La capitale du Laos, Vientiane, s'est développée sur la rive gauche du Mékong : il suffit de traverser le fleuve pour entrer en Thaïlande. Ancienne capitale du protectorat français, Vientiane est une ville en pleine expansion, grâce à sa position de carrefour des communications de la péninsule indochinoise. Vientiane propose à ses visiteurs la découverte d'une ville active, dont la vie bat son plein notamment lors du Talat Sao, ou marché du matin. Le patrimoine de Vientiane est remarquable à plusieurs titres : on commence par le monument emblématique de la ville, le Patuxai, arc construit pour commémorer le victimes de la guerre du Laos. On passe ensuite aux édifices religieux, qui comptent parmi eux quelques perles : ainsi, le That Luang, monument sacré du bouddhisme, reconnaissable à son stupa doré. Autre stupa justement, le That Dam, bien plus modeste et de couleur noir cette fois. Les temples bouddhistes complètent l'ensemble, comme le Vat Sisakhet et son cloître aux innombrables Bouddhas.

Où séjourner à Vientiane ?

Au cours d'un voyage au Laos, Vientiane vaut bien une étape de deux jours au moins, histoire de s'imprégner un minimum de l'ambiance de cette ville fourmillante et faire le tour de ses principaux sites et musées...

L'hébergement dans la capitale est certainement un peu plus cher que dans le reste du pays, mais demeure dans l'ensemble abordable par rapport à nos standards européens.

La gamme d'hôtels est large, avec des adresses haut de gamme et de petits établissements bon marché : la différence de prestations est significative évidemment, on passe du plus sommaire au plus confortable ! Des guesthouses, maisons d'hôtes, sont une autre alternative, dans des ordres de prix toujours très raisonnables.

De nombreux hébergements de Vientiane sont concentrés dans le centre-ville et aux abords des berges du Mékong. Toutes les catégories s'y côtoient, le choix se fait donc selon son budget principalement : il est donc tout à fait possible de profiter d'une bonne situation centrale sans avoir à se ruiner !

Petit guide pour votre voyage à Vientiane

Après le choix de la destination, place à la préparation du voyage pour qu'une fois sur place, vous n'ayez plus rien à faire que de savourer vos vacances en Vientiane. L'accès dans la ville nécessite d'abord un visa, à récupérer au consulat de Laos de votre ville ou localité. Le passeport doit par ailleurs être encore valide 6 mois après la date de retour. Vientiane est une ville hautement touristique grâce notamment à ces nombreux monuments civils, historiques ou religieux. À part le Patouxai et le Talat sao qui sont de véritables symboles de la ville, vous pouvez également visiter le Musée National de Laos en plein coeur de la ville. La religion du Laos c'est le bouddhisme qui est bien évidemment représenté par des monuments et pas que des Bouddhas. Le plus important monument religieux du Laos se trouve dans la capitale, à Vientiane. Il s'agit du Pha That Luang qui renfermerait parait-il les reliques de Bouddha, mais ce fait n'a jamais été prouvé. Quoi qu'il en soit, ce monument reste impressionnant. À côté de cette facette très traditionnelle, Vientiane est également une ville moderne où le snooker constitue un divertissement très prisé. Vientiane dispose d'un parc hôtelier assez important, mais les types d'hébergement les plus présents sont les hôtels et les maisons d'hôtes. Chacune de ces catégories est disponible en version luxe et en version modeste pour les petits budgets. Mais attention, l'écart de confort peut être très grand même entre un hébergement de même « standing ».

Découvrir Vientiane

Vientiane est la capitale du Laos en Asie du Sud-Est. Bien que le Laos attire beaucoup moins de touristes que ses voisins, ce pays est un endroit captivant. On ressent toujours une empreinte française sur cette ancienne colonie. Toutefois, sa culture est restée intacte contrairement au Maghreb ou à l´Afrique noire.

Un peu d'histoire :

Vientiane a maintes fois été détruite par les invasions birmanes et vietnamiennes. En 1798, le Laos passe sous le contrôle du Siam jusqu'à la fin du XIXe siècle. Par la suite, le Laos est colonisé par la France.

Vientiane, ville culturelle :

Lorsque les Français ont pris la direction du pays, l'architecture de la capitale a été complètement redessinée à l'image des imposantes capitales indochinoises que sont Saigon et Phnom Penh. Des monuments de grande envergure sont érigés comme le mémorial de guerre "Patou Xai" qui signifie "porte de la victoire". La visite de Vientiane ne serait pas complète sans un détour au Musée Révolutionnaire Lao, dédié à la longue lutte du Laos pour se libérer de la colonisation. Le musée contient la photographie de Thit Chanto et d'autres curiosités.

A Fa Ngoum, on trouve de magnifiques temples et monuments historiques datant des royaumes qui se sont succédés. On peut aussi visiter le Musée National, qui était autrefois le Palais Royal, construit en 1909. Il abrite non seulement la couronne du Royaume, mais aussi de nombreux trésors religieux et la réplique du Pra Bang d'or, une précieuse statue de Bouddha.

Village du Whisky :

Sur le côté opposé du Mékong se trouve le village de Ban Xiang Hai ou « village du whisky ». Des siècles durant, la renommée du village provenait de ses poteries artisanales. Mais plus récemment, il est devenu célèbre pour la brasserie d'une liqueur appelée 'Lao-Lao', obtenue par la fermentation de riz gluant. Quand on parle de boisson, on pense aux soirées arrosées, mais mis à part les spectacles culturels proposés dans les hôtels, il n'y a pas réellement d'animations nocturnes pour les touristes. Néanmoins, les stands de nourriture deviennent des lieux très animés à la tombée de la nuit.

Cuisine et restauration :

La cuisine laotienne est délicieuse. On trouve toujours à manger à tous les prix, que ce soit sur les marchés, dans les restaurants ou encore dans les gargotes. Les Laotiens utilisent beaucoup d'herbes dans leur préparation culinaire. De ce fait, les plats sont extrêmement parfumés, savoureux et frais. Le riz, notamment le riz gluant ou le Khao Niao, est la base de l'alimentation laotienne. Ne manquez pas de goûter aux plats les plus connus du Laos comme le Tam Mak Houng, une salade de papaye verte ou le Lap qui est une salade composée de viande ou de poisson, mélangée avec du jus de citron et des épices.


Vientiane : les loisirs et activités sur place?

La capitale du Laos, Vientiane, est une ville vivante et animée. Vous pourrez découvrir la culture lao et notamment la gastronomie. Promenez vous sur les marchés et visitez les nombreux temples de la ville de Vientiane. Vous pourrez louer un scooter ou une mobylette pour parcourir la ville et vous rendre dans les environs.

Tout pour préparer son voyage Vientiane

Formalités administratives

Pour entrer à Vientiane, la capitale du Laos, il faut avoir un passeport valide six mois au minimum à partir de la date de retour. Il ne faudra pas non plus oublier le visa touristique à demander auprès de l'Ambassade du pays. Pour cela, il faudra prévoir un formulaire de demande, son passeport et 30 EUR.

Devises et budget

La vie est très abordable à Vientiane malgré les hauts prix que certains établissements présentent. Sur une grande partie du territoire, il faudra régler ses achats avec la monnaie locale, le kip ou avec la devise américaine, le dollar. Pour l'euro, il est possible de le changer sur divers lieux de change.

Un conseil, pour l'hébergement, il faudra compter 15 dollars. Pour les étudiants, il est tout à fait possible d'alléger son budget avec une carte internationale d'étudiant.

Bon à savoir

Le décalage horaire en hiver est de +6h par rapport à la France et de +5h en été. Sinon, comme durant tous les voyages, il faudra respecter quelques précautions habituelles comme faire attention au vol à la tire, à ses affaires, à ses objets de valeurs, etc.

Les variations de températures selon la météo de Vientiane

Les variations des températures à Vientiane sont assez faibles tout au long de l'année. Durant les saisons hivernales la température mensuelle se situe à 15°C, et durant la période estivale, les températures moyennes varient entre 27°C à 30°C. Selon la température à Vientiane, il donc possible de visiter la ville tout au long de l'année. Par contre, les saisons de pluies correspondent aux saisons estivales, il est donc conseillé de toujours amener sur soi des vêtements de pluies et des parapluies contre les pluies diluviennes.

La vaccination obligatoire et les vaccins recommandés à Vientiane

Pour un voyage à Vientiane, il faut avoir sur soi un certificat de vaccination antiamarile. Cette recommandation s'adresse tout particulièrement aux étrangers en provenance d'une zone infectée. Quant aux vaccins conseillés avant de s'y rendre, il s'agit de ceux contre les hépatites A et B, la typhoïde pour les enfants de moins de 2 ans et l'encéphalite japonaise pour les enfants à partir de un an.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Prendre l’avion pour se rendre à Vientiane

Pour découvrir cette ville de Laos, il est conseillé de prendre l'avion. Le trajet de LuangPrabang à Vientiane est le plus pratique en avion. De plus, c'est le vol le moins cher pour se rendre à cette destination avec un prix autour de 680 000 Kips. La durée du vol est de 50 minutes environ.

Les délices de la gastronomie du Laos en Vientiane

La gastronomie de Vientiane a de nombreuses caractéristiques, elle est aussi variée et surtout très saine. Le plat typique de cette région du Laos est le khaonyao qui est fait à base de riz et est servi dans des paniers en bambou et que l'on mange avec la main. Il se mange généralement avec de la salade de viande ou de poisson, ou encore de papayes qui est le plus souvent servie avec ce régal.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Week-end à Cannes à partir de 172€Promo Cannes

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

Corse : Vacances jusqu'à -70%Corse jusqu'à -70%

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€

Barcelone : 2j/1n dès 103€!Promo dès 103€


Le top

Top sites touristiques à Vientiane

Le Vat Xieng Khouane ou Buddha Park

Situé à 24 km au sud-est de Vientiane et à 4 km du Pont de l'Amitié, ce site unique en son genre n'est pas sans rappeler le Palais du Facteur Cheval en France ou plus près du Laos, le Rock Garden de Chandigardh en Inde. Encore appelé Vat alors qu'il ne possède aucune caractéristique des temples [...]

Vat Sisaket

Alors que le dernier roi de Vientiane Chao Anouvong l'avait nommé Vat Satavasahassaram (Pagode aux cent mille en référence aux nombreux écrits anciens et stèles qui se trouvaient dans son Ho Tai, la Bibliothèque), il a été rebaptisé Vat Sisaket (Sisa = tête, ket = tête, certains traduisant [...]

Le Patuxai de Vientiane

Impossible de manquer ce monument qui anime le coeur de Vientiane ! Il se trouve dans le prolongement de l'avenue Lane Xang, donnant côté sud sur le Palais Présidentiel et au loin, côté nord sur le That Luang. Édifié en 1960, les sculptures inspirées de la mythologie laotienne qui l'ornent sont [...]

Le Marché du matin ou Talat Sao de Vientiane

Ne vous fiez pas à son nom, résidu d'un temps révolu, car l'incontournable Talat Sao ouvre ses portes à 9h pour les fermer à 17h et ce, tout le long de l'année. Dans trois halls anciens et un nouveau bâtiment moderne, vous trouverez tout, ou presque : artisanat au rez-de-chausée, bijoux, produits [...]

That Dam ou le Stupa noir

Ce Stupa noir (That : Stupa, Dam : noir) occupe le centre d'une petite place à deux pas de celle de la Fontaine (Nam Phu) et du marché du matin (Talat Sao). Un Stupa est censé contenir une relique, ce qui ne semble pas être le cas de celui-ci. La date de son édification n'est pas clairement déterminée, [...]

That Luang

Incontournable avec sa flèche dorée, le That Luang est sans aucun doute le lieu le plus sacré de tout le Laos. D'ailleurs, les envahisseurs de tous bords ne s'y sont pas trompés en saccageant à chaque fois ce haut lieu symbolique pour montrer leur main mise sur la capitale laotienne. La légende [...]