluse

Cette belle forteresse-château se compose de deux structures, un château du XIVe siècle et et le château neuf, construit au XVIe siècle et de style de la Renaissance. Les deux parties sont reliées par une tour avec un escalier à vis. À l'intérieur on peut admirer de belles pièces meublées avec des meubles de l'époque et des pièces d'art. Le château est ouvert toute l'année, pour le visiter mieux vaut téléphoner: 04 90 68 15 23

Le village médiéval de Brantes

Situé sur un contrefort du mont Ventoux, dans le Vaucluse, ce joli village de charme abrite des ateliers artisanals (par exemple de faïence) et une belle petite église. Ne le manquez surtout pas!

Le village de Pernes-les-Fontaines

Ce beau village médiéval du Vaucluse, autrefois capitale du comté venaissin, offre une atmosphère magique qui plonge les visiteurs dans le passé: admirez les nombreuses fontaines, les portes et les tours de Pernes, parmi lesquelles signalons la tour Ferrande, du XIIIe siècle, qui abrite des fresques médiévales (elle est ouverte seulement pendant l'été).

Visitez Venasque dans le Vaucluse

Ce beau village médiéval offre au visiteur un patrimoine artistique et historique important: admirez le baptistère du VIe siècle, qui conserve des chapiteaux mérovingiens et de belles colonnes de marbre antiques. Visitez l'église Notre Dame et admirez le panorama depuis les remparts et les tours sarrazines.

Village d’Oppède le Vieux dans le Lubéron

Venez découvrir le magnifique petit village provençal d’Oppède le Vieux à une dizaine de kilomètres de Cavaillon dans le Vaucluse. Oppède est perché sur un éperon rocheux en pleine nature. La pierre et la végétation se concurrence ici pour donner un cadre enchanteur. Vous pourrez parcourir les ruelles pavées et les sentiers envahis de végétation sauvage. Tout autour du village, vous pourrez profiter de belles vues sur les combes et la forêt sauvage. L’atmosphère est calme et détendue mais il vaut mieux éviter les deux mois d’été (juillet et aout) durant lesquelles les touristes sont plus nombreux. C’est un véritable voyage dans le passé quoi vous attend, vous pourrez admirer les nombreuses demeures du XVéme et XVIéme siècle qui ont été conservées et restaurées avec soin. Mais vous pourrez également visiter l’église Notre Dame d’Alidon (ou Notre Dame de Dolidon) en haut du village, c’est une belle église romane du XIIéme siècle plusieurs fois remaniée au cours des siècles. Vous pourrez également découvrir les ruines du château médiéval, les vestiges d’anciennes échoppes, 4 lavoirs, la chapelle des Pénitents blancs, la chapelle Saint Antonin (dans la plaine), le moulin Saint Augustin… . Profitez de l’atmosphère paisible de la place du village et rendez vous aux anciennes terrasses Saint Cécile qui accueillent aujourd’hui un jardin paysager où poussent des espèces rustiques du Lubéron. Si vous êtes dans la région en aout, la fête patronale a lieu durant le week-end de la Saint Laurent, et le troisième week-end d’octobre vous pourrez profiter de la fête des Vendanges. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet de la mairie d’Oppède : http://www.oppede.fr/. Pour venir à Oppède prenez la D2, la D3 puis la D176 à partir de Cavaillon (30 kilomètres au sud/est d’Avignon).

Le parcours du Calorado Provençal, Rustrel, Vaucluse

Dans le massif du Lubéron, d'anciens gisements d'ocre ont été conservés et aménagés de sentiers balisés pour les parcourir : le Colorado Provençal, dont le nom évocateur, peut être un brin exagéré, souligne les étonnantes formes géologiques à découvrir dans ces carrières, telles les ''cheminées de fée''... Accéder aux sentiers du Colorado Provençal est gratuit (le site est même traversé d'un chemin de grande randonnée), mais le parking, lui, est payant. Des visites guidées sont possibles. Le Colorado Provençal se trouve tout près de Rustrel, village du Lubéron à moins de 10 kilomètres au nord-est de Apt. Infos pratiques : http://www.colorado-provencal.com/.

Visitez Isle-sur-la-Sorgue

Baignée par le fleuve du même nom, cette jolie ville offre des quais sympa où il fait bon de se balader. Dans la vieille ville, vous allez découvrir la belle église Notre-Dame-des-Anges, de style baroque provençal. Vous trouverez aussi un important quartier dédié aux brocantes et aux antiquaires, un ancien quartier juif et douze roues à aubes!

L’Harmas de Jean Henri Fabre à Sérignan-du-Comtat dans le Vaucluse

Le terme Harmas vient de l’occitan et signifie terre en friche, il a été popularisé par l’entomologiste (qui étudie les insectes !) Jean Henri Fabre. Celui-ci passe les 35 dernières années de sa vie (il est mort en 1915) dans une maison qui est aujourd’hui transformé en musée et en jardin botanique. Ce musée et ce jardin sont consacrés aux travaux de cet entomologiste de la fin du XIXéme siècle. C’est lui qui donne le nom de Harmas à ce grand domaine qui lui sert de laboratoire d’observation de la nature. L’harmas de Fabre est racheté par le muséum d’histoire naturelle en 1922, il ouvre au public en 2006. Vous pourrez découvrir le cabinet de travail du scientifique, ses herbiers, ses collections naturalistes et ses nombreuses aquarelles… Mais également son cadre de vie restauré à l’identique notamment dans la salle à manger. Dans les serres attenantes à la maison vous pourrez découvrir les plantes gélives et exotiques qui sont mises à l’abri durant l’hiver. Ce sont ensuite les magnifiques jardins qui vous attendent. Arpentez les sentiers, le potager, les bassins, le lavoir, les prairies… pour découvrir plus de 500 espèces végétales, la majorité sont des espèces typiques méditerranéennes. L’Harmas est ouvert d’avril à octobre, rendez vous sur le site internet du musée pour plus d’informations : http://www.museum-paca.org/harmas-collections.htm. L’Harmas est situé sur la route d’Orange à Sérignan du Comtat, à 8 kilomètres au nord d’Orange.

Circuits et itinéraires touristiques Vaucluse

Venez découvrir la Provence dans le Vaucluse, profitez de la douceur de vivre du département, découvrez les beaux villages provençaux, profitez du massif du Lubéron et visiter les sites archéologiques romains.

Vous trouverez des offres de séjours dans le Vaucluse, vous pourrez notamment expérimentez le tourisme vert dans le Lubéron.

Découvrez Avignon : la vieille ville, le palais des Papes, la collection Lambert, le pont Saint Bénezet...

Partez pour Vaison la Romaine, découvrir le site archéologique et notamment le théâtre antique, continuez avec Orange et son théâtre antique.

Montez au Mont-Ventoux pour la vue et arrêtez-vous à Montmirail.

Découvrez le massif du Lubéron, randonnée, villégiature ou route des vins c'est à vous de choisir.

Ne manquez pas Isle sur la Sorgue et Fontaine de Vaucluse.

Météo et climat

Météo Vaucluse: climat et prévisions

Le Vaucluse est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Grâce à sa position géographique, il présente divers types de climats à savoir : le climat méditerranéen pour la partie sud, le climat montagnard pour la partie nord-est, y compris les monts de Vaucluse et le massif des Baronnies et enfin un climat semi-continental pour la partie nord-ouest. Le département bénéficie de 700 mm/an de précipitations, de 80 jours de pluies par an, de 110 jours de vents par an et d'un ensoleillement de 2 800 heures par an. Il est donc plus ensoleillé que tous les départements français réunis. Effectivement, l'Hexagone ne connait que 1973 heures d'ensoleillement par an.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques dans le Vaucluse

# 1/172 : Le Pont d'Avignon

Le Pont d'Avignon

Le pont d’Avignon de son vrai nom pont Saint-Bénézet se trouve à la sortie de la ville d’Avignon dans le département du Vaucluse au sud de la France, il est devenu légendaire car ce dernier permettait aux citadins, marchands et voyageurs de franchir Rhône. La légende raconte que c’est un petit berger nommé  Saint Bénézet [...]

# 2/172 : Ansouis

Ansouis

Entouré d'un immense paysage de vignes, au centre du Pays d' Aygues, Ansouis est enfoui sous des rutilantes richesses historiques et gastronomiques propres à la région, qu'il faut prendre le temps de visiter et de savourer. Dans le temps, sa position parfaite, en hauteur, occupait une place idéale pour surveiller la route entre Aix en Provence et Apt. Rien de bien étonnant, quand on aperçoit l'imposant [...]

# 3/172 : L'Arc de triomphe

L'Arc de triomphe

L'arc de triomphe d'Orange a été érigé entre les années 10 et 26-27 de notre ère en l'honneur d'Auguste.Mais il est probable qu'aussitôt qu'une colonie romaine se fondait on procédait à la construction d'un arc qui proclamait le nom, la qualité et l'époque de la fondation de la nouvelle ville. Il figure depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial en Europe.

# 4/172 : Gordes

Gordes

Dans le Vaucluse, au détour d’une route, comme sorti de la roche, apparait brusquement un village extraordinaire aux maisons hautes et aux ruelles sinueuses dominé par un château forteresse. Gordes a une situation géographique hors du commun entre vallées et montagne du Lubéron, ainsi qu’une histoire qui remonte à l’époque [...]

Palais des Papes d'avignon

Le palais des papes est situé à Avignon dans le département de la Vaucluse. Il s’agit du plus grand bâtiment de style gothique datant du Moyen Age dans toute la région. Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l'église sur l'Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, [...]

Théâtre antique d'Orange

Situé en Provence, le Théâtre Antique d'Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez ce monument impressionnant édifié sous l'empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Découvrez avec une visite audioguidée et un film, l'histoire du théâtre dans l'antiquité. Face au théâtre, le musée d'Art et d'Histoire d'Orange présente des collections [...]

Roussillon en Vaucluse

Rousillon est un village qui ne ressemble à aucun autre. Situé au coeur du plus important gisement d'ocre du monde, il dévoile à travers ses terres colorées et flamboyantes une originalité sans pareille. L'Ocre demeure partout. Dans les paysages, qui laissent en mémoire un souvenir bien ancré, sur les murs des maisons, sur le sol et les sentiers, qui vous donneront l'impression d'être dans un univers [...]

Construit au Ier siècle sous le règne de l’empereur Auguste le théâtre antique d’Orange est admirablement bien conservé. Il est classé au patrimoine mondial de l4UNESCO. Aurasio, nom romain d’Orange était une colonie romaine qui connut une formidable expansion sous le règne d’Auguste. Le théâtre est fermé et pillé par les barbares dès la fin de l’empire romain à la fin du IVéme siècle. Il est transformé [...]

# 9/172 : Mérindol

Mérindol

Commune du Parc Naturel Régional du Luberon

Un environnement privilégié •L'observatoire ornithologique Mise en place en 1996 à l'initiative du Parc Naturel Régional du Luberon, cet équipement a pour but de faire découvrir les oiseaux de la Durance. La retenue hydraulique de Mallemort, réalisée en 1964 par EDF, constitue un plan d'eau remarquable pour l'observation de l'avifaune. C'est en hiver et au printemps que les oiseaux sédentaires ou de passage fréquentent cette étendue aquatique. La diversité des milieux naturels présents offre une multitude d'habitat pour les différentes espèces àn observer. La Durance constitue un couloir migratoire pour de nombreuses espèces ce qui permt des rencontres originales. •L'arboretum de la Font de l'Orme Un arboretum a été créé autour de la maison forestière. Les conditions écologiques sont idéales pour l'introduction d'espèces variées qui atteignent sous le climat des hauteurs remarquables. L'arboretum abrite entre autres quatre espèces de sapins méditteranéens, des pins pignons et des feuillus tels que le hêtre, le févier d'Amérique ou encore le noyer noir. Patrimoine •Le Vieux Village La fondation du village sur l'actuel "Vieux Mérindol" date de 1225. Il est bâti sur un piton rocheux d'où on domine la vallée Ormede la Durance : de la Sainte Victoire aux Alpilles. •Le Beffroi Tour de l'Horloge et ancien clocher du premier Temple. Ce beffroi représente les restes de l'ancien Temple détruit vers 1682 lors des persécutions religieuses. •Temple •Eglise catholique Sainte Anne Au dix-septième siècle, existaient deux lieux de culte catholique : dans le vieux village la "Paroisse" et en bas dans le quartier des bastides, une chapelle en bois rebâtie en pierre vers 1670. L'Eglise actuelle remplace cette dernière depuis 1756. La sacristie est surmontée d'un clocher à bulbe dit "Sarrazin" unique dans la région. •Le Lavoir Il se situe à côté de la Bastide "La Bourdille" à l'entrée du village. •Le moulin à huile du seizième siècle Le moulin à huile a été construit au milieu du seizième siècle après les persécutions contre les Vaudois. Sa voûte d'un seul tenant témoigne du savoir-faire des cobnstructeurs de cette époque. Le moulin appartenait au seigneur du village, les paysans apportaient leur récolte et laissaient une partie de leur production pour payer l'impôt. Un site historique : les Vaudois Minorité religieuse du douzième siècle, les Vaudois sont les disciples de VALDO, marchand lyonnais qui fait réaliser des copies de textes bibliques en langue courante. Les Vaudois seront déclarés hérétiques et poursuivis par l'église catholique. Fuyant l'inquisition, ils s'installent dans le Luberon fin quinzième, début seizième siècle. Les seigneurs de ce territoire vont conclure des accords avec les populations vaudoises afin de faire renaître les villages et relancer l'économie. Dans les années 1530, l'Inquisition retrouve la trace des Vaudois. En 1540, le Parlement de Provence prend l'arrêt de Mérindol condamnant les habitants des villages soupçonnés de semer le trouble et d'être hérétiques. 18 villages du Luberon seront rasés, brûlés et leurs populations massacrées en 1545. Ce n'est qu'avec le dernier Edit de Tolérance (1787) et la Révolution française que les persécutions cesseront définitevement pour des Vaudois qui avaient rejoint la réforme dans le cours du seizième siècle..

Situé face au théâtre antique, le musée municipal d’Orange expose les résultats des fouilles de sites romains de la ville et propose un parcours historique sur la ville de la préhistoire au XVIIéme siècle. Les collections de vestiges sont très riches, vous pourrez notamment observer des frises d’amazones te de centaures issus des décors du théâtre et le cadastre romain le plus complet au monde. Ce [...]

Voici une très belle ballade à faire entre amis ou en famille ! Il est à noter toutefois qu’il s’agit d’une promenade sportive et qu’il est donc conseillé de la faire entre bon marcheurs ! Vous commencerez votre découverte en traversant une oliveraie avant d’atteindre l’entrée des gorges. Un énorme rocher entre les deux parois forme un pont naturel sous lequel vous passerez. A partir de cet instant, [...]

L’ancienne cathédrale d’Orange a été consacrée le 26 octobre en 1208. Cette cathédrale romane a été très endommagée en 1561 durant les guerres de religion ce qui occasionna ensuite de nombreux réaménagements et agrandissements. A la révolution la cathédrale est saccagée et transformée en temple de la déesse Raison et de l'Etre Suprême. La cathédrale est ensuite rendue au culte mais l’évêché d’Orange [...]

# 13/172 : Site de Puymin

Le site de Puymin, du nom de la colline de Puymin est un riche site archéologique. Vous pourrez vous promener dans le quartier et visiter les points d’intérêts. La maison à l’Apollon Laurée, avec une superficie de 2000m², vous permettra de découvrir l’organisation d’une Domus, c’est à dire une maison privée. Vous passerez par la salle d’apparat, avec son sol de marbre, salle à manger, les cuisines, [...]

# 14/172 : Site de la Villasse

Le site archéologique de la Villasse était un quartier riche de la ville romaine. De grandes demeures tournées sur leur cour intérieure étaient entourées de rues commerçantes animées. En arrivant sur le site vous emprunterez la rue commerçante, sur la gauche vous verrez les thermes et sur la droite la maison du buste en argent. Derrière cette maison, vous verrez la maison aux animaux sauvages et le [...]

# 15/172 : Cathédrale Haute

Cette ancienne cathédrale a été édifiée en 1464 par l’évêque Sade de Pons. La nef est voûtée d’ogives et le chœur est couvert d’une voûte d’ogives sexpartite. Elle subit de nombreuses modifications au cour du temps. La façade de style jésuite date de 1776. Elle a servi à remplacer la cathédrale Notre Dame de Nazareth alors que la population s’enfermait dans la ville haute. Elle est délaissée en 1897 [...]

Voir les 172 sites touristiques dans le Vaucluse

Les plus populaires dans le Vaucluse

Avignon Grand Hotel 34, bd Saint-Roch, à Avignon L’Avignon Grand Hôtel bénéficie d’un excellent emplacement dans la ville de l’Avignon, près de la gare. Cet établissement 4 étoiles dispose de 120 chambres, d'une piscine, d'un solarium, d'un agré ...
à partir de 113,00
Hôtel Cloitre Saint Louis A 20, Rue du Portail Boquier, à Avignon Placé dans un bâtiment du XVéme siècle à Avignon, l'hôtel Cloitre Saint louis possède 80 chambres bien décorées. La réception est ouverte 24H/24. Encerclé par un beau jardin, cet établissement 4 é ...
à partir de 69,00
Hôtel des Princes 86 avenue de l'Arc de Triomphe, à Orange L’Hôtel des Princes se trouve entre le célèbre théâtre antique romain d’Orange et l’Arc de triomphe. Il propose 60 chambres bien décorées et agréables. Une cuisine régionale et gastronomique est p ...
à partir de 32,00
Tous les hôtels dans le Vaucluse

Actualités et événements incontournables dans le Vaucluse

  • Festival des Musiques d’Eté : de juin à août 2017

    Le Festival des Musiques d’Eté se déroule tous les ans dans le château de Lourmarin, du début jusqu’à la fin de l’été. Ce festival accueille de jeunes talents émergents français et étrangers (Italie, Allemagne, Japon, Russie, Corée, etc). Le but de l...

  • Festival Durance Luberonc à Mérindol : en août 2017

    Un festival qui joue à saute villages.... du Luberon avec une programmation lyrique, jazzy et festive.

  • Foire Internationale Antiquité & Brocante à L'Isle-sur-la-Sorgue : en août 2017

    Le grand rendez-vous des chineurs de L'Isle-sur-la Sorgue accueille plus de 200 exposants, associés aux quelques 300 professionnels sédentaires des antiquités, de la brocante et de la décoration. Valeur affective, esthétique ou marchande, les objets ...

  • 10 kilomètres de la Cité des Papes : en septembre 2017

    Les 10 kilomètres de la Cité des Papes est une course à pied organisée chaque année à Avignon au mois de septembre. Cette manifestation sportive est organisée par le Service des Sports d’Avignon en partenariat avec la Club Athlétic Sport avignonnais....

  • Journées du patrimoine septembre Avignon : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants d'Avignon. Les visites des journées du patrimoine d'Avignon sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement ouverts...

  • journées du patrimoine Vaucluse : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Vaucluse. Les visites des journées du patrimoine en Vaucluse sont l'occasion de découvri...

  • Valse des As à Valréas : en septembre 2017

    Festival des Arts de la Rue en Haut Vaucluse à Valréas depuis 1995, la Valse des As reste l'événement familial culturel de la rentrée. De nombreux spectacles auront lieu dans les rues de la ville. Destinés aux petits et aux grands, ils sont gratuits....

  • Pelerinage de St Côme et St Damien à Gigondas : en septembre 2017

    XXI ème pelerinage / rencontre avec le monde de la santé. Chaque année un nouveau thème médical est abordé suivi d'une messe à la chapelle St Côme et St Damien

  • Fête médiévale du petit épeautre à Monieux : en septembre 2017

    Véritable ancêtre des céréales modernes le petit épeautre est cultivé sur le plateau de Sault. Pour la 15ème édition de la fête le programme est riche : conférence thématique autour du monde de l'agriculture et le petit épeautre, expositions, foire d...

  • Le blues en fête : en octobre 2017

    Les membres bénévoles de "La Voix du Blues" célèbrent et présentent cette année la nouvelle édition du "Avignon Blues Festival". Le thème de l'évènement consiste à offrir le plus de diversité musicale, tout en restant dans le blues, afin de satisfair...

Voir tous les évènements dans le Vaucluse



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos du Vaucluse




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!