Vérone n’est certes pas la destination la plus touristique de l’Italie, mais elle détient une place d’envergure dans le classement.

Alors si vous cherchez une bonne destination pour profiter d’un séjour riche en découvertes, en dépaysement et en émotion, Vérone constitue un excellent choix!

Vérone, cité chargée d’histoire

Vérone est une ville millénaire, l’une des plus anciennes cités de l’Italie. Sa fondation date du 1er siècle av. J.-C. La ville italienne abrite des sites culturels et historiques témoignant de la succession de différentes grandes époques de l’histoire. Des édifices bâtis dans l’Antiquité, des monuments appartenant à l’époque médiévale ainsi que des bâtiments associés à la Renaissance sont encore disponibles dans la ville de Vérone. Vérone est une ville pourvue de richesses culturelles et historiques incomparables.

Dans la partie nord de l’Italie, elle est la seule ville à abriter un immense héritage précieux légué par la prestigieuse civilisation romaine. L’Arena sert de théâtre lyrique actuellement. La forme de cet amphithéâtre romain construit au 1er siècle av JC n’est pas sans rappeler le Colisée de Rome. Le ponte pietra signifiant pont de pierre est également une construction romaine.

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, Vérone fut détruite. Sa reconstruction a été réalisée avec les pierres ramassées dans le fleuve. Un des nombreux endroits incontournables situés à Vérone est Casa di Guiletta ou la maison de Juliette. Le balcon de cette bâtisse médiévale est présenté comme étant celui du personnage féminin dans le célèbre récit tragique intitulé ‘’ Romeo et Juliette’’. Par contre, Luigi da Porto a bien situé son histoire dans la ville de Vérone. Vérone est ainsi localisée non loin de l’un de nombreux lacs italiens, et des ballades en bateau sur le lac de Garde permettent de découvrir la région différemment.

A voir et à faire à Vérone

Visite découverte de Vérone

Vérone a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. En effet, cette ville où les antiquités trouvent leur place à côté des palais médiévaux, a su se développer en valorisant au mieux son riche patrimoine.

  • Arena: l'ancien amphithéâtre romain, le troixième de l'Italie mais le mieux conservé, abrite aujourd'hui des spectacles musicaux.
  • Duomo: la cathédrale de Vérone, dédiée à Santa Maria Matricolare, présente un mélange des styles roman et goyhique. Elle abrite à l'intérieur de nombreuses œuvres d'art.
  • Casa di Giulietta: ce symbole de Vérone est caractérisé par le délicieux petit balcon en pierre du XIIIe siècle qui, d'après la tradition, est celui décrit par Shakespeare dans sa pièce tragique.
  • Piazza delle Erbe: la place la plus ancienne de Vérone, entourée de magnifiques palais d'époques différentes, abrite aussi le marché aux légumes. À voir: le Palazzo Maffei, la Torre Lamberti et le Palazzo del Comune.
  • Chiesa San Zeno Maggiore: il s'agit de l'un des exemples majeurs de l'art roman italienne. Elle abrite une peinture de l'artiste de la Renaissance Andrea Mantegna.
  • Castelvecchio et Ponte Scaligero: le château avec son beau pont fortifié ont été construits par les seigneurs de Vérone, les Scaligeri.
  • Piazza dei Signori: adjacente à Piazza delle Erbe, cette place médiévale présente des arcades et des loggias. Elle est frequentée par les étudiants de la ville.
  • Torre del Gardello: édifiée en 1370, cette belle tour de l'horloge est située Piazza delle Erbe.
  • Fontana Madonna Verona: cette fontaine, toujours située Piazza delle Erbe, est le monument le plus ancien de la place. La statue romaine de la fontaine remonte à 380.
  • Porta Borsari:il s'agit de l'une des portes monumentales des remparts romains. Elle présente une façade imposante bien conservée et construite en roche calcaire.
  • La tragédie amoureuse de Roméo et Juliette est indissociable de Vérone: on ne peut donc penser à la ville sans penser à ce couple légendaire.

D’ailleurs, des amoureux viennent spécialement à Vérone pour leur rendre hommage et bon nombre d’entre eux choisissent même de se dire OUI à Vérone.

En couple ou en solo ne manquez pas vous aussi de rendre hommage à l’Amour éternel, et pour ce faire nous vous conseillons de vous rendre à la Casa di Giulietta (Adresse via Cappallo 23). Vous y découvrirez le fameux  balcon de Juliette fictivement associé au couple légendaire. A deux pas de la Casa di Giulietta, vous trouverez une statue en bronze qui représente Juliette.

C’est bien connu Vérone abrite le plus important vestige romain de l’Italie du Nord. Si vous êtes passionné d’histoire vous allez trouver votre bonheur.
Parmi les visites à ne surtout pas manquer vous avez :

L’amphithéâtre de Vérone (Arena de Verona) : un monument magnifique qui date du 1er siècle avant JC. A l’époque il avait une capacité de 30 000 spectateurs. Aujourd’hui les arènes de Vérone accueillent le Festival de Vérone (festival d’Opéra) qui se tient chaque été.

  • Château des Scaliger de Vérone : un palais datant de 1354. Il appartenait à la famille des Scaligieri. Aujourd’hui, il accueille un musée à plusieurs thématiques. On y trouve une salle des constructions de bateaux, une salle de maquettes, une salle de pêche, une autre pour les olives et pour la presse à l’huile, etc. Adresse : viale F.lli Lavanda, 2.
  • L’église San Zeno : un édifice construit au 9ème siècle. Il est édifié à l’honneur de San Zeno le saint protecteur de la ville de Vérone.  

Préparer un court séjour à Vérone

Au sujet de l’hébergement, différents types de logement sont accessibles à Vérone. Les goûts et les envies trouveront satisfaction en fonction du budget prévu: Hotel Saccardi Quadrante, Hotel Montemezzi, Hotel Postumia, Grand Hotel Gardone Riviera… Albergo Ristorante Stadio ou encore le Camping Castel San Pietro.

Il est facile de trouver un hôtel à Vérone, mais ce qui risque de faire défaut ce sont les prix attractifs. En effet, comme toute ville touristique l’hébergement à Vérone est plutôt onéreux surtout les hôtels situés en plein centre-ville.

  • Pour faire des économies le mieux serait de se rapatrier sur les auberges de jeunesse. En effet, elles sont généralement bien situées et offrent des tarifs très attractifs. Voici des propositions :

-B&B The Lions : cette auberge se trouve à 300 mètres de la casa di Giulietta. Adresse : Via 20 Settembre, 7  - Tel : +39 (0)345 6779007.

-Ad Centrum : est située dans le centre historique de Vérone. Adresse : Lungadige Porta Vittoria, 23  - Tel : +39 (0)348 5180496.

-B&B Juliette House : se trouve pas loin de la maison de Juliette. Adresse : Vicolo dietro Sant'Andrea, 1  - Tel : +39 (0)45 9818418.

Autrement, le meilleur plan pour un hébergement pas cher est de se loger chez les particuliers.

  • Si vous préférez les hôtels pour une question de confort et d’intimité, voici des adresses qui pourront vous être utiles :

-Novo Hôtel Rossi : Via delle Coste, 2  - Tel : +39 (0)45 569022.

-Hôtel Montemezzi : Via Verona 92  - Tel : +39 (0)45 736 3566.

-Hôtel Accademia : Via Scala, 12 – Tel : +39 (0)45 596222.

Dans le nord de la Vénétie, Vérone compte parmi ces nombreuses villes italiennes possédant un patrimoine architectural exceptionnel, comme l'indique son classement au patrimoine mondial de l'Unesco.

Vérone n'est pas bien grande, mais les curiosités concentrées dans le centre historique suffisent aisément à remplir un week-end. Il est en effet très facile d'organiser un aller-retour pour Vérone dans un court laps de temps : la ville est desservie par un aéroport ou atterrissent de nombreux vols en provenance de la France, dont des vols low cost pour voyager à l'économie. Par ailleurs, il est également possible de rejoindre Vérone par le train, grâce aux liaisons effectuées depuis Paris ou Lyon par la compagnie Artesia.

Destination touristique, Vérone possède une offre d'hébergement variée, de l'adresse de charme en plein centre historique à l'hôtel basique du quartier de la gare, moins onéreux, sans oublier les agriturismo présents dans la campagne avoisinante… Comme souvent en Italie, le rapport qualité-prix des hôtels laisse parfois à désirer, cependant les bonnes adresses existent : le coeur historique de la ville offre déjà un cadre plein de charme !

Ville de petite envergure, la visite de Vérone se fait facilement à pied. C'est pourquoi plus l'hébergement choisi sera central, plus il sera facile d'accéder à toutes les toute curiosité de Vérone : monuments historiques, musées, restaurants, lieux de sorties, etc.…

Deux jours paraissent un minimum pour ''faire le tour'' de Vérone. Avec une journée supplémentaire, voire davantage, on aura même le temps de profiter de la riche région environnante, avec une excursion sur les berges du Lac de Garde, ou dans le piémont alpin tout proche…

Conseil utile : si vous comptez faire du shopping à Vérone rendez-vous à la Via Mazzini.

Cuisine et spécialités culinaires :

A Vérone, comme partout en Italie d’ailleurs, on mange très bien. Ne vous contentez pas de manger des pâtes et des pizzas, la cuisine véronaise est bien plus riche que ça. Parmi les plats typiques à ne surtout pas manquer vous avez : la torta Russia, le Risotto, les soupirs de Roméo et le cœur de Juliette. Pour manger tous ces plats succulents nous vous recommandons les restaurants traditionnels suivants : 

- Bottega del vino : vicolo Scudo du Francia, 3 – Tel : +39 (0) 45 800 4535.

- Osteria del duca: Via Arche Scaligere, 2  - Tel : +39 (0)45 594474.

- Le colombare : via Castel San Felice, 7 Parco delle Colombare.

Bon voyage !

Infos Pratiques

Conseils pratiques pour visiter Vérone

Vous pouvez vous rendre dans la belle de ville de Vérone directement en avion depuis Paris-Beauvais avec la compagnie lowcost Budget Airlines. Une fois arrivé, une navette fait le trajet entre l'aéroport et la gare de Vérone, qui coûte 5 €.

Vérone est également très bien desservi par le train depuis Milan, Venise, Bologne et Munich.

En dehors des attractions du centre ville, la région de Vérone possède de nombreux atouts, dont des vignobles au nord et le Lac de Garde à l'ouest. Le Lac de Garde peut-être facilement atteint de Vérone pour une excursion d'une journée. Il y a des bus depuis la gare.

Coté hébergement, Vérone est fréquenté annuellement par des millions de touristes, il est donc préférable de réserver à l'avance. 

Dans le centre, vous trouverez toute la gamme classique d'hôtel ainsi que quelques hôtels de luxe, comme Due Torri ou l'Accademia. On y dénombre notamment trois auberges de jeunesse, qui sont toutes à proximité du centre ville et à quelques minutes en bus de la gare principale (Porta Nuova). Il y a aussi un camping, le Castel San Pietro, il est situé à environ 15 minutes à pied du centre.

L'auberge située dans le nord de Vérone près de la Piazza Isolo est particulièrement agréable, elle se trouve dans un bâtiment datant de la Renaissance.

En dehors de la ville, il existe de nombreux B & B et des fermes de vacances.

 

Bon à savoir

Bien qu’étant la cité présumée des amoureux Juliette et Roméo, Vérone n’est pas l’une des premières destinations touristiques italiennes. On peut toujours voir le balcon de Juliette qui a été la source d’inspiration de Shakespeare pour écrire sa pièce.

Festival des Arènes

Les Arènes de la ville sont magnifiques et chaque année, il existe un festival en été ou se jouent 54 représentations. C’est à l’occasion de ce festival qu’ont été révélés Maria Callas ainsi que Placido Domingo. Chaque soir, plus de quinze mille personnes viennent assister aux représentations.

Les spécialités culinaires de la ville

Outre les traditionnelles pizzas et les pâtes en tout genre, il existe de très bonnes spécialités culinaire dans la ville comme l’artichaut cuisiné, le poisson, le riz aux asperges, l’Amarotte et les fruits de mer. Ces mets s’accompagnent de Valpolicella ou d’Amarone.

Les musées de la ville

Outre les magnifiques bâtiments de la ville, vous pourrez aller au Musée de Castelvecchio qui abrite des merveilles depuis plus de soixante-dix ans. Quand ce musée a été restauré, les tours ont été surélevées et le bâtiment central fut décoré dans le style médiéval pour une partie et le style renaissance pour l’autre.

Le Musée Lapidario Maffeiano

Ce musée est l’un des plus ancien d’Europe et il a été inauguré en 1738. Vous pourrez y voir plus de cinq cents différentes écritures qu’utilisaient les romains. Dix huit ans après son ouverture, des pièces majeures ont été volées mais elles furent restituées au musée sous Napoléon.

Sur les vestiges de la vieille ville de Vérone, il y a une inscription qui permet de dire que la ville a été fondée au moins en l’an 49 avant JC. 

Lien utile

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

 

 

 

 

 


Tout pour préparer son voyage Vérone

Formalités administratives

L'Italie est accessible aux ressortissants des autres pays membres de la zone euro avec une carte d'identité ou un passeport valide. Cela est également valable pour un séjour touristique n'excédant pas 6 mois ou pour un voyage professionnel de 3 mois. Au-delà, il faudra s'enregistrer auprès des autorités compétentes.

Devises et budget

Le coût de la vie y est assez abordable, mais ne comptez pas trop sur les chèques de voyage pour alléger votre budget. Côté restauration, vous trouverez un repas plus que suffisant pour 14 EUR et pour 40 EUR, vous serez assurément rassasié. En ce qui concerne l'hébergement, il existe une assez grande diversité de chambres disponibles à partir de 30 EUR. Mais pour les plus fortunés, il existe des chambres à partir de 460 EUR. Libre à vous de choisir ce qui vous convient.

Liens utiles

Pour d'autres informations complémentaires, visitez le site de l'Ambassade de France http://www.ambafrance-it.org et celui de l'Office national du tourisme www.tourism.verona.it/

Les conseils d’hygiène pour un séjour agréable à Vérone

Si vous envisagez de partir pour Vérone il faut prendre des précautions en matière de maladies comme toux, rhumes, et maux de gorge. Ces risques sanitaires sont généralement liés au climat et à l'air de la région. Il faut également se munir de crème solaire pour lutter contre les brûlures du soleil.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Un voyage à Vérone

La piste de Bergame ou bien le petit à l'aéroport de Brescia accueillent les visiteurs de Vérone. Pour les visiteurs qui souhaitent venir en train, le site du réseau ferroviaire italien est recommandé pour voir les dates et les heures des transports. Pour se déplacer en ville, notamment pour les voyages touristiques, l'agence « Vérona Bus » loue des autobus et des mini-bus avec chauffeur et guides.

Les spécialités typiques de la gastronomie italienne à Verone

La cuisine de Vérone est une cuisine ensoleillée, et très colorée. Avec les arômes tant utilisés, la saveur de tous les plats italiens est différente et surtout un peu exotique. La patate est l'un des ingrédients les plus employés dans la plupart de recettes italiennes. Ainsi, elle peut être servie comme salade ou en potage en entrée, ou encore frite, en gratin ou en purée. Il faut noter que les pâtes occupent aussi une grande place dans la gastronomie de cette région.


Booking.com

Les plus populaires à Vérone

Hotel San Pietro Via Santa Teresa 1, à Verone L’Hôtel San Pietro se place à proximité du centre de conférence de Vérone. Dans les 47 chambres, vous trouverez une télévision, un coffre fort et un climatiseur. Une machine à café et une théière ...
à partir de62
Hotel Piccolo Via Camuzzoni 2, à Verone L’hôtel Piccolo offre le confort aux normes de 3 étoiles avec ses chambres spacieuses décorées avec goût et son centre de fitness ultramoderne. Le petit déjeuner est inclus dans le tarif de l’hébe ...
à partir de55
Hotel Martini Via Camuzzoni 2, à Verone Cet hotel a trois étoiles. Vous pourrez trouver cet hébergement touristique au Via Camuzzoni 2, à Verone. Le sauna vous ouvrira ses portes. Que trouver pas très loin de hôtel Martini? A plus de 1 ...
à partir de59
Tous les hôtels à Vérone

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Vérone







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Vérone

Arènes de Vérone

La naissance de Vérone remonte au premier siècle après J.C. Du temps des romains, c’était un centre politique et économique important ce qui explique que les vestiges romains soient si nombreux. Les visiter, c’est faire un bond en arrière de 2000 ans dans l’histoire. Plusieurs vestiges sont relativement bien conservés, c’est le cas des Arènes de Vérone, le troisième plus grand amphithéâtre romain après ceux de Rome et de Capoue et certainement le mieux conservé. Les arènes [...]

Casa di Giulietta

Cette maison construite au XIIème siècle appartenait à la famille Dal Cappello, dont le blason est sculpté sur la clé de voûte de l'arc interne de la cour. La consonance de ce nom avec Capuleti fit croire au XIXème siècle que cette maison était celle de Juliette Capulet. Shakespeare avait en effet choisi de situer l'action de "Roméo et Juliette" dans la Vérone de l'époque des Scaligeri. Le célèbre balcon, duquel Juliette se penchait pour voir son Roméo, fut ajouté à la façade [...]

Place delle Erbe

La Place des Herbes est un ancien forum romain devenu aujourd'hui une place de marché très animée. Au centre de la place s'élèvent le "Capitello" (une tribune qui servait à annoncer les décrets et les sentences), la colonne de Saint-Marc avec son lion ailé, symbole de Venise, et enfin la fontaine de Madonna Verona, du nom de la statue romaine qui la surmonte et personnifie la ville. Cette fontaine fut édifiée sur ordre de Cansignorio dalla Scala. Au fond de la place, on peut voir le Palazzo Maffei, un palais baroque décoré de statues construit en 1668. A côté se trouve la Torre del Gardello datant [...]

Basilique de San Zeno

Plusieurs églises se succédèrent à cet emplacement à partir du IVème siècle. En 807, l'une d'elle accueillit les reliques du premier évêque de la ville, Saint Zénon. Son campanile haut de 72 mètres fut construit vers 1045, puis l'édifice fut entièrement rénové après le séisme de 1120. La physionomie de l'actuelle basilique romane de San Zeno Maggiore date du XIVème siècle avec la construction de l'abside gothique et du plafond en carène de navire. Sa façade est décorée de bas-reliefs illustrant la vie du Christ, comme les panneaux de ses portes de bronze. A l'intérieur, les murs ornés de belles [...]

Place dei Signori

La Place des Seigneurs est le coeur historique de la ville. En son centre fut élevée en 1865 la statue de Dante, qui passa treize ans d'exil à Vérone. Elle est entourée de palais aristocratiques aux arcades ocres et rouges. Parmi eux se trouve la Loggia del Consiglio, construite à la fin du XVème siècle par le moine dominicain Fra Giacondo. Cet édifice de la Renaissance est décoré de fresques et de statues représentant le poète Catulle, l'historien Pline, le théoricien Vitruve et d'autres célébrités véronaises. Au fond de la place, le Palazzo Scaligeri, ancienne résidence de la famille Scaliger [...]

Voir les 14 sites touristiques à Vérone