La Vendée est un très joli département français situé en Pays de Loire. Destination très prisée par les amoureux des grands airs mais aussi des passionnés des patrimoines de France, la Vendée offre une attraction, un plaisir à chacun de nous. Il suffit simplement de découvrir la Vendée pour se rendre compte de sa richesse.

 

A voir, à faire en Vendée :

 

La Vendée a joué un grand rôle dans l'histoire de France et jusqu'à aujourd'hui, il est possible de profiter de cette richesse incomparable. Mais la Vendée c'est aussi un coin unique où la nature marque un temps et laisse le mortel que nous sommes, profiter de sa beauté et de sa générosité. Des paysages riches et diversifiés et une faune et une flore remarquables. Pour tous les passionnés d'oiseaux, le musée ornithologique à la Chaize Le Vicomte devrait vous intéresser.

Le musée ornithologique Charles Payraudeau propose une très grande collection d'oiseaux naturalisés du Vendéen Charles Payraudeau.  Cette personnalité n'est pas quiconque lorsqu'on sait qu'elle est la première personne zoologiste à avoir étudié la faune corse en 1826. Ces différentes études l'ont mené à découvrir deux nouvelles espèces d'oiseaux et 71 mollusques. La visite du musée permet de se familiariser avec 400 espèces d'oiseaux d'Europe et tropicaux et des coquillages. La visite est payante (environ 2 EUR) du lundi au jeudi et tous les jours en été. (Adresse 4 rue des Noyers - Tel : 02 51 05 70 21).

Le château de Barbe Bleue : certes laissé à l'abandon pendant de longues années, ce château a pourtant un véritable trésor caché en ses pierres. Aujourd'hui, il accueille des spectacles et un conservatoire de machines de guerre du Moyen-âge. Plusieurs visites sont possibles : la visite classique qui vous offrira une découverte de ses trésors dans ses ruines et vestiges d'architecture. Mais aussi une visite plus moderne et originale   avec la projection d'un film en relief de haute définition. Une projection qui vous plongera au XVème tel que le château fut.

Principaux  événements :

Il y a  ce qu'on appelle La Déferlante, qui est à découvrir absolument. C'est un festival de spectacles de rue tout récent puisqu'il a été créé en 1995.  Ce sont des compagnies nationales et internationales dans les domaines des arts de la rue, du cirque ou encore du théâtre qui proposent des spectacles. Depuis 2007, La Déferlante se tient à deux occasions, tout l'été  et au printemps de fin avril à début mai.

Les coins où dormir :

En Vendée, il est possible de dormir dans de multiples endroits entre hôtel et chambres d'hôtes, ce n'est pas ça qui manque. Par contre, la Vendée peut vous offrir une très belle expérience à vivre une fois dans sa vie, ou à chaque fois que vous viendrez, de dormir dans un château ! Parmi les châteaux réservés à cet effet, il y a le Château de la Court d'Aron (à Saint Cyr en Talmondais - Tél : 02 51 97 47 26). Vous pourrez loger dans des chambres spacieuses dans un coin magique situé entre Les Sables d'Olonne et Luçon.

Cuisine et spécialités culinaires :

La Vendée est connue pour ses spécialités qui ont fait sa réputation. Parmi les plats les plus connus, il y a évidemment la mogette, qui autrefois était considérée comme le plat des pauvres mais qui continue à plaire jusqu'à aujourd'hui.  Sans oublier la brioche, évidemment, une grande spécialité vendéenne.

Le restaurant Fleur De sel est une façon originale et gourmande de découvrir les plats de la région. Situé sur l'île de Noirmoutier, rien que le cadre suffit et justifie le déplacement. (Comptez entre 20 et 40 EUR le menu). Pour vous y rendre,  10 Rue des Saulniers (Tel : 02.51.39.09.07)

 

Vendée

Plusieurs types de paysages cohabitent dans ce département. La cote, composé de dunes et de grandes plages, permet d'admirer les iles d'Yeu et de Noirmoutier (cette dernière est célèbre pour avoir la plus longue chaussée immersible à marée haute d'Europe). On trouve ensuite des marais, des plaines, et le bocage vendéen qui occupe la majeure partie du territoire. Le Grand Parc du Puy du Fou est l'un des éléments touristique du département, il comptabilise plus d'un million d'entrées chaque années. Le marais poitevin, également surnommé « Venise verte », est très apprécié des estivants à la recherche d'un cadre naturel apaisant. Enfin, tous les quatre ans a lieu aux Sables-d'Olonne le départ et l'arrivée d'une des courses a la voile les plus réputées au monde, le Vendée Globe.

Vendée : une région aux multiples facettes

 

Il existe moult raisons de visiter Vendée, différentes formules vacances sont disponibles si vous désirez passer un agréable séjour. On choisit Vendée pour le charme et la richesse culturelle et historique ou encore pour des ballades associées à des découvertes de la région. Vendée est également l'endroit idéal pour se mettre au vert tout en profitant des loisirs et des diverses possibilités de détente. En matière d'hébergement, les options sont diversifiées : hôtels, locations de vacances, chambres d'hôte, villages de vacances, camping, résidence de vacances... À Vendée, passer une nuit dans la bubble room à partir de 90 EUR s'avère être une expérience insolite. La Vendée dévoile des paysages diversifiés. Des stations balnéaires offrent différentes possibilités de profiter au maximum de l'océan. La base nautique située à Saint Jean de Monts met à la disposition des fans du nautisme des matériels adéquats, profiter des loisirs sur la plage des sables d'Olonne constitue un bon plan. La pointe du Payré est un magnifique coin du bord de l'océan, quant à la plage de Veillon, il s'agit d'un lieu charmant se distinguant par le calme alentour. Les marais vendéens constituent une source de loisirs à part entière. Des ballades sur les marais salants de l'île d'Olonne sont particulièrement sympathiques. Les îles du large en face de Vendée confèrent un charme incomparable à la région. L'île de Noirmoutier est un splendide lieu constitué de dunes, de marais salants d'un bleu unique, de bois et d'arbustes dégageant de bonnes senteurs. L'île est reliée au continent par un pont ainsi que par le fameux et unique passage du Gois, une route qui se découvre au moment de la marée basse. L'île d'Yeu quant à elle abrite la chapelle et le vieux château avec un paysage du littoral typique et sauvage.

 

Des vacances en Vendée pour toutes les envies

 

Voilà une destination avec laquelle vous n'aurez aucune difficulté à trouver une activité à vos mesures. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, la mer est pour ainsi dire une attraction passe-partout. La Vendée est effectivement idéalement placée et bordée à l'ouest par l'Océan Atlantique. Profitez de la plus belle plage d'Europe dans Les Sables-d'Olonne Depuis laquelle vous aurez la chance de voir le départ du Vendée Globe, le rendez-vous incontournable des skippers qui a lieu tous les 4 ans au mois de novembre. En St Gilles Croix de Vie, en plus des plages, les lieux sont ponctués par des vestiges des civilisations anciennes. Les amateurs de la nature trouveront pour leur part chaussure à leur pied durant les vacances avec les randonnées dans les forêts et les espaces sauvages ou les excursions dans les parcs comme la réserve naturelle Nationale de Saint Denis du Payré. Ne manquez pas non plus le labyrinthe du marais. Si vous êtes plutôt portée sur la culture, voici un aperçu ce que vous pourriez faire : séjours dans les villages authentiques avec les maisons et la gastronomie traditionnelles, visite des monuments et des patrimoines comme le château de Tiffauge, le musée de l'Abbaye Ste Croix ou assister aux festivals et animations folkloriques comme la Cinéscénie au Puy du Fou. Chaque point d'intérêt et même les endroits isolés de la Vendée disposent de toutes les gammes d'hébergement : hôtes de 2, 3 ou 4 étoiles, gîtes, camping...

 

 

 

 



Booking.com

Les plus populaires en Vendée

Logis Aloe 99, Av. De Cholet, à Les Herbiers L’établissement 4 étoiles Logis d’Aloe se trouve sur l’Avenue De Cholet. Ses 60 chambres climatisées sont dotées de tous les équipements modernes. Un bar et une piscine ainsi qu’un restaurant à g ...
à partir de91
Mercure Saint Jean de Monts 16, avenue des Pays de Monts, à Saint-Jean-de-Monts Le Mercure Saint Jean de Monts Le Sloi est idéalement situé à quelques mètres de la plage de Saint-Jean-de-Monts. Il dispose de 44 chambres commodes et d’un restaurant. Il est possible de siroter ...
à partir de69
Thalassa Rue De La Cité Des Pins, à Olonne-sur-Mer Le Thalassa est un complexe hôtelier 3 étoiles, le plus grand qui se trouve aux bordures de la mer, dans la ville de Vendée. Il est de la chaine hôtelière Odalys et dispose de 65 chambres décompos ...
à partir de26
Tous les hôtels en Vendée

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Vendée

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Championnat de France Wave ski surfing aux Sables d'Olonne : de octobre à novembre 2016

    Un sport de sensation mais aussi un loisir dans un championnat relevé, avec des participants de haut niveau. Un sport de glisse demandant de l'adresse et de l'équilibre, seuls les meilleurs parviendront à la phase finale.

  • Cabaret new Burlesque : en novembre 2016

    Retour sur scène de nos sulfureuses shows-girls au Cabaret New Burlesque pour la réinterprétaion d'un music-hall où strip-tease, théâtre, chorégraphie, glamour et humour se mélangeront.

  • Vendée Globe : de novembre à décembre 2016

    Le Vendée Globe est la course à voile la plus réputée au monde. Elle est organisée tous les quatre ans. Cette course autour du monde concerne seulement les voiliers monocoques. Et sa principale particularité c’est que les participants doivent effectu...

Voir tous les évènements en Vendée

Top sites touristiques en Vendée

La Grande Plage des Sables d'Olonne

Celle que l'on qualifie de plus belle plage d'Europe, s'étend là, face au remblai, sur près de 3 km. Une immense étendue de sable fin où il fait bon s'étendre pour prendre le soleil et se faire dorer la pilule. Mais en pleine période de grandes vacances, la plage a beau être vaste, elle est toujours bondée et les serviettes sont archi-collées ! Il faut bien payer sa renommée ! L'océan, quant à lui, n'est jamais bien chaud ici mais qu'importe, l'appel vivifiant des vagues est bien trop irrésistible, surtout lors des grosses chaleurs. Seuls les braves surfeurs osent se mettre à l'eau toute l'année, [...]

Ile d'Yeu

Office de Tourisme : 1 Place du Marché, 3mn à pied du port, 02 51 58 32 58. L'Île d'Yeu, « grain de granit détaché du chapelet des îles bretonnes » (Ambroise Viaud-Grand-Marais), illumine d'un surprenant éclat méridional cette partie de l'océan et présente aux navigateurs un double visage, à la fois radieux et fascinant. Au Sud, la Côte Sauvage, accidentée par des grottes secrètes et des petites anses encastrées, se coiffe d'une vaste lande rase et présente d'indéniables [...]

Ile de Noirmoutier

Office de Tourisme Noirmoutier-en-l'Île : rue du Général Passaga, 02 51 39 12 42. Colonisée très tôt par les Romains et les Gallo-Romains, l'île d'Her, qui pendra plus tard le nom de Noirmoutier, est profondément marquée par l'arrivée vers 674 du moine bénédictin Saint Philbert. Celui-ci participa à valoriser le sol noirmoutrin par la construction de moulins à vent utilisés pour broyer le blé, de marais salants, le développement de l'agriculture? Malheureusement les pirates (espagnols, maures ou basques) et les Vikings, contraignirent les moines et la population de l'île à fuir. L'île [...]

Noirmoutier

L'Ile de Noirmoutier mesure 20 kilomètres de long sur 4 de large. Elle abrite 10.000 personnes l'hiver et... 80.000 l'été. Mais avant de devenir un site touristique apprécié et recherché par les estivants, l'île a vécu des périodes mouvementées. Elle connut un soulèvement de sa population pendant les Guerres de Vendée à la Révolution et dut subir une répression féroce des troupes républicaines. Grâce aux 2000 paysans qui traversent le passage du Gois en pleine nuit, emmenés par Charette, l'île retrouve le giron des royalistes avant d'être à nouveau soumise par les armées républicaines...après [...]

Château de Pierre-Levée

Si le château a été baptisé ainsi, c'est en raison des deux menhirs érigés à proximité. Et ces cailloux ne sont pas des moindres puisqu'ils furent découverts en 1070, ce qui fait d'eux les plus vieilles pierres levées d'Europe, tout de même ! Le château lui, a été bâti au XVIIIe siècle par Luc Pezot, receveur des tailles et armateur sablais, et son architecture est inspirée du petit Trianon de Versailles d'après les plans de l'architecte Gabriel. Si le château ouvre ses portes au public tout au long de l'année lors de visites guidées, il faut savoir que l'endroit est toujours habité. Ce qui est [...]

Voir les 52 sites touristiques en Vendée

Les deals du moment


Votre voyage en Vendée







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi