Vincennes est une ville du Val-de-Marne, située aux portes de Paris, en bordure du Bois auquel elle a donné son nom. Sa création et son développement remontent au XIIème siècle et sont intimement liés à l'histoire du Château.

Le paysage urbain de la ville reflète son évolution constante et notamment l'accélération de l'urbanisation, phénomène caractéristique des communes proches de Paris à partir du milieu du 19ème siècle.

Forte de son identité historique et d'une situation géographique privilégiée, Vincennes regorge d'attraits. Elle offre à ses habitants une qualité de vie indéniable grâce à ses nombreux commerces, son activité associative dynamique, son réseau de transports et d'équipements publics dense.

Mais Vincennes, c'est aussi un patrimoine très riche. ..

La ville et ses abords proposent de nombreux attraits touristiques : du Château au Bois de Vincennes en passant par les trésors architecturaux des sept quartiers de la ville. 

Le Comité Départemental du Tourisme et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Val-de-Marne, en partenariat avec la Ville de Vincennes ont mis en place des visites audio en téléchargement gratuit.

Une promenade architecturale agrémentée d'interviews et un jeu de piste multimédia ludique et éducatif conçu pour les familles vous entrainent à la découverte des monuments classés, du centre-ville et du patrimoine architectural de Vincennes.

 

Découvrez ainsi la visite « Vincennes : Parcours architectural » en téléchargeant la visite  en suivant ce lien : http://www.ivisit94.fr/parcours-architectural ou en téléchargeant l'application iPhone.

 

Et si vous êtes en famille, découvrez le « Jeu de Piste à Vincennes » ! Téléchargez le parcours en suivant ce lien : http://www.ivisit94.fr/jeu-de-piste ou en téléchargeant l'application iPhone.

Séjourner à Vincennes, à deux pas de Paris

Commune limitrophe de Paris, pourquoi ne pas choisir de séjourner du côté de Vincennes ? Certes, au niveau du coût de l'hébergement, on ne fera certainement pas beaucoup d'économies... mais les avantages sont autres que purement pécuniers : le calme de Vincennes, la proximité du château, la cadre verdoyant du bois...

Notons également que Vincennes est desservi par le RER A et le métro : rejoindre le coeur de Paris ne prend donc pas longtemps. Quelques uns des grands incontournables de la capitale sont directement accessibles via la ligne 1 du métro : Bastille, le Marais, le Louvre, les Champs Elysées...

Plusieurs hôtels de qualité et quelques maisons d'hôtes sont répartis entre le centre, le château et les abords du bois de Vincennes : des adresses qui proposent un cadre tranquille, loin du tumulte de Paris... pas désagréable pour se détendre le temps d'un weekend, tout en restant à deux pas de la capitale.

Passer ses vacances à Vincennes

Située aux portes de Paris, Vincennes constitue une destination phare pour une petite escapade. Les promenades constituent une excellente option pour visiter la ville. Il vous est possible de réserver des séjours incluant des circuits organisés ou des excursions destinées à la découverte de la ville. À programme, visite guidée du Château de Vincennes (véritable emblème de la ville), des excursions dans les bois de Vincennes et une communion avec la nature en parcourant les Sentiers Natures. Les amoureux peuvent s'offrir des escapades romantiques près des lacs, dont le Lac Daumesnil. Les animations culturelles ne manquent pas non plus et si vous êtes amateurs de golf, vous trouverez facilement un green aux abords de la ville. Le Golf du Parc du Tremblay se trouve par exemple à 5 kilomètres de la ville. Vincennes ne dispose pas d'un centre historique à proprement parler. Monuments et édifices sont éparpillés pour ainsi dire dans toute la ville. Vous pouvez visiter la ville à votre rythme, au gré de vos envies surtout si vous prévoyez des vacances assez longues. Vous aurez ainsi largement le temps de passer de l'Église Notre-Dame à l'ancien cimetière en passant par la Statue de Saint-Louis. Certaines rues de la ville ne sont pas non plus dénuées de charme, notamment la rue Eugénie-Gérard et la rue Louis-Besquet. Si vous voulez profiter d'un excellent confort à prix mini pour vos vacances à Vincennes, ne ratez surtout pas les offres promotionnelles sur internet.

Vincennes, La ville aux Chateaux

Rendue célèbre par son château et la beauté de son architecture, Vincennes attire de nombreux visiteurs. Ville très dynamique, elle propose une multitude de choses à faire. Vincennes se trouve aux portes de Paris, en bordure du bois qui lui doit son nom : le bois de Vincennes. Elle se trouve dans le département du Val-de-Marne.

Les promenades à Vincennes :

Avec son riche patrimoine culturel et historique, Vincennes a de quoi satisfaire les visiteurs assoiffés d'histoire. En premier lieu, le Château de Vincennes a fait la renommée de la ville : il est établi sur l'une des plus hautes plaines d'Europe et fut érigé entre le 14ème et 15ème siècle. Par sa structure, il ressemble plus à une cité fortifiée qu'à un château fort. Il est loin d'être comme les autres châteaux forts puisqu'il a été un manoir au départ. Les visiteurs seront émerveillés en le visitant, surtout que son donjon, haut de 52 mètres, est un édifice captivant.

En second lieu, une facette moins bien connue de Vincennes mais tout aussi remarquable, la prestigieuse église de Saint-Louis. Son architecture byzantine est tout simplement étonnante, si bien qu'elle accueille régulièrement des concerts. Sa structure moderne laisse apparaître les techniques du béton armé dans un style épuré. Sa décoration a été réalisée en 1914 sous la tutelle du peintre Maurice Denis. Les autres édifices du patrimoine ne sont pas en reste, notamment, l'Hôtel de Ville et la statue dédiée à Daumesnil.

Hébergement:

Pour se loger dans cette superbe ville, on a l'embarras du choix. Voici quelques adresses pour trouver un pied-à-terre idéal. Tout juste en face du Château de Vincennes se dresse un hôtel charmant, l'Hôtel Saint Louis de Vincennes, 3 étoiles. Très bon rapport qualité-prix. En outre, l' Inter-Hôtel Daumesnil est un coin tout à fait agréable se situant près du bois de Vincennes. Enfin, l'Hôtel Blason est parfait pour ceux férus de sorties nocturnes grâce à son bar et son restaurant qui sont ouverts jusqu'à 2h du matin.

Sorties à Vincennes:

Vincennes est le lieu de nombreuses festivités, outre ses commerces et son réseau de transports dense. Des théâtres, comme le Vincennes ou l'Espace Daniel Sorano ou encore le Long Champ sont de bons plans sorties.

De nombreux restaurants servent des mets gastronomiques comme on les aime. Le mieux, c'est de prendre son temps pour bien apprécier les spécialités de Vincennes dont les fromages succulents comme ceux qu'on trouve du coté de la Rue du Midi, ou encore des plats composés des produits Bio du terroir.



Booking.com

Les plus populaires à Vincennes

Hôtel Saint Louis Vincennes 2 Bis Rue Robert Giraudineau, à Vincennes À de l’hôtel Saint-Louis vous pouvez partir à la découverte du parc Zoologique, du parc Floral et de l’Aquarium de la ville de Vincennes. Les chambres sont réparties en standard, supérieure et sui ...
à partir de 67
Hôtel Continental Vincennes 30, Avenue De Paris, 1, Rue De Montreuil, à Vincennes Établi à proximité du château de Vincennes et du parc Floral, l'Hôtel Blason dispose de 18 chambres munies d’une télévision et d’un téléphone, d’un restaurant et d’un bar. Il se situe près des bus ...
à partir de 69
Royal Regency Résidence Vin 69/71, Rue Defrance, à Vincennes Le Royal Regency est un hôtel trois étoiles installé près du Château de Vincennes en plein centre-ville, à proximité du 12ème arrondissement de Paris. Il offre le service de conciergerie, un saun ...
à partir de 96
Tous les hôtels à Vincennes

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Vincennes

La ville de Vincennes

C'est une commune voisine de Paris. On y trouve le Bois de Vincennes qui abrite le château médiéval, le zoo, le théâtre de la Cartoucherie, et de nombreux lieux de détente. A voir Le Château de Vincennes Le Bois de Vincennes et ses lieux de détente

Le Petit-Parc et le quartier Sud

Créé au milieu du XVIIème siècle, le « Petit-Parc » s’étendait sur plus de 15 hectares dépendant du Château. Il était autrefois, composé d’un jardin d’agrément à la française et d’un potager qui servait à l’approvisionnement du Château. Sous la Révolution, le « Petit-Parc » fut confisqué, loué, puis mis en vente par parcelles. La plupart des acquéreurs conservèrent la vocation agricole du lieu. Les fruits de son exploitation maraîchère alimentaient les Halles de Paris. Au milieu du XIXème siècle, le quartier du Petit-Parc est devenu industriel : des usines vinrent remplacer les exploitations [...]

Immeuble art nouveau, 32 avenue du Général de Gaulle

Cet immeuble caractérisé par son style « Art Nouveau » se différencie des bâtiments avoisinants par sa polychromie. La pierre calcaire et la brique orangée, les deux matériaux privilégiés, offrent une large palette de couleurs aux yeux du visiteur. Des éléments décoratifs en grès flammés de couleur gris bleu viennent s’ajouter à l’ensemble. A la fin du XIXème siècle, on assista à un radical renouveau des formes dans l’architecture et les arts décoratifs européens. Cela aboutit à ce que l’on appelle « le mouvement Art Nouveau ». Cet immeuble, avec son décor floral original, ses bas reliefs et [...]

Le Bois de Vincennes

Au XIème siècle, le Bois de Vincennes est une forêt royale, réservée au roi pour ses parties de chasse. Au fil des siècles, les différents monarques transforment ce lieu de chasse en résidence régulière. En 1860, le Bois de Vincennes appartient à Paris et c’est à cette même période que les travaux d’aménagements du Bois sont initiés, sous la direction du préfet Haussmann. L’ingénieur Alphand, un collaborateur d’Haussmann, a la charge du projet. Le parc de Vincennes est alors reboisé, structuré par de nouvelles allées et paysagé grâce à des reliefs, lacs et ruisseaux. Véritable « poumon vert [...]

Certains quartiers reflètent l’importante mixité sociale de Vincennes. En effet, des bâtiments destinés à différentes classes sociales coexistent. Aux immeubles et villas cossus sont venus se greffer des immeubles de rapport dans lesquels habitait une population ouvrière, travaillant dans les usines des quartiers alentour.

Voir les 18 sites touristiques à Vincennes

Les deals du moment


Votre voyage à Vincennes







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Vincennes