Versailles, après avoir été longtemps une ville royale, est devenue une banlieue huppée de l'ouest Parisien. La ville fut entièrement créée sous la volonté de Louis XIV, qui installa ici son pouvoir.

Il en résulte l'exceptionnel château de Versailles, qui compte désormais parmi les plus hauts lieux du tourisme mondial ! Impossible de décrire la richesse architecturale de cet édifice en quelques lignes...

Si le château est magnifique, le parc qui l'entoure n'en constitue pas moins le pendant remarquable, chef-d'oeuvre de jardin à la française, tout en ordonnance symétrique.

Le château de Versailles suscitera bien sûr le plus d'attention, même si la ville en elle-même possède aussi quelques sites intéressants, comme une balade dans le quartier des Antiquaires, ou le foisonnant marché Notre-Dame de Versailles.

Circuits et itinéraires touristiques Versailles

Versailles est mondialement connue pour son château, vous ne visiterez d'ailleurs que le domaine du château de Versailles si vous venez une journée ou deux.

La plupart des visiteurs viennent en excursion à Versailles à partir de Paris. Vous visiterez le château en lui même qui accueille le musée de l'histoire de France dans l'aile du Midi. Vous y découvrirez notamment :

  • Les appartements du Roi
  • La chapelle royale dans l'aile nord
  • La galerie des glaces

Dans le parc du château vous pourrez visiter :

  • Le Grand Trianon
  • Le petit Trianon
  • Le hameau de la Reine

Vous pourrez vous promener dans les jardins, découvrir les fontaines et bassins et ensuite continuer jusqu'au potager du roi.

En ville, mais dépendant du domaine du château de Versailles, vous pourrez voir :

  • Le Grand Commun
  • La grande Écurie qui abrite le musée des Carosses, la petite Écurie
  • La cathédrale Saint-louis
  • La chapelle de l'ancien Hôpital royal de Versailles
  • la chapelle Notre Dame des Armées
  • La chapelle Notre Dame de l'espérance
  • Les ruines du couvent des recollets
  • L'église Notre Dame
  • Les Écuries de la Reine
  • Le Lycé Hoche (ancien couvent de la Reine) 

Dans Versailles, ne dépendant pas du domaine du château de Versailles, vous pourrez voir :

  • La salle du jeu de Paume
  • Le marché Notre Dame
  • Le théâtre Montansier
  • La ville Bomsel
  • Le château du domaine de Montreuil
  • L'Orangerie et le domaine de Madame Elisabeth

Principaux  événements :

La ville de Versailles accueille de nombreuses manifestations culturelles, dont :

  • Le Mois de Molière : organisé au mois de juin et ce tous les ans. Plus de 250 spectacles sont organisés sur une quarantaine de sites. Encourager le théâtre populaire est la première vocation de ce festival.
  • Le Potager du Rock : un festival de musique organisé tous les ans au théâtre Montansier et dans les bars de Versailles.

Cuisine et spécialités culinaires :

Gourmets vous allez vous régaler à Versailles. Vous ne trouverez nulle part ailleurs : le Versaillais au chocolat ou Trianon au chocolat,  un excellent gâteau - les confitures du Roy, des confitures qui remontent au Moyen-Âge, différentes saveurs sont disponibles : pomme/courgette, tomate verte et bien sûr la préférée du roi la confiture de poire.

Vous les trouverez à la boutique du Potager du Roy.

Le Pink Lady : un cocktail féminin inventé par Elsie de Wolfe.

Pas seulement un symbole de l'émancipation des femmes, il a également participé au mouvement des "Girl drinks" (boissons pour filles), permettant d'ouvrir les bars aux dames.

Hôtels à Versailles :

Ceux qui n'auront aucun mal à trouver un hôtel à Versailles ce sont les touristes aux grands budgets. En effet, la ville abrite plus d'hôtels luxueux que d'hôtels bon marché. Vous pouvez cependant dénicher un hôtel à 50-60 EUR la nuitée en prenant le temps de bien chercher.

Voici quelques propositions d'hôtels à Versailles :

  • Trianon Palace Versailles : Magnifique hôtel quatre étoiles avec un service impeccable, une très belle décoration et un confort assuré. Adresse : 1 Boulevard de la Reine
  • Hôtel du cheval Rouge : pour les nostalgiques et les amateurs de l'histoire, c'est l'hôtel idéal. Un petit deux étoiles avec accueil enchanteur et calme surprenant, ajouté à cela un très bon rapport qualité prix, vous ne serez pas déçu de votre choix. Adresse : 18, rue André Chénier

Lien utile

Office du tourisme de Versailles : www.versailles-tourisme.com.


Sortir à Versailles

On vient des quatre coins de globe mettre un visage à Versailles, qui n'a cessé et ne cesse de faire parler d'elle.

Qui dit Versailles dit château de Versailles, mais pas seulement, c'est aussi une ville qui vit certes autour de son château, mais qui a également son mot à dire.

Les noctambules avertis seront servis lors de leur séjour à Versailles, la ville dispose d'une multitude de plan sortie.

A la tombée de la nuit, sortez sans trop attendre au centre-ville pour profiter de tous les divertissements possibles pour agrémenter vos soirées à Versailles.

Si vous êtes du genre soirée tranquille autour d'un verre ou tout simplement pour vous mettre dans le bain ce ne sont pas les enseignes qui manquent à Versailles, on cite par exemple :

  • Pub O'Paris (15, Rue Colbert)
  • Café Billard Montbeauron (23, Rue jouvencel)
  • Au Chat Qui Prise (57, Rue Paroisse)

Les férus des boîtes de nuit trouveront leur bonheur à Versailles, nous vous recommandons par exemple :

  • Les Caves du Roi (Passage Géole),
  • Le Molière (2 Avenue du Général de Gaulle),
  • Planète Jazz (Rue de l'Ecole des Postes),
  • O Club Discothèque (3 de l'école des postes)

Vous l'avez compris, Versailles la culturelle se convertit en fêtarde à la tombée de la nuit.

Activités sur place et loisirs Versailles

La principale activité à Versailles pour les visiteurs est la visite du château et de ses jardins mais vous pourrez aussi profiter d'autres activités à Versailles.

Vous pourrez notamment visiter le potager du Roi et découvrir les collections botaniques. L'Arboretum de Chévreloup vous permettra de découvrir de nombreuses espèces d'arbres.

Au hameau de la reine, vous pourrez découvrir la reconstitutions d'une ferme du XVIIéme siècle avec ses animaux. Dans le quartier des antiquaires, visitez ou faites des achats dans les boutiques des antiquaires réputés.

Vous pourrez vous promener ou vous détendre au parc Balbi.

Toujours pour se promener, faites le tour de la pièce d'eau des Suisses, il est également possible d'y faire de l'aviron.

La forêt de Versailles vous offre de nombreuses promenades à pied ou en vélo, vous pourrez également y ramasser des champignons ou des châtaignes.

Pour une visite originale rendez-vous à l'Osmothéque (visitable uniquement sur rendez-vous), cette bibliothèque de parfums vise à sauvegarder les fragrances du monde entier.

Versailles connait également une vie culturelle riche, vous pourrez assister à des spectacles d'équitation à l'académie du spectacle équestre, à des pièces de théâtre au théâtre Montansier, à des concerts et des opéras à l'opéra royale du château de Versailles et dans les églises de la ville.

Les informations de base sur la météo de Versailles

Versailles est sous un climat océanique dégradé. Les saisons estivales sont relativement fraîches faisant 18°C en moyenne. Les hivers sont doux avec des faibles pluies fréquentes en toute saison. L'ensoleillement est à environ 1630h durant l'année. Le ciel de Versailles a un caractère laiteux et souvent voilé qui est dû aux influences maritimes. Les jours de brouillard sont par contre très faibles.

Les modes de transports à Versailles 

Pour se déplacer à Versailles, vous pouvez prendre les trains en vous rendant à ses gares. A noter que cette région de France détient de 14 gares. Les bus aussi pratiques comme moyens de transports étant donné qu'il existe jusqu'à 91 lignes de bus dans cette région. Ses services sont donc plus larges et touchent différents endroits de Versailles.

Les saveurs délicates de la gastronomie de Versailles

La gastronomie de Versailles est faite surtout à base de produits naturels étant donné qu'il y a le potager du roi de Versailles. Ainsi, il y est produit une grande quantité de fruits comme la pomme Faro ou la cerise de Montmorency, tant recherchée pour la préparation des confitures. Cette région aussi est célèbre grâce à ses fameux fromages comme le célèbre Brie de Meaux.


Booking.com

Les plus populaires à Versailles

Mercure Versailles Chateau 19 rue Philippe de Dangeau, à Versailles L’hôtel Mercure Versailles Château est situé dans le centre de Versailles. Non loin de l’hôtel, vous trouverez des restaurants, une salle de cinéma et le Château de Versailles. C’est un hôtel 2 ét ...
à partir de69
Hôtel Le Home Saint Louis V 28 Rue Saint Louis, à Versailles L’Hôtel Le Home Saint Louis est situé à Saint-Louis, seulement quelques minutes du légendaire Château de Versailles. Le transport en commun à proximité facilitera le déplacement. Cet établissement ...
à partir de 74
Hôtel Le Versailles 7 Rue Sainte Anne, à Versailles L’hôtel le Versailles, à quelques mètres du château de Versailles dispose des chambres climatisées avec une salle de bains personnelle, une TV et un accès Internet gratuit. Avec un tarif abordable ...
à partir de 122
Tous les hôtels à Versailles

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Versailles







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Versailles






Top sites touristiques à Versailles

Ville de Versailles

Comment venir en France sans passer à Versailles ? Le somptueux château attire les foules depuis des années et est en perpétuelle restauration afin de garder dans un état irréprochable un tel témoignage de l'histoire de France. Demeure des rois et reines, ce château est aussi célèbe pour ses jardins... Sans oublier le potager du roi.

Parc du chateau de Versailles

La grandeur de ce parc représente la grandeur d’une époque celle du Roi Soleil. Pour vous rafraîchir la mémoire, souvenez-vous que c’est bien Louis XIV qui donna ordre de construire ce somptueux palais ainsi que tout cet écrin de verdure. Le parc de Versailles ou encore appelé les jardins de Versailles a été conçu par André Le Nôtre selon un manuel rédigé par le roi lui-même, qui ne désirait qu’une chose avec ces jardins : montrer la maîtrise sur la nature. Il est possible [...]

Musée du château de Versailles

Grandiose palais créé au milieu des marais par Louis XIV, le château de Versailles fut le théâtre et l'instrument politique du Roi-Soleil. Pour le symbole c'est la chambre du Roi qui est au coeur du château. Résidence royale et capitale politique du royaume, Versailles fut le siège d'une vie brillante sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI et de sa femme Marie-Antoinette. La visite du château permet d'admirer les superbes appartements royaux dans leur ancien état, la grandiose galerie des Glaces, la splendide [...]

Château de Monte-Cristo

Construit entre 1844 et 1846 au Port-Marly, ce château fut commandé par Alexandre Dumas, qui lui donna le nom d'un de ses héros. Ses façades sont entièrement sculptées et chaque fenêtre du rez-de-chaussée est surmontée d'un portrait d'auteur dramatique de toutes les époques. La devise personnelle d'Alexandre Dumas, "J'aime qui m'aime", s'étale sur le fronton. A l'intérieur de la demeure se trouve un authentique salon mauresque, décoré d'arabesques finement ciselées dans du stuc. La visite du château permet aussi de découvrir l'univers de l'écrivain à travers des gravures, des peintures et des reproductions. [...]

Grandes Eaux

Le Jardin du château de Versailles accueille tous les ans, d'avril à septembre, les Grandes Eaux Musicales. Il s'agit d'une promenade découverte de 8 km qui permet de découvrir en musique les bosquets, les bassins et les fontaines mis en eau. En juillet et en août, ce spectacle est complété par les Grandes Eaux Nocturnes qui consistent à admirer, de nuit, les fontaines exceptionnellement illuminées pour l'occasion. Des pièces de spectacles vivants sont aussi organisées dans les bosquets et animent la promenade dans le Jardin du château. Les oeuvres musicales qui accompagnent les promenades sont [...]

Voir les 26 sites touristiques à Versailles