Le Venezuela actuel fait souvent parler de lui par l'intermédiaire de son bouillonnant président, Hugo Chavez, instigateur depuis une dizaine de la ''Révolution bolivarienne'' censée transformée le pays à l'aide de l'énorme manne financière que représente les réserves pétrolifères du pays.

Question paysages, le Venezuela est plutôt bien servi, que ce soit à l'intérieur des terres où l'épaisse forêt équatoriale recouvre les premières altitudes de la Cordillère des Andes ; point culminant du pays, le Pic Bolivar s'élève à 4981 mètres. Dans ces montagnes nait le grand fleuve du Venezuela, l'Orénoque, qui termine sa course en un vaste delta : le fleuve attire les excursions touristiques, notamment en amont aux chutes de Salto Angel, les plus hautes du monde. Mais n'oublions pas que le Venezuela est bordé par la mer des Caraïbes : plages magiques et eau chaude, le littoral accueille des touristes désireux de farniente. Certaines îles sont accessibles comme l'île de Margarita et son parc national. Outre Caracas, la capitale dont certains quartiers sont à éviter, Coro, plus au nord, est un port à l'architecture originale.

Voyager au Venezuela

Entre la montagne, la forêt et les plages, voyager à travers le Venezuela ne risque pas d'être monotone... destination lointaine, deux semaines semblent un minimum à prévoir pour visiter en partie le pays, sans se contenter uniquement des stations balnéaires du littoral.

Dans l'ensemble, voyager au Venezuela ne devrait pas revenir trop cher : hôtels bon marché (confort routard) et petites pensions offrent tout le nécessaire aux budgets limités, mais on trouve également des posadas, sortes de maisons d'hôtes, et des enseignes internationales modernes, offrant toutes les prestations habituelles, à prix élevés, et parfois bien impersonnelles... tout dépend donc de l'allure que l'on souhaite donner à son voyage ! A Caracas, dans les îles et autres lieux touristiques, l'hébergement coûte plus cher qu'ailleurs.

Cuisine de rue, petits restos et sandwicheries font l'affaire lorsque l'on souhaite manger pour trois fois rien, mais dans l'ensemble, les restaurants plus classiques demeurent abordables. La restauration ne représente donc pas un poste de dépense important.

Pour se déplacer, on emprunte régulièrement le bus, un réseau efficace, bon marché et plutôt confortable. Pour certaines distances, notamment pour s'enfoncer dans le pays, un vol intérieur peut s'avérer bien pratique, ou faire gagner du temps au voyageur pressé.

En ces latitudes équatoriales, la saison à laquelle on voyage a son importance : de décembre à avril, la saison sèche offre des conditions optimales pour découvrir le Venezuela.

Partir au Venezuela

Littéralement « petite Venise » d'après Amerigo Vespucci, le Venezuela réunit les extravagances. Malgré sa petite superficie, il est le pays des grandeurs. On y retrouve certains des pics les plus élevés des Andes, ainsi que le Maracaibo qui est le plus grand lac d'Amérique Centrale, et l'Orénoque, 3eme plus long fleuve du continent.

À découvrir et à faire

De nombreuses activités s'offrent au visiteur. Il peut faire un safari dans l'un des ranchs de la région de Lhanos. Une excursion dans les montagnes du parc National El Ávila où vivent des jaguars est à envisager. Empruntez le téléphérique le plus haut du monde ou découvrir la grande diversité de paysages qu'offre la Gran Sabana, une région de savanes et de montagnes inhabituelles aux sommets plats, où vivent plusieurs tribus d'Indiens.

Les plus beaux sites :

Le patrimoine historique de la ravissante ville de Ciudad Bolívar, les chutes de l'Ange qui sont parmi les plus hautes du monde, la visite du village et de la dune de Coro...telles sont les choses à découvrir au Venezuela, sans oublier les anacondas.

Les activités en plein air :

Et surtout profiter de ses 3000 km de plage qui s'ouvrent sur la mer des Caraïbes. Le Venezuela compte des paysages très variés comme les plaines submergées des Llanos, les Andes et le delta de l'Orénoque. Si vous êtes sportif, vous pouvez découvrir les sports suivants : trekking de haute altitude, plongée, parapente, rafting, kayak, kitesurf ou winsurf. Toutefois, d'autres activités sont divertissantes comme les expéditions en pirogue, l'ornithologie dans les mangroves ou le repérage d'animaux sauvages.

Cuisine et hébergement

Mis à part les plats traditionnels, comme les Cachapa, une crêpe à la farine de maïs servie avec du fromage, ou le Pabellón criollo, plat composé de viande hachée, bananes plantains frites, haricots noirs et riz, on peut trouver toutes sortes de plats internationaux tels que pâtes, pizzas, cuisine libanaise de très bonne qualité, cuisine chinoise... dans les différents restaurants du pays.

Côté boisson, la bière Polar est très populaire. Mais on peut aussi goûter aux différents jus de fruits comme les Batido et Merengada.

Hébergements au Venezuela

Le Venezuela dispose d'hébergements pour tous les budgets. Il n'est généralement pas difficile de trouver un logement sauf les jours de fête. Comme le pays se trouve sous les tropiques, les chambres sont généralement équipées d'un ventilateur, à défaut de climatisation, surtout dans les hôtels bon marché.

Culture musicale :

La culture musicale du pays est très variée, allant du Reggaeton qui est très apprécié par les jeunes Vénézuéliens, jusqu'aux rythmes des Merengues, calypso et salsa.


Circuits et itinéraires touristiques Venezuela

Venez profiter des majestueux paysages du Venezuela, la mer des caraïbes et les montagnes immenses vous attendent, découvrez également la culture festive du Venezuela. Vous pourrez trouver des séjours organisés au Venezuela notamment en bord de mer ou des circuits découvertes du pays. A Caracas, visitez la vieille ville, partez vous promener dans l'Avila et profitez de la vie nocturne animée de la ville. A partir de Caracas, profitez des plages de la côte ou montez dans les Andes. Dans les Andes, ne manquez pas les parcs nationaux. Sur la côte à l'ouest, partez pour Coro profiter des plages et des parcs nationaux proches de la mer. A l'est, partez jusqu'au parc national du Delta de l'Orénoque. Dans les terres à l'est, à partir de Ciudad Bolivar partez découvrir les chutes de Salto Angel et partez admirer la faune dans les montagnes Tepuys. Ne manquez pas non plus les îles vénézueliennes notamment l'île de Margarita.

Venezuela : les activités sur place?

Le Venezuela compte plus de 40 parcs nationaux où vous pourrez partir en randonnée, faire de l'escalade ou de l'alpinisme, observer la faune et la flore, faire du parapente... . Sur les côtes vous pourrez profiter des plages et de la mer, partir plonger, pêcher en mer... . Vous pourrez également faire de la spéléologie notamment dans le Cueva del Guacharo.

Informations pratiques sur le Venezuela

Pays : Venezuela Capitale : Caracas Superficie : 916 445 km² Population : 26 127 351 hab.

A savoir aussi sur le Venezuela

Prévoir un adaptateur électrique.

Tout pour préparer son voyage Venezuela

Formalités administratives

Si vous parvenez par voie aérienne au Venezuela, vous n'avez pas besoin de faire quelconque démarche pour un séjour de trois mois au maximum. Mais si vous parvenez par la voie maritime ou si vous envisagez de rester au-delà de ces trois mois, vous devrez avoir un visa.

Santé et sécurité

Il faudra mettre à jour les vaccins universels comme celui contre l'hépatite B. Emmenez également avec vous des antibiotiques qui peuvent s'avérer très utiles surtout pour se protéger du paludisme.

Pour votre sécurité, vous devrez éviter Caracas, la capitale et la plus grande ville du Venezuela qui présente un fort taux de criminalité.

Électricité

Le courant délivré dans le pays est la même que celui délivré dans les pays américains. Donc, il est important de se munir d'un adaptateur électrique.

Bon à savoir

Avant de se rendre sur place, il faudra apprendre l'espagnol, du moins en avoir quelques notions puisque c'est la langue courante sur le territoire. Mais si vous maitrisez déjà l'anglais, vous n'aurez aucune difficulté sur place. Pour éviter de vous sentir déboussolé une fois arrivé, il y a un grand décalage horaire par rapport à la France : -6h30 en été et -5h30 en hiver.

Liens utiles

Pour d'autres informations, rendez-vous sur le site de l'Office du Tourisme : http://www.office2tourisme.com/office-de-tourisme/office-du-tourisme/guide_touristique_venezuela-caracas.php

Climat et températures au Venezuela

Climat équatorial Température moyenne : 15°C en hiver, 20°C en été

Les prévisions météo des différentes régions du Vénezuela

Le Venezuela est sous deux saisons : la saison des pluies qui est la saison hivernale et la saison sèche, l'été. La saison estivale commence en décembre et se termine en Avril. La saison des pluies se répartit le reste de l'année. La jungle humide et tropicale du Venezuela reçoit 200mm de précipitation par an et ne connait pas de saison sèche. La meilleure période pour se rendre dans le pays est donc durant les mois de décembre à Avril. Il est par contre plus prudent d'emmener dans son équipement de vêtements de pluies contre les pluies diluviennes.

Vaccins pour le Venezuela. Obligatoires et infos pratiques

Vaccin obligatoire : fièvre jaune. Vaccins conseillés : tétanos, poliomyélite.

Sécurité et dangers au Venezuela

Très fort taux de criminalité.

Santé et risques sanitairesau Venezuela

Se prémunir contre les maladies transmisent par les piqûres d'insectes (paludisme, dengue...) grâce à des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, vêtements longs...

Les risques de maladies lors d'un séjour au Venezuela

Avant de se rendre à Venezuela, il faut se renseigner sur les éventuels risques sanitaires. Parmi les plus répandus sont le paludisme, la dengue, la typhoïde, la diarrhée, les hépatites A et B. Connaissant au préalable la présence de ces maladies dans ce pays, il vous suffit de prendre des précautions. Il est en tout cas conseillé de ne boire que de l'eau en bouteille et de s'assurer que vos vaccins soient à jour.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Venezuela

Faut-il un visa pour le Venezuelanon (pour un séjour de moins de 3 mois)

Ambassade et office de tourisme Venezuela

Office national de tourisme du Venezuela 11, rue Copernic - 75116 Paris Tél : 01.45.53.29.98 Ambassade du Venezuela en France 11, rue Copernic - 75116 Paris Tél : 01 45 53 29 98 Site Internet : www.embavenez-paris.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Venezuela

Durée vol au départ de Paris et à direction de Caracas : > 9 heures

Comment aller au Venezuela

Aéroport de Caracas - 26 km du centre ville de Lhassa - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir au Venezuela

Mois conseillés décembre à avril

Se déplacer au Venezuela

Bus Location de voiture

Les moyens de transports pratiques à Venezuela

La meilleure alternative pour se rendre dans les différentes régions de Venezuela est l'avion, malgré son prix assez élevé. Sinon, les bus desservent de nombreuses villes du pays et ils sont beaucoup moins chers. Pour les fans de voyage en train, il faut laisser ce souhait de côté car il n'y a pas de trains dans cette destination.

Les spécialités culinaires Venezuela

Tequenos (préparation à base de fromage blanc), arepas (pain), pabellón criollo (préparation de viande hachée), sancocho (pot-au-feu). Pour les boissons : la bière.

Spécialités culinaires et gastronomie Venezuela

Tequenos (préparation à base de fromage blanc), arepas (pain), pabellón criollo (préparation de viande hachée), sancocho (pot-au-feu). Pour les boissons : la bière.

Les spécialités typiques à la gastronomie venezuelenne

La cuisine du Venezuela est influencée par celle des Espagnoles. Elle est fortement marquée par la friture. Les viandes les plus consommées sont celles des poulets, des boeufs et des porcs. Les légumes aussi sont présents dans plusieurs menus typiques de cette région comme les bananes plantains. Il faut reconnaitre que la plupart de ces recettes typiques sont à base de cumin et de safran.

Spécialités gastronomiques et culinaires Venezuela

La cuisine vénézuélienne est influencée par la gastronomie espagnole. Le cumin et le safran se trouvent dans la plupart des plats typiques. Parmi ces plats, vous pouvez déguster le Tequenos, des beignets de fromages frits, l'Arepas, un pain traditionnel composé de farine de maïs frit, ou les tostadas, des bananes plantains frites accompagnées de fromage. La friture est le mode de cuisson le plus utilisé au Venezuela. Comme boisson, vous avez le choix entre le café, la chicha, ou le Polar, une bière de marque locale.


Booking.com

Les plus populaires au Venezuela

Marriott Venezuela Playa Gra Av. El Hotel, à Playa Grande Il a pour localisation Avenue El Hotel à Playa Grande.
à partir de 865 VEF
Tous les hôtels au Venezuela

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables au Venezuela

  • Documenta : en novembre 2016

    Documenta est le Festival du Film Documentaire de Caracas. Il a lieu chaque année de fin novembre à début décembre. Ce festival du film documentaire est organisé par l’Institut Français, l’Ambassade de France au Venezuela et l’Alliance Française. Cha...

  • Dia de Los Locos : en décembre 2016

    La Dia de Los Locos est une grande fête populaire organisée chaque année le 28 décembre. Elle est célébrée dans plusieurs villes du Venezuela, mais c’est à la Vela de Coro que la fête est la plus importante. Les manifestations commencent la veille de...

Voir tous les évènements au Venezuela

Top sites touristiques au Venezuela

Le Parc national de Cerro el Copey

Sur l'île venezuélienne de Margarita, au nord du pays, baignée par les eaux de l'océan Atlantique, se tient El parque nacional Cerro el copey : le plus bel espace naturel du Venezuela ! Créé en 1972, ce parc tient son nom de l'abondance de fleurs blanches et jaunes appelées copey sur l'île de Margarita. Le parc a pour vocation de défendre les nombreuses espèces endémiques de l'île : on y trouve, entre autres, 67 espèces d'oiseaux dont quatres endémiques. Sa végétation est particulièrment verte et fournie malgré son altitude qui monte au-delà de 1000 mètres grâce à l'humidité intense apportée [...]

Coro et son port

Capitale de l'état de Falcon au Vénézuela, Coro ou Santa Ana de Coro, a été bâtie dans un style toute en terre, style de construction unique aux Caraïbes. La ville est d'ailleurs le seul exemple qui subsiste d'une synthèse réussie de traditions locales et de techniques architecturales mudéjares espagnoles et néerlandaises. Fondée en 1527, c'est l'une des premières villes coloniales qui possède quelques 602 bâtiments historiques ainsi qu'un très beau port, La Vela.

Plongée à Bonaire

Le Washington National Park est la réserve naturelle de Bonaire, cette petite île située 100 km au Nord du Vénézuela. Il propose de biens jolies plongées sans difficulté majeure : Poissons-flûtes et petites murènes à Boca Slagbaai, barracudas et poissons-coffres Chez Hines, quelques graciles tortues à Ebo's Reef, laitues de mer à Carl's Hill, hippocampes orange à Mi Dushi, des centaines d'espèces pour des dizaines de spots à ne plus savoir où donner de la tête !

Les deals du moment


Votre voyage au Venezuela







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi